Vous aussi, vous optimisez tout ?

+47
pandorine
Kass
Hillary
Talep
Bibo
Stauk
Aethos
Charlie
Ciloo
Kyphros
kooper
DYNAMITE
jamo
Aïe
zebzeb
Zébu
erebos
coltcahnon
Samaelle
lilali
Garp
pie3636
16729438
tyuip
Curiosity
Blondie
Gasta
Polaris
Laurinette
mimibisca
Wanda
labuc
lorette
X-man
enzèbrée
level
félidé zébristique
Lesarbresenroberouge
ledruide
Waka
blackdogxx
Aériel
Mag
Renarde20
imposteur
Orchidée
Thaïti Bob
51 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Thaïti Bob Jeu 21 Juin 2012 - 0:36

Vous aussi, vous...

-rangez les verres de façon à ce qu'il prennent le moins de place ?
-conduisez en pensant à chaque seconde à optimiser la consommation d'essence ?
-tondez le gazon en essayant à chaque fois un chemin qui vous fera faire le moins de demi tours possibles, pour gagner du temps ?
-essayez tout le temps de grouper vos actions pour faire le moins de mouvements ou d'allers retours possibles ?
...?


edit :
+ vous choisissez vos articles à Carouf afin de réaliser le meilleur compromis prix - ingrédients saints - quantité - etc ?? Dilemme à chaque fois insoluble !


Dernière édition par Thaïti Bob le Jeu 21 Juin 2012 - 12:36, édité 1 fois
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 1:24

euhhhhhhhhh comment te dire. Non lol bon c pas vrai mais j'avais vraiment envie de te répondre Non. Mais tu m'as foutu dedans avec ta tondeuse à gazon. J'ai commencé à tondre je devais avoir douze ou treize ans, et c vrai que je me rappelle très bien calculer toutes les trajectoires pour marcher le moins possible, mais bon la taiille du jardin était toujours la même. ^^
Pour le rangement non, je m'en tape, pour le linge je m'en tape, pour la voiture et l'essence je m'en tape je veux juste que ça aille le plus vite possible mais j'essaie de calculer selon l'heure la météo et la direction quel sera l'itinéraire le plus rapide.
En fait, tu fais chier merde Laughing , tout ce qui est nase à faire, je m'en fiche que ça soit bien ou mal fait, je veux juste que ça soit fait le plus rapidement possible et je calcule le meilleur rendement possible, pourquoi ??? Simplement pour pouvoir me foutre dans mon fauteuil devant mon PC et penser à ce que je vais bien pouvoir procrastiner Laughing Et ça me rend dingue de penser à ça.
Je me bats constamment pour gagner du temps, et tout le temps que je gagne, je le perds à ne rien faire ^^
Et merde Thaiti, tu crains ! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 5:06

Il ne faut pas tondre. Une seule fauche annuelle tardive. Pour la biodiversité.

Le reste, oui. Mais ce n'est que de l'anxiété.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Orchidée Jeu 21 Juin 2012 - 7:26

Bonjour Thaïti Bob! Ton texte m'a valu un grand éclat d'rire et la sensation d'avoir été découverte dans ma propre planque! Very Happy
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par imposteur Jeu 21 Juin 2012 - 10:13

Ca me rappelle une blague:

À la fin d’un de ses cours sur les méthodes d’optimisation en mathéma-
tiques, le professeur regarde fermement sa classe et dit : « Voici le dernier
conseil que je peux vous donner : peu importe ce que vous avez appris
dans ce cours, ne l’appliquez jamais à votre vie personnelle !
– Pourquoi ? demandent les étudiants.
– Eh bien, il y a quelques années, j’ai observé ma femme en train de
préparer le petit déjeuner, et j’ai remarqué qu’elle perdait beaucoup de
temps à aller d’un endroit à l’autre de la cuisine. J’ai donc commencé
à réfléchir, optimiser tout le procédé, et en ai parlé à ma femme.
– Et que s’est-il passé ?
– Avant que je ne donne mon avis d’expert, il fallait trente minutes à ma
femme pour préparer un petit déjeuner pour nous deux. Et maintenant,
ça me prend moins de quinze minutes... »
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Renarde20 Jeu 21 Juin 2012 - 10:50

Je pense que ça reflète notre hyperactivité. Il n'y a que 24h/jour alors pour faire tout ce qui nous passe par la tête pas d'autre solution que d'optimiser !!!

Ca use notre entourage, ça nous agace de voir les autres "lambiner", et finalement comme le dit imposteur, tu te retrouve à faire le boulot des autres qui n'y voient aucun inconvénient bien au contraire.

Moralité : lis sur la pleine conscience et l'instant présent, la vie n'est pas qu'un emploi du temps à remplir, savourer ce qu'on fait quand on le fait c'est important, même si ce n'est pas facile. Courage Surprised)
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Mag Jeu 21 Juin 2012 - 10:53

Very Happy Ca alors Exclamation C'était donc ça Shocked
Parfois je me surprend à n'avoir que deux mains, des fois je rajoute les pieds même, et avec les 5 doigts de chaque mains je multiplie ce qu'elles peuvent porter ou faire...
dernièrement je me disait que j'étais complètement folle...
... en revoyant mes actes à la lumière de ta question Tahiti, (d'ailleurs est ce que je t'en pose des questions moi ? non mais... Wink)

...je me revois à la montagne seule avec mon bébé un troupeau de chevaux des poules des chiens des chats une maison à reconstruire un jardin à créer etc etc
et je me rappelle avoir déjà fait cette constatation :
en vivant ce quotidien très varié comme actes à poser préparer etc et sans aucun procastination possible (si quand même un peu Embarassed ) pour cause de survie dure,
donc je me rappelle que j'avais développé une sorte de polyvalence et de manière de faire (que la nature acceptait très bien d'ailleurs ) qui me permettait en un seul trajet à pied d'oeuvrer sur plusieurs postes à la fois

genre je sort de la maison pour aller travailler au jardin avec une bassine pour laver la vaiselle à la source, une bêche-pioche sous le bras, avec un sécateur et des sac de graine dans les poches et pendant le trajet je déposais la bassine sous le jet d'eau, creusait avec le côté pioche un bout du futur bassin à côté, emportais la terre sur le lieu du jardin, en la déposant semait les graines dedans, avec le côté bêche préparais un autre talus pour planter, récoltais ce qui avait poussé, l'emportais sur le chemin du retour avec un trajet différent, coupais les ronces et autres pruneliers, arrivais au futur bassin par dessous un arbre dont je taillais les branches, prenais la vaisselle qui était devenue propre en l'empilant dans elle même, mettait dans la bassine les légumes à laver, quelques pas plus loin attrapais le linge sec qui pendait à un arbre en le jettant sur mes épaules, et déposait linge et vaisselle sur un banc que j'avais constuit la veille sur le même trajet...
il y a d'autres exemples sur les postes suivants : alimenter les bêtes, sortir bébé, couper le bois... mais je vous en fait grâce... Ange

rétrospectivement lors d'une de mes revues de vie (crise chronique...), je me suis aperçue que pendant plusieurs années j'ai utilisé tous les chemins et les gestes de l'époque camping pour y construire bassins, étendoirs, planches de légumes, cabanes à outil ou à animaux etc et que même la ruine je l'avais aménagée comme ça (évidement avec des entrées à chaque chemin Rolling Eyes )

après coup je me suis rendue compte que j'avais fait un mobilier intérieur et extérieur adaptable à 4 saisons bien marquées, à ma taille, très agréable à vivre pour humains plantes et animaux qui y prospéraient...

je me souvient avoir lu ensuite à la bibliothèque un ouvrage sur les constructions provençales illustrés de dessins montrant comment ils constuisaient leur mobilier en étendant le bras ou en dirigeant le regard, tout simplement pour savoir les différentes hauteurs à donner, la largeur etc

plus tard tout ce que j'ai lu sur le nombre d'or m'a donné la clé de l'impression d'harmonie que ce mobilier, fait de récupération pourtant et par une bricoleuse, me donnait : notre corps est au nombre d'or, donc faire les choses à notre mesure nous envoie dans les harmoniques cosmiques comiques

CQFD mon cher watson clown


...
– Avant que je ne donne mon avis d’expert, il fallait trente minutes à ma
femme
pour préparer un petit déjeuner pour nous deux. Et maintenant,
ça me prend moins de quinze minutes... »
j'adore Very Happy
... moins quand ça m'arrive... justement pour les choses qui ne sont pas de mon ressort ... mais bon rebondir j'adore aussi bounce
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Thaïti Bob Jeu 21 Juin 2012 - 12:35

J'adore la blague ouai ! ^^

@renarde : peut être pour certains, ça reflète l'hyper activité ouai. Mais moi, je pense pas, je pense que ça vient plutôt de mes goûts pour la science, éduqués très très tôt. Mon père est ingénieur et je me souviens qu'avec mon frère, très tôt, on faisait des trucs en rapport avec l'optimisation, appuyés par la science. Puis en plus, j'ai fait une école d'ingénieur où, comme dans la blague, on avait des cours spécial optimisation genre concevoir le poste d'un ouvrier par exemple, ou réduire les couts de construction. Bref, pendant 5 ans on a un peu baigné dedans. Mais je fonctionnais comme ça déjà avant l'école je dirais !

@Mag : oO affraid impressionnant haha. As tu lu "13 à la douzaine ?" Quand j'étais petit on me l'avais offert, mais un peu tôt du coup il était trop long pour moi, j'ai lu que les premières dizaines de pages. Je me souviens qu'il disait comment il avait fait sa méthode pour se savonner tout le corps en un seul mouvement ! Depuis je le fait des fois, mais très rarement quand même. idem pour se passer un coup de serviette pour se sécher. Le bouquin doit contenir des milliers de trucs comme ça en plus, mais je les ai pas lu hihi !

Sinon en rédigeant j'ai oublié un truc que je voulais absolument mettre aussi :

-Vous aussi vous choisissez vos articles à Carouf afin de réaliser le meilleur compromis prix - ingrédients saints - quantité - etc ?? Dilemme à chaque fois insoluble !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Aériel Jeu 21 Juin 2012 - 13:21

Thaïti Bob a écrit:

-Vous aussi vous choisissez vos articles à Carouf afin de réaliser le meilleur compromis prix - ingrédients saints - quantité - etc ?? Dilemme à chaque fois insoluble !
oui, et en général c'est là que je bugue... drunken je me retrouve à lire les étiquettes en long , en large et en travers et je mets 6 plombes à choisir... (pour un esprit dit "supérieur" Wink , ça me fout mal d'être comme une poule en face d'un réveil face à une boîte de sauce tomate!! Laughing )
mais du coup, j'ai résolu le truc, mis àpart quand j'ai besoins de trucs spécifiques, je vais dans une superette bio: moins de choix, c'est plus cher mais au moins je ne sors pas du magasin en étant complètement stressée... (et techniquement, je pense que l'investissement "argent" vaut bien l'adrénaline et les pesticides en moins)


mag, moi j'ai à peu près la même technique que toi... sauf que..... je n'arrive jamais au bout... Rolling Eyes
je commence 36 trucs en même temps dans la maison ou dans le jardin mais comme j'ai plein de chantiers ouverts en même temps, y a toujours un moment où quelqu'un qui touche à mes affaires ou déplace les choses et je suis obligée de tout recommencer... (après une bonne crise de nerf et une bonne gueulante)
mon mari arrive à trier des choses en faisant 3 tas (lui aussi est ingénieur et semble avoir bien assimilé les techniques d'optimisation Wink ), moi si je n'ai pas TOUT étalé devant moi , j'y arrive pas... le pire truc qu'on puisse me faire (et que les autres font pour m'"aider" parce qu'ils me trouvent bordélique), c'est de remettre mes tas sur un seul... là c'est l'horreur absolue pour moi!! je ne retrouve plus rien!! Suspect

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par blackdogxx Jeu 21 Juin 2012 - 18:20

Arf!!! Oh que oui.

L'histoire du petit dèj, c'est tout moi. Chaque geste minutieusement calculé afin que tout s'emboite dans un temps record. Position du bol, de la cuillère, des céréales... dans un ordre précis... Enfin tout ça pou me lever cinq, dix minutes plus tard!
blackdogxx
blackdogxx

Messages : 70
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 38
Localisation : L'ile Bouchard

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Waka Jeu 21 Juin 2012 - 19:05

(hihi, j'optimise avec les mêmes critères que Thaïti Bob, sauf que j'ai un critère de plus: les trucs rangés peuvent prendre plus de place si c'est la condition pour limiter la tendance entropique ^^).

En gros, j'optimise quand je range en prenant en compte le fait que d'autres personnes sont utilisatrices de ce que je range, donc je me débrouille pour qu'elles mettent le moins de bordel possible en utilisant, ou que ce soit le plus simple et logique possible pour elles de ranger "au fur et à mesure".
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Mag Jeu 21 Juin 2012 - 19:18

Very Happy Aeriel tu m'a fait rire avec tes tas moi c'est pareil, en fait je crois que j'y arrivais à la montagne parceque j'avais de la place : les tas étaient assez éloignés pour que l'ensemble paraisse en ordre
mais maintenant je te dis pas !
en plus je vis toute seule, personne ne vient, alors pas d'effort à faire je navigue avec l'aspirateur entre les tas...
et le pire c'est que j'ai décidé de faire des meubles particuliers donc je les fais direct sur ou sous les tas, et hop quand c'est fini je met le tas dedans ça fait tout rangé Smile

optimiser vous appellez ça ? C'est joli !

pour les étiquettes moi aussi j'ai rennonçé et vais soit chez les petits commerçants qui travaillent encore propre soit au marché où il y a des producteurs naturels

et Tahiti oui j'ai lu 13 à la douzaine mais je ne me rappelle pas de tout je sais que j'ai utilisé des trucs à lui mais je sais plus quoi faudrait que je le relise mais je lis tant de choses autres en ce moment que bon...

d'ailleurs comment lisez vous pour optimiser moi j'ai trouvé les shémas heuristiques et j'ai je ne sais pas combien de livres ouvert en même temps et une grande feuille de papier où je dessine le shéma en arborescence de tout ce qui m'interpelle avec les chemins (encore !) qui me donnent le sens de ce que je suis en train de mettre à jour...

bon c'est peut être pas clair mon truc j'ai pas encore optimisé le langage écrit mais comme une image vaux 100 000 mots je vais trouver une image ...
1mn plus tard après avoir été dans mon pearltrees voilà :
bon c'est pas les miens mais...
si c'est pas optimiser ça !
bon je retourne à mon foutoir clown
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par ledruide Jeu 21 Juin 2012 - 20:42

L'optimisation pour manger :

Une pizza
Je découpe d'abord un cercle à 3 cm de la bordure que je coupe ensuite en 5 parts égales, et je referme le reste en deux (le centre) de la pizza pour que le meilleur reste au chaud.
Une fois que la bordure est mangée (à la main cette partie là) le reste de la pizza se mange facilement car comme elle est plus petite, elle ne sort plus de l'assiette en la coupant.

Des burgers
Là ça dépend du contenu... prenons un burger typique en partant du bas vers le haut : Pain - Sauce - Fromage - Viande - fromage - sauce - crudités - pain
Je prend la tranche de pain supérieure sans les crudités, je mets les frites dedans pour en faire un premier sandwich. Puis ensuite je mange les crudités (salade tomate ...) et le reste est mangé comme un burger, ce qui permet de ne pas en faire couler partout en mordant de façon traditionnelle n'ayant pas une assez grande bouche pour le faire proprement.
A noter que si les crudité sont sous la viande, il est nécessaire en premier lieu de retourner le burger avant de faire les étapes suivantes

Je plussoi sur la nécessité de ne jamais trop demander aux autres d'optimiser !
ledruide
ledruide

Messages : 87
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 48
Localisation : Une plage au sud des landes, posé sur un caillou, j'attends mon recyclage en information pure

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Thaïti Bob Jeu 21 Juin 2012 - 21:40

Mag a écrit:et le pire c'est que j'ai décidé de faire des meubles particuliers donc je les fais direct sur ou sous les tas, et hop quand c'est fini je met le tas dedans ça fait tout rangé Smile
-> Ah ouai, comme à Tchernobyl quoi : on construit une enceinte de confinement par dessus les ruines. Et quand l'enceinte tombe en ruine, on en reconstruit une par dessus ! bounce


@Ledruide : Ok toi t'es bizarre lol Very Happy

Pour lire, je crois qu'une méthode pour lire plus vite est de se forcer à écarter les points sur lesquels on arrête nos yeux. Genre d'habitude, on parcoure une ligne d'un bouquin en 4 fois par exemple pour lire tous les mots. Ben il faut essayer de lire tous les mots en posant seulement 3 fois le regard.
Mais pour "organiser" mes lectures, non je ne fais rien de spécial. A part mettre en favoris les sites potentiellement mine d'or/encyclopédiques etc.

Ceci dit, on me dis souvent dans la vie que je trouve des moyens pas cons pour réaliser des trucs, genre qui évitent bien des efforts futurs. Preuve d'intelligence logique et pratique. Optimisation ouai. Par contre, en informatique, codage, je me trouve tout nul et j'ai beaucoup de mal à trouver l'algorithme qui utlisera le moins d'opérations pour faire une tâche ! bizarre
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Lesarbresenroberouge Ven 22 Juin 2012 - 11:37

ouiiiiiii haha tout pareil !!!
par contre systématiquement je me dis qu'en fait si j'avais fait les choses comme elles venaient sans me demander comment les faire au mieux... ben ça aurait été mieux. et ce constat est aussi bien valable pour ranger la vaisselle que pour ma vie.

Rolling Eyes
Lesarbresenroberouge
Lesarbresenroberouge

Messages : 138
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par félidé zébristique Ven 22 Juin 2012 - 12:07

C'est grave jusque là, chez moi:
je ne monte ni ne descends jamais un escalier de la maison les mains vides et j'ai déjà une liste mentale à l'aller de ce que je vais transporter au retour...


#mais sinon je vais super bien docteur, hein#

félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par level Ven 22 Juin 2012 - 19:56

j'ai tendance à tout optimiser mais en fait, je crois que c'est du à mon éducation. chez ma mère, faut bac +10 pour savoir remplir le lave-vaisselle sans se faire engueuler.
dans mon placard, les vêtements sont triés par couleurs.
je fais un créneau en un coup, quelque soit la taille de la place (encore que plus elle est grande, plus c'est compliqué).
sinon, j'aime bien regarder Monk (et je regrette que Questions pour un Champion soit en même temps...).
pourtant, j'ai pas l'impression d'être maniaque.
je vous comprends.

level

Messages : 53
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par enzèbrée Ven 22 Juin 2012 - 21:51

je croyais que tout le monde faisait comme ça, avant de vivre avec mon homme. Je me demande comment il fait pour supporter de perdre tant de temps ou de faire tant d'allers-retours pour rien. Mais en fait, il ne s'en rend pas compte. Laughing

tout ce que tu as cité, je le fais, sauf la pelouse, vu que je ne la tonds pas. c'est mon homme qui s'en charge. lol mais j'avoue l'avoir déjà pensé quand même. Embarassed Laughing

Idem pour la préparation du petit déj'. D'ailleurs ça me gonfle quand je me plante (souvent esprit trop occupé) et que je dois attendre que la bouilloire, pourtant très rapide, ait fini de chauffer l'eau. Parce que souvent, je pars faire autre chose (pour optimiser le temps) et qu'après, soit l'eau est froide, soit j'ai oublié de prendre mon thé, soit...
Sinon j'éteints les lumières dans un certain ordre et à un certain endroit de la maison pour optimiser mes déplacements, quand je monte à l'étage, j'emmène ce qu'il faut monter (d'ailleurs ça m'exaspère d'être la seule à le faire, lol), quand je range, j'essaye de ranger en fonction de ce qui est le plus pratique (gain de temps et d'énergie), et j'avoue que ça m'arrive souvent de changer de façon de ranger, afin d'ajuster le plus possible. lol

en fait c'est comme ça dans tout ce que je fais. Smile

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par X-man Dim 24 Juin 2012 - 22:57

Haha, oui je le fais aussi tout ça ! Mais pendant longtemps, j'ai cru que c'était parce que j'étais juste une grosse feignasse, partisan du moindre effort ! Laughing En effet, pourquoi perdre du temps (et de l'énergie) à prendre des chemins hyper-longs quand on peut faire simple ? Moi, je m'arrange pour avoir le moins de pas à faire possible (ce qui donne des trajectoires assez bizarres ^^'). Pareil pour le linge, très bien rangé, optimisé dans les valises. Quant à la tondeuse... Ben je m'arrange pour la refiler à quelqu'un d'autre (là c'est pas de l'optimisation, mais de la pure fainéantise ! Twisted Evil ). Sinon, pas mal d'optimisation du temps aussi: faire plein de trucs pendant que d'autres se préparent (téléchargement, de l'eau qui bout etc...)

Mais le matin, il y a pas d'optimisation qui tienne, juste un grand brouillard...


Dernière édition par X-man le Dim 24 Juin 2012 - 22:57, édité 1 fois (Raison : (coquille))
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Renarde20 Dim 24 Juin 2012 - 23:13

Optimisation maximale pour gagner du temps ... à ne "rien faire" !
Plaisir d'avoir le plus de temps possible pour m'échapper loin du matériel. Alors j'assume, de l'extérieur c'est perçu comme de la fainéantise, s'ils savaient à quel point ça peut "travailler" à l'intérieur. Non il ne vaut mieux pas qu'ils sachent !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Thaïti Bob Lun 25 Juin 2012 - 1:06

Héhé vos réactions et textes me font bien marrer !

Savez vous aussi que l'escalade sportive est aussi un super gros potentiel à optimisation pour les partisans du moindre effort ?
En effet, sous des airs de sport brutal tout en muscles, le principal pour arriver en haut est d'avoir la meilleure gestion de son corps. Optimiser le moindre mouvement, la moindre respiration, le moindre placement de main ou de pieds, pour économiser de l'énergie et ne pas se fatiguer trop, sous peine...d'être fatigué ! ^^ sinon on se grille direct et les muscles tétanisent rapidement nous empêchant d'être en forme à l'arrivée d'un passage difficile et athlétique. Ou bien de ne pouvoir grimper qu'une seule voie de la journée ! Quelqu'un de petit qui a une bonne technique peut très largement battre une grande personne qui use plus ses seuls muscles. C'est une véritable danse sur la paroi, lente, chaque geste hyper précis, sûr, et pensé en fonction de ce qu'il va arriver ensuite plus haut. Et le mieux, c'est de se reposer ensuite en bas de la paroi, plein d'endorphine, drogue légale, pour ensuite refaire une autre voie le plus lentement possible !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Renarde20 Lun 25 Juin 2012 - 2:09

Je fais pareil en natation, nageuse de fond, 3 km 3-4 fois par semaine, optimisation des mouvements, du souffle, de ma capacité à organiser mes idées et tracas en même temps, tout en me chantant en boucle dans ma tête la dernière chanson entendue en voiture ... Et je m'étonne de me prendre le mur du bassin la tête la première de temps en temps quand je nage sur le dos Laughing Pas le temps de regarder derrière avec tout ça !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par lorette Lun 25 Juin 2012 - 13:07

Moi je travaille pas mal alors je pratique l'optimisation surtout au travail, quand ça me prend (faut que ça me prenne !) je démarre et je trace, j'avale les choses les unes après les autres comme si je faisais une course, étant très rapide, j'ai un grand sentiment de satisfcation à la fin......alors du coup après je traine lool ! jusqu'à ce que ça me reprenne......chez moi je fais à peu près preil, je declenche un plan "action", j'enchaine puis j'arrête une heure ou deux rien que pour faire des choses qui me plaisent, des choses pour moi. dans mes pensées, j'optimise aussi finalement mais moi je me considère plutôt victime des fois de ma rapidité.
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par labuc Lun 25 Juin 2012 - 21:23

personnellement j'appelle ça mes trucs de feignante, j'optimise pour en faire le moins possible, mais il y a toujours quelque chose à optimiser Shocked et si ce n'est pas pour moi c'est pour quelqu'un d'autre...
labuc
labuc

Messages : 33
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 56
Localisation : bagnolet

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par lorette Lun 25 Juin 2012 - 21:42

Very Happy idem labuc et bonsoir labuc, j'ai lu toute ta presentation d'ailleurs, je suis allée au bout et je suis restée bouche bée alors je n'ai rien posté (je suis récente ici aussi faut dire) mais un seul mot "waaaahh"

donc idem pour l'optimisation, je serais même capable aussi de dire à quelqu'un comment optimiser car j'y aurai sans doute pensé pour lui avant lui tant qu'à faire ! Arrow
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 22:02

Optimiser. Je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, mais oui, c'est vrai j'optimise. Un mélange de névrose obsessionnelle et de flemme aiguë. Calculer les déplacements et les gestes minimaux le matin pour pouvoir me lever le plus tard possible. Etre hyper-précise et organisée au boulot parce que je déteste chercher l'info et refaire mes calculs dix fois. Mais aussi manger les apéricubes toujours dans le même ordre, de façon à ce qu'il y ait toujours le même nombre de goûts qui restent, pour ne pas me retrouver à la fin avec ceux que j'aime le moins. Je pourrais commencer par ceux que j'aime le moins pour terminer par ceux que je préfère, mais c'est totalement impossible. L'harmonie en serait perturbée. Pensée discursives, ça occupe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Wanda Lun 25 Juin 2012 - 22:26

Ah, mais je croyais que j'étais la seule à faire ça !!
J'me disais bien aussi flower

Moi j'optimise tout, tout le temps, sans m'en rendre compte, et souvent quand j'ai fini le tout, je me rends compte, essouflée, que j'en avais oublié de respirer, et là j'me dis, "t'es pas un peu grave qd même ?" SmileSmile

Mais j'crois que c'est aussi un jeu pour moi en fait.
Quand je cuisine, tout est rangé et lavé presque automatiquement quand je mets le plat à cuire (genre j'épluche les légumes au dessus de la poubelle, je mélange la levure et la farine directement sur la balance, etc... )
Au bureau, j'vous raconte même pas Smile
Faire un tour les mains vides, pff quelle idée ?!
Parfois, j'me surprends même à faire des schémas des différentes actions à mener dans un temps record. drunken

BIzarrement, mon entourage (bien que fortement souçonné zébré) est plutot tout l'inverse : combien de pieds je me suis éclaté en butant dans l'aspi laissé par ma chère maman au milieu du salon parce qu'elle était partie...faire de la peinture ?
Et le pire, c'est que, quand, gentiement et boitant, je rangeais l'aspi, elle me disait en le voyant "mais pourquoi t'as rangé l'aspi, j'avais pas fini !" affraid

on dirait que les zèbres sont tout l'un ou tout l'autre, non ?
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par mimibisca Lun 25 Juin 2012 - 22:28

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oui oui oui!!!!!!!
encore une fois je ne suis pas seule dans mon monde de dingues!!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!
j'optimise tout! tout tout tout!!!!
et j'essaie de forcer mon mari a faire de meme (mais ca ne marche pas lol)
lui en sourit, ca l'arrange bien souvent parce que quand meme, la maison tourne bien grace a ca, mais c'est vraiment chiant sur d'autres cotes....
et puis optimiser avec 2 enfants en bas age pour "desoptimiser" tout ca derriere, ca devient du sport!

mimibisca

Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Biscarrosse (40)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par lorette Lun 25 Juin 2012 - 22:33

et "non vous n'êtes pas seule" je suis dans le même club, du mal à comprendre pourquoi les proches ne pensent pas direct à optimiser mais bon, on s'adapte hein ?

moi j'optimise tellement que ça me vaut des fois de me prendre des portes parce que je l'ouvre je passe mais oupsss j'avais pas fini d'ouvrir donc ayeuuu

je suis également incompatible avec un GPS, il ne parle pas assez vite et je suis déjà dans la voie de sortie qu'il commence seulement à me l'indiquer alors j'ai abandonné bien souvent le GPS ou alors je coupe le son
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Mag Lun 25 Juin 2012 - 22:51

Very Happy Ce que je rigole à vous lire tous ! J'ai l'impression de partager votre quotidien et ça me rend le mien tout joyeux Smile
moi aussi je me prend les portes que j'ai pas fini d'ouvrir : avec les bras chargés ça protège du choc Very Happy

finalement optimiser c'est aussi l'optimisme dans un quotidien si lent, si lent, parfois...
des fois je hurle "AH ! ça va la matière aide moi donc au lieu de résister !"

et en fait oui c'est pour pouvoir mieux buller ou lire ou dessiner ou méditer rêver...

Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par mimibisca Lun 25 Juin 2012 - 22:59

oui oui!!! les portes, je m'y glisse, mais parfois, c'est pas assez ouvert...

combien de fois ai je insulte les objets ou les meubles....

mais c'est dans ma nature, dans mon esprit tout ca... j'ai tendance a montrer le lien cherche dans une page parce que la personne avec qui je regarder met trop de tps a mon gout pour le trouver, je supporte pas les gens qui mettent trois plombes a sortir leur phrase, ou ceux qui lisent tous les mots d'une explication, ca me "raaaaaaaaahhhhhh!!!!"


mimibisca

Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Biscarrosse (40)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Wanda Lun 25 Juin 2012 - 23:00

Mag a écrit: des fois je hurle "AH ! ça va la matière aide moi donc au lieu de résister !"

LOL. mais j'lui laisse pas le choix à la matière, elle suit Twisted Evil

je viens de comprendre pourquoi j'adore laisser les portes ouvertes. Eh oui, gain de temps, optimisation nous y revoilà ! et moins de bleus (y'en a assez à cause des coins de tables et des plans de travail...parce que le moderne, c'est chouette, mais carré quoi !)
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par mimibisca Lun 25 Juin 2012 - 23:10

une technique pour la pizza: la couper aux ciseaux! parce que quand eme, au couteau, quelle perte de temps!

mimibisca

Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Biscarrosse (40)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par mimibisca Lun 25 Juin 2012 - 23:22

Wanda92 a écrit:Quand je cuisine, tout est rangé et lavé presque automatiquement quand je mets le plat à cuire (genre j'épluche les légumes au dessus de la poubelle, je mélange la levure et la farine directement sur la balance, etc... )
tu serais pas du genre a faire du pain maison toi?
bon ben la encore, tout pareil pour moi, le lave vaisselle est vidé en 3 minutes ce qui ne manque pas de faire halluciner mon mari mais sur ce coup la, il commence a prendre de la graine lol (au bout de 10 ans, il serait tps Wink )

mimibisca

Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 39
Localisation : Biscarrosse (40)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Wanda Lun 25 Juin 2012 - 23:32

attends, tu veux dire qu'il y'en a encore qui ne font pas leur propre pain ? Suspect

c'est carrément mieux, on peut mettre des farines différentes, des graines, des raisins, des olives, des lardons (grillés avant bien sur), etc.. (tous les restes même).
et pas de vaisselle puisque tout se mélange dans la cuve tout seul cheers

bon après, j'en fais pas trop souvent parce que pour moi toute seule, ça sèche trop vite, et j'en mange pas bcp, et je suis pas souvent chez moi, et faut s'y prendre qq heures à l'avance. mais sinon, j'ai tout le matos !
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par enzèbrée Mar 26 Juin 2012 - 10:01

Wanda92 a écrit:
BIzarrement, mon entourage (bien que fortement souçonné zébré) est plutot tout l'inverse : combien de pieds je me suis éclaté en butant dans l'aspi laissé par ma chère maman au milieu du salon parce qu'elle était partie...faire de la peinture ?
Et le pire, c'est que, quand, gentiement et boitant, je rangeais l'aspi, elle me disait en le voyant "mais pourquoi t'as rangé l'aspi, j'avais pas fini !" affraid

on dirait que les zèbres sont tout l'un ou tout l'autre, non ?

je ne sais pas parce que ça, j'en suis capable aussi moi. Laughing

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par ledruide Mar 26 Juin 2012 - 10:22

mimibisca a écrit:une technique pour la pizza: la couper aux ciseaux! parce que quand eme, au couteau, quelle perte de temps!

T'as raison, la prochaine fois que je vais dans une pizzeria, j'amène mes ciseaux de cuisine !! Very Happy
ledruide
ledruide

Messages : 87
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 48
Localisation : Une plage au sud des landes, posé sur un caillou, j'attends mon recyclage en information pure

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 10:47

mimibisca a écrit:oui oui!!! les portes, je m'y glisse, mais parfois, c'est pas assez ouvert...

combien de fois ai je insulte les objets ou les meubles....

mais c'est dans ma nature, dans mon esprit tout ca... j'ai tendance a montrer le lien cherche dans une page parce que la personne avec qui je regarder met trop de tps a mon gout pour le trouver, je supporte pas les gens qui mettent trois plombes a sortir leur phrase, ou ceux qui lisent tous les mots d'une explication, ca me "raaaaaaaaahhhhhh!!!!"


Pareil... Pour les objets, l'impression qu'ils sont malveillants...
Je suis aussi un obsédé du "temps masqué" : profiter de chaque temps mort imposé pour faire autre chose (exemple : taper un mail pendant que je suis mis en attente au téléphone... ou pire...) Avec une de mes précédentes psys, dans une autre région, on avait constaté que je faisais jusqu'à 5-6 choses à la fois et très rarement moins de 3. "Et vous vous étonnez d'être fatigué" ? Euh, en fait... bounce

Derrière "l'optimisation", chez moi, je sens bien qu'il y a la peur de ne pas avoir le temps de tout vivre, la peur de gaspiller du temps, une envie hystérique de rattraper le temps soi-disant perdu. Et si je n'aime pas perdre du temps bêtement, je reviens lentement de ce côté obsessionnel à mesure que s'apaise ma relation au "faire" au profit d'un désir "d'être". Car le temps perdu, avec le recul, ne l'a pas si souvent été. C'était un temps autre (n'avez jamais eu le sentiment que votre existence est faite de plusieurs vies successives ?), un temps nécessaire pour que des choses maturent et se construisent, et certains décollages ultérieurs nécessitaient ces temps de remplissage des réservoirs et de chauffe des moteurs. Ou bien, certains départs n'étaient possibles qu'après avoir exploré d'autres voies et en avoir fait le tour.

L'optimisation oui, l'obsession non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Laurinette Mar 26 Juin 2012 - 11:14

enzèbrée a écrit:je croyais que tout le monde faisait comme ça, avant de vivre avec mon homme. Je me demande comment il fait pour supporter de perdre tant de temps ou de faire tant d'allers-retours pour rien. Mais en fait, il ne s'en rend pas compte. Laughing


X-man a écrit:Haha, oui je le fais aussi tout ça ! Mais pendant longtemps, j'ai cru que c'était parce que j'étais juste une grosse feignasse, partisan du moindre effort ! Laughing

C'est exactement ça ! Mon mari me dit toujours que je suis partisane du moindre effort, et quand je lui dis que je préfère faire aller-retours plutôt que cinq entre la cuisine et la table, si c'est possible, il me demande "Mais pourquoi ? Ca te sert à quoi ? Tu gagnes 4 pas, et 7 secondes, mais on s'en fout !"

Pareil quand je travaillais dans l'administratif, ça me rendait dingue de voir le temps que mes collègues perdaient à répéter constamment les mêmes tâches. Donc je leur ai fait des super tableaux excel, avec des macros automatisées, des usines à gaz qui leurs faisaient gagner au bas mot une heure par jour... Franchement je croyais qu'on allait me remercier par un "Super, merci, c'est génial, whaaa, mais comment t'as fait ça, c'est trop bien, tout le temps que je vais gagner !!"
Ben non, on m'a dit que je voulais imposer mes méthodes aux autres, de quoi je me mêle, que c'était intrusif, que je devais me contenter de faire mon boulot et ne pas me mêler du leur.... J'avais juste voulu être sympa !

Aaaargh.

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Laurinette Mar 26 Juin 2012 - 11:17

enzèbrée a écrit:
Wanda92 a écrit:
BIzarrement, mon entourage (bien que fortement souçonné zébré) est plutot tout l'inverse : combien de pieds je me suis éclaté en butant dans l'aspi laissé par ma chère maman au milieu du salon parce qu'elle était partie...faire de la peinture ?
Et le pire, c'est que, quand, gentiement et boitant, je rangeais l'aspi, elle me disait en le voyant "mais pourquoi t'as rangé l'aspi, j'avais pas fini !" affraid

on dirait que les zèbres sont tout l'un ou tout l'autre, non ?

je ne sais pas parce que ça, j'en suis capable aussi moi. Laughing


+ 1 !!!! Complètement !!!!
Du coup je suis unanimement décrite comme bordélique, mais c'est pas ça. Quand les objets ne sont pas rangés (dans des placards, tiroirs...) ils sont sous mes yeux, à ma vue, et je ne perds pas de temps à les chercher.


Dernière édition par Laurinette le Mar 26 Juin 2012 - 11:22, édité 1 fois

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par labuc Mar 26 Juin 2012 - 11:22

Laurinette a écrit:
Pareil quand je travaillais dans l'administratif, ça me rendait dingue de voir le temps que mes collègues perdaient à répéter constamment les mêmes tâches. Donc je leur ai fait des super tableaux excel, avec des macros automatisées, des usines à gaz qui leurs faisaient gagner au bas mot une heure par jour... Franchement je croyais qu'on allait me remercier par un "Super, merci, c'est génial, whaaa, mais comment t'as fait ça, c'est trop bien, tout le temps que je vais gagner !!"
Ben non, on m'a dit que je voulais imposer mes méthodes aux autres, de quoi je me mêle, que c'était intrusif, que je devais me contenter de faire mon boulot et ne pas me mêler du leur.... J'avais juste voulu être sympa !

Aaaargh.

Aaaargh aussi, je connais ça, du coup je ne fais plus que pour moi où si on me demande et là je suis remerciée :-)
labuc
labuc

Messages : 33
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 56
Localisation : bagnolet

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par labuc Mar 26 Juin 2012 - 11:23

Laurinette a écrit:
enzèbrée a écrit:
Wanda92 a écrit:
BIzarrement, mon entourage (bien que fortement souçonné zébré) est plutot tout l'inverse : combien de pieds je me suis éclaté en butant dans l'aspi laissé par ma chère maman au milieu du salon parce qu'elle était partie...faire de la peinture ?
Et le pire, c'est que, quand, gentiement et boitant, je rangeais l'aspi, elle me disait en le voyant "mais pourquoi t'as rangé l'aspi, j'avais pas fini !" affraid

on dirait que les zèbres sont tout l'un ou tout l'autre, non ?

je ne sais pas parce que ça, j'en suis capable aussi moi. Laughing


+ 1 !!!! Complètement !!!!
pareil
en fait je suis capable de laisser un bordel énorme s'installer, mais attention au moment où je passe en mode ménage Razz
labuc
labuc

Messages : 33
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 56
Localisation : bagnolet

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Laurinette Mar 26 Juin 2012 - 11:25

labuc a écrit:
Aaaargh aussi, je connais ça, du coup je ne fais plus que pour moi où si on me demande et là je suis remerciée :-)
Oui c'est ce que j'ai fait ensuite, et là, du coup, comme je travaillais beaucoup plus vite que les autes, mes collègues sont venus en délégation (je te jure, véridique) pour me demander de baisser le rythme parce que sinon ça allait trop se voir que eux ne foutaient rien. Planqués... Grosse boîte... Et moi j'étais intérimaire...

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 11:37

En pareil cas, si je vois un collègue pester qu'il perd du temps je lui propose de l'aide, et s'il n'en veut pas tant pis... Le mieux étant simplement de lui refiler la technique et non le produit clé en main (genre : "tu as telle formule, dont la syntaxte est Ceci, qui doit répondre à ta question"...) Comme ça, s'il veut, il s'appropriera le truc et ne se plaindra pas qu'on lui impose des méthodes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Waka Mar 26 Juin 2012 - 12:25

Laurinette a écrit:
Oui c'est ce que j'ai fait ensuite, et là, du coup, comme je travaillais beaucoup plus vite que les autes, mes collègues sont venus en délégation (je te jure, véridique) pour me demander de baisser le rythme parce que sinon ça allait trop se voir que eux ne foutaient rien. Planqués... Grosse boîte... Et moi j'étais intérimaire...

C'est le problème quand on travaille pour un "patron". Une amie à moi a eu exactement le même problème. Même son copain qui travaille dans la même boîte lui reprochait d'être trop efficace, et c’était la source de leurs principales disputes conjugales...
Et lorsqu'elle à reçu une augmentation alors qu'elle était la dernière arrivée, je te raconte même pas...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Polaris Mar 26 Juin 2012 - 13:10

Je n'optimise jamais le rangement (j'aime pas ranger, je ne me sens chez moi qu'avec une saine dose d'entropie personnalisée), par contre j'optimise beaucoup mon temps.
Je règle ma vitesse en fonction du temps qu'il me reste pour arriver à l'endroit où j'ai rendez-vous, je me lève plus tard le matin si je trouve un chemin plus rapide, et je déteste faire des aller-retour.
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par labuc Mar 26 Juin 2012 - 13:42

Polaris a écrit:Je n'optimise jamais le rangement (j'aime pas ranger, je ne me sens chez moi qu'avec une saine dose d'entropie personnalisée), par contre j'optimise beaucoup mon temps.
Je règle ma vitesse en fonction du temps qu'il me reste pour arriver à l'endroit où j'ai rendez-vous, je me lève plus tard le matin si je trouve un chemin plus rapide, et je déteste faire des aller-retour.
ça aussi je le fais et pour le rangement c souvent pour gagner du temps, parfois de la place mais surtout du temps.
labuc
labuc

Messages : 33
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 56
Localisation : bagnolet

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Gasta Mar 26 Juin 2012 - 14:02

renarde20 a écrit:Je pense que ça reflète notre hyperactivité. Il n'y a que 24h/jour alors pour faire tout ce qui nous passe par la tête pas d'autre solution que d'optimiser !!!

Ca use notre entourage, ça nous agace de voir les autres "lambiner"Surprised)

C'est tout à fait mon cas, optimiser, gagner du temps pour le consacrer à des activités plus agréables. sunny study
Je vous invite à lire le post que j'ai écrit sur le même thème et à participer au sondage. (Quelle est votre attitude dans la vie quotidienne par rapport aux non zèbres ?)

https://www.zebrascrossing.net/t6584-avez-vous-l-impression-d-etre-rapide-trop-dans-les-activites-de-la-vie-quotidienne
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 15:44

Waka a écrit:
Laurinette a écrit:
Oui c'est ce que j'ai fait ensuite, et là, du coup, comme je travaillais beaucoup plus vite que les autes, mes collègues sont venus en délégation (je te jure, véridique) pour me demander de baisser le rythme parce que sinon ça allait trop se voir que eux ne foutaient rien. Planqués... Grosse boîte... Et moi j'étais intérimaire...

C'est le problème quand on travaille pour un "patron". Une amie à moi a eu exactement le même problème. Même son copain qui travaille dans la même boîte lui reprochait d'être trop efficace, et c’était la source de leurs principales disputes conjugales...
Et lorsqu'elle à reçu une augmentation alors qu'elle était la dernière arrivée, je te raconte même pas...

Je reviens un peu là-dessus...
Je pense qu'il est prudent d'éviter le jugement facile "planqués" (je ne sais pas pour ceux-là, je ne les ai pas vus). Quand on n'est que de passage dans une boîte, on a intérêt à ce qu'à court terme tout aille vite : on finit son truc bien clean et on s'en va. Mais ceux qui restent ?
Le mec à qui quelqu'un aura parachuté un super tableau excel qui lui fait gagner une heure par semaine... Dès que le chef de service s'en rendra compte il lui collera un boulot en plus. Soit, mettons que ce ne soit pas un problème. Mais le jour où les consignes de la première tâche auront changé, que le super tableau excel aura besoin d'être reparamétré ou refait ? Celui qui l'a fait, il n'est plus là. Celui qui l'utilisait, s'il ne sait pas le refaire lui-même, s'il n'en a pas les compétences techniques, il est marron. Parce que le chef de service, lui, il s'en foutra de savoir que le tableau, en fait, avait été réalisé par un intérimaire qui est parti depuis. Tout ce qu'il voit c'est que son salarié allait plus vite. Il n'a pas à savoir que c'est grâce à une aide exceptionnelle. Il attendra que le boulot continue à être fait en une minute au lieu d'une heure. Et le mec incapable de reparamétrer l'outil magique est dans la merde. Et pas par tirage au flanc...

Autre exemple : chez nous, on accumule les heures sup, on frise tous le burn-out chaque année. On a des résultats économiques de fous. Tout ce qu'on peut gagner en réorganisation on le prend. Par contre, on essaie de s'imposer de ne pas répondre aux mails des partenaires par retour du mail comme avant. Pourquoi ? Parce que cela leur donnait l'impression qu'on avait assez de temps pour être à leur disposition. En fait, on se mettait dans la merde en lâchant à chaque fois tout ce qu'on faisait pour eux, pour répondre dans l'heure à des gens qui, eux, ne répondent jamais en moins de 15 jours. Que va en conclure quelqu'un qui débarque chez nous et qui constate ce délai ? Qu'on glande...
Bref... prudence, des fois, les méthodes qui nous semblent lentes, c'est en réalité ménager sa monture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, vous optimisez tout ? Empty Re: Vous aussi, vous optimisez tout ?

Message par Waka Mar 26 Juin 2012 - 17:52

(Dans le cas de ma copine, elle était en CDI. Mais elle travaille dans un bureau d'étude, piaforecordeuse comme toi, donc j'ai lu ce que tu as écrit avec attention Wink )
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum