L'annoncer à sa (future) moitié?

+8
7ebrArt
jmd
Foreigner
pranav
Fata Morgana
CYP3A4
ikg
Pia
12 participants

Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Pia Lun 19 Sep 2011 - 21:37

Je crois qu'il y a des posts sur "faut-il annoncer ses rayures à son entourage" mais je n'ai pas trouvé de posts spécifiques sur l'annonce à sa moitié.

Voilà l'histoire. Cet été, j'ai passé le Wais IV six heures après avoir embrassé pour la première fois un charmant humain qui est en très bonne voie de passer le reste de ses jours avec moi.

Mais je suis mal à l'aise avec ces rayures par rapport à lui. J'ai peur de le lui dire, qu'il se sente complexé, mal à l'aise avec moi près, etc.

Comment avez-vous fait? comment l'avez-vous annoncé à votre amoureux/se, quand dans la relation (attendre est-il judicieux?), et surtout est-ce que ça a changé quelque chose? De mon côté, il n'est au courant de rien du tout.

Merci pour vos témoignages et conseils!!

Pia (qui a l'impression d'avoir 15 ans avec ce post - mais bon je m'en fiche je me cache derrière mon écran et mon pseudo Twisted Evil )

Pia
Pia

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par ikg Mar 20 Sep 2011 - 10:41

Hello,

Je serai tentée de dire que si tu as envie de passer ta vie avec, il vaut mieux être franche et lui en parler !
Et autant le faire dès maintenant, comme ça ce sera fait et tu n'auras plus aucune gêne pour la suite Smile
ikg
ikg

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par CYP3A4 Mar 20 Sep 2011 - 14:16

J'me rappelle que c'est ma mère qui a lâché le morceau à "Miss CYP3A4" clown
....en y repensant, ça n'a aucun sens... scratch rendeer
CYP3A4
CYP3A4

Messages : 81
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 43
Localisation : ...dans ta tête... euh ! ...dans ton ordi...

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Fata Morgana Mar 20 Sep 2011 - 14:35

Ce n'est pas une tare !
Même si les hommes sont intimidés par les femmes intelligentes, ils ont quand même un cœur et si vous en êtes à parler de vie commune, c'est que pas mal d'étapes ont dû être franchies non ?
Pour moi c'est assez différent, j'ai rencontré mon épouse alors qu'elle avait 17 ans à tout casser, et ma découverte récente (sic) à tout transcendé entre nous. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par pranav Mer 21 Sep 2011 - 19:23

Pia a écrit:Je crois qu'il y a des posts sur "faut-il annoncer ses rayures à son entourage" mais je n'ai pas trouvé de posts spécifiques sur l'annonce à sa moitié.


Mais je suis mal à l'aise avec ces rayures par rapport à lui. J'ai peur de le lui dire, qu'il se sente complexé, mal à l'aise avec moi près, etc.

Comment avez-vous fait? comment l'avez-vous annoncé à votre amoureux/se, quand dans la relation (attendre est-il judicieux?), et surtout est-ce que ça a changé quelque chose? De mon côté, il n'est au courant de rien du tout.



bonjour,

bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs, je ne peux m'empêcher de te dire que ta 50% s'en apercevra fort rapidement...et ce, tout seul.
Quoi que tu fasses ou que tu dises, il est logique que ta manière de voir, d'exprimer, de penser et sentir lui paraisse plutôt curieuse.
Ne tente pas de cacher l'incachable, tôt ou tard les choses se font évidentes.
Ce peut être à la suite d'un simple débat, d'un film vu en commun...ou d'un projet d'enfant (là c'est plus périlleux comme occasion pour amener le sujet).
Niveau réaction ?
Tout dépend des êtres, de l'amour qu'ils se portent et de la volonté qu'ils ont de construire....
D'après mon expérience, c'est plutôt un soulagement pour l'autre de réaliser que le "hiatus" ne vient pas de lui mais de l'ET qu'il a choisi d'aimer.
Evidemment, il n'est pas nécessaire de balancer ça entre la poire et le dessert "tiens au fait j'te préviens je suis à X de QI". En revanche, pourquoi ne pas tenter quelques allusions fines parsemées de ci de là... "j'ai parfois une pensée trop personnelle" " je suis insatiable question lectures qui gonflent tout un chacun" "avec moi, les discussions sont un tantinet pénibles car je tends à tout analyser ad vitam aerternam" etc...
Pour finir, il y aura bien un truc que tu es incapable de faire et que dulciné aura, grâce aux bonnes fées, toujours réussi à la perfection....et bien ne te prive pas d'abuser de ton inaptitude...je sais c'est un peu à deux balles, mais ça met tellement d'huile dans les rouages.
Plein de bonheur à toi.
pranav
pranav

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Foreigner Mar 27 Sep 2011 - 17:36

Si ce n'est que ta moitié, tu n'es pas obligé de tout lui dire.
Laughing
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par jmd Mar 27 Sep 2011 - 17:52

Comme c'est ta moitié, tu peux lui déclarer un QI supérieur à 65. (Un peu facile celle-là). What a Face
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 22:19

jmd a écrit:Comme c'est ta moitié, tu peux lui déclarer un QI supérieur à 65. (Un peu facile celle-là). What a Face
Voilà !

Sinon, tu prends ton courage à deux mains, deux pieds et deux oreilles :

« Dis ma Moitié, tu as remarqué que je suis différente des z'autres ? Dis, t'as vu ?
- Oui oui ma chérie, j'ai vu c'est pour ça que j't'aime <3 (comme c'est meugnon !!)
- Bon, voilà, c'est parce que je suis surdouée. »

La Moitié, tous yeux grands ouverts de surprise et de complexe d'infériorité :

« Ah bon ???
- Oui, mais tu sais, je suis pas plus intelligente que toi, je réfléchis plus mais pas mieux, des fois c'est même le contraire (c'est pas vrai mais on s'en fout). Et puis surtout je suis hypersensible alors si tu me fais du mal je vais pleurer, pleurer, pleurer, pire que les chutes du Niagara. Mais comme tu m'aimes, je vais rayonner, rayonner, rayonner, plus que tous les soleils de l'univers réunis. »
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Pia Mar 27 Sep 2011 - 23:40

C'est bô.

Je vais le lui dire mais en amorçant effectivement sur le côté "comportement cognitif différent" (merci Marco). Je crois qu'il y a des mots comme "surdoués" qu'il faut éviter, en tout cas au début de l'explication.

Affaire à suivre (ou pas).
Pia
Pia

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par 7ebrArt Lun 3 Oct 2011 - 14:02

Comment cela se passe-t-il donc pour toi Pia ?
As-tu osé en parler à ta moitié ?

En ce qui me concerne, même si je n'ai pas fait le test, depuis que j'ai fait part de cette intuition de différence à ma chérie (même si elle avait déjà repéré que je n'étais pas comme la majorité), j'ai le sentiment qu'elle m'en demande plus ou qu'elle se repose sur moi pour les choses difficiles ne cherchant plus à faire certains efforts qui maintiendraient pourtant l'équilibre, ne creuseraient pas le décalage entre nous.
Aussi, elle m'encourage également à aller plus loin mais le fait souvent sur le ton du reproche à la manière de parents envers leur "singe savant" !
Je ne sais pas comment gérer cet avis "parasite" maladroit qui ajoute de la pression à celle dont les zèbres font déjà preuve concernant l'estime de soi.
7ebrArt
7ebrArt

Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 45
Localisation : Flandre gallicante

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Kméléon Lun 3 Oct 2011 - 14:44

Pour ma part, pas de surprise car elle s'en doutait ...
Et oui, ce qui est facile à cacher à beaucoup de monde,
l'est beaucoup moins à sa moitié ...
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 51
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par cavavite Lun 3 Oct 2011 - 14:56

et si sans le savoir tu avais rencontré LE zebre.....

pas besoin de dire je crois, la découverte de l'un et de l'autre fera peut etre tout...

Qu'est ce qui t'a attiré chez lui. c'est peut etre sa différence ? I love you
cavavite
cavavite

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : ici et là

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par ahlala Lun 3 Oct 2011 - 16:08

Hello Pia !

Déclaration ou pas ...

Coming out en force ou dissimulation, si il t'aime, il va apprendre à te connaître et comprendra bien assez tôt que ta façon d'être, ton fonctionnement et ton mode de traitement des informations ne fonctionnent pas comme la majorité des gens.

Si il a envie de chercher plus loin, il te questionnera. Sinon, peut être se reconnaitra t-il en toi et se découvrira des rayures, peut être aussi que ça sera "trop" pour lui. Je te souhaite d'avoir trouver un homme qui ait confiance en lui, qui ne se sente pas menacé par ton "potentiel".

Si j'avais été en couple avec un non-surdoué, je crois que je lui aurai plus facilement parler de mon fonctionnement, de ces petits détails qui m'apparaissent nécessaire pour me connaître, comme ceux que te suggèrent Pranav dans son post.


Dernière édition par ahlala le Lun 3 Oct 2011 - 16:10, édité 2 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Pandore79 Lun 3 Oct 2011 - 16:09

Sujet délicat, ça dépend de la moitié, Zèbre ou non Zèbre
Perso, je suis convaincue qu'il l'est mais le sujet est tabou et il refuse le test...je n'ai pas encore eu le courage de lui parler de ma démarche qui date d'il il y 15 jours...(et pourtant je déteste mentir ou omettre Sad)
J'ai le sentiment que ça engendrerait une sorte de rivalité
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par Pia Lun 3 Oct 2011 - 21:31

Eh bien ça s'est passé comme certains d'entre vous le prédisaient;

J'ai commencé soft sur le fonctionnement cognitif, les caractéristiques communes zèbres (et les problèmes) que j'avais, j'ai fini en lâchant le mot (surdoué); il m'a écouté attentivement et quand j'ai conclu par ''tu comprends?", il m'a dit "mais tu sais, tu ne m'as pas appris grand-chose en fait"

J'étais presque déçue tongue

Donc il l'a très bien pris, avec pas mal de discrétion après, ce qui me fait penser aussi qu'il n'a pas l'air d'être "effrayé par mon potentiel" comme le dit Ahlala.

Et comme le suggère Cavavite, on se trouve effectivement de plus en plus de points communs à tendance zèbre, donc je sors peut-être avec un équidé rayé en puissance.

Conclusion: il va lire le bouquin TIPEH, pour moi, mais aussi un peu pour lui.

Ouff! Je suis contente bounce

@ 7brArt : pas top effectivement de subir ce genre d'attitude même si ta moitié pense bien faire (et ne sait peut-être pas trop comment réagir), elle n'a peut-être pas tout compris aux zèbres puisque si elle t'encourage à aller plus loin, elle associe comme les gens lambdas la performance au surdon - et on sait bien que ce lien n'est pas évident. Solution : dialogue et encore dialogue, lui ouvrir ton coeur, expliquer ce que tu ressens..?

Pandore : c'est toujours compliqué; quand c'est un non-zèbre on a peur de le faire complexer, quand c'est un zèbre on a peur d'entrer en concurrence. Sapristi !! Si jamais tu lui dis, peut-être que ça pourrait le motiver à se poser des questions sur lui-même.. et comme dit Ahlala, s'il a assez de confiance en lui, le fait de savoir que tu l'es ne l'impactera pas forcément dans son propre sentiment de valeur et dans l'équilibre de votre relation.. bon courage!
Pia
Pia

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'annoncer à sa (future) moitié? Empty Re: L'annoncer à sa (future) moitié?

Message par ahlala Lun 3 Oct 2011 - 21:42

Spoiler:
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum