ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

+7
PolkaDotBrain
Gregor
Plume88
Ellena
dedezhu
u7575
T-Pril
11 participants

Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par T-Pril Dim 20 Oct 2013 - 20:19

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Vous avez envie d'écrire et vous avez peur de vous décevoir vous-même. Vous ne savez pas comment organiser et structurer votre histoire. Je vous propose un atelier d'écriture en IRL sur Nantes ou en ligne (modalité à définir).



Afin d'organiser cet atelier, j'ai tout d'abord besoin de mesurer votre besoin et votre intérêt et vous invite à répondre à ce topic, n'hésitez donc pas à me repondre en indiquant les éléments suivants :

Pseudo, Disponibilité, Fréquence
Vos attentes.

T-Pril.
T-Pril
T-Pril

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 60
Localisation : MAALDEVIM (quadrant gamma)

http://maldik-stories.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par u7575 Sam 14 Déc 2013 - 19:16

Eh bien tu n'as pas des masses de réponses, espérons que ça change.
Je ne vais pas te fournir un participant : je suis un autre animateur ! Smile
Par curiosité donc, je peux savoir qui tu es, et ce que tu proposes ?
Format de ton workshop, théories sous-jacentes ?
Enfin, si ça te dit d'en parler.

u7575

Messages : 388
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par dedezhu Jeu 16 Jan 2014 - 23:54

Salute T-Pril, Salute Ludovic! A dire vrai je n'ai pas besoin d'apprendre à écrire je crois, je pourrais être plutôt le 3e animateur de l'atelier d'écriture... Déjà 7 romans non publiés et 5 livres sur le Japon et la Chine... Plus plusieurs centaines d'articles de journalisme. Bref! Il y a mille façons d'écrire, de scénariser l'espace-temps, d'inventer des personnages, d'inventer une intrigue (et de faire patienter ou d'attirer le lecteur)... Les histoires que j'écris ou que j'invente sont toutes mêlées de moments véritables (dialogues parfois réels restitués), de personnes véritables (déguisées évidemment et avec des anagrammes) et puis toutes sortes d'autres personnages même des animaux ou des objets qui parlent... présentés morcelés des uns et des autres vivants ou fictifs.

Une idée (le titre souvent de l'histoire) de départ peut s'ouvrir sur de multiples possibilités. En littérature je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir avant d'écrire mais pendant l'écriture... Prendre des notes si de nouvelles idées peuvent naturellement se greffer sur le canevas général et de départ.

On peut tout à fait intégrer dans une histoire une part de "délire", quelque chose de "décalé", mais l'histoire pourrait / doit suivre une "logique" interne de chapitre en chapitre, sans trop se perdre. Tout dépend pour qui on écrit.

Je crois même qu'il s'agit de la vraie question? J'ai surfé un peu sur "ZC j'écris" et je constate que les scénarios présentent peut-être, parfois, une expression "non maîtrisée". Expression ne veut pas dire le style et le contenu mais la forme. La forme me paraît fondamentale dans toute histoire, dans tout livre, un peu comme au cinéma, le montage.

Si le montage est "bancal" (il se peut qu'il le soit consciemment mais à ce moment il est mieux à mon sens de le signaler en préface s'il en est une ou en 4e de couverture), le lecteur s'en apercevra très vite.

Quand je suis déjà au milieu de mon histoire écrite (avec 4, 5 chapitres ou 8 ou 9, tout dépend du nombre de pages en fin de compte) et qu'elle me convient (pour être lisible de lecteurs), je peux ouvrir un large éventail de scénarios possibles (logiques et avec une pointe "d'illogisme" également, comme une sorte de fausse piste, pour perdre consciemment le lecteur mais en conservant toujours un fil conducteur, même discret ou invisible).

Par exemple, dans le roman que j'écris en ce moment, je suis au chapitre 6 (page 22 de mon manuscrit)... des chapitres courts... Il y a un fil conducteur et j'ajoute, au fur et à mesure, quelques termes ou bien des phrases énigmatiques, permettant d'ouvrir d'autres chapitres, etc.

Et de donner à l'intrigue une épaisseur ou une opacité qui dérange et même temps qui incite le lecteur à continuer sa lecture. Le lecteur pouvant se dire: quelle drôle d'histoire, ou quelle histoire bizarre... Ainsi, écrire est aussi être toujours en connexion directe avec un regard extérieur, anonyme. Un lecteur qui a tout loisir de se poser des questions et d'imaginer à son gré ce qui va suivre.

Merci à T-Pril et merci à Ludovic de me donner l'occasion de m'exprimer sur l'écriture. J'en ai déjà parlé dans des conversations mais je n'ai jamais écrit sur l'écriture.

Au plaisir de se retrouver et d'inventer une histoire sue la nappe en papier du restaurant!

Dedezhu, 16 janvier 2014, minuit

dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Ellena Lun 30 Juin 2014 - 18:47

bonjour les zèbres écrivains, avez-vous déjà été publié ou l'envisagez-vous
Ellena
Ellena

Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 36
Localisation : artas (iseres)

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Plume88 Sam 12 Juil 2014 - 22:11

@emma137 : jamais été publiée, mais en pleine démarche ^^
Plume88
Plume88

Messages : 162
Date d'inscription : 28/03/2014

http://tribulations-poete.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par dedezhu Dim 13 Juil 2014 - 2:20

Bonsoir en pleine nuit Emma137 et Plume88. Oui, j'ai déjà publié! 5 livres et des centaines d'articles... Aujourd'hui il est difficile de publier. Les éditeurs en France sont frileux sur les nouveautés, les nouveaux auteurs, notamment la littérature. J'ai 8 romans prêts pour publication, j'ai déjà écrit à une douzaine d'éditeurs, soit cela ne les intéresse pas, soit ils ne renvoient pas les manuscrits (tout cela a un coût tout de même).

Si nous tentions plutôt avec des zèbres compétents de créer une maison d'édition??? Editions du Zèbre. Il faut des compétences et des finances.

A méditer
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Gregor Lun 4 Aoû 2014 - 9:24

Cet atelier fonctionne-t-il / est-il toujours en projet ? Parce que ça m’intéresserait bien...
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 35
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par PolkaDotBrain Mar 5 Aoû 2014 - 15:45

Je voudrais savoir s'il fonctionne aussi. Je n'ai jamais publié un livre, mais je veux écrire un peu (plus bounce )
PolkaDotBrain
PolkaDotBrain

Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par abers Ven 29 Aoû 2014 - 19:23

Si nous tentions plutôt avec des zèbres compétents de créer une maison d'édition??? Editions du Zèbre. Il faut des compétences et des finances.

A méditer[/quote]

J'ai médité, ça me semble une bonne idée. Je pourrais diriger la collection "Lignes et interlignes" ou "alzèbres"... Editer des tranches de vie.
abers
abers

Messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation : Saint-Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 12:41

Ou bien, un écrit collectif, recueil de témoignages zébrés, fragments de vie (peu ou prou autobiographico-subjectifs) présentés comme tels à un éditeur déjà existant. Cette question (problématique?) de la douance étant dans l'air du temps, je gage que ça ouvrirait des portes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Gregor Sam 20 Sep 2014 - 18:56

Moi je propose bêtement - pour écrire, pas pour publier - de s'organiser quelques petits challenges, comme des deadline, ce genre de chose...
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 35
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Flo tant Dim 16 Nov 2014 - 20:06

Bonjour,
J'ai testé une fois un atelier d'écriture, mais mon besoin de solitude, pour pousser mes personnages sur le papier, ne m'a pas permis d'en tirer grand chose.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par hypotheticodeductive Mer 3 Déc 2014 - 10:06

Le jour ou une maison d'édition se créé par ici, comptez-moi dans les petites mains disponibles, car pour moi faire un bouquin, c'est y travailler du texte à la mise en forme, qu'elle soit tout en matière ou numérisée. Quelle joie ce serait, de mettre à profit mes compétences de graphiste/illustratrice sur ce terrain là. Sachez en tout cas que les coûts sont modiques s'il s'agit de dématérialiser une production. Mon amour va bien-sur au papier, mais l'idée de pouvoir partager et diffuser des écrits prime, alors autant se pencher sur les canaux que nous avons. Pour s'en convaincre, regardez-même ou nous nous rencontrons et sur quel canal nous nous lisons actuellement !
Au plaisir de vous lire et participer à un éventuel tel projet,
hypotheticodeductive
hypotheticodeductive

Messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Flo tant Mer 3 Déc 2014 - 10:08

Bonjour,
tu parle de créer un ibook ?
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par hypotheticodeductive Mer 3 Déc 2014 - 11:00

Pourquoi pas !
hypotheticodeductive
hypotheticodeductive

Messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Flo tant Mer 3 Déc 2014 - 11:05

Ce n'est pas une mauvaise idée, après je viens de sortir mon 1 er roman édité par un éditeur, qui est un petit éditeur. Ma conclusion c'est que le nerf de la guerre est la diffusion. Je ne sais pas combien de zèbre du site ont acheté mon roman, mais je pense qu'ils ne sont pas nombreux. Pourtant il y a plein d'élément dans mon roman qui parle de personnes à rayures.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par hypotheticodeductive Mer 3 Déc 2014 - 11:10

Je suis curieuse,
puis-je t'en demander le titre ?
hypotheticodeductive
hypotheticodeductive

Messages : 25
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Flo tant Mer 3 Déc 2014 - 11:15

Je vais faire mieux
https://www.zebrascrossing.net/t18903-1-er-roman-edite#841785
tu y trouveras toutes les info.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par abers Ven 5 Déc 2014 - 23:31

Quand vous voulez pour nous retrouver dans un café pour écrire nos romans... Le mien avance lentement... middle class américaine... solitudes border line... une petite fille allongée dans un champs de maïs à côté de sa poupée qui regarde le ciel... une vieille baraque crasseuse... l'enfance miséreuse d'un bénêt et de son molosse... les prairies sans fin, les ciels immenses, les pick-up, la nuit américaines...
abers
abers

Messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation : Saint-Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.  Empty Re: ATELIER D'ECRITURE POUR LES ZEBRES ECRIVAINS.

Message par Dodécaèdre Lun 8 Déc 2014 - 12:48

Pareil, ça m'intéresse tout ça ! J'ai écrit un recueil de poésie, plusieurs moitiés de roman et des nouvelles en français et en anglais. Tout ça moisit gentiment dans des cahiers et des nuages internet.
En attendant rien de concret ne semble se dégager sur ce topic, moi en tous cas je suis partant pour un atelier en ligne (Nantes c'est loin) !
Dodécaèdre
Dodécaèdre

Messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum