Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

+22
dessein
luluonthebridge
Ethelred
oufy-dame
flowwhere
Renarde20
nikoku74
Fata Morgana
Christelle
zebzeb
nid_d'abeille
Petitagore
Constantia
Watou
AF
Wam
tatiechou
Anne-Laure
Mor_IsH
Zébu
marco31
Clément
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par flowwhere Lun 6 Aoû 2012 - 6:44

Fusain a écrit:J'ai essayé, mais je n'y arrive pas... Toujours ça part dans tous les sens et les fruits ne sont pas ceux espérés...


"Et si l'esprit s'égare un millier de fois : ramener le vers le souffle simplement un millier de fois, avec la bienveillance qui lui revient et qu'il mérite".

John Kabat_Zinn


flower


Dernière édition par flowwhere le Lun 6 Aoû 2012 - 18:05, édité 1 fois

flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par flowwhere Lun 6 Aoû 2012 - 18:05

Avec ça en toile de fond ça peut aider aussi ...

https://www.youtube.com/watch?v=bRcdlZ87GVY

flower
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 0:12

Oui Fusain, c'est normal que le cerveau parte tout le temps à suivre qqchose, c'est à ça qu'il est habitué, limite c'est à ça qu'il sert.
Simplement quand tu t'en rends compte, tu remets tranquillement ton attention sur ta respiration, sans te juger, sans même te dire "zut".
Parfois je pars "ailleurs" longtemps, même après presque deux ans de pratique...

Je me répète un peu, mais c'est de la muscu des neurones Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Christelle Mer 8 Aoû 2012 - 0:13

J'arrive même plus à me concentrer assez pour recommencer l'expérience. J'ai pourtant refranchi les limites une fois et j'ai compris une des origines de cette peur, il y en a manifestement d'autres.
Je vais laisser reposer un moment, je crois que je focalise trop dessus ...
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Renarde20 Mer 8 Aoû 2012 - 0:18

C'est comme demander à qqu'un de ne pas penser à un éléphant rose !
Il ne pensera plus qu'à cela.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Christelle Mer 8 Aoû 2012 - 11:07

éléphant rose, éléphant rose, éléphant rose ... Wink
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Ethelred Mer 8 Aoû 2012 - 16:06

A ceux et celles qui ont du mal à faire le vide; avez-vous tenté la méditation guidée? C'est une option sympa où vous vous offrez une promenade de santé dans une forêt, ou sur une plage...

Ce n'est pas la même chose que faire le vide mais c'est apaisant aussi Very Happy
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Christelle Jeu 9 Aoû 2012 - 23:30

Maintenant, j'arrive à m'apaiser, à faire le vide, à éprouver la sensation de départ, c'est après ... oui parce qu'après je ne sais pas ce que je dois en faire de cette autre, de cette nouvelle manière d'être.

...peut-être que je dois faire simplement connaissance avec moi-même, ce qui est sûr, c'est que je suis loin d'avoir tout compris, alors je continue à chercher
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par flowwhere Dim 2 Sep 2012 - 8:00


Une portion d'enseignement intéressante sur le sujet...
https://www.youtube.com/watch?v=wjay2829YL0

Et un reportage façon 20h...
https://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y&feature=related

Bonne journée!
flower
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par luluonthebridge Jeu 16 Mai 2013 - 1:47

moi perso je trouve ça opportuniste, un peu comme cogitoz, quoi...
ça recupere la vague mindfulness de kabat zin(70s)..... et les articles de l'express une fois par an sur la medit...
mais bon apres chacun son chemin d'entree, j'imagine...
une pote qui m'avait fait decouvrir le protocole MBSR l' a trouvé tres bien fichu

luluonthebridge

Messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par dessein Jeu 16 Mai 2013 - 9:40

x'est pas une blague mais j'ai lu "comment la médiAtISation a changé ma vie"...
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par luluonthebridge Jeu 16 Mai 2013 - 19:50

ahahahaahahahah Razz

luluonthebridge

Messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Pycpyc Sam 20 Juil 2013 - 18:39

la méditation permet de s'accepter et de couper la tête, donc des pensées multiples Wink = joie de vivre quelques soit les masques et acceptation.
une chose à la fois, un pas après l'autre

http://jeannesiaudfacchin.fr/site_meditez/

un bon accompagnement est nécessaire.

Pycpyc

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 50
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par camomille3 Mar 23 Juil 2013 - 17:22

Je ne sais pas si c'est CE livre qu'il faut lire sur la méditation, en tous cas moi il m'a ouvert une porte, et depuis je chemine, je pense, dans la bonne direction.
Pour qui veut s'intéresser à la pleine conscience "laïque", la bible c'est "L'éveil des sens", de John Kabat-Zin.
De toutes mes recherches pour trouver un remède à mes problèmes de cerveau, c'est la seule qui m'a parlé immédiatement et me paraît "juste". Reste que le chemin est long... Razz 
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Segva Sam 24 Aoû 2013 - 20:51

C'est drôle, le psy a fini son retour d'évaluation (il y a une semaine) avec cette 'très soulignée' recommendation : "Essayez la méditation de pleine conscience, ça peut changer votre vie..."

Bon ma curiosité est piquée... j'essaierai. Qui sait?

Voici le livre qu'il me conseilla spécifiquement...

http://www.amazon.fr/M%C3%A9diter-pour-plus-d%C3%A9primer-conscience/dp/2738124585/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1377096792&sr=8-6&keywords=john+kabat+zinn


Dernière édition par Segva le Mer 28 Aoû 2013 - 16:25, édité 2 fois (Raison : (ajouter le lien))
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... - Page 2 Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par kro Mar 27 Aoû 2013 - 9:32

la méditation... sujet qui revient régulièrement dans mes lectures et mon entourage... tout le monde m'en parle mais personne ne la pratique ! Le conseilleurs ne sont pas les payeurs comme ont dit.

Personnellement j'aimerais essayer sérieusement. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Être encadré? seule?

Comment avez vous débuté?

Le peu de fois où j'ai essayée cela été 2 fois dans un groupe mais je sentais tellement leur présence et j'avais l’impression d'entendre leurs pensés, impossible pour moi de faire le vide, j'ai même eu peur, oui peur car mes pensées qui d’habitude courent toutes seules, là je les voyais claires net et précises et de me retrouver "franchement" face à elles à été plutôt désagréable. Pourtant un petit goût de reviens-y reste.

Puis j'ai essayée toute seule là cela été différent, je me suis sentie plus posée mais en arrière plan de mon cerveau y a eu des milliers de questions "et combien de temps je reste comme "ça"?" "ça fait assez longtemps?" "tiens comment on s'arrête?" "mais au faite je dois faire quoi?" "quand t'as fini va acheter le pain" .... et je vous en passe, l'envie de faire correctement alors que je ne sais même pas comment faire était plus fort que le reste donc j'ai eu l'impression de mal faire et je n'ai pas recommencée.

Alors comment faites vous?

Dans le livre "le meilleur médicament c'est vous" du Dr Frédéric Saldmann il y donne une technique : (C'est un extrait que j'ai copié mots pour mots de son livre lu cette semaine, je n'ai pas encore essayée.)

La pratique de la méditation est à la portée de chacun. Il suffit de s'assoir sur le sol en tailleur en fixant un objet dans le silence. Vous aurez les yeux mi-clos, les bras posées sur les cuisses en ouverture avec le pouce et index formant un cercle harmonieux, la colonne vertébrale bien droite.

Il est important de ne pas ressortir d'inconfort ce qui pourrait perturber le bon déroulement de la séance de méditation. Si il le faut, n'hésitez pas à utiliser un coussin pour vous asseoir ou à vous installer sur une chaise si vous avez des douleurs vertébrales.

Une fois que vous êtes bien installés, il faut apprendre à faire le vide, à ne penser à rien, simplement à l'objet fixé.

Très vite, des pensées automatiques apparaissent, des flash-back sur le passé, proches ou lointains, de ce que l'on devrait faire dans la journée, la semaine ou les mois à venir. Repérer ses premières pensées parasites, apprendre à les faire retomber est une première approche.

On peut comparer cet exercice a une eau qui serait mélangée avec de nombreuses impuretés en mouvement qui la rendrait trouble. Il suffit d'attendre sans bouger pour que les impuretés s'étale sur le fond et que l'on redevienne claire et transparente.

L'objet a fixé peut être la pointe de la flamme d'une bougie. Savoir concentrer toute son énergie et toute son attention, ne serait-ce que cinq minutes, sur ce point lumineux permet de ressentir quelque chose de fort et de ne neuf en soi.

Ce qui compte dans la méditation, c'est la persévérance et la régularité de ce rendez-vous quotidien avec soi-même. La respiration est essentiel. À prendre à respirer calmement, lentement et profondément en ayant conscience de sa propre respiration permet de mieux accéder aux bienfaits de la méditation. Il exige bon nombre de techniques et de nombreux ouvrages ce sujet. Je recommande surtout de suivre votre instinct, de savoir ce qui vous fait du bien et, le moment venu, pour pouvoir inventer votre propre méthode.

La méditation est une trajectoire passionnant à suivre, il faut trouver les moyens qui correspondent le mieux à celui qui désirent découvrir cette voie

Qu'en pensez vous? J'ai toujours l'impression que les autres savent mieux ce qui est bon pour moi. C'est peut être le moment de m'en détacher?
kro
kro

Messages : 71
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 48
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum