Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

3 participants

Aller en bas

Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité? Empty Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

Message par Rymounette Dim 29 Sep 2013 - 15:16

Bonjour,

Voilà, je vais passer un concours d'ES cette année. Je suis en train de réfléchir à comment je vais défendre mon projet, surtout après deux abandons de fac (il y a déjà un moment de ça...). Est-ce une bonne idée de parler de douance?
Clairement, j'ai foiré deux fois la fac à 80% à cause de ma douance. J'avais une sorte de phobie sociale/dépression qui me collait à la peau, et me taper une demi heure de transports en commun (anxiogène à mort) pour aller m'entasser avec 3 milliards et demi d'ados crétins dans un amphi fermé, c'était impossible. Je ne savais pas que j'étais zébrée. Ma vie a complètement changé quand je l'ai su. Ca a été une libération, j'ai arrêté de chercher qui j'étais de façon farfelue (j'avais un gros souci d'identité......) et je me suis zenifiée d'un coup.
Faut-il le raconter? Est-ce que des profs peuvent l'entendre, et comprendre que tout a changé depuis? Vont-ils croire que je me prends pour Einsteinette et qu'en plus je réclame un traitement spécial? Mystère et boule de gomme...
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité? Empty Re: Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

Message par paela Dim 29 Sep 2013 - 18:28

Bonjour,

Voici une réponse qui déborde un peu des questions posées et n'y répond pas vraiment. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Je pars du principe qu'il va être question des deux abandons de fac. On va sûrement te demander d'expliquer en quoi cette fois tu te sens motivée.
Il faut que tu montres que ton "état d'esprit" a  radicalement changé. Ils seront contents d'avoir parmi leurs élèves des personnes qui peuvent se remettre en question, dont l'envie d'étudier est personnelle et motivée par leur expérience plutôt qu'en gros, un choix qu'ils n'ont pas fait.
Ils veulent vérifier que tu ne vas pas reproduire ce que tu as fait en fac, et vérifier ça en un entretien, ça oblige à chercher deux choses:
-L'élève comprend-il pourquoi il n'a pas pu mener ses récentes études à terme?
-A-t-il trouvé une solution efficace, qu'est-ce qui nous assure que cela ne va pas se reproduire?
A ce titre, le fait d'avoir vécu avec une phobie sociale jusqu'à la découverte de la douance ne peux pas être laissé de côté. Disons qu'en taisant les choses, tu perds la possibilité de rendre ton changement d'état d'esprit apparent.
Mais cette histoire de découverte de la douance ne doit pas être présentée comme ta seule force; si tu as un projet, défends-le comme si tu n'avais jamais raté quoi que ce soit, tout en ayant montré que tu es capable de dépasser de gros obstacles (ou un truc du genre).

Il y a bien un risque à parler de douance, c'est pourquoi il vaut peut-être mieux présenter la chose sans utiliser les mots associés: "j'ai découvert mon fonctionnement intellectuel" (bon c'est très mal dit!), tout en étant assez explicite ou plutôt précise pour qu'ils croient à ton honnêteté et que l'intensité du changement que tu as vécu leur saute aux yeux.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité? Empty Re: Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

Message par Rymounette Dim 29 Sep 2013 - 23:57

Hello!

Tu valides mon intuition première. Je crois que le moyen d'éviter une réaction négative à cette annonce sera de prouver que ça n'est ni un étendard destiné à démontrer au monde la légendaire brillance de ma personne, ni un bouclier derrière lequel se cacher à la moindre difficulté pour se gracier d'agir.
Bonne soirée! Wink
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité? Empty Re: Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

Message par Erazero Mar 19 Nov 2013 - 12:26

J'ai eu exactement le même parcours que toi.. quelle école prépares-tu si ce n'est pas indiscret?
Je prépare passerelle 2 et j'ai aussi le même questionnement que toi...

Erazero

Messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité? Empty Re: Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 22:47

Rymounette a écrit:Bonjour,

Voilà, je vais passer un concours d'ES cette année. Je suis en train de réfléchir à comment je vais défendre mon projet, surtout après deux abandons de fac (il y a déjà un moment de ça...). Est-ce une bonne idée de parler de douance?
Clairement, j'ai foiré deux fois la fac à 80% à cause de ma douance. J'avais une sorte de phobie sociale/dépression qui me collait à la peau, et me taper une demi heure de transports en commun (anxiogène à mort) pour aller m'entasser avec 3 milliards et demi d'ados crétins dans un amphi fermé, c'était impossible. Je ne savais pas que j'étais zébrée. Ma vie a complètement changé quand je l'ai su. Ca a été une libération, j'ai arrêté de chercher qui j'étais de façon farfelue (j'avais un gros souci d'identité......) et je me suis zenifiée d'un coup.
Faut-il le raconter? Est-ce que des profs peuvent l'entendre, et comprendre que tout a changé depuis? Vont-ils croire que je me prends pour Einsteinette et qu'en plus je réclame un traitement spécial? Mystère et boule de gomme...

A ta place, je ne dirais absolument rien.
Si tu dois justifier d'éventuels trous dans ton CV, mens par omission, ou mens tout court.
Ou ne mens pas et dis que tu as fait de la phobie scolaire et/ou sociale.
A mon avis, ça passera plus que de parler de douance.

Personnellement, mes "échecs" - dont je peux également imputer une certaine part à cette fameuse douance - sont aussi bien cachés que possible dans mon CV et personne ne m'a jamais posé les questions que je redoutais le plus lors d'un entretien (cela dit, des questions de m…, on m'en a posé aussi !).

Bref : ne dis rien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité? Empty Re: Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 22:51

Par contre je rejoins Paela sur le fait qu'il faudra que tu saches exprimer ta motivation et montrer que tu as gagné en maturité, résolu tes problèmes et que tu sais ce que tu veux.

J'aurais tendance à penser, en m'appuyant sur mon cas personnel il est vrai, que quand on est motivé, tout change.
En tout cas je l'espère.

Mais je ne parlerais pas de la douance.

Un membre du jury un peu au fait de cela y songera peut-être. Mais je ne l'évoquerait pas.

Tiens-nous au courant de le façon dont ce sera passé ton concours.

Bon courage !

Grouspt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité? Empty Re: Faut-il parler douance en épreuve d'admissibilité?

Message par Rymounette Mer 15 Oct 2014 - 23:15

Hello! Un petit retour d'expérience sur ce sujet:
A l'un des deux concours, j'ai tout dit, en expliquant bien qu'il s'agissait d'une démarche destinée à me comprendre mieux moi-même etc... J'ai été reçue. Il s'agit de bien l'amener, et pas de le dire pour le dire, je l'ai dit car le jury me l'a demande quelque part, il a voulu des détails. Le dire est positif en concours de formations sociales, car ça montre qu'on a bossé sur soi-même.
A l'autre, j'ai dit que j'avais traversé des difficultés, et puis c'est tout. On ne m'a pas posé la question de ces difficultés, donc aucune raison de le dire. J'ai été prise.
Pas de bonne réponse donc, mais que de bonnes raisons de le dire ou pas.
A bientôt!
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum