IEF et zèbrillon

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Message par poèterouge Lun 29 Juin 2015 - 18:52

Salut les Z'amis!
Ma femme et moi nous souhaitons pratiquer l'IEF pour notre enfant (7 mois pour l'instant) qu'elle soit Z ou pas d'ailleurs.
Je suppose que plusieurs d'entre vous ont pratiqué.
Avez-vous eu des résultats probants?
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Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 13:11

IEF c'est instruction en famille c'est ça ?
Cyril THQI fait l'école à la maison et avait ouvert ce fil qui pourrait t'intéresser

https://www.zebrascrossing.net/t11777-ma-conception-de-l-instruction

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Message par poèterouge Mer 1 Juil 2015 - 13:27

Oui c'est ça.
Merci pour le fil.
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Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 14:16

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Message par Cyril THQI Mer 1 Juil 2015 - 20:09

Mes enfants ont
4 ans et 4 mois;
1 an et 10 mois ;
- 3 semaines.

Difficile de parler pour l'instant de résultats probants ou pas. Aujourd'hui je trouve que les apprentissages de mes enfants sont beaucoup dus à ce qu'ils sont et pas seulement à ce que j'ai pu mettre en place.

J'ai effectivement lancé un fil sur ma conception de l'instruction. Mes idées évoluent mais l'essentiel reste vrai.

Si tu n'en a pas encore fais l'expérience en en parlant autour de toi, sache que lorsque tu parleras d'IEF, tes interlocuteurs te répondrons en parlant essentiellement de socialisation. Comparativement, les contenus et la pédagogie ne les intéressent quasiment pas. Ca se voit aussi sur le fil que j'ai ouvert, bien qu'un peu moins qu'avec d'autres populations. Ca devient vite fastidieux de rabâcher les mêmes choses avec différentes personnes.

Je suis disposé à parler d'IEF (plutôt les contenus et la pédagogie que la socialisation tu l'auras compris) avec toi et avec toute personne que cela intéresse.
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Message par poèterouge Jeu 2 Juil 2015 - 6:54

Salut et merci pour ta participation.
Entièrement d'accord avec toi pour la socialisation c'est le gros souci des normo-pensants.
Je te recontacterai pour discuter quand bébé sera un peu plus grand.
Bon courage avec ta grande famille.
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Message par Floranna14 Jeu 2 Juil 2015 - 8:45

bONJOUR

Nous pratiquons ici l'IEF depuis septembre 2010.
Mon fils est complètement transformé.
Le jour et la nuit.

Nous avons pu voir les résultats au fil des rapports que nous rédigions et des résultats au CHU puisque mon fils est suivi au CHU;

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Message par Invité Jeu 2 Juil 2015 - 9:13

J'ai une amie qui fait l'école à la maison pour son fils de 9 ans. Nos enfants étaient dans la même classe les deux premières années de maternelle. Il était devenu le bouc émissaire des bagarreurs, elle voyant l'histoire se répéter (elle a beaucoup souffert d'être chahutée à l'école), elle a décidé de démissionner pour s'occuper de son fils.

Au niveau social, cet enfant fait beaucoup d'activités périscolaires, et Rose (mon amie) anime des ateliers le soir et le week-end.
Quand on est invité chez eux, je trouve le gamin beaucoup plus épanoui socialement que le mien. Finalement il profite du côté positif des amis, sans les bagarres et règlements de compte de la récré.

L'autre différence que je constate entre nos deux enfants, c'est le côté créatif. A l'école, les enfants doivent faire exactement ce qu'on leur demande (titre en rouge, souligner, sauter une ligne, etc). Ça ne laisse pas de place à l'initiative et la créativité.
Je le vois très clairement dans les ateliers que Rose anime. Il y a des enfants scolarisés à la maison et d'autres en cursus classique. Ces derniers demandent des consignes clairs et sont perdus quand on leur dit "c'est toi qui décide". Ils ont besoin d'être guidés quand les autres sont plus à l'aise avec le libre faire.


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Message par poèterouge Jeu 2 Juil 2015 - 9:44

Bonjour Floranna.
Merci, ton témoignage m'encourage.
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Message par poèterouge Jeu 2 Juil 2015 - 9:51

Salut Parisette.
C'est exactement ce que je pense. L'école nous bride.
Regarde moi qui voulait écrire je n'y arrive pas.
Je ne veux pas qu'Adélaïde vive la même chose. Je veux qu'elle soit épanouie.
L'IEF va dans ce sens.
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Message par Cyril THQI Jeu 2 Juil 2015 - 18:12

Parisette a écrit:L'autre différence que je constate entre nos deux enfants, c'est le côté créatif. A l'école, les enfants doivent faire exactement ce qu'on leur demande (titre en rouge, souligner, sauter une ligne, etc). Ça ne laisse pas de place à l'initiative et la créativité.
Je le vois très clairement dans les ateliers que Rose anime. Il y a des enfants scolarisés à la maison et d'autres en cursus classique. Ces derniers demandent des consignes clairs et sont perdus quand on leur dit "c'est toi qui décide". Ils ont besoin d'être guidés quand les autres sont plus à l'aise avec le libre faire.
Au cours de mes leçons de piano, je constate régulièrement cette incapacité à décider, chez les enfants et chez les adultes. Certains sont incapables de choisir entre apprendre un morceau A et apprendre un morceau B. L'improvisation en met beaucoup dans l'embarras. J'ignore si l'école est responsable. On peut craindre que ces personnes soient incapables de faire preuve d'autonomie en choisissant leur vie, leur idées et en affirmant leur souveraineté politique. Cette attitude est du pain béni pour ceux qui souhaitent asservir.

poèterouge a écrit:L'école nous bride.
Cela me rappelle une anecdote. J'étais en seconde. Je devais écrire une dissertation sur un sujet imposé. J'ai choisi de travailler sur le style en transgressant sciemment certaines règles de grammaire. J'ai eu une sale note. J'ai découvert Samuel Beckett l'année suivante (L'innommable - Comment c'est). J'ai apprécié. J'ai trouvé que sa démarche ressemblait à la mienne (le talent en plus sans aucun doute). Je regrette que, quel qu'ait pu être la qualité du devoir que j'avais rendu, le professeur n'ait pas saisi l'intérêt de mon initiative et ne l'ait pas encouragée.
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Message par poèterouge Jeu 2 Juil 2015 - 18:23

Encore une fois d'accord. Les moutons de Panurge sont toujours d'actualité. La liberté de penser et d'agir n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît.
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Message par Edelweiss Lun 6 Juil 2015 - 22:07

Si je pouvais lui faire faire l'école à la maison je n'hésiterai pas (je continuerai en quelque sorte Wink ) J'aimerais bien opter, quand ce sera possible, pour une solution intermédiaire : la pédagogie Montessori (à condition que l'équipe pédagogique soit bien)
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Message par poèterouge Mar 7 Juil 2015 - 7:03

Oui 'esr sûr que c'est le plus épanouissant pour son enfant pas d'agressivité extérieure et une progression à son rythme. Somme toute ce qui devrait être normal.
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Message par Cyril THQI Mar 7 Juil 2015 - 8:17

Edelweiss a écrit:Si je pouvais lui faire faire l'école à la maison je n'hésiterai pas (je continuerai en quelque sorte Wink ) J'aimerais bien opter, quand ce sera possible, pour une solution intermédiaire : la pédagogie Montessori (à condition que l'équipe pédagogique soit bien)
Qu'est-ce qui t'en empêche ?
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Message par Edelweiss Sam 11 Juil 2015 - 23:38

@Cyril : Embarassed j'ai cru jusqu'à maintenant que ça n'était légalement pas possible ici, ce qui est finalement faux en vérifiant sur un site officiel. Donc merciii, par contre l'acceptation n'est pas automatique, il faut faire un planning etc.
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Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 22:11

Pour ma part, si j'avais eu le contexte familial approprié, j'aurais sûrement pratiqué l'IEF pour que mes deux filles aient l'ouverture d'esprit, autonomie, la créativité et le caractère pour devenir des adultes épanouies, sûre d'elles et réfléchies...

Pour le coup, étant seule à m'occuper des deux enfants, j'ai malgré tout eu la possibilité de les inscrires dans une école Montessori ! Je trouve cette pédagogie très interessante et vraiment riche (pas dans le sens onéreux hein Wink ).

Par contre, autour de moi gravite plusieurs familles en IEF (on se rend compte que lorsqu'on sort du système, notre entourage change lol). Il y a une famille qui fait de l'informel et l'autre qui suit plutôt le programme (enfant ayant des difficultés et des troubles dys ayant nécessité une descolarisation). Je trouve que pour un zébre (ou pas d'ailleurs), l'informel est vraiment très enrichissant et constructif pour l'enfant qui apprend de façon naturelle. On peut aussi y intégrer des activités Montessori qui permettent d'aborder progressivement les notions acquises au quotidien mais de façon plus abstraite.

Je vais continuer à vous suivre Smile. Vos échanges me semblent très interessants !

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Message par Cyril THQI Dim 9 Aoû 2015 - 23:40

Erykael a écrit:Pour ma part, si j'avais eu le contexte familial approprié, j'aurais sûrement pratiqué l'IEF pour que mes deux filles aient l'ouverture d'esprit, autonomie, la créativité et le caractère pour devenir des adultes épanouies, sûre d'elles et réfléchies...

Pour le coup, étant seule à m'occuper des deux enfants,
Tu peux aussi faire l'IEF partiellement. Tu peux décider de consacrer un peu de temps à l'instruction de tes enfants pour compléter ce qu'ils font à l'école ou pour leur faire prendre un peu d'avance.

Sur un autre sujet :
Je pense avoir remarqué quelque chose d'intéressant avec mes 2 plus grands : l'âge idéal pour apprendre les lettres de l'alphabet me semble être aux alentours de 2 ans. Cela a été le cas pour l'ainée et c'est en cours pour le suivant. En effet, à cet âge l'enfant parle à peine et il est heureux de pouvoir prononcer le nom de choses simples. Et les lettres, pour beaucoup ont justement cette caractéristique.
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Message par Math Lun 10 Aoû 2015 - 9:16

Mes 3 enfants sont déscolarisés.
Mon grand depuis au moins 3 ans et mes 2 filles depuis quelques mois.
Après un période de "digestion de l'école" où mes filles ne voulaient plus entendre parler d'apprentissage du tout elles commencent tout doucement à reprendre leur marque et à retrouver le gout des apprentissages, questionnement et confiance en elles.
Toutes les tensions indirectes liés à l'école ont disparu. Plus de stress ni de colère. J'ai l'impression que le manque de sommeil chez les enfants scolarisés est un vrai problème dont nous prenons conscience que lorsque nous les laissons vivre à leur rythme.
Nous vivons à notre rythme, et prenons plaisir à vivre en famille tous ensemble.
Mes enfants ne sont pas inscrits dans des cours par correspondance je vais pratiquer le unschooling (apprentissage naturelle).
Le plus compliqué est de faire un bon dossier pour que l'inspecteur nous emmerde pas chaque année.
En gros: que du positif et des petits zebrillons heureux!
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Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 21:51

Je le fais déjà naturellement en fait de faired de l'informel en dehors de l'école... Mais je vais reprendre le boulot en fin de mois et ce serait du coup très restreint puisque je ne les ai pas tous les mercredi et tous les we... Mais je sais que leur papa leurs apprends aussi pleins de choses en dehors !

Concernant l'apprentissage de la lecture, des lettres, ect, en Montessori, la période sensible de l'enfant se situe vers 4ans 1/2 de mémoire. Avant je sais pas ! Ca dépend aussi des sensibilités et des goûts de chaque enfant Smile.


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Message par Haude Mer 13 Jan 2016 - 12:01

Math a écrit:
Le plus compliqué est de faire un bon dossier pour que l'inspecteur nous emmerde pas chaque année.

Bonjour,

Peux-tu en dire un peu plus à ce sujet? Ma cadette de 13 ans est déscolarisée depuis décembre dernier, elle était en classe de 4è. Je dois dire que je redoute ces fameuses inspections académiques. Nous nous basons tout de même sur le programme officiel et elle organise comme elle l'entend ses apprentissages avec quelques conseils, un regard de ma part sur son organisation, je suis disponible pour l'aider quand elle en a besoin. Elle consacre le reste de son temps à sa passion, le dessin. Je souhaiterais avoir des retours sur ces fameuses inspections que je puisse m'y préparer correctement.

Mon fils de 10 ans souhaite aussi stopper l'école, il est en CM2. Il avait déjà été déscolarisé il y a deux ans puis je l'y avais remis  un mois après car les conditions n'étaient pas réunies pour que je puisse mener à bien l'IEF(en gros je n'avais pas réussi à dépasser la pression énorme que j'avais ressenti à ce moment-là). Et la question se repose à nouveau. J'ai eu la directrice ce matin au téléphone, lui ai expliqué que mon fils était à nouveau en difficulté et que je me posais à nouveau la question de sa déscolarisation. Elle m'a répondu sur un ton très décidé que je n'y arriverai pas, que je ne pouvais pas être "tout", mère, psychologue, enseignante...Et pourquoi donc non? Elle avait l'air si sûre d'elle que ça m'a pété en deux No  Même si je sais que c'est un investissement important, c'est celui que je souhaite donner à mes enfants et me sens tout à fait capable de cela. Ce qui est difficile pour moi, c'est plutôt la pression qui est mise, le manque de soutien  etc...Enfin bref. Besoin de soutien What a Face

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Message par Invité Mer 13 Jan 2016 - 17:45

Je n'ai pas suivi d'IEF  à proprement parler, mais j'ai été déscolarisée plusieurs années pour phobie scolaire et dépression, ce qui m'a obligée à apprendre en dehors du cadre de l'école. J'en garde un intense souvenir de soulagement, ainsi que de la découverte de ce qu'était apprendre pour le plaisir du savoir. Mon seul regret est de ne pas avoir été déscolarisée avant le lycée Wink
Je crois sincèrement que sans cela, je n'aurais jamais été capable de poursuivre des études ou même de supporter des obligations arbitraires. Dans mon cas, personne n'a supervisé mon éducation étant donné que ma mère n'avait pas cette possibilité, j'imagine que ce vide total m'a encouragé à prendre mes responsabilités. En attendant, les seules séquelles liées aux apprentissages que je traîne sont celles induites par l'école... décevante école où on cherche à mouler les têtes sur un modèle plutôt que de les former à l'esprit critique, à l'autonomie.
Bon courage à vous, parents, qui faites le choix de l'IEF sunny study

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Message par Haude Mer 13 Jan 2016 - 23:48

Ton témoignage est encourageant, merci Antilope sunny

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Message par soline Mar 9 Fév 2016 - 20:51

Bonjour,

J'ai eu trois enfants plus ou moins en IEF, tous adultes maintenant. Les deux qui ont été le plus désco sont HQI. J'ai commencé un peu à reculons, parce que ça me faisait peur, mais avec du recul je trouve ça totalement super! Et pour les HQI ça me semble particulièrement important.

@Odalabulle : je ne crois pas que tu aies à craindre les contrôles avec ce que tu décris, il faudrait vraiment que tu tombes sur un emmerdeur!

Je voudrais quand même parler de la socialisation, parce que c'est une idée reçue particulièrement stupide. Les enfants non-sco que je connais sont très sociables, ils ne se cantonnent pas avec les enfants de leur âge, sont plus coopératifs et moins compétitifs que les scolarisés. Là où c'est un peu compliqué, c'est pour les parents, pour aider l'enfant à répondre à ses besoins de contacts quand tous les autres sont à l'école. Perso j'ai fait partie de l'asso Les enfants d'abord, qui organise des rencontres d'une semaine plusieurs fois par an.

Pour les apprentissages, je trouve que tant qu'ils sont petits il n'y a pas besoin d'autre chose que de vivre avec eux une vie un minimum intéressante et de répondre à leurs questions.
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Message par Invité Dim 14 Fév 2016 - 15:22

@ soline : si tes enfants sont adultes, avec recul quel bilan feriez-vous tes enfants et toi ?

@ antilope : même question, même si je crois comprendre que tu as été déscolarisée tardivement ? quels impacts sur ta vie d'adulte et ta vie pro ?

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Message par soline Lun 15 Fév 2016 - 0:21

danslesétoiles a écrit:@ soline : si tes enfants sont adultes, avec recul quel bilan feriez-vous tes enfants et toi ?

Ça dépend sur quel plan tu te places.

Ils sont tous passés par l'école à des degrés divers, le dernier de l'ordre d'un an en tout (en plusieurs morceaux), donc on peut dire qu'ils choisissaient en connaissance de cause. Mais j'ai trouvé que même à cette dose l'école avait fait pas mal de dégâts sur eux.

Ils ont passé le bac, assez laborieusement, et continué des études ensuite, plutôt facilement par contre.

Je me suis beaucoup ennuyée à l'école (c'est un euphémisme...), et je suis contente de leur avoir évité ça.

Pour ma vie, ça pouvait être assez compliqué par moments (travail à la maison le soir).
Pour la vie familiale, je crois qu'on a tous trouvé ça très agréable.
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Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 7:30

...


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Message par soline Mer 17 Fév 2016 - 1:17

Bonjour danslesétoiles
Je pense qu'ils sont plus heureux que s'ils étaient restés à l'école. Ils ont choisi leurs études en prenant leur temps, et les ont suivies avec succès.
Ils n'ont pas tous le même degré de confiance en eux, mais je dirais que c'est quand même moins pire que moi.
Ils restent assez "différents", comme moi d'ailleurs, mais le vivent plutôt bien apparemment. Je dirais que c'est à ce niveau que ça fait le plus de différence. Ils sont beaucoup plus libres d'être eux-mêmes que je ne l'étais. Et ce n'était pas du tout le cas quand ils étaient à l'école.
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Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 0:43

@ danslesétoiles:

Le bilan que j'en tire est largement positif, dans le sens où j'aurais été incapable de poursuivre des études sans cela. J'ai également pu "récupérer" mentalement de la souffrance vécue à l'école en voyant autre chose, en adoptant un rythme d'apprentissage qui me convenait, et en rencontrant des personnes d'horizons bien plus variés à travers mes passions.
Pour la vie pro, je ne peux pas encore te répondre puisque je suis en fin d'études à l'étranger. J'avoue être un tantinet inquiète sur ce point. Ce n'est pas tant la peur de ne trouver aucun emploi, que la peur d'être confrontée à des relations obligatoires avec des collègues. Je n'ai pas encore réussi à améliorer mes soucis de relations humaines, mais j'y travaille activement. J'applique les conventions sociales d'usages, seulement, ce n'est pas toujours aussi rationnel que je le souhaiterai. A moi de m'adapter en tant que minoritaire Embarassed

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Message par Cyril THQI Sam 20 Fév 2016 - 7:47

Antilope a écrit:Ce n'est pas tant la peur de ne trouver aucun emploi, que la peur d'être confrontée à des relations obligatoires avec des collègues. Je n'ai pas encore réussi à améliorer mes soucis de relations humaines, mais j'y travaille activement. J'applique les conventions sociales d'usages, seulement, ce n'est pas toujours aussi rationnel que je le souhaiterai. A moi de m'adapter en tant que minoritaire
Cela n'eût pas nécessairement été différent si tu avais été scolarisée. Au contraire, peut-être, même.





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Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 7:51

.


Dernière édition par Horacle# le Sam 20 Fév 2016 - 15:55, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 7:54

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Dernière édition par Horacle# le Sam 20 Fév 2016 - 15:54, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 13:57

@CyrilTHQI

Oui, peut-être Cyril. Seulement, je me demande si cette appréhension n'a pas été accentuée par la déscolarisation. Il est assez délicat de trouver une réponse correcte puisque cette appréhension a, en grande partie, été causée par la fréquentation de mes pairs à l'école. La violence des relations entre "camarades" est souvent sous-estimée, malheureusement. Donc, je ne sais pas si le retrait du milieu scolaire a permis de stabiliser ma peur des autres, ou bien si celle-ci a continué à s'accentuer du fait de ne plus être autant confrontée à ce genre de situations. Rolling Eyes

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Message par Math Sam 20 Fév 2016 - 18:04

Odalabulle a écrit:
Math a écrit:
Le plus compliqué est de faire un bon dossier pour que l'inspecteur nous emmerde pas chaque année.

Bonjour,

Peux-tu en dire un peu plus à ce sujet? Ma cadette de 13 ans est déscolarisée depuis décembre dernier, elle était en classe de 4è. Je dois dire que je redoute ces fameuses inspections académiques. Nous nous basons tout de même sur le programme officiel et elle organise comme elle l'entend ses apprentissages avec quelques conseils, un regard de ma part sur son organisation, je suis disponible pour l'aider quand elle en a besoin. Elle consacre le reste de son temps à sa passion, le dessin. Je souhaiterais avoir des retours sur ces fameuses inspections que je puisse m'y préparer correctement.

Mon fils de 10 ans souhaite aussi stopper l'école, il est en CM2. Il avait déjà été déscolarisé il y a deux ans puis je l'y avais remis  un mois après car les conditions n'étaient pas réunies pour que je puisse mener à bien l'IEF(en gros je n'avais pas réussi à dépasser la pression énorme que j'avais ressenti à ce moment-là). Et la question se repose à nouveau. J'ai eu la directrice ce matin au téléphone, lui ai expliqué que mon fils était à nouveau en difficulté et que je me posais à nouveau la question de sa déscolarisation. Elle m'a répondu sur un ton très décidé que je n'y arriverai pas, que je ne pouvais pas être "tout", mère, psychologue, enseignante...Et pourquoi donc non? Elle avait l'air si sûre d'elle que ça m'a pété en deux No  Même si je sais que c'est un investissement important, c'est celui que je souhaite donner à mes enfants et me sens tout à fait capable de cela. Ce qui est difficile pour moi, c'est plutôt la pression qui est mise, le manque de soutien  etc...Enfin bref. Besoin de soutien What a Face

Tout dépend de ton inspecteur mais en gros plus tu t'éloignes du programme de l'EN et plus tu dois justifier tes choix. Mes filles ne font que le français et les maths en cours du cned, pour le reste je n'ai aucune production ecrite et aucun support. Je dois donc noter chaque jour si dans notre journée nous faisons quelque chose qui ressemble à de la science, des langues, de l'histoire....
Nous sommes au Sénégal pour 3 mois, nous parlons beaucoup de l'histoire et de la géographie du Sénégal mais ce n'est pas au programme...
Il y a de bonnes asso qui aident à préparer les contrôles si les parents stressent. Dans de nombreuses région il y a un groupe de parents iefeurs pour s'entraider et se rassurer (on stresse toujours de temps à autre).
Nous sommes les parents et connaissons le mieux nos enfants, bien sur que nous pouvons les accompagner dans leurs apprentissages!
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Message par Haude Sam 20 Fév 2016 - 22:04

@Math :

Merci pour ton retour. Mon fils a rejoint ma fille cadette en IEF il y a un mois, je suis moins stressée depuis.

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Message par Math Dim 21 Fév 2016 - 10:31

La mise en place du rythme de travail est parfois longue mais il faut se faire confiance et faire confiance à nos enfants.
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