Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

+22
dessein
luluonthebridge
Ethelred
oufy-dame
flowwhere
Renarde20
nikoku74
Fata Morgana
Christelle
zebzeb
nid_d'abeille
Petitagore
Constantia
Watou
AF
Wam
tatiechou
Anne-Laure
Mor_IsH
Zébu
marco31
Clément
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 23:05

Le dernier livre de JSF vient de paraitre : comment la méditation a changé ma vie ... et pourrait bien changer la votre

En grande curieuse que je suis, je l'ai acheté et suis entrain de le livre

L'avez vous lu aussi ?

Si oui vous en pensez quoi ?

Si non que pensez vous de la mindfulness dont elle décrit les principes dans ce bouquin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Clément Mar 27 Mar 2012 - 2:35

J'ai reçu le mail, mais je n'ai pas eu le temps de l'acheter.

est-il bien ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par marco31 Mar 27 Mar 2012 - 6:54

Je l'ai commencé, le bouquin, mais ça faisait un moment que je me documentais déjà sur le sujet. En ce qui me concerne, et pour aller très vite, s'il ne fallait retenir que deux choses parmi les plus frappantes dans ce que j'ai rencontré depuis ma révélation de la douance l'an dernier (rôh, déjà presque un an!), la méditation de pleine conscience et la théorie de la désintégration positive de Dabrowski en font partie, je ne sais pas encore dans quel ordre : )

La méditation, je dis pas je m'y connais, que je "sais faire" ou quoi, hein! Juste j'essaye de pratiquer, comme je peux, pas assez souvent c'est sûr, mais toujours ça fait quelque chose de bon à moi, pendant, après. J'ai croisé quelques Z du site qui pratiquent depuis des mois, voire des années, et à qui ça a changé la vie aussi.

En ce qui concerne le bouquin de JSF, peut-être que comme pour TIPEH certain-e-s trouveront que tel autre bouquin sur le thème est meilleur, plus clair, mieux formulé, mais s'il a le mérite de faire connaître cette pratique, c'est déjà beaucoup beaucoup, je trouve.
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Zébu Mar 27 Mar 2012 - 11:31

Je pratique la médiation et c'est devenu pour moi la touche "pause" du mental.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Clément Mar 27 Mar 2012 - 14:48

Je médite depuis mes 12 ans, et en effet, c'est une hygienne de vie et quelque chose de vital pour moi, mais j'aimerais savoir pour ceux qui ont lu le livre, de quoi ça parle ? est-c e que c'est un livre qui met en relation zébritude et méditation ? ou est-ce que c'est juste un livre pour expliquer ce que c'est, ou ce que doit être la méditation ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Mor_IsH Mar 27 Mar 2012 - 15:28

C'est quoi pour vous méditer ?

Vous vous mettez en tailleur et vous ne pensez à rien ? Exercices de respirations ?
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Anne-Laure Mar 27 Mar 2012 - 17:03

Pour info, JSF était l'invité de Magazine de la santé sur France 5 vendredi dernier. Vous pouvez la revoir ici :

http://www.france5.fr/sante/le-magazine-de-la-sante/video?video=le-magazine-de-la-sante_1332506400

Son intervention est à environ 12'50
Bon visionnage
Anne-Laure
Anne-Laure

Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 38
Localisation : 78, 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par marco31 Mar 27 Mar 2012 - 18:25

@Clément : Ce n'est ni un manuel, ni une mise en relation avec la zébritude, c'est plutôt (mais je ne suis qu'en cours de lecture) une expression assez personnelle sur ce que ça (lui a) fait, la méditation.

@RoM_IsH : Un pointeur sur wikipedia, voir surtout le premier paragraphe de "Les principes de la pleine conscience"
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par tatiechou Mar 27 Mar 2012 - 22:54

Je commence la lecture ce soir, je suis pas très inspiré par ça mais bon histoire de mourir moins bête et ptet de découvrir une pratique intéressante je laisse mes préjugés de côté et le lance la dedans ... Puis ma psy ma mise au défi de le lire alors bon Wink vous en pensez quoi pour ceux qui ont commencé? Moi j aime beaucoup JSF g tellement peur d être déçu ... Je crois que la récalcitrance viens de la Smile
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Wam Mer 28 Mar 2012 - 5:05

vous pourrez faire un résumé des methodes abordées et de la façon de les aborder ? assez souvent je suis un peu dérangé de voir la méditation mise sur piedestal, la façon dont c'est tourné et mis en rapport avec le spectre autistique m'intéresse beaucoup

edit : je viens de voir que ça n'étais pas mis en relation avec les troubles du forum.. dommage! y'a déjà des centaines de bouquins sur le sujet :/ mais si ça peut faire découvriur ça a qq uns, c'est bien Very Happy perso je préfère inventer mes propres methodes de méditation, celles des bouquins la plupart du temps c'est pas inintéressant mais on sent l'"adapté au grand nombre" m'est avis que Grand Lama Pas-Boiteux y réadapte en fonction du bonhomme qu'il a en face Wink


Dernière édition par floran le Mer 28 Mar 2012 - 10:27, édité 1 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 10:22

Depuis le temps que je le dis, de méditer... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Wam Mer 28 Mar 2012 - 10:32

ah kara ! t'avais remarqué qu'on pouvait appliquer les mandala des grands lamas de tout-loin-là-bas à l'anatomie du cerveau ? partant des couches superficielles vers le coeur reptilien ? c'est super intéressant comme lecture !
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par AF Mer 28 Mar 2012 - 11:50

Célune a écrit:Le dernier livre de JSF vient de paraitre : comment la méditation a changé ma vie ... et pourrait bien changer la votre

En grande curieuse que je suis, je l'ai acheté et suis entrain de le livre

Moi aussi, je suis en train de le lire tranquillement, sans empressement particulier car c'est le genre de sujet à effeuiller avec beaucoup de douceur. Le plaisir s'en trouve décuplé car mon exemplaire possède la particularité d'être dédicacé par la "grande" Jeanne que j'ai eu l'occasion d'approcher en vrai et de serrer la main à l'occasion de la sortie de ce nouvel ouvrage au dernier salon du livre à Paris - Porte de Versailles, le dimanche 18 mars 2012.

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... JSF

Nul n'est parfait, nous sommes tous humains avec nos qualités et nos faiblesses. Il convient de ne pas toujours idéaliser les gens, même s'ils ont faits énormément pour nous car ils sont des humains et non des sur-humains. Entre voir une personne sur son petit écran de tv et puis rencontrer la personne en vrai, c'est très intense, très riche émotionnellement, cela peut réserver parfois quelques surprises qui font le charme de ce type de rencontre car les personnalités publiques ont aussi le droit d'être imparfaites. Ceci étant, dès le début de son nouvel ouvrage, j'ai littéralement accroché car l'introduction seule de son livre fait un écho magistral excessivement instructif par rapport à la nature de notre bref échange au Salon. Sans nul doute, je pense que je m'en sortirai réellement métamorphosé de la lecture de son dernier livre... Smile

Très amicalement !
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 11:55

floran a écrit:ah kara ! t'avais remarqué qu'on pouvait appliquer les mandala des grands lamas de tout-loin-là-bas à l'anatomie du cerveau ? partant des couches superficielles vers le coeur reptilien ? c'est super intéressant comme lecture !

Je veux bien un peu plus de détails ou d'infos sur ce sujet Floran. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Wam Mer 28 Mar 2012 - 13:28

ben je ne saurais pas trop dire c'est assez personnel et probablement réadaptable par chacun, enfin je pense qu'il est préférable de partir d'articles sans liens et de faire les déductions soi même, le plus simple est de reprendre le schéma qu'utilise souvent wise avec les trois cerveaux, de completter par un schéma de ce type http://www.lecorpshumain.fr/corpshumain/img_fiches/anatomie/cerveau_1.jpg
d'en déduire les mécanismes de fonctionnement puis d'apprendre à lire un mandala (chose qui doit se trouver dans les bouquins d'initiation tibétains ou trucs du genre, pour ma part j'ai préféré trouver seul même si du coup ma lecture diffère peut être de la leur et que j'ai encore un peu de mal à l'expliquer même si elle me semble logique :/

après on retrouve des connivences, les couches superficielles du cerveau correspondent à la gestion des mécanismes les plus réfléchis et sont les plus aisées à contrôler, puis plus on descend on fin fond de ses méninges plus on touche aux fondements des parties déjà étudiées/analysées et au moins en partie contrôlées, aux parties qui régissent en sourdine le reste, aux mécanismes liés à l'instinct etc, jusqu'à arriver au coeur de tout ça, régissant le tout et permettant très probablement avec l'experience un contrôle phénoménal mais je suis loin d'y être, j'ai juste constaté que ça avait toutes les chances d'être juste et de fonctionner. mais encore une fois mes lectrures sur le sujet remontent à mes 15/16ans, depuis c'est des déductions trouvailles et méthodes personnelles du coup ça diverge peut être des autres. bref il faut que j'approfondisse tout ça pour pouvoir le communiquer clairement là à le sortir de moi je me rend compte que c'est encore brouillon ^^ j'avais pas encore cherché à mettre des mots dessus
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Clément Mer 28 Mar 2012 - 14:29

@ RoM_IsH : ça dépend. Pour beaucoup de personnes, c'est coller à un cadre précis, l'exemple typique est le Yoga, le Zen ou l'hindouisme (En tailleur, à l'aube ou au crépuscule, le dos droit, et tout un tas de règles pour aller dans tel ou tel sens).
En ce qui me concerne, je dirai un peu pareil que Floran, j'ai "inventé" ou plutôt "dérivée mes propres méthodes de méditation, sachant que je mets sous le mot méditation, le faite de savoir se vider l'esprit, ce qui peut être fait en se baladant dans la rue avec son MP3 sur les oreilles, ou en prenant des photos, ou en faisant un travail manuel, faisant de la musique, écrire un roman, faire du sport (ça marche pour moi ça), en fait, c'est apprendre à déconnecter la pensée discursive, et occuper une bonne partie de ton cerveau, afin de laisser passer (dans un premier temps), toutes les informations en "trop" qui encombrent la tête.
Par la suite, ça peut devenir un moyen d'agir sur les chakras, d'atteindre le voyage astral, d'atteindre une forme de sérénité ou une manière de ressentir le monde (éveil), mais également une hygienne de vie, aussi importante que manger, boire ou baiser ^^.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Mor_IsH Mer 28 Mar 2012 - 14:58

Merci Smile

Après avoir lu le lien de Marco et ton explication Clément, je commence à voir un peu ce que cela peut être. Je l'expérimente lorsque je fais de la glisse (roller, snow) par exemple.

L'analyse émotionelle et corporelle temps réel des sensations m'intéresse ... Des idées de bouquins ou de site pour que je puisse intégrer quelques données et y réfléchir ? (pas envie de lire JSF)
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Clément Mer 28 Mar 2012 - 16:12

Je ne peux t'orienter que sur les voies bouddhistes de la choses :

des livres de Taïsen Deshimaru, et des livres sur le Tchan (ancêtre chinois du Zen).

Voici un post que j'ai fait il y a longtemps, le topic t'intéressera sûrement.
Personnellement, mon expérience de la méditation est quelque peu différente. Je pense que beaucoup d'entre vous l'a approché par le yoga, et donc, les méditations de l'inspiration.

Je me suis personnellement créé une méditation, de ce que je lisais au collège sur les périples de bouddha, puis je me suis intéressé à la méditation au sein des Bouddhismes et du taoïsme philosophique. A l'inverse du Yoga, ou des modes ayurvédiques, la méditation des bouddhismes (du mahāyāna en tout cas) ciblent l'expiration. Et quoi de plus évolué et parfaite que la pratique du zen : zazen, la méditation assise, essence du zen.

Les techniques de méditations de son perfectionnées, plus anciennes que l'hindouisme, et maintenant plus parfaite que le zen. Il est cependant à dire que zazen reste incontestablement simple : s'asseoir où l'on veut, comme on veut. poser une main, la dominante, paume vers le ciel, juste posée comme une feuille, sur le bord de la cuisse, devant le pubis, l'autre posée dessus, comme en miroir, les deux pouces se touchant pour former un pont, ni en creux, ni en montagne, les deux pouces se touchent de sorte qu'une fourmi doit pouvoir tenir vivante entre les deux.

La posture est importante aussi : le dos droit, mais pas au garde à vous, les épaules tombent, le corps est vouté, peut importe, si l'attitude posturale ne fait pas mal, et qu'elle est simplement digne d'elle même.

Puis, pendant la méditation, ce cibler périodiquement sur la respiration, visant une expiration la plus lente possible (jusqu'à 5 minutes pour les grand maîtres), des pauses entre chaque phase. La posture, droite mais simple, le visage, neutre, et au repos, pas crispé, et les pouces. Ils doivent juste se toucher, pas appuyer l'un sur l'autre. S'il tremblent, c'est que vous pensez (c'est d'ailleurs assez troublant, parce que plus ils tremblent, plus on pense..., et c'est là un très bon exercice pour arriver à lâcher prise).

Car en fait, c'est de ça dont il s'agit à l'essentiel de la méditation : le lâcher prise. être capable d'abandonner son point de vue pour un instant. partir, et n'être plus que tout ce qui nous entoure. On pense d'abord à ces trucs physiques (objets, etc.) puis lorsqu'on y est, lorsqu'on est juste là on se demande en quoi c'était si dur, mais on reste là. attendre, et on voit passer toutes ses pensées, elles défilent, à une vitesse fulgurante, mais c'est agréable de les voir juste passer, on se sens de plus en plus léger, car nous on est là, et elles sont là bas, dans ce désordre, dans ce fouilli.

Voilà mes expériences de méditations. Qui ne sont pas très longues (20 à 30 minutes assises, jusqu'à une heure allongé), mais qui aident beaucoup, sorte d'obligation vitale : la preuve en est, j'ai arrêté de méditer pendant deux mois, et les symptômes qui s'en ressentent (bien que pas entièrement dus à un manque de zazen) sont ceux d'une dépression.

Après en avoir discuté avec d'autres personnes, qui font de la sophrologie caycédienne, une heure de méditation passive remplace environ 3 heures de sommeil profond. La méditation active est autre chose, je la pratique tout le temps, c'est une hygiène de vie. Mais je crois que l'endroit le meilleur pour l'y pratiqué, c'est le siège, car on est réellement face à nous même, et que l'on peut profiter de l'instant présent sans en avoir honte

Je cherche le contraste de cette pratique presque totalitaire et militaire, avec un autre post quez j'ai mis sur les manières de méditer, et du fait qu'il en existe des milliard, presque autant que d'être humains !
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 17:38

Méditer en marchant... Simple, efficace, et moins contraignant si l'on ne peut pas faire du "militaire"... ^^

Ou bien complémentaire.


Quand on pige , ou voit les changements, on a vite envie d'en faire plus souvent, c'est comme un chant doux qui devient celui du corps et de l'âme, et qui donne de l'ennui lorsqu'on le coupe.

Les Maîtres de thé bouddhistes, étaient ainsi. Toute la journée.


Et cela répond ensuite au besoin d'être conscient de chaque geste, être conscient à chaque instant. Car dès que tu te laisses avoir, hop, tu n'es plus présent, et tu retombes de nouveau. C'est comme de marcher sur un fil, et parfois une distraction nous fait retomber.
On re-médite à nouveau, en marchant, en étant présent à chaque geste, chaque détail, et là on retrouve ce fil.



Pour ceux qui se demandent ce qu'on peut bien y trouver de bien à ce fil méditant...
Simple: si vous pensez être vivants, en comparaison, ce fil ténu est "la réalité ultime". Celle où tout change. Celle où beaucoup est possible. L'on se sent alors "mort" lorsqu'on le perd...
Neutral
Comme de repasser des films en couleurs, à des films muets et noir-blancs.

D'où l'expression de Jésus : "Reste alors parmi les Morts..." en s'adressant à un homme. C'était "mort" au figuré, pas au sens premier de "mort enterré", et c'est fait exprès que cela soit dit dans un passage où il y a justement un "vrai mort littéral" à enterrer. Mais les morts dont il parlait, c'étaient ces vivants qui se croient vivants, mais qui ne font "rien de vivant"...




La Vie n'est pas simplement marcher, respirer, se reproduire et se nourrir.
La Vie réelle, est celle que l'on trouve en méditant, en priant, en se laissant apprivoiser tout en apprivoisant soi-même...
Et là, seulement là, tu trouveras ce que veut dire "vie"... Et tu la ressentiras au fond de ton être, tu en feras partie. en-dehors, c'est "mort" en comparaison, pour faire une image certes brutale, mais répétée depuis des millénaires... Et véridique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Watou Mer 28 Mar 2012 - 20:33

Je sens que je vais finir par me l'acheter celui la study ..
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Constantia Jeu 29 Mar 2012 - 7:57

Kara a écrit:D'où l'expression de Jésus : "Reste alors parmi les Morts..." en s'adressant à un homme.

Tiens! Celle-là, je ne la connaissais pas!^^ Où se trouve-t-elle exactement? scratch
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Petitagore Jeu 29 Mar 2012 - 9:28

Constantia a écrit:
Kara a écrit:D'où l'expression de Jésus : "Reste alors parmi les Morts..." en s'adressant à un homme.

Tiens! Celle-là, je ne la connaissais pas!^^ Où se trouve-t-elle exactement? scratch

Je pense que c'est une citation déformée de Luc, IX, 60: "Laisse les morts enterrer leurs morts. Pour toi, va-t-en annoncer le Royaume des Cieux."
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par nid_d'abeille Jeu 29 Mar 2012 - 10:58

Il dit aussi qqch du genre au figuier qui ne porte plus de fruit ?

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par zebzeb Jeu 29 Mar 2012 - 14:18

la "meditation" est qqch qui est devenu à la mode si je peux dire, et qui est censée soigner tous les maux de la terre. tout le monde s'y penche (Christophe André, John Kabat Zinn avec le mindfulness, et maintenant JSF) depuis que les chercheurs ont pu prouver scientifiquement une amélioration de certains états chez les pratiquants.

les vrais bouddhistes pratiquants n'ont pas attendu le 21° siecle pour pratiquer la méditation. la leur est religieuse ou spirituelle. je vois celle proposée par nos médecins occidentaux plus comme une technique pour "aller mieux" au meme titre qu'un bon jogging élimine les tensions accumulées dans la journée.

cependant il est vrai que cette philosophie de vie, ou cette methode, pour les moins téméraires..., apporte beaucoup à ceux qui ont le cerveau sur ON toute la journée comme nous les zèbres, à ceux qui sont surbookés de gré ou de force, donc je ne peux qu'encourager vivement ces methodes qui peuvent devenir une philosophie de vie si l'on se donne la peine de creuser un peu les choses.

mais je me méfie des effets d'annonce de personnes qui se déclarent spécialistes de ces techniques comme JSF (je n'ai pas lu son bouquin) ou plus encore Christophe André, et qui, pour ce dernier, de ses propres aveux est incapable de pratiquer plus de 10 minutes par jour le matin au réveil car il a un emploi du temps surchargé.

je préfère des personnes qui en sont plus profondément inspirées comme Roland Rech (zen), Thich Nath Han (bouddhisme), ou Eckhart Tolle (pleine conscience du moment présent).

zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 21:45

La méditation ou comment faire une pause Very Happy
Que les idées, les pensées soient là, que nous soyons le témoin observateur, ne pas fixer son attention dessus, les regarder comme on regarde un film ...
Puis respirer, écouter son corps, son coeur ...

Se libérer peu à peu, transformer ces croyances ...

Ayant essayé le zazen et pratiquant toujours à ma manière d'ailleurs, je trouve le livre de JSF ouvert et explicite

A mon avis elle y explique simplement la complexité de la méditation

Les narrations autobiographiques sont parfois empruntes d'un narcissisme qui me barde mais aussi certainement fois qui font avancées ma réflexion

Personne ne détient une méthode ultime et universelle pour méditer c'est à soi de l'inventer.

Merci pour vos réponses

Bien à vous

Personnellement je trouve intéréssant de s'insipirer de différents supports comme ce livre, ainsi que Christophe André, Thich Nat Han, Roland Rech ( que l'on peut rencontrer à Pegonas prés de Nice, Perna Chodron, mon voisin aussi etc ... et j'en passe Very Happy

JSF fait aussi référence dans ce livre à une auteure (en autre) qui m'a passionné quand je l'ai découvert c'est Alice Miller et son bouquin le drame de l'enfant doué (rien à voir avec la méditation). Les exemples décrit par Alice Miller dans ce livre sensibilisent le lecteur à la souffrance inarticulée de ceux qui, comme enfant, n'ont pas eu la chance d'apprendre à vivre et à exprimer leurs vrais sentiments.

« La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi. » de Anonyme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 22:37

Petitagore a écrit:
Constantia a écrit:
Kara a écrit:D'où l'expression de Jésus : "Reste alors parmi les Morts..." en s'adressant à un homme.

Tiens! Celle-là, je ne la connaissais pas!^^ Où se trouve-t-elle exactement? scratch

Je pense que c'est une citation déformée de Luc, IX, 60: "Laisse les morts enterrer leurs morts. Pour toi, va-t-en annoncer le Royaume des Cieux."

Matthieu aussi, 8 et 22. En style similaire à Luc.


Je préfère cette vision du "Reste alors parmi les Morts", d'un point de vue "action" c'est plus porteur que de dire "Viens" passivement. Cela met devant le paradoxe de manière plus éclairante, et rend le passage à l'acte comme une décision de soi, non pas comme un ordre suivi d'aller annoncer. Cela laisse la liberté de choisir. Cela laisse la liberté d'action du passage à l'acte.
Le mouvement engendré est plus créateur, et plus attribué au choix de celui qui franchit le pas, plutôt qu'à un ordre ou un conseil qui sera suivi à l'aveuglette ou sans comprendre. C'est plus générateur de sens, de compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par zebzeb Mer 4 Avr 2012 - 16:44

pour ceux que ca interesse.
<<< JSF méditation >>>

je ne pense pas personnellement que les bienfaits (vérifiés) qu'elle cite se manifeste par 3 minutes par jour de "méditation" comme elle le propose dans l'émission. à ce stade c'est juste une sensation de bien etre (qui n'est pas désagréable du reste). j'avais lu il y a q années déjà un article sur la médiation des moines tibetains qui le pratique 5 h par jour depuis 30 ans et eux sont passés en IRMf et chez eux, oui, on voit des changements de fonctionnement neuronal. mais ce sont des "athlètes de haut niveau" de la méditation.

je suis désolé, car j'ai donné plusieurs fois mon avis dessus mais c'est un sujet auquel je suis sensibilisé de près.
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Christelle Dim 5 Aoû 2012 - 15:28

Je viens d'acheter ce bouquin. Passionnée par le fonctionnement du cerveau, c'est à la suite d'un article évoquant les pratiques de Christophe André que j'y suis arrivée. Je pense que la méditation peut être une porte de sortie pour m'apaiser, ma vie ayant suivie des circonvolutions inattendues et perturbantes ces deux dernières années.

J'ai donc commencé à chercher. Je pense y être parvenue une première fois, hier, c'était comme un basculement avec un sentiment de vide, finalement assez proche du vertige, mais où j'ai retrouvé d'anciennes sensations liées à une partie de mon passé (je crois) assez angoissant ... en même temps que ces sensations décrites par JSF d'hyperconscience du présent, de clarté sur ce qui nous entoure (le son, et la consience de mon corps surtout)

Je vais recommencer à explorer cette voie, mais j'ai un peu la trouille. Ceux qui pratiquent peuvent-ils m'expliquer comment ils ont vécu cette découverte ? Merci d'avance.


Dernière édition par Christelle le Dim 5 Aoû 2012 - 16:55, édité 1 fois
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Fata Morgana Dim 5 Aoû 2012 - 15:43

JSF va bientôt ouvri un ashram... Razz Halala...Tssss...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 16:01

Bonjour Christelle, Long hug Bisous

Ce que tu décris est une bénédiction.Tu t'es connectée.Apprends à ne pas en avoir peur,le changement fait peur,mais plus tu dompteras ta peur,et plus tu y verras clair.Continue de méditer,améliore toi sans cesse,accepte de faire des pas dans l'inconnu.Ce sentiment de vide va s'équilibrer,ne t'inquiète pas,c'est "normal".Les changements dans ton esprit se manifestent/ront par des modifications corporelles (qui font peur!!!!!palpitations cardiaques pour moi,sensation de partir...bref j'ai dégusté mais j'ai compris par la suite que je n'avais pas à en avoir peur,mais aussi teint plus clair,corps plus léger,yeux ouverts et brillants,une santé qui s'améliore en parallèle,et le plus important un sentiment d'amour parfait,la paix et l'harmonie intérieure)
Tu n'es pas seule,tu recevras toujours de l'aide dans ton parcours,lorsque tu en auras besoin.Si je peux t'aider,je le ferrai. Arrow sunny drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 16:02

Fata,ce serait une excellente idée!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Christelle Dim 5 Aoû 2012 - 17:06

Merci Alcyonea. Mon parcours a été très long avant de m'intéresser à la méditation. Celle de la pleine conscience dont parle JSF, présentée comme un accès à une "possibilité" supplémentaire de notre cerveau et ignorée de notre monde rationnel me semble être une suite logique à mes réflexions (en tous cas c'est ce que me dit mon intuition).

Ce qui m'a poussée à poster le message précédent c'est parce que JSF reste très vague sur les ressentis physiques et n'aborde que très succintement la première fois et comment ce contact avec de nouvelles sensations peut être vécu.

Merci à tous ceux qui s'intéresseront à ce sujet.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 17:20

Écoute ton intuition,elle te guidera toujours. Smile Pour moi aussi cette pleine conscience est une suite logique! Very Happy
Si tu cherches des informations concernant ces ressentis,les façons de les vivre,j'ai trouvé ce livre très intéressant,je te le conseille:
Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Images?q=tbn:ANd9GcThuO4tgHb4jT8Wev0ee2zcw6zqRDNLLAcbCGRgqnVt2NaJ1FOT

Il y a là toute une partie qui parle de l'éveil spirituel.

Ce livre aussi,super,c'est une personne qui témoigne de son éveil et de ses différentes expériences pour accélérer le processus:

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Thumbnail

Son site également:
http://evolutionspirituelle.over-blog.com/

Dernièrement,j'ai commandé ça:
Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Perceptionspi

Je dois le recevoir très prochainement,s'il est bien fait je te tiens au courant si tu veux. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Christelle Dim 5 Aoû 2012 - 18:02

Merci pour toutes ces références, j'ai de quoi faire ...
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par nikoku74 Dim 5 Aoû 2012 - 18:52

de mon côté, j'ai lu le livre "méditer pour ne plus déprimer" des papes américaines de la pleine conscience chez odile JAcob. Bon pour une première approche mais pour que ça marche la lecture ne suffit pas.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 19:18

Effectivement.Mais c'est un bon début. Very Happy
Il y a un énorme travail à faire sur soi-même .Se changer,se remettre en question sans arrêt,changer ses habitudes....se changer pour changer le monde. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par marco31 Dim 5 Aoû 2012 - 20:20

J'ai trouvé que le JSF sur la méditation relatait avant tout une expérience (et au passage décrivait les facettes de la méditation de pleine conscience) , que le "Méditer pour ne plus déprimer" était beaucoup plus dans une optique de prise en charge spécifiquement des personnes dépressives (et du coup il y a la moitié du bouquin, bon, ben, bof). Celui de Christophe André n'a pas fait un tabac pour rien. Il est vraiment bien, l'utilisation des images en tête de chapitre est ingénieuse et source de plein de développements. Il y a tout pour pratiquer par soi même. Pour finir, mon préféré s'appelle "Bonheur de la méditation" (Yangey Mingyour Rinpotché). Il parle de la méditation bouddhiste et pas spécifiquement de la méditation de pleine conscience, mais le ton est très "marrant", comment dire, "content", "tranquille". Il définit la méditation comme la situation qui advient quand on se dit qu'on veut méditer. C'est tout, pas plus que ça. D'après lui, quand on se dit qu'on a envie de méditer, ici et maintenant, eh bien on médite déjà. Il préconise aussi de commencer par faire des méditations courtes, parce que c'est plus facile, comme deux ou trois méditations de deux minutes dans une journée. Qu'on pourra faire des méditations plus longues plus tard. Très décomplexant par rapport à la pratique.
En revanche, comme il est dit plus haut, l'essentiel est dans la pratique, et ça tombe bien, la pratique est super facile, puisque par définition, on ne "rate" pas une méditation : )

Moi , perso, ça a changé ma vie, mais il faut être capable de s'y tenir.

( pour vous dire, dans mon échelle personnelle de découvertes depuis la zébritude, la méditation de pleine conscience, c'est même devant la théorie de la désintégration positive de Dabrowski et l'énnéagramme, pour vous dire ; )
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Renarde20 Dim 5 Aoû 2012 - 20:25

Après toute la théorie, l'expérience "vivante" de JSF m'avait plu et rendu plus parlante la pratique et les bienfaits de la méditation.

As tu fais ta propre expérience à partir des livres lus ou as tu aussi suivi une formation plus spécifique ? Un peu peur de me lancer toute seule, de gérer la chose alors que je suis convaincue que c'est exactement ce dont j'ai fondamentalement besoin pour me canaliser et m'ancrer!
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 20:38

Hey, Renarde,
arrête de te poser autant de questions, tu le sais, en plus, que les expériences des uns et des autres ne changeront pas grand-chose, au fond, pas plus que la lecture de whatmille bouquins. La méditation c'est et c'est seulement une expérience. Il faut juste que tu te lances.
Fais-le avec quelques audios, au début, ça ne coûte RIEN, tu ne risques RIEN.
Allez, hop hop hop Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par flowwhere Dim 5 Aoû 2012 - 20:40

Christelle a écrit:
Je vais recommencer à explorer cette voie, mais j'ai un peu la trouille. Ceux qui pratiquent peuvent-ils m'expliquer comment ils ont vécu cette découverte ? Merci d'avance.

j'ai commencé avec Jon Kabat_Zinn (Méditer : 108 leçons de pleine conscience) il y a un CD MP3 avec pas mal d'exo pratique, ça m'a permis de débuter ...je ne pensais pas réussir par moi même sans cadre au départ...
Maintenant je pratique seul...
C'est vraiment très apaisant, ça recentre... et il n'y a absolument rien à craindre... si ce n'est sentir l'intellect revenir galoper rapidement dans tout les sens lol...
Après c'est comme tout cela nécessite une discipline : l'avantage de celle ci : c'est qu'elle est douce...

flower
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par marco31 Dim 5 Aoû 2012 - 20:41

Voilà, je peux pas dire mieux que toi melokine. C'est fastoche!
Je n'ai rien fait d'autre que lire et faire ce qu'ils disaient, mais comme tu as vu plus haut, l'essentiel de la consigne tient en trois lignes.

Et pour ceux pour qui ça a de l'importance, ça n'a rien de mystique, il n'y a pas d'idéologie, rien de tel.
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Renarde20 Dim 5 Aoû 2012 - 20:49

melokine a écrit:Allez, hop hop hop Very Happy

Je prends mon temps, ici et maintenant, et je me lancerai quand je me sentirai prête !
Pourquoi vouloir foncer et courir ?
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 20:57

le hop hop hop était à prendre avec humour et légèreté Smile

j'ai juste l'impression que tu te fais une montagne de qqchose qui est finalement assez simple, et dont tu peux avoir une première idée facilement :

Tu t'assois sur une chaise, le dos droit tout en étant détendue, et pendant 3 minutes tu ne fais que te concentrer sur ta respiration, l'air qui entre, l'air qui sort. Dès que tu te rends compte que tu es partie dans des pensées, tu reviens simplement à ta respiration, l'air qui entre, l'air qui sort.


Mais bien évidemment essayer maintenant ou pas, c'est ton choix le plus absolu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par marco31 Dim 5 Aoû 2012 - 21:08

Position droite et digne. Sourire.
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Renarde20 Dim 5 Aoû 2012 - 21:18

Je l'ai bien pris ainsi Very Happy

En bonne zèbre j'ai besoin d'explorer toutes les possibilités avant de me lancer. J'ai déjà fait de la sophro, j'ai une capacité naturelle à basculer dans un état "parallèle" quand le besoin s'en fait sentir ... Besoin de me sentir en confiance pour me lâcher Wink

Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 21:38

J'ai essayé, mais je n'y arrive pas... Toujours ça part dans tous les sens et les fruits ne sont pas ceux espérés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par marco31 Dim 5 Aoû 2012 - 22:34

C'est normal que ça parte dans tous les sens. C'est justement quand ça commence à partir dans tous les sens que la pleine conscience te propose de faire ce pas de côté : te regarder penser et ressentir comme les vaches regardent passer les trains. Tiens, je pense au repas de ce soir, ah tiens, oui c'est vrai, j'y pense... le souffle ... Tiens, c'est vrai que j'ai mal au dos, un peu. Où au fait? Exactement? Et elle est comment cette douleur? Ah bon... Je serais pas un peu contracté dans le muscle qui est là? Peut-être, tiens... Ah, le souffle... Tiens, au fait, et cette discussion énervante de tout à l'heure... Heu... je pense à cette discussion énervante de tout à l'heure... Ah oui, tiens, j'y pense, comme c'est drôle... le souffle...
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par oufy-dame Dim 5 Aoû 2012 - 23:22

@Renarde :
tu trouvera des contre-indications ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/programmes-mindfulness.php

mais je ne les ai pas vues mentionnées dans "méditer pour ne plus déprimer" ni par divers psy français.

Que penser ? Je ne le sais tjr pas, notamment car on nous dit que ça améliore la concentration mais l'une des contre-indications est le TDA !

Sur le site pré-cité il y a aussi des audioguides et des fiches pratiques si on veut se lancer dans le protocole de 8 semaines sans attendre le début d'un "groupe".
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par Renarde20 Lun 6 Aoû 2012 - 4:41

Merci beaucoup Oufy Wink
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ... Empty Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...

Message par flowwhere Lun 6 Aoû 2012 - 6:44

Fusain a écrit:J'ai essayé, mais je n'y arrive pas... Toujours ça part dans tous les sens et les fruits ne sont pas ceux espérés...


"Et si l'esprit s'égare un millier de fois : ramener le vers le souffle simplement un millier de fois, avec la bienveillance qui lui revient et qu'il mérite".

John Kabat_Zinn


flower


Dernière édition par flowwhere le Lun 6 Aoû 2012 - 18:05, édité 1 fois
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum