Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

+17
Daoda
alyssa
Weigela
Dark La Sombrissime Encre
Pieyre
Flo tant
Fofie
AlessB
Mlle Zèbre
NNTG1842YDN
lilou1984
bandini
DeltaDuRenard
Elmoon
Esterelle
SEB19
Angeal
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Angeal Jeu 7 Juin 2012 - 21:03

Je sais que certains d'entre vous ont eu l'occasion de publié pour les plus chanceux et que d'autres s'adonnent à l'écriture juste par plaisir personnel ou ont tenté de publié mais que cela s'est révélé infructueux.

Je suis relativement jeune, mais j'ai eu l'occasion de tester le monde du travail en association ou entreprise c'est à dire avec des "collègues" et c'est disons difficilement voir très difficilement vivable pour moi (+ problème avec l'autorité) qui suit tout de même d'une solitude quasi schizoide, état dans lequel je me complais (je tiens à préciser). J'entame mes études de philo d'ici 3 mois en essayant d'aller le plus loin possible, les métiers de l'enseignements ou de la recherche me seraient plus adapté mais dans cette branche les places sont chères. Alors ça fait tout de même quelques années que j'y pense et j'ai déjà entamé 4 ou 5 projets, mais j'aimerais écrire, vraiment vivre de l'écriture même si c'est pour gagner 800 euros/mois et vivre dans un 20m² je m'en fou mais vivre en société ne me convient pas. Je me lance dans la littérature jeunesse qui est plus simple pour moi pour l'instant, ayant encore un enfant intérieur très présent, je n'arrive à être moi-même qu'avec des enfants de toute manière. J'avais débuté un essai sur la pédagogie mais trop d'idées en tête, impossible d'organiser, j'avais aussi débuté un roman de l'absurde mais j'ai cru lire que quand cela sortait un peu trop de l'ordinaire ça ne fonctionnait pas.....

Alors j'aurais aimé avoir vos expériences en tant qu'écrivain ? Vos débuts, vos échecs et réussites, vos combats.

Autre question, le problème des illustrations, comment faire appelle à un illustrateur ? Ou faut-il déjà tenter de soumettre "l'ouvrage" à la maison d'édition ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 21:37

;



Dernière édition par White Rabbit le Mer 5 Juin 2013 - 16:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par SEB19 Jeu 7 Juin 2012 - 21:45

En plein dans l'ecriture de mon roman donc pour l'instant je ne peux parler de l'apres car il faut que je finisses la fin de celui-ci .Par contre il y a aussi une alternative aux maisons d'editions , c'est l'autoedition .En gros tu geres toute la conception du livre voire sa distribution ( sauf si tu as recours aux societes de distributions avec ses armees de vendeurs qui distribuent to livre dans une zone donnee )Par contre tu n'est plus remuneree en droits d'auteurs mais en benefices , avec en prime une plus grande independance car pas de contrainte sans contrat d'edition Wink

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 22:26

J'écris, je "publie" sur internet des poésies et chansons (quelques plaisanteries aussi).
J'ai le même rêve que toi, mais je n'ai pas encore assez de talent pour envoyer ce que je fais à des éditeurs. Mon but est de progresser pour réussir à en vivre dans l'avenir.
Je pense aussi qu'en parallèle de tes études, tu devrais continuer à écrire (à la fac, on a du temps pour soi, si on ne doit pas travailler pour payer son logement et ses repas), et emmagasiner les expériences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 10:06

Je n'arrive plus à alimenter mon blog, je crois que cette forme d'écriture ne me convient plus du tout.
Mais je n'arrive pas davantage à concrétiser mes divers projets de bouquins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Angeal Ven 8 Juin 2012 - 10:48

Voilà je rencontre notamment aussi ce problème de "concrétisation", car j'ai une idée de bouquin je commence à écrire une dizaine de pages et comme je ne peux m'empêcher de penser à d'autres choses en même temps d'autres idées de livres arrivent donc que je commence aussi etc....résultat 5 projets entamés pas un seul arrivé à terme --" Surtout quand on sait qu'un roman doit faire au moins 200 pages.

Car le plus dur est de réussir à se couper du monde, pour vivre entièrement dans une sorte d'osmose avec ses personnages, je pense qu'il faut presque y croire comme si ils existaient réellement en tant que personne.

L'avantage de la littérature jeunesse est que pour organiser les idées je trouve cela beaucoup plus simple, moins stressant, moins foutoir, je vise plus les 7-11 ans donc une dizaine ou quinzaine de lignes par pages avec illustrations, en tout je vise dans les 60 pages. Et je pense que c'est plus simple pour démarrer. Après bien sur, si on n'est incapable de se mettre dans la tête d'un enfant je pense que ce n'est pas la peine de tenter dans ce domaine.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Esterelle Ven 8 Juin 2012 - 12:30

J'écris depuis toujours, petite quand je n'aimais pas la fin d'une histoire alors je la réinventais, plus tard à l'adolescence, j'écrivais pour exorciser...et aujourd'hui je fourmille d'idées, j'ai même quasiment fini un roman mais le pb c'est que je trouve qu'il n'est pas à la hauteur de mes attentes, donc j'ai laissé tombé.
Ecrire n'est pas aussi simple, je pense qu'il ne suffit pas d'avoir l'envie et/ou le talent, il faut je pense de la persévérance, l'idée originale et le réseau...
Je te souhaite plein de réussite dans ton projet, seulement ne laisse pas tout tomber maintenant pour écrire. Mène à bien un roman quel qu'il soit, même si ça te prends plusieurs années ce n'est pas grave, et une fois que tu seras publiée tu pourras décider d'en faire ton métier.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 12:33

Au vu de certaines publications j'ai envie de dire avec cynisme que le réseau peut remplacer avantageusement l'idée originale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Esterelle Ven 8 Juin 2012 - 13:41

Je suis complétement d'accord avec toi Fusain, et je ne suis pas certaine d'être cynique sur ce coup, juste réaliste...
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par SEB19 Ven 8 Juin 2012 - 14:25

Le plus dur avec la rédaction d'un roman classique c'est d'adopter un synopsis , une idée directrice du roman et de l'appliquer de A à Z car sans cesse des idées nouvelles viennent jaillir de nos esprits , mettant parfois des doutes quant à la cohérence de évènements entre le début et la fin de ce roman . Je pense que c'est une des problématique qui concerne tous les écrivains avec esprit à arborescence ....

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Elmoon Ven 8 Juin 2012 - 14:39

Salut Seb, pour éviter le problème, le mieux c'est d'avoir quelqu'un qui te lise au fur et à mesure et qui pointe les problèmes et les incohérences au fil de ce que tu lui donnes. Après, tu peux aussi le faire toi-même en faisant un break et revenir sur ce que tu as écrit (au risque d'avoir encore de nouvelles idées). Sinon, relire tout une fois terminé avec l'oeil du "je cherche l'incohérence" (mais alors là, vive la tonne de travail si on constate des dégâts et qu'il faut tout reprendre... C'est pourquoi à mon sens, il faut essayer de corriger le tir au fur et à mesure). Et garder toutes les idées qui viennent et en faire une sélection. On met celles dont on ne se sert pas de côté, pour une autre histoire et pour d'autres personnages! Wink Tout mettre ne sert à rien, ça fait juste gros brouillon. Mais après tout, il y en a qui écrivent comme ça, un gros brouillon (premier jet) et puis qui sélectionne--supprime-ajoute etc. Mais pour moi, c'est beaucoup plus de travail que quand on le fait progressivement et je ne suis rien qu'une feignasse!

Et le coup d'avoir besoin de s'isoler alala. Je veux une île!
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Elmoon Ven 8 Juin 2012 - 14:49

Et Angeal, si je peux te donner un conseil, suis ton instinct. Tu te brimes trop selon ce qui se fait ou pas et selon les normes. Des normes de qui de quoi? Un roman de 200p sinon rien, 60p pour littérature jeunesse, pas d'absurde parce que ce ne serait pas vendeur... Je veux dire, zen! Écris d'abord pour te faire plaisir et écris ce qui te plait à toi. Si ça ne te plait pas, ce ne sera pas bon et ce ne sera pas vendable. Rien de pire que se forcer à entrer dans une boite. Écrire c'est avant tout lâcher son esprit et se laisser parler! Plus tu te feras plaisir en écrivant, plus ta plume sera bonne.
Après, je comprends bien que tu souhaites en vivre et que donc, il faut que ça plaise aux Dieux de l'Edition mais bon, vive la frustration et au final, bonjour page blanche.

Un jour viendra. Mais tout ça est affaire de patience.
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 15:04

Esterelle a écrit:Je suis complétement d'accord avec toi Fusain, et je ne suis pas certaine d'être cynique sur ce coup, juste réaliste...

De ce point de vue, j'ai réglé le problème. Si je dois mener à bien un projet d'écriture, il sera tel que je le veux de A à Z. De toute façon, si je devais en plus m'accrocher aux pieds les boulets de contraintes "commerciales", je n'aurais aucune chance d'aller au bout. Après on verra. C'est publiable et vendable ? Ben tant mieux. ça ne l'est pas ? Tant pis. Le plus important sera de l'avoir fait. Je ne me vois pas en tête de gondole. D'abord avec mon poids je la ferais couler. pig

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 15:30

Mon problème également, c'est qu'écrire des romans ne m’intéresse pas.
Je préfère les essais, les aphorismes. La poésie aussi, mais ça ne se vend pas...
Or, je n'ai aucune légitimité pour partager mes idées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Elmoon Ven 8 Juin 2012 - 15:35

MrCyberElephant, déjà que ceux qui écrivent des romans n'arrivent pas à percer alors j'imagine pas pour toi. Tu as essayé des concours de poésie? Tu pourrais te faire remarquer. Quant aux chansons, les envoyer à certains artistes?
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 15:41

MrCyberElephant a écrit:Mon problème également, c'est qu'écrire des romans ne m’intéresse pas.
Je préfère les essais, les aphorismes. La poésie aussi, mais ça ne se vend pas...
Or, je n'ai aucune légitimité pour partager mes idées.

On est toujours légitime à partager : l'autre conserve intacte sa liberté de prendre ou de laisser. Ce qui est plus difficile, c'est, pour celui qui partage, d'accepter que l'autre refuse, accepter cette liberté qu'il a, sans grimper dans les tours "ils ne me méritent pas... Je les dérange, ils se sont sentis agressés, etc..."
D'ailleurs, parmi mes projets, un seul est un roman et ce n'est pas ma priorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 16:07

Oui sur ce point c'est vrai.
Mais je posais aussi la question de ma légitimité simplement pour la difficulté à être édité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 17:22

L'éditeur choisira pour toi !
Mais bon ! Je ne sais pas si "légitimité" est un bon terme pour désigner quelque chose qui croît quand on a fini demi-finaliste malheureux d'une émission de télé-réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par DeltaDuRenard Dim 10 Juin 2012 - 15:39

Salut à vous !

Je m'immisce, je sais, mais j'ai été happée par le titre qui m'a de suite conquis : J'avoue, je n'ai pas trop suivi la conversation déballée Embarassed Mais voilà, je crois bien correspondre au double critère titré ! *lève assidument la main*
Des nouvelles au ton mêlé et diversifié, dramatique - merveilleux intéressent quelqu'un ? Smile Je suis sérieusement sur deux projets d'écriture, essai de philo / recueil de nouvelles et deux idées en bourgeonnement de romans assez euh, spéciaux..
Vos avis me seraient les bienvenus Smile
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Angeal Dim 10 Juin 2012 - 16:35

Si tu pouvais développer un peu plus ce serait sympathique ^^"

Et prends le temps de lire un peu la conversation car il y'a eu pas mal de conseils de donné pour les uns et les autres Wink

PS: J'ai rapidement parcouru ton blog, principalement sur les parties philosophiques qui sont plus de mon domaine. Si tu compte écrire un essai philosophique il va te falloir beaucoup plus de rigueur, de clarté et surtout des fondements rationnelles démontrant bien un cheminement logique ! Ce que je lis n'est pas inintéressant loin de là mais purement spéculatif....ce sera considéré au mieux comme de l'ésotérisme.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par DeltaDuRenard Dim 10 Juin 2012 - 17:31

Oui, je lirai, je n'ai que ça a faire de toute façon
Le problème est que mes idées me viennent tels des flashs et je n'ai pas encore appris a dompter ces sales betes en les clarifiant comme il se doit..
Je sais, si je veux présenter un projet solide, il va me falloir être plus "sérieuse" que ça.
A noter que je n'ai subi aucun encadrement scolaire, je n'ai donc pas de methode structurée
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Elmoon Dim 10 Juin 2012 - 17:41

Eiiaos, les avis, c'est sur et pour le blog ou via envoi de doc par mail & réponse? Wink
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Angeal Dim 10 Juin 2012 - 17:54

Eiiaos a écrit:Oui, je lirai, je n'ai que ça a faire de toute façon
Le problème est que mes idées me viennent tels des flashs et je n'ai pas encore appris a dompter ces sales betes en les clarifiant comme il se doit..
Je sais, si je veux présenter un projet solide, il va me falloir être plus "sérieuse" que ça.
A noter que je n'ai subi aucun encadrement scolaire, je n'ai donc pas de methode structurée

Ne t'inquiète pas je comprends tout à fait le soucis, je suis pareil niveau organisation, pour ça que c'est bien de d'abord se lancer dans des trucs court, car les bouquins de plus de 150 pages perso je deviens crazy What a Face
Tu sais la méthode structurée c'est pas vraiment le système scolaire qui te la donne, je m'y suis fait chié 18 ans et j'ai jamais acquis aucune méthode.... Mad
Je ne compte plus les: "Vous devriez suivre les conseils précédents et vous plier aux exigences académiques" hinhin Twisted Evil

Mais bon c'est vrai que vaut mieux en avoir et sur le net t'as pas mal de dossier sur le sujet.

Mais donc tu as étudié en dehors du système scolaire ? Car je te préviens juste si tu veux te lancer dans un essai philosophique il faut tout de même de bonnes grosses bases solides....
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par DeltaDuRenard Dim 10 Juin 2012 - 18:15

Elmoon a écrit: Eiiaos, les avis, c'est sur et pour le blog ou via envoi de doc par mail & réponse? Wink

Euh, comme vous le voulez hein, je suis dans l'optique de partage-conseils là
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par DeltaDuRenard Dim 10 Juin 2012 - 18:22

Angeal a écrit:
Eiiaos a écrit:Oui, je lirai, je n'ai que ça a faire de toute façon
Le problème est que mes idées me viennent tels des flashs et je n'ai pas encore appris a dompter ces sales betes en les clarifiant comme il se doit..
Je sais, si je veux présenter un projet solide, il va me falloir être plus "sérieuse" que ça.
A noter que je n'ai subi aucun encadrement scolaire, je n'ai donc pas de methode structurée

Ne t'inquiète pas je comprends tout à fait le soucis, je suis pareil niveau organisation, pour ça que c'est bien de d'abord se lancer dans des trucs court, car les bouquins de plus de 150 pages perso je deviens crazy What a Face
Tu sais la méthode structurée c'est pas vraiment le système scolaire qui te la donne, je m'y suis fait chié 18 ans et j'ai jamais acquis aucune méthode.... Mad Vu les échos, ils en proposent tout de même un peu, je crois
Je ne compte plus les: "Vous devriez suivre les conseils précédents et vous plier aux exigences académiques" hinhin Twisted Evil Le genre de phrase qui m'excède jocolor

Mais bon c'est vrai que vaut mieux en avoir et sur le net t'as pas mal de dossier sur le sujet.

Mais donc tu as étudié en dehors du système scolaire ? Nan mais je n'ai pas été au lycée en fait Car je te préviens juste si tu veux te lancer dans un essai philosophique il faut tout de même de bonnes grosses bases solides.... C'est justement ça qui m'énerve, je n'ai pas envie de m'appuyer des écrits des autres, je n'ai pas envie de subir d'influence, je veux juste proposer mes idées à moi. Enfin je m'emporte un peu mais j'ai souvent la proposition des références à étoffer, et c'est la chose par excellence qui m'irrite
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Angeal Dim 10 Juin 2012 - 20:06

Eiiaos a écrit:
Mais bon c'est vrai que vaut mieux en avoir et sur le net t'as pas mal de dossier sur le sujet.

Mais donc tu as étudié en dehors du système scolaire ? Nan mais je n'ai pas été au lycée en fait Car je te préviens juste si tu veux te lancer dans un essai philosophique il faut tout de même de bonnes grosses bases solides.... C'est justement ça qui m'énerve, je n'ai pas envie de m'appuyer des écrits des autres, je n'ai pas envie de subir d'influence, je veux juste proposer mes idées à moi. Enfin je m'emporte un peu mais j'ai souvent la proposition des références à étoffer, et c'est la chose par excellence qui m'irrite
[/quote]

J'étais aussi dans cette optique là à la découverte de la philosophie, je me disais: youhou je vais pouvoir exposé mes idées nouvelles et originales ! Sauf que je me suis très vite rendue compte que même si mon professeur disait en effet que j'avais une pensée originale, la plupart de mes idées avaient déjà étaient découvertes et énoncés par de grands philosophes, mais je n'en avais pas conscience. Donc le soucis qui risque de se poser c'est que si tu veux publier des essais et que ce sont en fait des idées qui ont déjà étaient énoncés par des philosophes, l'éditeur ne trouvera pas l'intérêt de publier cela. D'où l'intérêt d'avoir une solide culture générale pour en parallèle dépassé tous cela et te forger tes propres idées.

Par exemple ton article sur les différentes dimensions et relation au temps etc....ce sont des notions que l'ont retrouvent en mécanique quantique. C'est très intéressant je le conçoit et d'y penser sans avoir au préalable rien lu sur le sujet c'est très bien aussi mais voilà, je pense que les éditeurs ne font pas de cadeaux à ce niveau là, ils reçoivent tellement d'ouvrage qu'ils se porteront sur les choses qui apportent réellement une connaissance nouvelle.

Je ne veux pas te paraître pessimiste ou autre mais c'est justement pour te pousser et t'encourager à te surpasser dans le domaine si tu veux aboutir à quelque chose dont tu seras fière. Même si tu n'aime pas les références, Nietszche appelait cela la volonté de puissance Wink
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par bandini Mer 8 Aoû 2012 - 4:04

J'ai un ami qui a écrit un livre et qui s'est fait chier à le faire référencer (rien de plus simple) puis à le faire imprimer (200 exemplaires si ma mémoire est bonne) et enfin à le distribuer. Le principe est simple: appel à souscription. Les gens paient, une fois que tu as la somme pour lancer l'impression, tu lances et ensuite tu distribue à ceux qui ont déjà payé et tu te débrouilles pour écouler le reste. Tu ne deviendras pas riche, tu n'en vivras pas, mais tu auras le plaisir d'avoir écrit TON livre avec un objet fini sympa...

Sinon je suis convaincu que tout a déjà été écrit, composé, peint, etc... ce qui fait la différence c'est la sensibilité, le regard que l'on pose sur le monde...
bandini
bandini

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 45
Localisation : dakar

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par lilou1984 Mer 8 Aoû 2012 - 20:13

Bernard Werber, qui écrit tant de best-sellers, dit que pour percer en écriture, il faut deux de ces trois items :
-le talent
-le travail
-les relations.
J'ai beaucoup aimé ce théorème... et maintenant, on va voir s'il fonctionne.
lilou1984
lilou1984

Messages : 55
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 21:14

Sous entendu : j ai du talent et je travaille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par NNTG1842YDN Mer 8 Aoû 2012 - 22:05

J'écris depuis que je sais écrire, et de manière très importante.

Pour autant, cela fait maintenant près de 10ans que j'essaye d'écrire un roman sur un monde que j'ai créé, et que je n'y arrive pas, abandonnant l'essai avant la fin du premier jet.

Et puis, j'ai découvert, via un forum d'écriture de toute petite taille (d'ailleurs presque mort à l'heure actuelle, étant à la limite le seul à y poster, mais ça changera dans le futur, même si je ne suis qu'un membre), la méthode flocon. Oh, des méthodes pour écrire, j'en avais connu beaucoup. mais curieusement, celle-ci m'a plu. Profondément plu. Elle répondait profondément à mon "moi-écrivain".

J'ai commencé cette méthode il y a 2mois.
J'ai écrit le premier jet d'un roman (85.000 mots pour environ 140 pages word), et je suis en train d'écrire le premier jet d'un roman précédent le premier. Le tout... avec une certaine facilité. Oh, je ne dis pas que parfois je ne bute pas, mais je comprends pourquoi je bute. Je ne suis pas la méthode à la lettre (certaines étapes ne m'intéressaient pas), mais dans l'ensemble, elle m'a beaucoup aidé à cadrer ma manière d'écrire, tout en la laissant vagabonder à son aise.

Je vous mets le lien ici, qui sait, cela aidera peut-être certain: http://kaboom.leobaillard.org/viewtopic.php?f=18&t=93



Pour répondre plus dans le sujet (donc au créateur), je pense qu'il faut que tu fasses attention, car si tu aimes profondément écrire, chercher à vivre de son écriture peut être extrêmement mal vécu, à la limite de l'esclavage étouffant, vu que tu auras des impératifs quant à ta passion, les deux n'allant généralement pas ensemble.

NNTG1842YDN

Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Mlle Zèbre Mer 8 Aoû 2012 - 23:22

J'ai beaucoup écrit étant plus jeune, des nouvelles, des contes, essentiellement des récits courts assez symbolistes.

Aujourd'hui, ça fait 1 an que je travaille sur mon premier projet d'essai universitaire, alors que je viens seulement de finir mon M2... Mais il sera ma première publication (hors thèse) car le sujet me poursuit depuis mes 9 ans Smile
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par AlessB Ven 28 Sep 2012 - 6:32

Cela fait quelques années que j'écris, avec des périodes plus ou moins actives.
En fait c'est vraiment sporadique, et depuis que je travaille ça me demande plus d'effort pour me replonger à chaque fois dans l'histoire et d'adopter un état d'esprit qui convient.
Un roman terminé (à retravailler) qui a été refusé par deux éditeurs (j'envisage de publier à compte d'auteur si jamais j'essuie un troisième échec), des nouvelles et quelques poèmes.
L'écriture m'apporte deux choses.
Tout d'abord le plaisir de créer un univers complet, complexe et crédible.
Et ensuite le soulagement de pouvoir évacuer mes émotions refoulées sur papier.
Actuellement en période de vaches maigres. Mais je ne me fais pas de soucis, je sais que l'inspiration va bien revenir, elle revient toujours study
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty L'alternative à l'édition à compte d'auteur: l'auto-édition

Message par NNTG1842YDN Ven 28 Sep 2012 - 9:01

J'ai commencé à découvrir l'auto-édition, et j'avoue que ça me branche pas mal. Le concept est encore plus épuré que celui de l'édition à compte d'auteur, l'avantage étant qu'on n'a pas à déboursé de sous ou presque, mais qu'on fait la majorité du boulot (relecture & correction, mise en page, création des couvertures, demande de numéro ISBN, dépôt, protection et le reste).
Mais... j'avoue que je préfère faire la majorité du boulot et que tout soit de moi, plutôt que d'essayer de me faire publier à compte d'auteur.

Un site m'a donné envie, je l'avoue, http://www.syl.vlana.fr/

Du coup, j'aurais aimé savoir si parmi vous d'autres apprécient ce genre de type d'édition, si certains l'ont déjà fait, et s'il y a un groupe qui s'est formé pour apprendre à découvrir nos livres par le biais de ce style d'édition ?

NNTG1842YDN

Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par AlessB Ven 28 Sep 2012 - 13:50

Merci pour le lien. Courbette
Je connaissais le principe, mais pas en profondeur.
Je vais voir quels sont les avantages et les inconvénients.
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Fofie Ven 14 Déc 2012 - 13:00

Bonjour !

Moi je voudrais juste dire qu'avant de laisser tomber un roman, vous pouvez le faire lire par des amis, de la vraie vie et d'internet si vous en trouvez. Il faut récoleter leurs avis, et faire lire à ceux qui aiment lire le genre de ce que vous écrivez.

J'ai lu un roman moyen : naïf, mal construit, avec plein de fautes. Je l'ai lu parce que j'ai rencontré l'auteur.
Ensuite, il a sorti un 2ème roman. Un peu moins gnangnan mais avec plus de descriptions que de rebondissements et beaucoup moins de fautes, mais un peu quand même.
Une "consoeur" de train, c'est à dire une passagère qui prend le même train que moi, et qui lit des romans, m'a avoué ne pas avoir eu la patience de finir ce roman.
Ce 2ème roman a été imprimé par l'auteur lui-même. Je pense que le précédent éditeur n'a pas voulu publier un 2ème ouvrage de cette personne.
Je pense qu'il n'a pas fait lire son 2ème manuscrit à suffisamment de personnes et maintenant, avec le peu de succès qu'il a, je ne sais pas comment il pourra en éditer un 3ème.

Faut pas hésiter à récolter les avis avant d'envoyer à l'éditeur !

Sinon, j'ai appris une info d'un auteur publié qui faisait des séances de dédicaces : l'Harmattan publie facilement les romans et témoignages qui parlent d'un pays étranger...
Fofie
Fofie

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 57
Localisation : Langon, près de Redon (35)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Flo tant Dim 16 Déc 2012 - 20:08

Je déterre ce sujet pour savoir si tu as sauté le pas ?
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Edition : contact, livres publiés ?

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 13:50

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre-vous ont des contacts avec des maisons d'éditions, ou si vous-mêmes vous avez été édités ?

Je serai curieuse de connaître les procédés, de vous lire aussi. J'aimerai me faire publier un jour dans ma vie donc voir un petit peu.

Comment protéger ses oeuvres déjà ? Je m'étais renseignée, se les envoyer soi-même par courrier recommandé ? Car je voudrais par exemple pouvoir les publier ici, mais avoir mes droits d'auteur afin qu'ils ne soient pas copiés/utilisés, et ainsi pouvoir publier librement et les réutiliser par la suite.

Merci de vos réponses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Pieyre Jeu 11 Avr 2013 - 19:25

Je rassemble en un seul fil de discussion quelques-unes de vos réflexions sur l'écriture, l'édition et la publication, que ce soit sur papier ou sur Internet.
N'hésitez pas à compléter en fonction de vos expériences. Au besoin on pourrait établir un guide à partir de ces recherches et tentatives.


Dernière édition par Pieyre le Mar 30 Avr 2013 - 12:54, édité 1 fois (Raison : précision)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Angeal Mar 30 Avr 2013 - 12:19

Flo tant a écrit:Je déterre ce sujet pour savoir si tu as sauté le pas ?

J'ai participé à quelques concours de nouvelles pour commencer mais mes études prenant du temps je repousse ça à un peu plus tard...en espérant que je me lance réellement un jour ^^
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 30 Avr 2013 - 12:34

Je reponds plus tard. Pour ne pas perdre le fil.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Angeal Mar 30 Avr 2013 - 21:32

En passant je me demandais, est-ce que l'écriture à plusieurs ou au moins à deux personnes se pratiquent dans les oeuvres publiés ?

Est-ce que ça pourrait être un moteur de créativité voir apporter plus de richesse aux histoires ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Weigela Mer 1 Mai 2013 - 1:13

ca se pratique. En SF il y a un couple connu (au départ le nom de la femme était tu parce que c'est pas vendeur hein une femme qui fait de la SF :p) : David et Lay Eddings

J'imagine que selon l'entente ca peut être moteur ou cata (si chacun veut tirer l'histoire/les perso de son côté). Tenté sur ce forum mais pas eu de réponse. Tant pis.


Dernière édition par fleurdesel le Jeu 2 Mai 2013 - 21:01, édité 1 fois (Raison : ajout du nom des auteurs)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par alyssa Ven 24 Mai 2013 - 19:32

Si jamais vous voulez me poser des questions sur le milieu de l'édition (sans demander de mails d'éditeurs car je ne parle pas de pistion mais de conseils...), je suis disponible. J'édite des albums jeunesse depuis 2011. Une dizaine d'édités et une quinzaine a venir. Pas d'auto-edition mais de vraies maisons plus ou moins grosses...

Je suis en train de me tourner vers le roman adulte et ado progressivement car c'est mon ambition à terme.

alyssa
alyssa

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Flo tant Sam 25 Mai 2013 - 20:24

Tu prends des risques, j'ai des dizaines de questions.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par alyssa Sam 1 Juin 2013 - 22:42

Pas de soucis envoies les moi via mp !
alyssa
alyssa

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Daoda Mer 5 Juin 2013 - 0:03

Mon conseil, c'est de commencer à travailler dans le concret, notamment l'écriture.

Textbroker ou texmaster sont des plate-forme qui demandent l'impossible et rémunèrent en cacahouètes. Mais il y a des relecteurs, des correcteurs, un test d'entrée. Pour moi, c'est un bon entraînement et ca concrétise aussi le travail d'écriture en vue d'un roman à venir.
Daoda
Daoda

Messages : 48
Date d'inscription : 04/06/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par vilain_petit_canard Mar 11 Juin 2013 - 11:58

J'écris moi-même un peu, souvent pour me libérer de mes pensées trop envahissantes. Pour l'instant je n'ai pas publié, je n'ai même aps chercher à le faire d'ailleurs. Par contre j'envoi presque tout ce que j'écris à un ami romancier, qui lui est publié. Il me donne ainsi son avis de lecteur et de "pro". Oh je ne vous dirais pas ce qu'il en pense, ça n'intéresse personne, et je n'aime pas trop en parler de toute manière. Je préfère que ça ne se sache pas trop. Non, je voulais juste prendre en exemple mon ami. Son premier roman, il l'a auto-publié en ligne sur un site qui s'appelle "the book editions". Après un peine 3 semaines, il a reçu un mail de la part du site, lui disant de retiré son document en ligne, parce qu'aux vues des commentaires, ils avaient pris la décision de l'éditer sous format papier à leurs frais. Depuis, il va de bonne nouvelles en bonne nouvelles. Cette année il publie son 4ème roman grâce à une très grosse boîte d'édition, et on le retrouve déjà à la Fnac. D'ailleurs ça m'a fait bizarre de voir sa trombine dans les rayons romans policiers.
vilain_petit_canard
vilain_petit_canard

Messages : 23
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Kyn Sam 27 Juil 2013 - 16:32

Je me tape l'incruste, si vous le permettez.

Oui, je sais, c'est jamais agréable de voir un nouveau venu se glisser dans une conversation déjà bien entamée, mais le sujet m'intéresse.

Pour vous faire un bref résumé, j'écris sur des forums RP depuis des années (en jeu, il s'agit de jeu de rôle (Ceux qui connaissent Donjons et Dragons savent de quoi je parle), mais en écrivant. Chacun manipule son personnage par le biais de l'écriture à chaque post.), et il y a peu (deux ans, en fait), je me suis décidé à me lancer pour de bon dans l'écriture de romans.

Vive la procrastination, elle m'a au moins permis de faire mûrir mes idées pendant un bout de temps avant que je ne passe à la pratique.

Mais pour faire court, j'ai actuellement écrit deux romans d'une saga de fantaisie urbaine, en cinq tomes. Le troisième est en cours d'écriture, et les deux premiers, je les ai relus, recorrigés et remaniés au moins cinq ou six fois chacun.
Et depuis un an, ou un an et demi, je ne sais plus, je tente de me faire publier.
J'envoie par mail mon premier roman à de nombreux éditeurs, dans l'espoir que l'un d'entre eux y verra du potentiel, mais je n'ai jusqu'à présent eu droit qu'à deux situations :

Soit l'éditeur ne répond jamais.
Soit l'éditeur refuse, généralement sans donner de raison, et après plusieurs mois d'attente.
Je vous laisse imaginer la frustration qu'on peut ressentir avec ce genre de comportement.

J'ai eu un sursaut d'espoir avec une maison d'édition qui avait l'air bien : J'ai discuté avec le directeur/dirigeant pendant quelques mails, qui m'a réclamé des résumés de l'histoire. Il s'est montré intéressé par l'histoire, et m'a alors demandé de lui expédier les trois premiers chapitres de mon premier roman.
Bon, je l'admets, j'ai vu sa demande avec une semaine de retard, mais vu qu'il y avait toujours un mois de décalage entre ma question et sa réponse, je me disais que c'était pas grave. Je lui envoie donc les trois premiers chapitres, sous format odt et pdf, vu qu'il n'avait pas donné de précision.

Demain, ça fera trois mois que je n'ai pas eu de nouvelle... T_T

Donc, du coup, je pense de plus en plus à l'auto-édition. Si jamais quelqu'un a des informations intéressantes sur le sujet, ça m'intéresserait ! ^^
Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 36
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 10:27

J'ai écrit un roman moi aussi, que je qualifierais de thérapeutique. Mis au placard depuis quelques temps déjà (plus d'un an), sans avoir rien tenté du côté de l'édition. Parce que je n'y crois pas tout simplement, du moins sous sa forme actuelle.
En même temps je pense depuis le début qu'il a un truc au niveau de l'histoire et de la construction susceptibles d'intéresser, mais qu'il y a aussi des soucis d'écriture, plutôt d'ordre technique (ce que l'on m'a renvoyé, même si il y a a eu aussi des avis encourageants, voire très encourageants).
Du coup j'ai envie de m'y replonger, pour le finaliser. En envisageant pourquoi pas un regard extérieur, parce qu'il me semble intuitivement que j'ai un cap important à franchir dans l'écriture.
Voilà, yaplukakoi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication Empty Re: Zèbres écrivains ? Écriture, édition, publication

Message par Flo tant Jeu 1 Aoû 2013 - 10:36

Ferdi
J'écris, et j'ai envie d'être lu. Je n'écris pas pour être lu ou en pensant ce que va juger le lecteur mais j'écris aussi en pensant au lecteur, aux émotions que je pourrais faire naître à distance. Aujourd'hui je prends plaisir à me faire lire par mon entourage ou des inconnus. Cela me permet aussi de m'améliorer, on évolue pas en vase clos. Alors partage, partage, partage.
Je t'invite, je vous invite, sur mon slog


Dernière édition par Flo tant le Sam 20 Sep 2014 - 22:47, édité 1 fois
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum