Zebra's Hall Of Fame?

+18
Teffanie
Basilice
Fa
Granny
Bliss
Arkange
Absaintéthique
chris45
Olifaxe
FB
Rus In Urbe
Harpo
Esterelle
Bonkers
8gseagffs
Maug
Mowa
Doinel
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 17:06


On se construit des a priori sur les personnes. Difficile de passer outre Very Happy

Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Harpo Jeu 21 Fév 2013 - 17:47

Bah, disons que si Bigard est un Z, il ne rentre peut-être pas dans le Zebra's Hall Of Fame Wink.

Spoiler:



Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Teffanie Sam 23 Fév 2013 - 20:29

Pour les anglophiles...
Il est LE Zèbre par excellence...

Le maître entre tous: Stephen Fry.
Je pense que c'est ma personne publique préférée au monde.
Sa voix m'apaise, son humour me fait hurler de rire, sa sensibilité m'apporte les larmes aux yeux, son talent me fait vibrer.

Et ici, j'adore son propos Smile

https://www.youtube.com/watch?v=s_osQvkeNRM
Teffanie
Teffanie

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Teffanie Sam 23 Fév 2013 - 20:33

D'ailleurs ici, je pense que c'est de zébritude qu'il parle en fait...
Wink

https://www.youtube.com/watch?v=I-0OXcNGB6M

(Je suis nouvelle sur le site je ne sais pas comment on met une vidéo directement dans le texte Embarassed )
Teffanie
Teffanie

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par nohaybanda Sam 23 Fév 2013 - 23:06

D'abord bonsoir.
Ensuite, le thème est un peu tendancieux, limite égotiste... mais ludique... (je me remercie pour mon point de vue, de rien).

Pour Rimbaud, que j'ai lu à 16 ans avec une sorte d'identification "à même vitesse", comme regarder quelqu'un dans un train qui roule à côté, dans le même sens, et à même vitesse:
"Je est un autre", "La poésie sera en avant" et "Des humains suffrages, des communs élans, las, tu te dégages, et voles selon"... et le revirement final...
Je vote donc oui.

Pour Jodie Foster, j'ai vu quelque part que son QI est avéré, ce qui est douteux, par exemple pour Sharon Stone... et oui, tout le monde veut "en être"... d'où le côté tendencieux du sujet, voire fétichiste? Bref, identification ou bien?

Ensuite, je propose: Georges Bataille (que je vois comme Rimbaud, l'histoire personnelle joue aussi, il est vrai...). René Char. Stendhal ("écrire comme le code civil"... quelle idée bizarre... ), etc... etc... Nietzsche... Alan Turing... Wittgenstein... Rilke... Dora Maar plutôt que Picasso (quel c...... celui-là, pardon, pervers narcissique)...

Dostoïevski est très mal traduit en français en général, il est "classisé", sa prose est tortueuse et certaine phrases n'ont pas de fin logique... je vote pour. Surtout quand on lit L'Idiot. Je le conseille chaudement. Par contre Proust, recalé.

Bref, peut-on répondre sans au final décrire son panthéon personnel? Et ne serait-ce pas du coup évocateur, probant?

Jean Rochefort? Hum...

Pour finir, c'est personnel - et il est vrai qu'il y a des zèbres qui ne font pas honneur - si Bigard est zèbre, je suis tenté par la lobotomie maison au pic à glace, juste là, entre l'oeil et le nez... (humour, pour la lobotomie, pas pour Bigard).

Allez, je m'excuses de mon monologue et vous salue tous bien bas.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Sam 23 Fév 2013 - 23:32


J'avais créé ce fil avec une intention qui, à me relire n'était pas claire du tout.

En fait, mon but n'était pas que chacun liste des personnalités qui ont fait preuve dans leur œuvre d'une intelligence et d'une zébritude évidente. Plutôt des personnalités dont la douance potentielle ne saute pas aux yeux. C'est pour cela que j'avais demandé à chacun de se faire "l'avocat" de sa proposition.

Bigard est un bon exemple car pour moi rien de ce que je connais de lui ne m'inspire une idée de zébritude. Alors, si quelqu'un ici pense qu'il est Z, j'aimerais bien lire des arguments.

Pour prendre un autre exemple, je pense que Marilyn Monroe était Z alors qu'elle évoque plutôt l'image de la bombe sexuelle complètement stupide.

Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par nohaybanda Sam 23 Fév 2013 - 23:57

Alors, définitivement, Georges Bataille.
Capable de boire et fréquenter les bordels avec les reclus du surréalisme (il a toujours eu une réputation de brave queutard débile, merci Breton) tout en restant conservateur de la BNF, de moucher Sartre sur son propre terrain, de toucher à la littérature, la critique d'art, la psychanalyse, la philosophie, la théologie, l'anthropologie, l'astrophysique, de faire des shémas complexes sur les structures représentatives des sociétés, de fréquenter les différents cercles intellectuels de l'époque (des cocos au cathos en passant par deux ou trois "vrais scientifiques"), de vouloir unifier la relativité, la théorie freudienne et le marxisme (je caricature une pensée lourde, complexe et avertie), plongé dans la médiation zen, énorme lecteur de l'enfer de la BNS, instable, voir froid jusqu'à la cruauté, tout en brulant intérieurement, bref, il faut le lire, en oubliant les versions et lectures des "gens de la littérature"...
« Qui ne « meurt » pas de n'être qu'un homme ne sera jamais qu'un homme. »
Bref, buvez-en. Lol, j'ai finis ma pub.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Mowa Dim 24 Fév 2013 - 22:05

Ha ben pour Marilyn je suis entièrement d'accord, depuis même avant de t'avoir lu.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Lun 25 Fév 2013 - 10:09

Je pense qu'il y a en effet des éléments qui suggèrent la zébritude de Marylin...

Laissons de côté ses problèmes psychologiques, explicables par une suite de gros traumatismes dans l'enfance, même si on peut évoquer un sentiment de décalage qui, combiné avec son manque d'estime de soi, la faisait se considérer comme indigne d'appartenir au genre humain.

Elle était hypersensible et altruiste.

Inculte de par son histoire personnelle, elle cherchait à acquérir toutes les connaissances possibles et était devenue, adulte, une grande lectrice.

Elle était perfectionniste, ce qui la rendait difficile à gérer pendant les tournages, l'a mené à suivre des cours à l'actor studio alors qu'elle était la plus grande star au monde et à monter sa propre maison de production.

On la considère aujourd'hui comme une actrice exceptionnelle et en avance sur son temps.

On peut sentir son intelligence dans certaines de ses interviews, surtout dans un humour et un sens de la répartie étonnants.

Ses écrits personnels, rassemblés dans le livre Fragments, montrent un esprit labyrinthique (avec des ellipses frappantes), un questionnement incessant, une communion avec la nature et un goût pour la poésie.

I'm finding that sincerity
and trying to be as simple or direct as (possible) i'd like
is often taken for sheer stupidity
but since it is not a sincere world -
it's very probable that being sincere is stupid.
One is probably stupid to
be sincere since it's in this world
and no other world that we know
for sure we exist - meaning that -
(since reality exists it shoud be must be dealt should be met and dealt with)
since there is reality to deal with
i'm not M.M. - I'm not permitted to be
Edward R. Murrow's show
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Writerz

Message par igabiva Sam 13 Juil 2013 - 23:15

Bonjour Doinel, bonjour à tous,

 Toutes antennes dehors en ce moment, j'en ai déniché deux :

 Peter Handke, qu'en toute sincérité je n'ai jamais lu, et que je ne connais que par Les ailes du désir dont il est le co-scénariste ; mais je suis tombé sur un long entretien à la radio, et beaucoup de choses "zébrées" m'ont fait tilter, comme la cogitation permanente. Lien : http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-peter-handke-55-2013-07-12 ; Handke est un cérébral sensible.

 La surprise pour moi, c'est Frédéric Dard, l'auteur notamment des San Antonio. Dans l'émission Une vie une oeuvre (France Culture) est présenté en détail dans ses forces et ses failles : travailleur forcené, dépressif, empathique, "prisonnier" d'une image d'une grosse bouille de bon pépère mais ultrasensible (il le dit mieux que moi, de manière très touchante), sublimant ses élans en écrivant 4 ou 5 romans par an, et triturant la langue tout en la respectant. Je me permets de vous conseiller d'écouter l'émission, qui m'a énormément touché : http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-frederic-dard-dit-san-antonio-1921-2000-2013-06-22
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Ainaelin Sam 13 Juil 2013 - 23:22

Moi, quand je commencerai à être célèbre.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Réplica du Zebre Dim 14 Juil 2013 - 9:34

Bonjour

Pareil pour moi, beaucoup de mal avec Bigard, je ne me prononcerai pas sur le fait qu'il soit zèbre ou pas, je n'ai aucun avis sur lui à ce sujet.

Par contre je ne suis pas fan ni de l'artiste ni de l'homme. Il a le don de me mettre en colère.
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? - Page 2 Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par igabiva Mer 24 Juil 2013 - 19:26

Ainaelin a écrit:Moi, quand je commencerai à être célèbre.

Ca ne suffit pas, de commencer geek 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum