Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

5 participants

Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Nailec Jeu 3 Jan 2013 - 18:04

Bonjours à toutes et à tous, zèbrettes et zèbres ou autres créatures difficilement définissables (mais parfaitement fréquentable je n’en doute pas ^^),

Allons à l’essentiel, suis-je zèbre ?
Ma foi, je ne marche que rarement à quatre pattes, et pour les rayures, il doit bien me rester quelques maigres traces de bronzage…pas de quoi gambader dans la savane donc.
A la question suis-je neuro droitier ? Mmmh… pour l’instant d’après ce que j’ai lu, j’aurais tendance à dire fortement probable.
Mais en suis-je sur ? Bhaaaa… non, c’est plus de l’ordre du ressenti d’après les témoignages et les vécus des uns et des autres.
Mais alors qu’est ce que je fais là ? Je ne sais pas, je cherche des réponses que je possède surement déjà. Je tente de me rassurer aussi… beaucoup de changements radicaux dans ma vie ces derniers temps, qui plus est sur un laps de temps très court. Ça donne le vertige !
Mais alors être neuro-droitier ça serait pas un peu une excuse pour justifier certaines choses faites ou non faites ? Hé ho, tu me lâche le bulbe oui ! Je test, j’essaye, je cherche à comprendre, c’est tout. Alors t’arrêtes de me niaker le cortex, ça me fera des vacances !

DONC, pour faire simple, et jusqu'à preuve du contraire, OUI je me considère comme neuro-droitier (et toc ! Wink ).

Comment ça m’est venu ?
À la suite d’une discussion il y a semaine avec une amie qui m’a balancé un « dit donc, tu serais neuro droitier toi ? ». Vu que je ne savais ce que c’était, elle m’a passé le lien du blog de David Latapie (un grand merci à lui pour son article !).
Et là ça été la claque ! Une foule de question dans ma tête, des réponses dans tous les sens et clairement, je voulais en savoir plus ! J’ai commencé à éplucher le net et bien sur, ce forum pour en apprendre d’avantage. C’est fou comme ça m’intrigue, me stimule et me fait quand même un peu peur. Qui suis-je que, suis-je ? Je fais comme si je ne savais plus rien et j’ingurgite les infos à une vitesse effrénée. Certaines expériences que j’ai vécues au cours de ma vie m’apparaissent sous un jour radicalement différant. Plus … compréhensible, plus évidente à la réflexion.
Echec scolaire à répétition alors que tout le monde me considérait comme un môme intelligent et curieux… mais fainéant. « Peux mieux faire », « pourrais être un excellent élève s’il s’en donnait la peine » J’ai entendu ça tout au long de ma scolarité. Qu’il fallait que je lise à tout prix, résultat, je suis fâché avec les livres. Les livres ne me parlent pas, aussi intéressant soient-ils, ils m’ennuient vite scratch . J’ai fini par intégrer le fait que j’étais quelqu’un de fainéant, paresseux et un peu trop rêveur (j’adoooooore rêver !!!). Que finalement les humains étaient trop compliqués et que je préférai la compagnie des animaux, des jeunes enfants ou des personnes trisomiques. Pour moi c’était plus « simple », plus « vrai », sans artifice.
Je ressentais les choses de manière instinctive sans pouvoir y mettre des mots. C’était évident pour moi mais je ne pouvais pas vraiment l’expliquer. C’était comme ça, pi c’est tout... Simple... Sauf pour les autres.

Du coup je me suis construit une personnalité en acceptant le fait que j’étais instinctif, que j’étais plus un animal qu’un humain, car la logique humaine me paraissait bancale. Un animal, qui à force de se faire bousculer par la vie, à fini par devenir farouche, sauvage et parfois agressif. Pourtant je ne suis pas du tout quelqu’un de méchant… mais le poids du regard de l’autre, de ses maladresses, manipulations et autres incompréhension m’ont rendu… asocial. Au point que j’en ai développé une sorte de phobie. Plus de 10 personnes autours de moi dans une pièce et j’angoisse. Et si l’on me force à m’exposer je peux, par mécanisme d’autodéfense, avoir des mots et une attitude assez agressive Folie meurtrière .
A l’adolescence ça a été un de ces bordel… affraid il ma fallu partir 3ans à Tours pour rencontrer des gens plus sensibles, plus à l’écoute. Mais quand j’ai débarqué j’étais un animal limite enragé et constamment aux aguets prêt à montrer les crocs à quiconque s’approchait un peu trop. Alors qu’en vrai, je ne veux faire de mal à personne, Ironique non ?
C’est même tout le contraire, j’ai une vraie passion pour mes proches (mais je n’aime pas les gens…). Je les appels ma meute, c’est dire ! Un lien très fort qui ne passe pas par des mots. Un lien qui ne s’embarrasse pas du temps ou des distances. Pour les miens je serai capable de faire des choses incroyables, et j’en ai déjà faites. Là aussi parfois ça fait peur. Peur que je puisse autant m’investir et mettre autant de passion. Ça ne colle pas avec notre société, avec notre rythme de vie. C’en est frustrant.

A l’heure d’aujourd’hui j’ai 30ans, je n’ai plus de travail depuis quelques mois et m’oriente vers une toute autre vie grâce à un projet ambitieux qui me parle et me plait. Je vais surement déménager, je viens de me faire plaquer après trois ans de relation horriblement frustrante. J’avance en pleine inconnu avec tout ce que ça suscite de doutes et d’angoisses, et là j’apprends que je suis neuro-droitier. Fiouuuuu ça fait pas mal de chose à gérer en même temps Very Happy

Du coup je me permets de venir tout simplement partager ça avec vous. Vous qui avez peut être vécu des choses similaires ou au contraire radicalement différentes. Il y a encore mille et une chose que j’aimerai partager mais je pense que ça se fera en douceur et par étape, sinon ça sera imbuvable (déjà que c’est assez long comme présentation…).
En tout cas, content de faire un pas dans ce monde, qui me titille la curiosité ^^.
Et merci à ce forum et à sa communauté d’exister ! Papy
Nailec
Nailec

Messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 41
Localisation : region parisienne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 20:09

Bienvenue et bonne route !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Lophophora Jeu 3 Jan 2013 - 20:21

Bienvenu ami zébré ! Et bon courage pour la gestion de tes récents rebondissements de vie qui, j'en suis sûr, sera meilleure à la lumière de ta zébritude récemment découverte. Zèbre

Lorsque tu en auras envie, n'hésites pas à nous parler de ton projet, qui n'a probablement pas manqué d'attiser d'autres curiosités que la mienne. Wink
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par MarSupilami Jeu 3 Jan 2013 - 21:43

La curiosité n'est pas un vilain défaut et les virages un peu secs peuvent entraîner des sorties de route intéressantes Smile
Bienvenue à toi !
MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Harpo Ven 4 Jan 2013 - 0:20

Je ne connaissais pas l'expression neuro-droitier, ni le blog de David Latapie... V'là une chose de faite Wink

Sinon, nouveau projet pro, déménager, se faire plaquer, changer de vie donc, tout en se découvrant Z...

Cool Wink Ça bouge ! Et ça me rappelle vaguement quelque chose...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 0:55

Ouais moi aussi Smile

Bienvenue ici !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Nailec Ven 4 Jan 2013 - 17:07

héhé merci de vos réponses et vos encouragements, ça fait plaisirs ^^.

Depuis que je farfouille le web à la recherche d'infos sur les neuro-droitiers, c'est assez étranges comme certains jours je doute complétement d'en être un, et d'autres ou ça ne fait aucun doute Shocked ... je suppose qu'il va me falloir un peu de temps pour en appréhender toutes les facettes.

Pour ce qui est de mon projet de vie, ou plutôt de nouvelle vie, dans les grandes lignes ça donnerait quelque chose du genre :

"Partir dans le sud pour monter une structure de type ferme avec différents pôles d'activités. Gîtes atypiques en écoconstruction (paille, terre, bois, dans un arbre), jardin potager participatif et pédagogique (subvenant le plus possible au besoin alimentaire du site), ateliers artisanaux fonctionnant en échange de savoir (bois, métal, pierre, cuir). Le tout visant la plus grande autonomie énergétique possible et fonctionnant sur le principe de d'autogestion."

Il y a encore beaucoup de chose qui ne sont pas encore en place dans ma tête mais l'idée générale est là. Je me suis donné 10ans pour monter à bien ce projet (en sachant pertinemment que les galères vont être nombreuses et qu'au bout de 10ans, j'en aurai fait la moitié ^^). L'idée n'est pas non plus de faire du communautarisme sectaire, mais belle est bien de monter un lieu de vie différent qui garde des passerelles et entretiens les échanges avec la ville.

j’amorce ce projet avec un compagnonnage avec le réseau R.E.P.A.S. j'aurais la réponse à savoir si mon dossier est validé le 14 et 15 janvier. L'attente est un peu pénible...
Si je suis pris, mi-février je part en Ardèche pour une semaine de rencontre avec les autres compagnons potentiels, les personnes des entreprises alternatives et les gens de l'association. On voit les projets de chacun et si le courant passe bien. Si quelque chose ne colle pas pour certains compagnons, alors ils sont invité à simplement retourner chez eux. Les autres ont rdv une semaine plus tard pour commencer leur compagnonnage de 4mois et demi. Le but n'est pas d'apprendre un métier mais de se plonger dans une dynamique autre, où les rapports humains sont privilégiés. Je compte donc sur cette expérience pour me faire des contacts et un carnet d'adresse de personnes intéressés par mon projet, intéressantes de part leurs projets ou de leurs compétences.
Apres ce compagnonnage, j'hesite encore un peu quoi faire... je part pour le sud ? je fais mes armes en fermes autogérés ? je deviens apprenti artisant ?... bref j'en sais encore trop rien Very Happy

voili voilou, en esperant avoir répondu assez clairement Razz
Nailec
Nailec

Messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 41
Localisation : region parisienne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 17:22

Nailec a écrit:Partir dans le sud

Pfff... Quel manque d'ouverture d'esprit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Nailec Sam 5 Jan 2013 - 20:09

héhé, ouep je sais, mais promis j'essaye de me soigner tongue

On va dire que j'ai eu un vrai coup de cœur pour la région de la montagne noir au dessus de Toulouse. ceci explique peut etre cela ^^.
Nailec
Nailec

Messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 41
Localisation : region parisienne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement ! Empty Re: Oups, aurai-je dormi un peu trop longtemps ? Alors j'emerge doucement !

Message par Esclarmonde Sam 5 Jan 2013 - 22:11

J'avais adopté des attitudes agressives alors que je vivais en Région Parisienne alors je suis partie de là-bas aussi... Je ne connais pas la Montagne Noire mais je suis sûre que ça me plairait. Bienvenue et bonne chance dans tes projets

Esclarmonde

Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 59
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

http://luniversdesclarmonde.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum