Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

+23
JCVD
legarsenquestion
esprit_de_vin
Introitus
Watou
djidje
spirou
shima_uma
yvonnos
Lalala
zefloflo
QueenHatchepsout
Musesoul
ébullitionnelle sensible
Oryx
Ise
Fata Morgana
MissMiaouw
Doinel
nikoku74
mimie45
Waka
lesideesfixes
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par yvonnos Ven 15 Mar 2013 - 12:28

resalut les reloulous, c´est facile lachez prise ! Haha mon dieu cette blague est foutrement foutrée, pour la peine je vous raconte ce qui m´est arrivé… et on regarde ce que ca donne… effets non garanties !
Je suis diagnostiqué depuis 3 ans enfin si on peut parler de diagnostique étant donné que je suis passé de 159 à 134, je pense pas avoir fait tout les chiffres mais pas loin. Cela ne m´a été d´aucune aide en fait tout ceci n´a fait qu´empirer les choses dans le sens ou j´étais tout d´un coup devenu une particularité complexifiant ainsi ce qui l´était déja. Certains me disaient que pour eux il s´agissait d´un soulagment mais pour moi, un diagnostique ne soulage rien il ne fait qu´un constat. Avec le recul, je n´ai pas l´impression que cela ai aidé mes connaissances HP de le savoir. En réalité, l´ego nourrit l´ego pour le reste tout est question d´orientation (NDLR). Pendant cette période c´était pas très funky, la boule à facette je l´avais dans le crâne. Pendant une période je m´alimentais plus, ce qui pour vivre est plutôt problématique vous allez me dire... Mes parents ne savaient plus quoi faire ce que je comprend et au final ils ont fait la meilleure chose qu´il faille faire dans ces cas là, me foutre des coups de pieds au cul... D´une certaine manière ma copine à fait la même chose, me foutre des coups de pieds au cul... Te ramener sur terre. Le soucis que l´on a enfin que j´avais plutôt c´est cette capacité à réfléchir sur tout, à créer des scénarios, à deviner les gens (ce qui au final amuser mon psy, "mais c´est super rigolo dis dont") et donc à mettre au final une distance entre moi et les autres, on interprète plus, on voit plus, etc... Mais le problème ne vient pas de tout ca, car il y a ce que vous êtes en capacité de voir mais il y a l´interprétation que vous en faites... Et croyez moi c´est tout simplement à cet endroit précisément que tout déconne.
Angoisse, mal-être, incompréhension, etc... etc... Beaucoup de surdoués que j´ai croisé disent toujours cette même phrase, je pense trop, je vois tout, je me lasse, je suis nul, je suis une cafetière (pardon j´ai pas pu résister), c´est plus fort que moi, je suis comme ca, etc... Je suis comme ca ! Cette phrase est si souvent répété qu´elle me donne des hauts le cœur…Ha ben dans ce cas on peut rien faire ! Très narcissique comme approche. Déjà comme diagnostique j´ai connu mieux puisque tout le monde pense tout le temps (scoop pour impréssionner en soirée… ndlr 2 le retour). Le problème n´est pas ce que je pense mais ce que j´en pense… C´est le jugement derrière ces pensées qui est destructeur : bien, pas bien, je suis nul, je suis bon, pourquoi je ferai pas ca, ho ben non plutôt sa, etc.. et bla bla… Un exemple me concernant je pense par arborescence d´une manière assez fulgurente, je peux par exemple imaginer aisément l´ensemble des implicatons d´une seule chose. Bon ben si j´ entends une chanson (je suis musicien, un peu de frime ca fait pas de mal) hé ben je vais voir assez rapidement les accords nécessaire, le rythme, la mélodie, les possibilités de percu, de basse de chœur bon je vous fait pas un dessin… Cela est contre productif si je porte un jugement sur cette arborescence du genre pourquoi j´ai pas fait ca au lieu de ca ? Ho mon dieu il risque de se passer ca ! (Vous êtes toujours là ?) Alors qu´en fait, c´est juste un pensée, c´est tout. Il s´agit d´une manifestation de votre esprit rien de plus. Si vous voyez une jolie fille et que vous voyez qu´elle est belle très bien no pb, là où ca merde c´est quand vous interprétez : « ha mais ca veut dire que je suis attirée par quelqu´un d´autre ? Je n´aime plus ma copine ? Ha mon dieu je suis un salaud parmis les salauds j´ai regardé une autre fille ». Interprétation. En fait vous avez juste vue une fille qui vous plaisez, c´est tout après libre à vous de vous en foutre plein la gueule ou pas.
La méditation se rapproche assez bien de ce que je veux exprimer, il faut se distancier de vos pensées, ne plus les juger. Et à partir de là vous serez en mesure de les voir, non pas comme des contraintes mais comme des aides. La plupart du temps on relativise pour se rassurer sans traiter le problème et relativiser une interprétation n´a pas vraiment de sens vu que c´est quelque chose de subjectif donc nécessairement vous allez retomber sur autre chose de subjectif entraînant autre chose et on est repartit pour un petit tour mon Dédé ! Ces choses dans votre tête doivent être vu comme un pet ! Au pire ca sens pas bon mais c´est naturel, à quoi bon palabrer dessus ? Je sais que c´est pas forcément claire et il est difficile de l´expliquer comme ca, il faudrait plus qu´un post. Mais c´est comme ca que je vais mieux. Pour en revenir à l´égo je pense effectivement que on a et j´avais besoin inconsciemment de me flatter sur mon esprit en me sentant différent mais toujours dans un souci de hierarchisation ou de catégorisation un peu comme le fait ce site « on est une communauté de surdoué les mecs, nous on va pas bien ». Je ne veux pas me faire d´ennemis parce que au final je suis sur ce site et que je pense que cela peut aider des personnes qui sont en situation de crise comme j´ai pu l´être et on peut aussi discuter de choses plus légères ce qui est bien je trouve. Mais on est pas plus différents que les autres en faite. Mon voisin est différent de ma voisine mais c´est pas parce que je suis HP que je suis encore plus différent qu´eux, c´est faux. Cela favorise le cloisonnement que vous avez mis au départ dans votre tête. Je vois sur le forum des post des 25 pages pour déterminer si oui ou non on est trop intelligent pour être en couple. Là faut dire stop parce que y a pas matière à faire une thèse là-dessus quand même ! Alors que si vous faites l´essai vous verrez bien. Voyez ces choses qui vous hantent comme des pets… Vous verrez qu´en réalité il ne s´agit que de choses que votre esprit créé et qu´elles ne peuvent pas vous manger. A partir du moment ou vous serez en mesure de prendre conscience de leur légereté vous pourrez vous sentir plus libre, plus en phase, plus sexy si vous voulez enfin vous voyez. Après vous vous ouvrez aux autres et vous vous rendez compte que en fait ce qui nous rassemble c´est qu´on est tous différents. Mais partie de la différence ne sert à rien dans le sens ou vous partez d´un blocage et non d´un tremplin.

Bon allez je vais bouffer moi, désolé pour le roman, j´esp ère qu´il y a au moins une phrase de claire dans ce foutoir mais le mot d´ordre est le suivant, c´est possible !

yvonnos

Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 19:01

Ma réponse en 3 lettres: non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par zefloflo Ven 15 Mar 2013 - 21:07

yvonnos a écrit:
Voilà, je ne ferai pas de conclusion bon allez... ce topic m´intrigue parce que c´est une question totalement hors de propos, les surdoués ont tendance à penser qu´il faut intellectualiser chaque chose de la vie, je ne serai pas étonné de voir un sujet : est ce que les zèbres doivent cuire le filet mignon au four, comme tout le monde? Ou alors est ce qu´un surdoué avec un chapeau cours plus vite qu´un non surdoué avec une trottinette? L´amour ne fait pas de distinction il faut le vivre tout simplement.

Bon apparemment je suis la seule à ne pas trouver cette remarque très pertinente...

Je ne suis PAS DU TOUT D'ACCORD. Ce n'est PAS hors propos. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'intellectualiser quoique ce soit.

Je crois qu'on parle surtout d'une difficulté qu'ont parfois les zèbres de communiquer avec des non-zèbres et surtout d'être eux mêmes avec des non-zèbres. Je pense que le topic a été créé par une personne inquiète simplement. Et c'est légitime.

Et ce n'est pas une question de se sentir supérieur ou inférieur. Le point est qu'on se sent différent et que cela fait peur à certaines personnes.

Perso, je l'ai dit plus haut. Je suis avec un non-zèbre qui est qqn qui a bcp de potentiel Smile comme il me le dit lui même "on n'a pas le meme haut potentiel mais j'en ai aussi du potentiel!" Smile J'ai de la chance qu'il soit très ouvert et m'accepte comme je suis, avec mes différences. Mais ça ne fait pas l'ombre d'un doute que régulièrement je me dis "aie aie aie fais attention il risquerait d'en avoir marre de tes bizarreries et de s'en aller". Donc oui c'est légitime, et ce n'est pas hors propos de se poser ce genre de question. Car je suis persuadée que certains non-zèbre n'auraient pas la patience de vivre avec un zèbre. j'ai la chance d'avoir un mec qui n'est pas un zèbre, qui est rationnel et intelligent et j'en suis ravie.

Amoureux
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par shima_uma Ven 15 Mar 2013 - 23:55

Je ne vois pas un iota d'explication là dedans, si ce n'est de prendre ses distances avec ses pensées, ce que je savais déjà.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par yvonnos Sam 16 Mar 2013 - 17:58

fort bien dans ce cas je m'en excuse! Mais c'est ce qui a en tout cas fonctionné pour moi et c'est ce que je ressentais intimement mais comme je l'ai dit, tout le monde est différent effets non garanties!

bonne continuation à vous tous!

yvonnos

Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par spirou Sam 16 Mar 2013 - 18:21

Un des trés gros avantage d'étre deux zébre dans le couples et qui est pas le moindre.

C'est que bien sure j'ai deux enfants et qu'il sont zébre . Mais l'avantage n'est pas là (quoique !!!).
Mais au moin c'est ni de la faute de madame , ni de la faute de monsieur.
Donc dans les moment dificile ou il ne veule pas aller à l'école..... " -C'est vos enfants qui courent dans les rayons" "-ils sont étonant c'est enfants" " Vous devrier expliquer a vos enfant que l'on ne pose pas ce genre de question à un adulte"
Et bien on sait que rien ne sert de reprocher a son conjoint se genre de facecie car on est aussi coupable à 50%.
Si non pour l'amour c'est simpas d'avoir qu'elqu'un de sensible, mais ça on peut le trouver avec un non zébre.
.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par djidje Lun 18 Mar 2013 - 15:18

.


Dernière édition par djidje le Mar 9 Aoû 2016 - 11:55, édité 1 fois

djidje

Messages : 329
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Watou Jeu 21 Mar 2013 - 21:32

"Faut-il être deux zèbres pour que le couple dure?"

Pour répondre à la grande question du sujet, je répondrais: NON Smile


La grande question: Pourquoi?


Selon moi si deux zèbres ont peuvent avoir des caractéristiques similaires, sa ne veut pas dire que ces deux personnes ont le feeling pour s'entendre et s'épauler l'un l'autre. D'ailleurs je trouve que dans un couple, l'essentiel c'est accepter l'autre et être là pour lui ou elle. Sa n'a rien à voir avec le QI pour moi.


Sa fait un an et demi que j'étais très proche de ma meilleur amie au point où elle est devenue ma petite amie aujourd'hui. Ce n'est pas une zèbre. Et sa l'empêche pas d'être curieuse, ouverte, originale. Mais surtout: elle m'accepte comme je suis et est toujours là.


Quand je la regarde, je sais que peu importe que tu sois zèbre ou pas. Il suffit que l'autre en face puisse t'accepter et transmettre ce qu'elle ressent. Pour un zèbre qui est une vraie éponge émotionnel, y a rien de mieux!



Par contre des personnes qui sont à la fois capable d'accepter quelqu'un d'autre (même très différent de soi), curieux, ouvert et original... Je me demande si les proportions de ces personnes seraient les mêmes chez les "non-zèbres" et zèbres?
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Introitus Lun 1 Avr 2013 - 0:34

z ou pas z, je pense que tout est question de feeling, de sincérité, de confiance et d'honneteté.
Aimer c'est prendre les gens comme ils sont et pas pour un trempoling ou un pushing ball. Se prendre soi même comme on est aussi.
Le coktail gagnant n'a pas vraiment sa place...

Les barrières n'ont pas forcément raison d'être, en restant dans le raisonnable, sauf si la pensée à elle seule, met une barrière, soit dit,' je suis zebre et pas lui, il va pas me comprendre...'ça marche dans les deux sens, lui aussi peut se dire la meme chose! On peut alors se dire 'qui prend en charge l'autre'.....c'est pas bon!
On a tous besoin d'avoir nos petits jardins et un espace autour qui doit être respecté...les zebres aussi ont possibilité de prendre un coin de pature et reflexionner pdt des heures...et reprendre le cours de la relation...la vie quoi!
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par esprit_de_vin Ven 5 Avr 2013 - 17:57

Bonjour à tous !

J'ai lu un peu vos messages et je suis d'accord avec le fait qu''il n'y pas de règle absolue, chaque zèbre vivant différemment sa spécificité. Etant moi -même plutot avec un homme non-z, ma situation actuelle me fait penser qu'il y a une harmonie qui peut découler de l'alliance entre un z et un moins-z..

MAIS : la question de la compréhension mutuelle, de l'empathie me semble cruciale et dans ce sens le post de mimie 45 en tout début de discussion m'a interpelé. Elle disait:
"Quand on vit avec quelqu'un qui parle très peu, et qui vous répond quelques fois : 'arrête de te poser trop de questions, vis le moment présent' , ce n'est pas évident de se sentir comprise." ( désolée, j'sais pas encore citer dans les règles de l'art, j suis nouvelle..)

Et dans mon couple le gros hic, c'est que je me sens pas comprise. Quand j'exprime mes projets, peurs, inquiétudes à mon copain, ça se heurte toujours à un mur d'incompréhension.

précision:on est ensemble depuis moins d'1 an, j'ai 25 ans.

Voilà ma contribution à ce sujet!

esprit_de_vin

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par legarsenquestion Mer 10 Avr 2013 - 21:28

Pour que le couple dur il faut que les deux personnes soient des gens biens c'est tout.

Si Zébré veut dire qu'on a un haut QI, ça veut pas dire qu'on a une grand intelligence sociale.
Car oui il y a 8 types d'intelligence. En générales elles sont équilibrées mais ne vous est jamais il arrivé de croiser des gens très intelligents (logique) mais sans "empathie" =intelligence interpersonnelle ! Ce sont en général (arrêtez moi si je me trompe) des personnes imbues d'elle même. Car sans intelligence interpersonnelle il est difficile d'élargir le territoire de ses intérêts autres que sur soi même. Si on ne prend pas en compte c'est normal ...
C'est un peu le lien entre psy / psychopathe
par exemple moi j'ai toujours eu une facilité pour les maths mais purée la littérature bah... c'est pas mon fort et pourtant il y a des surdoués qui sont très bon en littérature et nul en math.

legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par JCVD Sam 13 Avr 2013 - 0:20

legarsenquestion a écrit: il y a 8 types d'intelligence.
C'est très intelligent ça dis-moi ! Tu as lu èa dans Marie Claire ou dans Télé poche ?
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par JCVD Sam 13 Avr 2013 - 0:21

Enfin... Tu trouveras pas mal de gens ici pour croire à ce genre de truc et à bien d'autres ! Des gens "intellignets" !! soi disant !

d'accord quand m$ême pour dire qeu pour que le couple dur il faut des "gens bin".
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par JCVD Sam 13 Avr 2013 - 0:22

Et je dirais même plus: des gens bons.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par JCVD Sam 13 Avr 2013 - 0:28

Parce que si ce sont des sots, si y sont secs, je donne pas chair de leurs peaux.
Pis ! Si ce sont des porcs qui s'agressent c'est grave ! Pour sauter un couple, l'atruisme, y que ça de frai.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par JCVD Sam 13 Avr 2013 - 0:29

Enfain. Pour c'que j'en div.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 8:18

.


Dernière édition par Mary Poppins le Sam 27 Avr 2013 - 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par JCVD Lun 15 Avr 2013 - 23:19

Enqueue d'cochon !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par JCVD Lun 15 Avr 2013 - 23:19

en tireboulon
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Shiriya Mar 16 Avr 2013 - 0:03

Laughing JCVD Long hug merci pour le fou rire !

Je réponds juste à la question en titre : Apparemment pas pour moi en tout cas ...
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par mariestef Mar 16 Avr 2013 - 14:18

mdr aussi !

expériences de couple avec pn ...

mieux vaut tard que jamais : refaire ma vie avec un zèbre me semble évident
mariestef
mariestef

Messages : 26
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par ébullitionnelle sensible Mer 17 Avr 2013 - 23:13

JCVD : il l'avait dit qu'il était poète!!!!
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 23:39

.


Dernière édition par Mary Poppins le Sam 27 Avr 2013 - 22:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Ad Astra Jeu 18 Avr 2013 - 15:29

Bin pour ma part je pense pas que ce soit nécessaire.
Je suis avec une fille depuis bientôt 3 ans qui n'est pas zèbre.
Et je suis persuadé que l'amour fait sauter pas mal de barrières, quelle qu'elles soient.
Mais je comprends que la question soit attrayante.
Exemple parfait pour moi.
La on vient de s'engueuler, et c'est "soit disant" de ma faute car je prends tout mal et que je me sens blessé pour rien. (certes disons cela lol! )
L'attrait c'est de se dire…
Et si elle était zèbre aurait-elle dit cette chose qui m'a blessé.
On peut aller encore plus loin
Aurait-elle même eu la pensée de dire cette chose.
Et on peut retourner la chose encore genre…
Est ce que moi en tant que zèbre je ne me suis jamais "trompé" sur une situation, mal réagis et par conséquence blessé "l'autre".
Donc je pense pas que ce soit une solution si cool.
Evidemment je me sens en parfaite harmonie avec un autre zèbre et je me sens très détaché de la plus part des gens. Mais ça reste " en général "
Et puis pour un couple (sauf cas particulier) il y a de l'amour.
Et ça je pense que ça change tout.
Ad Astra
Ad Astra

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 32
Localisation : Unknown

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Connaître le profil zèbre pour éviter les mauvaises surprises

Message par Patafix Jeu 6 Jan 2022 - 1:53

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse beaucoup. Dommage j'arrive avec plusieurs années de retard dessus.

Tant pis, je note mes idées quand même car ça peut aider.

Pour moi l'essentiel est de bien connaître les caractéristiques zèbres peu importe si on est en couple avec un zèbre ou pas.

Par exemple, savoir que d'emblée le zèbre est en amour un idéaliste perfectionniste passionné ça aide à comprendre pourquoi au bout de 2 semaines on est fou amoureux qd l'autre il lui faudra 3 mois pour en être au même niveau... Si c pas 3 ans.
Ça permet de pas juger l'autre sévèrement, ça permet de prendre du recul. Ça n'est pas que l'autre ne m'aime pas, c surtout qu'il m'aime différemment. Et comme on s'attend toujours à ce que l'autre nous aime comme nous nous aimons, il en résulte énormément de quiproquo, désillusions, déceptions etc.

Autre exemple pour répondre à cette histoire d'ego... Oui les zèbres sont compliqués. Au lieu de se poser une question il leur en vient 10 d'un coup. Et alors quoi ?? Il faut changer peut-être ?? Changer sa nature, sa façon d'être au monde ?? Pourquoi c'est nous les compliqués et pas les autres les simplistes ? Question de majorité. La majorité voit du bleu foncé, c'est du bleu foncé... Bein non!!! Mais en amour, quand on aime, on est bien obligé de pas forcément chercher la vérité mais le compromis. OK, il voit bleu foncé, je vois plein de nuances de bleu... Et là c'est pas une question de qui a tort qui a raison. C' est plutôt une question de est-ce que je peux m'accomoder de quelqu'un qui va toujours tout simplifier et par simplification s'écarter de la vérité... Bein si on aime la personne, malheureusement pour notre soif de coller au détail, à la précision, tant pis pour l'approximatif.

Mais ce qui est essentiel dans tout ça c'est que lorsqu'on connaît bien le profil zèbre, ses caractéristiques, on peut alors se dire : l'autre ne fait pas exprès de ne pas voir plein de nuances.... Il ne les voit pas et point. Et donc comme le zèbre est extrêmement susceptible et qu'il se sent très vite rejeté, mal jugé etc, à moins qu'il soit en couple avec un pn, dans tous les autres cas, il faut qu'il garde bien à l'esprit que c'est aussi compliqué pour l'autre d'envisager 10 questions qd il ne lui en vient qu'une que pour le zèbre de se poser une question quand il lui en vient 10.

C'est tout un tas de choses comme ça pour chaque caractéristique du zèbre. A chaque fois, le décalage avec son partenaire non zèbre peut être relativisé par le fait que l'autre ne fait pas exprès d'être en décalage autant que le zèbre ne fait pas exprès non plus d'être en décalage.

Pour moi, la clé du coup, c'est la communication et surtout aimer. L'amour, la bienveillance pour l'autre doit faire en sorte qu'on cherche à comprendre l'autre et surtout à s'accorder malgré les différences.

En résumé : je l'aime et je m'accomode de ses différences. Il m'aime, il s'accommode de mes différences. On cherche le compromis. Mais qd même, il faut bien avouer qu'une personne avertie en vaut 2 et que dans la situation zèbre non zèbre si aucun des deux n'est au courant que pour chaque caractéristique typique zèbre y a un gros décalage (décalage en sensibilité, décalage en intensité, décalage au niveau de la perception et du raisonnement...) bein ça génére énormément d'angoisses des deux côtés et certainement bcp plus encore côté zèbre.

Patafix

Messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2022 - 2:37

Patafix a écrit:Pour moi, l'essentiel est de bien connaître les caractéristiques zèbres peu importe si on est en couple avec un zèbre ou pas.

Par exemple, savoir que d'emblée le zèbre est en amour un idéaliste perfectionniste passionné ça aide à comprendre pourquoi au bout de 2 semaines on est fou amoureux qd l'autre il lui faudra 3 mois pour en être au même niveau
Bonjour,

Tu penses que c'est parce que la personne est zèbre ou bien alors idéaliste (ENFP, ENFJ, INFP ou INFJ) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Sam 8 Jan 2022 - 2:48

La question que je me posais en posant la question que je posais, c'est : "Si on est zèbre, on devient fou amoureux et on est accro, nécessairement ?"

Je n'ai pas la réponse, ce pourquoi je me pose la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Sam 8 Jan 2022 - 10:33

Tu veux dire que tu n’as jamais été que « fou amoureux » ? Tu n’as jamais connu une espèce d’entre-deux? Ou est-ce le concept de zèbre que tu questionnes? (J’ai failli écrire « challenge ». Mes sels, vite, mes sels!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Sam 8 Jan 2022 - 12:45

p2m a écrit:Tu veux dire que tu n’as jamais été que « fou amoureux » ? Tu n’as jamais connu une espèce d’entre-deux? Ou est-ce le concept de zèbre que tu questionnes? (J’ai failli écrire « challenge ». Mes sels, vite, mes sels!)
Il y a que cette alternative, être "fou amoureux" ? que ce mode d'amour quand on est zèbre ? (ce que je ne suis pas (un génie du mal INTJ qui se fait passer pour un INFP, à la rigueur...))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure? - Page 2 Empty Re: Faut il être tous les deux zèbres pour que le couple dure?

Message par Invité Sam 8 Jan 2022 - 23:56

J'ai du mal à croire que les zèbres soient intrinsèquement en amour fou dans la relation. Déjà, ce ne sont pas les plus avides à la causette. C'est visible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum