Longues études et douance sont-elles compatibles?

+15
fleurblanche
Fraiseuse
dedezhu
zebravalia
Mag
Wise
Bovary
fenotte
ZeBrebis
Princeton
Cleore
Kaimetsu
Zenji
iiihou
ccbs69
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Dim 16 Mar 2014 - 23:34

Bonjour à tous,
Voici mon problème:
J'ai été diagnostiquée surdoué l'année dernière, une grande surprise pour moi mais aussi un soulagement puisque je ne me suis toujours considérée comme différente et plutôt en marge de la société.
Bref maintenant je suis en première année de médecine. Une année très difficile à assumer pour moi vous allez voir de suite pourquoi.
J'ai toujours rêvé d'être médecin, et je ne regrette pas mon choix, l'ambiance, le fonctionnement et le programme de la fac me comble en tout point; et avant d'entamer cette année j'étais persuadée que le rythme me conviendrait totalement et que ça serait un jeu d'enfant.
Mais il n'en est point.
Tout d'abord je me rend compte juste 2 mois avant mon concours final que je galère en médecine toujours pour la même raison: parce que je suis surdouée.
J'essaye de m'expliquer: Le programme est très lourd et il faut tout apprendre par coeur. Cela veut donc dire qu'il faut apprendre et ré-apprendre et encore apprendre ses cours. Chose qui me GAVE. Car je me rend compte par le fait d'être surdouée qu' en apprenant une fois mon cours je connais tout par coeur, mais au fil du temps bien évidemment les idées deviennent moins claires et j'oublie beaucoup de détails. Donc je passe d'une note de 16 à 7. Et je ne vois aucune motivation à revoir un cours que j'ai déjà vu, c'est vraiment dur pour moi.
De plus je préfère rester dans mon lit plutôt que d'aller en cours car j'ai toujours eu cette faculté à être totalement autodidacte (  j'ai déjà tout les cours) mais je culpabilise constamment parce que c'est quand même mieux d'aller en cours mais je trouve que le prof va trop lentement.
Et enfin je connais beaucoup de gens qui travaillent de 8H à 22h presque non-stop, mais pour moi c'est inconcevable. J'ai un niveau de concentration limitée car je comprend vite et je ne trouve pas d’intérêt à rester 4H sur un cours. Et je reste persuadée que si j'avais travaillé autant que certains ça ferait longtemps que je serais major de promo (sans flatter mon ego). De plus, je trouve que certes le programme est dense mais que j'ai largement le temps de tout apprendre et de revoir ça une dizaine de fois.
Je sais que certains me diront " Mais bouges toi les fesses! " . Je veux bien moi mais mon subconscient ne veut pas et il l'emporte. Comme quoi la "flemmardise" est une belle allégorie du zèbre  Razz 
Alors tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui m'ont lu jusque là et donc je leur demande conseil:
- Est ce que quelqu'un à un problème similaire au mien?
- Comment faites vous pour apprendre un cours le plus efficacement possible?
- Comment allier ce mode de vie à une telle charge de travail?
- Avez vous ressentis des difficultés dans vos études tout en sachant pertinemment que vous être capable de les réussir?

Je suis ouverte à toutes critiques, peut être que cela me permettra de m'expliquer d'avantage.   Smile

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par iiihou Dim 16 Mar 2014 - 23:50

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle à ça. Seul ton "fanatisme" envers l'objectif fera la différence. Passer au degré supérieur de motivation, là où tout ce que tu raconte n'est qu'anecdotique. Lorsqu'on porte un projet avec les tripes on se calcule pas autant, on ne se plaints pas d'évidences, on FONCE.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 0:00

Tu as raison. Mais peut être qu'en fait mon problème vient du manque de confiance en moi. Je suis tout le temps en train de douter sur ma méthode de travail, mes ambitions. Oui c'est vrai que pour ce genre de chose il faut arrêter de penser mais j'ai du mal.

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 0:37

Tu autorises une petite critique, donc je me lance : je me demande si tu ne te "caches" pas un peu derrière ta douance. Relire un cours 4 fois ou aller en cours, ça gonfle tout le monde, surdoué ou pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 1:04

Je rejoins house.

Après je te comprend car je n'ai jamais beaucoup fait l’effort d’apprendre par coeur pendant ma scolarité. Quand j'ai eu trouvé ma voie, j'ai voulu tout connaître alors je n'ai plus eu d’efforts à faire.

Il faut faire la différence entre vouloir être et faire. Du nerf. Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 1:24

Merci pour vos réponses, je vais essayer de me régler d'avantage. Comme on dit:" quand on veut, on peut"

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 1:26

Si j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 1:34

Ahahah j'aurai pu dire la même chose!
Comme mon père me dit, lui aussi zèbre: " Les zèbres trouvent compliqué ce que les autres trouvent facile et inversement"

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Zenji Lun 17 Mar 2014 - 5:48

Je crois que les zèbres, encore plus que les autres, fonctionnent au plaisir. Une tache qui peut paraitre difficile sera un jeu d'enfant si nous la trouvons stimulante, amusante. Mais inversement, quand ça saoule, autant essayer de déplacer une armoire normande en étant manchot.

Personnellement, lors de mes études, il y avait une matière en particulier en seconde année pour laquelle je n'avais aucune, mais alors aucune attirance ; le droit administratif. J'y repense car comme pour médecine, il s'agissait d'apprendre par cœur des tonnes de trucs indigestes. J'ai réussi à me tirer d'affaire et obtenir la moyenne dans ce cours en cherchant le petit "truc et astuce" qui fonctionnerait pour moi. J'en ai fait un petit défi personnel, basé sur l’orgueil et la recherche du plaisir : "Si tu montres à ces juristes minables que tu comprend de quoi ils parlent alors qu'eux sont incapables de concevoir la pure beauté d'une démonstration philosophique... tu seras le roi du monde, mon fils... et en plus tu auras droit d'aller skier ce week-end !".

Bon, ça a pas mal marché pour moi. Reste à chacun de trouver son "petit truc" pour dépasser ses blocages.
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Kaimetsu Lun 17 Mar 2014 - 9:38

C'est exactement pour cette raison que je suis contente d'avoir découvert ma zébritude bien après la fin de mes études.
Tant qu'on ne sait pas vraiment que ce qui nous semble facile est en fait plus difficile pour les autres on accepte plus facilement l'effort, car ça fait partie du jeu.

Peut-être que si tu n'avais pas été diagnostiqué l'année dernière, tu trouverais normal d'avoir un effort supplémentaire à fournir cette année (tu es quand même en 1e année de médecine ! c'est un cursus réputé pour ses nombreux apprentissages par coeur).

Là ou d'autres devront fournir un effort de compréhension avant de pouvoir même envisager d'apprendre par coeur, tu es privilégié puisque tu n'as QUE l'apprentissage par coeur à faire Wink

Bon courage !
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Cleore Lun 17 Mar 2014 - 10:54

Zenji a écrit:Je crois que les zèbres, encore plus que les autres, fonctionnent au plaisir. Une tache qui peut paraitre difficile sera un jeu d'enfant si nous la trouvons stimulante, amusante. Mais inversement, quand ça saoule, autant essayer de déplacer une armoire normande en étant manchot.

C'est bien vrai.

Quant aux études de médecine, comme il a été dit, surdoué ou pas c'est une sacrée paire de manches. A moins d'avoir la vocation, comme on dit, je ne vois pas comment on peut supporter tout ça. D'autant qu'après il y a l'internat, les nuits de garde et le manque de sommeil... il faut aussi une excellente résistance physique. J'ai de l'admiration pour ceux qui y arrivent.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 11:19

Personne bosse de 8 à 22h non stop ...

Maintenant oui, c'est du bachotage ce concours, y'a pas de miracle. Il te reste 2 mois c'est amplement suffisant pour te faire un dernier sprint. Aller courage, la déprime de printemps on l'a tous eu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 12:09

En première année, je connaissais des nanas qui quand elles n'avaient pas cours (vacances, WE) étaient à la bibliothèque de 8h à 20h, tous les jours, et qui de 7 à 8 et de 20 à 23h étaient dans d'autres bibliothèques, ou des centres privés hors de prix, ou à Beaubourg le dimanche, etc... Non stop, pas un jour de repos pendant 2 ans. La seconde année l'une a fin 71e et l'autre 73e. Il y avait 73 places.

Moi j'ai bossé 1 semaine (4h par jour) avant les deux concours la première année, fini 99e (joli nombre!), 2 puis 3 semaines la 2e fois, fini 10e.

Au final je vais soutenir ma thèse le mois prochain, j'ai 36 ans Laughing alors que j'ai passé mon bac à 17 ans... Pour finalement m'y mettre, j'ai dû trouver un sujet qui m'intéressait : le surf... Et pour rédiger l'article pour valider le DES, la motivation fut "j'ai 5 jours pour écrire un article publiable, ROCK N ROLL" (j'ai réussi en 5 jours, 4h par jour).

Trouve ce que tu kiffes. Moi en première année mon défi c'était de passer en faisant l'impasse sur la physique parce que mon prof était un sale con (et pourtant c'était ma matière préférée, 20 au bac).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 12:52

Zenji, c'est tout a fait ça,
En ce qui me concerne quand je suis allée en médecine, je pensais que ça allait être une renaissance pour moi car ça allait me passionner. Mais je me suis rendue compte que le programme de P1 était bien loin encore du métier. On apprend juste les grandes bases et c'est difficile de se projeter, même si du moment que je comprend un cours il m’intéresse.
Tout ça pour dire que ma motivation est bien réelle mais je doit pas assez me rappeler pourquoi j'ai choisit cette voie. C'est ça le plus dur je trouve. Je trouve pas que le programme ni la quantité ne me gène. (Bon a part l'anatomie qui est une matière terrible mais fascinante!)
En réfléchissant à vos réponses cette nuit, je me suis dit: tant qu'à faire, autant prendre les avantages de la zèbratitude et les exploiter.
Je vais juste relire mes cours le plus souvent possible (j'ai fait ça hier et ça a bien marché) et aussi trouver une méthode amusante pour apprendre certains cours un peu pompeux!
HOUSE comment faisais-tu pour apprendre tes cours? parce que c'est un record de tout apprendre en si peu de temps! et c'est original le sujet de ta thèse j'adore Smile

Je tiens à remercier tout ceux qui ont répondu à mon message, ça m'a remotivée, vous m'avez fait comprendre que la douance n'était pas une fatalité mais pouvait au contraire être d'une aide précieuse. Je me rend compte qu'on est pas obligé de tout faire comme les autres pour obtenir le même résultat. Ça me donne envie de le prouver.

Et ça me rassure qu'on puisse me comprendre ça fait un bien fou! Je ne regrette pas d'avoir trouvé ce forum!

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Princeton Lun 17 Mar 2014 - 12:56

J'aime beaucoup les réponses apportées, surtout celle de Zenji. C'est amusant j'ai vécu une histoire similaire avec le droit administratif : première copie 5/20, la prof était une vraie ***$gzefezé('§( avec tout le monde et ça me révoltait, bref, par défi je me suis penché dessus et deuxième copie, 15/20.

Je ne savais pas que j'étais surdoué non plus lors de mes études, maintenant je comprends mieux. Je me reconnais très bien dans vos messages.

J'ai fait de longues études :
2 ans de classe préparatoire : pas de problème, on est hyper stimulé intellectuellement, c'est génial... Même si les méthodes sont parfois inadaptées.
3 ans de grande école : alors là, catastrophe, le contraste est tellement grand que j'ai fini en dépression, je ne supportais pas d'aller en cours, je trouvais que c'était lent et inintéressant (je passe sur une description approfondie des "Monsieur vous pouvez répéter" cent fois par heure et les personnes qui posaient moult questions dont je jugeais la réponse évidente, mais rétrospectivement, je comprends qu'elle ne l'était peut-être pas) et oui, mille fois oui, c'est pour moi quasiment impossible de travailler sur quelque chose si cela ne m'intéresse pas, ça me demande un effort immense, c'est une vraie souffrance, une torture. Un peu comme faire la vaisselle haha. A l'inverse, quelque chose m'intéresse et je peux rester des heures dessus et je suis heureux. J'aime bien la phrase "Je fais ce que je t'aime" et pas "J'aime ce que je fais".

Ma technique pour m'en sortir à peu près (roulement de tambour) :
4 ans de droit : j'ai commencé d'autres études en parallèle de la grande école, en droit. Ca ne m'a pas aidé pour la résolution générale de l'ennui, car je m'y prenais toujours au dernier moment pour ouvrir les cours. Je pense que c'est parce qu'on évalue bien le temps que ça nous prend pour obtenir tel ou tel résultat, donc on sait que tant de jours (voire d'heures haha...) permettent d'obtenir le minimum syndical et tant d'autres une meilleure note.
En revanche, le droit m'a intéressé, donc je ne souffrais pas d'apprendre. En plus j'étais par correspondance, le pied ! J'apprenais tout seul chez moi avec des livres. Je pense encore à certaines nuits à apprendre pour le barreau avec délice ! Bien sûr, certaines matières m'ont ravi intellectuellement (le droit des obligations, le droit international privé, toutes les matières en système à forte cohérence) et d'autres beaucoup moins (le droit fiscal, des affaires, les matières en liste à faible cohérence), mais dans l'ensemble je l'ai largement mieux vécu que le reste.

Maintenant je suis en Master de lettres modernes, mais j'ai abandonné (commencer des choses et ne pas les terminer, ça vous rappelle sans doute quelque chose !), j'ai beaucoup d'autres projets prioritaires pour le moment.

Globalement, je dirais qu'il faut s'occuper un maximum, se lancer plein de défis, sinon oui, le risque (je suis tombé dedans) est la dépression, et ce n'est franchement pas agréable. Pour l'ennui en classe, je ne sais toujours pas, à l'époque je n'ai pas trouvé d'autre solution que de ne pas aller en cours car c'était largement insupportable. Ah si, quand j'y allais j'avais toujours 4 ou 5 livres dans mon sac, et je les lisais sur mes genoux. Là ça pouvait encore aller, sauf si on m'empêchait de les lire.

Bon courage en tout cas ! Ca m'a fait un bien fou de dire tout ça, je l'avais toujours gardé pour moi.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:13

princeton1 a écrit:Globalement, je dirais qu'il faut s'occuper un maximum, se lancer plein de défis

Arghhhhh.... s'occuper...
Ce verbe me fait frémir. Je le vis comme un verbe de "vieux".
"Je m'occupe, ça occupe, ça fait passer le temps".

J'ai réussi à tenir le coup, pendant mes études, parce que je savais que ce j'allais obtenir au bout, je savais quel métier j'allais exercer (qui est effectivement celui que j'exerce aujourd'hui).
J'ai eu la chance de pouvoir patienter : "cette année, c'est pas terrible, mais ce sera mieux l'année prochaine".
Chaque année, je séchais les cours dans lesquels je m'ennuyais, parce que j'étais déjà beaucoup plus avancée.
J'ai développé mes propres méthodes d'apprentissage pour progresser dans ma matière.

Il me semble qu'avec la curiosité... le planning se remplit tout seul.
Je n'ai pas besoin de songer à "m'occuper".
Lorsque je songerai à m'occuper... ça commencera à sentir le sapin dans ma vie.

Mais sur le principe, princeton1, tu as raison.
La psychiatre Perrine Vandamme le dit d'ailleurs très bien.
Lorsqu'elle voit un patient surdoué en dépression, elle ne lui dit pas "sortez et voyez du monde", elle lui dit "montez des projets".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Princeton Lun 17 Mar 2014 - 13:22

@ask
Je n'entendais pas s'occuper par tuer le temps ("Do not kill time, because time is killing you"), mais en effet, avoir des projets, apprendre, s'engager, créer... Je pense que cette démarche demande cependant à titre préalable un certain recul et une certaine approche philosophique sur la vie et son éventuel sens, que je n'avais pas lors de ma dépression.

Et puis, certains pourraient rétorquer : vivre, c'est tuer le temps, puisqu'on va tous mourir. Mais c'est un autre sujet...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:25

ccbs69 a écrit:HOUSE comment faisais-tu pour apprendre tes cours? parce que c'est un record de tout apprendre en si peu de temps! et c'est original le sujet de ta thèse j'adore Smile
En première année j'écoutais de la musique dans une oreille en cours avec un baladeur, pour me motiver à aller en cours... Et je notais ce que j'entendais dans l'autre oreille. Je faisais aussi principalement le con soyons francs. J'ai des classeurs entiers de dessins pornographiques faits avec mon pote Seb... Et puis je lisais des romans. Je fabriquais des avions performants. J'écrivais des scénars de jeu de rôle, j'apprenais l'elfique... Bref tout était bon pour me motiver à aller en cours avec ces tarés Laughing

Sinon j'ai la chance d'apprendre très facilement. Je lis une fois je peux revomir pendant quelques jours ou semaines sans difficultés. Je lis deux fois ça fonctionne pendant quelques semaines ou mois, parfois plus. Je lis 3 fois c'est bon pour très longtemps Wink


Dernière édition par ⓗⓞⓤⓢⓔ le Lun 17 Mar 2014 - 13:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 13:25

princeton1
Ce que tu dis résumes bien mon parcours scolaire! Surtout en ce qui concerne le fait d'aller en cours. J'ai toujours séché les cours, simulé une maladie etc et avant je ne comprenais pas pourquoi je faisait, surtout que malgré ça javais quand même des bonnes notes. Je m'ennuyait, rare ont été les fois où j'apprenais réellement quelque chose. Et je me suis rendue compte après mon "dépistage de zèbre" que j'avais pas besoin d'aller en cours pour apprendre, et que j’avançais plus vite chez moi avec mes bouquins, car je suis très autodidacte et que pour moi se lever le matin pour écouter un mec blablater pendant 3h, je n'y trouve aucun interêt.
Mais alors, c'est mieux d'aller en cours pour bien se faire voir ou ne pas y aller car ça nous apporte rien??

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 13:29

HOUSE
je me reconnais dans ce que tu dis, je suis comme ça aussi, mais comme une imbécile je me suis arrêtée à la première lecture, ben forcément voilà d'où vient le problème.
Je suis rassurée de me reconnaître dans ton message, car on m'a longtemps prise pour une extra terrestre, mais je ne suis pas la seule!
( no more alone ahah)

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:30

princeton1 a écrit:Je pense que cette démarche demande cependant à titre préalable un certain recul et une certaine approche philosophique sur la vie et son éventuel sens

Pas forcément... chez certains, les choses se font avec le plus grand naturel...
L'élan vital est là, plus fort que tout.
Ce fut mon cas, avec certains réajustements, au fil des ans.

Je serais devenue ce que je suis, en dépit de tout et de tous.
Mais j'ai eu la chance d'être aussi guidée par de bons profs (1 à 2 par période de formation) qui m'ont servi d'ancrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:31

Fais gaffe quand même, si tu te loupes après c'est mort Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:37

ccbs69 a écrit:Mais alors, c'est mieux d'aller en cours pour bien se faire voir ou ne pas y aller car ça nous apporte rien??
Je te conseille un comportement purement stratégique : l'idée est que "le prof te repère et te laisse tranquille".
Si le prof "pointe les absences" et que ces absences peuvent t'être préjudiciables, tu n'as pas le choix !
En n'allant pas en cours, tu risques aussi de passer à côté de certaines infos (planning, devoirs programmés etc.).


Dernière édition par asklepia le Lun 17 Mar 2014 - 13:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Princeton Lun 17 Mar 2014 - 13:39

@House
Ah, c'est tellement agréable de constater qu'on est pas seul...
Pour moi, rétrospectivement, ne pas y aller, ou seulement quand on a vraiment plus le choix de ne pas y aller sans mettre nos études en danger. En fait le système scolaire ne nous est pas du tout adapté. Après c'est une question de choix : faire des efforts pour s'adapter à un système qui ne nous convient pas et perdre de l'énergie, souffrir, être frustré en permanence, ou bien ne pas faire ces efforts et en souffrir les conséquences, dont la première me semble la perte des interactions sociales qu'on peut avoir avec les autres étudiants.

D'ailleurs cela me rappelle que souvent, je n'allais pas en cours mais j'allais aux pauses, déjeunais avec mes potes, sortais avec eux etc. Tout sauf aller en cours en fait !

Et aussi que j'avais eu la chance d'avoir une prof qui m'autorisait à ne pas venir en cours, et à venir seulement aux examens. Alors là, autant dire que j'étais tellement reconnaissant que j'avais accidentellement majoré la matière, sous le regard effaré de mes camarades.

Comme tu dis, on apprend en auto-didacte, seul, avec des livres. Enfin moi j'ai toujours appris comme ça, écouter un professeur parler est beaucoup trop lent, faire un travail de groupe est encore plus lent et moins efficace que si je faisais le travail seul, etc. Je me faisais souvent la réflexion que je pouvais apprendre en 20 minutes un cours de 4h, simplement en prenant un support écrit, car alors je module la vitesse selon ma propre vitesse de compréhension. C'est un gain de temps énorme. Et perdre du temps, par exemple en écoutant un type parler pendant des heures, je n'aime pas ça, je ne le supporte pas. Je me sens comme enfermé, comme si on me parlait au ralenti.

C'est pourquoi j'inventais toujours des excuses pour ne pas aller en cours. Au départ, je pensais que c'était parce que j'avais des phobies sociales et de l'anxiété, je pense que j'avais ça aussi. Surtout à cause de mon sentiment d'être décalé par rapport aux autres. Bref, il y a une conjonction de facteurs qui rendait la chose très difficile pour moi... Et j'imagine, pour nous...


Dernière édition par princeton1 le Lun 17 Mar 2014 - 14:20, édité 2 fois
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 13:42

Asklepia: le problème avec la fac c'est que tout le monde s'en fout de savoir si tu viens ou pas, les absences n'existent pas, (on est 400 par amphi) on a pas de DS juste un concours à la fin de l'année et basta.

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Princeton Lun 17 Mar 2014 - 13:43

asklepia a écrit:
princeton1 a écrit:Je pense que cette démarche demande cependant à titre préalable un certain recul et une certaine approche philosophique sur la vie et son éventuel sens

Pas forcément... chez certains, les choses se font avec le plus grand naturel...
L'élan vital est là, plus fort que tout.
Ce fut mon cas, avec certains réajustements, au fil des ans.

Heu, ok, bon ben bravo à toi, malheureusement les gens qui tombent en dépression n'ont, par définition, pas ton "élan vital, plus fort que tout" ni ne vivent "avec le plus grand naturel", et il leur faut faire une démarche préalable pour le retrouver.

Mais ce n'est pas le sujet principal de cette discussion.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:45

Non mais le concours de medecine( et l'apres d'ailleurs) demande très peu d'intelligence. Me problème n'est pas de comprendre mais de bosser et apprendre son cours. 


Avantage d'aller en cours : savoir quoi apprendre en priorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:46

ccbs69 a écrit:Asklepia: le problème avec la fac c'est que tout le monde s'en fout de savoir si tu viens ou pas, les absences n'existent pas, (on est 400 par amphi) on a pas de DS juste un concours à la fin de l'année et basta.
Le principe c'est "stratégie" (c'est exactement ce que dit Kharmit).
Intérêt, tu y vas. Pas intérêt, tu zappes.
Mais comme le dit aussi House : attention à ne pas se louper par saursaut d'arrogance  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 13:47

princeton1
Ce qu'on recherche à faire, c'est en effet d'aller le plus vite possible, et le plus efficacement (vite fait bien fait)
Tant qu'à faire autant choisir la facilité, ça nous permet d'avoir plus de choses à explorer.

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 13:53

asklepia: oui c'est vrai il faut faire gaffe de toute façon je vais tout de même à certains cours car ceux là changent en fonction des années, et ma seule motivation à aller encours c'est de tout prendre en note par ordi car ça m'amuse, c'est comme un jeu en fait.
Ah ça l'arrogance, c'est vrai qu'il y en a mais le stress me permet de l'inhiber. J'essaye juste de trouver un moyen qui me permet d'avancer dans mes études, comme il me convient, et sans faire une crise de nerfs à chaque fois que je fais quelque chose différemment des autres.
J'ai envie de m'assumer en tant que zèbre pour peut être ne plus voir ça comme une plaie, et montrer aussi aux autres que même si je ne fonctionne pas de la même manière qu'eux j'ai aussi toutes mes chances de réussir ce que j'entreprend Smile

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 13:57

Spoiler:


Dernière édition par asklepia le Lun 17 Mar 2014 - 14:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ccbs69 Lun 17 Mar 2014 - 13:59

Kharmit: "savoir quoi apprendre en priorité" oui mais cette priorité est déjà inscrite sur papier, en effet j'ai eu les cours à l'avance, je pense que si je les avaient pas eu, j'aurai eu un minimum d' intérêt à remmener mes fesses en amphi. Mais jusqu'à la j'ai pas eu l'impression que ça m'a handicapé dans mon travail, mais vu que c'est pas anodin comme fonctionnement, je commençais à m’inquiéter.

ccbs69

Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 14:03

princeton1 a écrit:Comme tu dis, on apprend en auto-didacte, seul, avec des livres. Enfin moi j'ai toujours appris comme ça, écouter un professeur parler est beaucoup trop lent, faire un travail de groupe est encore plus lent et moins efficace que si je faisais le travail seul, etc. Je me faisais souvent la réflexion que je pouvais apprendre en 20 minutes un cours de 4h (...)en écoutant un type parler pendant des heures, je n'aime pas ça, je ne le supporte pas. Je me sens comme enfermé, comme si on me parlait au ralenti
C'est EXACTEMENT CA.

J'ai 36 ans et je viens de faire valider mon DES jeudi dernier... Et devinez quelle fut la pierre d'achoppement? Ma présence aux cours, de 2006 à 2010 donc :lol:Au final j'ai 33 présences sur 31 obligatoires, j'ai séché une bonne moitié des cours... A la fac je n'allais à aucun cours. Jamais. Insupportablement lent et inefficient...


Dernière édition par ⓗⓞⓤⓢⓔ le Lun 17 Mar 2014 - 14:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Princeton Lun 17 Mar 2014 - 14:06

asklepia a écrit:
Spoiler:

Ce n'est pas grave.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 14:09

Kharmit a écrit:Non mais le concours de medecine( et l'apres d'ailleurs) demande très peu d'intelligence. Me problème n'est pas de comprendre mais de bosser et apprendre son cours. 
Je ne suis pas du tout d'accord (je l'ai été longtemps, avant de connaître en fait).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 19:25

Doris Lessing, prix Nobel de littérature a décidé de quitter l'école à 13 ans.
Il y avait selon elle des tas de choses à apprendre dans le monde, il était temps de se mettre à les apprendre et l'école la ralentissait !
L'exemple n'est sûrement pas à suivre tel quel mais il en dit tout de même long. J'aime bien les "présences obligatoires" de House... 33 sur 31...

Je crois que c'est précisément dans des questions telles que la tienne, ccbs69 que nous devons nous montrer intelligents, montrer notre "longueur d'avance" sans adopter de comportement préjudiciable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 19:36

Exactement. J'ai toujours détourné et tordu les règles pour m'amuser, mais l'objectif reste de valider le bouzin... Donc on fait joujou, on épluche le livre de règles (j'ai cumulé le nombre limite d'inscriptions en premier et deuxième cycle par exemple, pour prendre des années de glande Embarassed ), mais gare au point de rupture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 22:57

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Exactement. J'ai toujours détourné et tordu les règles pour m'amuser, mais l'objectif reste de valider le bouzin... Donc on fait joujou, on épluche le livre de règles (j'ai cumulé le nombre limite d'inscriptions en premier et deuxième cycle par exemple, pour prendre des années de glande Embarassed), mais gare au point de rupture Wink
Je n'aurais pas dit mieux !
L'objectif est de valider le bouzin et gare au point de rupture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 23:01

J'ai personnellement joué avec le diable. Si j'avais loupé mon concours de l'internat et surtout mon CSCT, fini la médecine pour moi, je n'avais plus le droit de m'inscrire en 6e année...

Et là je vais passer ma thèse 4 ans et demi après la fin de mon internat... Alors que la limite est de 3... Je n'ai donc plus le droit de travailler depuis 1 an et demi. Pas malin le lynx Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 23:05

J'ai raccroché au nez de la dame qui devait m'accorder un délai pour déposer un mémoire... parce qu'elle a été insultante et que je n'ai pas su prendre sur moi. Je n'ai pas mon diplôme complet (mais seulement mes écrits).
Cela ne m'empêche pas d'exercer mon métier. Et, surtout, mes clients sont aujourd'hui pour me dire ce que cette odieuse bonne femme (que je n'avais jamais eu comme prof et qui m'avait donc balancé une vacherie totalement gratuite) m'a refusé.

Nous disions donc :
1. Ton intelligence, en tous points, du respecteras.
2. Les règles habilement, tu contourneras.
3. Des excès tu te garderas.
4. Que le silence est d'or jamais tu n'oublieras.

A vous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par ZeBrebis Lun 17 Mar 2014 - 23:11

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Tu autorises une petite critique, donc je me lance : je me demande si tu ne te "caches" pas un peu derrière ta douance. Relire un cours 4 fois ou aller en cours, ça gonfle tout le monde, surdoué ou pas Wink
C'est peut-être plus dur de s'y mettre quand on ne l'a jamais fait...Alors que tous les petits copains sérieux ont intégré ce fonctionnement depuis plusieurs années, en bachotant leurs cours dès le collège voire avant.

Mais certainement qu'on peut s'y mettre comme eux s'y sont mis à l'époque.
Juste que je suis contente qu'on m'ait appris les bonnes manières à table durant l'enfance, de manière à ce que cela me devienne naturel, et que je n'aie pas eu à m'y atteler seule à l'âge adulte...
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Cleore Mar 18 Mar 2014 - 11:09

Scarlett a écrit:Doris Lessing, prix Nobel de littérature a décidé de quitter l'école à 13 ans.
Il y avait selon elle des tas de choses à apprendre dans le monde, il était temps de se mettre à les apprendre et l'école la ralentissait !
C'est ce que j'ai ressenti aussi vers 14-15 ans. Je me suis forcée à faire un bac+2 parce que je ne me sentais pas prête pour entrer dans la vie active trop tôt, mais rester à l'école, cet espace clos et petit alors que le monde était si grand ! J'ai appris beaucoup plus de choses par la vraie vie, le monde du travail, les relations humaines etc... que par l'école. Je n'étais pas faite pour mener de longues études, même si j'ai continué à m'instruire de mon côté, tout au long de ma vie. Mais je l'ai fait en autodidacte, en fonction de mes centres d'intérêt du moment, sans aucune pression extérieure. Je me souviens qu'au collège, les profs prétendaient qu'il était bon de rester le plus longtemps possible en classe parce que, selon eux, c'était le seul moment dans la vie où l'on avait la possibilité de vraiment se cultiver. Je n'étais pas d'accord avec ça et je ne le suis toujours pas. Drôle de mentalité !
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 12:13

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
Kharmit a écrit:Non mais le concours de medecine( et l'apres d'ailleurs) demande très peu d'intelligence. Me problème n'est pas de comprendre mais de bosser et apprendre son cours. 
Je ne suis pas du tout d'accord (je l'ai été longtemps, avant de connaître en fait).

Pas compris ... ?

Pour Doris Lessing, oui mais non, c'est un très mauvais exemple, on prend pas l'exemple d'une personne ayant vécu au milieu du 20ième où le poids du diplôme n'était pas ce qu'on connait et ou il y avait le plein emplois.

Niveau étude il y a deux façons de voir, et deux seulement qui peuvent se marier si on est un peu malin : Le pragmatisme et la passion.
Le pragmatisme, c'est faire ce qu'on a pas envie de faire afin d'avoir une situation. La passion, c'est se dire qu'autant vivre 8h en faisant ce qu'on aime. Et avec ces deux extrêmes ont fait des concessions selon les opportunités, les possibles, ses capacités.

Le truc, c'est savoir ce qu'on veut, et survivre aux fils de pute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Princeton Mar 18 Mar 2014 - 12:32

Kharmit a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
Kharmit a écrit:Non mais le concours de medecine( et l'apres d'ailleurs) demande très peu d'intelligence. Me problème n'est pas de comprendre mais de bosser et apprendre son cours. 
Je ne suis pas du tout d'accord (je l'ai été longtemps, avant de connaître en fait).

Pas compris ... ?

Il a longtemps été d'accord avec l'idée que le concours de médecine demande très peu d'intelligence etc., avant de "connaître" (savoir) ce qu'était le concours de médecine, si bien qu'il n'est plus du tout d'accord.

C'est amusant, la première fois que j'ai lu cette phrase, je ne l'ai pas comprise immédiatement non plus.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 13:28

Ouaip, désolé Wink

Sinon bien entendu certains mecs pas bien brillants parviennent à passer, du fait d'une masse de boulot inhumaine.

Mais globalement, faut pas déconner, tu as intérêt à être capable de comprendre un paquet de trucs (et d'imbriquer tes connaissances, de penser latéralement) pour étudier puis pratiquer la médecine. Si tu ne sais qu'apprendre par coeur, tu te feras foutre dehors de ton premier stage d'externat, au premier examen clinique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 14:10

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Ouaip, désolé Wink

Sinon bien entendu certains mecs pas bien brillants parviennent à passer, du fait d'une masse de boulot inhumaine.

Mais globalement, faut pas déconner, tu as intérêt à être capable de comprendre un paquet de trucs (et d'imbriquer tes connaissances, de penser latéralement) pour étudier puis pratiquer la médecine. Si tu ne sais qu'apprendre par coeur, tu te feras foutre dehors de ton premier stage d'externat, au premier examen clinique Wink
Ah oui. Enfin toute personne ayant fait un bac scientifique a cette logique intuitivement. Ca reste du cause conséquence assez con-con, la seule matière discriminante en médecine reste la santé publique (là faut avoir du bon sens, et comprendre l'épidémio).

Après, tu as des matières assez délicates, genre la nephro. Mais dans l'ensemble pas la peine d'être un génie. Et en première année, c'est bien pire, il y a quasi rien qui te fait réfléchir (enfin à mon année, il y avait un nouveau prof de physique qui a tenté de nous mettre un concours intelligent, la moyenne a été de 5 et tu été classé à 7 Very Happy ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 14:45

Ce que tu dis se plaide pour la première année, mais clairement plus à partir de la 4e année (et pour l'internat, je n'en parle pas) Wink Quant à la santé publique, je ne pourrais être moins d'accord, c'est sans doute la spé la plus simple et la plus linéaire niveau raisonnement à ma connaissance.

Ce que tu écris sur le "cause-conséquence" serait valable si il n'y avait qu'une cause pour une conséquence et inversement, et si c'était du 100% chaque fois. Ce qui bien entendu n'est pas le cas. Tout est plurifactoriel, et le 100% n'existe pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par fenotte Mer 19 Mar 2014 - 23:11

Bonsoir, je n'ai pas tout lu mais personnellement j'ai réussi à finir mes 5 ans d'études. Comme princeton les deux années de prépa étaient tellement intenses et finalement ça m'a stimulée. Ensuite pour les cours que je trouvaient trop lents j'allais à un cours sur deux, et en même temps que j'écoutais le cours du jour je rattrapais celui de la fois d'avant avec les notes de mes collègues. Par contre je précise que j'ai fait une prépa intégrée (sans concours à la fin). J'essayais de bosser un maximum pendant les cours (y compris d'autres cours si celui que je suivais allait trop doucement) et je pouvais faire tout ce qui m'intéressais en dehors...
Il faut sûrement éviter de se comparer aux autres, leurs méthodes de travail, leurs résultats. Ce qui compte c'est d'arriver au bout (et j'ai douté plusieurs fois avec envie de changer de voie, mais comme rien d'autre ne me motivait je suis restée, pas si mal au final puisque mon boulot ne ressemble plus tellement à mes études, mais le fait d'être à bac+5 change la donne au départ)
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 12:11

ccbs69 a écrit:Bonjour à tous,
Voici mon problème:
J'ai été diagnostiquée surdoué l'année dernière, une grande surprise pour moi mais aussi un soulagement puisque je ne me suis toujours considérée comme différente et plutôt en marge de la société.
Bref maintenant je suis en première année de médecine. Une année très difficile à assumer pour moi vous allez voir de suite pourquoi.
J'ai toujours rêvé d'être médecin, et je ne regrette pas mon choix, l'ambiance, le fonctionnement et le programme de la fac me comble en tout point; et avant d'entamer cette année j'étais persuadée que le rythme me conviendrait totalement et que ça serait un jeu d'enfant.
Mais il n'en est point.
Tout d'abord je me rend compte juste 2 mois avant mon concours final que je galère en médecine toujours pour la même raison: parce que je suis surdouée.
J'essaye de m'expliquer: Le programme est très lourd et il faut tout apprendre par coeur. Cela veut donc dire qu'il faut apprendre et ré-apprendre et encore apprendre ses cours. Chose qui me GAVE. Car je me rend compte par le fait d'être surdouée qu' en apprenant une fois mon cours je connais tout par coeur, mais au fil du temps bien évidemment les idées deviennent moins claires et j'oublie beaucoup de détails. Donc je passe d'une note de 16 à 7. Et je ne vois aucune motivation à revoir un cours que j'ai déjà vu, c'est vraiment dur pour moi.
De plus je préfère rester dans mon lit plutôt que d'aller en cours car j'ai toujours eu cette faculté à être totalement autodidacte (  j'ai déjà tout les cours) mais je culpabilise constamment parce que c'est quand même mieux d'aller en cours mais je trouve que le prof va trop lentement.
Et enfin je connais beaucoup de gens qui travaillent de 8H à 22h presque non-stop, mais pour moi c'est inconcevable. J'ai un niveau de concentration limitée car je comprend vite et je ne trouve pas d’intérêt à rester 4H sur un cours. Et je reste persuadée que si j'avais travaillé autant que certains ça ferait longtemps que je serais major de promo (sans flatter mon ego). De plus, je trouve que certes le programme est dense mais que j'ai largement le temps de tout apprendre et de revoir ça une dizaine de fois.
Je sais que certains me diront " Mais bouges toi les fesses! " . Je veux bien moi mais mon subconscient ne veut pas et il l'emporte. Comme quoi la "flemmardise" est une belle allégorie du zèbre  Razz 
Alors tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui m'ont lu jusque là et donc je leur demande conseil:
- Est ce que quelqu'un à un problème similaire au mien?
- Comment faites vous pour apprendre un cours le plus efficacement possible?
- Comment allier ce mode de vie à une telle charge de travail?
- Avez vous ressentis des difficultés dans vos études tout en sachant pertinemment que vous être capable de les réussir?

Je suis ouverte à toutes critiques, peut être que cela me permettra de m'expliquer d'avantage.   Smile



salut

je suis nouvelle sur le site j'espere que je cite bien lool;

je suis a la fac . premiere année de medecine...redoublé...cette année derniere chance. je vois mon echec approcher de jour en jour

les cours : j'adore. ca m'interesse trop. je m'ennuie pratiquement pas (oui pck y'a tjr un prof un peu chiant ou un cours qui pue ) , mais j'aime bcp.

mes problemes ? organisation. le fait d'etre regulier ds les revisions est une horreur pr moi .
ca me demande bcp plus d'effort que d'autres. j'ai vraiment du mal .

mon deuxieme gros probleme ? le stress. cette année j'etais revenue confiante.  je suis en pharmacie (en fait j'avais pris aussi medecine mais j'ai laissé tomber...j'ai decouvert que la pharmacie c'etait ca qu'il me fallait ), j'ai raté les premiers exmas , enfin une note en particulier : celle de chimie .
a cause de quoi ? de mon stress pck le cours les exos. c'etait les doigts ds le nez.
le jour du concours ? tete en l'air . beug sur les questions..j'ai meme oublié le nombre de questions qu'il y avait  . mal géré mon tps..Repondu au pif.

pfff.


bref . rha ce post m'a rappellé qu'il me reste un mois pr me preparer... arreter de stresser et cartonner. ou alors j'aurai raté mon reve n par manque de concentration et d'organisation. j'aurais aimé "cechouer" parce que je comprends rien...pas pck je pige 80 % du programme mais que je sais pas gerer mon cerveau.

ps : je ne suis pas zebre. enfin j'ai jamais fait de test ou quoi. je suis juste a coté dla plaque

ps 2 : au fait pr les cours je n'apprends jamais par coeur : apprendre par coeur = tout oublier 5 mn apres. j'envie un peu les gens qui apprennent chaque mot de leur cours pr tt recracher.


voila je reponds au post jsais pas s'il est encore d'actu ! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longues études et douance sont-elles compatibles? Empty Re: Longues études et douance sont-elles compatibles?

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 12:36

Bah moi je soutiens ma thèse vendredi et c'est la panique.

Une soutenance, au fond, c'est comme une coloscopie : tu n'as pas le choix, tu ne peux pas la rater, c'est juste un mauvais moment à passer et tu passes ton temps aux toilettes pendant les trois jours qui précèdent.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum