present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

+14
frankar
Mowa
david50
calebasse
Lemniscate le papillon
Harpo
Darth Lord Tiger Kalthu
Gasta
Ise
offset
EmiM
Mag
zebresse
dedezhu
18 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mer 12 Nov 2014 - 17:19

mais si on ne comprend pas ce qu’on parle si l’on a pas conscience des clefs de la langue – clefs : utilisation, idéologie, signification momentanée / conceptualisée, message orientée vers un résultat… résultat : par contrainte/apprendre, effort, progrès, objectif – ce que tu écris si on n’a pas conscience de la signification de ce l’on parle/écrit par exemple : la permission de/à… « les échanges et la parole permettent de… / cela permet d'associer à… »

je suis en train de me demander pourquoi j’ai eu le « besoin » de m’interroger sur la profondeur d’une langue ne pas me contenter de sa surface en tout cas en tant qu’enseignant ainsi en faisant de la pratique…

je l’explique je crois assez bien dans mon livre sur la Chine : parce que je me suis rendu compte qu’en sachant ce qu’on parle et donc avoir pleine conscience de l’idéologie sous-tendue à l’intérieur d’une langue on peut aller dix fois plus vite dans l’efficience / l’efficacité de la pratique de l’anglais du business par exemple (je suis véritablement dans la pratique pas dans la théorie de la langue) et dans l’anglais courant dire ce qu’il y a à dire quand il y a lieu de le dire

et comprendre le rôle des fioritures des implicites (lourds) des sons (mots) orientés

on apprend une langue étrangère par exemple en fonction de sa langue maternelle : ça veut dire quoi ? je suis français j’apprends le chinois en réalité, ça n’est pas exact une langue ne s’apprend pas elle se vit ne dit-on pas qu’une langue est le miroir de la/sa culture – idéologie (le terme « idéologie » n’est évidemment pas employé par les éducations nationales mais comme on le voit le terme de « nation » oui, sous-entendu un « bloc » idéologique/de pensée/directions définies à l’avance d’une idéologie)

« culture » cela ne veut pas dire grand-chose j’en viens toujours au socle aux bases mêmes du parlé et de l’écriture le fond qui est moral sur un segment linéaire dans l’aire culturelle chrétienne en tout cas

voyons l’image de la langue chinoise justement où la conceptualisation (je parle plutôt/je me représente plutôt du/le chinois traditionnel que le chinois maoïsant qui n’a été que circonstanciel même s’il reste beaucoup de notions marxistes/occidentales en chinois) n’existe pas ou peu ou que la conceptualisation de la langue/idéogramme n’a pas « le temps de se conceptualiser » parce qu’en Chine tout change ou tout a la possibilité de changer tout le temps

je comprends le sens que tu donnes à l’énonciation :
« je pense que dans les relations/discussions il y a des images/références/projections qui ne se questionnent pas toujours et pas tout de suite.... les échanges et la parole permettent de les mettre à jour… »

Je conçois que les échanges et la parole soient des vecteurs-déclencheurs par associations d’images par exemple vers d’autres vecteurs… mais quels échanges, quelle parole ? des mots choisis, orientés, un patient sur le divan va dire des mots, des mots qu’il comprend, ne comprend pas… des implicites qu’il sait, ne sait pas… un psychothérapeute va dire des mots qu’il oriente tout cela est bien complexe et je ne sais pas si nous parlons du langage sur le même plan de réflexion

de plus je peux expliquer ce qu’est un idéogramme…
« l'idéogramme chinois serait-il plus ouvert que le mot, la lettre française… dirais-tu que l'idéogramme est image ... avant tout... »

Tout d’abord pour cette explication j’enlève ce qui est comparatif (plus… avant tout)
Parce que parler d’un idéogramme se fait en vivant la Chine pas en la théorisant je ne sais pas théoriser la Chine

Aire culturelle bouddhiste et aire culturelle chrétienne : la comparaison (concept et mot occidental) n’a pas le même sens dans la « mouvementation » du langage chinois imagé/idéogrammé

Je ne dirais même que la comparaison de deux choses en Chine deux choses chinoises n’a pas de signification en Chine

Par exemple deux situations à un jour d’intervalle qui ont l’air (tel que Dede les verrait en occidental) d’être similaires n’ont rien de similaire… Et même pour des Chinois on ne peut pas comparer dans la langue chinoise parce que les idéogrammes sont juxtaposés les uns aux autres et interchangeables : les changer de place dans une phrase écrite au tableau en changer le sens selon le contexte ou selon la personne chinoise à qui s’on s’adresse ainsi toujours du contextuel du situationnel

Si on voit des comparaisons en Chine faites par les Chinois de choses chinoises cela vient d’un chinois « artificiel » d’un Occident marxiste notamment sinisé mais qui est antinomique à l’aire culturelle/comportementale dans laquelle tous les Chinois nés en Chine évoluent

Bref, qu’est-ce qu’un idéogramme ?

C’est une forme informe « arrêtée » / serrée dans un cadre carré invisible tout en étant visible
Je pense que les Chinois ne se posent pas la question de savoir ce qu’est un idéogramme (il n’y a que Dede qui se la pose !) – dommage c’est une question que je ne leur ai pas posée à mes étudiants… mais sais-tu que si je n’étais pas revenu en août 2012 en France, jamais je ne me serais su zèbre ! – cependant j’appelle cela image parce qu’il y a d’abord une clé (214 clés en chinois) donc un dessin schématisé de la catégorie à laquelle appartient cet idéogramme

Par exemple clés de : l’eau, la main, la montagne, la rivière, l’homme, la femme, le cœur… ensuite on ajoute à cette clé des traits tracés de haut en bas laissant de la place au (x) vide(s) car sans vide pas d’idéogramme !

Je me demande s’il y a du vide (agissant, vide utile à la compréhension/utilisation d’un idéogramme dans un espace-temps donné) dans un mot français : par exemple : « une voiture »

Pour respirer le mot désigné on laisse un espace et on désigne l’objet (voiture)
En chinois il n’y a pas de désignation stricte de quelque chose ni par un article ni par un verbe « être » … « ça c’est une voiture » on dira en chinois éventuellement : « ce voiture »

(à suivre) (pour ceux sur ZC que cela intéresse: surface et profondeur d'une langue)



dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 5:49


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Ise Jeu 13 Nov 2014 - 11:06

Bizour Mon Dede Very Happy

Ben dis-donc, il y a du beau monde chez toi Rolling Eyes

Un 'tite odeur de ... qui flotte encore, faudra aérer Wink
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Jeu 13 Nov 2014 - 22:07

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Eye_dilate

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Cote

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 7480963a612569
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Jeu 13 Nov 2014 - 23:34

QU'EST QU'une LANGUE ETRANGERE?

le dilemme du prof

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Tumblr_inline_n1kf7ciU5F1rmrbq1
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 14 Nov 2014 - 18:38

faudrait qu'on m'explique pourquoi j'ai tout les temps des crampes aux pieds et au mollets?
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par EmiM Ven 14 Nov 2014 - 20:04



J'ai pas mieux Dede , Bisous...

crampe:
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 14 Nov 2014 - 20:47

EST-CE QUE NOS MIAOU ONT DES CRAMPES? present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 RxE7M

très instructif EMI M! merci...
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Sam 15 Nov 2014 - 0:09

Je fais bien de vouloir me calter (me casser) de l'endroit où je vis... J'ai fait une remarque à ma mère... sur sa manière qu'elle a de se mêler de ce qui ne la regarde pas et de voir tout en noir (ma mère n'a strictement aucun humour!)... Réponse: depuis que tu es revenu de Chine (en août 2012, donc) tu as bouleversé notre vie (notre : la sienne et celle de son ami de 35 ans)...

Et là je dis: t'es comme ça, à chaque fois que je fais une "critique" sur ma mère, elle me sort une fausseté et pense qu'elle doit avoir le dernier mot...

Cela fatigue des mamans comme ça, qui broient du noir en permanence et qui invente des histoires (à propos de leur fils, Dede en l'occurrence) qui n'ont jamais existé...

Voilà une intelligence (car ma mère estime qu'elle est très intelligente et surtout plus intelligente que d'autres) tout à fait orientée... un peu comme ce que je raconte plus haut sur le langage orienté...

Aussi je reviens à cette histoire d'intelligence... où j'ai l'impression que l'intelligence dans le cas de ma mère c'est: l'art de l'esquive et la manière non-intelligente (ridicule même) de m'enfoncer dans ce qu'elle a plaisir (serait-elle une pn?, va savoir...) à créer en manipulant les uns et les autres. Car il est clair qu'elle manipule parfaitement bien tous ceux qui lui résistent en voulant insister (de temps en temps) sur "ses erreurs" à elle.

Le grand classique de ma mère: "tu as bouleversé notre vie". Il faut bien culpabiliser quelqu'un... donc moi. Et puis avoir le dernier mot! (c'est le caractère de ma mère).

Dérangé sa vie serait plus juste mais bouleversé c'est un mot excessivement fort qui permet de clouer le bec (à Dede) Sad j'ai l'air de pleurer mais je m'en fous complètement vu aussi que ma mère n'a jamais, ni accepté que je sois XXY et que je sois thqi!





dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Sam 15 Nov 2014 - 0:13

CRAZY MOTHER!!!

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Pourquoi-etre-celibataire-merite-gif-L-_ipFty.jpeg.pagespeed.ce.en9J8pcrhC
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Sam 15 Nov 2014 - 14:13

QUOI KES KE TA DIS DE TA MERE!! TIENS PRENDS ça DEDE, sale gosse! present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Tumblr_inline_n9j7d4wDV01rmrbq1
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 17:29

....apparemment ta mère ne se dérange pas par contre avec son petit ami de 35 ans... Smile

et puis j'ai la conviction que la plupart des pn sont d'obédience psychosée... rigidité... immuabilité ... monde qu'est pas dorée... morbidité... j'ai cru mon pn père pendant longtemps... ben non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Lun 17 Nov 2014 - 23:28

ma mère qui a 85 ans à un petit ami de 81 ans ils vivent en concubinage depuis 36 ans...

"j'ai la conviction que la plupart des pn sont d'obédience psychosée... rigidité... immuabilité ... monde qu'est pas dorée... morbidité"

monde qui n'a pas été dorée pour elle, orpheline à 16 ans, amoureuse de son père
(et considérant ses deux soeurs et ses deux frères comme n'ayant pas le droit de concurrencer ma mère sur ce droit qu'elle s'est arrogée... mais je ne vivais pas à cette époque ainsi je ne sais rien...)

le problème fondamental de ma mère est le suivant et ne tient qu'en quelques mots (je le connais/ai senti parfaitement bien, je ne lui ai jamais dit):

ici je la fais dire ceci, fictivement: "mon père que j'adorais tant est mort, j'ai eu moi-même deux fils, pourquoi ne sont-ils pas morts?"

rigidité et immuabilité de ma mère: j'ai (encore) essayé de lui porter une"petite" critique (critique justifiée) sur un comportement désobligeant qu'elle a pu avoir avec moi... Résultat: 1. elle fuit (comme un tuyau?). 2. elle a toujours le dernier mot.

tactique de cette maman: avancer sournoisement (animal genre souris), utilisation d'une "intelligence" orientée (vers elle) tout en faisant croire qu'elle s'intéresse et qu'elle est capable de comprendre l'autre, puis, si son "intelligence" n'arrange pas l'autre, elle écrase l'autre

morbidité, suicide envisagée, chantage à la mort, son "cinéma", jeu du déplacement (continuel) du noyau (pour une olive ou un cœur d'artichaut) d'une conversation (la mienne) qui est "kidnappée" à ses fins à elle, viol de ma pensée-action tout en faisant croire qu'elle s'y intéresse ou qu'elle comprend ma pensée...

pour mieux l'enfoncer dans le moment ou plus tard sans prévenir, boum, couperet, tuer, se satisfaire de la mort (la mienne), inventions d'histoires autour de son fils (moi) à présenter à ses voisins, ses amis, construction-s de sa vie sur les débris (qu'elle a causés) de la mienne

regrets: aucun

son "système"

est-elle alors pn? psychotique, sans doute... plus qu'une névrose...



dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mar 18 Nov 2014 - 6:00

et en parlant de névrose en ce moment depuis quelques jours je ne dors plus! la nuit... j'entends des "hum-hum" des rires genre "gloussements" des clac ou des schlac autour de mon lit... alors cela me fait peur je n'arrive pas à dominer cette prouesse-entourloupe de ma tête et que veut-elle me dire cte tête?

nouvel épisode de l'angoisse de ne pas savoir (si je savais il y aurait l'angoisse du savoir) comme je suis très tendu du corps que j'ai senti venir la crampe au pied et au mollet en conduisant ma voiture mais je ne sais comment j'ai pu éviter la douleur déchirante musculaire depuis mars 2011 plus de "copine" d'amitié féminine séparation de corps "dé-fusion" à la chinoise sûr que tout ceci déséquilibre ma tête mon cerveau il veut de la tendresse une moitié d'espace pour prendre le temps de s'y lover comme du cercle tao s'y reposer s'y "sourcer" quelque soit la culture se nourrir de richesses sensitives sensualistes caressantes et détendre ma viande-paquet de nerfs...



dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 21:08

... c'est inquiétant cette histoire... ce bruitage... ce n'est pas en lien avec tes problèmes d'audition ? ... une forme d'acouphènes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mar 18 Nov 2014 - 21:46

ni un tintement ni un bourdonnement ni un murmure plutôt des bruits bizarres liés je crois bien à la tension quasi-permanente dans laquelle je suis suite à l'effondrement de ce qui arrivé il y a kelkes semaines (tout cela ayant été expliqué en mp à toi)

il me faudra un peu de temps pour savoir comment je vais procéder pour quitter Liile

Pour aller où... c'est presque la réponse!

j'ai quitté la chambre des murmures posé un matelas sur la moquette dans une seconde chambre ce soiR je prends un somnifère faut que'je dormes! deux nuits blanches

dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mar 18 Nov 2014 - 21:46

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 De6f834b
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 22:51

C'est une bonne idée.
Les effondrements. Tout tient et plus rien ne tient. Tu sais pour ton installation, il faut peut-être voir d'abord à voyager avant de t'installer. Faire un tour, une semaine. Te représenter dans ce lieu.
Et puis éviter l'installation dès le début. Il y a des logements ponctuels. Les appart hôtel ou quelque chose comme cela. Pas d'engagement. Vive le nomadisme.

Et puis une ville ce sont des personnes que l'on connaît. Tu n'as pas envie de retourner un peu en Asie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mar 18 Nov 2014 - 23:31

non pas tout de suite en Asie

faut que je garde des sous: un avocat à payer pour mon histoire de maison en Bretagne (et mon ex-épouse qui m'ignore royalement depuis deux ans et demi à propos de la soulte)

et des sous pour déménager avant la fin février

j'ai aussi 59 ans d'affaires à trimballer... beaucoup de papiers partent à la poubelle, de livres donnés ou vendus, d'objets donnés

donc un déménagement également en van d'ici 3 / 4 mois bref une grosse affaire qui me contrarie en c moment

il est maintenant indispensable que je m'installe kelke part...puis j'irai en Asie après



j'irai en effet faire un tour en voiture une semaine (j'ai déjà écrit sur le bon coin mais pas de réponses) donc être sur place c'est comme de chercher du boulot à Shanghai il faut être à Shanghai...

je ne vais pas aller dans une ville mais un village je préfère et c'est provisoire (maxi un an) alors je cherche une location chez un particulier


dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 19:22

Ouai.
Gardes tes sous.
Fais des piles sur ta table.
C'est bien les sous.
Les sous de table.
C'est palpable.

Gère ton business personnel.
C'est bien le bien.
Nous avons des biens.
Que l'on trouve cela bien ou mal.

Contrôle ta situation.
Géolocalise l'aura de ton femme ex.
Et cernes la.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 19:24

T'as bien dormi sinon ?
Pas trop cerné ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mer 19 Nov 2014 - 19:32

excellent sommeil avec somnifère! 12 hrs de dodo! hier soir avant de me coucher j'entendais encore des bruits... j'ai barricadé des portes... je ne sais pourquoi je me suis auto-suggéré qu'il y avait des monstres dans cet appartement et ton cerveau il suit "bêtement"!

soudain j'ai eu ces jours-ci donc une hypersensibilité au craquement...

non les sous c'est fait pour être dépensé si je ne les dépensais pas (pour un homme de loi) je n'aurais rien au bout et au bout c'est une vie nouvelle un changement de cap

ton femme ex.

dis ainsi ça éclate les codes merci present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 7ua6eg23

dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 20:29

Pourquoi ta femme
Encore ta femme
Y'en a que pour elle
Et si c'était à refaire

Elle va se refaire
Une santé de fer
La dame de fer
Te laisse pas faire

Faut pas t'en faire
J'peux rien y faire
Prends tes affaires



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mer 19 Nov 2014 - 20:39

c'est pas ma femme
encore une femme
c'est pas ma mère
jamais à refaire

elle s'est refaite
fait des emplettes
la femme du diable
la femme de sable

ct'un un coin pépère
elle veut mfaire taire
elle veut la guerre


dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 20:44

ton femme ex
son mari ex

ex-qui
femme femme
femme fatale

quel est son petit univers
aime-t-elle les sacs à main
prise la main dans le sac

elle ne t'appartient pas
mais c'est elle qui a l'appart
a part ça que veut-elle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 20:45

l'argent est une unité de mesure
une unité de transfert entre toi et elle

l'argent n'a que la valeur qu'on lui donne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 20:46

que veut-elle que tu ne lui donnes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mer 19 Nov 2014 - 20:56

elle ne t'appartient pas
mais c'est elle qui a l'appart

très beau!

ça fait 15 ans de ça
elle n'appartient qu'à elle-même
et ça n'est pas un appart

c'est une maison

je suis co-proprio
voilà le cogito

assez compliqué
à force de m'ignorer
cela va s'arranger

il n'y a pas ceci: "que veut-elle que tu ne lui donnes"

c'est bien plus complexe et se sera en mp
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 21:31

Ma femme
Ma ment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 21:32

Propriété

(sinon si je te harcèles tu le dis)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 21:34

vous zavez qu'à faire un sein-dic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Mer 19 Nov 2014 - 22:18

non non tu ne marcel pas!
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Jeu 20 Nov 2014 - 15:24

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Friends-forever-art-Love-bw-graphics-black-and-whites-art-photography-friendship-Love-this-pics-life-yaadeyn-MORENNA-Imagine-blckwht-friends-4-ever-quotes_large
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 21 Nov 2014 - 0:08

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 1030538782
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 0:29

t'as pas changé, c'est impressionnant ce que les z gardent leur bouille toute leur vie.

une seule couleur... le blanc... très chic Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 21 Nov 2014 - 0:48

pour moi bas les masques c tous les jours enfin la nuit
faut pas choquer les mômes!

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Francois-r-gonse

ou plutôt cette tête

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 13602585215_6f3c1392bd
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 10:18

Et les copin(e)s, Le chéri de notre douce fée est
LA----------->

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par calebasse Ven 21 Nov 2014 - 12:59

@zebra glou-glou
@dededzhu:

Un veritable regal vos echanges ci-dessus !!!! Respect
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 21 Nov 2014 - 15:05

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Samourai_salut supercalinou calebasse le chéri de notre douce fée
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 21 Nov 2014 - 15:19

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQWwo4PvOKevAWStaCADkWJhKsLpnWcny5Fxlmkqm-KkX6fgN89_Q
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 21 Nov 2014 - 22:48

je vois qu'il n'y a personne pour me visiter! c'est comme ça certains soirs le vendredi soir par exemple réservé à un dîner en amoureux present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Un-diner-en-amoureux

le week-end réservé à un week-end en amoureux quelque part dans les Cathares present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Bonnesoiree-petitchat-sonnettecenterblog_2

et même à VENISE present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 6dca8a54

le lundi matin à 7 hrs petit déj au lit en amoureux present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Cc0485c1

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

pas grave je fais des réussites ça me ménera bien quelque part!!! present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 0Ol6bVJrhH_j1EhNYsZY7Pv2lD4
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 22:50

C'est marrant que tu écrives ça...
J'allais justement te faire mentir.
Trouvée au cours de mes navigations/ divagations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 21 Nov 2014 - 23:21

c'est encore plus triste mon ordi-anti-virus m'empêche de voir les musiques et documentaires hilarants (comme les gaz) alors mettre le LIEN if possible...

Ah j'oubliais le CHAMP en amoureux present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Gaz-hilarant-2
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:23

Hilarant?
Shocked
Voici le lien.
https://www.youtube.com/watch?v=kML8Rpkuz8s
Belle nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Ven 21 Nov 2014 - 23:37

merci Supercalinou c'est dans mon bouquin la peinture sur l'eau l'est moi-même pratiqué au Japon!! Très belle vidéo!!!!! present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 9k=
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par calebasse Sam 22 Nov 2014 - 0:38

superbe merci supercal je decouvre avec emerveillement!!!

Bonsoir mon ded passes une belle soiree je vais allumer des bougies en pensant a ton humour!!! Very Happy
calebasse
calebasse

Messages : 856
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 67
Localisation : creteil

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Sam 22 Nov 2014 - 4:35

mon humour Calebasse toujours très décalé je crois je vois comme ça tout le monde moi de même est dans un mouvement la défense des crocodiles contre les sacs puis tout d'un coup je prends un contre-pied de tout une sorte de vide nécessaire à ma respiration

j'ai remarqué aussi que je donne beaucoup ici je n'écris plus ou presque mes romans j'ai maintenant des ami(e)s de cœur sur ce site et en même temps je me sens très seul incompris et repoussé parfois ça fait mal mais tant pis je gère

je voudrais que rien ne soit arrivé c'est que des choses me font "bêtement" souffrir par exemple que je n'arrive pas à dormir ce soir! encore! je ne vais pas prendre des somnifères tous les soirs je n'aime pas les médicaments d'ailleurs il commence à faire frais par ici dans le nord et je suis toujours peu habillé quand je sors trop habillé et couvert je vais attraper un rhume ou une angine c'est sûr

la dureté c'est vraiment ce que je supporte le moins et je l'ai encore sentie ce matin

oui j'ai mis hilarant supercalinou parce que je vois passer des dizaines de vidéo - en fait je ne vois rien je ne peux les ouvrir - où il est précisé que c'est drôle alors je me suis dis tiens ça va être drôle là c'est serein ça me plâtre un moment merci

je sais qu'il faut que je fasse une croix définitive ou presque c'est ce "ou presque" qui m'ennuie toujours à croire que les choses vont s'arranger à l'avantage de tous mais pas du tout

le monde les humains les réactions les sensations tout me traverse en volée de flèches ce que j'ai semé souvent un champ immense infini et quand j'y viens pour moissonner il n'y a que des mauvaises herbes

zut! j'en ai ma claque de l'humanité de l'égoïsme du faux comme du clinquant et même des mots qui ne veulent rien dire sauf de m'étreindre de m'éteindre de m'étendre de me claquer dans la figure

le pire c'est ce silence de la nuit et j'entends des bruits quand on dort avec son chat ou bien avec son amant son amante sa femme son mari son hamster sa poupée le lit est plus lourd pas cette légèreté de mon matelas on dirait que je vais partir sur un matelas volant

eh bien oui c'est à quoi j'aspire c'est ce qui va se passer le grand départ vers le sud mais plus loin que je ne pensais une grande aventure encore l'amour

ça fait bien quatre ans que je ne vis plus que je n'ai pas de vie que je suis en suspens dans rien

de vieilles pierres m'avaient adopté je suis retourné dans ce rêve qu'est-ce je raconte je débloque c'était un rêve ça n'a jamais existé la vie est un rêve qui dure qui est dur

je me suis donné à fond en professionnel pour donner aux pierres une vie perdue depuis trois cents ans peut-être et qu'est-ce que j'en retire? certes la satisfaction du travail accompli et rien

eh bien rien passe passe donc rien pourtant le rien ça me connaît mais ce rien-là y passe pas

j'ai lu des choses qui m'ont vraiment blessé mais je ne dirais pas ce que c'est

et qui n'ont fait que rouvrir mes fragiles cicatrices

c'est toujours pareil avec Dede y s'connaît l'est chinois pour quelque chose non? trop couillon le Dede c'est même à pleurer de rire ce qu'il peut être con parfois à vouloir à vouloir

je crois bien que je ne veux plus rien sauf un amour lointain pas si lointain au sud une heure trente d'avion et il fait chaud-là même en hiver et effacer peu à peu - car ce ne peut être que peu à peu - ce qui n'a été qu'une illusion

une illusion qui pèse son poids cependant une passionnante illusion un travail de titan comme je sais les faire et en un temps record! bon on va pas chronométrer tes prouesses intellectuelles et d'hypersensible qui entend des bruits la nuit Dede!

tout le monde s'en fout

tu ferais mieux d'aller te coucher et d'arrêter de causer de tes états d'âme c'est ce que je me dis bien des fois oui et pour revenir à mon décalage du décalage je pète les plombs avec mon qi énorme

ça me rappelle je ne sais combien de fois cela m'est arrivé en appuyant normalement sur une minuterie j'ai pété les plombs de plusieurs immeubles à ... Paris!

l'énergie la force et même la chaleur qui parfois sort de mes mains à deux centimètres d'une jolie peau de femme oui qu'est-ce ça fait un massage en suspension une tension qui guérit la douleur même pas un placébo

tous les pouvoirs qu'on a et qui se diluent sur ce site et le lourd poids que je porte faut dire que maintenant je dépasse à toute allure les incompréhensions les erreurs les souffrances pourtant celle-là me colle au cul

je ne suis pas jeu et tous ces jeux qu'on joue que je joue comme si j'avais une mission mais je me fous de ma gueule je me moque de moi-même je ris à gorge déployée de la connerie humaine Balzac ne l'a pas écrit en titre mais Bouvard et Pécuchet oui

et de ma connerie bien entendu la nuit me déporte la lucidité ma sensibilité mon déshabillage permanent ici ma nudité tout ça je partirais un jour

ce lessivage de Dede nécessaire depuis le 12 février 2013 mais au fond comme je l'ai souvent dit je me suis fait avant de me savoir zèbre

et le jeu des claques dans la gueule ne m'a jamais intéressé et de la virilité muscles et compagnie encore moins

le zèbre le sur-zèbre aux rayures sur-parfaites cela n'existe pas

un jour je (re) deviendrais ce que j'étais un (zèbre) anonyme pas celui qui gesticule ici tout en ayant de bonheur et de bonne heure à vous d'être aimé et à moi de vous aimer

c'est ainsi cela me prend parfois peut-être la nostalgie je suis un vieux de la veille de la vieille et j'adore le son de la viole ça me déchire



dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Sam 22 Nov 2014 - 4:47

ce qui est difficile dans cette zébritude-habitude c'est qu'on ne se connaît pas on ne peut pas creuser beaucoup avec les seuls mots

ah comme j'aime le silence de la nuit

ah comme j'aime la mer et le son des vagues

des écroulements

de l'écume cette écume des jours de mon mentor de jeunesse Boris Vian

et je sens bien que le ressort est cassé et personne ne veut le changer

la boîte à musique est déglinguée

on ne se connaîtra jamais complètement c'est même impossible il n'y a que dans les et mes romans que poussent des amitiés profondes solides

je pense au Grand Meaulnes d'Alain Fournier le best-seller de ma vie

que je lus à douze ans

mais bien sûr je vous aime vous savez qui et ce n'est pas un vain mot ici c'est au plus profond de moi de mon regard mes prunelles d'enfant

les romans et puis la vie toute rayée et coups de poignards

la vie n'est pas une invention

l'écriture oui





dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Sam 22 Nov 2014 - 6:38

je me demande tiens je ne dors pas encore! oui je me demande dans quelle mesure il y a une part de moi qui "veut" souffrir une espèce d'auto-masochisme et qu'on me plaigne tout ça ça m'emmerde mais je le sais et puis une autre part c'est toujours mon confessionnal ici hein? même au vu de tous j'ai rien à cacher sauf peut-être des amours fragiles oui cette autre part de moi qui gueule qui hurle non pas de douleur mais face à la l'indifférence la dureté la connerie merci Desproges

je connais parfaitement mes 'insuffisances" en société Z et non Z mes écritures de temps à autre offensives défensives ralepoponesques il y a tant de jeunes ici qui se cherchent se construisent je les encourage bien entendu mais moi j'ai passé la barre celle ou après y'a les requins affamés

et puis l'orgueil les règlements de compte la vanité l'intelligence du "moi-je" oh je suis bien comme ça un moi-je de plus et ça je le sais aussi que je peux être perçu ainsi ah! la perception l'interprétation le faux de ce qu'on n'est pas les faux-pas les traditions faut pas faire ça tu vas t'attirer des ennuis eh

je ferais comme en avril mai juin je disparaîtrai un temps regardant lisant les messages les joutes verbales les amitiés se nouer les cogneurs et les midinettes les gaffeurs et les rêveurs une ambiance qui me rappelle parfois la merveilleuse chanteuse bretonne Fréhel enfant de la balle

je n'ai pas de sentiment de revanche mais le katana de la vie je connais

Calebasse tu le connais toi aussi
Zebra glou glou tu le connais toi aussi

je ne dis rien de plus qu'en ces temps de rupture que j'eus il y a six mois seulement je dis une lucidité plus fine encore qu'une lame de katana

plus tranchante

exacerbée

bien des leçons de (petit) chose à apprendre apprises ici

ne croyez pas que je sois dans un trou un trou perdu bien que je ne sache que faire

maintenant j'avance à tâtons eh le chat on est du même village!

j'entends les bus du matin le jour va bientôt se lever et moi je vais me coucher

que de travail que d'énergie dans la solitude comme Victor Hugo relisant les Contemplations sur son lutrin de fortune

je vous lis je vous aime c'est décidé en cette nuit

mp pour mes amis et pm (pour mémoire) je pars me promener m'asseoir sur un banc et scruter le monde

dans quelques jours je ne serais plus là

ces jours-ci et puis depuis le 8 octobre précisément j'ai fait des choses trop fortes j'ai eu des illusions tout s'est écroulé je construis autre chose

le silence

je me trompe souvent mais je sens comme on sent en Asie des choses et comme seuls les Asiatiques savent sentir les situations les mots si évidentes ces choses

qu'à chaque fois que je vois les double-sens je sais qu'ils m'adressent

allez allez mon grand tu vas nous faire le coup du pauvre zèbre malheureux

mais non je me fous des définitions

et je ris de moi-même et de la société

je ne suis pas une définition si j'ai été sur ce site longtemps c'est pour ne pas être défini définitivement porte ta croix mon pote! porte ta croix c'est ça qu'on m'a dit dans ma vie de zèbre sans le savoir cinquante-sept années durant

et j'ai oublié tous les connards qui m'ont défini

et j'aime tous ceux qui m'apprécient pour ce que je suis

un poète une miette un moine un bonze







dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par dedezhu Sam 22 Nov 2014 - 6:42

keep in touch with my heart-friends

go sleep
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu - Page 5 Empty Re: present dans l'hémicycle depuis février 2013 ni heureux ni déçu

Message par louise Sam 22 Nov 2014 - 7:07

Je t aime ddezhu, même si je ne te connais pas.

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum