souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

+6
MarSupilami
Mowa
bidouille2
Waka
Renarde20
Filipapari
10 participants

Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Filipapari Jeu 3 Jan 2013 - 0:15

Je me souviens d'expressions qui m'ont travaillé lorsque j'étais (très) jeune, parce que je les comprenais au pied de la lettre, et dont je n'osais pas parler aux adultes de mon entourage de peur qu'ils me prennent pour un idiot. Et bien sûr, le jour où j'en découvrais le sens exact, je me sentais encore plus idiot.
Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi tant de gens mouraient "sur le cou", et cette partie de notre corps me semblait terriblement dangereuse.
De même, j'étais très intrigué par le nombre de commerçants qui accrochaient un panneau sur la porte de leur magasin en indiquant qu'ils n'avaient "pas de porte à vendre". Je voyais bien l'utilité d'indiquer quels genres d'objets on vendait, mais pas du tout celle de lister ceux qu'on ne vendait pas. Pourquoi alors se limiter aux portes, et ne pas écrire aussi "pas d'éléphant à vendre", ou "pas de paquebot"? La logique des adultes me semblait difficile à percer...

Avez-vous également des anecdotes de ce genre?
[b]

Filipapari

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 66
Localisation : Paris 02

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Renarde20 Jeu 3 Jan 2013 - 1:43

La panique de devoir dormir dans mon nouveau lit en bois de "noyé" et de demander sans cesse un lit en bois de "repêché" ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Waka Jeu 3 Jan 2013 - 14:24

J'avais toujours entendu "à la mort moins 2" (= 6 pieds sous terre) à la place de l'expression "à la mord moi le nœud".

J'ai découvert que je me trompais le jour où j'ai modifié l'expression pour l'exagérer en "à la mort moins 12" (=encore plus à la masse/compliqué) et qu'on m'a dit "hein? c'est quoi cette expression??"


Dernière édition par Waka le Jeu 3 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par bidouille2 Jeu 3 Jan 2013 - 15:03

a la FAc je devais avoir 25 ans, un gars de ma promo m'appele "allo, tu sors ce soir?" et moi j'ai repondu que non j'avais rien de prévu, il a reposé la question et j'avais toujours pas compris qu'il voulait m'inviter a sortir et pas papoter sur ce que j'avais prevu de faire ce soir la Mad

bidouille2

Messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Mowa Jeu 3 Jan 2013 - 21:57

Pas exactement au pied de la lettre, mais ce fil m'y a fait repenser:

J'ai mis très longtemps à comprendre ce que c'était que cette "borieu" dont ma mère me rebattait les oreilles dès que je n'allais pas assez vite et bien à son goût...

"Ah ben c'est laborieux, dis donc!"
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par MarSupilami Jeu 3 Jan 2013 - 22:16

"L'huile de coude" m'a longtemps laissée perplexe. Au final, je n'aime pas cette expression.
"Sortir en boîte" : parce qu'enfant, c'était pour moi très obscur ( se plier en quatre dans une boîte pour y danser ??!!) et ça représentait le comble de l'incohérence ! Smile
MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par follofficielle Jeu 3 Jan 2013 - 22:23

il pleut bergère,

j'avais une copine qui croyait qu'"il pleut" ne se disait que

il pleut bergère

c'est pas mignon, ça
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Vendredi Sam 5 Jan 2013 - 12:52

cache col et cache nez ont perturbés mon enfance... pourquoi se cacher ?
Vendredi
Vendredi

Messages : 643
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Renarde20 Sam 5 Jan 2013 - 13:21

Pour vivre heureux Laughing
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par follofficielle Sam 5 Jan 2013 - 15:06

Celui qui dit la vérité, quelque soit l'adversaire, est invincible
(Th.Aquin)
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Transcendance Sam 5 Jan 2013 - 15:39

Les expressions, en soit, je trouvais ça incompréhensible.
"Il y a une mouche dans le potage." nan, c'est une louche.
"se dorer la pilule." quoi ? c'est nul, une pilule ne dore pas, c'est blanc et c'est tout.
Du coup, aujourd'hui encore, dès que j'en entends une, ça me taraude.
"Dormir sur ses deux oreilles." Courage.
Transcendance
Transcendance

Messages : 172
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre? Empty Re: souvenirs d'expressions prises au pied de la lettre?

Message par Fofie Lun 7 Jan 2013 - 1:19

C'est excellent ces témoignages ! Laughing J'en ai aussi.

Un soir, on attendait le retour de notre père pour manger. Comme on avait faim, ma soeur (4 ans) et moi (6 ans) mangions de la betterave. Mon père est arrivé et à disputé notre mère en disant "ça va leur couper l'appétit".
Je me demandais quel organe pouvait bien être "l'appétit" et si j'allais souffrir quand la betterave me le couperait. Et quand ma mère m'a expliqué, je n'ai ensuite pas compris pourquoi la betterave devait nous empêcher de manger la suite du repas. C'était bon pour la santé, ce n'était pas des gâteaux ou du chocolat ! C'est comme ça que je m'en souviens très bien.

Tout récemment, mon fils m'a avoué qu'il avait ignoré pendant longtemps ce que signifiait "naître par le siège". Il m'a dit :
- "Tu sais maman, quand tu me disais que ton frère était né par le siège, que je te demandais ce que ça voulait dire et que tu m'expliquais que ça voulait dire "naître par les fesses", je trouvais ça horrible, je me disais que ta mère avait du énormément souffrir !"
Laughing
Fofie
Fofie

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 56
Localisation : Langon, près de Redon (35)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum