Besoin d'éclaircissement d'orientation future

3 participants

Aller en bas

Besoin d'éclaircissement d'orientation future Empty Besoin d'éclaircissement d'orientation future

Message par Angeal Ven 3 Mai 2013 - 18:36

Je finis donc cette année ma première année de philosophie à la fac, discipline réputé être plus exigeante que d'autres avec c'est bien connue très peu de débouchées dans la recherche et l'enseignement.

Pourtant jusqu'à présent je ne m'étais pas trop dégonflé en me disant qu'en bossant comme une acharnée je pourrais peut-être au moins avoir le CAPES qui sait...sauf que là une prof m'a demandé ce que je désirais faire plus tard, je lui ai dis que je savais pas trop car ça dépendra du nombres de postes. Mais que je savais que je voulais bosser dans enseignement ou recherche car je n'aime pas la hiérarchie d'entreprise.

Et là la prof s'est mise à rire et m'a dit que je me trompais, que la hiérarchie est bien plus horrible en académie ou à l'éducation nationale qu'en entreprise...(enfin en passant elle n'a jamais bossé en entreprise je vois pas trop comment elle peut comparer mais bon passons) que même elle qui a un doctorat et pleins de supers diplômes, étant prof vacataire est considéré comme de la merde par ses supérieurs dont les maîtres de conf et la directrice de département et que c'est comme ça partout plus on est bas dans les échelons moins on a de considérations et apparemment on nous le fait bien comprendre.

Donc je dois avouer que ça m'a carrément refroidis...

Tout d'abord ses dires sont-ils vrais ?

Du coup je suis un peu perdue (voir beaucoup)...je me demandais donc si dans l'enseignement primaire il y'avait autant de hiérarchie ? Sachant qu'en recherche en philo y'a pas de postes est-ce qu'il y'en a plus en sciences de l'éducation puisque c'est un autre domaine qui me plaît ? Y'a t'il beaucoup de postes ?

Bref si des gens sont au courant je suis preneuse de toutes les infos possibles.

Ou sinon quitte à faire carrément autre chose, quels sont les boulots avec le moins de hiérarchie possible ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissement d'orientation future Empty Re: Besoin d'éclaircissement d'orientation future

Message par Bird Ven 3 Mai 2013 - 18:45

Les boulots sans hiérarchie sont ceux qu'on se crée soi-même, et où on évolue de façon contractuelle avec ses partenaires ou clients.

Mais on a quand-même la plupart du temps obligation de se plier à des instances de contrôle (urssaf, impôts...) et des démarches administratives.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissement d'orientation future Empty Re: Besoin d'éclaircissement d'orientation future

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 22:57

Et là la prof s'est mise à rire et m'a dit que je me trompais, que la hiérarchie est bien plus horrible en académie ou à l'éducation nationale qu'en entreprise...
Moi je suis prof en Lycée pro et je suis entièrement libre dans mes actions!!!
Le tous est d'avoir le courage d'assumer ce que l'on fait et par moment de remettre en question les "ordres" que le proviseur veut t'imposer.
Tu n'es pas obligé de lui obéir!!!
Tu es cadre A de la fonction publique, un cadre de décision, pas d’exécution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissement d'orientation future Empty Re: Besoin d'éclaircissement d'orientation future

Message par Angeal Sam 4 Mai 2013 - 8:53

Très bien merci "Mis en Pate", donc être prof en lycée est plus libre qu'être prof de fac au final....

Bon ça me redonne espoir merci beaucoup Smile
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissement d'orientation future Empty Re: Besoin d'éclaircissement d'orientation future

Message par Bird Sam 4 Mai 2013 - 10:50

Il ne faut pas oublier le facteur essentiel de l'humain, des équipes. En entreprise ou ailleurs, une relation hiérarchique peut s'avérer complètement libératrice ou au contraire paralysante.De façon directe ou détournée (ce qui peut être d'ailleurs le cas dans l'éducation nationale), ton supérieur peut favoriser tes besoins (relationnels, matériels, psychologiques...), les ignorer, dans certains cas les miner...
Il y a une part de hasard (des nominations pour l'éducation nationale) et de rencontres. Et donc de pari sur l'avenir toujours difficile quand on aborde ces virages de la vie.
Bon courage !


Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissement d'orientation future Empty Re: Besoin d'éclaircissement d'orientation future

Message par tagore Sam 4 Mai 2013 - 15:02

Bonjour Angeal,

À mon avis il serait dangereux pour toi de te baser uniquement sur l'avis d'une professeur visiblement un peu désabusée... sans doute son cas personnel est difficile, mais à mon sens cela dépend aussi énormément de sa propre manière de réagir aux événements, en d'autres termes de son tempérament. De l'équipe avec laquelle elle travaille aussi (comme il a été souligné très justement).

Il serait plus sage à mon sens que tu fondes ton avis non pas seulement sur ce cas particulier, mais sur une observation plus globale, et, si tu le peux, sur d'autres entretiens du même type avec d'autres professeurs. Je suis persuadé que certains se trouvent tout à fait épanouis en fac, ou même au lycée.

À propos de ce qu'elle te dit de l'entreprise : c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... mais je ne suis pas persuadé que l'entreprise soit un milieu très épanouissant lorsqu'on est dans une profonde démarche réflexive et que l'on aime avant tout l'autonomie de son jugement Wink (même si bien sûr il peut y avoir des exceptions)

Au sujet du Capes de philosophie également, je sais qu'il est souvent de bon ton de se plaindre du nombre de postes, tu citais dans un message précédent un pourcentage de 3% d'admis, en réalité c'est beaucoup plus. Surtout depuis 2012 en fait : alors qu'il n'y avait que 32 postes en 2011, c'est passé à 50 en 2012, et aujourd'hui 80 en 2013. Le tout pour, disons, environ 600 présents, soit un taux d'admission de 13% environ. Cela me semble largement accessible pour quelqu'un qui travaille sérieusement, en tout cas beaucoup plus que les dernières années, - sachant qu'en outre la difficulté est encore un peu moindre qu'il ne semble, puisque tous ceux qui sont admis à l'agrégation libèrent des places pour le Capes : au lieu donc de devoir être dans les 80 premiers au classement, il "suffit" d'être dans les 100 premiers, par exemple...

Bonne continuation.
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'éclaircissement d'orientation future Empty Re: Besoin d'éclaircissement d'orientation future

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 21:33

Salut,

Si tu veux éviter les métiers sans hiérarchie, tu peux essayer les métiers paramédicaux en libéral (mais alors tu gères toute la paperasse à côté et le régime spécial) ou bien être ton propre patron comme boulanger. Je cite les métiers de mes deux parents qui supportent mal la hiérarchie Smile

De mon côté, j'ai fait des petits boulots où il y a toujours eu la hiérarchie. C'est pesant, mais je préfère le stress d'une hiérarchie, au stress de tout devoir prendre en charge. C'est une question de choix.

J'ai eu un excellent professeur de philosophie, qui a eu le CAPES et l'Agreg, il a fait enseignant en hypokhâgne puis maintenant lycée public. Il a l'air très heureux, et toujours aussi passionné.

Je te conseille comme les autres d'aller te renseigner pour avoir des témoignages de plusieurs professeurs, des astuces, etc. J'ai pu faire des stages en école primaire, je t'assure que cela ne m'a pas plus du tout. Je suis très sensible aux odeurs, ça sent la bave, le pipi d'enfant, ça crie partout. Mais d'autres personnes trouveront ça merveilleux.

Creuse bien ta volonté d'être professeur avant tout, imagine-toi un maximum au quotidien, supportera-tu les contraintes ? J'ai cessé mes études d'orthophonie car j'aurais dû au quotidien, en plus de préparer chacune de mes séances (si tu as 90 patients la semaine... t'es au top) corriger des bilans, faire passer des examens, faire de la formation continue, etc. Et je me suis rendue compte simplement que travailler à la maison me mettait en dépression. C'est tout bête, mais je suis heureuse de m'en être rendue compte et désormais mon choix d'orientation se fait sur le critère " je ne veux rien faire à la maison, quitte à bosser comme une malade au boulot ".

Bon courage, et il y a des personnes qui sont très bien dans leurs métiers partout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum