Problème de concentration

5 participants

Aller en bas

Problème de concentration Empty Problème de concentration

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 9:27

Bonjour à tous,

Ca fait 2 ans que je sais que je suis zèbre mais avec ma spycholoque il y a un point que je n'ai pas encore travailler c'est la concentration.
Je m'explique lorsque je parle avec une personne il m'arrive parfois de décrocher car trop d'information à traiter et quand c'est une discussion il m'arrive parfois de déconnecter durant 1 à 2 minutes, ce qui n'est pas normal. J'ai d'abord penser au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou non ma ma psychothérapeute m'a dit que non, parce que lorsque j'éeffectue des tâches je suis parfaitement concentré, donc d'après je ne souffre pas de symptome.

Donc en gros j'aimerais quelques conseils pour apprendre à strucurer ma pensée, des exercices simples à réaliser.
Vous me direz je vois ma spychologue le 9 janvier mais c'estencore loin.
Donc faites moi partager votre expérience car j'en ai marre d'être tout le temps dans la lune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Cyrille999 Mer 28 Nov 2012 - 10:05

Bonjour à toi,

Quand tu dis "il m'arrive parfois de déconnecter durant 1 à 2 minutes", c'est conscient ou pas du tout ?

Si c'est conscient (style: Je pense à autre chose. Ou je pense au sujet et j'entrevois d'autres trucs), c'est pas un problème de concentration mais d'intérêt: pour la personne, le sujet, etc...
Si tu as trop d'informations à traiter, il est naturel que tu décroches. Soit, c'est trop compliqué, soit tu satures, etc....mais c'est naturel, tu n'es pas une oie que tu peux remplir indéfiniment !

Si tu n'es pas conscience, là, c'est plus grave. Il faut que tu ailles voir un neuropsychologue !!!

A+
Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 17:30

J'en ai conscience de mes déconnexions et heureusement.

Mais c'est pas par manque d'intéret car même un sujet qui me passionne je peux décrocher, donc c'est pas de l'ennui.
Un sujet qui m'ennuie je le zappe totalement, c'est pour dire.

Merci pour ton témoignage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Cyrille999 Mer 28 Nov 2012 - 18:19

Ok,

Je préfère ;-)

Oui, c'est un léger problème de concentration. Après, il faudrait que tu me redonnes des faits psychiques: est-ce exclusivement durant des conversations ou aussi dans la lecture, par exemple ?

Autre question: Au bout de combien de temps, tu passes "en mode décrochage" ? 2 minutes ? 5 minutes ? 20 minutes ? Plus ?

A+
Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 18:25

Uniquement en conversation, en lecture sur un film ou même réaliser des tâches basique je suis parfaitement concentrer.
Je décroches en général au bout de quelques minutes en principes surtout en discution de groupe at qu'il y a du bruit.
La conversation à 2 en principe je dércoches rarement mais ça m'arrive.

Merci pour ton aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Pieyre Mer 28 Nov 2012 - 21:07

Je décroche facilement aussi, dans la conversation de groupe, en écoutant les médias, au téléphone, et même en examen ! Ainsi souvent, quand je passais une épreuve, alors que j'étais dans un état de tension qu'on peut imaginer, je ne pouvais m'empêcher de déconnecter mon attention, dans un état de flottement sans pensée, avant de me reprendre au bout de quelques secondes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par weirda Mer 28 Nov 2012 - 21:59

pareille, je suis une décrocheuse...

sauf que moi c'est aussi pendant les livres, les films et tout

je pense que mes décrochages s'expliquent par 2 choses:
1/ la pensée qui rebondit, rebondit, puis s'envole dans l'espace (puis je refait un tour sur terre puis je repars). voilà ce qui se passe dans un environnement serein
2/ l'hypersensibilté à ce qui m'entoure: bruits, odeurs, images... ce qui peut s'avérer très compliqué parfois...

je suis preneuse de solution...
(même si je doute qu'il en existe ...)
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Cyrille999 Jeu 29 Nov 2012 - 12:44

kenshin a écrit:Uniquement en conversation, en lecture sur un film ou même réaliser des tâches basique je suis parfaitement concentrer.
Je décroches en général au bout de quelques minutes en principes surtout en discution de groupe at qu'il y a du bruit.
La conversation à 2 en principe je dércoches rarement mais ça m'arrive.

Merci pour ton aide.

Ok, tu ne sembles pas avoir aucun problème de concentration --- c'est probablement liées aux personnes et à ces discussions, il faudrait que tu testes avec plusieurs personnes différentes; Tu sais, moi, je n'ai pas ce problème, je suis hyper concentré, bien plus que n'importe qui: Pourtant, dans certaines situations de groupe, je décroche: je n'aime pas trop les groupes, ainsi que les discussions trop superficielles; Je peux décrocher aussi "si ça me saoule" même avec une amie.

Pour renforcer la concentration en dehors de ces conversations, il te suffit de t’atteler à des tâches longues, tout ce qui te plaira --- moi enfant et adolescent, j'écoutais déjà bien mon monde intérieur, et je faisais des maquettes ou de la peinture de figurine (il faut aller lentement, ça prend du temps si tu veux que ça soit bien) --- tu cherches une activité qui te plaira dans ce sens et qui demande une attention aux détails surtout ainsi qui prend du temps (si tu aimes des jeux, choisis des jeux que tu joues à 2, préféré à l'ordinateur !!!)

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Cyrille999 Jeu 29 Nov 2012 - 12:46

Pieyre a écrit:Je décroche facilement aussi, dans la conversation de groupe, en écoutant les médias, au téléphone, et même en examen ! Ainsi souvent, quand je passais une épreuve, alors que j'étais dans un état de tension qu'on peut imaginer, je ne pouvais m'empêcher de déconnecter mon attention, dans un état de flottement sans pensée, avant de me reprendre au bout de quelques secondes.
Toi, ça semble l'anxiété et/ou la peur qui te fait décrocher et tu bascules en mode "état de conscience modifiée"; Peut être que la méditation te serait salutaire....

Ou mieux: aller chercher les racines de tes peurs !

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Cyrille999 Jeu 29 Nov 2012 - 12:49

weirda a écrit:pareille, je suis une décrocheuse...

sauf que moi c'est aussi pendant les livres, les films et tout

je pense que mes décrochages s'expliquent par 2 choses:
1/ la pensée qui rebondit, rebondit, puis s'envole dans l'espace (puis je refait un tour sur terre puis je repars). voilà ce qui se passe dans un environnement serein
2/ l'hypersensibilté à ce qui m'entoure: bruits, odeurs, images... ce qui peut s'avérer très compliqué parfois...

je suis preneuse de solution...
(même si je doute qu'il en existe ...)

Rires: J'ai l'impression que c'est structurelle, ie, c'est ton psychisme qui est ainsi. Tu peux évidemment certainement accentuer ta concentration dans tes tâches qui te plaisent fortement. Il faudrait que tu apprennes à plus être à l'intérieur, c'est comme si je voyais que tout ce qui était nouveau te plaisait ou t'intriguait, donc il faut renforcer ton monde intérieur le plus possible !

C'est dans ton ventre que sont des grosses forces qui ne demandent qu'à être exploitées.

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par Pieyre Jeu 29 Nov 2012 - 18:00

Dans mon cas il y a de l'anxiété, oui, mais qui ne ressemble pas tellement aux grandes lignes que j'en ai lu. Je n'ai pas une peur de l'avenir qui soit liée au temps en général. Certaines personnes me disent que mon présent est instable, qu'elles ne pourraient pas envisager l'avenir ainsi... et alors ! L'anxiété peut s'attacher à une obligation, une contrainte où je suis le jour même, mais guère plus. Et puis, je me suis interrogé sur cela : l'anxiété est surtout liée à l'instant qui suit, quand je tente de me concentrer, celui de la mise en route ou de la persévérance. Dans la rêverie à la ligne de temps imaginaire, je n'ai pas d'anxiété.

Par ailleurs, je ne crois pas que tous les mécanismes psychiques soient psychologisables, notamment en termes de causes. Certaines anxiétés ont des causes identifiables; d'autres causes doivent se perdre dans l'indétermination de la complexité neuronale. C'est bien le cas déjà pour la plupart des phénomènes physiques. C'est ce que je peux imaginer dans mon cas, même s'il est bon de chercher encore. Mon passé, s'il se peut, me fait encore moins souci que mon avenir. Fait de joies et de peines, tout y contribue à ce que je me raconte à moi-même.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par weirda Ven 30 Nov 2012 - 19:40

Cyrille999 a écrit:
Rires: J'ai l'impression que c'est structurelle, ie, c'est ton psychisme qui est ainsi. Tu peux évidemment certainement accentuer ta concentration dans tes tâches qui te plaisent fortement.

...voilà, je suis foutue 2nd degré c'est bien ce que je pensais...

je crois que jouer du piano me permet de concentrer un peu plus mes pensées... mais je n'ai malheureusement pas assez de temps pour cela...

weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par aureliaaurita Ven 30 Nov 2012 - 20:17

J'ai du mal à me concentrer aussi, je me sens comme Doug, le chien dans Là-haut, qui se laisse distraire et sent les ECUREUILS !
Peut-être que tu te déconcentres parce que les conversations des autres ne t'intéressent pas, ou parce que ça te fait penser à d'autres choses, ça m'arrive souvent.
aureliaaurita
aureliaaurita

Messages : 60
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration Empty Re: Problème de concentration

Message par MysticApocalypse Ven 30 Nov 2012 - 21:10

bonsoir ,je suis egalement concernée par ces troubles!!!je les ai identifiés ,reste à trouver les bonnes personnes pour le traitement!

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:tdah
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum