La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

+11
Basilice
DualBrain
Cyril THQI
hellodi
Trèfle
cleobule
Samaelle
Ελπίδα
bibabab
Renarde20
Hipparcos
15 participants

Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Hipparcos Dim 15 Juil 2012 - 23:37

Depuis leur naissance nous lisons à nos enfants tous les soirs des petites histoires avant de les mettre au lit. C'est un moment de la journée que nous attendons tous avec impatience, grands et petits. Et même si parfois nos enfants nous épuisent et nous portent sur les nerfs pendant la journée, nous n'avons jamais utilisé la lecture du soir comme "moyen de pression". La lecture du soir un est un moment magique, plein de tendresse et de connivence, de petits fou-rires et parfois de pleurs, pendant lequel de petits secrets sont murmurés: en un mot, c'est sacré! En allemand on appellerait cela une "Sternstunde" (dans le dictionnaire "moment de gloire", traduit mot à mot "l'heure stellaire", pour moi c'est comme une fleur de cristal qui s’épanouit et scintille de milles couleurs).

Nous avons commencé très tôt ce rituel avec nos enfants (dès le deuxième mois à vrai dire). Cela peut sembler être un peu tôt, c'est vrai. Il est évident qu'un enfant de cet âge ne peux comprendre les mots lus ou racontés, mais il ressent tout le reste: nous t'aimons, nous sommes là, tout va bien tu es en sécurité, tu fais partis de notre famille, tu vois comme je te tiens fort dans mes bras?, etc... Et si on reste à "l'écoute" de son enfant pendant la lecture, on peut très vite construire un dialogue sans mots racontant une belle histoire en parallèle.

Avec le temps, les enfants ont grandis - les deux plus grands ont 7 ans (fille) et 9 ans (garçon) - et les histoires sont devenus plus complexes. Mon fils savait quasiment lire tout seul en allemand avant d'arriver au CP et savait lire en français 4 mois après la rentrée (la aussi tout seul). Ma fille connaissait toutes les lettres de l'alphabet en arrivant au CP en septembre 2011 mais souffrant de TDAH (troubles de l'attention avec hyperactivité), elle a encore du mal à déchiffrer les mots et maintenant elle a peur de lire (merci l'école). Certaines connaissances ne lisent plus depuis longtemps à leurs enfants le soir "parce qu'ils savent lire tout seul voyons, pas les vôtres?". Ma fille malgré ses difficultés emprunte environ 10 livres par semaine qu'elle essaye de lire (en cachette). Mon fils emprunte et lit environs 15 à 20 livres par semaine à la bibliothèque portant sur TOUS les sujets, alors il n'a pas besoin de nous pour lire le soir. Par contre il a besoin (et les parents aussi) de ce moment de partage. Alors je lirai à mon fils et à mes autres enfants aussi longtemps qu'ils le désireront.

La je suis arrivé à un point où je ne sais pas vraiment décrire avec des mots ce qui se passe pendant nos lectures. De même que les histoires sont devenus plus complexe, les non-dits, les dialogues non-parlés ont eux aussi évolués et murit avec le temps. Parfois le dialogue est inhibé par la fatigue des parents et des enfants, par des disputes pendant la journée ou bien une histoire pas très intéressante. Souvent nous ressentons exactement ce que l'autre ressent à la lecture d'une belle histoire. Et parfois, nous rencontrons des livres magiques qui nous touchent tellement fort que nous avons vraiment l'impression de "voguer" ensemble, en harmonie avec notre "musique sensorielle" et - cela peut paraitre bizarre - de ne faire qu'un: mes enfants réagissent à la moindre fluctuation de mon état émotionnel, réagissent même à l'avance à ce que je vais dire parce ce que je l'ai lu et en même temps je suis à 100% en état de réceptivité et "voit" en temps réel mes enfants réagir comme moi, en synchronisation avec le fil de l'histoire racontée. Pas évident à expliquer scratch

Évidement, je n'ai jamais raconté cela à personne (au fou!). Mais ce soir encore, un livre nous a transporté dans cet état. Ma femme est venu me dire que cela faisait maintenant une heure que je faisais la lecture et que les enfants devaient aller au lit. Une heure? Nous ne nous étions pas aperçu. Et comme c'est la première fois que cela nous arrivait depuis que j'ai découvert ce merveilleux forum, je me suis dit: ce soir je veux le raconter, ce soir je veux partager cela avec d'autres!, ce soir je veux savoir si d'autres parents ont les mêmes expériences avec leurs enfants ou bien qu'elles sont leurs expériences.

Alors.... à vous maintenant! Very Happy

PS: le livre en question "Voici Lola!" d'Isabel Abedi.
Hipparcos
Hipparcos

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Renarde20 Lun 16 Juil 2012 - 20:09

Merveilleux souvenirs d'enfance que ces doux moments où ma Maman me faisait la lecture. J'aimais entendre encore et encore les mêmes histoires pour la musique de sa voix, la sécurité apaisante de ce moment. Elle ne pouvait changer aucun mot car même sans lire je repérais cette cassure dans la mélodie qu'avait enregistré à la première lecture mon cerveau.

Emotion immense en retrouvant certains de ces livres en vidant la maison de ma grand-mère, je pensais les avoir oubliés mais chaque mot et chaque image étaient encore bien là en moi ...

Continuer ce doux rituel, ils s'en souviendront très longtemps ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par bibabab Lun 16 Juil 2012 - 21:02

Ce rituel est très important à mon sens, ma fille adore et sais pourtant lire seule depuis ses 3 ans, mais là ce n'est pas pareil, c'est un moment d'échange et de construction de soi.


Dernière édition par bibabab le Mar 17 Juil 2012 - 19:02, édité 1 fois (Raison : orthographe)

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Ελπίδα Mar 17 Juil 2012 - 2:23

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Ελπίδα le Mer 5 Sep 2012 - 20:02, édité 1 fois
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Samaelle Mar 17 Juil 2012 - 8:50

Mes filles sont encore petites (27mois et 8 mois), mais nous aussi avons commencé la lecture très tôt (vers 3 mois). Andy lit en Anglais (il est écossais) et moi en Français. Quand le mari de ma cousine daigne venir avec elle et leur fils de 2ans, ou quand on va chez eux, mes filles profitent des histoires en Chinois (ma grande a su dire "merci" en Chinois avant de le prononcer en une de ses langues parentales, lol! Et quand ma belle-soeur vient, elle leur lit en Allemand Very Happy
Beaucoup de disent que c'est mâââl pask'elles sont "trop petites" et que ce serait de la "surstimulation" etc... En attendant, elles adorent, alors pourquoi les en priver???
Pour les faire entrer dans le moule? Quel interêt?
Comme la caissière du supermarché qui me regardait de travers quand ma fille lui a présenté avec un sourire jusqu'aux oreilles... Des cahiers de vacances !!! Je lui ai laissé prendre tous ceux de son niveau pour qu'elle puisse en profiter toute l'année jusqu'à enfin pouvoir entrer à l'école (elle attend ça avec une telle impatience mais est trop jeune pour y aller que quand elle pourra, elle risque de s'y ennuyer à mourir...)... Et la caissière de remarquer "elle est trop jeune, vous pourriez lui prendre des jouets plutôt que des livres"... Pétasse, va, si elle veut des bouquins, je ne vais quand même pas les lui refuser sous prétexte qu'une inconnue la trouve trop petite pour aimer ça Rolling Eyes Si elle voulait aller vers les jouets, elle irait ! D'autant qu'elles n'en manquent pas...
Pour revenir au rituel de lecture, j'espère que nous le garderons le plus longtemps possible aussi, toute la famille adore et c'est un moment vraiment précieux pour chacun d'entre nous Very Happy
Samaelle
Samaelle

Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 43
Localisation : Les Abrets, Isère

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Hipparcos Mer 18 Juil 2012 - 0:53

Samaelle a écrit:
Beaucoup de disent que c'est mâââl pask'elles sont "trop petites" et que ce serait de la "surstimulation" etc...

N'importe quoi! Presque aussi c.. que de dire que les enfants apprennent les langues étrangères sans problèmes. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas plus de facilités mais cela dépend de tellement de choses: l'enfant lui-même, l'importance de la langue dans l'entourage proche et la séparation des langues, l'acceptation sociale de la langue étrangère dans le pays d'accueil (par exemple le français est mieux apprécié en Allemagne que le turc ou le russe). Entendre une personne lire une histoire dans sa langue maternelle, quelle expérience merveilleuse, enrichissante! S'habituer à entendre des sons et des mots différents de sa/ses langue(s) maternelle(s) lorsqu'on est enfant est à mon avis un moyen très efficace pour être ouvert plus tard aux cultures étrangères (il est plus dur de taper sur la gueule de quelqu'un dont on a appris à apprécier la langue). Des lectures en français, anglais, allemand et en chinois, cela doit être absolument génial. Tes enfants ont vraiment de la chance: Il ne s'agit pas de sur-stimuler tes enfants mais de leur apporter ce dont ils ont besoin, de répondre à leur curiosité.

Nos enfants sont bilingues avec une séparation stricte du français (père) et de l'allemand (mère) à la maison, chacun lit le soir dans sa langue (parfois il faut traduire en simultané mais cela commence à devenir difficile Smile ) Parfois ils parlent et comprennent mieux le français que l'allemand, souvent le contraire. En tout cas ils n'ont aucun préjugés à l'encontre des langues étrangères et des nationalités de n'importe quel pays du monde. En ce qui concerne l'apprentissage d'une langue supplémentaire, ils savent déjà que cela ne se fait pas tout seul, connaissent déjà les difficultés.

Quelques avantages non-prévus à la lecture du soir (et à la passion des parents pour les livres): nos enfants préfèrent s'acheter des livres plutôt que des jouets (même s'ils aiment en recevoir en cadeau bien sur), ils possèdent tous les deux un vocabulaire riche dans les deux langues, ils aiment tous les deux les cours de langue en plus des maths et aiment tous les deux inventer de petites histoires. Chacun bien sur à son niveau et avec ses capacités.
Hipparcos
Hipparcos

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par cleobule Dim 19 Aoû 2012 - 21:54

Quels doux moments ces lectures du soir.

Mes deux filles blotties tout contre moi,
la dureté du monde s'évaporant au fil de ma voix.
un temps enfin ralenti
sniff!!sniff!!Nostalgie.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Trèfle Ven 31 Aoû 2012 - 7:28

Et un jour, elle me dit "ce soir, c'est moi qui raconte..."
Ma puce à maintenant 13 ans et me fait encore occasionnellement la lecture lorsqu'un livre lui plait vraiment.
Moments complices très agréables qui me permet de partager ses "coups de cœur". Smile

Trèfle

Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par hellodi Mar 23 Sep 2014 - 13:47

Cela fait partis du rituel du soir, ils se calme tous les deux (7 et 3 ans). C'est un moment que j'adore.
hellodi
hellodi

Messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Cyril THQI Ven 26 Sep 2014 - 12:44

J'ai deux enfants né en mars 2011 et août 2013. Je profite de ce fil pour exprimer mon désarroi face aux livres destinés aux enfants. Pour la plupart, je leur trouve plusieurs défauts :

- Un français de très piètre qualité ;
- Aucun talent dans la construction d'un scénario ;
- Des textes transmettant des valeurs que je réprouve ;
- Des scénarios avec une inutile violence ;
- Un univers déconnecté de la réalité ;
- Des dessins qui me semblent tout droit sortis d'un esprit fortement torturé. J'ai souvent l'impression que le dessinateur doit être au bord du suicide, qu'il a une vision de la vie qui est très loin de la mienne (qui est très joyeuse) et de ce que je souhaite transmettre à mes enfants.

Par conséquent, je transige. De nombreux livres de la bibliothèque de mes enfants ont les défauts que je mentionne. J'aimerais en trouver de meilleurs, conformes à mes attentes, mais je n'y parviens que très rarement. Ceux qui m'ont le plus satisfait sont ceux de la série "La famille souris" de Kazuo Iwamura. Je rêve de trouver d'autres livres dans le même style. Si vous partagez mes jugements et si vous avez des références à me proposer, je les lirai avec attention.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par DualBrain Ven 26 Sep 2014 - 13:31

Ma fille aime bien les livres de Claude Ponti. l' univers est riche et surréaliste et les dessins très accrocheurs

- Des scénarios avec une inutile violence ;
- Un univers déconnecté de la réalité ;
je trouve les 2 défauts plutôt antagonique.

Je considère que les histoires du soir se doivent d'être déconnecté de la réalité et favoriser l’imagination
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Cyril THQI Ven 26 Sep 2014 - 14:10

DualBrain a écrit:    - Des scénarios avec une inutile violence ;
   - Un univers déconnecté de la réalité ;

je trouve les 2 défauts plutôt antagonique.
C'est pourtant le cas de nombreux contes. Le petit Poucet est un modèle du genre.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 14:41

Oui c'est mignon "La famille souris", avec de belles illustrations.

Mais dans la vie y a pas que du mignon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 14:42

Merci Uccen THQI, c'est pas bête ce que tu dis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 14:46

http://www.egostracisme.com/conte2.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par DualBrain Ven 26 Sep 2014 - 14:51

C'est pourtant le cas de nombreux contes. Le petit Poucet est un modèle du genre.

Je suis pas d'accord.

Le froid, la famine , la survie sont des éléments hyperréaliste. Effectivement aujourd'hui pour nous autres occidentaux privilégiés, cela peut sembler déconnecté de la réalité, mais pour un français du XVIIe, ou pour un nombre certain d'africains, asiatiques ou le SDF en bas de chez toi ?

Il me semble que ces contes la sont plus une critique de la société de l'époque, que des histoires à lire aux enfants pour les endormir.



DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 15:03

Hipparcos, j'adore comment tu parles de ce moment de partage qui est assez long chez nous aussi.
C'est le moment du câlin, blotti au creux de l'épaule de Maman.
Mon fils de 8 ans sait lire et s'isole dans la journée pour le faire. Mais le soir il veut écouter.
Ça permet aussi de lui expliquer les mots qu'il ne comprend pas.

Cyril, je suis amoureuse de la littérature pour enfant. Y'a vraiment de très belles choses à lire à tout âge.

Pour les petits, Helen Oxenbury est génial. Elle est l'auteur de Leo et Popi. A deux ans environ c'était les livres préfères de mes enfants.
D'elle également, "la chasse à l'ours" est un beau livre.
Comme ils aiment qu'on leur lise quasi tous les soirs la même histoire, j'aime bien les auteurs à humour fin, au moins je ne m'ennuie pas.

A partir de 3 ans
- les Carolines (Pierre Probst) indémodables, beaucoup d'humour
-"les petites poules" (Christian Jolibois et Heinrich)
-Pitikok, même auteur / illustrateur
-quasi tous les Tomi Ungerer (Jean de la lune, le monstre de Monsieur Racine, le nuage bleu, les 3 brigands, l'ogre de zeralda). Ses livres peuvent vous paraitre terrifiant, mais ils sont lu en classe de maternelle.
Voilà pour mes préférés.

Pour les plus grands
-la cabane magique, 43 tomes, ça les tient en haleine
- la collection Geronimo Stilton, le gentil renard,
-dans la collection Geronimo Stilton, "Chroniques des mondes magiques" 6 tomes
-les dragons de Nalsara 13 tomes je crois
-indétrônable Harry Potter.

Liste non exhaustive bien sur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Basilice Ven 26 Sep 2014 - 15:06

Cyril,
Si les ouvrages existants ne te conviennent pas, que penserais-tu de les co-écrire, avec tes enfants ?

Sinon, je plébiscite également les albums de Claude Ponti et en général, les albums avec peu de textes et des illustrations - cela laisse place à l'imagination.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par coffetime Sam 27 Sep 2014 - 7:31

Pour des enfants de 3 et 1 an , as tu essayé les livres a toucher? Les editions milan ont toute une collection super! Usborne aussi d ailleurs. Acet age la mes enfants aimaient aussi les pop up! Et puis le petit hero t choupi plaisait beaucoup
Et puis, je pense qu il faut effectivement regarder les livres qu on prend pour nos enfants, mais il arrive qu ils soient attires par un livre qui ne nous pkait pas et bien... C est ainsi! Mon fils raffole d un livre avec des imprimes en camaieu d orange... Je trouve ca hideux mais qud veux tu... Cela LUI plait !
Emmene tes enfants a la bibliotheque et laisse les aller vers les livres... Tu verras peut etre un ptit ours brun minimaliste sortir du rayon mais c est a eux de decouvrir ce monde !!!
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par tchoise Sam 27 Sep 2014 - 8:42

http://www.egostracisme.com/conte2.htm

Merci machin pour ce partage. Doit-on lire aussi la partie noire? Car j'ai voulu essayer hier soir et j'ai encore l'ordi planté dans la tête...mes neveux sont taquins... Cocard
tchoise
tchoise

Messages : 210
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par mrs doubtfull Sam 27 Sep 2014 - 9:41

La littérature jeunesse est une mine d'or!
On peut y trouver des albums d'une diversité incroyable, pour tous les goûts , sur une multitude de sujets ...
Il me paraît étrange de ne pas y trouver son compte.
Comme pour la musique, il me semble difficile de prédire à l'avance quels seront les goûts de mes enfants. Petits , ils ont adorés les albums de Claude Ponti et m'ont appris à les aimer alors que je n'entrais pas du tout dans cet univers au départ.
Il existe aussi des livres sur des sujets extrêmement graves mais qui sont nécessaires et peuvent libèrer  la parole et avoir un effet salvateur. Les contes, même parfois violents sont de ceux là.
Mes goûts personnels me portent vers les éditions du Rouergue, avec des auteurs plein d'humour, jouant avec les mots et des illustrations parfois très "art brut",( de la photo d'installations d'objets de récup' par exemple)  qui me ravissent...
(Les auteurs Christian Voltz et Olivier Douzou sont édités au Rouergue)
Une série de livres chez Didier jeunesse reprend des contes traditionnels du monde entier,  ou des contes en randonnées que les enfants adorent ( " la chèvre biscornue" , "les trois boucs" " le bateau de monsieur Zouglouglou"...)
J'aime aussi beaucoup les albums illustrés par Quentin Blake. Mes enfants l'ont retrouvé plus tard en dévorant tous les romans de Roalh Dahl, illustrés aussi par Quentin Blake. ( " l'énorme crocodile", "zagazou"). On est dans le " non sense" cher aux Britaniques.

Je rejoins l'avis exprimé sur le fil: laisser les enfants nous guider en choisissant eux mêmes des livres à la bibli du coin... ( au risque de lire tous les Ponti en boucle pendant une période....)
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par enzèbrée Lun 29 Sep 2014 - 14:30

La lecture du soir a toujours existé chez nous aussi (même à la sieste d'ailleurs, tant qu'ils en faisaient une ).
Aujourd'hui, mes 2 grands ne me demandent plus de leur lire des histoires (quasi 11 et 8 ans), sauf exception. Ca me tenterait bien de remettre ça en route de temps en temps, s'ils en ont envie. Il n'y a plus que la dernière (bientôt 5 ans), qui en a tous les soirs.
Chez nous, des livres qui ont eu beaucoup de succès :
Les livres de Claude Ponty, notamment le château d'Anne Hiversère et Le Doudou méchant
Les livres de Stéphanie Blake, notamment Je veux des pâtes et Caca boudin
Les livres de Kazuo Iwamura (la famille souris)
Les livres avec Léo et Popi et aussi Franklin (la petite tortue)
Les livres de Carl Norac, ceux avec Lola : un bisou, c'est trop court ou Les mots doux ou Je suis un amour.
Grosse colère, de Mireille d'Allancé
La grosse faim de p'tit bonhomme, de Pierre Delye

Je me souviens que mon père nous lisait des histoires de temps en temps, quand j'étais petite (jusqu'à une dizaine d'années). Des livres de son enfance le plus souvent, comme ceux de la comtesse de Ségur (par ex, Un bon petit diable, les malheurs de Sophie, etc.). J'aimais beaucoup. C'est un des seuls souvenirs positifs que j'ai de mon père.
Donc voilà, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour partager des bons moments comme ça, tant que ça fait plaisir à tout le monde, c'est bien le principal. I love you

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La lecture du soir aux enfants (Sternstunde) Empty Re: La lecture du soir aux enfants (Sternstunde)

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 18:22

un jour, j'ai lu le titre d'un livre à ma mère: le jour où le soleil avait décidé de ne pas se lever.
Ma mère a vu que je savais lire.
De ce jour, finis les moments de lecture, dont je ne garde donc aucun souvenir puisque j'avais 2 ans ...
"Maman, tu peux me lire une histoire ? - Pour quoi faire ? Tu sais lire toute seule non ?"
et BIM dans ma face Smile
Fière de savoir lire et d'être considérée comme une grande, mais très triste de pas avoir eu sa maman ou son papa pour un ptit moment du soir Wink

On s'en remet hein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum