Zebra's Hall Of Fame?

+18
Teffanie
Basilice
Fa
Granny
Bliss
Arkange
Absaintéthique
chris45
Olifaxe
FB
Rus In Urbe
Harpo
Esterelle
Bonkers
8gseagffs
Maug
Mowa
Doinel
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 17:29

Depuis que j'ai été "converti" à la zébritude je me suis mis à chercher des zèbres partout, autour de moi mais aussi parmi les personnalités publiques, et en particulier les artistes que j'apprécie.

Je me suis dit que cela pourrait être intéressant d'ouvrir un fil dans lequel chacun pourrait se faire "l'avocat" pour rire de telle ou telle personnalité et de ses indices de rayures potentielles. J'espère ne pas être le seul Very Happy

Je commencerai donc par...

Louise Brooks

Mythique actrice du muet (1906-1985)

« Il n’y a pas de Garbo ! Il n’y a pas de Dietrich ! Il n’y a que Louise Brooks ! » (Henri Langlois)

Mes arguments:

Louise Brooks était connue comme une lectrice avide et une femme d'une intelligence supérieure (ce qui était très mal vu à Hollywood)

Elle avait un franc parler et un grand talent pour "casser" ses contemporains, maniant très bien le sarcasme et l'ironie:
"Most beautiful dumb girls think they are smart and get away with it, because other people, on the whole, aren't much smarter."
"I like Bette Davis. I think she's a real actor, don't you? I never liked Joan Crawford at all. Never. I hate fakes. She was an awful fake. A washerwoman's daughter. I'm a terrible snob, you know."

C'était une femme libre dans sa vie privée et une rebelle à Hollywood, car elle ne laissait personne la contrôler ou la posséder.

Elle a exercé sa créativité de manières très diverses et plus généralement a cumulé les "carrières": danseuse, actrice, peintre, critique, écrivaine, vendeuse...call girl.

Elle était alcoolique dès l'adolescence, dépensait l'argent sans compter, y compris pour ses amis, a été mise en faillite personnelle, a vécu dans la misère, a failli se suicider.

Elle a refusé le premier rôle féminin dans l'Ennemi Public, rôle qui aurait relancé sa carrière, parce qu'à cette époque elle n'avait en tête qu'un homme.

Après avoir travaillé des années sur sa première autobiographie, elle l'a brûlée.

Elle a vécu recluse une bonne partie de sa vie.

Et puis, et puis, il suffit peut être de la regarder:

Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Mowa Lun 24 Sep 2012 - 21:05

Michael Jackson?

Hypersensible, idéaliste ('Heal the world, make it a better place...') incompris et seul jusque dans la mort, désireux de se faire accepter et aimer au point d'inscrire son faux-self jusque dans sa chair. Ca collerait, non?
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 21:35


Enfant prodige parmi ses frères, affectivité d'enfant dans un corps d'adulte...

Je ne suis pas un expert ès Michael mais cela me semble tout à fait probable.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Maug Lun 24 Sep 2012 - 22:00

Je te laisse regarder ce documentaire sur Marshall Mathers aka Eminem et te faire ton idée sur la personne.
https://www.dailymotion.com/playlist/x1fhm6_simba_yacoub_la-face-cachee-d-eminem/1#video=xf4jeu

Maug
Maug

Messages : 86
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 22:47

Gaston Lagaffe, celui des derniers tomes tout au moins, un authentique surdoué dyspraxique. Mais aussi Tournesol, Cyrano de Bergerac (le personnage de Rostand, et aussi le Cyrano historique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 23:22


Je te laisse regarder ce documentaire sur Marshall Mathers aka Eminem et te faire ton idée sur la personne.

Passionnant. "Le zèbre blanc" comme il est dit. Cas de résilience remarquable, hypersensibilité évidente, talent musical mais aussi pictural, personnage agressif délimité dans un alter ego. Ca me donne envie de voir 8-Mile. Merci Maug.

Gaston Lagaffe, celui des derniers tomes tout au moins, un authentique surdoué dyspraxique. Mais aussi Tournesol, Cyrano de Bergerac (le personnage de Rostand, et aussi le Cyrano historique).

Tournesol me semble un peu artificiel dans le lot.

Lagaffe fut un des héros de mon enfance et j'aime tout Franquin. Sais tu quelle part de lui même il a mis dans Gaston?

Je ne connais ni la bio de Rostand, ni celle du vrai Cyrano, mais celui de fiction assurément.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Maug Mar 25 Sep 2012 - 7:30

Content que ça t'ai plus Doinel et de rien. C'est un plaisir de partager.
Maug
Maug

Messages : 86
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 11:07

Il y a plus de 10 ans de ça, c'est l'écoute fortuite de "Lose Yourself", qui m'a catapulté j'sais pas où sauf que c'était un lieu magique , que j'ai découvert Eminem.
Eminem, vi, quelqu'un d'extraordinaire, pour moi itou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Mar 25 Sep 2012 - 11:16


Avez vous quelques paroles de chansons qui vous ont marquées à partager?
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 11:39

En voilà 2 parmi tant qui m'ont touchées.
(Edit : trouvé la fonction "spoiler" Rolling Eyes )
Cleanin' Out My Closet
Spoiler:

Lose Yourself.
Spoiler:


Dernière édition par Zébulon le Mar 25 Sep 2012 - 12:51, édité 1 fois (Raison : Fonction spoiler découverte.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par 8gseagffs Mar 25 Sep 2012 - 12:36

J aurais tendance a pensser que Descarte était des notre car ces écrits et en particulier la méditation méthaphysique traduit bien une volontée de partage philosophique

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Mar 25 Sep 2012 - 13:40


En voilà 2 parmi tant qui m'ont touchées.

C'est violent et sensible, direct et complexe, ça mélange un langage cru et une écriture élaborée. Pas un mot de trop. Impressionnant.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Mer 26 Sep 2012 - 13:02

Eric Cantona aka The King!

Au plus je l'écoute, au plus j'y crois:

http://www.telerama.fr/cinema/eric-cantona-je-deviens-instinctif-une-fois-que-j-ai-reflechi,87262.php#xtor=RSS-18
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bonkers Jeu 27 Sep 2012 - 5:03

Doinel a écrit:Lagaffe fut un des héros de mon enfance et j'aime tout Franquin. Sais tu quelle part de lui même il a mis dans Gaston?
Franquin définitivement. Je pense qu'il a mis beaucoup de lui dans Gaston : décalage, inventivité, regard désabusé sur le monde... Et puis, rien qu'à regarder son style touffu, ça me parle.
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 10:01

C'est violent et sensible, direct et complexe, ça mélange un langage cru et une écriture élaborée. Pas un mot de trop. Impressionnant.
Bisous

Bonkers a écrit:
Doinel a écrit:Lagaffe fut un des héros de mon enfance et j'aime tout Franquin. Sais tu quelle part de lui même il a mis dans Gaston?
Franquin définitivement. Je pense qu'il a mis beaucoup de lui dans Gaston : décalage, inventivité, regard désabusé sur le monde... Et puis, rien qu'à regarder son style touffu, ça me parle.

Son Style touffu → j'aime cette expression Laughing
Il était perfectionniste à s'en rendre malade.
J'aime tout Franquin aussi. Spiroux et Fantasio, mais surtout les Lagaffes : jubilatoires, les Idées Noires : des p'tits diamants.
Sa mort m'a profondément désolé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Esterelle Jeu 27 Sep 2012 - 10:45

Bon, je sais, c'est pas un scoop, mais il a sa place ici:

Mozart:
Fantasque, complètement barré, synesthète (il voyait la musique), multitâche (virtuose au violon et au piano), enfant précoce, très cultivé et curieux etc....
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 27 Sep 2012 - 11:29


J'aime tout Franquin aussi. Spiroux et Fantasio, mais surtout les Lagaffes : jubilatoires, les Idées Noires : des p'tits diamants.
Sa mort m'a profondément désolé.

A sa mort, Télérama avait fait un poster qui montrait un Marsupilami endeuillé par la mort de son papa. Je l'ai gardé longtemps, mais malheureusement trop de déménagements ont eu raison de lui.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Harpo Jeu 27 Sep 2012 - 12:41

Hummm.... j'ai peur que l'on explose le record de pages si l'on doit reprendre tous les artistes ou autres personnalités qui comptent que l'on détecte zèbre...

Parce que là, sans trop réfléchir... Rimbaud (plus Z que lui tu meurs Wink), Artaud, euhh.... y'en a trop !!!
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 27 Sep 2012 - 12:47


Je pense qu'il peut être intéressant de citer des artistes qui ne sont pas des zèbres évidents. Par exemple, j'ai vu Jean Marie Bigard cité comme zèbre sur une page web et j'aimerais bien comprendre ce qui chez lui dénote une zébritude.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 14:29

Doinel a écrit:Par exemple, j'ai vu Jean Marie Bigard cité comme zèbre sur une page web et j'aimerais bien comprendre ce qui chez lui dénote une zébritude.


NOOON ???!!! Shocked Jean-Marie Bigard, Z ?!!! Non, non et non !!! affraid



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par 8gseagffs Jeu 27 Sep 2012 - 14:36

en fin de compte je ne pensse pas qu il faille effectuer un travail de recherche sur qui est z ou qui ne l est pas , mais le travail serai plutot d aceuillir autruis qui de par son existance et profondément diférent du "je"

mais bon ca peu etre un jeu personel dans un certain sens que de faire une recherche comme suggérer dans ce topic , maintenant atention a ne pas juger pour appuyer un ressenti personel

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 27 Sep 2012 - 14:45


En effet, j'ai réellement du mal à l'imaginer Z, même si je peux concevoir qu'il porte un masque et exploite un filon. Après tout, je ne serais pas étonné si Jean Yanne en était un (je précise que j'aimais Jean Yanne).
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Rus In Urbe Jeu 27 Sep 2012 - 18:03

Je trouve que Jean-Marie Bigard est un surdoué du "faire rire" (et je ne parle pas que de ses sketches, mais aussi de moments improvisés que j'ai pu observer sur des plateaux télé).

Son parcours est très intéressant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Bigard). Quelques extraits :

Dès le début allergique aux « contraintes » et à l'« enfermement » inhérents à l'école, attaché à sa mère et « trop rétif au travail », il sait pourtant parfois se motiver et se montre très sensible aux encouragements.

sa conviction de « pouvoir faire aussi bien, et même plutôt mieux », la certitude de devenir « un autre homme une fois sur scène » parce que détenteur d'une « espèce de pouvoir un peu mystérieux » sur les autres


Mais est-ce que le fait d'être surdoué dans un domaine rend automatiquement zèbre ?
Je crois que c'est plus compliqué que cela...
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 27 Sep 2012 - 18:24


Mon problème c'est que Bigard ne me fait pas rire, que ce soient ses sketches ou ses répliques à la télé ou la radio.

Je ne dis pas qu'il n'est pas drôle ou qu'il n'a pas de talent, mais je ne percute pas du tout, mes antennes ne me disent pas "Attention Z!".

Tout son humour tourne autour du même sujet. Quant à ses "doutes" sur 9/11, ça n'aide pas.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bonkers Dim 28 Oct 2012 - 7:17

Douglas Adams.


Wikiquote a écrit:Le lendemain, le temps était si mauvais qu'il méritait à peine ce nom, si bien que Dirk décida de l'appeler Stanley.
Stanley n'était pas une bonne averse. Une bonne averse dégage l'atmosphère. Stanley, lui, était tout à fait le genre de truc qui doit être dégagé de l'atmosphère par une bonne averse. Stanley était lourd, poisseux, oppressant, à l'instar d'un gros type en sueur pressé contre vous dans le métro. Stanley ne pleuvait pas mais, de temps en temps, il vous crachotait dessus.
Dirk se tenait dehors, en plein Stanley.

Fonds de tiroir (2002), Douglas Adams
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par FB Mar 30 Oct 2012 - 23:43

UNE FOLIE.

Harpo avait raison.

Si Rimbaud fut un Z provisoire, Hugo le fut tout le long.
Flaubert, et Démocrite, et Kant, et Galilée, et ..............
...................et Baudelaire, ne serait-ce que pour son Albatros.................

Et Dostoïevki ?

Je pense que le sujet n'est pas bon.
Il n'est pas correct.
Il est par trop subjectif.
Il est par trop dangereux.

Chacun ira de son (sa) surdoué(e).
(je n'ai pas lu bcp de femmes : je vote pour Cléopâtre et P.J.Harvey....)

Autant voter pour Leonardo (Da Vinci), on ne risque pas l'erreur !!! Very Happy


FB

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 72
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Olifaxe Mar 19 Fév 2013 - 15:12

Yoko Kanno, compositrice japonaise qui est l'auteur d'énormément de bande originales d'animes parmi les plus brillantes. Elle a composé pour les Visions d'Escaflowne, Cowboy Bebop, Wolf's rain.

Elle a appris le piano à 4 ans et remporté des concours à 10.

Elle invente des langues pour agrémenter ses chansons.

https://www.youtube.com/watch?v=IaAVuyp1yiM&list=AL94UKMTqg-9B__2FEBcNS0KyBC19Q3MjS
Olifaxe
Olifaxe

Messages : 107
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Mowa Mar 19 Fév 2013 - 23:43

Il manque des femmes? Yaka demander (clic)

Zebra's Hall Of Fame? 280138039291560481_9nMk0oOy_c_small
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par chris45 Mer 20 Fév 2013 - 22:05

Alexandra David-Néel

je viens de lire une biographie : elle était plutôt en "avance" sur son époque !
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Absaintéthique Mer 20 Fév 2013 - 22:49

Bigard peut difficilement être Z alors que ses sketchs s'arrêtent souvent à Q, non ?

Dans les Z, je pense en premier lieu à Lautréamont... Si l'on connaît très peu de sa vie, de son caractère, ses poésies, en particulier les Chants de Maldoror, laissant bien le percevoir : sensibilité à fleur de peau, imagerie complexe et multiple, jouant avec les symboles communs pour les retourner avec brio... Et son décalage avec son époque, son œuvre reconnue bien après... Tout ça pour un âge très réduit : il est mort à 24 ans. Je ne saurais trop qu'en dire d'autres : il y a aussi une question d'interprétation ressentie, qui tend à fausser, comme pour tout le monde ici je pense, l'analyse... Mais quand j'avais lu les chants, je voyais dans les symboles utilisés l'effet d'une pensée arborescente, la mise en place d'un système complexe, que seul un zèbre aurait pu mettre en place avec tant de perfection... Même si lui même préférerait l'image du requin.

Second qui, pour moi me laisse peu de doutes : Hubert Félix Thiéfaine... Je sais, je ne suis pas objectif, étant un grand fan, mais c'est quelqu'un qui, des conversations que j'ai eu avec lui, m'a laissé cette certitude... Et puis, pour vous donner une piste pour confirmer ou infirmer... Je doutes que quelqu'un qui ai écrit les paroles du morceau ci dessous puisse être déconnecté de la problématique Z...
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Arkange Jeu 21 Fév 2013 - 1:40

Arkange, le 9 septembre 2012 a écrit:Tout à l'heure, une image du film d'Alexandre Astier avec Isabelle Adjani est passée sous mes yeux. Instantanément, j'ai eu une révélation : C'est un zèbre !
Kaamelott, ça raconte l'histoire d'un équidé à rayures. Le roi passe son temps a essayer d'expliquer des trucs évidents, mais à chaque fois personne ne pige. Du coup, il se sent plutôt seul de ne pouvoir partager, et se voit plutôt déprimé de ne pouvoir réellement communiquer. En plus, il oscille entre l'idéalisme absolu (la quête du Graal), et le dépit total (je n'y arriverais jamais).
En plus, Alexandre Astier, il est à la fois auteur, scénariste, réalisateur, acteur et compositeur.
Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 1:55


Et encore un point commun...
Tu sais que j'ai pleuré en regardant Arthur chercher ses enfants dans le livre 05.
Notamment là ;


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 2:54

Si ça vous intéresse, je mets ici le lien d'un topic uniquement consacré aux chanteurs zébrés : https://www.zebrascrossing.net/t4291-chanteurs-zebres

Wink


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Granny Jeu 21 Fév 2013 - 10:44

Zébrée Oupa a écrit:Il manque des femmes? Yaka demander (clic)
Zebra's Hall Of Fame? 280138039291560481_9nMk0oOy_c_small

Elle ? Oui. Je l'ai toujours su.

Et puis elle n'a pas caché les origines autobiographiques de son film « Le petit homme », qui retrace la vie d'un jeune surdoué et dans lequel elle joue elle-même un rôle.
Une de ses biographies pour en savoir plus
http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/jodie_foster-2145.php
et les commentaires en bas de page vont dans le même sens.


Dernière édition par Granny le Jeu 21 Fév 2013 - 16:49, édité 1 fois

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 12:53

J'avais loupé ce thread. Qui est déjà vieux. Bon, j'assume...

Ca a déjà été rapidement évoqué, mais je crois aussi que la plupart des artistes qui ont fait leur trou tiennent une bonne couche de rayures. J'ai, pour ma part, du mal à m'extasier de découvrir qu'untel est Z, puisque de mon point de vue ça coule de source...
Après, oui, il y en a de reconnus comme J. Foster ici sur vos écrans.

Il serait sans doute plus rapide de faire la liste inverse.

A part ça, je ne vois pas le fait de parler de cul comme facteur limitant de Zebritude. J'en sais rien pour le cas de Bigard en particulier, mais à vous lire, on dirait qu'il y aurait là un bon goût dans les limites duquel rester pour pouvoir être accepté dans la famille ?
Allons bon.
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Absaintéthique Jeu 21 Fév 2013 - 13:35

Ce n'est pas tant parler de cul que la manière de le faire... J'ai du mal à voir Bigard comme zèbre pour ma part à cause de sa vulgarité crasse... Et cela, ce n'est que question de manières, pas de sujets.
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 14:13

Okay ^^
Perso, il me fait beaucoup plus rire qu'il ne me choque.

Et il a fait tout un spectacle sur les animaux, bien foutu.
Sa façon de tourner un concept abstrait en image drôle, ou l'inverse, même si c'est cru, est pour moi preuve qu'il sait faire des liens avec sa tête.
Savoir faire des liens avec sa tête est une forme d'intelligence.

Après, il n'a pas dit que des trucs fins, et il y a certes des terrains sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il dit... Mais ça ne me ferait pas tomber des nues d'apprendre qu'il est zèbre.

Rien que sur ce forum, par exemple, il y a des personnalités très diverses. Je peux voir de la rayure autant dans la réserve de certains que dans le langage cru d'autres Wink
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 15:36

+1 Fa Wink

Pour ma part, je ne serai pas étonnée que Bigard soit surdoué. Et ouais...

(quant à la croyance infondée qui veut qu'un surdoué doit être doté de bonnes manière et ne jamais dire bite, couilles, nichon, bein je trouve ça, excusez-moi du mot, complètement débile. Non seulement ça sonne élitiste, mais en plus je ne vois absolument pas le rapport avec la choucroute - enfin, la douance quoi)


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 15:55


Coluche était obscène, Bigard est vulgaire, même quand il ne parle pas de cul.

Maintenant, c'est peut être un créneau qu'il s'est choisi, une preuve de grande intelligence de mettre son discours au niveau du beauf de base pour remplir les salles et son portefeuille. Si Bigard est un Z, ce n'est pas un Z que j'apprécie. Et puis, son délire sur le 11 septembre, ce n'est pas une grande preuve d'intelligence utilisée à bon escient.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 16:11

Très bien, mais c'est ton avis subjectif sur sa personne, sur ce qu'il est, ce qu'il dégage, ce qu'il dit... Or, je reviens à ma question : quelle rapport avec la douance ? Est-ce qu'une personne, du moment qu'elle est vulgaire, ne peut pas être surdouée ? scratch


(par ailleurs, je ne pense pas que Bigard fasse exprès d'être vulgaire pour attirer les foules, etc. Je pense qu'il est comme ça dans la vie de tous les jours et qu'il n'essaie pas de gommer cet aspect quand il est sur les plateaux TV. Perso, moi aussi je le trouve parfois super lourd et il ne me fait pas toujours rire. Mais je le sens très intelligent ce gars, oui oui oui...)

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 16:15

Moi ce qui me fait halluciner, c'est que vous êtes d'accord pour dire qu'un PN peut être zèbre, mais que vous refusez de croire qu'un mec vulgaire puisse l'être. C'est fort de café quand même ! scratch

Faut arrêter d'idéaliser la douance, hein. Et puis visiblement vous mettez beaucoup trop de choses derrière la notion d'intelligence (finesse, bon goût, bonne éducation, cohérence d'esprit, etc.)



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 16:26


Vulgarité vs douance?

Bon sujet pour le bac version quatrième dimension.

Pour moi, la vulgarité est avant tout une façon de penser et de s'exprimer qui abaissent l'homme à ses instincts les plus bas et les plus égocentriques. L'expression publique de Bigard est à 80% centrée sur ces thèmes et pour moi cette expression n'est pas intelligente.

Ceci dit, je pense sincèrement que Bigard joue un rôle dès qu'il s'exprime devant un micro.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 16:27

Doinel a écrit:Et puis, son délire sur le 11 septembre, ce n'est pas une grande preuve d'intelligence utilisée à bon escient.
Oui, c'est aussi un discours sur lequel j'ai du mal à le suivre.
Parce qu'il y est catégorique.
Sans ça, les vidéos dont il parlait, je les avais vues peu de temps avant... et elles te font quand même un peu t'interroger... On en revient, ou on reste dans le trip complot. Mais bref.

Sur le reste, j'apprécie beaucoup son humour. Et je ne peux soutenir à 100% l'image de Coluche vs Bigard telle que tu le soulignes. On peut tout à fait "aussi" trouver du Coluche très bas de gamme si on gratte les archives début 80's. Mais on s'en fout, parce que j'aime Coluche aussi. Tout comme j'aime les artistes que j'aime par ce qu'ils ont fait de mieux, et non ce qu'ils ont fait de moins bien Wink

Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 16:31


Fa, je suis d'accord avec toi concernant Coluche. Ses émissions à Europe 1 ou sur Canal sont souvent descendues assez bas. Mais même dans ces moments, il lui restait de belles fulgurances. Et ses sketchs...

Par contre, franchement, je n'ai jamais entendu un sketch de Bigard qui m'ait fait rire, mais il est vrai que mon aversion a pu me faire louper les meilleurs.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Basilice Jeu 21 Fév 2013 - 16:34

Ici c'est Baffie qui me plaît bien.
Ses Clés de bagnole m'ont fait hurler de rire. Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=dMZ1ue_hyO0
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Bliss Jeu 21 Fév 2013 - 16:40

Doinel a écrit:Pour moi, la vulgarité est avant tout une façon de penser et de s'exprimer qui abaissent l'homme à ses instincts les plus bas et les plus égocentriques. L'expression publique de Bigard est à 80% centrée sur ces thèmes et pour moi cette expression n'est pas intelligente.
Aaahh, bein voilà, c'est ça qui dérange ! Le fait qu'il nous rappelle que nous sommes AUSSI des animaux, et que nous avons aussi un instinct primaire et des pulsions animales. Nous ne sommes pas qu'un intellect raffiné. Et oui, même en tant que surdoué, nous n'y échappons pas Wink

Dans ce cas, la dichotomie, je ne la vois pas dans VULGARITÉ vs DOUANCE, mais plutôt ANIMALITÉ vs INTELLECT.

Pour le 11 sept., peut-être qu'il a raison, peut-être que non. Mais il a le droit d'avoir un avis, non ?

Moi je dis : la limite, elle est dépassée quand la personne fait du MAL aux autres.
Or, tant qu'il ne fait de mal à personne (sauf peut-être à votre sensibilité, mais dans ce cas il suffit de changer de chaîne), où est le problème ??

Et je le redis : je suis choquée de voir que "vous" (les Z en général) acceptent très bien le fait qu'un PN puisse être surdoué (ce que je pense aussi, évidemment), et refusent d'accepter qu'un mec très vulgaire puisse l'être.
Pour moi, la vulgarité, elle est plus dans la perversion et la méchanceté du PN, que dans les propos vulgaires d'un Bigard.

Mais bon, visiblement, on ne se fait pas tous la même idée de la douance... Rolling Eyes

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Basilice Jeu 21 Fév 2013 - 16:47

Bliss-le-blinis a écrit:
Aaahh, bein voilà, c'est ça qui dérange ! Le fait qu'il nous rappelle que nous sommes AUSSI des animaux, et que nous avons aussi un instinct primaire et des pulsions animales. Nous ne sommes pas qu'un intellect raffiné. Et oui, même en tant que surdoué, nous n'y échappons pas Wink

Dans ce cas, la dichotomie, je ne la vois pas dans VULGARITÉ vs DOUANCE, mais plutôt ANIMALITÉ vs INTELLECT.

Courbette Bigard a longtemps provoqué chez moi une grande colère (ainsi que les cagolles), un jour j'ai capté pourquoi et ça ressemblait à cette explication. Wink

Bliss-le-blinis a écrit:Pour moi, la vulgarité, elle est plus dans la perversion et la méchanceté du PN, que dans les propos vulgaires d'un Bigard.

Itou.
(Pour autant je trouve toujours Bigard lourdingue ; la colère est partie, le manque d'affinité est resté. What a Face )

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 16:54

Bliss, je ne dis pas que Bigard n'est pas surdoué. Je dis que je ne l'aime pas, que je ne me sens pas proche de ce qu'il exprime et de sa manière de l'exprimer.

Desproges mélangeait de manière sublime animalité et intellect, favorisant l'intellect dans l'expression. Coluche, dans un style plus simple pouvait exprimer des choses très intelligentes. Bigard et ses auteurs ne recherchent l'intelligence ni dans l'expression, ni dans le contenu.

J'aime beaucoup Baffie, son sens de la répartie et son humour corrosif. Peut être est il trop fainéant pour exploiter à fond son talent cependant.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Fa Jeu 21 Fév 2013 - 17:01

Je suis en désaccord avec cette analyse, mais je comprends qu'il puisse simplement ne pas être à votre goût Wink

Quant au beauf de base remplissant ses salles, faut croire qu'on peut être beauf et zèbre What a Face
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zebra's Hall Of Fame? Empty Re: Zebra's Hall Of Fame?

Message par Doinel Jeu 21 Fév 2013 - 17:06


On se construit des a priori sur les personnes. Difficile de passer outre Very Happy
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum