Qu'est-ce que je fiche là ?

+56
Luscinia
Uccen
Dark La Sombrissime Encre
MegaHz
fleur_bleue
dessein
The Broken Vow
Free
loolalia
Ainaelin
Super PY est rive
Ise
Harpo
Basilice
Renarde20
Indécis
Ecopli
'Sengabl
Numero6
Shakti
Deviens
LavidaBELLA
SoleilSombre
mrs doubtfull
MarSupilami
Lemniscate le papillon
louiset
le navet
siamois93
Barbawaw
tititlacroix
BR
Arkange
⚡ Foxy Charlie ⚡
lie
colargolle
Doinel
Guard 'n wall PB
Orchidée
flowwhere
Aerienne
Fa
Mystie
Saphodane
Pandiablo_Sha
Helix
Blondie
♡Maïa
Bliss
Mag
ViVie
Envol
Aequalis
sandrabreizh
Waka
Mégalopin
60 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Saphodane Lun 11 Juin 2012 - 0:32

Vachte.

Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Lun 11 Juin 2012 - 1:06

Merci pour ce partage Harpo...
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Bliss Lun 11 Juin 2012 - 1:20

Oui, merci, c'est émouvant et plein d'humilité !

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Pandiablo_Sha Lun 11 Juin 2012 - 17:06

Ensuite, ton avatar me file une frousse monstrueuse. C'est un regard de mort pétrifiante. J'ai peur. Je l'évite.
Je partageais un peu cet avis au fond de moi jusqu'à ce que tu l'ait changé ^^' merci il faisait peur Razz

Enfin, pour moi, je dirai, enfin,
j'ai pensé (surtout avé l'image de l'arc-en-ciel de Ookami) à ça, pour
la relation "zèbre"/aspie : qu'est-ce que le bleu sans le rouge ou le
vert ? Où est exactement la limite entre deux ondes lumineuses ?...
Peut-être tout simplement que c'est une gamme colorée et que les
composantes peuvent être perçues soit clairement d'une couleur bien
définie, soit entre deux couleurs, entre deux perceptions. Peut-être que
certaines personnes peuvent jouer le "rôle" de lien entre les deux
ondes franches ?... De liant, comme pour la mayonnaise ?

Rajoute ce petit texte sur les couleurs au topic X identity, j'aime ta vision des choses!!
D'ailleurs, c'est un peu l'une de mes visions de notre particularité, les couleurs sont d'ailleurs, dans mon sens, quelque chose de tellement fondamental que j'ai eu un peu du mal parfois à choisir des couleurs pour mes habits par exemple.
Mais maintenant, je préfère le noir assorti à des couleurs très saturées ou alors le blanc avec des pastels ou le contraire... c'est là que je vois à quel point les couleurs sont de présence obligatoire dans ma vie.
En tout cas, je trouve vraiment ton histoire de liant et de mayonnaise très miam euh très bien imagée ^^
à+ ^^
Pandiablo_Sha
Pandiablo_Sha

Messages : 578
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Jura, Suisse, soit sur mon lit, soit au boulot --''

http://zebrouilling.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 17:40

Harpo a écrit:C'est promis après, j'arrête. Je ne fais plus que dans le lumineux et dans la fantaisie

Merci pour ton texte, tellement fort tout en évitant le tragique.
Ton identité virtuelle est vraiment à l'image de ce que tu écris.

Si nous témoignons ici de ce que nous sommes, de ce que nous souhaitons, de ce que nous comprenons et ne comprenons pas, de ce vers quoi nous voulons aller, c'est probablement parce que nous n'avons pas trouvé d'espace pour le faire avant. En quelque sorte, c'est un échouage, pour certains cela aurait pu être un naufrage.
Mais cet échouage est temporaire.
Les témoignages des uns et des autres rebondissent sur les mots que nous avons déposés et peu à peu colmatent les brèches.
Ces mots, ces phrases, ces souvenirs, ces accidents pour la plus part encore jamais partagés sont les fantômes de nos inquiétudes, de nos angoisses. Il y a libération dans le partage. Et cette libération ne se fait pas forcément avec la joie, la couleur, la légèreté, la lumière, la fantaisie.
A chacun sa méthode, à chacun ses moyens, à chacun ses stratagèmes pour dire sa vérité.
Cela dure, ce que cela doit durer.
Un jour, à marée montante, la coque craque et se soulève.
Le bateau n'est pas neuf, mais il ne coule plus.
On peut à nouveau tenter le cabotage avant d'imaginer les grandes traversées.

Ne nous promet pas que la fantaisie et la lumière, c'est une qualité l'élégance mais ce n'est qu'une question de forme, promet nous la vérité, c'est du fond dont chacun de nous a le plus besoin.


Dernière édition par ours le Lun 11 Juin 2012 - 18:37, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par sandrabreizh Lun 11 Juin 2012 - 18:27

tes 2 dernières phrases j'ai rêvé plusieurs fois de les dire à mon géniteur genre la vengeance est un plat qui se mange froid ou effectivement pour liquider ne serait ce que symboliquement le père mais au final il ne mérite même pas un regard même pas un mot juste du silence pour comber le vide abyssal qu'il a laissé !
Pour les autistes asperger ils ne sont pas tous surdoués et je crois que la grande différence c'est le manque d'empathie .Je m'occupe d'un enfant asperger qui subit le stress des autres (peut être est ce sa façon d'être empathique ?)mais qui ne peut pas se mettre à la place des autres et n'essayes pas d'ailleurs et qui communique très peu voire pas du tout avec les NP

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Pandiablo_Sha Lun 11 Juin 2012 - 18:31

Si nous
témoignons ici de ce que nous sommes, de ce que nous souhaitons, de ce
que nous comprenons et ne comprenons pas, de ce vers quoi nous voulons
aller, c'est probablement parce que nous n'avons pas trouvé d'espace
pour le faire avant. En quelque sorte, c'est un échouage, pour certains
cela aurait pu être un naufrage.
Mais cet échouage est temporaire.
Les témoignages des uns et des autres rebondissent sur les mots que nous avons déposés et peu à peu colmatent les brèches.
Ces
mots, ces phrases, ces souvenirs, ces accidents pour la plus part
encore jamais partagés sont les fantômes de nos inquiétudes, de nos
angoisses. Il y a libération dans le partage. Et cette libération ne se
fait pas forcément avec la joie, la couleur, la légèreté, la lumière, la
fantaisie.
A chacun sa méthode, à chacun ses moyens, à chacun ses stratagèmes pour dire sa vérité.
Cela dure, ce que cela doit durer.
Un jour, à marée montante, la coque craque et se soulève.
Le bateau n'est pas neuf, mais il ne coule plus.
On peut à nouveau tenter le cabotage avant d'imaginer les grandes traversées.

Ne
nous promet pas que la fantaisie et la lumière, ce n'est qu'une
question de forme et une qualité d'élégance, promet nous la vérité,
c'est du fond dont chacun de nous a le plus besoin.


Bravo, sérieusement, c'est l'une des meilleures et des plus belles descriptions que l'on pourrait faire de ce lieu, de ce zc.
Une sorte, de ce que je vais appeler dans mon prochain bout de présentation, une sorte de chantier spirituel et imaginaire mais partagé entre tous les rayés d'ici bas.
Cette image de chantier est, à mon sens, celle qui correspond le plus à la meilleure que je pourrais donner.
J'aimerais bien la développer ici, mais la nuit passée, de 9-10h à 1heure, j'ai écrit un texte, sur papier... enfin, dans un reste de cahier quadrillé, presque les trois quarts en fait, et il faut que je le copie dans ma prés'... j'en parle, du chantier.
Donc, j'y retourne, je développe là bas, ça va me prendre du temps...
alors à+ ^^
Pandiablo_Sha
Pandiablo_Sha

Messages : 578
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Jura, Suisse, soit sur mon lit, soit au boulot --''

http://zebrouilling.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 12 Juin 2012 - 0:13

Elle est très belle ta métaphore maritime, ours ! Merci.

Elle me renvoie irrésistiblement à la préface de l'Eloge de la Fuite de Henri Laborit. Longtemps je l'ai trouvé si belle, si parfaite, que je n'ai pas pu continué plus loin la lecture de ce bouquin. J'ai quand même réussi à passer le pas, pour n'y trouver que du bonheur et pas mal de réponses. Mais cette préface, elle me parle tant, elle reflète tant une conduite de vie que j'ai pratiqué jusqu'à l'excés !

Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussir de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.
Vous connaissez sans doute un voilier nommé "Désir".


Ours, l'élégance n'est pas toujours qu'une question de forme, et la vérité peut aussi être lumineuse.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 12 Juin 2012 - 0:39

Je recycle ce que j'ai écrit dans le topic "Que faire de l'enfant que j'ai été". Il va logiquement avec le texte puisqu'il l'introduit, et fait partie de ma présentation.

Enterrer le père ou le tuer ?

Je sais pertinemment que ce que je suis aujourd'hui est le résultat direct de ma relation au père. Tous les membres de ma fratrie (nous sommes six) se sont définis par leur stratégie de défense par rapport à lui. Mes deux sœurs se sont mariées à leur majorité, le plus grand s'est fait jeté de la maison à coups de pied au cul (mais ce n'était pas son vrai père), deux autres ont opté pour la confrontation et se sont barrés dès qu'ils ont pu. Moi j'ai choisi la résistance passive, le repliement sur moi et le silence. Surement la pire des solutions.

Aujourd'hui, aucun des trois frères (moi y compris) n'a d'enfants. Pas anodin.

Le jour de sa mort, nous nous sommes retrouvés liés par un lien d'une force incroyable que je nommerais la délivrance. La famille avait alors été sidérée par notre outrageux abus de l'humour noir et du champagne. C'est d'ailleurs la dernière fois que nous sommes retrouvés ensemble, tous les six, c'était il y a plus de vingt ans.

Aujourd'hui, je l'ai pardonné en grande partie. Je sais ce qu'a été la difficulté de sa vie : ainé de trois enfants vivant avec une fille mère, leur père vivant une double vie. Il n'avait aucune arme pour jouer son propre rôle de père.

N'empêche... J'ai écrit il y a quelques années un texte sur lui que j'ai pondu en un seul jet, un soir. Texte assez violent. Je l'aurai donc tué et pardonné à la fois ? Les séquelles sont pourtant toujours présentes.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 12 Juin 2012 - 23:09

Yeah, enfin je peux poster des liens ! Trois petites musiques du soir.





Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mer 13 Juin 2012 - 23:04

Quelques conseils pour vous entendre avec l'INFP que je suis, tiré du site www.16types.fr :

  • Je suis très sensible à la critique et voit tout de manière personnelle. Cependant, je peux ne jamais m'ouvrir pour vous dire que m'avez blessé. Dans le doute, laissez-moi tranquille ou soyez prudents avec les sujets dont vous pensez qu'ils peuvent me heurter

  • Faites très attention à ne pas dénigrer ou déprécier les sujets que je considère comme importants. A défaut, vous courrez le risque d'endommager durablement notre relation, les INFP étant rancuniers plus longtemps que les autres types

  • Si possible, essayez de faire un lien entre votre idée, suggestion ou proposition et une de mes passions

  • Donnez moi beaucoup de temps pour considérer vos idées. Préparez-vous à discuter des impacts de celles-ci sur les autres, ainsi que des implications futures. Respectez mon besoin d'intimité et le fait que je mette plus de temps pour être chaleureux

  • Si c'est pertinent, exprimez moi croyance sincère en la valeur de ce que vous proposez. Si vous n'êtes pas sincère, je le saurait facilement, et rejetterait alors votre idée, peut-être définitivement

  • Respectez mon style de prise de décision, qui requiert habituellement du temps et de l'intimité pour réfléchir longuement aux idées, en considérant les alternatives en cours de route, en changeant d'avis en cas de nouvelle information

  • Souvenez-vous que les IFNP comme moi sont des personnes de processus. Prévoyez du temps pour des révisions, modifications, réflexions dans toute planification. (en fait, je rejette même toute idée de planification)


Bon pas trop éloigné de la réalité ce truc. Le plus marrant, c'est que j'ai un humour délicieux, et que je m'entendrais parfaitement avec les ENTJ...

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 0:27

Et sinon, boire un coup ou deux, comme cela, en se préoccupant un peu de soi, un peu de l'autre c'est bien aussi. Very Happy bounce Very Happy

Je comprends ta préoccupation relative aux analyses et positionnements divers. J'ai fait les mêmes. Mais j'ai presque tout oublié pour ne suivre que mon instinct en face du pseudo et de l'avatar qui écrit.
C'est sur que je ne suis pas quelqu'un de réfléchi.
Mais la vie, ce ne sont pas des classifications, ce sont des rencontres.
Si au final on se croise à Toulouse, ce que j'espère, tant on se dire 14 mots, voire 15 et on se tournera le dos, tant on se rencontrera. Quoiqu'il en soit, nous serons l'Autre pour l'un et l'autre. Cet Autre qui demeure toujours inconnu et toujours visage de l'infini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Jeu 14 Juin 2012 - 0:34

Euh.... que répondre... Tu aimes les vin du Jura ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 0:39

En y réfléchissant, scratch scratch scratch
Je ne connais que 2 vins qui ne me plaisent pas trop : les vins californiens (trop sodas à mon goût) et les vins du Magreb (trop forts en alcool)....
A part cela..... drunken

Bonne nuit et à bientôt ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Mystie Jeu 14 Juin 2012 - 1:10

Bienvenu Harpo rendeer

(Au passage j'aime beaucoup le beaumes de venise et le monbazillac puisque ça parle vins)

Hihi. Message inutile.
Mystie
Mystie

Messages : 86
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Jeu 14 Juin 2012 - 1:20

Non, pas inutile. Je suis content de voir débarquer ton sens de l'humour sur mon topic ! Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Mystie Jeu 14 Juin 2012 - 1:27

Avec plaisir jocolor
Mystie
Mystie

Messages : 86
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Saphodane Jeu 14 Juin 2012 - 1:53

J'vous conseille la lecture du manga "Les Gouttes de Dieu" alors. (Kami-sama no shizuku, si j'me plante pas.)

Un manga qui parle du vin, et qui m'a donné envie de boire de cette boisson, alors que ça faisait vingt-cinq ans que je n'aimais pas ça. Bon, j'm'étais déjà convertie au Riesling et au Gewürtzraminner (?), un peu au muscat doux, aussi, mais sans plus. Là, j'ai découvert un monde de saveurs qui me donnaient envie, et j'ai dépassé mon dégoût des tanins trop souffreteux pour mieux apprécier tout ce que je sentais déjà au nez depuis longtemps ! Very Happy
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 8:09

Saphodane a écrit:J'vous conseille la lecture du manga "Les Gouttes de Dieu" alors. (Kami-sama no shizuku, si j'me plante pas.)

Un manga qui parle du vin, et qui m'a donné envie de boire de cette boisson, alors que ça faisait vingt-cinq ans que je n'aimais pas ça. Bon, j'm'étais déjà convertie au Riesling et au Gewürtzraminner (?), un peu au muscat doux, aussi, mais sans plus. Là, j'ai découvert un monde de saveurs qui me donnaient envie, et j'ai dépassé mon dégoût des tanins trop souffreteux pour mieux apprécier tout ce que je sentais déjà au nez depuis longtemps ! Very Happy

Sacrilège ! ! ! affraid affraid affraid

Le vin n'est pas une boisson ! ! !

Le vin est une communion. Communion entre la terre, l'eau, la lumière, le travail millénaire des hommes ET la présence de l'autre avec qui on partage.I love you
C'est pour cela que, bien qu'ayant senti la digression humoristique d'Harpo que je salue au passage, j'ai répondu sur le vin. Le vin comme média sensuel et spirituel de la rencontre de l'autre.
Bon, je sens que je plombe le fil. Suspect

Saphodane, pour une fois, je te pardonne cette erreur ....étymologique. Laughing

Bonne journée à tous et toutes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Jeu 14 Juin 2012 - 9:50

Very Happy

Ce qui me faisait marrer, de mon côté, dans le post de Saphodane, c'est cet extraordinaire paradoxe pour une française de découvrir l'amour du vin via le manga et la culture japonaise !

Mais tous les chemin sont bons hein, surtout ceux de traverse.



Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Saphodane Jeu 14 Juin 2012 - 15:39

Vous partez tous deux avec des a priori négatifs... Je vous conseille fortement de feuilleter le premier tome. Vraiment.

Harpo:

Edit : Pour vous deux, surtout Ours et ton amour du bon vin :
Quelques images:


Dernière édition par Saphodane le Jeu 14 Juin 2012 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Images trop grandes, mises en lien)
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Ven 15 Juin 2012 - 16:03

Ah mais ça m'intéresse ce manga hein, je le lirais avec plaisir. C'est le paradoxe qui m'amusait. D'ailleurs, et pour l'anecdote, mon meilleur conseiller en achat de bonnes bouteilles sur la ville rose est une japonaise passionnée d’œnologie.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 16 Juin 2012 - 12:17

Dirty Projectors - The Gety Adress : D. Henley's Dream.




et un des (rares) titres de Radiohead que j'aime vraiment.



et parce que j'ai toujours aimé les comptines assassines.

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 16 Juin 2012 - 12:39

Le regard des femmes



Toutes les femmes détiennent une petite racine d’indestructibilité, et le travail des hommes a toujours été de faire en sorte qu’elles s’en aperçoivent le plus tard possible. Les hommes africains sont aussi doués que les autres pour cet exercice, mais à bien regarder les femmes africaines, je ne les jouerais pas forcément gagnants.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 16 Juin 2012 - 12:42

Et pour finir de commencer ce samedi pluvieux :

Tu n'as pour moi ni amour, ni pitié même,
Mais ne suis-je pas beau, juste un peu ?
Tes mains posées sur mes épaules et blême
De désir, tu détournes les yeux.

Jeune femme au rictus sensuel,
Je ne suis ni tendre avec toi, ni grossier.
Dis-moi, combien de lèvres tu te rappelles ?
Combien d'hommes tu as caressés ?

Je sais bien qu'ils passaient comme une ombre,
Sans effleurer ta flamme un seul soir ;
Toi qui connus des genoux sans nombre
Sur les miens maintenant tu vas t'asseoir

Que tes yeux restent à demi-ouverts,
En pensant à un autre que moi ;
Noyé aussi dans le lointain qui m'est cher,
Je ne t'aime qu'un peu, sans émoi.

N'appelle pas destin cette ardeur,
Un désir prompt ne peut pas durer.
Je t'avais rencontrée par hasard,
Et en souriant je vais te quitter.

Oui, dispersant les jours sans joie, sans lumière,
Tu suivras de nouveau ton sentier
Mais fuis ceux qui jamais n'embrassèrent,
Laisse en paix ceux qui n'ont pas brûlé.

Et quand avec un autre, sans peine,
Tu passeras en causant de l'amour,
Il se peut alors que je me promène
Et qu'ainsi nous nous croisions un jour

Détournant de l'autre ton regard
Et penchée vers moi, ni gaie, ni triste,
Tu diras calmement : "Bonsoir !"
Et je te répondrai : "Bonsoir, miss"

Et rien ne viendra troubler nos âmes
Et rien ne les fera frissonner :
Qui brûla est insensible aux flammes
Qui aima ne pourra plus aimer.


4 décembre 1925

Sergueï Essenine, L'Homme noir, Circé, 2005
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Mystie Sam 16 Juin 2012 - 15:34

Dejà je t'offre +1 pour la chanson de radiohead même si "creep" reste (comme pour beaucoup de personnes) ma préférée, mon coup de cœur.

" I don't care if it hurts
I want to have control
I want a perfect body
I want a perfect soul
I want you to notice
When I'm not around "

Faudrait peut être qu'ils arrêtent de parler de moi dans toutes les chansons. PN le retour!

A propos du regard des femmes, je pense que chacune en est consciente il faut simplement éviter de s'en servir comme une arme quand on connait c(s?)a force. C'est presque trop facile. Avec certaines la petite racine indestructible devient rapidement un chêne centenaire, objet de nombreuses manipulations.

C'est mal.

Et pour finir sur "L'homme noir" ...

" Qui brûla est insensible aux flammes
Qui aima ne pourra plus aimer" ... Je pourrais écrire un roman de 856 pages sur ça, mais je vais m'abstenir Smile
Mystie
Mystie

Messages : 86
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Mystie Sam 16 Juin 2012 - 15:47

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant
Et de baiser sur cette bouche la naissance
De la voix qui m'est chère?

J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués
En étreignant ton ombre
A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas
Au contour de ton corps, peut-être.
Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante
Et me gouverne depuis des jours et des années,
Je deviendrais une ombre sans doute.
O balances sentimentales.

J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps
Sans doute que je m'éveille.
Je dors debout, le corps exposé
A toutes les apparences de la vie
Et de l'amour et toi, la seule
qui compte aujourd'hui pour moi,
Je pourrais moins toucher ton front
Et tes lèvres que les premières lèvres
et le premier front venu.

J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
Couché avec ton fantôme
Qu'il ne me reste plus peut-être,
Et pourtant, qu'a être fantôme
Parmi les fantômes et plus ombre
Cent fois que l'ombre qui se promène
Et se promènera allègrement
Sur le cadran solaire de ta vie


Robert Desnos

Puisqu'on en est au partage. Ce poème je l'ai découvert à 15ans en cours de français, plus je prends de l'âge, plus il est magnifique à mes yeux.
Mystie
Mystie

Messages : 86
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 16 Juin 2012 - 16:13





Ce dernier en guise de merci pour tout.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 16 Juin 2012 - 16:15

Mystie a écrit:[i]...
Puisqu'on en est au partage. Ce poème je l'ai découvert à 15ans en cours de français, plus je prends de l'âge, plus il est magnifique à mes yeux.

J'aime. Desnos en général, et celui-ci en particulier.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Mystie Sam 16 Juin 2012 - 16:29

Oui il est magnifique, quand chaque mot, chaque rime a un sens Smile

Mystie
Mystie

Messages : 86
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Dim 17 Juin 2012 - 23:04

La musique et le cinéma font partie de ma vie, et me permettent, tout autant que les mots, de parler de ce que je ressens, de mes émotions. Si je vais donc poser ici des extraits, commentés ou pas, issus de ma mémoire, c'est qu'il sont des éléments constituants de ce que je suis.

J'ai vu "Le pornographe", de Bertrand Bonello, à sa sortie en 2001. Le film est en ligne droite du cinéma français des années 60, de Eustache à Truffaut, et la présence de Jean-Pierre Léaud en est la quasi légitimité. Le tout est parfois agaçant - certaines scènes sont un peu ridicules, maniérées et légèrement surjouées, mais une scène illumine le film : celle de l'interview du vieux "pornographe", Léaud donc, par une jeune journaliste. Un quasi monologue qui fait écho à "La Maman et la Putain". Il est question ici de pornographie bien sur, mais surtout d'obscénité et d'indécence, un peu comme chez Gombrowicz.

Cette scène, c'est tout simplement la magie du cinéma, ce moment irréel où tout d'un coup l'on fait corps à l'écran, où les personnages deviennent des connaissances, des amis, prennent chair, et en cela nous touchent, et restent longtemps dans notre mémoire.





"Ce ne sont pas mes films qui sont obscènes, se sont vos questions... Parce que vous me parlez de carrière, et moi je vous parle de ma vie. Voilà pourquoi elles sont obscènes vos questions, voilà pourquoi c'est vous qui êtes obscène, et pas moi."




Dernière édition par Harpo le Dim 17 Juin 2012 - 23:26, édité 2 fois
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 23:14

Harpo a écrit:J'ai raté la rencontre toulousaine (qui d'ailleurs a l'air d'avoir été annulée)

M'enfin !
C'est quoi cette histoire ?
A mon avis, tu as mal lu.
Et puis tu semble attendu par Bliss !

scratch

A moins que tu parles d'une autre rencontre.
Mes excuses Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Dim 17 Juin 2012 - 23:18

Y'avait un barbecue proposé aujourd'hui Ours Smile


Dernière édition par Mogwai le Dim 17 Juin 2012 - 23:51, édité 2 fois (Raison : orthographe)
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Dim 17 Juin 2012 - 23:39

J'ai édité mon premier message, mais oui, Ours, je parlais d'une autre rencontre. Celle du 30, je ne la raterai pour rien au monde Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 11:00

Chic !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 19:43

Bonsoir Harpo :-)
tout d'abord je te remercie du "petit" mot déposé chez moi :-)
Ce n'est pas la première fois que je suis ton fil, tu vois, moi aussi il me faut du temps pour réagir ;-)

Donc donc donc ... nous nous rencontrons bientôt ... CHIC :-)
A bientôt :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 18 Juin 2012 - 19:47

Wink

J'avais compris que tu ne venais pas pour une histoire de maison ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 20:25

Eh oui, mais la vie a décidé qu'elle avait d'autres plans pour moi ... j'en arrive à me demander si je serais capable (oups, un gros mot ;-) de me fixer quelque part un jour ... mais tout ceci est une autre histoire :-) de ce fait ... je viendrais tendre mes antennes parmi vous à la fin du mois :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 19 Juin 2012 - 1:19

Tiens Kaisha, voilà une chanson qui m'est de suite revenue en mémoire en parcourant ton topic. (bon le clip n'est pas terrible).

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 13:47

Alors YOU, you are scotching me !!!!! Je ne pense pas avoir causé de CharlElie ou que ce soit et pourtant .... c'est vraiment mon chanteur préféré (je sais ça fait très très ado ... n'en fout ;-) ... enfin, c'est pas vraiment le préféré (j'ai beaucoup de mal avec les notions de "meilleur ami" "chanteur préféré" ezv grrrrrrr ;-) mais c'est une histoire très particulière entre sa musique et moi, elle correspond à mon premier envol de mes propres ailes, mes premiers choix musicaux indépendants etc etc :-)
Je te remercie donc grandement pour cette vidéo ........ mais dis, quand même, comment t'as fait pour deviner que CharlElie et moi ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 19 Juin 2012 - 14:37

Je pourrais te répondre que je suis extralucide, que je lis en toi comme dans un livre, que c'était tellement évident, ou que ce forum est si petit pour deux êtres qui s'aiment d'un aussi grand amour... mais plus prosaïquement je préfère préciser que tu le cite une fois dès la page 3 de ton topic fleuve

kasha a écrit: je suis tombée follement amoureuse pour la première fois, j'ai fait l'expérience des amitiés indélébiles, des sentiments exaltants, des toujours ? des pourquoi ? des serments d'absolus ("mais il ne reste jamais rien de ce qui est vécu, quelques grains oxydés sur de la paraffine, et des souvenirs idiots mais qui donnent un peu de lumière, les jours de pluie ..." dixit CharlElie) ... eh oui, ma découverte aussi de CharlElie Couture, premier artiste complétement adoré et découvert par moi-même, sans aide extérieure ... merci la médiathèque :-) ... en fait, comme je le disais ailleurs, ce fut une année sabbatique sous couvert d'année académique :-)

CharlElie a été aussi très important pour moi, il m'a accompagné pendant de nombreuses années, autour de la vingtaine. Tu as découvert quel album en premier ? Poèmes Rock ? Le Pêcheur ?

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 14:45

Rhooooo dis, je ne sais même plus ce que j'écris ahlalalalalala, vite une cure de Ginko :-)
En fait, je suis rentrée dans son univers par "Aime-moi encore au-moins" sur Solo Girl :-)
Mais ma plus écoutée c'est "balade du mois d'août 75, j'adore cette phrase :"Mais il ne reste jamais rien de ce qui est vécu, quelques grains oxydés sur de la paraffine, et des souvenirs idiots, mais qui donnent un peu de lumière, les jours de pluie" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Mar 19 Juin 2012 - 14:52

CharlElie Couture, premier artiste complétement adoré et découvert par moi-même, sans aide extérieure ...
Héhé, c'est drôle, il y a encore quelques jours j'essayais de décrire ce sentiment étrange d'être une usurpatrice car ma culture musicale est pratiquement entièrement construite sur les goûts des gens que j'ai rencontrés, hormis quelques artistes que j'ai aimés "moi-même" à l'adolescence et que j'ose à peine citer tellement ils sont "grands publics" (Goldman, Cabrel, REM, Midnight Oil ou Michaël Jackson,...).
Je connais des tas d'autres auteurs/morceaux mais j'ai toujours l'impression de "faire la quéqué" parce que de toutes façons ce n'est pas moi qui ai aimé ces gens en premier, c'est mon petit copain ou ma meilleure amie ou les vynils de ma mère qui m'ont amenée à les connaître... Quand j'entends un morceau, je sais toujours précisément qui me l'a fait connaître et quand...
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Saphodane Mar 19 Juin 2012 - 15:04

Ahah, Mogwai, pareil ! Very Happy Comme j'ai des amis qui ont une culture musicale très "UG" (underground), quand je fais écouter les morceaux que j'aime bien, découverts par eux, à d'autres amis, je me sens toujours en imposture... xD
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Blondie Mar 19 Juin 2012 - 16:20

[quote="Mogwai"]
j'ose à peine citer tellement ils sont "grands publics" (Goldman, Cabrel, REM, Midnight Oil ou Michaël Jackson,...).

Ce genre de phrases ça me rend dingue... en quoi c'est honteux d'aimer de la musique grand public/commerciale?

Parce que dire que ce genre de musique c'est de la merde, c'est dire que les goûts de la majorité sont de la merde. N'es ce pas? Et qui sommes nous pour nous permettre de juger les goûts de la MAJORITE?

On peut ne pas aimer un artiste ou un autres, mais refuser en bloc d'aimer la musique commerciale ou pire encore avoir honte d'en parler.... pourquoi?

Dsl je me suis emportée, mais sur ce sujet je régis toujours un peu trop....


Dernière édition par Mikette le Mar 19 Juin 2012 - 16:37, édité 2 fois
Blondie
Blondie

Messages : 794
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Mystie Mar 19 Juin 2012 - 16:27

+3.6 pour Mikette, j'aime beaucoup De Palmas et ça me semble assez commercial non ?

Ho non j'ai honte, je vais me cacher derrière un buisson Embarassed
Mystie
Mystie

Messages : 86
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 19 Juin 2012 - 16:42

Mikette, la sociologie du goût musical explique très bien cela par le principe de légitimité culturelle et de la notion d'élite, héritage de l'histoire de notre pays (et de l'Europe).

Cette conception exige une vision unifiée et hiérarchisée de l’espace des styles de vie qui est au principe de la théorie de la légitimité culturelle. Selon cette approche, le style de vie des élites, par les comportements d’imitation qu’il suscite au sein des autres catégories sociales, favorise l’intégration culturelle de la société dans son ensemble. Cette vision fonctionnaliste de la distribution sociale des goûts se fonde principalement sur l’idée d’une intériorisation, à tous les niveaux de la structure sociale, de la hiérarchie des préférences culturelles, que manifeste l’opposition entre les arts savants (highbrow) et les arts populaires (lowbrow) (Gans, 1974,1985 ; Levine, 1988).

Par contre, cette notion s'atténue de plus en plus, une nouvelle sorte d'auditeurs arrivant sur le marché : les omnivores. Ce derniers écoutent de plus en plus de tout, et les frontières entre savant et populaire, underground et mainstream, se rétrécissent de plus en plus.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Blondie Mar 19 Juin 2012 - 16:46

Ouais comme quoi je suis franchement pas snob...
Blondie
Blondie

Messages : 794
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 19 Juin 2012 - 16:48

Attention, ne pas être snob et le revendiquer, c'est une forme de snobisme Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 17:09

Puis, il y a les gens qui font de la musique "au goût de l'époque" parce que l'on sait que ça va marcher et d'autres qui "deviennent" commercial juste parce qu'ils ont du succès ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Mar 19 Juin 2012 - 17:56

Je ne défends pas ma position Mikette, c'est juste ce que je ressens. Sans doute Harpo a-t-il raison, je suis le produit de mon environnement, j'ai grandi dans une famille élitiste (où l'unique BD autorisée était Astérix, le seul dessin animé forcément de Tex Avery, et les seules musiques étaient du classique ou du jazz ou Brassens/Ferré/Brel) alors je suis encore "honteuse" d'aimer écouter JJG (et même de pleurer sur certains de ses titres). Ceci-dit, ça ne m'empêche pas de me flageller régulièrement en l'écoutant !! Wink
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum