est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

+10
Vendetta
Uccen
Speedy
Ainaelin
UK09
une (gaufre)
hellwill
Au revoir
Merlin
structif
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par structif Mer 1 Mai 2013 - 23:20

c'est pas mon avis mais depuis quelque temps je m'interroge!

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 1:06

Je pense qu'à un moment où un autre, il faut que ce soit compliqué, mais après ça dépend du point de vue...

Quelque chose de très simple pour quelqu'un de moins intelligent va être très compliqué pour quelqu'un d'intelligent et vice versa...

Moi je suis très simple, tout est simple, et du coup les gens trouvent ça compliqué d'être aussi simple.
Il n'y a que dans mon rapport aux autres, dès que je dois "parler" de moi, que ça devient compliqué....

Après suis-je intelligente? C'est un autre débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par structif Jeu 2 Mai 2013 - 9:43

c'est vrai que la notion de "compliqué" c'est relatif. Du coup c'est peu être plus clair de parler de "simple" comme tu as pensé à le faire.
J'aime ton tour d'horizon; à la fin ça m'a paru compliqué, bien que tout soit pourtant expliqué simplement. Smile
juste une précision : je ne pose pas la question sur la personne (simple ou compliqué /intelligente) mais sur un acte ou une réflexion.
et une première réaction : "tu dis à un moment ca doit etre compliqué": j'aime ce point de vue ; je pense à la construction de logiciels qui consiste à accumuler de sous programmes, chacun d'une simplicité "biblique" et nécessitant pas un niveau élevé d'intelligence; et tout ça, au bout du compte, une fois assemblé devient extrement compliqué, au point qu'il est souvent difficile d'aller y apporter des modif.
compliqué ou complexe?
Enfin en général , face à un problème, à choisir, est ce qu'on ne préférera pas une solution simple, dépouillée , "élégante", à une "usine à gaz"


structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 19:24

Oui voilà. Quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde est compliqué ou/et complexe.

Ta question est très pertinente! C'est une question simple, et pourtant la réponse semble compliqué à donner...

Pour moi je dirai oui, il y a toujours un point de vue à l'opposé de l'intelligence même qui trouvera ça compliqué.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Merlin Ven 3 Mai 2013 - 20:33

Ailem a écrit:Oui voilà. Quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde est compliqué ou/et complexe.

Ta question est très pertinente! C'est une question simple, et pourtant la réponse semble compliqué à donner...

Pour moi je dirai oui, il y a toujours un point de vue à l'opposé de l'intelligence même qui trouvera ça compliqué.


Source "Centre de Ressources Textuelles et Lexicales" :

"INTELLECTION, subst. fém.

PHILOS. Opération de l'intellect; en partic., opération par laquelle l'intellect, par opposition à l'imagination, comprend ou conçoit par des processus abstraits et logiques. Facultés de perception et d'intellection. Sachons la comprendre [la liberté] maintenant, et, par le fait de notre intellection, elle existera (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 66).Les physiciens (...) tourmentent le monde sensible (...), font apparaître des phénomènes dont ils placent l'origine bien au-delà ou en deçà de nos sens, de notre imagination, et finalement de notre intellection elle-même (Valéry, Variété V,1944, p. 74):
... l'intellection est une forme gnostique de création, autrement dit une recréation; comprendre, c'est la façon qu'a la créature de créer (...).

Si l'intelligence, recomposant après coup ce qu'elle décomposa, s'entortille dans la complication, l'intellection épouse le mouvement même par lequel la simplicité rayonne en complexité. Si l'intelligence rétrospective commence par la fin, la vive intellection, contemporaine d'une naissance qu'elle capte sur le fait, va dans le même sens que la création et prend ainsi les choses par leur commencement; l'opération intellective intervertit les procédés intellectuels et remet la pensée à l'endroit. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 50.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tεl(l)εksjɔ ̃], [-telεk-]. Att. ds Ac. 1798. Cf. intellect. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des hystoir., t. I, fo33b ds Gdf.) Empr. au lat.intellectio, -onis de même sens, dér. du supin de intellegere « comprendre ». Fréq. abs. littér. : 42."

Et c'est pas à moi que tu vas la faire à l'envers Ailem Wink Smile

Parce l'intellection du beau et la connaissance de l'amour vrai en la nature et son harmonieuse virtuosité, c'est du pur sucre de l'intelligence par l'essence de ton être d'amour et de ta volonté pur de produire ce qui doit être pour que tu sois et ce rêve là tu le portes encore bien mieux que ta cape d'invisibilité dés lors que potentiellement d'une exceptionnelle perception et vision dans l'émergence d'un possible où les contraintes de personnes du plus haut niveau d'ingénierie concrétisent!


cheers Bravo ! Like a Star @ heaven flower Like a Star @ heaven Bravo ! cheers
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 23:14

Je n'ai pas compris Merlin?
Il ne s'agit pas de moi là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Merlin Ven 3 Mai 2013 - 23:45

Pas compris alors que que tout est simple... oui logique parce que c'est depuis dans le coeur que tout naît et après on ne sait par quel opération du saint esprit se transforme en simple et direct...

A moins de bien comprendre la définition d'intellection.

Faire du simple en partant du compliqué qui y est inclus l'oeuvre des artistes doués avant tout d'amour et d'expression manifeste de leur amour portant alors le sens du complexe en un résultat simple.

Et il s'agit bien de toi en bleu auparavant Ailem, une bonne baffe pour s'éclairer c'est utile et comme fait de courant de mots fait plus de bien que de mal Wink Smile cheers Like a Star @ heaven

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Ensemb11

ma signature : "Alors va dans la forêt et regarde le soleil venir jusqu'à toi, illumine ton être dans la beauté de ses rayons te réchauffant, inonde toi de cette lumière se faufilant à travers les feuilles folles et voient en cela cette nature adorée dont tu fais partie et à laquelle quiconque ne semble pouvoir se soustraire sans perdre un peu de cette force en soi qui nous rends finalement si petit et si terne devant tant d'immensité et de grandeur nous implorant de nous incliner pour de ce pas s'épancher sur notre avenir luminescent"
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par structif Mar 7 Mai 2013 - 0:09

MichaelScofield a écrit:

Faire du simple en partant du compliqué qui y est inclus l'oeuvre des artistes ....

je n'arrive pas à comprendre ce début de phrase


structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Merlin Mar 7 Mai 2013 - 0:26

Bonsoir Structif Wink Smile Courbette

Le compliqué c'est ce qui est vécu intérieurement dans l'amour du coeur et le cerveau du coeur (si si cela existe) et dans l'inconscient. Les souffrances vont trouvés sources et projections à travers l'expression de l'artiste dans la simplicité qui inclue toute cette macération de compliqué vécue souvent longuement et prenant forme un jour rapidement... La simplicité et donc l'intellection du beau de par la connaissance de l'amour vrai porte l'accès au plus grand nombre de personnes et porte ainsi mieux l'oeuvre et son sens en y incluant dans le même tant toute cette complexité en arrière plan, perçue dans les émotions et l'inconscient collectif.

C'est pour cela que bien des oeuvres d'art touchent tant de personnes...

Certaines sortent vraiment de l'ordinaire selon ce que j'ai évoqué au début de cette explication de par la volonté de l'artiste et la force de son amour dans la transcendance de son message qu'il ne peut qu'exprimer au travers de son oeuvre dont il est à la fois le créateur, le porteur, le témoin et l'objet.
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 19:54

Pour répondre simplement : non Smile

Mais qu'est-ce qui n'est pas donné à tout le monde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Au revoir Dim 12 Mai 2013 - 1:31

bom


Dernière édition par Will le Ven 17 Mai 2013 - 15:24, édité 1 fois

Au revoir

Messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 109
Localisation : DTC (dans ton cerveau)

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par hellwill Dim 12 Mai 2013 - 2:11

Question con mais, c'est quoi "être intelligent" selon vous ?
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 13:14

Etre intelligent, c'est très vague à définir, sachant qu'il y a plusieurs types d'intelligence, qu'on peut n'en posséder qu'un, ou plusieurs voir tous...

Il s'agit pour moi d'une aisance dans quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Au revoir Dim 12 Mai 2013 - 13:21

Sleep


Dernière édition par Will le Ven 17 Mai 2013 - 15:24, édité 1 fois

Au revoir

Messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 109
Localisation : DTC (dans ton cerveau)

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Au revoir Dim 12 Mai 2013 - 13:25

cherry


Dernière édition par Will le Ven 17 Mai 2013 - 15:24, édité 1 fois

Au revoir

Messages : 52
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 109
Localisation : DTC (dans ton cerveau)

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Merlin Dim 12 Mai 2013 - 19:32

Bonsoir,

J'aime bien cette définition d'Edgar Morin :

"L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer stratégiquement dans l’incertain, l’ambigu, l’aléatoire en recherchant et en utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. L’intelligence est la vertu d’un sujet qui ne se laisse pas duper par les habitudes, craintes, souhaits subjectifs. C’est la vertu de ne pas se laisser prendre aux apparences. C’est la vertu qui se développe dans la lutte permanente et multiforme contre l’illusion et l’erreur. Edgar Morin, “La méthode”, 1986"

Et là un fil qui posé la question de ce que les membres en pensent :

https://www.zebrascrossing.net/t10749-que-pensez-vous-de-cette-definition-de-l-intelligence

Le compliqué n'est-il pas compris par les initiés et le simple ne peut-il pas contenir le compliqué qu'aura perçu une personne et aura su donner le sens entier dans la simplicité des mots ?

Parce que compliqué cela limite la compréhension à ceux qui comprennent alors je me demande si c'est bien intelligent de ne pas permettre à plus de personnes de comprendre une pensée ?

Ou n'est-il pas plus judicieux d'aimer transcrire le complexe dans du simple ou dans le champ des possibles pour le plus grands nombres de personnes ?
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par structif Lun 13 Mai 2013 - 0:50

Colours a écrit:Pour répondre simplement : non Smile

Très intéressantes ces réflexions ! (mais pas trop trop compliqué donc ça va ; merci à vous ) Smile
Je me dis que la question pourrait être : un raisonnement a t il besoin d'être compliqué pour être (ou paraître) intelligent.
Alors, Juste une remarque à la lumière des différents posts :
c'est souvent compliqué de simplifier ; mais comme « l'intelligence » permet de surmonter le compliqué, ça tombe bien parce que, en plus, simplifier demande de faire preuve d'intelligence (au sens avoir bien perçu et compris)
Du coup il serait tentant d'en déduire que quelqu'un qui cherche à utiliser son intelligence a de fortes chances de faire simple (et limpide) ?*
La réponse pourrait elle alors être « non ». (pour faire simple...)
*mais va t il le vouloir ? ...pour ne pas risquer de ne pas paraitre "intelligent"

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Merlin Lun 13 Mai 2013 - 1:25

Faire preuve d'intelligence pour être compréhensible du plus grand nombre peut je pense être dû à une réflexion, interrogation, esprit de synthèse, connaissance, compréhension, etc...

Mais parfois le complexe est inclus d'emblée dans le simple et se trouve existant alors dans une oeuvre d'art et cela peut même échapper à l'artiste qui aura exprimé d'un trait formant la résultante de son amour le faisant exister.

C'est pour cela que le complexe peut être dans la simplicité, le sens de la vie porté dans les efforts ou dans l'amour.

Le texte que j'ai écrit en 4 minutes d'un trait "Du rêve dans nos yeux" et où aucun mots n'a été corrigé se trouve être d'une simplicité manifeste mais il y a pourtant de nombreuses choses... La sagesse, la passé, le présent, le futur, l'amour, des valeurs, les quêtes, etc...

J'avais compris cela et un jour j'ai laissé parler mon coeur et je l'ai écrit d'un coup. Ce texte se trouve dans plusieurs de mes posts, je ne voudrais pas surcharger ici.

Par ailleurs, les cartes mentales ou schémas heuristiques ou conceptuels permettent par ailleurs de donner vie à une construction complexe et complète et de rendre accessible cette architecture au regard par exemple d'un problème résolu.
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Merlin Lun 13 Mai 2013 - 2:35

YouOuh Fête tourner les serviettes ! ^^

"De puis plus de vingt ans, nos cultures et notre entendement sont progressivement imprégnées de l'obligation sociale, politique, civique, etc., de rendre intelligible la complexité. Le but premier de cet ouvrage est de témoigner de la prise de conscience de cette imprégnation qui s'accomplit sous nos yeux, à l'aube du XXIe siècle."

L'intelligence de la complexité, Edgar Morin, 29 €, 2000, Editions, L'Harmattan
ISBN : 978-2738480859
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par une (gaufre) Mer 21 Aoû 2013 - 15:39

un chouette monsieur a dit un jour que ce qu'on ne sait pas expliquer simplement, on ne le connait pas.
J'aime beaucoup la précision des mots et elle permet d'aller plus loin et plus vite dans un raisonnement en partant de bases déjà établies mais il ne faut pas se cacher derrière des mots savants pour masquer une incompréhension...
ou éviter de poster parce qu'on trouve le post trop simplement écrit ou qu'on pense le sujet trop peu complexe... (y en a pas mal qui font ça ^^)
l'intelligence, on peut dire que c'est arriver à la meilleure solution le plus rapidement possible. (c'était la phrase double-tranchant^^)
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 0:12

Et si justement le fait que ce soit simple rendait la chose intelligente?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par UK09 Jeu 22 Aoû 2013 - 1:04

Quelque soit ce que tu as à dire, simple ou compliqué, intelligent ou stupide, commence ta phrase par: "Pour faire simple" ou "Pour ne pas faire compliqué". Ton auditoire va adorer.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Ainaelin Jeu 22 Aoû 2013 - 1:42

Pourquoi faire simpe quand on peut faire compliqué ?

Devise Shadok.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 1:54

Peut-être qu'au fond compliquer quelque chose permet d'avoir d'autres angles de vue, et une approche ou un raisonnement différent, voir même multiple...

bounce ça bouillonne dans ma tête ce soiiiiiir!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par UK09 Jeu 22 Aoû 2013 - 3:06

Ainaelin a écrit:Pourquoi faire simpe quand on peut faire compliqué ?

Devise Shadok.
C'est une feinte! Tu commences par "Pour faire simple", mais en fait, tu l'expliques normalement. Etrangement, les gens comprennent grâce à ce petit bout de phrase.Twisted Evil 
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 9:57

UK09 a écrit:
Ainaelin a écrit:Pourquoi faire simpe quand on peut faire compliqué ?

Devise Shadok.
C'est une feinte! Tu commences par "Pour faire simple", mais en fait, tu l'expliques normalement. Etrangement, les gens comprennent grâce à ce petit bout de phrase.Twisted Evil 
Et les gens vont peut-être faire semblant de comprendre, car c'est simple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Speedy Jeu 22 Aoû 2013 - 10:55

Ailem a écrit:Peut-être qu'au fond compliquer quelque chose permet d'avoir d'autres angles de vue, et une approche ou un raisonnement différent, voir même multiple...
Pourquoi, pour avoir plusieurs angles de vue ou raisonnement, tu devrais compliquer forcément la chose. Ne peut-on pas avoir plusieurs approches simples tout aussi intéressantes ?

Personnellement à la question je répondrais non, c'est n'est pas obligatoire. Il me semble que parfois, la solution la plus simple est la plus intelligente. Néanmoins le raisonnement pour atteindre cette solution simple peut, lui, être compliqué.
Alors tout dépend de cette « chose compliquée ». Au fond, quelle est-elle ? Qu'est-ce qui doit être compliqué pour être intelligent ? La solution ? Le raisonnement ? Les deux ?

J'aime bien la remarque de structif :
structif a écrit:Je me dis que la question pourrait être : un raisonnement a t il besoin d'être compliqué pour être (ou paraître) intelligent.
Le paraître me semble très pertinent.
De quelle intelligence on parle ? De l'intelligence réelle de la « chose » ou de l'intelligence qu'elle semble avoir aux yeux d'observateurs externes ?
Je me rappelle un responsable qui m'avait dit : « non, mais si tu me proposes une solution que tu as construite en 5 minutes, ça ne m'intéresse pas. Ce n'est pas de la recherche, c'est trop simple. »
Preuve que pour lui une solution intelligente ne pouvait pas être simple, car impossible à construire en 5 minutes. Or j'ai le sentiment que parmi les plus grandes idées qui ont été trouvées, ce sont souvent des idées toutes simples. Pourtant quelle difficulté de raisonnement pour avoir cette idée. Mais une fois qu'elle est là, c'est simple.

Il me semble que je ne suis pas très clair dans mon raisonnement... Embarassed  En gros, quand on parle de simple / compliqué, parle-t-on de l'idée / de la solution ou du raisonnement qui a amené cette idée ?
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Ainaelin Jeu 22 Aoû 2013 - 11:00

Speedy a écrit:
Ailem a écrit:Peut-être qu'au fond compliquer quelque chose permet d'avoir d'autres angles de vue, et une approche ou un raisonnement différent, voir même multiple...
Pourquoi, pour avoir plusieurs angles de vue ou raisonnement, tu devrais compliquer forcément la chose. Ne peut-on pas avoir plusieurs approches simples tout aussi intéressantes ?

Personnellement à la question je répondrais non, c'est n'est pas obligatoire. Il me semble que parfois, la solution la plus simple est la plus intelligente. Néanmoins le raisonnement pour atteindre cette solution simple peut, lui, être compliqué.
Alors tout dépend de cette « chose compliquée ». Au fond, quelle est-elle ? Qu'est-ce qui doit être compliqué pour être intelligent ? La solution ? Le raisonnement ? Les deux ?
La multiplication est elle-même une complication, tout simplement. Deux choses simples donnent une chose un peu plus compliquée.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 11:00

Ailem a écrit:Peut-être qu'au fond compliquer quelque chose permet d'avoir d'autres angles de vue, et une approche ou un raisonnement différent, voir même multiple...

bounce ça bouillonne dans ma tête ce soiiiiiir!!!
De ce que je lis sur le forum et de ce que j'ai vu, le "compliqué" est surtout un manque de rigueur et une inculture sur les bases des concepts utilisés.

En fait, c'est exactement ça. Parfois je lis des "non mais en fait, je suis le seul à comprendre.... " et j'ai envie de répondre "ben oui, parce que tu dis n'a aucun sens", pour la simple raison que mettre un lien entre des navets et des patates ne fait pas quelque chose d'intelligent, mais un gloubiboulga inintelligible. Souvent dans les débats, ça me fait penser à des enfants qui appuierait au hasard sur les touches d'un clavier de piano. Alors oui, ça fait du son, mais pas de la musique, et ce n'est pas en répétant toujours la même chose que ça donnera de la musique. Et faire n'importe quoi sur un Steinway & Son (c'est à dire enrober le tout de termes compliqués et quasi pas utilisés par la langue commune ) fera toujours n'importe quoi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 11:07

Speedy a écrit:
Personnellement à la question je répondrais non, c'est n'est pas obligatoire. Il me semble que parfois, la solution la plus simple est la plus intelligente. Néanmoins le raisonnement pour atteindre cette solution simple peut, lui, être compliqué.
Alors tout dépend de cette « chose compliquée ». Au fond, quelle est-elle ? Qu'est-ce qui doit être compliqué pour être intelligent ? La solution ? Le raisonnement ? Les deux ?
Et si chaque personne avait la possibilité de faire de la même chose quelque chose de simple ou compliqué? Parce qu'après tout, on ne parle nécessairement d'un raisonnement, d'une solution.
Alors en soit, je suis d'accord avec toi, je dirais que non il ne le faut pas nécessairement.

En faite cette question est posée d'une façon assez large, peut-être que c'est une façon de demander :

Ma vie est trop compliquée, suis-je intelligent?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 11:12

Speedy a écrit:
Ailem a écrit:Peut-être qu'au fond compliquer quelque chose permet d'avoir d'autres angles de vue, et une approche ou un raisonnement différent, voir même multiple...
Pourquoi, pour avoir plusieurs angles de vue ou raisonnement, tu devrais compliquer forcément la chose. Ne peut-on pas avoir plusieurs approches simples tout aussi intéressantes ?

Personnellement à la question je répondrais non, c'est n'est pas obligatoire. Il me semble que parfois, la solution la plus simple est la plus intelligente. Néanmoins le raisonnement pour atteindre cette solution simple peut, lui, être compliqué.
Alors tout dépend de cette « chose compliquée ». Au fond, quelle est-elle ? Qu'est-ce qui doit être compliqué pour être intelligent ? La solution ? Le raisonnement ? Les deux ?

J'aime bien la remarque de structif :
structif a écrit:Je me dis que la question pourrait être : un raisonnement a t il besoin d'être compliqué pour être (ou paraître) intelligent.
Le paraître me semble très pertinent.
De quelle intelligence on parle ? De l'intelligence réelle de la « chose » ou de l'intelligence qu'elle semble avoir aux yeux d'observateurs externes ?
Je me rappelle un responsable qui m'avait dit : « non, mais si tu me proposes une solution que tu as construite en 5 minutes, ça ne m'intéresse pas. Ce n'est pas de la recherche, c'est trop simple. »
Preuve que pour lui une solution intelligente ne pouvait pas être simple, car impossible à construire en 5 minutes. Or j'ai le sentiment que parmi les plus grandes idées qui ont été trouvées, ce sont souvent des idées toutes simples. Pourtant quelle difficulté de raisonnement pour avoir cette idée. Mais une fois qu'elle est là, c'est simple.

Il me semble que je ne suis pas très clair dans mon raisonnement... Embarassed  En gros, quand on parle de simple / compliqué, parle-t-on de l'idée / de la solution ou du raisonnement qui a amené cette idée ?

J'aurais tendance à dire comme lui. Que ta solution soit compliquée ou simple, l'avoir élaborée en 5 minutes, ben ça veut dire que tu n'as pas réfléchi assez pour trouver toutes les implications possibles et imaginables. Alors, souvent ce n'est pas nécessaire (on a une sorte d'intuition ou alors entre une solution trouvé sur un coin de table et pas de solution, le choix est vite fait), mais si on te donne une semaine pour trouver une solution, et que tu l'as trouve en 5 minutes.... Hé quoi ? Même une solution simple peut engendrer des conséquences compliquées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Speedy Jeu 22 Aoû 2013 - 11:21

Ainaelin a écrit:
La multiplication est elle-même une complication, tout simplement. Deux choses simples donnent une chose un peu plus compliquée.
Alors la question devient : où places-tu la barre du compliqué ? Une chose simple plus une chose simple peut rester simple. Tu y ajoutes encore une chose simple, ça restera relativement simple. Jusqu'au moment où tu te rends compte que c'est devenu très compliqué, mais à partir de quand ? 
C'est le sucre qu'on ajoute grain par grain dans le café, c'est pareil. Au début tu as un café non sucré. Tu y ajoute un seul grain de sucre, tu ne goûteras aucune différence avec le café non sucré. Tu y ajoutes encore un grain, aucune différence avec le café précédent, qui n'avait qu'un seul grain. Et ainsi de suite, tu ne sentiras jamais de différence entre ton café actuel et le café précédent. Et pourtant à un moment ton café deviendra horriblement trop sucré. Mais quand ? Ce n'est qu'en le comparant avec un café suffisamment éloigné que tu pourras le ressentir.

Après, je suis également d'accord qu'ajouter une chose simple à une autre peut donner de suite quelque chose de très compliqué, notamment si le lien entre les deux choses simples ne l'est pas, simple.

Ailem a écrit:
Ma vie est trop compliquée, suis-je intelligent?
Alors là c'est différent. Et j'aurais envie de répondre : soit c'est parce que tu es intelligent, soit parce que tu n'as pas de bol... (ça aide beaucoup je sais Laughing )
Sérieusement, quelles sont les raisons qui fassent qu'une vie soit perçue comme trop compliquée : parce que la personne qui la vie se pose beaucoup de questions, ce qui n'est pas l'apanage des simples d'esprit ; ou parce qu'elle n'a vraiment pas eu de chance en ce qui concerne les rencontres qu'elle a pu faire.

Je dois sans doute oublier des cas cela dit.
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Speedy Jeu 22 Aoû 2013 - 11:30

Kharmit a écrit:
J'aurais tendance à dire comme lui. Que ta solution soit compliquée ou simple, l'avoir élaborée en 5 minutes, ben ça veut dire que tu n'as pas réfléchi assez pour trouver toutes les implications possibles et imaginables. Alors, souvent ce n'est pas nécessaire (on a une sorte d'intuition ou alors entre une solution trouvé sur un coin de table et pas de solution, le choix est vite fait), mais si on te donne une semaine pour trouver une solution, et que tu l'as trouve en 5 minutes.... Hé quoi ? Même une solution simple peut engendrer des conséquences compliquées.
Disons que dans ce cas, plus qu'une solution c'était une idée que j'exposais, et qui a été rejetée car trouvée en 5 min, donc pas assez complexe.
Hors Sujet:

Mon point est que l'idée peut-être simple mais le cheminement pour y arriver compliqué. L'étude des problèmes à résoudre peut se faire en amont, et prendre beaucoup de temps. Et du coup l'étude de l'impact de l'idée sur ces problèmes, donc les implications engendrées par cette idée est assez rapide. Il peut y en avoir plus que ceux auxquels tu auras initialement pensé (et c'est presque sûr), mais cela reste relativement rapide si tu as une bonne vue d'ensemble du problème. 5 minutes, cela peut être 2 semaines alors que selon lui il faudrait 2 mois... Après reste à savoir si tu places l'étude des problèmes à résoudre dans le processus de construction de l'idée, auquel cas oui, ça prend bien plus que « 5 minutes ». Mais pour moi c'est un travail différent bien que fortement corrélé.
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 11:37

structif a écrit:c'est pas mon avis mais depuis quelque temps je m'interroge!
@structif, j'arrive déjà un peu après la bataille... et je confesse ne pas avoir lu l'intégralité du fil.

Ma réponse sera très claire : NON !!!

Je fais tout d'abord une différence très nette entre compliqué et complexe.

Autant j'admire la complexité. Autant je fuis les complications.

Une super synthèse pertinente et percutante peut être extrêmement intelligente et laisser tout le monde sur son séant.

EDIT : je reformule : Une super synthèse pertinente et percutante peut être extrêmement intelligente et laisser tout le monde sur son séant et témoigner d'une grande capacité d'analyse donc d'une grande intelligence.

Tchao Tchao


Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Ainaelin Jeu 22 Aoû 2013 - 11:40

Clairement, je suis d'accord avec Speedy que le seul critère "trouvé en 5 mn" pour rejeter une idée me paraît pour le moins "léger" pour ne pas dire inacceptable, sauf dans un contexte très précis et théorique où le but n'est pas de trouver une solution ou une idée mais de pousser à une réflexion poussée (sans doute dans une visée académique/pédagogique).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 11:52

Ainaelin a écrit:Clairement, je suis d'accord avec Speedy que le seul critère "trouvé en 5 mn" pour rejeter une idée me paraît pour le moins "léger" pour ne pas dire inacceptable, sauf dans un contexte très précis et théorique où le but n'est pas de trouver une solution ou une idée mais de pousser à une réflexion poussée (sans doute dans une visée académique/pédagogique).
Euhhh si, dans ce contexte-là aussi... une idée qui fuse, dans le cadre d'une réflexion poussée peut faire avancer le schmilblick... pas forcément en soi, mais en provocant des réactions (prise de distance, nouvel angle d'attaque...)

Tchao Tchao 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par UK09 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:14

Ailem a écrit:
UK09 a écrit:
Ainaelin a écrit:Pourquoi faire simpe quand on peut faire compliqué ?

Devise Shadok.
C'est une feinte! Tu commences par "Pour faire simple", mais en fait, tu l'expliques normalement. Etrangement, les gens comprennent grâce à ce petit bout de phrase.Twisted Evil 
Et les gens vont peut-être faire semblant de comprendre, car c'est simple...
Et là, tu as compris tout l’intérêt de "Pour faire simple". Vampire 

Que ta solution soit compliquée ou simple, l'avoir élaborée en 5 minutes, ben ça veut dire que tu n'as pas réfléchi assez pour trouver toutes les implications possibles et imaginables.
Au-delà de l'hérésie de vouloir trouver toutes les implications possibles et imaginables, si on parle d'une réponse apportée dans ton domaine de spécialité, dans ton travail quotidien, dans le lieux de tes automatismes, de tes connaissances conscientes et inconscientes, tu n'as pas nécessairement besoin de plus de 5 minutes pour donner la réponse et avoir pris en compte les implications possibles.

Alors la question devient : où places-tu la barre du compliqué ?
C'est compliqué à partir du moment où ne peut ni l'apprendre ni le faire par soi-même? J'essaie, je n'en sais rien.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Speedy Jeu 22 Aoû 2013 - 13:39

Fabuliotte a écrit:
Euhhh si, dans ce contexte-là aussi... une idée qui fuse, dans le cadre d'une réflexion poussée peut faire avancer le schmilblick... pas forcément en soi, mais en provocant des réactions (prise de distance, nouvel angle d'attaque...)
Je suis assez d'accord. Plutôt que de rejeter l'idée, demander à la creuser, à aller voir plus loin et l'étudier d'avantage.

UK09 a écrit:
C'est compliqué à partir du moment où ne peut ni l'apprendre ni le faire par soi-même? J'essaie, je n'en sais rien.
Donc quelque chose de compliqué serais par définition impossible pour la personne qui trouve ça compliqué... Mouaif... J'ai envie de croire qu'il y a beaucoup de choses compliquées qu'on arrive à faire à force d'efforts et de travail. Ou par un coup de bol parfois. Rolling Eyes 
Je dirais plutôt : à partir du moment où cela demande un niveau de concentration et d'effort supérieur à ceux habituels de l'individu concerné. Effort qui peut être intellectuel ou non et qui bien sûr diffère en fonction des personnes. Qu'en dis-tu ?
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 13:48

UK09 a écrit:
Ailem a écrit:
UK09 a écrit:
Ainaelin a écrit:Pourquoi faire simpe quand on peut faire compliqué ?

Devise Shadok.
C'est une feinte! Tu commences par "Pour faire simple", mais en fait, tu l'expliques normalement. Etrangement, les gens comprennent grâce à ce petit bout de phrase.Twisted Evil 
Et les gens vont peut-être faire semblant de comprendre, car c'est simple...
Et là, tu as compris tout l’intérêt de "Pour faire simple". Vampire 

Que ta solution soit compliquée ou simple, l'avoir élaborée en 5 minutes, ben ça veut dire que tu n'as pas réfléchi assez pour trouver toutes les implications possibles et imaginables.
Au-delà de l'hérésie de vouloir trouver toutes les implications possibles et imaginables, si on parle d'une réponse apportée dans ton domaine de spécialité, dans ton travail quotidien, dans le lieux de tes automatismes, de tes connaissances conscientes et inconscientes, tu n'as pas nécessairement besoin de plus de 5 minutes pour donner la réponse et avoir pris en compte les implications possibles.

Alors la question devient : où places-tu la barre du compliqué ?
C'est compliqué à partir du moment où ne peut ni l'apprendre ni le faire par soi-même? J'essaie, je n'en sais rien.
Bien sûr. Je partais du principe que c'était une question importante (stratégie d'une entreprise par exemple) et que la réponse était importante.
Si son boss lui a dit ça dans le cadre d'un déjeuner afin de savoir ce qu'elle a envie de manger.... Là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 14:06

Speedy a écrit:
Fabuliotte a écrit:
Euhhh si, dans ce contexte-là aussi... une idée qui fuse, dans le cadre d'une réflexion poussée peut faire avancer le schmilblick... pas forcément en soi, mais en provocant des réactions (prise de distance, nouvel angle d'attaque...)
Je suis assez d'accord. Plutôt que de rejeter l'idée, demander à la creuser, à aller voir plus loin et l'étudier d'avantage.
Même pas...
La laisser "être". Se laisser traverser, toucher ou pas, déstabiliser ou pas... (imaginons le rigolo de service qui sort un truc totalement hors sujet... sur le moment casse les pieds de tout le monde, mais finit par avoir eu une action tout à fait à propos... parce que la "vraie" réflexion se décentre, rebondit ailleurs).

Je ne me plaçais pas sur le plan de la réflexion mais sur le plan de l'expérience (suis pas sûre de bien faire comprendre mon idée, là).
Et puis je crois que je dévie, là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par UK09 Jeu 22 Aoû 2013 - 15:07

Donc quelque chose de compliqué serais par définition impossible pour la personne qui trouve ça compliqué...
J'ai dû mal m'exprimer: une chose est difficile à partir du moment où pour acquérir la faculté de résoudre l'obstacle, il faille:
-non seulement faire un effort ;ce que je sous-entendais dans mon postulat de départ
-et avoir un tuteur
Après, ce n'est qu'une opinion liée à mes expériences personnelles. Je peux toujours essayer de développer au besoin.
Effort qui peut être intellectuel ou non et qui bien sûr diffère en fonction des personnes. Qu'en dis-tu ?
+1

Bien sûr. Je partais du principe que c'était une question importante (stratégie d'une entreprise par exemple) et que la réponse était importante.
Si son boss lui a dit ça dans le cadre d'un déjeuner afin de savoir ce qu'elle a envie de manger.... Là...
Même pour une question importante. Si une personne est compétente, experte etc dans un domaine X, a-t-elle besoin du même temps de réflexion que le demandeur, qui lui, ne s'occupe pas vraiment de cette question X au quotidien ou dans son aire de compétences?
Les employeurs/patrons semblent souvent obnubilés par une espèce de rapport "qualité du travail/tps passé à travailler" que je trouve malsaine voir stupide.

Je ne me plaçais pas sur le plan de la réflexion mais sur le plan de l'expérience (suis pas sûre de bien faire comprendre mon idée, là).
Tu es limpide, en ce que je comprend de ton propos. Une sorte de dérivé de cet article peut être?
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 16:40

UK09 a écrit:
Donc quelque chose de compliqué serais par définition impossible pour la personne qui trouve ça compliqué...
J'ai dû mal m'exprimer: une chose est difficile à partir du moment où pour acquérir la faculté de résoudre l'obstacle, il faille:
-non seulement faire un effort ;ce que je sous-entendais dans mon postulat de départ
-et avoir un tuteur
Après, ce n'est qu'une opinion liée à mes expériences personnelles. Je peux toujours essayer de développer au besoin.
Effort qui peut être intellectuel ou non et qui bien sûr diffère en fonction des personnes. Qu'en dis-tu ?
+1

Bien sûr. Je partais du principe que c'était une question importante (stratégie d'une entreprise par exemple) et que la réponse était importante.
Si son boss lui a dit ça dans le cadre d'un déjeuner afin de savoir ce qu'elle a envie de manger.... Là...
Même pour une question importante. Si une personne est compétente, experte etc dans un domaine X, a-t-elle besoin du même temps de réflexion que le demandeur, qui lui, ne s'occupe pas vraiment de cette question X au quotidien ou dans son aire de compétences?
Les employeurs/patrons semblent souvent obnubilés par une espèce de rapport "qualité du travail/tps passé à travailler" que je trouve malsaine voir stupide.

Je ne me plaçais pas sur le plan de la réflexion mais sur le plan de l'expérience (suis pas sûre de bien faire comprendre mon idée, là).
Tu es limpide, en ce que je comprend de ton propos. Une sorte de dérivé de cet article peut être?
Alors la personne qui a donné la réponse, n'a pas été convaincante. Donc c'est de sa faute. :p

Si on pause la question "devrais je peindre nos voitures en noir ou en rouge, c'est super important" on aimerait plus que "en vert c'est très bien". Savoir la raison, comprendre la raison de cette réponse est tout aussi importante, même si on a en face un expert. Surtout si en face on a un expert sur qui on délègue notre puissance d'agir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Ainaelin Jeu 22 Aoû 2013 - 17:01

Kharmit a écrit:Alors la personne qui a donné la réponse, n'a pas été convaincante. Donc c'est de sa faute. :p
Avec ce raisonnement, si tu n'arrives pas à nous convaincre, c'est de ta faute... Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 18:24

UK09 a écrit:Une sorte de dérivé de cet article peut être?
Précisément !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 18:34

Ainaelin a écrit:
Kharmit a écrit:Alors la personne qui a donné la réponse, n'a pas été convaincante. Donc c'est de sa faute. :p
Avec ce raisonnement, si tu n'arrives pas à nous convaincre, c'est de ta faute... Wink
Exact.

J'ai envie de vous convaincre par contre vous, vous vous en foutez, vous continuerez bien votre vie sans ma lumière pourtant lumineuse.

Je suis donc en état de faiblesse. Je désire quelque chose autrement dit, ici, vous influencer et vous, vous ne désirez rien du tout, juste à continuer votre petit bonhomme de chemin. Si je n'y arrive pas. Que dois je améliorer ? Vous, qui est à mes yeux la réalité nue, qui est ce qu'elle est, ou alors moi même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Uccen Jeu 22 Aoû 2013 - 19:02

Personne, laisse-les dans leur crotte.
Et toi dans la tienne.
Etc.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par UK09 Jeu 22 Aoû 2013 - 21:43

Alors la personne qui a donné la réponse, n'a pas été convaincante. Donc c'est de sa faute. :p

Si on pause la question "devrais je peindre nos voitures en noir ou en rouge, c'est super important" on aimerait plus que "en vert c'est très bien". Savoir la raison, comprendre la raison de cette réponse est tout aussi importante, même si on a en face un expert. Surtout si en face on a un expert sur qui on délègue notre puissance d'agir.
Pas nécessairement. Si le récepteur de l'information est obnubilé par l'opinion que la qualité d'une idée dépend du temps de réflexion passé à réfléchir dessus, alors qu'on mette 5 minutes ou 2 jours, si le tps de réflexion n'est estimé suffisant par le récepteur, l'expéditeur peut aller cueillir des pommes.
Ey bien entendu que la réponse de l'expéditeur doit être argumentée; cela n'empêche que ça peut être fait en 5minutes comme en deux jours, sans entacher la qualité du travail.

UK09 a écrit:Une sorte de dérivé de cet article peut être?


Précisément !
Entre linguistes, on se comprend facilement.

J'ai envie de vous convaincre par contre vous, vous vous en foutez, vous continuerez bien votre vie sans ma lumière pourtant lumineuse.

Je suis donc en état de faiblesse. Je désire quelque chose autrement dit, ici, vous influencer et vous, vous ne désirez rien du tout, juste à continuer votre petit bonhomme de chemin. Si je n'y arrive pas. Que dois je améliorer ? Vous, qui est à mes yeux la réalité nue, qui est ce qu'elle est, ou alors moi même ?
J'ai rien compris, je vais prendre un paracétamol.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Vendetta Ven 23 Aoû 2013 - 8:26

Un jour, Jean-Mickey m'a dit "C'est pas la peine de tortiller du cul pour chier droit", j'ai été submergée par la sagesse de ses paroles.

En effet, on a parfois tendance à faire des détours étranges, qui pervertissent la simplicité initiale de l’œuvre en la rendant inutilement complexe: ce qui est au final assez bête.
J'ai essayé de décortiquer un peu sa pensée:
verbe tortiller a écrit:tortiller, verbe intransitif
Sens 1 Remuer en ondulant. Ex Tortiller du corps. Anglais to twist
Conjugaison voir la conjugaison du verbe tortiller
tortiller, verbe transitif
Sens 1 Tordre en tous sens. Synonyme tourner Anglais to twist
Conjugaison voir la conjugaison du verbe tortiller
On remarque alors que le verbe tortiller est à la fois transitif, et intransitif, chose qui est tout de même bien embêtante dans cet histoire de transit - car un verbe qui est en certaines occasion intransitifs peut-il contribuer à un transit sain et efficace?
Il est fort possible que le verbe tortiller puisse avoir tendance à entrainer une constipation, de laquelle s'ensuit une occlusion, et ça c'est potentiellement mortel.
Il est vrai qu'on peut voir une certaine beauté dans le fait de tortiller du popotin, c'est esthétique, ça rappelle certaines danses, mais est-ce que ça mérite que l'on paye ça de sa vie, alors que le but était simplement de chier?
Je ne le pense pas.

Vendetta
Vendetta

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Uccen Ven 23 Aoû 2013 - 8:49

ça se voit que t'as pas le côlon irritable
Moi qui avale des tas de charognes, le plus souvent sans préalable mastication afin de pouvoir soustraire ma pitance des vautours et autres marabouts, j'ai parfois un transit pénible (j'oublie que je ne suis pas une hyène et des os se rappellent à moi douloureusement),
et alors tel une Beyoncé famélique j'offre de frénétiques booty shakes à la faune nocturne.



(Une erreur s'est volontairement glissée dans cette galette)
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent? Empty Re: est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

Message par Vendetta Ven 23 Aoû 2013 - 8:54

Heureusement pour toi, d'autres ont évoqué ce problème ce matin, ici: https://www.zebrascrossing.net/t11619p460-de-quoi-avez-vous-besoin-la-tout-de-suite#507011
Ton problème a une solution!
Vendetta
Vendetta

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum