Cp dur dur pour zebrillon

+4
ZeBrebis
Cleore
Bibo
coffetime
8 participants

Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Sam 18 Jan 2014 - 13:41

Bonjour,

Notre fils a ete testé juste avant la rentrée de CP sur mon intuition zebromaternelle. On a donc commence l annee de CP en partageant tout cela avec l institutrice, tres dubitative

Or elle a un discours tres negatif; im n ecoute pas , y en a qui font mieux que lui ( ce dont je me contre fous...) et puis le calcul ca n est pzs ca..

On a essaye de tenter de lui suggérer avec des pincettes qu il n ecoutait pas parceque ca ne devait pas l intéresser des masses... Le fait est qu on est en janvier et qu î lit tout seul ses bouquins, etc mais a effectivement pas lntegré le calcul et les additions...

Avez vous un truc pour l aider en calcul ?

Et que faire avec cette instit cassante qui se fait je pense un mzlin plzisir de pointer les lacunes de fe petit genie...help ! bom 
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Bibo Sam 18 Jan 2014 - 14:24

En parler au Directeur...
Pour les additions c'est surement la méthode qu'il ne comprend pas, car non intuitive.
De tête ca donne quoi ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Cleore Sam 18 Jan 2014 - 16:28

Il n'y aurait pas moyen de changer d'institutrice ou même d'école ? Elle a l'air bouchée, celle-là. Pauvre petit zèbre, j'espère qu'il trouvera mieux.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 18:17

Pfff.... décidément.. ça n'a pas changé !

J'ai aussi eu des difficultés avec les chiffres petite (un peu dyslexique, j'inversais certaines lettres mais aussi certains chiffres), je ne comprenais pas comment ça fonctionnait. Un jour, hop ! c'est rentré et après j'y ai pris beaucoup de plaisir mais bon.. ça n'aidera pas ton petit. En revanche, je me demande si j'aurais pas dû aller voir une orthophoniste..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 18:24

Souvenir perso de CP :

Lecture (j'avais appris tout seul à 4 ans), on a tous une BD, on lit chacun notre tour une bulle. Je m'ennuie comme un rat mort, je lis toute la BD pendant que les autres balbutient en bloquant sur chaque lettre, je tourne les pages, c'est cool... Arrive mon tour, je n'ai aucune idée de l'endroit où on en est...

Bim, je me fais déchirer. Injuste  Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Dim 19 Jan 2014 - 9:31

Oui je sais que c est du a la zebritude tout ca.... Parce que ca fait un moment que la psy m a dit d arreter de lui faire faire ses devoirs !!!! Rabacher le soir ce qu il avait deja entendu 100 fois la journee pauvre zebrillon!!
Du coup pendant que les autres lisent une page le soir lui il lit un j aime lire... Et pendant qu ils meytent des plombes acapprendre l orthographe du nouveau mot, on lui dit une fois et c est bon.

C est un petit gars super, fan de dinos et d egypte ancienne, et qui commence a s interesser a la genetique....

Donc oui c est sur que la maitresse ne convient pas mais je ne saurais pas dire ce sui convient moi meme ... En plus il est en cp ce1, je lui zi suggere d ecouter les ce1... On verra

J ai moi meme saute GS et CP... Je maitrisais la lecture a la perfection... Mais n ai commence a apprendre mes additions qu en 6eme... Du coup je suis mal placee pour dire quoi sue ce soit

Le hic c est que je n arrive pas a lui rxpliquer comment on vompte sur ses doigts.... Help !
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Dim 19 Jan 2014 - 9:34

Pour l' orthophonie c est prevu bientôt car f=v p=b ...

coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Cleore Dim 19 Jan 2014 - 18:01

Moi aussi j'étais fan de dinos !  Very Happy 

L'orthophonie pourra sûrement aider, ne serait-ce que pour redonner confiance au bout de chou. Il faut l'épauler, lui faire sentir qu'on le soutient, c'est important, avant tout.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par ZeBrebis Dim 19 Jan 2014 - 20:05

coffetime a écrit:
Or elle a un discours tres negatif; im n ecoute pas , y en a qui font mieux que lui ( ce dont je me contre fous...) et puis le calcul ca n est pzs ca..

On a essaye de tenter de lui suggérer avec des pincettes qu il n ecoutait pas parceque ca ne devait pas l intéresser des masses... Le fait est qu on est en janvier et qu î lit tout seul ses bouquins, etc mais a effectivement pas lntegré le calcul et les additions...

Avez vous un truc pour l aider en calcul ?

Et que faire avec cette instit cassante qui se fait je pense un mzlin plzisir de pointer les lacunes de fe petit genie...help ! bom 
Visiblement la hache de guerre est déterrée en effet...Comment as-tu présenté la douance de ton fils à son enseignante ? Dans quelle optique ?

Pourquoi ne pas demander à elle quel travail tu peux faire avec ton fils à la maison pour le calcul ? C'est son métier et ça pourrait renouer le dialogue de manière plus apaisée je pense.

Je pense que dire qu'il n'écoute pas parce que ça ne l'intéresse pas est une mauvaise idée ; elle risque de définitivement prendre ton fils en grippe, ce qui ne mènerait à rien de bon. "Mon fils est surdoué" + "ce que vous dites ne l'intéresse pas" = "Mais pour qui ils se prennent ?!"

Tu as discuté un peu avec ton fils de ce que vous pourriez faire pour qu'il montre sa bonne volonté à l'enseignante et qu'il essaie de gérer au mieux ses journées de cours (dans la limite de ses possibilités, ensuite si c'est vraiment marqué il faudrait en effet un effort de l'enseignante, qui ne semble pas pour l'instant disposée à essayer de s'adapter à lui).
C'est dommage que des adultes mettent en accusation un enfant inattentif au lieu de l'aider ; comme si c'était une attaque personnelle  Rolling Eyes 
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Dim 19 Jan 2014 - 21:11

La psy lui a expliqué qu il allait a l ecole pour faire plaisir a la maitresse et que quoi qu il arrive meme si c est nuuuul il faut essayer de lui faire plaisir...

Apres on s y est peut ette mzl pris en en parlant d emblee,,, je ne sais pas... Im est si petit ca ne devraitvpas etre deja si difficilr

Et je ne comprends pas pourquoi si ontelligent qu il doit il ne comprenne pas les additions...


coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par ZeBrebis Dim 19 Jan 2014 - 21:39

coffetime a écrit:La psy lui a expliqué qu il allait a l ecole pour faire plaisir a la maitresse et que quoi qu il arrive meme si c est nuuuul il faut essayer de lui faire plaisir...
Ca m'a l'air spécial comme explication...Enfin, je ne suis pas psy, mais l'histoire de "faire plaisir" à une semi inconnue ne me convainc pas. Puis dire "même si c'est nul" c'est moche. Même très intelligent, il y a certainement des choses qu'il ne maîtrise pas sur le bout des doigts, et ce qu'il maîtrise n'est pas "nul" pour autant. Il aurait été plus constructif à mon goût de lui apprendre à gérer les moments où des choses déjà acquises sont abordées en classe...Lui expliquer le groupe, lui donner des stratégies pour ne pas le troubler et être constructif pour soi (ne pas bailler aux corneilles).

Pour son blocage avec les additions, je pense que c'est vraiment à l'enseignante de cerner le problème, et peut-être que tu peux l'assister, soutenir son travail à la maison...Mais c'est à elle de lui apprendre les additions tout de même.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par oufy-dame Lun 20 Jan 2014 - 0:03

En étant précoce, il devrait avoir des facilités en calcul aussi : c ce que doit penser l'enseignante, à juste titre.

Il est possible que vous l'ayez braquée en apportant le test de QI à la rentrée (quel en était donc l'objectif ?) : s'il devait servir à ton fils à passer directement en CE1, c t à l'enseignant de GS de s'exprimer ? Sinon, prq avoir dit à l'enseignante de CP que votre fils est précoce ?

Je ne comprends pas pourquoi tu interviens pour qu'il progresse en calcul, y compris pour ses devoirs.

Ton fils se sent peut-être surtout super-mal car il est pris en étau entre plusieurs adultes, et cela l'empêche de progresser sereinement, voire cela crée n blocage en train de s'aggraver.

Son cerveau risque d'associer calculs et souffrance.

Je suggère une psychothérapie familiale et peut-être que ton fils change de classe ou d'école... et que les parents, vous vous remettiez en question (via psychothérapie).

Pas d'accord non plus avec ce que la psy aurait dit à ton fils : on va à l'école pour devenir un adulte autonome, mais jamais pour faire plaisir à une enseignante... qui a bien d'autres préoccupations.

Changez de psy aussi ?

NB : je n'arrive pas à lire tout ce que tu écris...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Lun 20 Jan 2014 - 5:56

Ouaou!!!
Changer de psy, psy pour le petit, psy pour les parents...

A te lire ca donne envie de relativiser... As tu des enfants hqi ? Es tu hqi? Pourquoi en parler a l instit et bien... Parce que c est justement un enfant different a traiter avec bienveillance.

Visiblement on n a pas vecu les memes choses
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par ZeBrebis Lun 20 Jan 2014 - 7:50

coffetime a écrit:Pourquoi en parler a l instit et bien... Parce que c est justement un enfant different a traiter avec bienveillance.
Ca ne me semble pas dramatique d'en avoir parlé même si "surdoué" sonne "facilités" et peut faire penser à un parent qui veut un programme poussé pour son enfant.
J'espère bien que même sans dire quoi que ce soit les enseignants sont bienveillants avec les enfants dont ils ont la charge : les timides, les sensibles, les rêveurs, et tous les autres.

Je pense que je me serais limitée à expliquer que mon enfant avait appris à lire parce qu'il avait visiblement eu une grosse motivation personnelle, et qu'il était d'un naturel plutôt sensible (si c'est vraiment très marqué).
En tout cas, tout ce que je sais c'est que les enseignants ne sont pas ravis qu'on veuille les reprendre sur leur manière de travailler avec les enfants, et qu'il vaut mieux se proposer en tant que partenaire plutôt que de vouloir s'opposer.

Bon courage à toi et ton zébrillon !
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Cleore Lun 20 Jan 2014 - 10:50

coffetime a écrit:La psy lui a expliqué qu il allait a l ecole pour faire plaisir a la maitresse et que quoi qu il arrive meme si c est nuuuul il faut essayer de lui faire plaisir...

Je trouve dramatique et révoltant ce genre de discours ! On me l'a souvent tenu quand j'étais môme, dès que mon caractère faisait des siennes, et ça me mettait en rogne. ça n'arrange rien, en plus. C'est de la manipulation, c'est infantilisant alors que ces enfants-là ont besoin qu'on les prenne au sérieux (je n'ose pas écrire "qu'on les traite en adultes", mais c'est un peu ça). Comment l'enfant peut-il après ça faire confiance aux "grands" ? C'est ce genre de choses qui m'a conduite à la solitude, parce qu'au bout d'un moment cette confiance n'est plus là et c'est insécurisant pour un gamin qui a pourtant besoin de croire en ces mêmes adultes pour grandir. C'est grave de dire de telles bêtises.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Bibo Lun 20 Jan 2014 - 11:32

coffetime a écrit:La psy lui a expliqué qu il allait a l ecole pour faire plaisir a la maitresse et que quoi qu il arrive meme si c est nuuuul il faut essayer de lui faire plaisir...

Je trouves ça plutôt constructif.
Quel serait REELLEMENT l'autre intérêt ?
Avoir des copains => la plupart sont emmerdants
Apprendre des choses => il les apprends surement mieux et plus rapidement seul

La seule solutions à mon goût ? Le saut de classe pour mettre en place de nouveaux challenges intellectuels et sociaux.
On en revient donc à la problématique de départ de laquelle vous avez dévié qui est le problème de calcul.
Et s'il vous plait, ne citez pas uniquement ma partie sur les intérêts pour développer votre idée ... cela rendrait le fil contre-productif (ou faites le pour trool auquel cas je ne prendrais pas en compte cela).

Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par david50 Lun 20 Jan 2014 - 11:56

Bibo a écrit:Le saut de classe pour mettre en place de nouveaux challenges intellectuels et sociaux.

Le mien est en CE1 sans être passé par le CP et tout se passe très bien, scolairement puisqu'il est en tête de classe, et socialement (plein de copains, il nous a même invité le tiers de sa classe pour ses six ans). Je suis persuadé que cela n'aurait pas été le cas en CP, il se serait senti totalement décalé.

Concernant le calcul, puisqu'il est testé je pense que vous auriez été informé d'une dyscalculie, le problème est donc ailleurs. Jouez vous à des jeux de société? Un simple jeu de l'oie et ils apprennent très vite les bases de l'addition, d'abord avec les dés, puis avec les mouvements, les cases étant numérotées prenez l'habitude de ne pas avancer d'un en un, et dite le à haute voix : "J'ai fais neuf, je suis sur la case dix-sept je me déplace en vingt-six"; il en fera vite autant sans même sans rendre compte. Puis le monopoly, excellent.
Sinon ils ont besoin de toujours comprendre l'intérêt de ce qu'ils sont en train de faire, sinon on arrive à rien. Exemple : mon fils apprend à poser des additions, je sens un complet désintérêt de sa part. Normal on lui demande de calculer 34+12, ben cela fait 46 hein! Pourquoi s'emmerder! Je lui ai alors posé une addition de deux nombres à 10 chiffres chacun en le rassurant sur sa capacité à la résoudre. Il a été émerveiller de constater y parvenir et a déduit du coup lui même l'intérêt d'apprendre des méthodes en usant d'exemples simples.
Et surtout pas de par cœur c'est rédhibitoire. Exemple de dialogue autours des tables de multiplication :
Lui: "La table de neuf elle doit être dure!"
Moi: "Et bien non c'est une des plus simples!"
Lui: "Ah bon?"
Moi: "Et bien oui réfléchis, 9 c'est 10-1, alors combien font par exemple 9*7?"
Lui: "Ah oui 63, parce que 7*10=70 -7 = 63!"

Vous voyez le principe!
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Mowa Lun 20 Jan 2014 - 23:41

Je comprends pourquoi la psy dirait un truc pareil, parce qu'effectivement "on va à l'école pour devenir un adulte autonome", c'est dans un monde idéal. Dans la réalité, ce que veut la maîtresse ce n'est pas des enfants autonomes, c'est des élèves obéissants qui progressent à la vitesse prédéfinie. Maintenant je ne sais pas si c'est une explication (ni surtout une motivation) dont ton fils pourra se satisfaire.

Pour gérer la maîtressse: je sais pas, il y a tellement de choses qui se jouent de personne à personne qu'il faudrait vous connaître, et elle aussi, pour avoir autre chose de des idées bateau à proposer.

Pour aider ton loulou en calcul, je suggère d'enquêter un peu sur les méthodes Montessori: il y a énormément de matériel tactile qui font des chiffres et des quantités une réalité tangible avant de passer vers l'abstraction mathématique. Ca n'a l'air de rien, mais c'est très efficace.

Pour les tables de multiplication par exemple, ma fille (en équivalent CP) fait en ce moment un truc tout bête mais hyper visuel: tracer un tableau de 10x10 cases, numéroter les cases de 1 à 100. Demander à l'enfant de noircir toutes les X cases - c'est à dire compter X cases, noircir le nombre auquel il arrive, etc. (pour la table de 9 par exemple, ça fera case 9, 18, 27, 36...). Et tout d'un coup, paf, ça devient très graphique, on "voit" que ça fait "reculer" d'une case à chaque ligne (le fameux 9 = 10-1)

Il y a plein d'autres exemples, par exemple pour les additions (y compris avec retenue), il y a ce qu'ils appellent la "table des points" lorsque c'est encore un support physique avec des petites billes à manipuler, ou "feuille des points" lorsque c'est uniquement sur support papier.

Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Mar 28 Jan 2014 - 7:10

J ai testé finalement le jeu de cartes : chacun un tas de cartes ( que des couleurs pas de figures).
On pose en même temps une carte chacun et le plus rapide a faire la somme des 2 cartes a gagné...
Il a tt se suite adhéré!

Merci pour tous ces bons conseils
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Lanaka Mar 28 Jan 2014 - 12:34

coffetime a écrit:Oui je sais que c est du a la zebritude tout ca.... Parce que ca fait un moment que la psy m a dit d arreter de lui faire faire ses devoirs !!!! Rabacher le soir ce qu il avait deja entendu 100 fois la journee pauvre zebrillon!!
Du coup pendant que les autres lisent une page le soir lui il lit un j aime lire... Et pendant qu ils meytent des plombes acapprendre l orthographe du nouveau mot, on lui dit une fois et c est bon.

C est un petit gars super, fan de dinos et d egypte ancienne, et qui commence a s interesser a la genetique....

Donc oui c est sur que la maitresse ne convient pas mais je ne saurais pas dire ce sui convient moi meme ... En plus il est en cp ce1, je lui zi suggere d ecouter les ce1... On verra

J ai moi meme saute GS et CP... Je maitrisais la lecture a la perfection... Mais n ai commence a apprendre mes additions qu en 6eme... Du coup je suis mal placee pour dire quoi sue ce soit

Le hic c est que je n arrive pas a lui rxpliquer comment on vompte sur ses doigts.... Help !


HS mais on t'a fait sauter deux classes alors que tu ne maîtrisais pas les additions? Ce sujet m'intéresse énormément... et comment as-tu réussi les maths par la suite?
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Dim 2 Fév 2014 - 23:16

Ben j ai su mes multiplications avant mes additions, assez douée en géométrie mais... Ca s est arrêté la: arrivée en seconde c était fini, je ne voyais pas l once d un début de bonne raison d apprendre des fonctions affines puisque, et j ai demandé plusieurs fois au prof, ca ne sert a rien ds la vie!

Bon ca m a genée pour l orientation par la suite
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Mowa Lun 3 Fév 2014 - 0:35

Very Happy Moi j'aimais bien ça: ça sert à rien, mais au moins là je comprenais ce qu'on attendait de moi.

Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par coffetime Jeu 20 Fév 2014 - 22:31

Bon ben.... On a fait le bilan avec l instit....... Lecture parfait maths cata....
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cp dur dur pour zebrillon Empty Re: Cp dur dur pour zebrillon

Message par Lanaka Ven 21 Fév 2014 - 0:08

Je compatis.. Ici saut de classe à priori refusé à mon aîné car excellent niveau en français (et pour cause, aux tests à huit ans il a obtenu un score correspondant à un enfant lambda de quinze ans) mais "n'a pas le niveau de CM2" en maths (il est en CM1 espèces de nouilles et être zèbre ne signifie pas être un GÉNIE, ainsi si on ne lui a pas expliqué ce qu'il faut faire il ne peut effectivement pas le savoir  Mad ). Du reste, il comprend très bien le théorème de Pythagore, la racine carrée et les fractions mais se prend de beaux "à revoir" aux simplifications de calculs (ex: 643*12=643*10 + 643*2). En même temps, ils n'ont même pas de règle ou théorème écrit en cours: seulement des exemples dans le cahier d’exercices. Du coup même à moi il a fallu un moment pour saisir l'intérêt de ces manipulations  Suspect 

Tout ça pour dire: vous pourriez peut-être reprendre tout ça à la maison avec une autre méthode? Une approche Montessori peut-être?
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum