Oh, une nouvelle !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par zebravalia le Jeu 17 Avr 2014 - 15:10

bonjour tête d'ampoule, merci de m'avoir répondu sur la dispraxie mais je reprends ici parce que je ne veux pas polluer le fil de lanaka.
j'ai plusieurs des trucs que tu cites, comme le manque d'équilibre très prononcé, le manque de coordiantion en natation, les lacets (malheur les lacets !) mais beaucoup moins prononcé que toi quand même.
j'ai remarqué que j'arrive mieux à faire les choses qui requièrent de la précision (maquillage, noeuds, etc.) en fermant les yeux. ça peut paraître bizarre pour le maquillage par exemple, mais ça marche ! est-ce que tu as aussi remarqué ça ?
et sais-tu si la dispraxie est directement liée aux connexions cérébrales d'un thqi ou hp ? à ce type de fonctionnement neuronal particulier ?

zebravalia
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 687
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 17 Avr 2014 - 16:18

Les nœuds, les yeux fermés, je ne sais pas, mais je pense que j'ai quand même clairement besoin d'une aide visuelle. C'est comme ça pour me maquiller. J'ai une très mauvaise perception de mon corps, un peu comme s'il m'échappait, et là où j'ai des faiblesses en proprioception, je peux compenser visuellement, enfin en partie.
J'ai pas mal entendu parler de corrélation entre troubles dys et HQI, ça me paraît assez logique. Et c'est surtout vrai avec les profils hétérogènes très présents chez les THQI. Avec la synesthésie aussi, dans ces cas on parle d'une immaturité au niveau de l'élagage synaptique peu après la naissance qui ne se serait pas ou peu fait. Il y a aussi souvent une asymétrie plus marquée en faveur de l'hémisphère droit alors que dans la population générale, c'est l'inverse. Ça correspond assez bien aux déficits verbaux, moteur alors que le visuel et le musical sont privilégiés, et aussi au nombre de gauchers naturels.
En fait c'est à se demander si ce n'est tout simplement pas un genre de néoténie cérébrale. En tout cas je me pose la question, d'autant plus qu'on a tellement de souvenirs de la petite enfance, on ne fonctionnait pas si différemment, on a souvent gardé un esprit et un émotionnel de grands enfants...
Je pense que tout ça est lié. En tout cas je ne fais pas trop la différence.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par zebravalia le Jeu 17 Avr 2014 - 17:54

Je t'ai donné l'exemple des yeux fermés pour mieux réussir ses gestes alors que tu avais écrit fonctionner plus facilement en visuel, excuse-moi, ça aurait du me faire comprendre que tu ne peux fermer les yeux. Mais pas en visuel 3D alors, sinon tu pourrais t'orienter dans l'espace ?
Pour ma part je suis plutôt dans le verbe, j'adore écrire, j'ai été traductrice, pigiste, j'ai écrit deux mémoires à la fac plus les productions personnelles. à 8 ans déjà, je commençais à parler de mes futurs romans. Mais je n'ai passé aucun test, je me suis auto-diagnostiquée en analysant ce qui a été fait pour mon fils qui lui  a passé le WISC IV et en lisant sur le sujet.
tu parles de néotonie (tu es biologiste ?) cela me fait penser à ce fil de discussion sur le fait de paraître plus jeune que son âge
http://www.zebrascrossing.net/t372-un-physique-parfois-plus-jeune?highlight=jeune
18 pages de témoignages, ce n'est pas rien ! (je ne sais pas si tu en fais partie). Il y a donc les souvenirs, l'émotionnel, l'esprit et l'aspect physique. c'est étonnant !
Pour la dispraxie, as-tu été suivie ? kiné ou rééduc quelconque ?

zebravalia
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 687
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 17 Avr 2014 - 18:32

Je pense que ce qui fait que j'ai du mal à m'orienter dans l'espace, en ville par exemple, si c'est ce que tu voulais dire, il y a deux choses :
- d'abord c'est un peu l'absence de points de repère fiables, pour moi les maisons se ressemblent toutes, pour retenir un paysage je dois me souvenir de tous les détails car je ne fais pas le tri, je ne hiérarchise pas, en fait j'enregistre un peu en mode "autiste" je pense (même si je ne suis pas autiste) ;
- il y a aussi que je me souviens du plan mais en 3D, dans l'angle "dans la ville", c'est déjà moins évident. Mais le plan me permet de visualiser ce qui me fait défaut, j'arrive à apposer la vision du plan dans la réalité, c'est plus facile que les instructions verbales "tourner à gauche", "tourner à droite". J'utilise aussi les points cardinaux, le soleil, les étoiles comme je fais de l'astronomie à mes heures.
Après je ne sais pas, il y a peut-être aussi d'autres dys plus verbaux que visuels... En fait je crois surtout qu'il y a plus de visuels que la moyenne vu le nombre de gens que j'ai croisés.
Je ne suis pas chercheuse, par contre j'ai participé aux expériences de mon neurologue qui fait des recherches sur ce que j'ai. Je sais qu'il y a eu des publications mais je ne sais pas où. Mais on m'en a parlé, des résultats obtenus et aussi d'expérimentations similaires. J'en ai pas mal lu car j'aimerais bien entre autres pouvoir contrôler un peu la situation, et puis je trouve ça passionnant !
J'ai aussi posté dans le sujet sur le physique jeune, j'ai d'ailleurs eu une puberté précoce et j'ai rencontré quelques autres ados HP pour qui c'était pareil. Je me demande si ce n'est pas plus commun que la moyenne chez nous. Tiens d'ailleurs, l'autre jour j'ai discuté avec une dame qui m'a demandé où je faisais mes études, alors que j'ai passé l'âge  Laughing Est-ce que ça t'est arrivé également, qu'on te voit comme plus jeune ? Ou que tu sentes avoir des émotions plutôt enfantines ?
J'ai eu un peu de rééducation fonctionnelle mais elle n'est pas très bien adaptée aux dyspraxiques. Par la suite j'ai intégré d'autres structures pour acquérir de l'autonomie (UEROS notamment). J'ai travaillé en milieu protégé et j'espère à terme pouvoir me diriger sur du milieu ordinaire, même si ce n'est pas à 100% gagné. J'ai aussi une carte d'invalidité et un 100% pour ALD. J'ai aussi pris quelques traitements mais si possible, j'évite d'en prendre quand ce n'est pas absolument nécessaire maintenant.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par zebravalia le Jeu 17 Avr 2014 - 19:05

tout ce que tu peux avoir comme info au niveau de la recherche sur ce sujet m'intéresse : publications, films, etc. et si tu peux me donner le nom de ton neurologue en MP ? je trouve ça aussi passionnant.
Peut-être que je suis en mode verbal et visuel ? parce que je suis artiste, je regarde beaucoup, j'ai fait des études d'histoire de l'art qui sont comme une banque de données d'images tout entière. je "sens " les matières, je capte les détails, les jeux d'ombre et de lumière mais j'ai du mal à éloigner le regard, à détecter le mouvement des éléments visuels de très grande taille. je me sens comme si je dormais éveillée dans bien des cas ou trop immergée dans l'abstraction de la pensée. je fais des efforts surhumains pour m'améliorer, car j'ai honte de ça. Parfois je en peux même pas dire de quelle couleur est la voiture dans laquelle je suis. Mais pour le détail, je suis imbattable, j'ai l'impression de pouvoir capter même le coeur de la vie, de tout voir.
alors bla bla girl ou visuelle ? je ne sais pas, je ne sais rien ! mais je sais qu'au niveau des instructions verbales je suis un peu trop 1er degré.
eh oui je fais plus jeune que mon âge et ça m'arrive de ressentir des émotions enfantines au point que j'ai un lien privilégié avec les enfants qui m'aide beaucoup. paradoxalement c'est de me mettre au niveau de mon fils (et de ses copains) qui fait que je me retrouve souvent à expliquer comme à un adulte, et ça marche très bien avec un petit zèbre qui du coup accepte l'autorité puisqu'il la comprend.
En fait les enfants font ça entre eux, se parler comme des adultes avec des serments et l'air grave. ça permet d'éviter l'arbitraire sauf dans certaines situations de contraintes sociales que nous vivons mal tous deux.
J'ai aussi des souvenirs d'enfance vers l'âge de deux ans.
Mais heureusement notre société louange ceux qui paraissent plus jeunes, c'est plutôt bien vu.
je te souhaite de parvenir à ce type de travail que tu vises, après un tel parcours.
as-tu commencé jeune à t'occuper de ta dispraxie, comment a-t-elle été diagnostiquée ou plutôt dirais-tu que ce type de trouble neuronal est facilement reconnu ou bien as-tu connu un parcours du combattant ?

Bon, juste si tu as envie de répondre.

j'adore dr who et la dégaine de David Tennant.

zebravalia
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 687
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 17 Avr 2014 - 20:11

Pas de souci, je suis juste parfois trop peu concentrée pour arriver à écrire alors je réponds avec un peu de retard quelquefois ;)Mais j'aime bien en discuter !
Il faudrait que je farfouille un peu dans mes archives... J'ai surtout des articles sur la synesthésie, un peu sur les QI hétérogènes aussi. Baron-Cohen a pas mal étudié le sujet même si ça date. Je mettrai des liens avec des documents à la suite si je retrouve ce que je cherche.
Le verbal, pour moi, c'est limité dans certains domaines. Je manque surtout d'organisation et comme je ne pense pas en mots, écrire des paragraphes me prend longtemps. La rédaction de nouvelles, j'ai toujours adoré mais je n'y arrive qu'avec quartier libre. Je suis incapable de respecter toute longueur ou toute règle, et les analyses de texte au lycée ou des dissertations de philo étaient toujours un désastre. Et encore, quand j'arrivais à coller au sujet.
Je regarde aussi souvent plein de petits détails ou alors la forme globale sans voir les détails du tout mais je n'ai pas de perception équilibrée entre les deux, je pense que c'est un de mes problèmes. Ajoute à ça le déficit attentionnel et c'est le pompon. On dirait que tu as le même problème ? Je me demande si en fait ce n'est pas le cœur du déficit attentionnel aussi. Il y a tellement de détails qu'on se perd dedans, on se déconcentre forcément.
C'est vrai, j'ai aussi ce lien un peu particulier avec les enfants, il n'y a pas la barrière comme avec les autres adultes. On ne l'a sans doute jamais perdu en fait, je crois... On doit avoir un peu un pied dans le monde des grands, un autre encore dans celui des petits... C'est peut-être pour cela qu'on se souvient si bien de notre petite enfance, qui sait.
Merci, j'espère enfin avoir un bon boulot   Smile 
J'ai eu des difficultés empirant à l'école avec l'âge, même si j'en ai toujours eu. C'est durant ma première année d'études que l'échec a été total. Tout le monde m'a accusée d'être paresseuse, la famille, les profs... Alors que je révisais entre 4 et 6 heures chaque soir (en terminale, je travaillais tellement que j'ai fini avec un burn-out un mois avant l'examen). Mais ça ne donnait rien, aucune amélioration. J'en ai parlé à l'infirmière universitaire, je lui ai dit que je voyais un psychologue, elle m'a conseillé de voir plutôt un neurologue spécialiste en cognition. J'ai eu de la chance, un des très rares spécialistes de ce que j'ai est dans ma ville et je suis tombée sur lui par pur hasard. À l'issue de mon année ratée, j'ai été le voir. J'ai été diagnostiquée à presque 21 ans. Franchement personne ne s'en serait douté. Ça a été vraiment très dur de voir tout ça reconnu. D'autant plus que j'avais passé des tests de QI avant mais à cause de l'hétérogénéité des résultats (quoi de plus normal pour une dys), je n'étais pas officiellement diagnostiquée. En plus avec les subtests donnant des résultats très élevés, je ne pouvais donc pas être dyspraxique, je ne pouvais qu'être paresseuse. On n'imagine pas qu'un HP puisse avoir des troubles de l'apprentissage sérieux, avec un enfant dans la moyenne c'est plus simple.
C'est le bilan neuropsy qui a été beaucoup plus complet, qui m'a fait passer des subtests que presque personne ne passe, ainsi que des tests encore expérimentaux à ce moment-là. J'ai même appris que j'étais handicapée, alors que je me disais juste que j'étais "gourde", "nunuche", très maladroite. Sans ça, j'en serais encore à me demander pourquoi j'ai échoué dans mes études. Avec ce bilan, j'ai appris à connaître mon vrai potentiel et mes limitations et je ne me culpabilise plus.  Very Happy


Dernière édition par Tête d'Ampoule le Jeu 17 Avr 2014 - 23:35, édité 1 fois

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par valerian le Jeu 17 Avr 2014 - 20:30

coucou tète d’ampoule je viens d’apercevoir ton fil et donc je viens te passer le bonsoir ^^

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5789
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 18
Localisation : chez les fifou de saint Nazaire ( lycée xp )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 17 Avr 2014 - 20:35

Bonsoir, ça va bien ? Smile 

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par valerian le Jeu 17 Avr 2014 - 20:37

bien mieux que l'autre fois en tout cas s'est sur ^^

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5789
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 18
Localisation : chez les fifou de saint Nazaire ( lycée xp )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 17 Avr 2014 - 20:39

C'est déjà ça Smile

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par offset le Jeu 17 Avr 2014 - 20:59

Bonsoir Tête d'Ampoule  Smile

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 17 Avr 2014 - 21:28

Bonsoir Smile

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par zebravalia le Jeu 17 Avr 2014 - 22:50

merci pour tes réponses !

zebravalia
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 687
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par offset le Ven 18 Avr 2014 - 7:52

Tête d'Ampoule a écrit:Bonjour, alors moi, je suis Tête d'Ampoule et je suis THQI...  Embarassed 
Bon, passons le petit côté alcooliques anonymes de l'intro...
En plus de ça, je suis dyspraxique, synesthète, j'ai un déficit attentionnel... Et puis je suis dyspraxique aussi... Ah m****, je l'ai déjà dit ! Avec un petit côté introverti, râleur, et qui fait jamais rien comme les autres...
Bref, si vous n'avez pas déjà fui d'ici, c'est que vous êtes sans doute un poil   comme moi, alors vous êtes prévenus !
A bientôt !


En général je ne fuis pas ce qui m'est nécessaire, quelques membres de ce forum sont pour moi comme une "lumière" ils m'aident à avancer
et à trouver mon chemin dans l'ombre de mes doutes.

Je te dit merci pour ta fidèlité et la passion que je ressent dans tes échanges.

Un petit tour du côté de chez toi  Very Happy 

http://www.zebrascrossing.net/t15747-cuisine-une-magie-vos-gouts-vos-specialites-terroirs-le-vin-le-cidre-jus-de-fruits-qu-on-se-regale

http://www.zebrascrossing.net/t14974p20-le-regime-qui-fait-fureur?highlight=REGIME+QUI+FAIT+FUREUR

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Ven 18 Avr 2014 - 13:13

Merci Offset, j'aime bien tes posts aussi Smile

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par valerian le Ven 18 Avr 2014 - 13:18

tu est THQI ? j'avais pas vu ^^  sa doit aller vite dans ton ampoule lol!
moi qui n'est qu'un petit 130 ... Pété de rire

je decone hein je ne me plain pas ! sa tourne déjà asser vite dans le truc qui me sert de cerveau ! )

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5789
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 18
Localisation : chez les fifou de saint Nazaire ( lycée xp )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Ven 18 Avr 2014 - 13:22

Le problème c'est qu'avec la surchauffe elle grille tout le temps, l'ampoule  Laughing 

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par valerian le Ven 18 Avr 2014 - 13:25

ta une boite de rechange j’espère au pire tu prend celle qui est dans ta voiture ( enfin s'est obligatoire de l'avoir mais bon tout le monde ne la pas ^^ ) Pété de rire et dire qu'avec un petit 130 je pense déjà dix fois plus vite mais alors avec un + de 145 je c pas comme je serait ( mort surement de surchauffe ! )

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5789
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 18
Localisation : chez les fifou de saint Nazaire ( lycée xp )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Invité le Ven 18 Avr 2014 - 17:52

Bienvenue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Invité le Lun 21 Avr 2014 - 18:10

bienvenue alors .... ouais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Arizona782 le Sam 24 Mai 2014 - 20:11

J'ai lu ta présentation, je suis sous le charme. La perfection féminine incarnée ! Laughing

nota, je ne me moque en aucun cas de toi.

Arizona782
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 24
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Sam 24 Mai 2014 - 20:18

Merci, c'est gentil, même si je ne pense en être loin... Mais alors très, très loin...

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Arizona782 le Sam 24 Mai 2014 - 20:21

Ca reste un concept très subjectif, la perfection.

On cherche tellement à catégoriser, à ranger les comportements humains dans des boîtes.
Et on veut tellement tout comprendre, tout expliquer.

Finalement on s'en fout. Mais c'est vrai j'ai réellement apprécié ta présentation, je la trouve très second degré, acerbe, et presque cynique. Et ça, c'est drôle !

Arizona782
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 24
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Tête d'Ampoule le Sam 24 Mai 2014 - 20:24

"On cherche tellement à catégoriser, à ranger les comportements humains dans des boîtes.
Et on veut tellement tout comprendre, tout expliquer." Ça justement, faut pas me demander. Je ne capte rien à la société. C'est pourquoi les gens me traitent souvent de folle ! Hé bien j'assume, na !

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Arizona782 le Sam 24 Mai 2014 - 20:35

Beh non t'es pas folle, ce sont eux les fous. Pourquoi s'enfermer dans un monde codé, fermé et injuste ?

Nan on est plus que ça, nous sommes des électrons libres. Je souligne bien libre, car un électron simple participe à l'équilibre des charges électriques dans la composition d'un atome, et permet de se lier à d'autres par liaison covalente pour donner une molécule.

Bref je fais pas apprendre ça à une ampoule Pété de rire

Qui que tu sois en réalité, je suis sûr que tu es une chouette personne, certes un peu folle et étrange, mais merveilleusement différente. Smile

Arizona782
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 24
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh, une nouvelle !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum