Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

+21
celiandra
Paradox44
Confiteor
plusdidee
siamois93
Blackmail
Chuna
noir
Corvus Corax
Cimieris
ortolan
Bimbang
Mowa
fabzh22
Basilice
Sneglia
sandymaly
sylveno
Odime
Diatribe
Aethos
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) - Page 3 Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Mars avril mai Ven 11 Nov 2022, 21:13

C'est possible si les graines sont venues en météorite Fou

Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) - Page 3 Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par AnaKoluth Sam 07 Jan 2023, 19:19

Blackmail a écrit:
siamois93 a écrit:Quelle différence par rapport à la sauge officinale ? C'est la même odeur ?

Non, pas du tout.

Le genre Salvia, c'est plus de 1000 espèces différentes et au moins trois clades (trois groupes monophylétiques), c'est le plus gros groupe de plantes aromatiques de la catégorie des Lamiacées (qui comprend la menthe, le thym, la lavande, le basilic, etc...).

Les sauges sont capables d'une diversité assez extraordinaire. Certaines sont des condiments alimentaires, tandis qu'on en cultive d'autres pour leurs graines comestibles (le chia par exemple). Il y en a même une qui est un hallucinogène très puissant, la sauge des devins, à ranger dans la même catégorie que certains champignons ou le peyotl.

Certaines sont minuscules, et d'autres ont la taille de petits arbres, telle que la Salvia dombeyi qui peut atteindre 6 mètres de long.

Toutes les odeurs sont possibles, même si la plupart sont agréables. Certaines ont même un parfum caractéristique d'ananas ou de cassis, c'est à s'y méprendre.
Le parfum de la sauge de Cleveland, quant à lui, est assez doux, suave, presque sucré. Il y avait eu autrefois une fois un large test en aveugle, et c'est le parfum de cette plante qui avait été désigné par la majorité des participants comme étant le plus "naturellement agréable" pour les narines humaines. Plus que la rose, plus que le jasmin, plus que les agrumes, plus que la menthe ou la lavande... Et je comprends!
C'est vraiment dommage qu'elle soit si peu connue... mais en même temps, on ne peut pas la produire en masse: même dans ses cultivars domestiques, elle reste assez proche de sa condition de plante sauvage requérant des conditions hyper précises pour germer, car adaptée à un écosystème très particulier et plutôt limité géographiquement. Elle n'est endémique que sur un territoire grand comme un département français, et qui s'étend de Los Angeles (USA) à Ensenada (Mex).

merci de ce beau topo, bien détaillé.

quant à moi j'ai un faible pour le parfum de la sauge sclarée, qui pousse en abondance dans le maquis (on dirait le Sud...)
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) - Page 3 Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Nefelibata Mer 17 Jan 2024, 15:18

Je mets ça ici:

https://jardindegrandmere.com/fleurs-extraordinaires-16-varietes-aux-formes-etonnamment-humaines-ou-animales/

En lien avec la paréidolie, je pense.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum