Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

+4
fleurblanche
sig
astronaute
CrevetteParis
8 participants

Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par CrevetteParis Ven 30 Déc 2011 - 10:44

J'aimerais savoir si je suis la seule à avoir des problèmes de ce type.
Quand je parle vite, quand j'ai une discussion que je juge interessante avec quelqu'un, ou parfois sans raison, je begaie, je ne trouve pas mes mots ou pire je remplace des mots par d'autres! (trop d'idées à la fois).
Quelqu'un aurait une solution, des idees d'exercices pour "apprendre à parler"?
CrevetteParis
CrevetteParis

Messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par astronaute Ven 30 Déc 2011 - 11:06

Tiens cela me rappel quelq'un. C'est exactement ce qu'il m'arrive vu que j'ai tendance à parler vite aussi.je begaie,moi aussi je ne trouve pas mes mots enfin bref le bonheur quoi .En ce qui concerne les solution je ne pense pas en avoir. peut etre que cela a un lien avec la timidité, la nervosité de parler face a quelq'un sans doute aussi, le faite d'avoir trop d'idée surtout quand le sujet nous intéresse. Audrey est ce que cela t 'arrive tout le temps ou bien que avec des gens que tu connais pas ou peu ?
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par CrevetteParis Ven 30 Déc 2011 - 12:24

Ca m'arrive autant avec des gens que je ne connais pas qu'avec mes proches. C'est pour ça que je ne l'attribue pas à de la timidité. Je pencherais plutot pour un lien avec la zebritude et comme solution un orthophoniste???
CrevetteParis
CrevetteParis

Messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par sig Ven 30 Déc 2011 - 13:02

Une solution pour le bégaiement, aussi saugrenu que ça puisse paraître, c'est écouter de la musique classique. Ca pose, ça calme.

Le frère d'un pote a fait ça il y a très longtemps (genre au collège, la honte devant les potes qui écoutent too unlimited !!!!), et ça l'a pas mal aidé.

sig

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par fleurblanche Ven 30 Déc 2011 - 14:02

Avant, je bégayais quand j'étais très très fatiguée et je suis plus ou moins ambidextre. Mes 2 derniers petits frères sont fortement bègues. L'un répète les syllabes et est gaucher et écrivait autrefois à l'envers (j'en ris encore, on prenait un miroir pour corriger ses dictées), l'autre "souffre" pour démarrer ses phrases et ses mots. Le premier se moque (ricane) du bégaiement du second Rolling Eyes Mon père est légèrement bègue, un cousin l'est fortement (répétition des syllabes).

Audrey : orthophoniste oui, paraît que ça marche (d'ailleurs je vais le dire à mes frères).
Sinon, si quelqu'un a des références/connaissances sur un éventuel lien entre zébritude et bégaiement, et sur bégaiement et hérédité, ça serait intéressant.

Quand je parle vite, quand j'ai une discussion que je juge interessante avec quelqu'un, ou parfois sans raison, je begaie, je ne trouve pas mes mots ou pire je remplace des mots par d'autres! (trop d'idées à la fois).
Audrey, ce qui m'a aidé c'est le calme dans la tête. Je pense que les émotions (et avoir une discussion intéressante peut emballer les neurones) accentuent ou favorisent le phénomène. Dans tous les cas, les orthophonistes peuvent beaucoup aider.


Dernière édition par fleurblanche le Ven 30 Déc 2011 - 14:15, édité 1 fois (Raison : un souvenir hi hi)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par Helix Ven 30 Déc 2011 - 14:53

Pas de bégaiement pour ma part mais je remplace des mots par d'autres et souvent des mots qui ne veulent rien dire (enfin, moi j'y colle mon sens mais il est incompréhensible pour l'autre).
Ça m'arrive dans toute situation, y compris avec mon conjoint donc ce n'est pas lié au stress ou à la timidité. Peut être le plus souvent lors de conversations passionnées, je pense que je décroche tellement que j'en viens à oublier le langage...je ne sais. J'ai l'impression que c'est lorsque je me focalise plus sur mes idées et leurs cheminements (donc dans ma tête) que sur la communication. Du coup, je ne contrôle plus trop ce qui sort.
Mais je pense avoir comme un soucis d'attention, ça a été relevé un bon nombre de fois chez le psy, il y a un moment où je me mets à fonctionner complètement en solo, l'autre n'existe plus même lors d'une conversation. Il est souvent obligé de me le signaler et de me "ramener".
Helix
Helix

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 44
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par Mlle Zèbre Ven 30 Déc 2011 - 15:22

Même chose pour moi, sans parler de bégaiement, j'ai tendance à avoir les mots qui sortent tous ensemble.

Certains zèbres que j'ai pu croiser lors de réunions me l'ont aussi fait remarqué, c'est un peu comme si le fil de mes pensées allaient plus vite que ma capacité langagière.

Je pense que ça va vient autant de ma timidité qui l'a largement handicapé dans mon enfance et ma capacité à m'enflammer toute seule avec des sujets qui me passionnent plus que tout.
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par CrevetteParis Ven 6 Jan 2012 - 9:08

Contente de voir que je ne suis pas la seule ^^
Je vais prendre rendez vous avec un orthophoniste pour voir... Et il faudrait vraiment que je trouve une technique de relaxation qui me convienne...
CrevetteParis
CrevetteParis

Messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par Helix Ven 6 Jan 2012 - 11:09

Je ne sais pas si ça peut t'aider, si ça te parle, mais je vais explorer la piste de l'écriture.

On en parle dans ce sujet : http://zebrascrossing.forumactif.org/t3222-l-ecriture-une-discipline-qui-domestique-le-zebre?highlight=L+%C3%89criture

citation qui m'a parlé :
Fata Morgana a écrit:Rompre la solitude c'est pouvoir partager notre monde mental. Or c'est pour moi du moins la fonction clé de l'écriture. Ce partage exige de la clarté, et ce besoin de clarté exige la mise en œuvre de fonctions cérébrales linéaires qui viennent compléter le jeu facile pour nous des associations d'idées souvent automatiques. En un mot la rigueur du cerveau gauche étaye la fantaisie du droit. Du moins est-ce l'intuition que j'ai des avantages de cette discipline. Ne pas bafouiller en écrivant.

J'espère en gros trouver un "placement" qui me permettra de l'appliquer à l'oral.

Helix
Helix

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 44
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par Waka Dim 8 Jan 2012 - 13:07

Mlle Zèbre a écrit:Même chose pour moi, sans parler de bégaiement, j'ai tendance à avoir les mots qui sortent tous ensemble.
[...] c'est un peu comme si le fil de mes pensées allaient plus vite que ma capacité langagière.

Pareil. On me dit souvent : arrête de mâcher tes mots, c'est comme si tu voulais avoir fini ta phrase avant d'avoir commencé. Il m'arrive de bégayer très légèrement. Je crois que c'est lié au fait de m'observer parler, et de ne pas me concentrer sur ce que je dis du coup.

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre... Empty Re: Begaiement, mots qui ne sortent pas dans l'ordre...

Message par Ankorcya Jeu 16 Fév 2012 - 21:02

Bonjour!
J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire toutes les réponses, je viens d'arriver...Wink
Je fais des confusions de mots comme la mère dans le film les "goonies" si vous connaissez...
Des mots qui se ressemblent et n'ont pas le même sens.
Mon bonhomme va bientôt avoir 3 ans. Il parle excellemment bien, fait des phrases complètes depuis qu'il a 12 mois. Il parle presque "comme un grand" au grand étonnement de sa maîtresse aussi.
Un peu petit pour être testé, mais vu ce qu'il sait faire (je vais vous épargner la liste) et le patrimoine héréditaire présent dans la famille, il est clairement zébré aussi.
Depuis 1 bonne semaine il bégaie. Au début un peu...rien d'alarmant...mais depuis 3 jours, c'est énorme. Aujourd’hui, il a pleuré à chaque fois qu'il essayait de m'expliquer quelque chose, il ne parvenait pas à sortir un son.
Par contre, en jouant seul par terre, il parle tout à fait normalement.
Je pense qu'il y a une différence entre ce qu'il a et moi. Il parait que le bégaiement, c'est quand on nous regarde, que quelqu'un attend quelque chose de nous. Çà correspond à 100% à ce qu'il a .
Je ne sais pas si il y a un lien, mais je pense que lorsque la parole ne suit pas la vitesse du cerveau, il peut se passer se genre de problèmes. De même que trop d'idées en même temps dans la tête, pourraient provoquer les mélanges de mots et les confusions.
Pour moi, ton problème est peut être du à des moments ou ton corps est plus fatigué.
Et si quelqu'un à une solution pour aider mon boud'tchou, je prends aussi Wink
Ankorcya
Ankorcya

Messages : 57
Date d'inscription : 16/02/2012
Localisation : en haut, à gauche, sauf quand je bouge

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum