geométrie de la perception spatiale

3 participants

Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty geométrie de la perception spatiale

Message par cylt21 Dim 18 Fév 2024 - 7:29

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous cette vidéo que j'ai faite sur la perception spatiale
Je sais que ce n'est pas très vendeur mais ce sont des idées que j'essaye de faire passer avec beaucoup de mal dans le monde la recherche.
Cela devrait déboucher sur une publication dans les prochains mois (les choses commencent à se préciser).

Dans cette vidéo, rythme lent, didactique (enfin je l'espère) qui se veut un bon compromis entre vulgarisation et recherche fondamentale.
C'est de la géographie, de la psychologie et au final tout cela reposant sur des outils mathématiques et du logiciel de géographe (SIG).

Voyez cela comme le résultat d'années de recherche en dehors des circuits classiques de la recherche française. Cela donne une théorie originale que vous ne trouverez pas ailleurs.
En arrière plan probablement des applications militaires et civiles (notamment pour les jeux vidéos).

https://www.youtube.com/watch?v=JY-NAKGfkiA&t=13s

J'en profite également pour mettre d'autres liens vers ma chaine  pour avoir une idée plus globale sur le pourquoi du comment de la perception de l'espace et son intérêt dans le cadre d'une théorie plus large sur la dynamique urbaine (3 vidéos dont deux de 15 min et une troisième de 8 min). Dans ces vidéos je ne me suis rien interdit et donc le niveau de complexité sera peut être élevé.

https://www.youtube.com/watch?v=J2UTCeUkkwA&t=29s

https://www.youtube.com/watch?v=7UX06IFqv3k

https://www.youtube.com/watch?v=SQ2cjSUa7vM
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par cylt21 Ven 23 Fév 2024 - 15:40

Coucou à tous,

Comme je vous le dis, c'est un gros travail de plusieurs années.
Voici le résultat qui sera publié dans quelques semaines ou quelques mois en fonction des dernières demandes de correction. Il y a en tous les cas, un engagement de publication de la part de la revue.

Pour ceux qui cherchent à comprendre comment on perçoit le monde autour de nous en tant qu'être pensant et comment à partir d'une théorie de psychologie totalement abstraite on peut comprendre le monde contemporain et en particulier la forme de la ville (donc faire de la géographie), c'est un article interessant (enfin je l'espère).

Voyez cela comme une exploration multidisciplinaire qui tente de proposer un autre paradigme pour une science donc en changeant la conception de l'espace. Et si au lieu de raisonner à partir des distances mesurées par un double décimètre, on raisonnait à partir de la perception de ces mêmes distances. Cela expliquerait peut être la forme du monde tel qu'il est construit et nous donnerait une image différente de la réalité. C'est toute la puissance de la géométrie non euclidienne : inventer un nouveau monde.

osez le clic, ca fait pas de mal et en plus c'est compréhensibles par tout à chacun sauf quelques passages un peu hard (testé par des personnes totalement extérieures au monde de la recherche).

Les derniers rapports de la peer review étaient bons donc je suis confiant pour la suite après trois mini retouches demandées par la revue, trois jours de suite sur la forme du texte. Bref, les choses s'accélèrent, la première relecture avait pris 1 an, la seconde 3 mois et la j'ai trois retouches en 3 jours. Vous comprendrez que la forme actuelle de l'article sera peu éloignée de ce que l'on va pouvoir lire une fois la publication effectuée.

fichier pdf de 2.4 Mo

Download
https://uploadnow.io/f/CD283HB
A file is available for download and streaming via UploadNow by following this link

cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par cylt21 Mar 27 Fév 2024 - 19:03

Bonjour,

l'article que je vous ai présenté va être publié sous peu. Le dernier retour se limitait à des 2 modifications très mineures.
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par Mentounasc Mar 27 Fév 2024 - 19:59

Ton sujet est extrêmement intéressant et mérite qu'on s'y attarde, avec attention.
Mais pour cela, il faut un peu de temps pour tout visionner.
Actuellement, et comme d'autres, j'en manque ! Mais je ferai l'effort très prochainement de tout visionner pour te donner mon avis de vieux con "profane"...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par cylt21 Lun 4 Mar 2024 - 20:30

La publication est proche l'article a été accepté et il est actuellement "en production". Ca devrait arriver très rapidement.
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par cylt21 Jeu 14 Mar 2024 - 16:53

En attendant la publication, je vous propose une application directe de mes formules avec cette carte qui dira quelque chose à certains peut être.
Ca commence à circuler dans le grand public ces cartes de com.
Voici la France déformée par le TGV. Les distances sont remplacées par des temps de parcours.

geométrie de la perception spatiale Carte_10
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par Parrot Ven 29 Mar 2024 - 12:44

Bonjour.

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de tracer cette carte en 2 ou 3D sur la base des formules que vous avez proposées (ce qui n'enlève en rien de son intérêt, sinon que la carte sera alors à n dimensions, avec n>3).

En effet, si vous prenez plus de 3 points, il existe des points qui se trouvent entre deux points.
Or si vous faites la somme des distances (modifiées par votre formule) de deux segments de droite, vous ne pouvez tracer la distance entre les deux points qui contiennent le troisième point que si la distance totale selon la formule vaut cette somme (c'est trivial).

Or par exemple (je prends "ma" formule pour expliciter, qui est; distance modifiée = distance au carré) : a au carré + b au carré vaut-il (a+b) au carré ?
Si oui, alors pas de problème, on peut tracer, sinon on ne peut pas.
A voir donc avec "vos" formule si vous pouvez additionner vos distances.

Parrot

Messages : 95
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par cylt21 Sam 30 Mar 2024 - 18:29

Parrot a écrit:Bonjour.

J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de tracer cette carte en 2 ou 3D sur la base des formules que vous avez proposées (ce qui n'enlève en rien de son intérêt, sinon que la carte sera alors à n dimensions, avec n>3).

En effet, si vous prenez plus de 3 points, il existe des points qui se trouvent entre deux points.
Or si vous faites la somme des distances (modifiées par votre formule) de deux segments de droite, vous ne pouvez tracer la distance entre les deux points qui contiennent le troisième point que si la distance totale selon la formule vaut cette somme (c'est trivial).

Or par exemple (je prends "ma" formule pour expliciter, qui est; distance modifiée = distance au carré) : a au carré + b au carré vaut-il (a+b) au carré ?
Si oui, alors pas de problème, on peut tracer, sinon on ne peut pas.
A voir donc avec "vos" formule si vous pouvez additionner vos distances.

Pour la dernière carte effectivement, il n'est pas possible de la tracer en 3D. Elle contient n dimensions. Du reste sur cette carte, on ne definit pas d'echelle. Mais ce type de carte est assez classique dans le domaine des transports.
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

geométrie de la perception spatiale Empty Re: geométrie de la perception spatiale

Message par cylt21 Lun 15 Avr 2024 - 20:03

L'article vient enfin d'être publié. On peut y acceder avec le lien suivant :

https://www.techscience.com/RIG/v33n1/56158


cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum