Espoirs et incertitudes

+14
Harpo
Matazy
hellwill
Zarbitude
Uccen
Ainaelin
Oxy
Lucilou Sauvage
Ragondin
anianka05
Kalimsha
Arkhèss
Pieyre
the buru
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Jeu 20 Juin 2013 - 4:06

C'est pour ça que je précisais que je parlais de mon prisme. De toute façon je maitrise rien non plus Wink

hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Jeu 20 Juin 2013 - 9:05

the buru a écrit:
avoir des objectifs, c'est être vivant,
Ca me semble correct, les morts n'ont pas d'objectifs à priori:lol:

les êtres vivants ont un égo, donc oui, si tu as des objectifs, tu as un égo.
Donc tu es d'accord avec moi au final Very Happy

 Mais l'entropie informationnelle de ta remarque frise le zéro, là.
La question étais ''je ne vois pas en quoi avoir des objectif c'est relatif à l'égo?". Si maintenant tu vois, peu importe que je n'ai pas révolutionner le monde, tu as eu la réponse à ta question Smile
Toujours pas non.
"Si tu as des objectifs, tu as un égo" est très différent de "Avoir des objectifs s'appelle avoir un égo".
Il n'y a pas de relation de cause à effet, si tu veux. C'est juste corrélé, la cause étant "t'es en vie".

the buru a écrit:Si tu nous expliquait en quoi ca te semble etrange? Il suffit de te demander "qui veut" pour le constater pourtant...non?
J'ai toujours le sentiment que tu associe ego avec qqchose de négatif, remplace le par "enfant moi" si ca facilite la com' entre nous Wink
Demande-toi "qui est ?". Tu verras que tu obtiens la même réponse qu'à la question "qui veut ?" et pourtant cette réponse ne désigne, clairement cette fois, pas l'égo.

the buru a écrit:Il n'y a rien à ameliorer...Tout est parfait.
"Ameliorer", "mieux"...Ces termes qui semblent revenir dans ton discours me laissent penser que, peut etre, ca n'est qu'une idée, tu pourrait croire à une échelle de valeur linéaire ou "3" est moins que "5".
Souvent dans la vie il y a des vases communicants.
Le "winner" d'un jour se relâche alors que le "2eme" redouble d’effort en vue de la suite...
l'homme riche profite du luxe mais perd de vue une part de l'essentiel, l'homme défiguré à l'acide souffre socialement mais peut désormais mieux voir au delà des masques.Le Zebre insulté sur le net a la possibilité de se demander en quoi ca le touche et d'en tirer enseignement...

Souvent les choses sont pluridimensionnelles...Et dans un monde pluridimensionnel, "mieux" ou "améliorer" ne veut rien dire....
Alors en fait si. Même avec des données multidimensionnelles, "mieux", "améliorer", ça a un sens. C'est juste que ça n'a pas le sens que tu voudrais ne pas lui donner là. A savoir : si tu te donnes un objectif, alors certaines caractéristiques sont mieux que d'autres, c'est clair et net. Sans objectif, effectivement, où que tu te trouves est un endroit tout à fait charmant.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 9:24

@theburu
Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que tu le présente comme une vérité universelle alors que ce serait ta vision des choses, ta vérité en somme. 

Je pense que nos expériences nous amènent tous a des conclusions différentes et que les notions de bien/mal, mieux/pire existent pour chacun subjectivement.  
Le fait que la situation soit multi dimensionnelle ne change rien au fait qu'elle puisse être appréciée plus ou moins d'une certaine manière tout en ayant conscience de ses multiples facettes. 

Par exemple si on est en train de te poignarder ou agresser ta famille je ne suis pas sûre que tu te dises: je peux gérer ça via mon être, je ne juge pas cette situation a travers une échelle de valeur. Il y a une autre dimension dans cet événement  que je dois prendre en compte...

Mais je me trompe peut être ...

D'ailleurs quand tu dis on apprend, on apprend tous: n'y a t'il pas une idée de progrès, de tendre vers une amélioration ?


Dernière édition par noisette le Jeu 20 Juin 2013 - 9:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Jeu 20 Juin 2013 - 9:27

noisette a écrit:D'ailleurs quand tu dis on apprend, on apprend tous: n'y a t'il pas une idée de progrès, de tendre vers une amélioration ?
Tu peux apprendre de la merde, hein.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 9:29

Tu peux te tromper et apprendre une merde mais quel est le but d'apprendre normalement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Jeu 20 Juin 2013 - 10:06

.


Dernière édition par Uccen le Jeu 27 Juin 2013 - 8:58, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Jeu 20 Juin 2013 - 11:03

Normal, je l'ai mangée.

Je vais me faire taper dessus ?
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Jeu 20 Juin 2013 - 11:11

.


Dernière édition par Uccen le Jeu 27 Juin 2013 - 8:58, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Jeu 20 Juin 2013 - 11:49

Ca me rappelle une réflexion que je me faisais hier, juste avant d'arrêter de penser.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Jeu 20 Juin 2013 - 12:32

"Si tu as des objectifs, tu as un égo" est très différent de "Avoir des objectifs s'appelle avoir un égo".

Je vais le reformuler une dernière fois : Si l'on constate la présence d'objectif, cela signifie très très probablement la présence de l'enfant moi.

Il n'y a pas de relation de cause à effet, si tu veux. C'est juste corrélé, la cause étant "t'es en vie".
Comme on peut etre en vie sans avoir d'objectifs, ne pense que ca n'est pas la question.


Demande-toi "qui est ?". Tu verras que tu obtiens la même réponse qu'à la question "qui veut ?" et pourtant cette réponse ne désigne, clairement cette fois, pas l'égo.
Bhé, mon experience directe (et non pas mon mental) m'apprend que non...(ou alors tout est Un mais à ce niveau d'analyse on va plus rien dire Wink  )


Alors en fait si. Même avec des données multidimensionnelles, "mieux", "améliorer", ça a un sens. C'est juste que ça n'a pas le sens que tu voudrais ne pas lui donner là. A savoir : si tu te donnes un objectif, alors certaines caractéristiques sont mieux que d'autres, c'est clair et net. Sans objectif, effectivement, où que tu te trouves est un endroit tout à fait charmant.

Nous sommes donc d'accord. Sans referentiel," mieux" n'a guere de sens...Et tu reformules précisément ce que je voulais dire.


Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que tu le présente comme une vérité universelle alors que ce serait ta vision des choses, ta vérité en somme. 

Je pense que nos expériences nous amènent tous a des conclusions différentes et que les notions de bien/mal, mieux/pire existent pour chacun subjectivement. 
J'entend ce que tu dit...Et tu as raison quand tu dit que, de toutes facons, ce que je dit viens de ma bouche.
Ceci dit, si tout est relatif, il doit bien exister un absolu...Ne serait ce que parce que si tout est relatif, la relativité l'est aussi.
Le mieux c'est encore d'en faire l’expérience directe.
Beaucoup ici restent dans le mentalo-mental...C'est bien...Mais on perd une quantité gigantesque d'informations à mon sens.
Etant entendu que nous sommes sur un forum, bien évidement...Je ne jette pas la pierre...Mais je rappelle juste que vivre c'est plus que penser.


Le fait que la situation soit multi dimensionnelle ne change rien au fait qu'elle puisse être appréciée plus ou moins d'une certaine manière tout en ayant conscience de ses multiples facettes.
Si tu as conscience à égalité des facettes...Ca va etre dur.
Si tu privilégies certaines facettes (critères), alors on est OK.
bref, ca ne change rien au fond du propos.


Par exemple si on est en train de te poignarder ou agresser ta famille je ne suis pas sûre que tu te dises: je peux gérer ça via mon être, je ne juge pas cette situation a travers une échelle de valeur. Il y a une autre dimension dans cet événement  que je dois prendre en compte...

C'est drole que tu prennes cette exemple parce que, précisément, c'est qqchose sur lequel je m'entraine quasiment tous les jours : rester avec moi, Etre, dans les circonstances de violences...
Alors des fois je m'oublie hein...J'apprend...
C'est ce qu'on appelle d'ailleurs le "travail professionnel"...Cad qu'on fait ce qu'il y a à faire sans emotions superflues (et non pas sans émotions).
Les débutants tiquent toujours quand ils voient un "pro" descendre deux mecs et esquiver leurs attaques en te parlant de la pluie et du beau temps en meme temps...C'est comme tout, ca s'entraine...Au début ca semble inimaginable...Par le mental si celui ci n'a pas le vécu idoine.
Ceux qui ont fait des sports extrêmes savent de quoi je parles, au milieu de la tempête, il y a l’œil du cyclone...Le flow...Et tout est tranquille à cet endroit...Et on est pas passif pourtant...On est passivement actif.

D'ailleurs quand tu dis on apprend, on apprend tous: n'y a t'il pas une idée de progrès, de tendre vers une amélioration ?
C'est un abus de langage mais tu fait bien de le relever Wink
En fait c'est l'enfant moi qui se raconte ca...C'est la carotte...cad qu'on joue à apprendre à l'avant plan en ayant conscience qu'à l’arrière plan il n'y a pas d'apprentissage.
Cela peut sembler paradoxal depuis l'avant plan mais ne l'est pas depuis l’arrière plan.

En fait il s'agit plutôt, si je veut être plus précis, d'un dé-apprentissage.
C'est peut être plus clair dit comme ca.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Jeu 20 Juin 2013 - 16:31

Le problème qu'on va très vite rencontrer face à toutes ces questions, c'est l'expérience. Une question intéressante à se poser serait "qui dirige cet ego?" Et jusqu’où serait-on capable de laisser cette question nous pénétrer pour petit à petit repousser nos propres limites de perception de nous-même. Ainsi, seul, on arrive forcement face à nos propre limites du à notre conditionnement. A ce point la, c'est l'effet miroir qui va devenir un outil intéressant pour continuer la route. J'entend par la, utiliser l'autre comme un moyen de découvrir une vision du monde et de nous même que nous ne pouvons développer seul à cause de nos conditionnement ( et c'est d'ailleurs profitable pour l'autre aussi). C'est d'ailleurs, je pense, le principe de la psychothérapie (qui s'est doté d'une multitude d'expérience et de technique au fil du temps pour faire ce travail plus rapidement). 

Reste un piège dans ce processus, c'est de s’entourer de personne validant nos conditionnements de par ce qu'elles sont (en ayant les même peurs, les même limites). Typiquement, ne pas être d'accord avec quelqu'un est déjà, en soi, une source d'enrichissement. Sachant bien sur que l'ego, si malmené par une information déconditionnent une partie de ce qu'il est, va pouvoir alors trouver des stratégies pour contourner ce "choque" et créer un nouveau conditionnement, plus acceptable et maintenant alors sa toute puissance.

Le jeu est pas simple, c'est du travail de "trappeur" que d'apprendre à pister les portes de sortie de la "matrice" et y aller. Mais si on n'en sort ne serait-ce qu'une minute, on se rend bien compte que derrière l'ego existe un arrière plan dirigé par autre chose (que j'appel l'être originel). D'un certain point de vue, il est plus confortable (et c'est un confort illusoire selon moi) de se percevoir uniquement par le prisme de l'ego, ça "zouk" moins dans la vie (ou pas...).

Face à tant d'argument, on risque de tourner en rond. Mais je ne dis pas pour autant qu''il ne faut pas en parler. Je dis que par contre, étant fan de la méthode "global - détail - global" je trouve plutôt pas mal de partir d'un postulat généraliste discutable à ce sujet, expérimenter pour soi les contradictions que cela apporte, faire un "field report" et rediscuter de ce même thème avec l'expérience en plus. Ca marche pas pour tout le monde, certes, mais ça évite de rester sur du mentalo-mental.
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par p'tit toutou Jeu 20 Juin 2013 - 18:32

noisette a écrit:@theburu


Par exemple si on est en train de te poignarder ou agresser ta famille je ne suis pas sûre que tu te dises: je peux gérer ça via mon être, je ne juge pas cette situation a travers une échelle de valeur. Il y a une autre dimension dans cet événement  que je dois prendre en compte...


Très bon exemple, comment maitriser la situation dans cet extrême, tu va te dire que tu va maitriser la situation avec la force de l'Etre oubien mental, oubien par un sport de combat quelconque. Comment répondre à ce problème, où est la connaissance de soi pour maitriser cet extrême violence.

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par p'tit toutou Jeu 20 Juin 2013 - 19:51

Salut hellwill, intéressants questionnements dont moi-même me suis déjà posé, sans trouver de réponses.


hellwill a écrit:Le problème qu'on va très vite rencontrer face à toutes ces questions, c'est l'expérience. Une question intéressante à se poser serait "qui dirige cet ego?" Et jusqu’où serait-on capable de laisser cette question nous pénétrer pour petit à petit repousser nos propres limites de perception de nous-même.

En gros dans cette  perceptive, on ne serait pas libre de nos actes  Une force supérieure contrôlerait notre égo.
La perception de nous-même dépend-elle de quoi pour toi ? de nos sens ? Comment étendre notre perception.


Hellwill a écrit:Ainsi, seul, on arrive forcement face à nos propre limites du à notre conditionnement. A ce point la, c'est l'effet miroir qui va devenir un outil intéressant pour continuer la route. J'entend par la, utiliser l'autre comme un moyen de découvrir une vision du monde et de nous même que nous ne pouvons développer seul à cause de nos conditionnement ( et c'est d'ailleurs profitable pour l'autre aussi). C'est d'ailleurs, je pense, le principe de la psychothérapie (qui s'est doté d'une multitude d'expérience et de technique au fil du temps pour faire ce travail plus rapidement).

Par quels conditionnements tu parles ? Il y a le conditionnement de l'éducation, des religions, des politiques...Tout cela est mondain et n'a rien à voir avec l'esprit de soi et de son égo. Pour toi quels sont ces conditionnements , et quels fin et but sont ces conditionnements et pour quels développements personnel ?

L'effet miroir tu dis découvrir l'autre, pour mieux se connaitre soi-même et le monde qui nous entoure, quels pourraient donc être des exemples des autres et du monde qui aideraient à nous développer ? Pourquoi citer la psychothérapie, est-ce donc la peur, les défauts ancrés depuis longtemps qui dirigerait notre égo ?

Hellwill a écrit:
Reste un piège dans ce processus, c'est de s’entourer de personne validant nos conditionnements de par ce qu'elles sont (en ayant les même peurs, les même limites). Typiquement, ne pas être d'accord avec quelqu'un est déjà, en soi, une source d'enrichissement. Sachant bien sur que l'ego, si malmené par une information déconditionnent une partie de ce qu'il est, va pouvoir alors trouver des stratégies pour contourner ce "choque" et créer un nouveau conditionnement, plus acceptable et maintenant alors sa toute puissance.


Oui recréer un nouveau conditionnement pour se sentir en sécurité, tellement éclairé par la lumière, qu'il préférait (inconsciemment pour se rassurer) retourner dans son confort ténébreux (pillule rouge vs bleu de matrix) . Se fixant lui-même une limite égocentrique au final.


Hellwill a écrit:Le jeu est pas simple, c'est du travail de "trappeur" que d'apprendre à pister les portes de sortie de la "matrice" et y aller. Mais si on n'en sort ne serait-ce qu'une minute, on se rend bien compte que derrière l'ego existe un arrière plan dirigé par autre chose (que j'appel l'être originel). D'un certain point de vue, il est plus confortable (et c'est un confort illusoire selon moi) de se percevoir uniquement par le prisme de l'ego, ça "zouk" moins dans la vie (ou pas...).

Si l'Etre originel est derrière tout cela, où reste le choix et le libre arbitre pour un égo comme moi ? Çelà serait intéressant de se déresponsabiliser sur l'Etre originel dans certain cas Very Happy

Face à tant d'argument, on risque de tourner en rond. Mais je ne dis pas pour autant qu''il ne faut pas en parler. Je dis que par contre, étant fan de la méthode "global - détail - global" je trouve plutôt pas mal de partir d'un postulat généraliste discutable à ce sujet, expérimenter pour soi les contradictions que cela apporte, faire un "field report" et rediscuter de ce même thème avec l'expérience en plus. Ca marche pas pour tout le monde, certes, mais ça évite de rester sur du mentalo-mental.[/quote]

Celà ,ne marche pas pour tout le monde, peut-être que tout le monde n'est  pas arrivé au même stade de compréhension. Peut-être je te comprends sur certains points, oubien j'ai l'illusion de te comprendre et suis peut-être complètement à côté de ta compréhension.

L'argumentation est vaste et peut comporter plusieurs échelle, suivant la compréhension de chacun.
- qu'est ce que l'égo/mental
- Que se cache-t-il derrière
- Quel est la relation entre moi , vous et le monde, pourquoi les inégalités.
- Quels sont les limites de conditionnements d'un égo et de son mental ou de l'esprit
- Comment  l'égo contrôle- t-il l'environnement , sur quelles échelles.
- Quel est le but de la vie véritable
- Ames esprits, vie mort, humain à l'image de l'Etre originel...
- Etre originel, infini.

Voilà un peu l'image de notre matrice tel qu'intuitivement je l'appréhende. Toutefois celà est à prendre avec des pincettes et j'en suis conscient.

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Jeu 20 Juin 2013 - 22:41

Bon, je galère pour les citations... je vais donc te répondre point par point, mais comme j'arrive pas à te citer phil, j'espère que t'y retrouvera Smile

- Oui, selon mon expérience (je ne peux pas vraiment me baser sur autre chose pour partager ça avec toi) un "force" supérieur dirige notre ego (et pas que d'ailleurs, mais c'est mon point de vue). Nous pouvons accéder à un liberté intérieur qui peut elle s'appliquer dans le monde matériel limité. En gros, on peut-être libre d'agir dans un cadre donné. (le cadre étant la temporalité). La perception de nous même, elle, dépend de notre capacité à nous introspecter.

- Les conditionnements sont multiples, tu les a toi même très bien cité. Contrairement à toi, je pense que toutes ces influences extérieur (éducations, religions, politiques etc...) ont un impact sur notre psyché et donc nous pousse, pour des soucis d'adaptation à adopter des comportements conditionné, tout ceci, inconsciemment. Cela permet justement à l'ego de construire ses mécanismes lui permettant de rester "illusoirement en phase" avec le monde extérieur. Ce qui revient à dire que malgré nous (qui existons dans cet arrière plan) il va s'en jouer à notre place, se plaçant comme le seul détenteur de notre capacité à être. Il va se représenter le monde, conformément à ces conditionnements, afin d'avoir une certaine forme de contrôle dessus. Ce que j'appel moi, la toute puissance. L'intérêt du "déconditionnement" est qu'il va petit à petit réduire les possibilités de l'ego à agir seul, comme un enfant gâté et capricieux. Ainsi, au fur et à mesure, ce dernier va se retrouver dépourvu de ses pouvoirs illusoire. Etape qui par ailleurs, n'est pas confortable psychiquement car on peu en ressentir une impression de mort psychique. Mais tout ceci n'est simplement du au fait que l'arrière plan n'est plus ignoré par l'ego, mais perçu, et donc, la conscience va chercher petit à petit à regarder cet arrière plan délaissant alors l'ego qui va en souffrir au passage (mais c'est temporaire, je te rassure). Prenant ainsi conscience de cet arrière plan, force est de constater (et seul l'expérience peut amener cette certitude) qu'il y existe une façon d'être qui n'a pas l'ego comme point de départ perceptif, mais un niveau de conscience supérieur qui lui, englobe l'ego. Ce champs de vision élargit facilite grandement la vie (mais ne la change pas pour autant). 

- Voici un exemple précis d'effet miroir. Je parle avec un pote qui est complètement flippé du monde extérieur. C'est une peur de base chez lui. Je me rend compte qu'à son contact, il m'est impossible de lui proposer des choses qui sortent de son cadre sécurisé (sortir dans un bar qu'il ne connais pas, dans paris, avec des gens qu'il ne connait pas non plus, lui est très difficile, voir parfois impossible si il est en stress). Je comprenais théoriquement sa peur. Il m'était facile de me la représenter, mais pas de la ressentir. Puis j'ai cogité la dessus, seul, dans un de mes moments de réflexion. Puis, en creusant ceci, j'ai commencé à m’immerger dans son monde à lui pour y découvrir en sensation ce que ça fait d'avoir peur de cette manière. Je me suis rendu compte alors que moi aussi, je pouvais avoir cette peur des autres, cette insécurité permanente quand j'allais "dehors". Mais je me suis surtout rendu compte que je me l'était caché à moi-même pendant un bon nombre d'année. A ce moment la, j'ai pris cette partie de moi, fraîchement découverte, avec bienveillance en me disant que finalement c'est vrai, j'ai peur aussi de pas mal de chose. Ce simple geste a activé ma conscience qui s'en ai saisis pour dégommer l'illusion de "force et de contrôle" que j'avais mis en pastiche pour ne pas me voir en face à ce moment la. C'est ce que j'appel, une "prise de conscience". Et aujourd'hui, je me rend compte que malgré cette peur, je suis. Alors que l'ego voulait me faire croire que son pansement était la parce que si je me rendais compte de cela, je mourrais (psychiquement, voir même physiquement car lié au danger que ça inoculait en moi).

Si je cite la psychothérapie, c'est parce que:

1 - j'en ai fait une et ça a putain de bien marché (mais j'étais un bon élève car je suis curieux de me découvrir depuis longtemps)
2 - parce que grâce à ce genre de méthode, si le thérapeute est bon (car il y a des boloss) on avance plus vite. (c'est un constat perso, je te l'avoue, à voir les chemins de vie des autres pour comparer)

Voila m'sieur !
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Jeu 20 Juin 2013 - 22:47

Ah oui ! dernier point que j'ai oublié. l'ego n'a pas accès au libre arbitre, il cré juste une illusion de liberté, comme pour le reste, ses créations sont des représentations, le réel n'est pas ce que l'ego voit. Il n'y a donc pas de liberté tant que l'on regarde le monde par le prisme de l'ego.
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Ven 21 Juin 2013 - 0:40

noisette a écrit:@theburu


Par exemple si on est en train de te poignarder ou agresser ta famille je ne suis pas sûre que tu te dises: je peux gérer ça via mon être, je ne juge pas cette situation a travers une échelle de valeur. Il y a une autre dimension dans cet événement  que je dois prendre en compte...


Très bon exemple, comment maitriser la situation dans cet extrême, tu va te dire que tu va maitriser la situation avec la force de l'Etre oubien mental, oubien par un sport de combat quelconque. Comment répondre à ce problème, où est la connaissance de soi pour maitriser cet extrême violence.

Il ne s'agit que de voir la situation...
Je veut dire...En tant que prof d'arts martiaux ca fait 20 ans que je me pose ce genre de questions...
Ce qui est clair c'est que, dans ce cas comme dans les autres, il n'y a pas de recettes de cuisines.
Il y a un etre humain avec ce qu'il Est à un moment T.

J'entend que cette situation est anxiogène pour certain...Mais en fait en disant cela vous parlez de vous plus que de la situation.



étant fan de la méthode "global - détail - global"
Tu sembles confondre cette méthode avec la méthode théorie/experience/théorie (dit aussi modele T.O.T.E pour test,opération,test, exit)


- qu'est ce que l'égo/mental
Selon les traditions, ces deux termes peuvent etre plus ou moins synonymes ou, au contraire, désigner des concepts tres differents...Il conviendrais de préciser le cadre de la question.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Ven 21 Juin 2013 - 1:51

tiens je connaissais pas le modèle TOTE t'as des trucs dessus? Pour ce qui est de ego/mental, pour ma part je prend bien soin de les distinguer. quand je parle de l'ego, j'inclus en lui le mental, l'émotion et l'instinct (fameuse théorie des 3 centres qu'on retrouve dans pas mal de tradition spirituel).
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Ven 21 Juin 2013 - 2:11

tiens je connaissais pas le modèle TOTE t'as des trucs dessus?
Deux trois trucs oui...Je t passerait ca...Je l'aborde dans ma formation de psychothérapeute m'enfin c 'est vite plié, en 5/10 minutes on a fait le tour, c'est pas le modèle du siecle:lol:


Pour ce qui est de ego/mental, pour ma part je prend bien soin de les distinguer. quand je parle de l'ego, j'inclus en lui le mental, l'émotion et l'instinct (fameuse théorie des 3 centres qu'on retrouve dans pas mal de tradition spirituel).

Ayant étudié d'abord des approches utilisant ce type de théories (énnéagramme, Gurdjieff, Kung fu T. etc.), j'ai été tres déboussolé quand j'ai approfondit les approches qui usent autrement du terme "mental" que ce soit les approches inspirées du bouddhisme (dont la dynamique...) ou celles de chez Helena Petrovna B. et cie (qui me parlent un peu moins...)
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Ven 21 Juin 2013 - 7:32

Mon ego est une partie très importante de "qui je suis". Sans lui, il n'y a pas de vie possible sur terre, du moins au début de l'incarnation.
C'est comme un manteau que je porte pour me protéger car c'est l'hiver quand je "débarque" sur terre. Et j'empile les couches à chaque fois qu'une chose inconnu me stresse.
Ensuite arrive le printemps et l'été et je peux progressivement enlever ces couches protectrices.
Au plus je prends conscience du pourquoi j'ai mis ces couches, au plus il s'efface.
Et qui fait tout ca ?
Moi!
L'égo n'est pas un grand méchant loup qui essaie de me faire du mal.
C'est moi qui le mets en place et c'est moi qui le retire, quand je suis prête.
Ce mécanisme fait partie du kit "libre arbitre".
Quand j'ai été capable de regarder mon égo et de comprendre ses mécanismes, je suis tombée en compassion pour moi-même.
Aimer son égo c'est se libérer de ses peurs, c'est comprendre pourquoi on l'a mis en place.
Et pour bien connaître son égo, il faut regarder ses peurs bien en face.
C'est mon chemin mais peut-être que ca vous parlera Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 1:11

Merci a toutes et tous pour vos participations Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Lun 24 Juin 2013 - 4:36

Mais de rien ^^
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par The turlutator Lun 24 Juin 2013 - 5:17

Penser à rien...si tu tente de faire l'effort pendant 10 s de ne penser à rien, tu vas penser à des tas de choses, sauf à rien.

Quant à l'espoir, moi il me sert énormément, c'est une formidable source d'énergie pour moi qui en n'empêche en aucun cas de profiter du moment présent (en tout cas pour moi). Après je pense que trop espérer peu surement effectivement être nocif, il faut comprendre que l'on ne maitrise pas tout.
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 24 Juin 2013 - 9:00

The turlutator a écrit:Penser à rien...si tu tente de faire l'effort pendant 10 s de ne penser à rien, tu vas penser à des tas de choses, sauf à rien.

Quant à l'espoir, moi il me sert énormément, c'est une formidable source d'énergie pour moi qui en n'empêche en aucun cas de profiter du moment présent (en tout cas pour moi). Après je pense que trop espérer peu surement effectivement être nocif, il faut comprendre que l'on ne maitrise pas tout.

+1

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par siamois93 Lun 24 Juin 2013 - 10:19

The turlutator a écrit:Penser à rien...si tu tente de faire l'effort pendant 10 s de ne penser à rien, tu vas penser à des tas de choses, sauf à rien.

Le genre de phrase qui décourage d'essayer et prend les gens pour des gros tarés.
NON, si tu essayes de ne pas penser, tu vas y arriver. Plein de gens y arrivent.
Penser à rien ce n'est justement pas un effort.
Au début, quand une pensée surgit, il suffit de ne pas l'entretenir et de la laisser filer. 
Essayer de ne penser qu'à une seule chose est aussi un moyen.
Il ne s'agit pas non plus de penser que l'on ne pense pas Very Happy
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Lun 24 Juin 2013 - 11:16

Un autre truc, tu t'installes confortablement dans un lieu confortable. Tu observes ta respiration, la contraction de tes muscles. Tu détends tout. Les yeux fermés, tu marches dans le noir.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Lun 24 Juin 2013 - 12:37


Quant à l'espoir, moi il me sert énormément, c'est une formidable source d'énergie pour moi qui en n'empêche en aucun cas de profiter du moment présent (en tout cas pour moi).

As tu essayer d’espérer au présent? Dur dur non...Sinon c'est précisément de l’espérance et pas de l'espoir Wink
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Lun 24 Juin 2013 - 15:16

adcvh a écrit:Un autre truc, tu t'installes confortablement dans un lieu confortable. Tu observes ta respiration, la contraction de tes muscles. Tu détends tout. Les yeux fermés, tu marches dans le noir.

Je plussoie comme personne n'a jamais plussoyé Very Happy
Ca me rappelle la méditation hésychaste proposée par Jean-Yves Leloup, Grand "méditeur" devant l'éternel, qui suggère que l'état méditatif se base sur le fait ( entre autre ) d'écouter sa respiration.
Ca fonctionne bien pour moi.
C'est même une véritable cure de Jouvence.
C'est tellement simple....mais fallait y penser lol!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 5 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Lun 24 Juin 2013 - 18:59

La pensé ne s'arrête pas. Par contre, l'observateur intérieur peut avoir envie de regarder dans une autre direction que celle de la pensé. (it's my point of view blablabla... blablabla... Smile )
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum