Espoirs et incertitudes

+14
Harpo
Matazy
hellwill
Zarbitude
Uccen
Ainaelin
Oxy
Lucilou Sauvage
Ragondin
anianka05
Kalimsha
Arkhèss
Pieyre
the buru
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 23:54

Je poursuis ce que tu dis en intégrant le dernier commentaire d'Advch, je ne fais pas le lien entre la naïveté et la confiance en soi. Je ne partage pas son opinion, à mon sens, ceux sont 2 choses différentes et non-contradictoires. 
Et dans le cas qu tu cites, je suis plutôt d'accord avec toi. J'essaie d'appliquer des frontières à ne pas franchir qui me semblent acceptables dans le but de préserver ma "fierté"; Nous avons chacun nos limites... C'est tout.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Jeu 13 Juin 2013 - 7:02

noisette a écrit:Merci de ta participation (et aussi de ramener le sujet) Zarbitude! Avec plaisir!

Le plan B semble être du bon sens pour rebondir mais parfois cela peut être aussi une option de dépit.
En ce qui me concerne, j'essaie d'éviter le dépit Very Happy Il y a tellement de chouettes choses à faire!

Je trouve cette idée d'espace de paix en soi très intéressante aussi, comment parviens-tu à créer cet endroit et à couper court à tes angoisses en t'y réfugiant? C'est très simple : j'imagine un endroit merveilleux en moi. Je le situe au niveau du chakra du cœur. Ensuite j'y vais. C'est une sorte de gestion des pensées. Tout se passe à ce niveau et c'est fou ce qu'on peut se faire du bien à soi-même rien qu'en gérant bien ses pensées.

Malheureusement, mon dernier message est passé à la trappe et la piste que je voulais explorer sur "l'égalité face à l'optimisme" n'a pas fait débat tant pis Smile

L'optimisme ca s'apprend. Un jour je me souviens, je me suis dit: dans la vie, il y a autant de raisons de se lamenter que de se réjouir. Et ce jour-là j'ai fait le choix de me réjouir le plus souvent possible. On peut entraîner ses pensées tout comme on entraine son corps à faire des choses qu'il ne savait pas faire au début.....pirouettes de l'esprit....pirouettes, cacahuètes et noisettes Razz

 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Lucilou Sauvage Jeu 13 Juin 2013 - 18:09

Enfin ici on explique nos stratégies et notre rapport à "l'espoir" et comment on fait face aux incertitudes de la vie. Si chacun y va de son commentaire sur ceux qui ont le courage de poster, pour dire que leur point de vu subjectif et leur façon de voir est nulle, on ne va pas s'en sortir. Les débats d'égo, ça me saoule et c'est inutile.
Personnellement je lis en ce moment "Les Etats d'âme" de Christophe André et je trouve cette lecture beaucoup plus utile.
Merci à Zarbitude pour son point de vu très intéressant!
Si d'autres personnes pouvaient exprimer leur point de vue, avant que ce fil tombe dans l'oubli comme la plupart, ça serait bien.
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013 - 19:28

+1 pour astre fureteur.

Pour le reste ton intervention était très intéressante, je développe plus tard ( écrire dans les transports me rend malade^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Ven 14 Juin 2013 - 4:13

Mon point de vue (qui est aussi celui de l'école de thérapie dont je me sert le plus ces temps ci ) :
Si toi choisir entre mort et espoir choisit espoir.
Au bout d'un moment espoir coute plus cher que juste vie.
Prendre vie et laisser espoir de coté.

Vivre c'est bien:D
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 19:10

@astre fureteur:
quelles sont ces techniques que tu utilises pour apprivoiser ton mental?

@buru:
de quelle école de thérapie te sers-tu en ce moment?

Dans ma perception les notions de vie et d'espoir sont intimement liées mais l'espoir doit se porter sur des projets ou objectifs potentiellement réalisables et non sur des rêves dont l'avènement semble impossible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Sam 15 Juin 2013 - 2:20

de quelle école de thérapie te sers-tu en ce moment?

J'aime beaucoup les approches de pleine conscience...Spécialement la dynamique émotionnelle.


Dans ma perception les notions de vie et d'espoir sont intimement liées mais l'espoir doit se porter sur des projets ou objectifs potentiellement réalisables et non sur des rêves dont l'avènement semble impossible.

Cela reviens, me semble t'il à se faire dépendre de la réalisation de ses objectifs...Non?
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 4:44

Pas soi même juste l'énergie que l'on va y consacrer car on a l'espoir.
L'espoir ne serait-elle pas une source de motivation, un moteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Sam 15 Juin 2013 - 12:36

Oui...Si on a que le choix entre mourir et espérer...Ce choix tiens plus de la survie que de la Vie
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 23:55

Tu ne vis donc que dans l'instant présent?
parce que pour moi si on accepte le futur c'est en raison de l'espoir qu'on place en lui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Dim 16 Juin 2013 - 3:50

Tu ne vis donc que dans l'instant présent?

Je ne dit pas que j'y arrive tout le temps...Mais clairement mille fois plus souvent qu'il y a quelques années oui.
Ca n’empêche pas de penser le futur mais depuis le présent.
Ce qui est différent de l'espoir qui hypothèque le présent au profit du futur.
C'est une forme de non vie.
C'est la différence entre espoir et espérance.

Dans le topic sur les PN par exemple, je vois bien que j'ai encore de l'espoir par exemple...Espoir que les gens réfléchissent.
Si je suis dans l’espérance, je vois que les gens avancent à leur rythme, qu'ils finiront surement par réfléchir...Mais que ce qui est maintenant est bien et parfait.

Bref, mon cerveau est pas encore au point mais j'y travaille Laughing
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Dim 16 Juin 2013 - 4:21

the buru a écrit:Espoir que les gens réfléchissent.
Les gens réfléchissent, dans la grande majorité des cas. Ils ont parfois des raisonnement erronés, parfois des bases instables, et ne parviennent pas à la même conclusion que toi, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le même vécu que toi. Cela ne signifie pas qu'ils ne réfléchissent pas. Wink
Ni même qu'ils ont tort.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Dim 16 Juin 2013 - 4:36

Tu pinailles même si tu as raison sur chacune de tes phrases prise isolement.
Le tout est supérieure à la somme des parties.
J'ai parlé de la lune, tu me répond sur le doigt.
Ce que je constate c'est qu'avec des gens qui savent réfléchir, on tombe toujours d'accord en bout de discussion.
Ou parce qu'on constate qu'on ne parles pas de la même chose.
Ou parce qu'on ne s'exprimait pas dans le même cadre.
Ou parce qu'on est d'accord pour dire que la situation est indécidable et que nous avons chacun des hypothèses/croyances différentes.

Etc.

Re-fléchir ca n'est pas juste penser.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Dim 16 Juin 2013 - 5:20

En fait, non, je te parlais bien de la lune, mais d'un angle différent. Ne te méprends pas sur mes intentions, je ne cherche pas à détourner le topic sur un éternel débat sans fin (belle redondance), d'autant plus que j'apprécie un certain nombre de tes interventions sur plusieurs topics que j'ai suivis.
Cependant, je trouve, ce n'est que mon avis personnel, que tu as tendance à t'enfermer dans ton point de vue, à l'affirmer de façon parfois un peu sèche (sur le forum, j'ignore comment tu es dans la vie) et à ne pas essayer de comprendre le point de vue des autres. Peut-être ce que tu appelles "ne pas t'exprimer dans le même cadre" que ton interlocuteur est-il dû à cela ?

Par exemple, cette histoire de Rasoir d'Ockham que tu as souvent cité. C'est une méthode très utile, devenue incontournable ans le milieu scientifique et pas seulement. Mais ce n'est pas une loi universelle, c'est une méthode recommandée. Quand l'explication la plus simple semble convenir, elle ne convient pas toujours au bout du compte, l'histoire pullule de théories simples répondant à la méthode du rasoir... jusqu'à ce que de nouvelles découvertes annulent les théories connues.

Bref, c'est fou tout ce qu'une simple phrase, parfois un mot, peut déclencher comme pensées qui me font partir dans un hors-sujet.

Désolé pour tout ça, j'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est simplement ma façon de te dire qu'à mon avis, un peu moins d'aprêté et un peu plus de... d'empathie ? Tentatives de comprendre le point de vue de l'autre sans le juger, permettrait un allègement des oppositions que tu peux rencontrer sur le forum.

Si mes propos te semblent déplacés, je suis persuadé que tu sauras les ignorer comme il se doit.

Sans rancune, j'espère. Courbette
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Dim 16 Juin 2013 - 5:59

Moi je trouve pas tes propos déplacé. Bien au contraire, ils sont plein de bienveillance (je trouve). Pour en revenir au sujet, espoirs et incertitude. Pour ma part, je pense que l'acceptation de l'impuissance de l'homme (physique et spirituel) face à la nature fait tomber l'espoir de son "piedéstale" et allège grandement la structure égotique. Ne plus avoir d'espoir nous enlève un poid éééééééééééééééééééééééénorme et je vous dit ça en connaissance de cause, c'est une prise de conscience tout fraiche d'il y'a une semaine. (quand je vous dis prise de conscience, je ne vous parle pas de théorie mentale que je "sais", mais bien d'un vécu traversant l'homme de part en part, mental inclus évidement ^^)

Constat? Et bah... quand il y'a l'espoir de voir changer quoique ce soit dans le monde qui ne me plait pas, et ben... POUF ! plus rien, car de toute manière, je suis impuissant et je ne changerais rien. c'est pratique, soulageant et déroutant à la fois...
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Dim 16 Juin 2013 - 8:43

Le rasoir d'Ockham est bien plus "puissant" que ce que tu énonces, Ainaelin. Simplement, quand tu obtiens une nouvelle information qui contredit ton modèle, c'est que ton modèle n'est plus valable dans le contexte de cette nouvelle information.
Pour donner un exemple, les équations de newton sur la gravité sont incorrectes dans le cadre d'une vitesse ou gravité "extrême". En définitive, elles sont déjà incorrectes pour les satellites geostationnaires pour lesquels on est forcés de régler l'horloge plusieurs fois par jour.
L'équation "correcte" dans ce cadre sont celles de la relativité restreinte/générale.
Mais... Dans le cadre d'une pomme qui tombe sur le sol, newton est largement suffisant.


Sinon, pour le coup, je suis un peu comme buru, ici. Et je lui conseillerais bien de lire des trucs sur le Zen, mais j'imagine que c'est fait depuis longtemps.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 9:13

Pour le rasoir d'Ockam : C'est justement le rasoir qui permet la réfutabilité des théories, et sans cette réfutabilité il n'y aurai pas de science.

Il faut bien comprendre qu'un modèle complexe qui résout ses contradictions par des pansements de bois (arguments ad hoc) est difficilement réfutable. Et avant la révolution scientifique, c'était le cas. Du coup tout le monde y aller de sa petite théorie compliqué et ça n'avançait pas trop trop trop. Et contrairement  à ce que tu dis, justement la science va vers le plus simple, toujours plus. Alors pour nos yeux de profane on a l'impression que c'est de plus en plus difficile de suivre les nouvelles théories, mais elles sont difficiles mais moins complexes, car justement résolvent les contradictions des modèles antérieurs de manière simple. 

Le rasoir d’Ockham ne préfigure pas de la Vérité. Elle maintient juste le vérifiable dans le champs scientifique. Et c'est déjà beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Dim 16 Juin 2013 - 10:46

hellwill a écrit:Moi je trouve pas tes propos déplacé. Bien au contraire, ils sont plein de bienveillance (je trouve). Pour en revenir au sujet, espoirs et incertitude. Pour ma part, je pense que l'acceptation de l'impuissance de l'homme (physique et spirituel) face à la nature fait tomber l'espoir de son "piedéstale" et allège grandement la structure égotique. Ne plus avoir d'espoir nous enlève un poid éééééééééééééééééééééééénorme et je vous dit ça en connaissance de cause, c'est une prise de conscience tout fraiche d'il y'a une semaine. (quand je vous dis prise de conscience, je ne vous parle pas de théorie mentale que je "sais", mais bien d'un vécu traversant l'homme de part en part, mental inclus évidement ^^)

Constat? Et bah... quand il y'a l'espoir de voir changer quoique ce soit dans le monde qui ne me plait pas, et ben... POUF ! plus rien, car de toute manière, je suis impuissant et je ne changerais rien. c'est pratique, soulageant et déroutant à la fois...

Je trouve cela dommage de partir du principe d'une supposée impuissance. Je vois bien qu'il y a des choses que je peux changer, d'autres pas, du moins il me semble que je ne peux pas et là encore, c'est juste une impression due au fait que je ne vois pas comment mais peut-être qu'un jour, je verrai comment.....
Le fait d'en être "dérouté" montre bien pour moi que cette idée fait "fausse route". Même l'utilisation du mot "dérouté" montre bien l'inexactitude de ce principe.
En tous cas, je refuse de me mettre à moi-même des bâtons dans les roues en entretenant ce genre de pensées.
Ca sert à qui ce genre de pensée?
En tous les cas, j'ai bien l'espoir de ne pas être impuissante face aux situations que la vie va mettre sur mon chemin. Si je me mettais dans cet état d'esprit, il n'en faudrait pas plus pour que je rate certaines opportunités.
Non merci Smile
Mais oui merci à Noisette pour ce sujet qui me passionne.
Ma passion, c'est l'espoir LOOOOOOOOOL
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Dim 16 Juin 2013 - 11:18

Kharmit, j'ai pas la sensation que t'as compris ce que j'ai raconté, si c'est à moi que tu parlais.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 11:32

Euh non je répondais à Ainaelin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 12:49

Merci a toi zarbitude de faire partager ton point de vue. Smile

Pour le reste je me dis que certes profiter de l'instant présent c'est important mais pensez aux gens qui sont en pleine tourmente, en train de faire face a une maladie, aux souffrances de leur proches, en proie a des difficultés financière, a de la violence et j'en passe. Pour qu'ils aient la volonté de se battre il faut bien qu'ils puissent avoir espoir en des jours meilleurs et donc miser sur le futur et non sur le présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Dim 16 Juin 2013 - 12:54

Cependant, je trouve, ce n'est que mon avis personnel, que tu as tendance à t'enfermer dans ton point de vue, à l'affirmer de façon parfois un peu sèche (sur le forum, j'ignore comment tu es dans la vie) et à ne pas essayer de comprendre le point de vue des autres.
Un exemple? une citation? Une source?


Peut-être ce que tu appelles "ne pas t'exprimer dans le même cadre" que ton interlocuteur est-il dû à cela ?
36 exactement mais depuis hier.

Comme tu peut le voir, changer de cadre en plein milieu d'une conversation rend la communication un peu ardue...Apres c'est la base de la com', chacun fait varier le cadre et ca peut etre enrichissant.
Quand par contre je crois que "36" c'est vraiment la réponse à ta question, la tout va vraiment partir en couille ouaip.


Par exemple, cette histoire de Rasoir d'Ockham que tu as souvent cité. C'est une méthode très utile, devenue incontournable ans le milieu scientifique et pas seulement. Mais ce n'est pas une loi universelle, c'est une méthode recommandée.
Bien sur, elle est d'ailleurs réfutée par ailleurs...Mais reste tres fonctionnelle.En général je n'en parles que quand mon interlocuteur, manifestement, l'ignore. Ca n'est pas mon graal.

 
Quand l'explication la plus simple semble convenir, elle ne convient pas toujours au bout du compte, l'histoire pullule de théories simples répondant à la méthode du rasoir...
la rasoir n'a rien à voir avec la simplicité des théories. Ca c'est le rasoir mal compris Wink


Désolé pour tout ça, j'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est simplement ma façon de te dire qu'à mon avis, un peu moins d'aprêté et un peu plus de... d'empathie ? Tentatives de comprendre le point de vue de l'autre sans le juger, permettrait un allègement des oppositions que tu peux rencontrer sur le forum.
De l'empathie je n'en manque pas...Simplement on peut être en empathie ET décider de rentrer dans le gras:). C'est drole cette croyance comme quoi etre incisif c'est forcement manquer d'empathie.


Si mes propos te semblent déplacés, je suis persuadé que tu sauras les ignorer comme il se doit.
Pas déplacés, tu exprimes ton ressentit...Juste peu pertinents parce que non étayés et comportant un raccourcis inexact relevant de la lecture de pensée. (et HS)


Sinon pour noisette :

Pour qu'ils aient la volonté de se battre il faut bien qu'ils puissent avoir espoir en des jours meilleurs et donc miser sur le futur et non sur le présent.
Bhé...Non, on peut se battre meme sans espoir précisément...Avec espérance...Ce qui change la vie, vraiment.
Tu as fait tes recherches sur espoir/esperance?
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 13:22

Je comprends ton point de vue mais c'est une approche qui me semble délicate a appréhender pour des personnes qui n'ont pas une vision transcendantale. 
De plus étant ancrés dans un monde matériel il peut sembler plus commun que nos aspirations concernent ce domaine concret. 
Néanmoins, il est vrai que si l'on adhère a ce type philosophie (pas evident a mon sens car faisant appel a la notion de confiance dans un sens plus absolu, l'esperance semblant une notion abstraite) les épreuves peuvent etre vecues sous un angle différent.


Dernière édition par noisette le Dim 16 Juin 2013 - 13:46, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Dim 16 Juin 2013 - 13:25

@Zarbitude:

C'est parceque j'ai été dérouté plusieurs fois dans ma vie que j'ai pu y trouver l'energie pour me reconnecter à cette source qui "guide". Donc être dérouté est une mauvaise/bonne chose si je puis dire. Smile Les phases de perdition sont nécessaire et la toute puissance est de croire qu'on ne le sera jamais car on controle (peut importe la manière). C'est en tout casmon point de vue, et mon constat. L'impuissance dont je fais part, c'est le moment ou l'ego dépose les armes et arrête de se battre contre lui même "connement" j'ai envie de dire. Moi, pour ma part, ça me soulage  Smile
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 13:32

@ hellwill:
Quelle est cette "source qui guide" dont tu parles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Dim 16 Juin 2013 - 13:35

the buru a écrit:
Par exemple, cette histoire de Rasoir d'Ockham que tu as souvent cité. C'est une méthode très utile, devenue incontournable ans le milieu scientifique et pas seulement. Mais ce n'est pas une loi universelle, c'est une méthode recommandée.
Bien sur, elle est d'ailleurs réfutée par ailleurs...Mais reste tres fonctionnelle.En général je n'en parles que quand mon interlocuteur, manifestement, l'ignore. Ca n'est pas mon graal.
Réfutée ?...
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Dim 16 Juin 2013 - 23:40

Pandore, la première femme, amena en dote à son promis Epiméthée (frère de prométhée), de la part de Zeus, une jarre que Zeus lui interdit d'ouvrir. Elle contenait la Maladie, la Vieillesse, la Famine, le Vice, la Folie, la Misère, la Tromperie, la Guerre, la Passion et enfin l'Espérance.
Elle ne résista pas à la curiosité dont Héra l'avait dotée et décida d'y jeta un simple coup d'oeil. Dans une tornade, tous s'envolèrent et se répandirent comme de la poudre sur Terre. Comprenant son erreur, elle tenta de refermer la jarre, mais c'était trop tard. Seule l'espérance était restée là, plus lente à réagir. Elle est restée enfermée, tapie dans l'ombre de sa jarre, devenue la boîte de Pandore.
L'espérance n'est pas à comprendre comme l'espoir, mais comme "l'attente de quelque chose," autrement dit "l'attente des Maux." L'humanité a été protégée de cette angoisse, qui aurait bien pu être la pire.

Ainsi, la soeur de l'Espérance peut être considérée comme l'Espoir. Toute discrète, elle aussi, tapie dans l'ombre de la Vie. Elle demeure une petite lueur qui, rarement, s'éteint mais peut toujours être ranimée; et qui continue à faire avancer les hommes, sans que nécessairement, ils sachent pourquoi, au milieu de leurs ténèbres, ils continuent à avancer dans la bonne direction. N'est-il plus aveugle celui qui ne veut pas voir? Bien souvent, cette lueur devient si présente qu'on finit par ne plus la voir.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Lun 17 Juin 2013 - 0:12

Je comprends ton point de vue mais c'est une approche qui me semble délicate a appréhender pour des personnes qui n'ont pas une vision transcendantale. 
Oui probablement.En meme temps je ne connait aucune autre vision qui tienne et qui ne se base pas sur le refoulement.


De plus étant ancrés dans un monde matériel il peut sembler plus commun que nos aspirations concernent ce domaine concret.
Cad?

Néanmoins, il est vrai que si l'on adhère a ce type philosophie (pas evident a mon sens car faisant appel a la notion de confiance dans un sens plus absolu, l'esperance semblant une notion abstraite) les épreuves peuvent etre vecues sous un angle différent.
En effet...Ce fut pour moi une révolution d'ailleurs.


Réfutée ?...
Oui, réfutée...J'en parle dans mon livre...En gros on peut penser clairement hors du rasoir...Mais cela demande tout de même de l'avoir intégré et incorporé...Cad que l'outil reste interessant mais est beaucoup moins absolu, meme dans le domaine du raisonnement, qu'on voudrais nous le faire croire.
C'est fortement lié à tout ce qui est théorie des jeux.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Lun 17 Juin 2013 - 1:38

@ Noisette:

C'est ce qu'on pourrait appeler le "flot". Le flot de la vie qui te fait ressentir la ou il fait bon d'aller.  C'est effectivement très instinctif comme point de vue, mais c'est mon prisme à moi. Smile
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Lun 17 Juin 2013 - 3:26

the buru a écrit:
Réfutée ?...
Oui, réfutée...J'en parle dans mon livre...En gros on peut penser clairement hors du rasoir...Mais cela demande tout de même de l'avoir intégré et incorporé...Cad que l'outil reste interessant mais est beaucoup moins absolu, meme dans le domaine du raisonnement, qu'on voudrais nous le faire croire.
C'est fortement lié à tout ce qui est théorie des jeux.
T'expliques ?
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Lun 17 Juin 2013 - 3:42

Je le fait en un chapitre complet dans mon livre...La sur un topic ca va être un peu dur...

En tres tres gros, le rasoir c'est bien gentil face aux phénomènes de la nature mais dans pleins de cas, spécialement dans les domaines ou interviens une autre intentionnalité que la sienne (et si on va par la, beaucoup de choses peuvent être envisagées), si l'autre sait que vous usez du rasoir d’Ockham, ce dernier peut être contre productif en nous rendant prévisible...Mais on s'éloigne du sujet...
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Lun 17 Juin 2013 - 9:31

Ok. Mais le rasoir d'Ockham n'a pas vertu à être une stratégie dans un jeu.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 17 Juin 2013 - 12:16

Je trouve que vos discussions n'ont pas grand chose à voir avec le sujet, parce que vous êtes en train (j'ai l'impression) d'y faire entrer des théories voire des notions de sciences (car le rasoir d'Okham est bien un outil utilisé essentiellement dans ce cadre-là), pour discuter d'un sentiment? Emotion? Hors-sujet!

Noisette demande: "grâce à quoi êtes-vous debout?"

Il ne s'agit pas de prouver si oui ou non, l'espoir est valide, si l'un ou l'autre à raison ou tort d'y croire?

Je pense que cette discussion doit rester dans son sujet: la subjectivité.

Par exemple (j'invente, hein) the Buru aurait pu répondre: le sourire de ma fille (s'il en a une, j'en sais rien); advch mon travail, par exemple!

Mais je dis ça, je dis rien!

Cela dénature et fait oublier les commentaires du début que je trouvais beau! Ce serait dommage qu'on arrive encore à une discussion stérile. Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort ici!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Lun 17 Juin 2013 - 12:26

L'espoir, les attentes, des rêveries d'un avenir meilleur, etc... Tout ceci est "de trop", et se raser de temps en temps ne fait pas de mal.

Je suis debout grâce à mes jambes, mes pieds, la terre.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 17 Juin 2013 - 12:57

oui, chacun ses ressources propres!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 13:50

@the buru:
Je voulais dire que l'espoir est une solution a court terme et concrete car ayant une connotation matérielle, nous sommes tous soumis a la matérialité de la vie alors que nous n'avons pas tous une approche spirituelle. 

@anianka05 
+1 c'est bien de subjectivité dont il s'agit et de s'enrichir des conceptions de chacun sur la vie et l'impulsion qu'on lui donne. 

@adcvh
Si les concepts abordes dans le présent  sujet te semblent "de trop" rien ne te force a y participer mais il serait courtois de ne pas le détourner en montrant en plus une certaine forme de mépris. 
Tu peux créer un topic ailleurs sur ce qui t'intéresse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 13:51

@hellwill merci de ta réponse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par the buru Lun 17 Juin 2013 - 14:33

Je voulais dire que l'espoir est une solution a court terme et concrete
Oui, je suis d'accord, c'est un peu une rustine en fait.Ca permet au machin de tenir...Meme si je constate sur moi comme sur mes patients que la deuxième naissance dont parles tant de traditions commence lorsque l'on est enfin pleinement désespéré.Smile

car ayant une connotation matérielle,
tu semble faire une dualité matérielle/spirituelle...J'entend l'idée et la comprend...Cependant l’espérance s'inscrit, au moins autant que l'espoir, dans l'ici et maintenant de façon concrète (meme d'avantage...)


nous sommes tous soumis a la matérialité de la vie alors que nous n'avons pas tous une approche spirituelle
Et tant que nous ne l'avons pas nous ne pouvons nous réaliser pleinement et nous posons des rustines il semblerait.Rustines qui peuvent, cependant, tenir pendant 30 ou 40 ans pour certains...Mais qui nous empêchent l’accès à cette "deuxième naissance" Smile
Samedi j'ai revu un ami qui sort de 3 semaines d’hôpital pour un truc grave ou il aurait put y rester...C'est marrant de voir le changement de regard sur le monde apres ce type de vécu...
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Lun 17 Juin 2013 - 15:40

Hello petite noisette Very Happy
Pour ce qui est du moment présent, beaucoup de grand sages en parlent comme d'une chose importante mais je n'en avais jamais fait l'expérience jusque il y a peu de temps.
Par une sorte de méditation, je me suis "retrouvée" dans le moment présent!
En fin de compte, c'est assez facile à réaliser puisqu'il m'a suffit d'arrêter de penser au passé et en même temps, d'arrêter de me projeter dans le futur.
C'est assez "magique" comme sensation. Ca m'a fait l'effet d'une porte qui s'ouvre sur quelque chose d'inconnu. Un sensation de légèreté associée à une tranquilité d'esprit.
Soudain la paix s'est emparée de moi Very Happy
Lorsque je parviens à rester dans cet "état", une joyeuse inspiration créatrice émane de tout mon être.
Je te recommande d'essayer, tu m'en diras des nouvelles Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Lun 17 Juin 2013 - 15:46

C'est extreme, mais quand même. Ca illustre bien l'idée de Buru

hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 17 Juin 2013 - 15:54

zarbitude: Pareil et c'est une expérience que je répète de plus en plus souvent. Parfois lorsque je sens le stress monter en moi de façon négative, je me dis: "à cette seconde où je suis, ça va."
Je suis par exemple, simplement entrain de marcher dehors. L'instant Présent (P majuscule pour bien spécifier là tout de suite pas dans qq secondes mais là!) est doux la plupart du temps. Par exemple, je suis assise chez moi en sécurité, je n'ai pas faim, ni froid, etc...
cet ancrage appelle à la paix.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Lun 17 Juin 2013 - 15:58

C'est exactement ça : "à cette seconde où je suis, ca va" !!
Et si on fait durer l'instant présent....ca va pour toujours Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 17 Juin 2013 - 16:14

ouaip!king

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Lun 17 Juin 2013 - 16:26

hellwill a écrit:C'est extreme, mais quand même. Ca illustre bien l'idée de Buru



Pour avoir vécu une NDE, je peux dire que l'instant présent y ressemble : même sensation de légèreté, de paix, de joie comme il n'en existe pas en temps "ordinaire".
Dans les 2 cas, on touche à ce qui est vraiment "en vie" à l'intérieur de nous, on touche ou on s'approche de cette source de vie que certains appellent Dieu et qui se manifeste par exemple sous le nom de Jésus si on est élevé en "mode" catholique ou sous n'importe quelle autre forme ressemblant le plus à nos croyances les plus hautement spirituelles.
Et quand on a "touché" à ça, l'espoir peut renaitre encore plus fort. L'espoir de ressentir ça encore et encore, tellement c'est bon! Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Lun 17 Juin 2013 - 16:31

La NDE illustre parfaitement le déclenchement, assez souvent, d'une prise de conscience qui met de la spiritualité dans la vie de celui qui l'a vécu. (y'a quand même des cas ou non). La NDE, d'un certain point de vue est l’extension de cette philosophie de l'instant présent.
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Lun 17 Juin 2013 - 17:39

noisette a écrit:Si les concepts abordes dans le présent  sujet te semblent "de trop" rien ne te force a y participer mais il serait courtois de ne pas le détourner en montrant en plus une certaine forme de mépris. 
Tu peux créer un topic ailleurs sur ce qui t'intéresse Smile
T'y es pas du tout.

Tu demandais "comment garder la tête hors de l'eau, garder espoir", je te réponds : en oubliant ces concepts d'espoir, d'attentes, etc. qui sont superflus et souvent néfastes.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Lun 17 Juin 2013 - 18:17

+1 adcvh
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 18:22

encore un bon gros topic par ici

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par hellwill Lun 17 Juin 2013 - 18:29

Non, la c'est bon la... tu va pas venir pourrir ici matazy, c'est bon...
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Lun 17 Juin 2013 - 18:55

adcvh a écrit:
noisette a écrit:Si les concepts abordes dans le présent  sujet te semblent "de trop" rien ne te force a y participer mais il serait courtois de ne pas le détourner en montrant en plus une certaine forme de mépris. 
Tu peux créer un topic ailleurs sur ce qui t'intéresse Smile
T'y es pas du tout.

Tu demandais "comment garder la tête hors de l'eau, garder espoir", je te réponds : en oubliant ces concepts d'espoir, d'attentes, etc. qui sont superflus et souvent néfastes.

Elle demandait comment vous faites? Pas un mode d'emploi. Parce que je trouve imprudent de donner un concept tout tracé, qu'en penses-tu? C'est trop subjectif et un principe ne peut convenir à tout le monde.

Question: ta méthode consiste-elle en ce qu'on appelle le lâcher-prise?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 3 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 18:59

mon dieu ces questions existentielles !

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum