Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

+21
celiandra
Paradox44
Confiteor
plusdidee
siamois93
Blackmail
Chuna
noir
Corvus Corax
Cimieris
ortolan
Bimbang
Mowa
fabzh22
Basilice
Sneglia
sandymaly
sylveno
Odime
Diatribe
Aethos
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 12:18

Bonjour à tous,
L'objet de ce topic serait d'échanger des photos, infos, impressions, sur des plantes qui nous interpellent pour toutes raisons possibles. 
flower  flower 

Je commence avec "la main de bouddha":
Ce qui m'interpelle chez elle, c'est son côté organique, un peu tetsuo (pour ceux qui connaissent akira) et le fait que son fruit est totalement différent, unique à chaque fois. De plus, j'aime son nom.

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 14203710

Infos copiées/collées du site "gralon : maison et jardin" (passionnant, mais j'ai pas le droit de mettre de lien car compte trop jeune.)

Le cédratier main de Bouddha, dont le nom botanique est Citrus medica digita, fait partie de la famille des Rutacés.


Cet agrume originaire d'Asie du Sud-Est possède un feuillage persistant et des branches très épineuses. Ses fleurs blanches avec quelques notes de pourpre apparaissent vers mars-avril et sont très odorantes.


Mais cet arbre est surtout cultivé pour ses fruits, des cédrats à la forme originale. Ils sont divisés et présentent un nombre variable de "doigts", d'où leur nom de "mains de Bouddha".
En Asie, le fruit du cédratier main de Bouddha est considéré comme porte-bonheur : il est d’ailleurs donné en offrande dans les temples bouddhistes.


Dernière édition par neurone-indolent le Ven 10 Jan 2014 - 15:49, édité 2 fois (Raison : changement de titre car confusion possible avec un sujet axé uniquement sur le chanvre récréatif, c'était fait exprès, de l'humour, mais bon, prêtais trop à confusion etc)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Aethos Ven 10 Jan 2014 - 15:02

Shocked  Très étonnante en effet et bien vu pour le côté Tetsuo... (malin j'ai la musique en tête maintenant)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 15:07

aethos:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Aethos Ven 10 Jan 2014 - 15:22

Wink 

Thousand dolls était quand même bien flippante...
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 15:25

Hou là, oui, effectivement je viens dé réécouter, c'est pas celle là que j'avais en tête et maintenant si (merci Aethos Wink)

Voilà l'énorme pouvoir évocateur de nos amies les plantes qui rayonne en nous telle une symphonie (superbe transition pour en revenir au sujet!) Donc chers forumeurs, lâchez vous, n'hésitez pas à venir éclore ici! Trèfle


Dernière édition par neurone-indolent le Ven 10 Jan 2014 - 15:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Diatribe Ven 10 Jan 2014 - 16:16

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Raffle10

Rafflesia Arnoldii, qui possède peut-être la plus grosse fleur au monde.
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 16:19

Ho, la belle rouge!  Bravo !  Superbe spécimen!


Dernière édition par neurone-indolent le Mer 22 Jan 2014 - 11:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 16:45

Pelecyphora aselliformis

Ariocarpus fissuratus

Copiapoa cinerea

Aloe dichotoma

Dracaena draco

Pachypodium gracilis
Merci à l'inconnu qui a posté cette liste, je la copie-colle car elle paraît très intéressante et au cas où elle disparaisse à nouveau, et je vais chercher des images Wink


Dernière édition par neurone-indolent le Ven 10 Jan 2014 - 16:48, édité 1 fois (Raison : mise en forme)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 17:05

Je vois qu'on a affaire à un connaisseur, les premières images sont très chouettes:
Pelecyphora aselliform : (je chercherai les autres propositions de la liste plus tard, car un peu long à faire, surtout quand on peut pas mettre un lien...)
Infos tirées de "jardin-passion" (hem) : plante mexicaine de milieu calcaire, très difficile en culture sur
racines, on trouve souvent des sujet greffés dans les collections.
Semis très difficile car les plantules ne font que 5 millimètres à deux ans et c’est la gestion
de l’apport d’eau qui pose problème. Semis uniquement en sachets ou en bocaux.
Substrat pierre ponce, sable et gravier et un peu de terre calcaire.
Exposition pleine lumière et plein soleil.
Plante pratiquement disparue au Mexique du à la construction de routes et de villes.
Taille maximum 10 centimètres de haut et 6 de diamètre.



Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) P1080312

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Pelecyphora_young_540


Dernière édition par neurone-indolent le Ven 10 Jan 2014 - 17:05, édité 1 fois (Raison : fautes, mise en forme...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Diatribe Ven 10 Jan 2014 - 18:21

Spoiler:


La Liane de jade :

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Mang_c10


L'Arum titan :

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 36-25210
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Odime Ven 10 Jan 2014 - 18:32

Magnifique! Merci pour ce fil, Neurone indolent, je suis une raide-dingue des plantes de toutes sortes. A +


Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) <a href=Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 348645Astragale"

L'astragale, dont la racine surtout est étonnamment utile en phytothérapie.


Dernière édition par Odime le Ven 10 Jan 2014 - 19:10, édité 1 fois
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Diatribe Ven 10 Jan 2014 - 18:40

Couroupita guianensis (ou Boulet de canon) :

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 53669510




Bellis Canidae Perennis :


Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Chien_10
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Diatribe Ven 10 Jan 2014 - 19:06

Ariocarpus:
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Diatribe Ven 10 Jan 2014 - 19:12

Je retire ce que j'ai dis...  Embarassed Mais elles sont tout de même très belles  Smile 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Odime Ven 10 Jan 2014 - 20:27

La beauté d'une photo est une chose, l'expérience de la relation (par exemple l'ingérer, la respirer) avec cet être dit plante, en est une autre.

Le monde entier est spirituel, herbes et cailloux compris.

Nous n'avons pas trop de nos petits scores HQI de 150, c'est idiot, il nous faut beaucoup plus d'Intelligence encore.

"Ouvre toi, ma Bien Aimée, dit Dieu à l'intelligence. Ma tête est pleine de rosée, et sur les boucles de mes cheveux, roulent les larmes de la nuit."


Cette courte phrase est dite initiatique:

Qui frissonne instantanément de tout son corps est dit élu à l'étude des Mystères.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Diatribe Ven 10 Jan 2014 - 20:44

Odime a écrit:La beauté d'une  photo est une chose, l'expérience de la relation (par exemple l'ingérer, la respirer) avec cet être dit plante, en est une autre.

Le monde entier est spirituel, herbes et cailloux compris.

Nous n'avons pas trop de nos petits scores HQI de 150, c'est idiot, il nous faut beaucoup plus d'Intelligence encore.

"Ouvre toi, ma Bien Aimée, dit Dieu à l'intelligence. Ma tête est pleine de rosée, et sur les boucles de mes cheveux, roulent les larmes de la nuit."


Cette courte  phrase  est dite initiatique:

Qui frissonne  instantanément de tout son corps est dit élu à l'étude des Mystères.

Tout à fait d'accord.
La beauté (via une photographie) ne vaut pas cette expérience. (j'ai lancée "Elles sont très belles" sur le tas ^^)
C'est pour ça que je marche toujours pieds nus dans l'herbe, le sable, etc., c'est un moyen de "me ressourcer", c'est une sensation enivrante que de faire corps avec le sol, les yeux clos, se festoyant des odeurs emportées par le vent...  

flower 
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 22:18

Elle souffla sur cette étincelle pour la refroidir, et cette étincelle devint solide.
 
Elle se gonfla et se creusa comme un crâne transparent et azuré qui contient des milliers et des myriades de
mondes.
 
Ce sera pour le futur, je l'espère si fort! Pour le moment, de mon côté, je ne suis qu'un tout petit prémisse malgré mes frissons, et je mourrai comme ça je pense, en microscopique prémisse tout frétillant. Mais c'était déjà chouette.
Quelqu'un connait la bd demain les dauphins? C'est ma bible.

Merci vraiment pour toutes vos participations, c'est pas de la politesse, hein, mais garantie 100% effluves coronariennes.


Il me tient maintenant à coeur de parler des symbioses entre fourmis et plantes.
Tiré du site du CNRS (ça swague mieux que "maisons et jardins, hein? Wink):

"
Les symbioses plantes-fourmis dans les écosystèmes tropicaux ont longtemps été considérées comme des purs ménages à deux. Aujourd'hui, on pense que d'autres organismes leur sont associés et une étude dirigée par des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS / Universités de Montpellier 1, 2, 3 et Université de Nîmes / INRA), montre que des fourmis arboricoles consomment des champignons poussant dans les structures creuses des plantes qu'elles habitent. Ce travail vient d'être publié dans les Proceedings of the Royal Society B.
 Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Fourmis_Breve6_17_500
La plante Leonardoxa africana a des tiges creuses dans lesquelles habite la fourmi mutualiste Petalomyrmex phylax. Les insectes entrent et sortent par un trou à travers la paroi de la tige. A l'intérieur,  les fourmis cultivent un champignon qu'elles utilisent comme source de nourriture.
 
Dans les écosystèmes tropicaux existent de nombreux cas de symbioses entre des fourmis arboricoles et des végétaux. Ces plantes dites myrmécophytes possèdent des structures creuses appelées domaties, spécialement « aménagées » pour héberger des fourmis. De leur côté, celles-ci protègent la plante – que ce soit contre des herbivores, des pathogènes ou des plantes concurrentes – tout en lui conférant des bénéfices nutritifs. On a longtemps considéré que, pour leur subsistance, les fourmis dépendaient exclusivement  de ressources dérivées de la plante-hôte et qu'il s'agissait là d'un parfait ménage à deux. Cependant, il apparaît désormais clairement que de nombreux autres organismes sont associés à ces interactions. La présence de champignons, bactéries et nématodes vivant en compagnie des fourmis dans les cavités de ces plantes suggèrent que ces symbioses doivent être appréhendées comme de véritables communautés symbiotiques.
L'étude parue dans les Proceedings of the Royal Society B s'est intéressée à des champignons que l'on trouve à l’intérieur des domaties, afin de déterminer leur rôle exact dans cette association. En utilisant diverses techniques pour marquer ces champignons (colorant fluorescent, isotopes de l'azote), les auteurs ont montré que, dans trois cas différents, deux en Afrique et un en Amérique du Sud, les fourmis utilisent le champignon poussant spécifiquement dans les domaties comme source de nourriture. Ces résultats éclairent d'une nouvelle lumière l’écologie nutritionnelle des fourmis à plantes. Ils suggèrent également, en complément d'études précédentes, qu'il s'agit là d'un nouveau cas d’agriculture par les insectes car les fourmis apportent des nutriments aux champignons qu'elles consomment ensuite."

C'est pas fabuleux, ces mondes-gigognes?


Dernière édition par neurone-indolent le Ven 10 Jan 2014 - 23:27, édité 2 fois (Raison : mise en forme)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par sylveno Ven 10 Jan 2014 - 22:26

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Solandra_maxima_1

Celle-là, rien d'extraordinaire à priori pourtant je ne sais pas si je l'aime ou si je la déteste.
C'est sont parfum qui est intéressant !
Parait-il qu'en plus c'est un réel aphrodisiaque. Un qui marche vraiment. Enfin quand on dit aphrodisiaque, entendons nous bien, c'est pas d'amour qu'on parle là !

J'ai entendu parler une fois d'une plante ayant les même propriétés d'étourdissement à distance et qui pousse sous nos climat. Je n'arrive plus à retrouver le nom. Ce serait intéressant en haie défensive.


Dernière édition par sylveno le Sam 11 Jan 2014 - 10:36, édité 1 fois
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 22:40

"je ne sais pas si je l'aime ou la déteste", "réel aphrodisiaque", ça aiguise la curiosité, hum hum Ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 14:27

Il y a aussi une symbiose entre les champignons et les plantes : Mycorhise

Une description dans ce documentaire sur les champignons (vers la 23e minute) :



Voilà, je triche un peu, les champignons sont-ils des plantes ? Mais ils sont fascinants et indispensables aux plantes (ou se comment se raccrocher aux branches Very Happy ).

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) <a href=Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 798px-10"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par sylveno Dim 12 Jan 2014 - 10:27

D'après la phylogénétique, les champignons sont plus "cousins" des animaux que des plantes. Bon restons classique, et admirons les miracles de la vie "qui ne bouge pas".
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 10:55

Qui ne bougent pas ? Elles restent à la même place, mais bougent tout le temps (mouvement).

Bon, là je n'ai pas le temps, mais j'essaie de trouver ce soir quelques trucs là-dessus, genre mécanique des plantes (je ne sais plus où j'ai vu ou lu ça).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 14:28

Ho! Super idée ce fil Very Happy !

Si je me souviens bien les fleur du couroupita sont "comme des antenne parabolique"... Dans le sens que elles aident les chauves souris a trouver la fleur par "écho".... Et boulet de canons car le fruit a un diamètre qui peut mesure plus de 20 centimètre...

Alors a mon tour ^^
Les Faux de Verzy:
Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Sans_t10
Leurs mutation (?) est toujours une énigme il me semble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par sandymaly Dim 12 Jan 2014 - 14:31



l'acacia....je trouve cet arbre juste incroyable Smile

et la desmodium gyrans...une plante qui "danse"....et qui aurait une sorte de faculté de "mémoire" (longue a mettre en mouvements la première fois qu'elle est soumise a des stimuli sonore...et de plus en plus rapide et vive au fil du temps)
sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 15:25

Incroyable... Merci beaucoup Sandymaly Smile

(bon certes j'ai trouver cela barbare parfois >.> mais fort intéressent)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Sneglia Dim 12 Jan 2014 - 17:50



Dernière édition par Sneglia le Dim 25 Mai 2014 - 1:15, édité 1 fois

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par sylveno Dim 12 Jan 2014 - 18:13

immobile, je voulais effectivement dire qui bougent pas place. C'est bien sûr vrai qu'elles connaissent le mouvement. En vieux jardinier j'en sais quelque chose...
J'en ai vu des couroupita. Sur le coup j'ai crus que c'était une sorte de liane ou de parasite genre gui sur un autre arbre. Le fruit a un gout assez bizarre et la fleur est de toute beauté !

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Courou12 Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Courou11
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 20:38

J'ai retrouvé, c'était cet article-là

Et celui-ci

Sinon, un documentaire sur le pouvoir des plantes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Basilice Lun 13 Jan 2014 - 9:02

J'aime ce fil, merci !  Very Happy 
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 14:04

Fougère, j'aime beaucoup les fougères. Premiers arbres du monde, je crois (fougères arborescentes). Dommage que ce soit fragile et difficile à garder chez soi, j'en ai une qui survit depuis presque quatre ans, elle a fini par dépérir et j'ai récupéré ce qui en restait pour la faire repartir, mais ce n'est pas très concluant (il faut dire que je suis plutôt nulle avec les plantes, je n'ai pas la main verte, c'est une catastrophe).

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 800px-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 20:04

Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par fabzh22 Dim 9 Mar 2014 - 18:59

Une que j'affectionne, c'est la Sensitive (mimosa pudica) : une plante qui se referme quand on la touche !

[img]Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Images10[/img]

fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Mowa Dim 9 Mar 2014 - 23:34

J'adooooore les sensitives!  Amour 

Quand j'étais petite (6 ans) on habitait à Singapour, il y avait une petite rue pas loin de chez nous où il en poussait. A chaque fois, je tannais ma mère pour qu'on passe par là. J'ose pas imaginer la patience qu'il lui fallait pour attendre que la traversée soit finie...   Very Happy 

Merci d'avoir fait remonter ce souvenir.

Je me souviens avoir lu en revanche qu'il ne faut pas trop les toucher, parce que ça épuise la plante. Je ne sais pas si c'est vrai.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 0:29

superbe topic,merci neurone indolent de l'avoir lancé  Smile 

plantes carnivores

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Les-plantes-carnivores-%C3%A9tranges-et-mortelles1

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Bv000032


des epiphytes (pas de racines,captent l'humidité de l'air):

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Tillandsia_tectorum_gd-300x200

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Images?q=tbn:ANd9GcQRHOXTiKdFLoqmjnqYevHhTWkb3_zZ9xQnYVrXeC27x8SCC0Kbl73iXeTH

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Images?q=tbn:ANd9GcTU7UxQd6NV9STAi9LKpeyHFZNVsTbxWTW3rpRb0Vc9sZ8vRo0VU2LCE6c

je sais pas le nom:

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 101103-02


Arisaema griffithii ou je sais pas le nom non plus:

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Dsc01710j


passiflore:

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 091029074112228699

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Bimbang Sam 19 Mai 2018 - 12:16

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Img_2014

On peut la voir fleurir en avril par chez nous. La Lathrée clandestine.
C'est seulement une fleur, sans tige ni feuille (sans chlorophylle donc) et qui se nourrit de la sève des arbres. C'est donc une Orobanchacée.
Je précise pour les âmes sensibles que ça ne gène pas vraiment les arbres qu'elle squatte ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 12:49

Bon allez, autant me confesser.

Bonjour, je m'appelle Mily et j'ai pas assez de place chez moi pour garder toutes mes variétés tropicales adorées. Les jours de grand arrosage, l'évier de la cuisine prend des airs de jungle :

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Img_4510

Hormis les traditionnels caoutchouc, zamioculcas, langues de belle-mère et misères, j'aime particulièrement les feuillages à motifs particulier, comme celui de cet Alocasia Amazonica
Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Img_4511

Ou encore ce bégonia Maculata Wigtii
Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Img_4512

Peperomia "watermelon" donc le feuillage rappelle la pastèque par effet d'optique
Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Img_4513

Maranta Leuconera au feuillage moins spectaculaire, mais qui bouge avec la lumière, la nuit, elle redresse ses feuilles en position haute pour maintenir l'humidité en son coeur
Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Img_4514
J'ai différente variétés de plantes dites dormeuses, de la famille des marantacées, qui ont cette propriété amusante : calathéa, Ctenanthe, maranta et stromante. Pas facile à cultiver sous nos latitudes car elles aiment surtout l'humidité. Ce sont de très bonnes plantes de terrarium.

Ma quête de variété introuvable : un christia obcordata
Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 5846a910
Si quelqu'un a un filon ou une bouture, à votre bon cœur messieurs dames !

(PS : la maranta et le bégonia maculata sont facilement bouturables, donc si ça vous intéresse, c'est tout à fait possible, moyennant le prix d'une enveloppe bulle en chronopost)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par ortolan Dim 29 Juil 2018 - 13:00

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 13:00, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 13:18

HS misère, parce que c'est plutôt commun:

EDIT : problème de photos


Dernière édition par Mily le Dim 29 Juil 2018 - 13:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par ortolan Dim 29 Juil 2018 - 13:20

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 13:01, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 13:24

Ah non, ça c'est un chlorophytum. En effet, c'est originaire d'Afrique du Sud, mais les besoins sont peu ou prou similaires aux plantes tropicales : humidité, pas de soleil direct ...
Ma variété est une curly bonnie, les feuilles sont bouclées ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 11:24

trop bien les plantes flower

j'ai une plante un peu comme ça aussi avec des lignes sur les feuilles j'espère que je m'en occupe bien, je crois, en tous cas elle est bien belle c'est mon amoureuse a égalité avec ma figurine de Bulma où on voit sa culotte



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Cimieris Mar 7 Aoû 2018 - 11:38

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Arbre-marcheur-palmier-marcheur-rodier
Alors j’admets ne pas avoir de grande affinité avec les plantes, mais il y en a une qui m'a toujours beaucoup amusé.
Le palmier à échasse.
C'est tous simplement un arbre qui "marche".
Bon on estime ça vitesse à 1m par an, mais ça reste un arbre qui se déplace !
Cimieris
Cimieris

Messages : 113
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Corvus Corax Jeu 23 Aoû 2018 - 18:20

Bonjour à tous
Je ne suis pas encore présenté sur le forum, cela fait des mois que je lit, que je cherche .... mais en silence .....
Je me présenterais surement bientôt sans doute, au moins par respect, il faut juste que je trouve les mots qui ailles bien, ou moins mal ....

Mais là, ce topic, j'adhère, je suis amoureux de la vie sous toutes ses formes, encore plus quand elle ne prend pas la formes "humaine" ... Animal, Végétal, la vie sous sa forme la plus pure, la moins perverti et la moins destructrice.
j'aime les plantes depuis toujours et j'ai besoin de leur présence a mes cotés. Les particularité de certaines me fascine et me font rêver. Comme dit plus haut, les Carnivores ou les épiphytes sont de merveilleuses et incroyable exemple d'adaptation extrême de la vie pour pouvoir perdurer, partout et de manière parfois tellement hors norme et surprenante.

Je rajoute donc celle ci, puisque personne ne l'a visiblement cité, Selaginella lepidophylla ou dans le parlé commun, la Rose de Jéricho.

Ce n'est pas la plus belle si on se fie a l'apparence, mais en cherchant bien plus profond, elle est surprenante Very Happy
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par noir Jeu 23 Aoû 2018 - 19:35

bonjour, je mets 2 nénuphars (ou assimilés):

le lotus (Nelumbo nucifera)
surtout pour ses feuilles

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Lotuspluie

qui ont un revêtement qui fait rouler les gouttes d'eau.. [plante hydrophobe à super-hydrophobe]
déjà amusé il y a pas mal d'années car présence de lotus dans un plan d'eau vers Cannes.

En très gros plan, ça donne cela:

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Capture%20effet%20fakir

--

et le nénuphar géant Victoria
(déjà vu dans un jardin à Menton et présent dans le 66 à St Cyprien.. les 2 en extérieur et non sous serre..)


Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 1024px-Ardea_cinerea_qtl1

[photos du net ^]

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Chuna Jeu 23 Aoû 2018 - 19:40

Il existe des petits lotus pour de petits bassins ?

Moi je suis classique, j'aime les orchidées, même si j'ai maltraité les miennes ces deux dernières années.
Plus particulièrement les petites dites botaniques, comme les masdevallia.
J'ai une belle vanille qui ne fleurira jamais, mais a de belles feuilles vert tendre panaché I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par noir Jeu 23 Aoû 2018 - 20:12

plutôt dans les nénuphars (nymphéas) pour de petits bassins.. après tout dépend de ce que l'on considère comme "petit" ^

j'en mets qq
(d'anciennes photos)

caesalpinia gilliesii (oiseau du paradis, comme un autre)
Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Img_3411
dont j'apprécie bcp la ou les fleurs (assez grandes : une dizaine de cms)


et peut-être ce qui est ma floraison préférée:
(pas retrouvé un cliché de plus près et un peu meilleur..)

c'est un "millepertuis": Hypericum olympicum 'citrine'
j'adore la démesure (et l'abondance) des fleurs vis à vis de la plante avec de toutes petites feuilles et fleurs grosses en comparaison (ordre 3 à 4 cms)
les étamines sont aussi très belles, comme des fibres optiques ^

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Hyperi10


Dernière édition par noir le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:35, édité 1 fois

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par noir Jeu 23 Aoû 2018 - 20:31

j'ai sous le coude mon tillandsia,
il en fut montré mais pas cette espèce !

si je m'étais bougé j'aurai pu photographier ses belles fleurs bleues sur juin et le montrer ^
aussi appelée: fille de l'air Smile

il fait un an qu'elle est sa place et je constate qu'elle a bien grossi déjà (c'est relatif car croissance lente mais elle se plait bien à cet endroit)
(elle est suspendue sous un figuier)



Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Fil_1c10

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par noir Jeu 23 Aoû 2018 - 20:39

je montre des lithops (plantes cailloux)

j'eus un ami à la fac qui en cultivait et était fan

(photo du net)

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Lithops-mix-ou-cailloux-vivants

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par noir Ven 24 Aoû 2018 - 5:43

ci-après des Protea
(Protea cyranoides)

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) E9caa1eb007ff2a7e191ff9a5b493426


Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) King-protea-protea-cynaroides

(photos du net)
les Protéacés comptent de nombreuses espèces avec des floraisons assez .. surprenantes, grandes, extravagantes
nombreuses origines Afrique du Sud

https://www.google.fr/search?client=opera&hs=Q6k&tbm=isch&sa=1&ei=ynx_W8-XCMy6a4bxpbAH&q=proteaceae&oq=proteacé&gs_l=img.1.0.0i10i24k1.325836.327103.0.328452.2.2.0.0.0.0.167.268.0j2.2.0....0...1c.1.64.img..0.2.264...0j0i30k1j0i5i30k1j0i24k1.0.hR_RwGTqw7o

--

et puisque par avant Mily parla d'Afrique du Sud et Chlorophytum
ils demandent vraiment peu d'eau et d'humidité comparé aux plantes tropicales
elles sont hyper-résistantes et leur secret réside dans leurs racines qui comportent des protubérances pleines d'eau
(ce qui s'expliqueraient peut-être en partie au moins car elles sont des Asparagacea - famille des asperges - et je vois au moins un asparagus avec exactement ces mêmes protubérances racinaires pleines d'eau)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) Empty Re: Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez)

Message par Blackmail Ven 24 Aoû 2018 - 6:07

L'orchidée du samourai, la Neofinetia falcata:


Plantes étonnantes (ou belles ou intéressantes ou marrantes ou ce que vous voulez) 40657_b6bf5a006938ca3ba4c1ac67273aeed1
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum