Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ?

3 participants

Aller en bas

Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ? Empty Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ?

Message par Thaïti Bob Mer 21 Nov 2012 - 13:46

Dans la lignée du fil "Vous aussi, vous optimisez tout ?", je me demande si vous faites comme moi, à savoir...

- pour chaque trajet en voiture, vous vous demandez si le pétrole consommé en valait bien la peine, ou bien est-ce que ça aurait pas été mieux en train ?
- pour chaque passage à la salle de bain, vous vous demandez si il n'y avait pas moyen d'avoir consommé un peu moins d'eau
- pour chaque achat, toute la liste de son poids carbone s'affiche dans votre esprit, et du coup, vous tentez de choisir celui avec la moindre empreinte. Mais au bout d'un moment, vous ne savez plus si il vaut mieux choisir écologiquement parlant, un produit qui a fait tant de kilomètres, plutôt qu'un produit qui en a fait moins mais qui contient plus d'emballages inutiles...
- pour la moindre partie d'emballage, vous vous demandez si le petit bidule en plus va dans la poubelle jaune ou la poubelle normale...
- vous vous demandez si acheter une NOUVELLE lampe de poche à dynamo est mieux envers la lutte contre la surconsommation, que de racheter une pile pour l'ancienne...
- appuyez le moins fort possible sur le champignon pendant tout le trajet d'autoroute, tout en regardant constamment la conso instantanée pour la rendre minimale. Puis vous voyez un conducteur à gauche qui roule à fond la caisse, vous doublant dans une R19 sport bien vieillissante et fumante...


Dernière édition par Thaïti Bob le Ven 23 Nov 2012 - 16:07, édité 1 fois
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ? Empty Re: Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ?

Message par Foreigner Mer 21 Nov 2012 - 14:15

Parano ou simplement à tendance obsessionnelle ?

Je suis assez terre à terre ce qui me rend de fait relativement ecolo indépendamment de toute intention sur le sujet.
Par exemple je ne vois aucun intérêt pour moi à avoir une grosse voiture alors qu'une 4 ou 5 cv me suffit largement. Mais oui, si pour de bonnes raisons je devais rouler en monstre qui bouffe 12 litres, cela me ferait un peu mal de le prendre pour aller acheter le pain.

De même je suis regardant sur l'efficacité de mes produits, par soucis ben de rentabilité d'une part et par logique pathologique d'autre part. Pourquoi consommer plus qu'il n'est utile !!? Suspect

Enfin, je regarde aussi l'écologie en amont. D'où viennent les problèmes majeurs ? Quel est l'attitude des gens par rapport à tout ça ? En quoi puis-je y faire quelque chose d'utile ?

Par exemple : Quelle est la toxicité des dalles des écrans plats et comment sont-elles recyclées ? Wink
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ? Empty Re: Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ?

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 14:22

J'y pense, et on est bien à l'affût de trucs nouveaux à mettre en place pour vivre plus "écolo", plus simple, plus sobre etc, mais sans obsession, ni culpabilisation. C'est un chemin, on est au début.

Et je suis assez d'accord avec Foreigner. Quand on se libère progressivement des "besoins" fabriqués par la pub, on vit plus sobre de manière totalement naturelle et sans se dire en permanence "Attention ! machin machin".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ? Empty Re: Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ?

Message par Thaïti Bob Ven 23 Nov 2012 - 16:04

j'y crois pas !!! Personne n'est parano obsessionnel comme moi !??!
Je dois m'inquiéter alors haha.

Du coup, je vais orienter le sujet vers ceci :

Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs insouciants ? petites gens ou grands pays.

L'autre jour, je suis allé faire une rando+vol parapente avec deux types rencontrés sur un forum. Je croyais les adeptes de l'activité parapente relativement respectueux des valeurs de sobriété/écologie. Mais quelle ne fut pas ma stupeur lorsque j'en entendit un des 2 parler de façon complètement irresponsable, à la façon "politique américaine" !! Le mec, la quarantaine en crise, arrive sur une moto bmw, avec sa blonde nunuche qui le suit partout. Il se croyait seul au monde : "les mecs faut vivre comme si on allait mourir demain !" "Si ton aile elle est un peu usée, ben tu la jette et t'en rachettes ! tu t'en fous : t'as payé ta maison!" Il en faut une de chaque taille et amasser le plus possible de matos pour pouvoir voler en toutes les conditions !"
Ça m'a laissé sans voix.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ? Empty Re: Vous aussi vous êtes écolos-paranos ? / Comment garder sa "foi" écologiste devant tant de pollueurs ?

Message par siamois93 Lun 26 Nov 2012 - 2:23

Oui il n'y a pas que des "baba-cools" dans la nature, hein Smile
Il m'arrivait jadis de ramasser les papiers dans un petit bout de chemin que j'empruntais pour aller à mon premier vrai boulot (à La Mure), 200m en terre au bord d'un ruisseau à 1000m d'altitude, mais plein de déchets.
Au bout de quelques jours c'était déjà plus sympa.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum