Partir au pair ?

4 participants

Aller en bas

Partir au pair ?  Empty Partir au pair ?

Message par Emmanuelle. Sam 27 Avr 2013 - 11:25

Bonjour à tous !!

Je voulais avoir votre avis sur un point :

Je veux faire une licence d'anglais ( dans un premier temps )... Mais je n'ai pas DU TOUT DU TOUT envie de rester en France.
Mes parents ne veulent pas que je change de ville ( ce que je peux comprendre ) vu que dans ma fac, il y a une filière correspondante. Donc évidemment,
je peux faire une croix sur l'Indépendance tant désirée, vu que je vivrai probablement chez eux pendant encore... loooooooooooogtemps, jusqu'à la fin de mes études. Et ça, je n'en ai évidemment pas envie.
En fait, ce n'est pas vraiment l'indépendance que je veux, sachant qu'elle ne sera pas possible avant un moment. C'est juste de ne plus vivre avec mes parents. Parce que j'étouffe un peu.
Bon. LA solution : partir à l'étranger. En Angleterre. Ce que je suis tentée de faire, personnellement, ce n'est pas de suivre les cours en fac là-bas ( parce que logements trop cher, même avec des aides )... Mais une amie (Z) m'a parlé de ce qu'elle a fait : elle s'est inscrite en licence d’Allemand par un organisme de cours par correspondance, et est partie vivre en Allemagne au pair.

C'est vraiment ce qui me tente le plus. Partir au pair ( oui oui, je suis suicidaire, mais je tiens à préciser que je suis un Z "passe-partout", qui s'intègre et s'adapte relativement bien )
Evidemment, je me doute bien que dès que j'en parlerai, on me sautera dessus, toutes griffes dehors. Mais j'ai vraiment envie de le faire, parce que je suis motivée, que je ne me laisse pas faire non plus, et que ce serait vraiment une chance si c'était réalisable. Je veux le faire pour ma première année de licence parce que je pense que c'est celle que je risque le moins de louper.
Je vois cette année comme un break de la France, de ma routine, de mes parents.
Après, je reviendrai faire le reste de mes études ici.

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez. Very Happy
Emmanuelle.
Emmanuelle.

Messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partir au pair ?  Empty Re: Partir au pair ?

Message par Ainaelin Sam 27 Avr 2013 - 16:03

Partir au pair, plein de personnes le font chaque année. Le temps libre pour étudier, tu l'as en général, mais pas toujours, ça dépend un peu de la famille sur laquelle tu tombes. Mais bon, dans la majorité des cas, c'est possible, et la plupart des jeunes filles au pair que j'ai connues ont fait ce que tu comptes faire. Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Le mieux serait quand même de le faire dans une ville où tu connais déjà quelqu'un, si c'est possible. Ca rassurerait tes parents si c'est quelqu'un de confiance, et te donnerait un soutien en cas de questionnements, ou de problème.

Si ut n'es pas trop sujette à la procrastination (pour les études par correspondance), c'est à mon avis une très bonne expérience.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partir au pair ?  Empty Re: Partir au pair ?

Message par MisceKaran Dim 28 Avr 2013 - 12:15


Mais j'ai vraiment envie de le faire, parce que je suis motivée, que je ne me laisse pas faire non plus, et que ce serait vraiment une chance si c'était réalisable.

Tout est dit, on dirait Smile

Ton désir de changer d'air et de prendre un peu de recul par rapport à ta vie actuelle me fait penser à ma situation quand j'étais au lycée. J'ai moi-même pris une année sabbatique à l'étranger (et sur un autre continent, pour faire bien les choses Smile ); je suivais les cours dans une école locale, et étais hébergé en famille d’accueil.

Ça n'a pas été facile tout les jours, et c'était très épuisant au début, mais à aucun moment je n'ai regretté mon choix. Je suis revenu bilingue, et surtout cette expérience m'a énormément apporté en termes d'ouverture culturelle, de dépassement de ma timidité, et de capacité d'adaptation.

Donc si t'es motivée, je dis: fonce! Smile

Bien sûr la préparation est très importante (choix de la famille d'accueil, clarification de ce qui est attendu de toi et du temps libre dont tu disposes pour tes études, plan de secours en cas de pb... etc.) D'ailleurs ça peut probablement aider à rassurer tes parents si ils y participent.

En ce qui concerne les langues étrangères, je suis convaincu qu'une bonne immersion vaut bien mieux que tous les diplômes du monde!

Bon courage pour ton projet Smile




MisceKaran

Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partir au pair ?  Empty Re: Partir au pair ?

Message par anianka05 Ven 7 Juin 2013 - 22:50

Je l'ai fait en Irlande 2 mois en été! C'était très sympa! Mais au pair=enfant+ménage+cuisine+linge de toute la famille...

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum