Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

+7
Mp3
isadora
L'effet-mère
Seskap
Raconte des salades
Ceci n'est pas un tigrou
ddistance
11 participants

Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par ddistance Mar 25 Oct 2022 - 7:59

Salut !

Comment vous est venu le goût de la lecture ? Quels sont les premiers livres qui, enfants, vous ont accaparés ?

Chez moi, il y a d'abord eu les livres de la Bibliothèque rose, puis de la Bibliothèque verte (avec la série d'enquêtes intitulées "Alfred Hitchcock présente"). Un jour, occupé à attendre mon père dans la bibliothèque du collège où il enseignait, j'ai commencé à lire "Le cheval sans tête", de Paul Berna. Mon père est revenu me chercher au bout d'une heure, et j'ai été écoeuré de n'avoir pu connaître le fin mot de l'histoire ! Mais le véritable déclic, ça a été Agatha Christie. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Impossible de fermer le livre : il fallait que je sache qui a tué Roger Ackroyd !

Et ensuite, je me suis mis à dépouiller tous les livres de la bibliothèque familiale, riche d'auteurs tout à fait recommandables (Borgès, Calvino, et bien d'autres). Mais le déclic, ça a été Agatha Christie.

Et pour vous, qu'en est-il ?

J'ai une deuxième question, qui concerne les temps plus actuels. J'ai des petits neveux et petites nièces que j'aime beaucoup. Que leur offrir pour leur donner le goût de lire ? Ils ont 10, 12, 14 ans : je pense d'abord à des romans policiers classiques. Ou peut-être des encyclopédies (sur la faune et la flore, par exemple). Mais vous aurez peut-être d'autres suggestions !
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 25 Oct 2022 - 8:26

Sans me rappeler vraiment à quel âge pour chacun des livres, je me souviens immédiatement de :
- "Un sac de billes" de Joseph Joffo
- "Tu ne tueras point" d'Antoine Reboul
- "Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelos
De mon temps, on s'avait s'amuser pig

Puis, également, j'ai bouffé tous les romans policiers classiques qu'on trouvait à foison chez moi ; mais je ne sais pas si c'est un goût universel... je me souviens de camarades qui préféraient les romans d'aventures (Frison-Roche par exemple) aux policiers.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Raconte des salades Mar 25 Oct 2022 - 9:12

Harry Potter, surtout pour celui qui a dix ans

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Seskap Mar 25 Oct 2022 - 9:41

Je me souviens pas trop de roman avant l’adolescence.
Vers 10 ans Il y avait des livres d’histoire (Alain Decaux).
Et surtout des bd

Au collège c’était la SF:
Barjavel Wells Huxley Van vogt, Asimov et K Dick.
Pourquoi j’ai mangé mon père m’avait marqué aussi
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par L'effet-mère Mar 25 Oct 2022 - 9:45

Mon fils a dévoré tous les Arsène Lupin de Maurice Leblanc ! Les Rouletabille, de Gaston Leroux aussi (non, fiston n'est pas daltonien ! ^^). Il a aussi adoré Les Fourmis de Bernard Weber. Et Bilbo le Hobbit, de Tolkien, a été dévoré à 9 ans.
Moi aussi, un sac de billes m'a marqué !
Le monde de Sophie est à lire également.
Un qui m'a énormément marquée, c'est L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, de John Irving, lu vers 13-14 ans je crois.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par isadora Mar 25 Oct 2022 - 10:06

au CP, il y avait une bibliothèque dans la classe. j'avais le droit de lire si j'avais fini les exercices en avance sur les autres, en attendant qu'ils terminent. à la fin de l'année, j'avais lu en classe tous les livres de la bibliothèque. la maîtresse m'a alors autorisée à aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe de CE1 et j'ai choisi le plus gros, par crainte de ne pas pouvoir y retourner. c'était "l'enfant et la rivière" d'Henri Bosco, 150 pages.

ma mère m'achetait des livres quand elle allait à Paris, chez Gibert Jeune et me les donnait au compte goutte. elle les cachait à la cave, pour éviter que je ne les trouve. j'ai lu aussi les nombreux livres que me prêtait Sophie (merci Sophie) à l'école primaire et à partir du collège, j'ai pu aller seule à la bibliothèque municipale de St Etienne et me gaver de lecture. 

je vivais dans un monde parallèle, plus doux que le monde réel.

pour mes enfants, c'est Harry Potter qui a été le déclencheur de la lecture.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 25 Oct 2022 - 10:09

Un qui m'a énormément marquée, c'est L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, de John Irving, lu vers 13-14 ans je crois.

Je conseillerais Irving à partir de 16 ans pour ma part.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Mp3 Mar 25 Oct 2022 - 10:12

Vers 10-12 ans les Jack London. Puis les Sherlock Holmes.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Raconte des salades Mar 25 Oct 2022 - 10:28

Mathieu Hidalf c’est très bien aussi, et ça risque moins de déclencher une Pottermania chez ton neveu/ta nièce. Les Roald Dahl sont hyper biens (Sacrées sorcières (mon préféré), Charlie et la Chocolaterie et le Grand Ascenceur de Verre, Mathilda, James et la grosse pêche….)
(Perso j’ai commencé Harry Potter à 6 ans (5 et 1/2) et j’ai terminé à 7 ans (toujours 1/2 lol), avec difficultés vu que ma mère cachait les livres pour m’empêcher de les lire, et ensuite je trouvais tout nul (Le monde de Narnia, etc.,): c’est un effet secondaire d’Harry Potter. Les seuls livres que j’ai aimé ensuite c’est Mathieu Hidalf, les Roald Dahl (j’en ai lu un paquet), et Oksa Pollock mais je recommande pas tellement, c’était vraiment pas de mon âge (j’avais 8 ans)  et plus les tomes avançaient moins ça l’était, et j’étais parfois mal à l’aise en lisant. Ceci dit pour tes neveux de 13 ans ca peut être vraiment vraiment cool. Mais c’était y a 10 ans, ça a peut-être mal vieilli)
J’ai conseillé que de la littérature jeunesse, je lisais pas de « vrais » livres avant 10-11 ans. Tous ces livres je les ai lu au moins tous 3 fois (chaque tome). Pour Sacrées Sorcières, je suis au moins à 10, ce livre est vraiment génial, c’est un des meilleurs livres pour enfant que j’ai jamais lus


Dernière édition par Raconte des salades le Mar 25 Oct 2022 - 10:35, édité 1 fois

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par ddistance Mar 25 Oct 2022 - 10:34

Voilà des romans que j'avais un peu oubliés mais que vous m'avez ramenés en mémoire Wink

Un sac de billes, l'enfant et la rivière, les H.G. Wells, Aldous Huxley, les Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Croc-Blanc de Jack London... Je songe maintenant à l'île aux trésors de Stevenson. Des livres à mettre entre toutes les mains !

Pour les Harry Potter je suis plus circonspect : j'ai autour de moi l'exemple de deux gamins qui n'ont jamais réussi à décrocher, et n'ont ensuite rien lu d'autre. C'est l'effet secondaire dont tu parles, RDSalades; comme quoi après, tout semble insipide. Et ça, c'est un effet dont je me méfie beaucoup.
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par L'effet-mère Mar 25 Oct 2022 - 10:35

16 ans pour Irving ? Peut-être... Je l'ai lu plus tôt mais j'avais accès à toute la bibliothèque familiale dès mon plus jeune âge.
La tulipe noire, d'Alexandre Dumas.
Les Roald Dahl je plussoie !!!
La forêt d'Iscambe, de Christian Charrière est super aussi, mais peut-être plus vers 15-16 ans aussi.
La guerre des boutons !
Sa majesté des mouches, de William Golding, évidemment.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Raconte des salades Mar 25 Oct 2022 - 10:38

(C’est néanmoins une expérience inoubliable, mais je suis d’accord que c’est pas forcément une bonne idée)
J’insiste mais les livres de Roald Dahl et notamment Sacrées Sorcières pour celui qui a 10 ans c’est bien

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par ddistance Mar 25 Oct 2022 - 10:41

Raconte des salades a écrit:J’insiste mais les livres de Roald Dahl et notamment Sacrées Sorcières pour celui qui a 10 ans c’est bien
Ha mais carrément ! L'effet-mère plussoyait, je fais de même Wink
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par isadora Mar 25 Oct 2022 - 10:43

pour décrocher de la Pottermania, je conseille "le clan des Otori" de Lian Hearn. (5 romans) 

je l'ai lu en même temps que mon fils et je l'ai adoré.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clan_des_Otori
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Raconte des salades Mar 25 Oct 2022 - 10:46

La trilogie dystopique Meto de Yves Grevet

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par L'effet-mère Mar 25 Oct 2022 - 14:26

Pour l'ado, il y a aussi Les Enfants de la Terre, de Jean M.Auel.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Mp3 Mar 25 Oct 2022 - 14:55

Bon, et puis évidemment, l’incontournable “théorie de l’agir communicationnel” de Jurgen Habermas, lu à 2 ans trois quarts. Mais j’ai été fort déçu par le tropisme logocentrique dont il peine à désengluer son ontologie centrée sur l’étant…

Je me suis rabattu sur “crapotine et gourgandine sautent dans les flaques”

Sinon un de mes premiers émois de lecture “le silex noir” de Louis Mirman

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par L'effet-mère Mar 25 Oct 2022 - 15:01

Mort de rire

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Invité Mar 25 Oct 2022 - 15:04

"Le club de cinq" d'Enid Blyton, pour les enfants

Pour les ados :

"Sans famille" d'Hector Malot

"Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" de Selma Lagerlöf

tous les romans de Jules Vernes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par ddistance Mar 25 Oct 2022 - 15:29

Hooo, les Jules Verne, mais c'est bien sûr !

Il se trouve quelques bouquins dans la liste que je ne connais pas (Nils Holgersson, Le silex noir, Les enfants de la Terre...).. Merci pour toutes ces idées !
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Mp3 Mar 25 Oct 2022 - 20:42

Ah ben aussi:
“Le petit prince”
“Le petit Nicolas”
“Le petit bonhomme en…” oups, non pardon pas celui-là…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par isadora Ven 4 Nov 2022 - 8:46

"lire permet de se passer des adultes pour déchiffrer le monde." Brigitte Giraud
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par an.a.co.lu.the Ven 4 Nov 2022 - 18:51

isadora a écrit:"lire permet de se passer des adultes pour déchiffrer le monde." Brigitte Giraud

Excellent ! C'est tout à fait ça ;-D

Pour sortir de la Pottermania, toute la série de Philippe Pullman 'À la croisée des mondes' faisait très bien le job, je trouve

Dans un autre genre, j'aurais voulu lire 'Le théorème du perroquet' de Denis Guedj beaucoup plus tôt : entre la fin du collège et le début du lycée, par exemple ? enfin, si je m'imaginais grandir en France, bien sûr ;-)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Invité Ven 4 Nov 2022 - 19:20

Tiens, ça n'a pas encore cité...

L’œuvre de Tove Jansson - la série des "Moumine" (dont les premiers tomes sont accessibles à partir de 6-7 ans, mais dont le dernier est carrément plutôt un roman pour adulte)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tove_Jansson

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par ddistance Ven 4 Nov 2022 - 19:34

Ha tiens, ça a l'air d'être une bonne idée !
(les Moumine)
Les dessins me disent bien quelque chose, mais je n'aurais pas su mettre de nom sur leur auteure.

Mon meilleur ami a une fille qui va sur ses 7 ans, ça peut le faire !
merci du bon conseil Wink
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Invité Ven 4 Nov 2022 - 19:41

Il y a eu une adaptation en dessin animé, sympa pour de jeunes enfants (et qui a du passer sur France TV il me semble) mais ne reflétant pas vraiment la grande richesse des livres (les illustrations, de l'autrice, sont également remarquables). Je conseille vivement, c'est très poétique, tout en restant divertissant - je dirais (sans vouloir ouvrir de polémiques) que c'est bien plus "haut de gamme", littérairement, que du JK Rowling Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Palika Ven 6 Jan 2023 - 22:07

Les premières lectures dont je me souvienne sont les livres de la collection Les Albums du jeune soleil, éditée par le CEDA dans les années 1980 à destination des écoliers d'Afrique francophone: Eloa et le poisson - Le cotonnier de Moussa - Nina, Doudou et l'hyène... A dire vrai, je pense que je les ai connus par coeur bien avant de savoir lire. Ensuite sont venues les histoires de Kipling, avec une mention spéciale pour L'enfant d'éléphant, et la série des J'aime Lire, en particulier L'enfant bleu... Assez éclectique comme liste en fin de compte, mais ces livres n'ont pas vieilli...

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Mars avril mai Sam 7 Jan 2023 - 11:09

Les royaumes du nord 😊
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Mars avril mai Sam 7 Jan 2023 - 11:13

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par Mars avril mai Sam 7 Jan 2023 - 11:18

Miss peregrine et les enfants machin

J'ai pas trouvé ça foufou mais je l'ai lu adulte peut-être c'est ça.

Les royaumes du nord je l'ai lu ado c'est trop bien je le mets dans mon top.

Je chien je l'ai lu pour le cours d'anglais c'est sympa c'est avec un autiste qui enquête sur la mort d'un chien.

Sorry pour le triple post 1
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par ddistance Sam 7 Jan 2023 - 16:10

Palika a écrit:Les premières lectures dont je me souvienne sont les livres de la collection Les Albums du jeune soleil, éditée par le CEDA dans les années 1980 à destination des écoliers d'Afrique francophone: Eloa et le poisson - Le cotonnier de Moussa - Nina, Doudou et l'hyène... A dire vrai, je pense que je les ai connus par coeur bien avant de savoir lire. Ensuite sont venues les histoires de Kipling, avec une mention spéciale pour L'enfant d'éléphant, et la série des J'aime Lire, en particulier L'enfant bleu... Assez éclectique comme liste en fin de compte, mais ces livres n'ont pas vieilli...
La série des J'aime lire, que de souvenirs !
Quand j'allais chez ma copine, que ses parents avaient abonnée, elle me faisait lire les histoires de Tom-Tom et Nana :-)
Je pensais la série disparue, mais après rapide recherche sur internet, non, elle existe encore.

Je ne connaissais pas ces titres diffusés en Afrique francophone, je me souviens par contre, par association d'idées, de ces livres qu'on me lisait étant enfant : il y avait les contes africains, les contes algériens, les contes du Japon... C'était peut-être la série "Contes et légendes", mais je ne suis pas sûr. Et puis les contes de la Grèce antique (qui pour l'essentiel reprenaient l'Iliade et l'Odyssée), les contes de la Rome antique...
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par AnaKoluth Sam 7 Jan 2023 - 19:32

ddistance a écrit:Salut !

Comment vous est venu le goût de la lecture ? Quels sont les premiers livres qui, enfants, vous ont accaparés ?

Chez moi, il y a d'abord eu les livres de la Bibliothèque rose, puis de la Bibliothèque verte (avec la série d'enquêtes intitulées "Alfred Hitchcock présente"). Un jour, occupé à attendre mon père dans la bibliothèque du collège où il enseignait, j'ai commencé à lire "Le cheval sans tête", de Paul Berna. Mon père est revenu me chercher au bout d'une heure, et j'ai été écoeuré de n'avoir pu connaître le fin mot de l'histoire ! Mais le véritable déclic, ça a été Agatha Christie. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Impossible de fermer le livre : il fallait que je sache qui a tué Roger Ackroyd !

Et ensuite, je me suis mis à dépouiller tous les livres de la bibliothèque familiale, riche d'auteurs tout à fait recommandables (Borgès, Calvino, et bien d'autres). Mais le déclic, ça a été Agatha Christie.

Et pour vous, qu'en est-il ?

J'ai une deuxième question, qui concerne les temps plus actuels. J'ai des petits neveux et petites nièces que j'aime beaucoup. Que leur offrir pour leur donner le goût de lire ? Ils ont 10, 12, 14 ans : je pense d'abord à des romans policiers classiques. Ou peut-être des encyclopédies (sur la faune et la flore, par exemple). Mais vous aurez peut-être d'autres suggestions !

réponse courte et illustrée : "pas de baiser pour maman !"

regardez comme il est pas content :

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture 105844249

réponse détailée ici (à lire impérativement avec un bloqueur de poub sinon ça pique !) : http://teatatteredpages.canalblog.com/archives/2015/08/16/32493999.html

(hourra le bug est réparé j'ai de nouveau l'interface graphique qui va bien) alien
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture Empty Re: Les livres qui donnent aux enfants le goût de la lecture

Message par AnaKoluth Sam 7 Jan 2023 - 19:34

isadora a écrit:"lire permet de se passer des adultes pour déchiffrer le monde." Brigitte Giraud

bien dit ! Smile
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum