Nos pensées créent notre réalité

+9
Zwischending
offset
valerian
Sol œil
Sam54
Rev Hi Hi Hi Hi
Fata Morgana
Badak
Zarbitude
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Lun 14 Avr 2014 - 2:55

Keelah, tu fais bien de rappeler que conscience peut prendre plusieurs sens. "J'ai conscience de" et "j'ai ça sur la conscience" c'est très différent!  Razz 
Perso, la conscience est cet œil intérieur qui voit tout, ce 6ème sens bouddhiste.  Conscience perceptive donc. Conscience morale, j'ai plus...


Zarbi a écrit:L'instant présent se trouve par un exercice de la pensée, une concentration qui force l'esprit à se calmer.
Je prends le temps....Je m'assieds..... j'écoute ma respiration, les battements de mon cœur. Ce petit exercice tout simple oblige l'esprit à se centrer dans l'ici et le maintenant.

Heuuuu, je ne suis pas sûr.... L'esprit est comme un fauve, forcez le à se calmer et il s'agitera comme un lion en cage. Laissez le libre et il finira par se coucher à vos pied pour s'endormir. Alors forcer et obliger je ne le sens pas trop. Je trouve que cela va à l'encontre de Shikantaza par exemple. Il faut aussi tenir compte du type de méditation pratiquée: concentration ou introspection. Et je te jure que au début quand on cherche à tout prix à garder son attention sur une flamme et qu'on y arrive pas cela peut-être très énervant Razz

Si ces exercices de concentration sont utiles, la concentration n'est finalement pas le but. Un esprit concentré est un esprit limité en ce sens qu'il ne perçois que ce sur quoi il est concentré. Un esprit attentif est un esprit ouvert et bien présent, ne se focalisant sur rien, il perçoit tout...
Concrètement, quand vous êtes absorbé par une activité passionnante, vous vivez l'instant présent et vous ne voyez pas le temps passer... Mais si vous vous baladez en forêt, il y a moyen de juste percevoir sans rien penser. Juste regarder le paysage et en percevoir sa beauté et en être ému sans faire appel à la mémoire et sans rien projeter. Cela ne requiers aucune pensée.
Dans les deux cas on vit l'instant présent mais dans l'un on est concentré (on ne sera pas distrait par le bruit environnant) et dans l'autre pas, on est attentif et on percevra la moindre mouche qui passe.

Un jour je suis allé dans le sud de la France et je m'émerveillais devant ces paysages magnifiques que je découvrais. Mon hôtesse me dit, oh je fais tous les jours cette route, je n'y fait plus attention. En fait elle a perdu sa capacité de percevoir pcq elle connait le paysage. Le cerveau a cette capacité de combler les vides, les trous de nos perceptions pour compléter la perception avec des souvenirs. (comme quand je me suis rasé la moustache, plusieurs de mes amis on discuté 1/2h avec moi sans rien voir et même quand je leur demandais "tu ne remarque rien" certain ne voyaient tjs pas ^^). Mais à présent, il m'arrive de m'émerveiller sur le paysage qui est juste derrière chez moi. Il y a des périodes de grâce (on ne contrôle pas tout) pendant lesquelles je peux percevoir ainsi le monde qui m'entoure dans un émerveillement permanent. Mais cela nous éloigne du sujet je trouve et nous ramène à la méditation dont on a déjà parlé ICI. Notez que sur ce fil on parle aussi loi d'attraction, recherche du bonheur etc


Pour ce qui est de "créer son Univers" j'ai eu des résultats probant par magie. La technique visait finalement à changer des croyances et à faire une demande en visualisant et ressentant l'objetctif désiré. En l'occurence je m'étais identifié à Baal pour avoir une Astarté que j'ai bel et bien eu! Mais ce n'est qu'une demande ponctuelle et limitée. Créer son Univers consiste à adapter ses croyances. Ainsi Einstein disait "Un question clé est de savoir si l'Univers est hostile ou amical". SI vous considérez l'Univers hostile (le mon est une jungle) forcément vous serez un peu parano sur les bords (donc stressé, anxieux, etc) et les autres réagiront en fonction de votre comportement.

J'ai vu un jour une interview de Roland Giraud dont la fille a été assassinée et il disait "A chaque instant de votre vie vous avez deux choix: vous êtes pour la paix ou pour la guerre". C'est à mon avis ce genre de choix qui influe grandement sur votre Univers.

Quand je suis arrivé ici, ma signature était "L'amour est la Loi, l'Amour sous la volonté." C'était déjà pas mal. Mais a présent j'ai remplacé par "Je VEUX la joie, le bonheur, l'amour et la paix" Plus explicite, plus fort, plus volontaire. Et puis c'est de moi! Je laisse tomber la référence sombre à Crowley. J'évolue et je choisi vers quoi évoluer mais l'évolution se fait toute seule... C'est paradoxal.

Je préfère m'arrêter là et laisser la parole à qqn qui en parle mieux que moi:



F.

Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 4:14

Tu en parles très bien !

Fabiano a écrit:L'esprit est comme un fauve, forcez le à se calmer et il s'agitera comme un lion en cage. Laissez le libre et il finira par se coucher à vos pied pour s'endormir.

C'est exactement le principe de non fixation cher au Zen:

- Regardez les idées passer dans votre esprit comme les nuages dans le ciel, ne les suivez pas mais n'opposez leur aucune résistance.

Et j'approuve également à 100% ton propos sur la concentration, ce concentrer consiste à focaliser son attention sur un point et à écarter le reste par la volonté. Le concept d'éveil ou de présence, exprime mieux cet état ou nous cherchons à percevoir la totalité du réel (en opposition à l'idée que nous nous faisons de ce qui nous entoure.)

Et merci pour la vidéo, là je vais même pas essayer de commenter  Courbette On peut adhérer ou pas mais après avoir entendu la dernière minute je ne vois pas qui pourrait ne pas le respecter ! Immense

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Lun 14 Avr 2014 - 5:42

Merci aqua,

Et bien tu vois, c'est quand je regarde ça que je me dit que j'ai peut-être eu de la chance d'avoir été une loque humaine polytoxicomane à 21 ans. ^^

Et pour concentration vs attention c'est samadhi vs vipassana...
Pour plus de détails, cfr le Visuddhimagga.


F.
P.S. Je pense que la vidéo n'est qu'un extrait d'un documentaire plus long qui est très bien fait si ça intéresse qqn Wink
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Lun 14 Avr 2014 - 7:55

Fabiano a écrit:
Zarbi a écrit:L'instant présent se trouve par un exercice de la pensée, une concentration qui force l'esprit à se calmer.
Je prends le temps....Je m'assieds..... j'écoute ma respiration, les battements de mon cœur. Ce petit exercice tout simple oblige l'esprit à se centrer dans l'ici et le maintenant.

Heuuuu, je ne suis pas sûr.... L'esprit est comme un fauve, forcez le à se calmer et il s'agitera comme un lion en cage. Laissez le libre et il finira par se coucher à vos pied pour s'endormir. Alors forcer et obliger je ne le sens pas trop. Je trouve que cela va à l'encontre de Shikantaza par exemple. Il faut aussi tenir compte du type de méditation pratiquée: concentration ou introspection. Et je te jure que au début quand on cherche à tout prix à garder son attention sur une flamme et qu'on y arrive pas cela peut-être très énervant Razz

C'est quand même très rare qu'un fauve se couche à mes pieds et s'endorme. Quand je désire me retrouver dans l'instant présent, je dois dompter mes pensées  Very Happy  Apprivoiser est aussi un bon terme
Perso, je ne me suis jamais énervée en écoutant ma respiration ou les battements de mon cœur.


Si ces exercices de concentration sont utiles, la concentration n'est finalement pas le but. Un esprit concentré est un esprit limité en ce sens qu'il ne perçois que ce sur quoi il est concentré.

C'est une question de mots et de sens attribué aux mots car si l'objet de cette concentration est l'instant présent et que c'est justement ce que je désire percevoir, alors par ma concentration, je perçois l'instant présent. Et c'est bien ce qui se passe lorsque je le fais

Un esprit attentif est un esprit ouvert et bien présent, ne se focalisant sur rien, il perçoit tout...

J'aime beaucoup le mot "attentif" car il fait référence à la concentration dont je parlais. Concentration, attention, présence...

Concrètement, quand vous êtes absorbé par une activité passionnante, vous vivez l'instant présent et vous ne voyez pas le temps passer... Mais si vous vous baladez en forêt, il y a moyen de juste percevoir sans rien penser. Juste regarder le paysage et en percevoir sa beauté et en être ému sans faire appel à la mémoire et sans rien projeter. Cela ne requiers aucune pensée.
Dans les deux cas on vit l'instant présent mais dans l'un on est concentré (on ne sera pas distrait par le bruit environnant) et dans l'autre pas, on est attentif et on percevra la moindre mouche qui passe.

Un jour je suis allé dans le sud de la France et je m'émerveillais devant ces paysages magnifiques que je découvrais. Mon hôtesse me dit, oh je fais tous les jours cette route, je n'y fait plus attention. En fait elle a perdu sa capacité de percevoir pcq elle connait le paysage. Le cerveau a cette capacité de combler les vides, les trous de nos perceptions pour compléter la perception avec des souvenirs. (comme quand je me suis rasé la moustache, plusieurs de mes amis on discuté 1/2h avec moi sans rien voir et même quand je leur demandais "tu ne remarque rien" certain ne voyaient tjs pas ^^). Mais à présent, il m'arrive de m'émerveiller sur le paysage qui est juste derrière chez moi. Il y a des périodes de grâce (on ne contrôle pas tout) pendant lesquelles je peux percevoir ainsi le monde qui m'entoure dans un émerveillement permanent. Mais cela nous éloigne du sujet je trouve et nous ramène à la méditation dont on a déjà parlé ICI. Notez que sur ce fil on parle aussi loi d'attraction, recherche du bonheur etc


Pour ce qui est de "créer son Univers" j'ai eu des résultats probant par magie. La technique visait finalement à changer des croyances et à faire une demande en visualisant et ressentant l'objetctif désiré. En l'occurence je m'étais identifié à Baal pour avoir une Astarté que j'ai bel et bien eu! Mais ce n'est qu'une demande ponctuelle et limitée. Créer son Univers consiste à adapter ses croyances. Ainsi Einstein disait "Un question clé est de savoir si l'Univers est hostile ou amical". SI vous considérez l'Univers hostile (le mon est une jungle) forcément vous serez un peu parano sur les bords (donc stressé, anxieux, etc) et les autres réagiront en fonction de votre comportement.

C'est tout à fait le sujet de ce fil! Pensées, croyances revisitées afin d'en voir les effets sur notre réalité de tous les jours.

J'ai vu un jour une interview de Roland Giraud dont la fille a été assassinée et il disait "A chaque instant de votre vie vous avez deux choix: vous êtes pour la paix ou pour la guerre". C'est à mon avis ce genre de choix qui influe grandement sur votre Univers.

Le choix, c'est ce qui est à notre disposition à tous moments mais en général, on n'en a pas conscience. De manière générale, on choisira plus facilement le drame que la joie. Je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi c'était ainsi et j'ai fini par avoir ma petite idée à ce sujet. Je fais le rapprochement avec notre arrivée sur terre. C'est assez trash! Ca fait mal, y'a du sang partout, des cris, des plaintes. Un gros choc traumatique duquel on met assez longtemps à se remettre. Beaucoup d'autres événements seront "lus" par rapport à ce prisme. Mais bon, ca c'est une autre histoire !

Quand je suis arrivé ici, ma signature était "L'amour est la Loi, l'Amour sous la volonté." C'était déjà pas mal. Mais a présent j'ai remplacé par "Je VEUX la joie, le bonheur, l'amour et la paix" Plus explicite, plus fort, plus volontaire. Et puis c'est de moi! Je laisse tomber la référence sombre à Crowley. J'évolue et je choisi vers quoi évoluer mais l'évolution se fait toute seule... C'est paradoxal.

A l'occasion, essaie aussi " je suis la joie, le bonheur, l'amour, la paix" . Ca marche plutôt bien pour moi Wink 

Je préfère m'arrêter là et laisser la parole à qqn qui en parle mieux que moi:



F.


Dernière édition par Zarbitude le Lun 14 Avr 2014 - 9:02, édité 1 fois
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 8:57

Comme je ne puis répondre ICI

Je dirais merci pour la concentration que sa m'a demander pour tout lire  Fou 
Et que de dualité sur ce fil sa demanderais d'en ouvrir un mes avis ">.>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Lun 14 Avr 2014 - 9:05

Si tu ouvres un nouveau fil sur la dualité, j'y participerai avec joie.
C'est un sujet passionnant!
Envois moi un MP si tu le fais.
Bizzz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil Lun 14 Avr 2014 - 14:31

+1 Fabiano très intéressant se que tu dis Smile !
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Mer 16 Avr 2014 - 9:53

Zarbi, initialement c'était en réaction aux mots forcer et obliger que je réagissait, rien de plus. Un peu comme préférer apprivoiser à dompter Wink

S'énerver pour y arriver, c'est une erreur de débutant que j'ai faite à mes tout débuts.  Rolling Eyes 

Concentration et introspection sont deux manières de méditer mais à un certain moment, en effet, elles se rejoignent. P.ex. si on commence par se concentrer sur une kasina, par la suite cette capacité à se concentrer sera utile pour l'introspection.

Dans tous les cas il s'agit de ne pas aller faire ses courses. C'est à dire être ici et maintenant. Wink

Z a écrit:Le choix, c'est ce qui est à notre disposition à tous moments mais en général, on n'en a pas conscience. De manière générale, on choisira plus facilement le drame que la joie. Je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi c'était ainsi et j'ai fini par avoir ma petite idée à ce sujet. Je fais le rapprochement avec notre arrivée sur terre. C'est assez trash! Ca fait mal, y'a du sang partout, des cris, des plaintes. Un gros choc traumatique duquel on met assez longtemps à se remettre. Beaucoup d'autres événements seront "lus" par rapport à ce prisme. Mais bon, ca c'est une autre histoire !
C'est très intéressant comme point de vue. Ca me parle d'autant plus que dans mon cas j'ai manqué d'air pdt des mois (bouteilles d'oxygène à côté du berceau) et on a du m'ouvrir à 6 mois pour résoudre le blème. Alors finalement oui, le monde a été assez hostile pour moi quand j'ai débarqué.
Je fais un parallèle avec le fait que beaucoup conçoivent le bonheur comme une espèce d'absence d'inconvénients; un peu comme s'ils voulaient retourner dans la matrice où ils étaient bien au chaud sans jamais avoir ni faim ni soif...

Z a écrit:A l'occasion, essaie aussi " je suis la joie, le bonheur, l'amour, la paix" . Ca marche plutôt bien pour moi Wink
Bin, pour être honnête j'y suis pas encore! Very Happy Ou alors de manière transitoire. Donc pour rester vrai je préfère encore dire pour un temps Je veux plutôt que Je suis.
Parfois je fais de la "visualisation créatrice" et j'imagine à la place de mon coeur une source d'eau vive qui coule. Une source c'est "impolluable" car elle finit toujours par emporter tous les miasmes au loin. La prochaine fois j'essaie le "Je suis la joie, le bonheur, l'amour, la paix".

Merci à tous pour vos partages Smile


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Mer 16 Avr 2014 - 20:49

Fabiano a écrit:Zarbi, initialement c'était en réaction aux mots forcer et obliger que je réagissait, rien de plus. Un peu comme préférer apprivoiser à dompter Wink

Je sais que tu comprends au delà des mots  Wink 

S'énerver pour y arriver, c'est une erreur de débutant que j'ai faite à mes tout débuts.  Rolling Eyes 

Concentration et introspection sont deux manières de méditer mais à un certain moment, en effet, elles se rejoignent. P.ex. si on commence par se concentrer sur une kasina, par la suite cette capacité à se concentrer sera utile pour l'introspection.

Dans tous les cas il s'agit de ne pas aller faire ses courses. C'est à dire être ici et maintenant. Wink

Z a écrit:Le choix, c'est ce qui est à notre disposition à tous moments mais en général, on n'en a pas conscience. De manière générale, on choisira plus facilement le drame que la joie. Je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi c'était ainsi et j'ai fini par avoir ma petite idée à ce sujet. Je fais le rapprochement avec notre arrivée sur terre. C'est assez trash! Ca fait mal, y'a du sang partout, des cris, des plaintes. Un gros choc traumatique duquel on met assez longtemps à se remettre. Beaucoup d'autres événements seront "lus" par rapport à ce prisme. Mais bon, ca c'est une autre histoire !

C'est très intéressant comme point de vue. Ca me parle d'autant plus que dans mon cas j'ai manqué d'air pdt des mois (bouteilles d'oxygène à côté du berceau) et on a du m'ouvrir à 6 mois pour résoudre le blème. Alors finalement oui, le monde a été assez hostile pour moi quand j'ai débarqué.
Je fais un parallèle avec le fait que beaucoup conçoivent le bonheur comme une espèce d'absence d'inconvénients; un peu comme s'ils voulaient retourner dans la matrice où ils étaient bien au chaud sans jamais avoir ni faim ni soif...

Il y a une technique développée par Bernard Montaud, qui permet de revivre sa naissance. Cette technique permet de mettre en évidence ce qu'il appelle nos scénarios de vie.

Z a écrit:A l'occasion, essaie aussi " je suis la joie, le bonheur, l'amour, la paix" . Ca marche plutôt bien pour moi Wink

Bin, pour être honnête j'y suis pas encore! Very Happy Ou alors de manière transitoire. Donc pour rester vrai je préfère encore dire pour un temps Je veux plutôt que Je suis.

Vouloir quelque chose, c'est croire qu'on manque de cette chose. Or la joie, le bonheur, l'amour, la paix sont en nous. C'est nous!
Tu entretiens une illusion et tu vas vivre cette illusion, elle te semblera vraie....si tu vois c'ke j'veux dire....


Parfois je fais de la "visualisation créatrice" et j'imagine à la place de mon coeur une source d'eau vive qui coule. Une source c'est "impolluable" car elle finit toujours par emporter tous les miasmes au loin. La prochaine fois j'essaie le "Je suis la joie, le bonheur, l'amour, la paix".

Merci à tous pour vos partages Smile


F.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Mer 16 Avr 2014 - 20:52

Uccen n'Ureγ a écrit:Vous devriez mettre votre discussion dans intuitifs, réceptifs et autres trucs chelous pour éviter que j'y vienne pondre.

Il n'y a rien de chelou ici!
Je ne déteste pas les œufs.......faut voir  Wink 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 8:08

Fabiano a écrit:Une source c'est "impolluable" car elle finit toujours par emporter tous les miasmes au loin.
J'aime beaucoup cette phrase...
Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Ise Jeu 17 Avr 2014 - 10:37

Bizour Vous !
Voici plusieurs jours que je m'intéresse à ton fil Zarb, et je crois que j'en pense plein... Mais pas le temps... Et le fil s'allonge... Ca fait de plus en plus à lire avant de ne pas risquer de répéter...
A très plus, j'espère !!!
 sunny 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Jeu 17 Avr 2014 - 12:00

Z a écrit:Vouloir quelque chose, c'est croire qu'on manque de cette chose. Or la joie, le bonheur, l'amour, la paix sont en nous. C'est nous!
Tu entretiens une illusion et tu vas vivre cette illusion, elle te semblera vraie....si tu vois c'ke j'veux dire....

Oui je vois, mais d'autre part comment créer notre réalité sans rien vouloir? Vouloir n'est pas envier... Wink

Pour B. Montaud je ne connais pas mais j'ai déjà essayé le rebirth et avec moi ça n'a pas marché...


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Jeu 17 Avr 2014 - 12:02

Zarbitude a écrit:
Uccen n'Ureγ a écrit:Vous devriez mettre votre discussion dans intuitifs, réceptifs et autres trucs chelous pour éviter que j'y vienne pondre.

Il n'y a rien de chelou ici!
Je ne déteste pas les œufs.......faut voir  Wink 

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...:


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 12:42

J’ai trouvé un court article ainsi qu'une conférence d’Antonio Damasio qui présentent la formation de la conscience du point de vue des neurosciences. Je m’éloigne un poil du sujet, quoique, je vous laisse juger.

Promis zarbitude, je créerai un fil dédié dès que j’aurai lu les bouquins de Damasio plutôt que de squatter tien  Wink (je spoile si c'est HS de ton point de vue)
 
L'article

La vidéo

Extrait de l'article de Damasio a écrit:New research indicates that the protoself level corresponds to a gathering of information regarding the state of the body. It is constructed in the brain stem and it generates feelings that signify our existence. The protoself is the necessary foundation of the overall self, and in its absence one can not be conscious. The next level, the core self, is also indispensable for consciousness. It requires an interaction of the organism with an object. It is constructed in a dialogue between the brain stem and a few parts of the cerebral cortex. It yields a sense of the "here and now", devoid of historical perspective. It gives us a consciousness of the moment. The third level, the autobiographical self, creates the more or less coherent picture of our history, a narrative with a lived past and an anticipated future. The narrative is culled from real events, from imaginary events, and from past interpretations and re-interpretations of events. Identity emerges from the autobiographical self.


Notre conscience serait donc construite par niveau :


  •  Protoself : la conscience du corps et je pense que c’est pour cela que Damasio a intitulé un de ces ouvrages « L’erreur de Descartes ». Je ne suis pas fondamentalement une chose qui pense, je suis d’abord une chose qui vit, un animal comme les autres. Le rôle central joué par la respiration en méditation s’explique certainement par le fait que la respiration nous ramène au plus profond de notre conscience, au rapport avec notre corps. Les bienfaits psychologiques de l’activité physique sont un autre exemple de la prévalence de ce rapport au corps (Mens sana in corpore sano)
  • Core self : la conscience de l’ici et maintenant, la conscience dépasse les limites du corps par le biais des 5 sens mais sans recourir à l’imagination, à l’interprétation, sans émettre de jugements, etc.
  • Self autobiographique : je trouve le terme très bien choisi puisque qu’il exprime notre besoin de fixer notre identité (au sens 1er) dans le temps. Seulement nous ne sommes jamais véritablement identique à nous-même, nous sommes toujours en mouvement. « Le bouddha n’est pas le bouddha c’est pourquoi je l’appelle le bouddha » (Soûtra du Diamant cité par A.Jollien). Conserver à l’esprit que cette identité n’est qu’une construction de notre cerveau et qu’elle ne fixe pas la réalité permet de ne pas s’aliéner à notre « mental », à ne pas être soumis à nos préjugés.


Notre pensée créée-t-elle notre réalité ? Oui, au troisième niveau, notre pensée modifie notre identité et par la même notre réalité. Aux deux premiers niveaux par contre je ne le pense pas, il s’agit de ressentis directs, de conscience préréflexive, peu importe le terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 13:00

Fabiano a écrit:
Z a écrit:Vouloir quelque chose, c'est croire qu'on manque de cette chose. Or la joie, le bonheur, l'amour, la paix sont en nous. C'est nous!
Tu entretiens une illusion et tu vas vivre cette illusion, elle te semblera vraie....si tu vois c'ke j'veux dire....

Oui je vois, mais d'autre part comment créer notre réalité sans rien vouloir? Vouloir n'est pas envier... Wink

Pour B. Montaud je ne connais pas mais j'ai déjà essayé le rebirth et avec moi ça n'a pas marché...F.

Que j't'esplik....  Very Happy  

Ca se passe à 2 niveaux.
Niveau 1 : je l'appelle l'état d'esprit. Se mettre dans l'état d'esprit qui consiste à ne rien vouloir car au fond de nous, on sent que tout est "en ordre", que nous sommes "complets". C'est notre côté divin. Dieu n'a besoin de rien car Il est tout. C'est "être" ( je suis ), simplement être. Ressentir son être profond, son être "véritable".
Niveau 2 : c'est "faire" mais à partir du niveau 1.
Si tu ne vas pas d'abord vers l'intérieur ( état d'esprit ), tu vas en manque vers l'extérieur.
Je crois que ces mots-là vont te parler  Wink  

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 13:04

Fabiano a écrit:
Zarbitude a écrit:
Uccen n'Ureγ a écrit:Vous devriez mettre votre discussion dans intuitifs, réceptifs et autres trucs chelous pour éviter que j'y vienne pondre.

Il n'y a rien de chelou ici!
Je ne déteste pas les œufs.......faut voir  Wink 

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...:
F.

Rhôôôo, elle est bien bonne celle-là  Razz 
Sorry Uccen, moi non plus, j'ai pas pu résister.....à me fendre la coquille  lol! 
Reviens quand tu veux mais avec des œufs en chocolat  Yahoo ! 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 13:06

Ise a écrit:Bizour Vous !
Voici plusieurs jours que je m'intéresse à ton fil Zarb, et je crois que j'en pense plein... Mais pas le temps... Et le fil s'allonge... Ca fait de plus en plus à lire avant de ne pas risquer de répéter...
A très plus, j'espère !!!
 sunny 

Bizour ma bibiche,

Vas-y, balance tout en vrac, je ferai le tri  Razz 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 13:57

aqua (2ème vague) a écrit:J’ai trouvé un court article ainsi qu'une conférence d’Antonio Damasio qui présentent la formation de la conscience du point de vue des neurosciences. Je m’éloigne un poil du sujet, quoique, je vous laisse juger.

Promis zarbitude, je créerai un fil dédié dès que j’aurai lu les bouquins de Damasio plutôt que de squatter tien  Wink (je spoile si c'est HS de ton point de vue)
Notre conscience serait donc construite par niveau :
Proto self : la conscience du corps et je pense que c’est pour cela que Damasio a intitulé un de ces ouvrages « L’erreur de Descartes ». Je ne suis pas fondamentalement une chose qui pense, je suis d’abord une chose qui vit, un animal comme les autres. Le rôle central joué par la respiration en méditation s’explique certainement par le fait que la respiration nous ramène au plus profond de notre conscience, au rapport avec notre corps. Les bienfaits psychologiques de l’activité physique sont un autre exemple de la prévalence de ce rapport au corps (Mens sana in corpore sano)
Core self : la conscience de l’ici et maintenant, la conscience dépasse les limites du corps par le biais des 5 sens mais sans recourir à l’imagination, à l’interprétation, sans émettre de jugements, etc.
Self autobiographique : je trouve le terme très bien choisi puisque qu’il exprime notre besoin de fixer notre identité (au sens 1er) dans le temps. Seulement nous ne sommes jamais véritablement identique à nous-même, nous sommes toujours en mouvement. « Le bouddha n’est pas le bouddha c’est pourquoi je l’appelle le bouddha » (Soûtra du Diamant cité par A.Jollien). Conserver à l’esprit que cette identité n’est qu’une construction de notre cerveau et qu’elle ne fixe pas la réalité permet de ne pas s’aliéner à notre « mental », à ne pas être soumis à nos préjugés.

Notre pensée créée-t-elle notre réalité ? Oui, au troisième niveau, notre pensée modifie notre identité et par la même notre réalité. Aux deux premiers niveaux par contre je ne le pense pas, il s’agit de ressentis directs, de conscience préréflexive, peu importe le terme.

Y' pas d'soucis, Aqua. Ton témoignage est le bienvenu ici. C'est cohérent avec la discussion qu'on avait eue à propos des pensées et de la conscience.
J'aime que a science investigue le sujet de la conscience!
Dans la vidéo, on voit par exemple qu'il y a une partie du cerveau qui contrôle la réception de la conscience. Si cette partie est endommagée, on perd conscience et /ou on meurt.
C'est très intéressant dans le sens où l'être humain est alors décrit comme "inconscient".
L'inconscient......voilà encore un sujet que je trouve vraiment passionnant!!
Etre conscient, OK, tout le monde voit à peu près ce que c'est, mais être inconscient, alors là j'ai envie de dire :y'a plus personne!  Wink  
Parce que c'est bien le cas : bye bye proto self, bye bye core self et bye bye self autobiographique.
Mais "plus personne", c'est pas rien!
Parce que moi je sais qu'il y a quelque chose, pour avoir vécu une NDE.
J'ai perdu conscience, selon le monde médical j'étais morte.
Et pourtant je ne m'étais jamais sentie aussi vivante!
A ce moment précis, une autre partie de l'être prend le relais. Mon cerveau ne captait plus la conscience ( EEG plat ) mais une partie de mon être ( qui EST conscience ) continuait à "vivre".
Alors j'ajouterais un 4eme niveau: la conscience elle-même, qui est ce que je suis, ultimement. La mort ne peut pas la tuer! Cerveau ou pas cerveau, elle en a rien à faire ......ou presque , parce que si la conscience s'incarne, doit y avoir une bonne raison Wink 

Pour les pensées, ca se passe exactement de la même manière. Je continuais à penser!
C'est ce qui m'avait amenée à dire qu'en fait je ne savais pas, de la conscience ou de la pensée, ce qui se plaçait en premier.
Alors si un jour tu crées un fil à ce sujet, j'espère que tu penseras à m'envoyer un MP.
Dis oui, dis oui, dis ouiiiiiiiiii bounce 
Ca va déchirer  Razz 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Jeu 17 Avr 2014 - 14:50

Attends que j't'explik aussi Very Happy

Z a écrit:Dieu n'a besoin de rien car Il est tout.
Quand Dieu dit par exemple, "Que la lumière soit" c'est un acte de volition pure.

Regarde ce que j'ai trouvé là.

Extrait:

Note que nos points de vues ne sont pas opposés, il sont même très proches. Wink


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Mag Jeu 17 Avr 2014 - 15:03

oui moi aussi je vous lis avec intérêt cela me fait parallèlement une revue du chemin que j'ai parcouru avec la gestion des croyances et l'observation du mental...
je vous épargne mes brouillons dessus Wink

parce que si la conscience s'incarne, doit y avoir une bonne raison
peut être retrouver par la logique du vivant
(...si logique il y a encore dans le champ mental actuel... mais ceci est une autre histoire...)
retrouver donc la cohérence entre le corps et son "intelligence", le coeur et son "intelligence", et le mental avec ses différents niveaux  ? le tout baignant dans le champ de la conscience qui est au delà des mots...

les "revécus d'enfance" montrent bien que les mots n'existaient pas alors pour formuler les prises de consciences,
les guérisons des traumas de cette époque montrent bien que c'est en arrivant à formuler mentalement (verbalement ou par écrit) ce qui se passait alors dans la conscience que peuvent se reformer les connections cassées bloquées dans l'inconscient entre le ressenti corporel, les émotions vécues, et les croyances mentales mises en place alors sur le vécu...

évidement c'est beaucoup plus facile de citer Aurobindo ou Satprem pour moi mais je veux faire l'effort  clown

edit ""Que la lumière soit" n'est pas la même formulation que "je veux que la lumière soit" et la différence pour moi je la sent dans le ventre et dans le coeur
edit 2 "formuler les prises de consciences" est une de mes plus grande frustration et souffrance dans cette vie, mais j'ai trouvé par l'oral et les dessins ou les bricolages de quoi satisfaire ce besoin d'exprimer ce qui est sut en moi
INFP version F ?


Dernière édition par Mag le Jeu 17 Avr 2014 - 15:31, édité 1 fois
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 15:28

Fabiano a écrit:Attends que j't'explik aussi Very Happy

Z a écrit:Dieu n'a besoin de rien car Il est tout.
Quand Dieu dit par exemple, "Que la lumière soit" c'est un acte de volition pure.

Tu sais, les paroles de Dieu sont toujours prononcées, traduites, à travers un humain.
Mon envie serait alors de connaitre l'humain qui a dit que Dieu a dit  Wink 
Ma sagesse intérieure dit : la lumière est.
Il n'y a pas de supposition comme dans "que la lumière soit". Cette phrase donne à croire qu'elle pourrait ne pas être. C'est pareil que lorsque tu dis "je veux que la lumière soit".
Y'a pas besoin de vouloir. La lumière est.

Certains disent en chœur : "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel." Seulement voilà, ca me semble illogique que Dieu ait la moindre volonté ( volonté dans le sens de "désirer quelque chose de particulier"). Comment, étant tout, pourrait-Il désirer quelque chose? Ca colle pas!


Regarde ce que j'ai trouvé là.

Extrait:

Il n'y a pas de puissance d'être. Je suis et c'est puissant.

Note que nos points de vues ne sont pas opposés, il sont même très proches. Wink

Mais oui, je sais, on chipote, là  Wink 


F.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 15:35

Mag a écrit:oui moi aussi je vous lis avec intérêt cela me fait parallèlement une revue du chemin que j'ai parcouru avec la gestion des croyances et l'observation du mental...
je vous épargne mes brouillons dessus Wink

parce que si la conscience s'incarne, doit y avoir une bonne raison
peut être retrouver par la logique du vivant
(...si logique il y a encore dans le champ mental actuel... mais ceci est une autre histoire...)
retrouver donc la cohérence entre le corps et son "intelligence", le coeur et son "intelligence", et le mental avec ses différents niveaux  ? le tout baignant dans le champ de la conscience qui est au delà des mots...

Bonjour Mag,
J'ai du mal aussi à formuler cette raison pour laquelle la conscience s'incarne. Il semblerait que Dieu ne puisse pas se connaitre lui-même sans l'incarnation. Le Un s'est divisé en deux ( dualité ) par nécessité etc.....Il le fallait, c'est tout ce que je sais  Wink 


les revécu d'enfance montrent bien que les mots n'existaient pas alors pour formuler les prises de consciences,
les guérisons des traumas de cette époque montrent bien que c'est en arrivant à formuler mentalement (verbalement ou par écrit) ce qui se passait alors dans la conscience que peuvent se reformer les connections cassées bloquées dans l'inconscient entre le ressenti corporel, les émotions vécues, et les croyances mentales mises en place alors sur le vécu...

évidement c'est beaucoup plus facile de citer Aurobindo ou Satprem pour moi mais je veux faire l'effort  clown

edit ""Que la lumière soit" n'est pas la même formulation que "je veux que la lumière soit" et la différence pour moi je la sent dans le ventre et dans le coeur
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Jeu 17 Avr 2014 - 20:55

Z a écrit:Certains disent en chœur : "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel." Seulement voilà, ca me semble illogique que Dieu ait la moindre volonté ( volonté dans le sens de "désirer quelque chose de particulier"). Comment, étant tout, pourrait-Il désirer quelque chose? Ca colle pas!
J'avais bien dit Vouloir n'est pas envier... Wink

Et si la réalité est, pourquoi alors devrait-on penser pour la créer??? Pourquoi ouvrir un tel fil si la réalité est tout simplement?


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Ise Jeu 17 Avr 2014 - 21:25

Bonsoir, je fais le cheveu qui vient sur la soupe !
Zarb, tu me sortiras de là si j'étouffe quelqu'un !!!

rien que sur ce dernier post

Z : dans cette prière le choeur dit que ce qui est décidé par Dieu sera bien quel que soit le choix (d'où on remercie Dieu même quand on est triste à mourir...)
Mais surtout à mon sens Dieu est considéré comme une fée qui fait ce qu'elle veut avec sa baguette magique. Donc si, elle a envie de faire des trucs. A différencier évidemment de la vision de Dieu est TOUT. Il y a plusieurs écoles je crois. Ceux qui personnifient Dieu la fée, et ceux qui voient Dieu en tout. D'où "ça colle " dans le premier cas et "ça colle pas dans le second". Or dans le second cas... dont je fais partie, quand je récite le Notre Père, c'est une psalmodie sensée m'apporter la paix. Bon désolée si c'est décousu, tu peux me relancer  Wink 

Fab : pas lu au-dessus, d'accord avec vouloir n'est pas envier.
Je bondis hors de ma peau et de mes os quand je lis "la vérité est". affraid Kikadiça ?
Le fil ne pose pas la question dans le titre. Il me faut lire le premier post pour vérifier. Perso je suis d'accord avec cette affirmation. Qui parle de NOTRE réalité. Notre conscience de la réalité passe par notre pensée, qui est un filtre par rapport à LA réalité. Un filtre de transformation... Je crois  Wink  Tomates ? Tartes à la crème ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Mag Jeu 17 Avr 2014 - 21:33

et si ce que nous appelons la réalité était une création de nos pensées sur "la lumière" qui est ?
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 22:28

Fabiano a écrit:
Z a écrit:Certains disent en chœur : "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel." Seulement voilà, ca me semble illogique que Dieu ait la moindre volonté ( volonté dans le sens de "désirer quelque chose de particulier"). Comment, étant tout, pourrait-Il désirer quelque chose? Ca colle pas!
J'avais bien dit Vouloir n'est pas envier... Wink

Ce que je crois, c'est que Dieu ne veut rien en particulier. Dans ma logique, si Dieu est "tout" ( comme je le crois ) , comment pourrait-Il vouloir quelque chose? Il n'y a pas une volonté de Dieu et donc, "que ta volonté soit faite" n'a pas de sens pour moi. Dès lors, il est sage d'adopter cette "attitude de Dieu" qui consiste à ne rien vouloir en particulier ( ce qui correspond à accueillir tout ce qui vient avec sérénité )
PS: je n'y arrive pas toujours  Razz 


Et si la réalité est, pourquoi alors devrait-on penser pour la créer??? Pourquoi ouvrir un tel fil si la réalité est tout simplement?

Là on parlait de lumière, pas de réalité  Wink 
Mais ta question est quand même valide. Pourquoi penser? Très bonne question même!
L'ennui, c'est que je ne peux m'en empêcher.
Plus haut j'ai parlé de ma NDE et du fait que même morte, je pensais toujours. Comment dire ca? Au fond, je crois que le cerveau humain est un récepteur de pensées. Il m'arrive souvent de me dire: ce n'est pas moi qui pense! ( Parfois c'est moi quand même....récepteur-émetteur  Wink )
Et donc, pour en revenir à ma NDE, si le récepteur ne fonctionne plus, ca n'empêche pas les pensées d'exister. Ce qui fait que je nous vois comme immergés dans une grosse soupe d'idées et que nous en "captons" une partie. Une belle soupe quantique, comme disent certains....
Ca expliquerait l'inconscient collectif de Jung, par exemple. En fait, l'inconscient se résumerait aux pensées qu'on ne parvient pas à "capter" et que soudain on capte.....
Et pour en revenir à ta question, finalement je dirais qu'on ne DOIT pas penser, on pense, c'est tout. Et cette énergie que constituent les pensées, ont un effet. Cette énergie se matérialise, se concrétise. Aussi non, l'univers ne serait qu'énergie...enfin, je crois  Wink C'ki fait que j'ai trouvé très valide d'ouvrir ce fil  rabbit 



F.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 22:32

Mag a écrit:et si ce que nous appelons la réalité était une création de nos pensées sur "la lumière" qui est ?
J'adhère, j'adore!
Tout un fil résumé en une phrase!
Chuis dégoûtée  Razz 

Tu es d'une grande sagesse  I love you 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 22:41

@ Zarbitude:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 22:47

Ise a écrit:Bonsoir, je fais le cheveu qui vient sur la soupe !

C'est malin, maint'nant z'ai un seveu sur la langue  Razz 

Zarb, tu me sortiras de là si j'étouffe quelqu'un !!!

Promis, zuré!

rien que sur ce dernier post

Z : dans cette prière le choeur dit que ce qui est décidé par Dieu sera bien quel que soit le choix (d'où on remercie Dieu même quand on est triste à mourir...)
Mais surtout à mon sens Dieu est considéré comme une fée qui fait ce qu'elle veut avec sa baguette magique. Donc si, elle a envie de faire des trucs. A différencier évidemment de la vision de Dieu est TOUT. Il y a plusieurs écoles je crois. Ceux qui personnifient Dieu la fée, et ceux qui voient Dieu en tout. D'où "ça colle " dans le premier cas et "ça colle pas dans le second". Or dans le second cas... dont je fais partie, quand je récite le Notre Père, c'est une psalmodie sensée m'apporter la paix. Bon désolée si c'est décousu, tu peux me relancer  Wink 

Je fais partie de la seconde, je ne personnifie pas Dieu et n'adhère à aucune religion. Avec cette petite particularité que je vois la trace de Dieu en tout. Je comprends la démarche de la prière et j'ai longtemps cherché une prière qui me conviendrait. Je n'en ai trouvé qu'une, très simple : merci! Enfin, pas si simple en réalité car ce merci doit être vrai. Il doit émaner d'une confiance incroyable envers Dieu, la Vie. Alors il est vraiment très efficace. Il m'est impossible de réciter le Notre Père. Il y a trop de choses qui ne collent pas avec ce que je crois à propos de Dieu. Du coup, cette prière n'est absolument pas efficace pour moi.

Fab : pas lu au-dessus, d'accord avec vouloir n'est pas envier.
Je bondis hors de ma peau et de mes os quand je lis "la vérité est". affraid Kikadiça ?

C'est pas moi, ze l'zure!

Le fil ne pose pas la question dans le titre. Il me faut lire le premier post pour vérifier. Perso je suis d'accord avec cette affirmation. Qui parle de NOTRE réalité. Notre conscience de la réalité passe par notre pensée, qui est un filtre par rapport à LA réalité. Un filtre de transformation... Je crois  Wink  Tomates ? Tartes à la crème ?
Je te  Bravo ! pour ton premier post ici
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 17 Avr 2014 - 22:51

aqua (2ème vague) a écrit:
@ Zarbitude:

Aqua:
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Jeu 17 Avr 2014 - 23:01

Z a écrit:Bonjour Mag,
J'ai du mal aussi à formuler cette raison pour laquelle la conscience s'incarne. Il semblerait que Dieu ne puisse pas se connaitre lui-même sans l'incarnation. Le Un s'est divisé en deux ( dualité ) par nécessité etc.....Il le fallait, c'est tout ce que je sais  
On retrouve cela dans de nombreux mythes: Un dieu qui "meurt" (à son unité) pour que la réalité puisse se manifester...

Z a écrit:Ce que je crois, c'est que Dieu ne veut rien en particulier. Dans ma logique, si Dieu est "tout" ( comme je le crois ) , comment pourrait-Il vouloir quelque chose? Il n'y a pas une volonté de Dieu et donc, "que ta volonté soit faite" n'a pas de sens pour moi. Dès lors, il est sage d'adopter cette "attitude de Dieu" qui consiste à ne rien vouloir en particulier ( ce qui correspond à accueillir tout ce qui vient avec sérénité )
PS: je n'y arrive pas toujours  
C'est la notion de mushotoku dont j'ai déjà parlé ailleurs. Et si Dieu ne veux rien en particulier pour moi il veux quand même. Il veux tout. Je pense que si Dieu n'avait rien voulu, et bin y'aurais rien! Very Happy

Si Dieu, en tant qu'informe non manifesté n'avait pas dit que "la lumière soit", alors d'où vient la lumière?

Et puisque tu parles de soupe quantique, même les scientifiques disent que à ses débuts l'Univers était opaque, ensuite la lumière (le photon) est apparu Wink

Ceci dit, j'ai le même ressenti que toi: il y a des pensées qui viennent de moi et d'autres que je capte. Henri Bergson concevait aussi le cerveau comme un grand récepteur...

Nous avons des vécus et des ressentis différent (et c'est tant mieux!). Je pense que mon ressenti vis à vis de la volition est peut-être un peu plus Yang. Wink

Bon je suis un peu passé par dessus les longs posts qui ne faisaient pas partie de notre dialogue. Je lis et je reviens...



F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Ven 18 Avr 2014 - 0:25

Bon, j'ai lu!

J'aurais pu copier-coller nombreux extraits et y réagir mais je préfère livrer quelque chose de plus "global" et décousu.

Quand je lis H et Aqua, ce qu'il disent me semble assez évident (et c'est probablement pour cela que j'ai moins réagi sur leurs posts). Alors que quand je vous lit les filles, je dois plus "décoder et intuiter" ce qui me conforte avec mon ressenti de mon précédent post. Sensibilité plus Yang pour nous.
Mon ressenti à propos de la volonté c'est que c'est très (très) Yang...

La dernière fois que j'ai passé le MBTI j'étais INTP. Cela me place parmi les architectes, les concepteurs...

Pour moi il y a peu de différence entre "Que la lumière soit" et "Je veux que le lumière soit", le "Je veux" est implicite dans la première formulation, c'est tout. Par contre il y a bien une différence avec "Je veux la lumière".
Quand je dit "Que la lumière soit" je la veux pour le monde entier, pour l'Univers alors que quand je dis "Je veux la lumière" c'est plus proche de la loi d'attraction... (Pfff qu'il est difficile à expliquer ce ressenti, je suis pas sûr d'y être arriver...)

Damasio a une notion de la conscience différente de la mienne. J'ai d’ailleurs tiqué en entendant quand on dort on est inconscient. J'ai tiquer pcq quand on rêve la conscience qui perçois est toujours là. C'est même encore plus évident dans le rêve lucide.

Pour les prières, j'ai souri quand j'ai lu Zarbi qui disait que le Notre Père ne marche pas pour elle. Moi j'ai été chrétien et je peux me remettre dans ce mode. Je peux aussi bien concevoir Dieu comme une entité que comme un grand tout. Bref je peux être  monothéiste (déiste), animiste, panthéiste ou même athée. Je sais c'est zarbi mais c'est ainsi Razz 

En lisant j'ai repensé à un bouquin du Dalai-Lama "Le pouvoir de l'esprit" si ma mémoire est bonne. Il y parle en collaboration avec des scientifique de la neuroplasticité. Penser et ressentir modifient notre cerveau. On peut ainsi cultiver ce que l'on veux. Laisser les neurones haineux s'éteindre les affamant et vivifier la joie, le bonheur, l'amour et la paix.

Dans "Les clés de la maîtrise" de Charles Hannel (Dont Rhonda Byrne s'est inspirée pour écrire son secret) il nous dit que notre mental est un gardien qui doit veiller à ne laisser entrer que de bonnes pensées en nous. P.ex. quand on se surprend à penser "Je n'y arriverai pas" ou "Je suis nul" il faut rejeter et tout de suite conter par "je suis capable" et "Je suis brillant" (perso, j'ai toujours aimé cette idée de briller)

C'est chouette de voir Ise débarquer ici. J'eu pas cru! C'est bien Ise tu te lances Very Happy Les néophytes apportent souvent des perles...


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 9:27

C'est amusant comment la/les science(s) et la/les religion(s) font leurs entrées en douceur^^
Fabiano a écrit:Pour les prières, j'ai souri quand j'ai lu Zarbi qui disait que le Notre Père ne marche pas pour elle. Moi j'ai été chrétien et je peux me remettre dans ce mode. Je peux aussi bien concevoir Dieu comme une entité que comme un grand tout. Bref je peux être monothéiste (déiste), animiste, panthéiste ou même athée. Je sais c'est zarbi mais c'est ainsi
C'est amusant petite (5ans) je voulais être nonne.... Dans ma famille nous somme catholique.... Mais pourtant je n'était pas forcement en accord avec les prière et mouvement de pensée de ce que l'on souhaitais nous transmettre *vii j'étale ma vie* pourtant comme toi Fabiano je pouvais "être" tout a la fois ^^"

Par contre
"Je n'y arriverai pas" ou "Je suis nul" il faut rejeter et tout de suite conter par "je suis capable" et "Je suis brillant"
Je me reconnais beaucoup dedans mais je pense que rejeter n'est pas la solution car c'est ce que je fais est ça ne fonctionne pas.... (théoriquement il faudrait accueillir ces pensées je crois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Ven 18 Avr 2014 - 10:16

Arff Arff "rejeter" n'est peut-être pas le mot qu'à utilisé Hannel, ça fait longtemps que j'ai lu le bouquin. Il me semble que le Dalai-Lama conseillait quelque chose d'assez proche en "contrant" les pensées négatives avec des pensées opposées.

Et en effet, "rejeter" et "contrer" ça fait combat, ça fait "ne pas accepter ce qui est". Par exemple ce matin en ouvrant les yeux j'étais stressé. Je ne sais pas pourquoi, un mauvais rêve dont je ne me souviens pas, la peur de la chute libre, autre chose? Sais pas. Les premières pensées que j'ai eu en ouvrant les yeux ont été "Ah non, pas encore!". Puis, je suis resté dans mon lit à l'écoute de ce stress et une détente s'est produite alors je me suis levé. Je reste conscient en tapant ces mots que le stress est toujours là. Mais là c'est un état émotionnel et des sensations physiques que "j’accueille". Pour les pensées, c'est là que je gère. Je ne vais pas rester dans ce "pas encore" toute la journée. Je vaque à mes occupations en m'y plongeant.


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Mag Ven 18 Avr 2014 - 10:59

study 
je pense que rejeter n'est pas la solution car c'est ce que je fais est ça ne fonctionne pas.... (théoriquement il faudrait accueillir ces pensées je crois)
l'inconscient prend les mots au pied de la lettre
le mot "rejeter" renvoie à un mouvement interne qui chasse, refuse (mental)
alors que le mot accueillir renvoie à un mouvement qui laisse entrer, accepte (coeur)
équilibrer les deux passe par trouver des formulations qui ne laissent ni l'un ni l'autre dominer sur son comparse...
comme :
cette pensée(...) existe ET je préfère celle ci (....)
en gros
(il faut trouver des mots justes)
le contraire "d'accueillir" est "ne pas accueillir"
remplacer rejeter par ""ça" existe ET je préfère "ceci" ne met pas le mental en état de guerre avec le coeur qui tend vers l'amour inconditionnel

=
pendant ma formation en Psychosynthèse en lisant Roberto Assagioli j'ai compris que le côté yang de la volonté s'équilibrait avec son pendant côté yin :
la volonté habile, la volonté bienfaisante…

par ma culture j'étais imprégnée de la conception victorienne monolitique de la "volonté forte", transmise par les catholiques de mon entourage (surtout pour dominer l'enfance, la sexualité !... et surout la honte toxique...), et cela à été un long travail de reconnaître comme de la volonté en moi ... ne rien faire par exemple  Pété de rire 

je cherche sur le net des lignes des textes sur le concept de volonté d'Assagioli... j'ai le livre des éditions Le Hiérarch "La volonté libératrice", ...il est tout souligné par moi presque ! et sent bon le vieux livre !
et je ne peux copier là tant je suis scotchée en l'ouvrant au marque page (un carton de chocolat nestlé représentant un zèbre !  Suspect tient c'est biZarre !)

mais j'ai trouvé ça :


http://vanina.typepad.fr/coach/psychosynth%C3%A8se/
Le principe de la psychosynthèse est de recentrer la personnalité autour du Soi. Le Soi, c’est le waouh effect de notre personnalité ! Comme quand on se sent irrésistible et complètement dans son élément, que rien ne nous résiste, que le temps passe sans qu’on s’en rende compte et qu’on se découvre pleinement vivant sans se soucier de qui on est… C’est le Soi qui tient la baguette et peut diriger notre vie.
..//..
En mettant en lumière tous les aspects de notre personnalité, on peut se décoller de la mauvaise image de soi qui nous déprime et nous enferme (un peu comme si on se contentait de faire jouer toujours le même instrument, si bien qu’à la fin on se confond avec celui-ci), Ce travail s’apelle la désidentification : “Je suis plus que ça” !

Je suis une dynamique… de la dynamite en puissance !
La volonté (sous toutes ses formes : forte, bienveillante, habile, profonde…) est l’expression dynamique de “qui je suis”. C’est ce que je vais mettre en action. La volonté ne peut venir que du centre de soi. C’est le libre-arbitre qui permet d’avancer avec efficacité, en s’appuyant sur ses motivations intrinsèques, en écoutant ce qu’on sent, sait ou pense et en acceptant de ne pas se conformer. Chaque acte de volonté inscrit dans notre cerveau de magnifiques traces de qualités (autonomie, résilience, courage, maîtrise, profondeur, intégrité…) et développe la confiance. Alors, embrassons la complexité et les imperfections pour imprimer dans le monde notre marque personnelle, riche de sa beauté et vérité !

excusez ce post jetté là par passion et mal écrit : je dois faire face à du harcellement administratif... et j'avais besoin de votre ambiance si agréable là maintenant Very Happy
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Fabiano Ven 18 Avr 2014 - 11:51

Pour la pemière partie du post deux pensées me viennent à l'esprit:
Like a Star @ heaven "Un guerrier pacifique"
Like a Star @ heaven "Vade retro Satanas"

Pour l'extrait, oui c'est tout à fait ça, là ça me parle Wink


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Mag Ven 18 Avr 2014 - 12:24

Very Happy si tu fais du théâtre tu pourrais aimer en rêve éveillé le jeux de la psychosynthèse avec les sous personnalités !
en fait ce n'est pas une psychanalyse c'est un outil d'intégration dynamique de ce que l'on est dans la puissance de la volonté justement,
c'est tout simplement la volonté de vivre ! et on rejoint la "Vie-Dieu" !
ce que n'ont pas supporté "les religions du livre" construites sur l'occultation des faits et contextes de leur mise en place après de terribles bouleversements terrestres, sur des survivants traumatisés…

nous ne sommes pas obligée de répondre comme à cette époque aux mêmes vibrations
et encore moins de souscrire aux manipulations occultes actuelles par ceux qui en ont fait leur beurre et l'argent du beurre

moi j'enlève la crémière et en plus j"ai supprimé le beurre trafiqué de leurs officines malfaisantes

en attendant je suis en train de me tapoter l'EFT avec "même si je m'affole encore je m'aime et je m'accepte inconditionnellement" sur une injonction de payer comme cadeau de Paques...

na  alien

PS j'ai beaucoup aimé lire Dan Millman et je l'ai offert à fiston qui l'a pris comme bible à ses 18 ans...
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Ven 18 Avr 2014 - 13:55

F: Je vibre très fort à : "Penser et ressentir modifient notre cerveau. On peut ainsi cultiver ce que l'on veux"....avec un p'tit bémol pour "veux"  Wink Je préfère "désire" car le désir fait plus référence, pour moi, à l'âme, à quelque chose de profond.
Et bien sur, comme tu l'imagines, j'ai adoré le "je suis capable, je suis brillant"  Razz 
La testostérone mise de côté, j'te comprends, je sais que tu brilles, que tu es un être humain magnifique!
Merci d'avoir lu, merci d'avoir si bien trouvé les mots.
La loi de l'attraction que tu as évoquée brièvement, j'y crois à fond, parce que tout est énergie.
Une énergie qui est nous et une énergie dans laquelle nous "baignons" et dans laquelle, nous sommes tous reliés de manière invisible.
Je fais souvent référence à l'expérience menée sur des photons que l'on scinde en deux. On éloigne les deux moitiés de plusieurs kilomètres et quoi que l'on fasse à une moitié, l'autre réagit de manière identique.
Pour moi ce lien, c'est Dieu.
Ce qui semble séparé est en réalité, relié. Vive la science!
Nous ne sommes pas seuls mais nous pouvons en avoir l'impression.
Avoir conscience de cela et vivre en fonction de cette unité, ca change la vie!
La loi de l’attraction conduit à cette attention, à cette conscience du grand tout que nos formons avec tout ce qui existe. S'unir consciemment à ce tout, c'est comme reconstituer un puzzle, enfin!
Alors la qualité de nos pensées change parce que nous nous sentons en sécurité. La plus grande blessure de l'âme est la blessure de la séparation. Si nous savons que nous ne sommes plus séparés de Dieu, la paix s'installe en nous.
Et cette paix intérieure va faire qu'on va vraiment prendre conscience des mécanismes qui nous régissent, des émotions et des idées qui nous tenaillent.
Le lâcher prise du mental sera beaucoup plus facile pour se mettre à l’écoute de nos sensations profondes, apprendre à percevoir ce qu’elles ont à nous dire et aller vers ce qui nous fait vibrer, viscéralement, au-delà des désirs de surface.
"Je suis énergie d'amour" donnera des résultats extraordinaires.
"Je suis nul" donnera....et bien ce que nos savons tous  Wink 

Keelah : mon Dieu, quel avatar tristounet......fais-moi un petit sourire, ma douce!
Accueille avec joie la belle et tendre personne que tu es.
J't'm  I love you 
Mag : quand c'est le Soi qui tient la baguette........quelle jolie symphonie  Razz 
Merci d'avoir partagé ta passion.
I love EFT
C'est nous qui te sommes redevables alors :  Amour 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil Ven 18 Avr 2014 - 14:07

Il y a une phrase de je ne sais plus qui qui illustre parfaitement le débat:

Si vous mettez vos mains devant vos yeux vous ne pourrez percevoir la lumière du soleil pleinement, si vous avez des "idée" ou "images" de dieu édifié par la pensé, alors vous ne pourrez voir dieu.,

Voila le mal de notre civilisation, nous ne voyons les faits (la réalité) qu'a travers des images enregistré par la mémoire
(la pensé allant à la vitesse de 100000 KM/H, il est donc impossible dans une certaine mesure de voir/comprendre que notre pensé/cerveaux reconstitue notre réalité comme un puzzle avant d'en percevoir la total vitalité)
Tant que nous entretiendrons des "images" à l'encontre de toute vie, nous créerons alors une distance entre le fait véritable avec l'image interposé.
Il est absolument nécessaire pour chacun de se demander non pas intellectuellement ou verbalement mais actuellement, vitalement se qu'implique la pensé, qu'elle est son origine et sa nature dans nos vies de tout les jours, la est la vrai intelligence.

La science tend à démontrer de plus en plus que la pensé joue un rôle majeur et total dans nos vies, mais attendrons nous de la part de ses autorités scientifique la "vérité" verbale ? qui en soit n'a aucune vie si elle n'est pas vécu par nous même ? ou alors prendre le bateau de la connaissance de soi, ou dans une certaine mesure nous sommes seul face à nous même, seul face à nos images, à notre solitude et souffrance journalière, mais quand vous pénétrez dans se royaume de la solitude de la recherche, si vous pénétrez réellement (donc sans image) se sentiment qu'on appel la solitude vous découvrirez peut être qu'au bout de se sentiment (passagé) il y a un état permanent qui ne peut être touché par la pensé, par les mots, et vous découvrirez alors au bout que vous n'êtes pas seul, et qu'on fond vous ne l'avez jamais été, mais si ceci reste lettre morte dans les étagères de la pensé et de sa mémoire je crains que sa n'a plus d'importance qu'autre chose.

Oui si la pensé crée notre réalité, alors il s'agit seul et ensemble de se poser la question de l'origine de la pensé, et en découvrant non verbalement ou intellectuellement l'origine de la pensé nus découvrirons alors peut être l'origine du monde ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Mag Ven 18 Avr 2014 - 14:26

Rougit Zarbitude :Dje crois bien que nous sommes tous en train de nous chauffer au même feu et de souffler tour à tour sur les braises de vieux brandons pas tout à fait consumés tout en participant à la chorale et à la symphonie du Soi en soi Pété de rire 

(images ressenties fractales en moi...)

A toustes  Un ange

H. "ça" va très vite en ce moment...
des réflexions parmis d'autres Wink :

http://www.incapabledesetaire.com/bruminage.pdf

et :
« A quoi correspond la période la plus importante de l'induction celeste au niveau des planètes? »--- La période correspond à l’entrée du Soleil dans la constellation du Bélier. En fait, il y a 3 de ces périodes au cours de l’an dans le zodiac, mais elles ne possèdent pas toutes le même effet. La seconde de ces périodes est le passage du soleil au-dessus de la constellation de la coupe en septembre et l’autre est le passage du Soleil au-dessus de la constellation de l’Autel en décembre. En plus du Soleil, le passage de la lune à ces endroits correspond aux périodes où l’eau est la plus oxygénée et l’eau cassée qui en résulte, des plus profitables. Démontrer ces périodes ainsi que les 3 périodes les plus néfastes fut l’objet des différentes versions de la cène, et c’est aussi la définition des triangles vers le haut ou le bas d’Apokalupsis.

Nous entrons dans la période la plus importante de l’induction céleste. Celle où l’eau et la rosée seront les plus riches en énergie. Profitez de la courte période précédant le lever de soleil. Rendez-vous à une source pour récupérer l’eau de Pâques. Passez du temps près d’une cascade ou d’une chute pour respirer ces effluves d’énergie si importante. Dans tous les cas, n’oubliez pas de profiter de l’eau cassée soit avec le boyau d’arrosage ou dans un évier. Riche en oxygène, l’air qui en résulte sera un apport important qui persistera un bon moment. Profitez du lever de soleil dans un moment de réflexion intérieure. Vous y trouverez non seulement un grand bien-être, mais aussi beaucoup de solutions.
 
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Ven 18 Avr 2014 - 21:24

Bonjour H,
Cela fait plusieurs fois que tu mets l'accent sur l'importance de connaitre l'origine de la pensée.
Je me souviens avoir eu cette discussion avec toi et dans le mode humoristique avec lequel je t'avais répondu, j'évoquais la similitude entre vouloir connaître l'origine de la pensée et vouloir connaître l'origine du monde, de la vie.
Je trouve toujours que c'est pousser le bouchon un peu loin  Razz 
Nul être n'a jamais su répondre à cette question!
Alors comme je suis une petite curieuse, j'aimerais bien que tu me donnes ta réponse  Wink 
Faut-il s'arrêter de penser pour voir Dieu?
Personnellement, je ne l'ai jamais vu mais dans le silence et la paix de l'esprit, je l'ai senti.
La solitude n'existe plus lorsqu'on a senti Dieu. J'associe souvent le mot "Dieu" avec "énergie de vie", cette énergie qui soudain fait battre le cœur du fœtus dans le ventre de sa maman.
Jusque là, c'était un amas de cellules et puis soudain, la vie semble y entrer.
Le "terrain" est préparé, toutes les cellules sont organisées, prêtes à recevoir cette énergie et c'est tout l'ensemble qui commence à fonctionner. Encore un peu de temps et ce nouvel être va devenir indépendant de sa maman.
Cette énergie, d'où vient-elle?
Se trouvait-elle déjà dans les cellules? Ces cellules, qui, par une intelligence extraordinaire, s'étaient organisées afin que l'ensemble fonctionne.
Et que dire de tous ces êtres unicellulaires qui "savent" comment attraper leur nourriture et qui savent aussi comment éliminer leurs déchets.
Où est cette intelligence dans cet être unicellulaire? Pas de cerveau pour capter des pensées, ni pour en émettre.
Cette mémoire dont tu parles, n'est-elle pas déjà présente dans cette unique cellule?
Les cellules de mon corps sont plus intelligentes que moi. Elles fonctionnent très bien sans aucune intervention volontaire, consciente, de ma part.
Mon inconscient aussi est plus "intelligent" que mon conscient. Il semble renfermer un savoir immense auquel je n'ai pas systématiquement accès!
Mes cellules savent. Mon inconscient "sait".
La mémoire de Dieu est gravée en moi!
La pensée??? Un moyen moyenâgeux pour connaître Dieu.
On est d'accord  Razz 
Pas besoin de la pensée. Le moins de pensées possible.
Mais son origine, bon Dieu, j'sais pas, je sèche!!!
Alors je te lirai avec un très grand intérêt!
A très vite  Razz 



Aussi non, comment saurait-elle comment faire?


Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Ven 18 Avr 2014 - 21:34

[quote="Mag"]Rougit Zarbitude :Dje crois bien que nous sommes tous en train de nous chauffer au même feu et de souffler tour à tour sur les braises de vieux brandons pas tout à fait consumés tout en participant à la chorale et à la symphonie du Soi en soi Pété de rire 

Mais Mag, que c'est bon d'entretenir le feu! Que c'est bon de témoigner. Ne brûlons pas, soyons le feu. Ils firent cela et ils virent que c'était bon  Razz 
A ta santé  Trinquons 


Et....Je suis contente d'avoir....



Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil Ven 18 Avr 2014 - 22:43

La pensé ne peut pas comprendre son origine, se n'est donc pas sur se plan que nous la comprendrons ... tout ceci ne peut pas être intellectualisé, sa n'a pas de sens même si nous sommes attaché au savoir et à notre intellect.
Ici est la limite du savoir voyez vous, en comprenant non intellectuellement l'origine de la pensé à chaque instant nous comprendrons alors l'origine de toute chose ...

Mais ceci est un questionnement personnel et demande de l'investigation, de l’honnêteté et du courage ainsi que de la persévérance.

Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset Ven 18 Avr 2014 - 22:59

H a écrit:Il y a une phrase de je ne sais plus qui qui illustre parfaitement le débat:

Si vous mettez vos mains devant vos yeux vous ne pourrez percevoir la lumière du soleil pleinement, si vous avez des "idée" ou "images" de dieu édifié par la pensé, alors vous ne pourrez voir dieu.,

La science tend à démontrer de plus en plus que la pensé joue un rôle majeur et total dans nos vies, mais attendrons nous de la part de ses autorités scientifique la "vérité" verbale ? qui en soit n'a aucune vie si elle n'est pas vécu par nous même ? ou alors prendre le bateau de la connaissance de soi, ou dans une certaine mesure nous sommes seul face à nous même, seul face à nos images, à notre solitude et souffrance journalière, mais quand vous pénétrez dans se royaume de la solitude de la recherche, si vous pénétrez réellement (donc sans image) se sentiment qu'on appel la solitude vous découvrirez peut être qu'au bout de se sentiment (passagé)  il y a un état permanent qui ne peut être touché par la pensé, par les mots, et vous découvrirez alors au bout que vous n'êtes pas seul, et qu'on fond vous ne l'avez jamais été, mais si ceci reste lettre morte dans les étagères de la pensé et de sa mémoire je crains que sa n'a plus d'importance qu'autre chose.

Oui si la pensé crée notre réalité, alors il s'agit seul et ensemble de se poser la question de l'origine de la pensé, et en découvrant non verbalement ou intellectuellement l'origine de la pensé nus découvrirons alors peut être l'origine du monde ...

Bonsoir H,

Prendre le bateau de la connaissance de soi, c'est une bonne manière de faire évoluer sa vie. Je mets souvent mes mains devant mes yeux et tu as raison je ne vois pas le soleil. Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par offset Ven 18 Avr 2014 - 23:14

Permettez moi cette parenthèse musicale que je veux partager avec vous, une manière de rendre hommage
à des jeunes createurs.

Zarbitude merci pour ce beau sujet  Very Happy 

offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Sam 19 Avr 2014 - 9:48

H a écrit:La pensé ne peut pas comprendre son origine, se n'est donc pas sur se plan que nous la comprendrons ... tout ceci ne peut pas être intellectualisé, sa n'a pas de sens même si nous sommes attaché au savoir et à notre intellect.
Ici est la limite du savoir voyez vous, en comprenant non intellectuellement l'origine de la pensé à chaque instant nous comprendrons alors l'origine de toute chose ...

Mais ceci est un questionnement personnel et demande de l'investigation, de l’honnêteté et du courage ainsi que de la persévérance.  

Hello H,
Tu es intéressé par le fait de connaitre l'origine de toute chose et cela, de manière non intellectuelle.
Quelle est cette manière?
Comprendre non intellectuellement, c'est ressentir?
Il y a quelque chose dans ce que tu dis qui attire mon intérêt mais j'ai l'impression de rester sur ma faim avec ta dernière réponse.
Peut-être que je veux trop "essayer de comprendre" ?  Wink 
Ca me parait un peu plus facile de prendre une pensée et d'essayer d'en voir ses effets...
Une pensée en cache une autre....et là, j'ai l'impression d'avancer à reculons. La meilleure façon de marcher serait-elle de mettre un pied derrière l'autre ?  Razz 
Trève de plaisanterie.....
Au plaisir de te lire!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Sam 19 Avr 2014 - 9:49

[quote="offset"] Zarbitude merci pour ce beau sujet  Very Happy 

Avec plaisir, Offset  I love you 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Sol œil Sam 19 Avr 2014 - 12:06

Coucou Zarbitude,
Si tu demande la manière c'est encore la pensé qui essaie à travers le savoir, technique de trouver son origine afin de rester dans le domaine séculaire du savoir.
En faites si tu approfondi tes propres questions et leurs mobiles tu découvrira peut être quelque chose par toi même au delà de la pensé.

Par exemple ta question est: Quelle est cette manière, technique, procédé afin de découvrir l'origine de la pensé ?

Pourquoi recherche je un procédé, technique, quelque chose de mécanique afin de découvrir quelque chose qui ne l'est pas ?

Pourquoi suis je attaché au connu ? serais ce un mouvement de la pensé pour se sécuriser dans se qu'elle connaît ?

Alors pourquoi ne puis je pas découvrir quelque chose au delà du connu, pourquoi suis je attaché au connu, que m'apporte t'il réellement ?

Ainsi de suite, remettre en doute ses propres questions permet de remonter le fil de ses mobiles cachés de la pensé et peut être découvrir son origine, la ou elle n'a pas prise, et ou peut être nous découvrirons quelque chose que la pensé ne peut touché, ne peut intellectualisé, dont elle ne peut se glorifiée, se sustenter.

Quelque chose qui n'appartienne pas aux limites de la mémoire n'y du temps, donc infini et éternel, mais pour cela il faut découvrir par nous même avec nos propres questions et non celle d'une autorité, autrement nous resterons enfermé dans le domaine du savoir dont nous accordons tant d'importance par ses temps ... Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Sam 19 Avr 2014 - 14:48

H a écrit:Coucou Zarbitude,
Si tu demande la manière c'est encore la pensé qui essaie à travers le savoir, technique de trouver son origine afin de rester dans le domaine séculaire du savoir.

Oui, j'essaie de te faire expliquer ta technique pour trouver l'origine de la pensée et l'origine du monde, j'avoue  Very Happy 

En faites si tu approfondi tes propres questions et leurs mobiles tu découvrira peut être quelque chose par toi même au delà de la pensé.

A l'origine, je n'avais pas plus envie que ca de connaitre l'origine du monde et de la pensée mais tu as titillé ma curiosité. En fait, je crois bien que j'aime qu'il y ait une part de mystère dans la vie que je vis. J'aime que ce mystère se dévoile petit à petit, à mesure que je suis apte à le recevoir .
Alors j'ai suivi ton conseil et j'ai approfondi la question : pourquoi aurais-je envie de connaitre l'origine de toute chose?
La réponse c'est qu'il me semble qu'alors, il n'y aurait plus rien à découvrir. Je crois que je m'ennuierais beaucoup.
En cette période de Pâques, je me souviens du plaisir que j'avais à chercher les œufs que mes parents avaient cachés dans le jardin.
La vie m'apparait comme une fête de Pâques continuelle. Une résurrection qui va de révélation en révélation.


Par exemple ta question est: Quelle est cette manière, technique, procédé afin de découvrir l'origine de la pensé ?

Pourquoi recherche je un procédé, technique, quelque chose de mécanique afin de découvrir quelque chose qui ne l'est pas ?

Pourquoi suis je attaché au connu ? serais ce un mouvement de la pensé pour se sécuriser dans se qu'elle connaît ?

Alors pourquoi ne puis je pas découvrir quelque chose au delà du connu, pourquoi suis je attaché au connu, que m'apporte t'il réellement ?

Ainsi de suite, remettre en doute ses propres questions permet de remonter le fil de ses mobiles cachés de la pensé et peut être découvrir son origine, la ou elle n'a pas prise, et ou peut être nous découvrirons quelque chose que la pensé ne peut touché, ne peut intellectualisé, dont elle ne peut se glorifiée, se sustenter.

Quelque chose qui n'appartienne pas aux limites de la mémoire n'y du temps, donc infini et éternel, mais pour cela il faut découvrir par nous même avec nos propres questions et non celle d'une autorité, autrement nous resterons enfermé dans le domaine du savoir dont nous accordons tant d'importance par ses temps ... Smile

Ton discours me fait penser à Dieu. Tous les mots que tu utilises y font référence dans mon esprit. Mes questions existentielles, c'est bien sur à Lui que je les pose. Il est assez d'accord avec ce que j'ai écrit plus haut.
Je me souviens de mon premier saut dans l'inconnu où je me suis abandonnée corps et âme à la possibilité de l'existence de Dieu. Je n'ai pas été déçue  Wink Mais bon, ca, c'est une autre histoire. J'en ai beaucoup discuté dans le fil " Dieu ne peut pas exister".
Mais tu as raison, pas besoin d'une autorité religieuse.
Je ne tiens pas à me glorifier de mes pensées. Je sais trop bien que je n'y suis pas pour beaucoup. Je crois quand même que je suis un bon "récepteur"  Wink 
Dieu te garde.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Nos pensées créent notre réalité - Page 4 Empty Re: Nos pensées créent notre réalité

Message par Zarbitude Jeu 1 Mai 2014 - 20:43

offset a écrit:Permettez moi cette parenthèse musicale que je veux partager avec vous, une manière de rendre hommage
à des jeunes createurs.

Zarbitude merci pour ce beau sujet  Very Happy 


Je n'ai jamais réussi à écouter la chanson. Internet se bloque à chaque fois que je clique sur le bouton pour écouter. Pourrais-tu la reposter?
Merci  Very Happy 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum