Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

+9
fift
Stef-âne
Mentounasc
Laelia
Opicino
J043947.08+163415.7
*SoSûre*
persntm
Eustache la tâche
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Eustache la tâche Jeu 02 Mar 2023, 04:05

Bonjour,

et comment simuler pour eux un QI plus élevé de sorte qu'ils arrivent à la même conclusion que la personne au QI plus élevé ?

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Jeu 02 Mar 2023, 05:52

Bonjour,

à nouveau, ça ne veut rien dire.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Jeu 02 Mar 2023, 11:26

https://www.lesechos.fr/2017/01/nos-traits-de-personnalite-sont-lies-a-la-structure-de-notre-cerveau-158959

https://mathrix.fr/svt/un-exemple-de-regulation-nerveuse-le-mouvement-chez-lhomme/la-perception-de-lenvironnement-3130

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2005.kibicho_w&part=100613

https://regards-pluriels-haut-potentiel.com/la-douance-nest-pas-responsable-de-tout/

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Douanc13
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Jeu 02 Mar 2023, 11:28

https://www.jaitoutcompris.com/questions/pourquoi-certaines-personnes-sont-plus-intelligentes-que-d-autres-3897.php
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 02 Mar 2023, 17:39

Parce qu’on a tous notre vision du monde?
Parce que la Vérité n’est qu’un concept?
Parce que l’intelligence n’est qu’un concept?
Parce qu’on n’est pas des IA?
😉
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Opicino Jeu 02 Mar 2023, 19:40

Une conclusion d’où qu’elle émane ne signifie pas un niveau.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Jeu 02 Mar 2023, 20:32

Vous avez compris la question du sujet ? Suspect

Littéralement, ni la question dans le titre, ni le premier message n'ont de sens :
"Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?"

"et comment simuler pour eux un QI plus élevé de sorte qu'ils arrivent à la même conclusion que la personne au QI plus élevé ?"

Avez-vous repondu à la question qui vous est venue à l'esprit quand vous avez essayé de comprendre le sens du sujet ? en vous disant "ça doit être ça qu'il a voulu dire" ? Question Question

C'est peut-etre moi, qui veut que ça ait un sens sans avoir à deviner ou décoder, et donc je serais anormal. Question Ou bien vous avez pigé qu'il n'y a pas vraiment de sens et vous vous montrez sympas... Possible. scratch

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Opicino Jeu 02 Mar 2023, 21:11

persntm a écrit:Vous avez compris la question du sujet ? Suspect

Littéralement, ni la question dans le titre, ni le premier message n'ont de sens :
"Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?"

"et comment simuler pour eux un QI plus élevé de sorte qu'ils arrivent à la même conclusion que la personne au QI plus élevé ?"

Avez-vous repondu à la question qui vous est venue à l'esprit quand vous avez essayé de comprendre le sens du sujet ? en vous disant "ça doit être ça qu'il a voulu dire" ?  Question  Question

C'est peut-etre moi, qui veut que ça ait un sens sans avoir à deviner ou décoder, et donc je serais anormal. Question Ou bien vous avez pigé qu'il n'y a pas vraiment de sens et vous vous montrez sympas... Possible. scratch

Rien et tout cela en même temps.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Jeu 02 Mar 2023, 21:28

Je pense avoir compris, et je mets donc à ma façon ce que je pense avoir compris, et comme c'est logiquement un échange, la personne devrait repasser pour dire ce n'est pas ça que je voulais dire, ou des phrases que j'appellerai d'orientation, qui permettront à mon cerveau de me dire et d'écrire, alors je suis tombée complètement à côté, ou alors d'enchaîner, c'est de l'échange puzzle ping-pong Very Happy

Et c'est moi qui vais dire ça, puisque désormais j'ai l'habitude particulièrement ici qu'une personne essaie quelque chose qu'elle est en train de trouver, et que du coup c'est compliqué (sur d'autres sujets ça va donner dans un échanger une conversation mais si tu te souviens du film où ça va donner moi j'ai le disquaire au niveau d'un morceau la guitare fait comme ça Razz ),
Où elle essaie d'expliquer quelque chose dont elle n'a pas le vocabulaire,
C'est pour x raisons tu as l'habitude de faire des textes où tu fais en quelque sorte même pas les questions les réponses et où tu as déjà tout réfléchi avant d'écrire, ou par exemple tu donnes des cours, et que sais-je encore, du coup et surtout par écrit, tu n'as peut-être pas ce que je n'ai pas mis, mais c'est une espèce de reformulation, est-ce que c'est de une de ces trois quatre choses transmis par liens dont tu parles, du coup c'est plutôt interactif, sans que ça soit forcément non réfléchi, et que ça ne puisse pas être hyper complexe et intéressant.
J'ai mis les hypothèses un peu en vrac, puisque éventuellement pour moi, je pourrais me dire que tu souhaites uniquement un mode de communication, ou alors qu'éventuellement tu t'ennuies puisque tu es coincé dans un seul mode de communication, dans le mien c'est cool puisque comme j'apporte des billes, ça évite le j'ai rien compris, si c'était le cas, et ça fait tout de suite avancer dans la conversation, éventuellement pour juste comprendre qu'on se comprend pas ou l'inverse.

Je trouve que les échanges et plus il y a de personnes et je n'aime pas ce genre de choses mais plus il y a de personnes de milieu différent d'environnement différents de connaissance différente de vécu différents, le mieux c'est de faire et d'amener le plus rapidement possible à un espèce d'échange Tetris, par exemple à ta façon du coup tu ne sais pas de savoir de quoi une personne parle, et tu es plutôt parti sur les autres interventions et à te poser des questions dessus,
Si tu conduis une réunion dans un quartier où se trouve toutes les populations et que tu fonctionnes de cette façon tu pars complètement à côté et tu embarques tout le monde à côté, Very Happy
Par contre si tu as des trucs et des trucs qui restent en quelque sorte à la lisière de tous les langages, et avec de la reformulation, puisque ta conduite de réunion c'est concernant la boulangerie et la baguette, tu vas rapidement arriver à toutes les réponses.

La première question il me semble que c'est comment ça puisse être une histoire de QI alors que beaucoup de choses amènent des personnes à avoir une conclusion différente.

Ça me fait penser au livre trop intelligent pour être heureux ou je me suis posé la question sur l'affirmation qui que vous soyez vous avez raison, et pour me dire effectivement je parlais de quartier si une personne voit-t-elle boulangerie de telle franchise comme pas très bien rangé elle a raison, si c'est la même boulangerie de la même franchise dans un autre quartier la personne qui voit cette boulangerie très bien rangée elle a raison aussi.

Et comment simuler pour eux un QI plus élevé de sortie de j'arrive à la même conclusion que la personne occupe je suppose moins élevé,

Pour moi ça donne comment mettre rapidement et par quel moyen de personnes qui seraient de quotient intellectuel différent au même diapason, à savoir comment amener tout le monde sur le sujet de la baguette et de la boulangerie et puis après on sort du quartier puisque il est tard et on va aller se coucher Very Happy

(Ici et à chaque période différente ce sont les conversations de l'impossible, éventuellement des personnes vont pas prendre le temps de faire connaissance puisqu'elles vont pas rester longtemps si on fait pas connaissance on connaît pas les modes de communication de l'autre, on peut éventuellement se retrouver comme toi actuellement, si eux comprendre lui, comment ça se fait que moi rien compris).

Et forcément je vais aller chercher la chanson de Mylène farmer tout est KO à côté tous les idéaux, les mots abîmés, je cherche une âme qui pourra m'aider, mais comme c'est vous et que vous avez expliqué plusieurs fois l'utilité que vous voyez à ces trucs bizarres, je vous ai donc écrit des phrases.

Ce qui fait qu'en mettant un peu de tout une personne va me lire en global elle est en train de parler de quartier réunion communication personne différente et de plus je vais ajouter que j'ai pu me retrouver le plus souvent au milieu de personne qui ne viennent pas du même quartier de la même ville du même milieu comme ça s'appelle et donc pas mal de différences et c'est super intéressant puisque ça donne un peu près un jeu trouver le point commun, et comme fonction des contextes je peux par exemple dire monsieur Intel vous pouvez expliquer à Monsieur prout prout de la grande école,

C'est pour ça que toutes les interventions sont intéressantes en tout cas de mon point de vue puisqu'elle parle toujours de quelque chose soit du sujet, soit d'une personne soit des différences, ce qui fait qu'en fait en tous les cas c'est comme ça que j'ai fait le fait de trouver et de mélanger éventuellement plusieurs choses de façon à ce que ça fasse une croisée des chemins.

Puisque si on peut tout faire ou ne rien faire. Il y a tellement de variables bien plus que dans le réel puisque logiquement dans le réel les personnes qu'on peut croiser ne sont pas censés être complètement différentes, en ce qui concerne les thématiques de la communication et les thématiques de ce forum, c'est justement le mélange de personnes avec des différences et qui se trouventdes différents stades de leur vie ou de leur problématique qui est intéressant puisque sinon pas d'étonnement pas de réaction,
Et je trouve éventuellement des personnes vont se dire très rapidement je vois ce que tu veux dire ce qui fait qu'ensuite elles sont d'accord et donc pas de possibilités de voir des potentiels ou des facultés d'adaptation ou comment on réagit ou comment justement ne pas réagir tu veux dire tel truc non je veux pas dire ça je veux dire plutôt tel truc ah d'accord je vois où je ne vois pas du tout, et donc ça file,
Avec le fait que logiquement des personnes dans la vie ils vont éventuellement reprendre des conversations, salut tiens au fait en ce qui concerne ce que tu me disais la dernière fois j'y réfléchi et en fait je vois pas du tout la même chose à froid que à chaud, ou alors carrément j'y ai repensé lorsque je t'ai répondu j'étais pressé il faisait froid j'avais un rhume et je pense que je n'ai absolument pas compris l'essence de ton propos.

Je trouve qu'ici si on arrive en se disant il peut se passer forcément tout et n'importe quoi et qu'on est au clair sur sa démarche justement pas du tout, mode qui vivra verra, il y a plein de choses à apprendre sur soi-même et sur les autres et sur le monde.

Puisqu'il n'y a rien de grave à ne pas comprendre le questionnement d'une autre personne et avec ce que j'ai mis par ailleurs si vous n'êtes pas censé vous rencontrer et vous marier la semaine prochaine, tu n'es même pas obligé de te remettre en question en quelque sorte, ni même de mettre je n'ai rien compris et éventuellement ça peut déclencher le fait que ça te donne envie d'ouvrir un fil, où dans ce cas quelqu'un pourra te mettre moins que moi, à savoir il y a plusieurs façons de raisonner, il peut y avoir plusieurs méthodes dans le cerveau d'une personne pour faire différentes choses, et pour rentrer en communication, et que ce n'est pas toi qui vient de devenir bête Very Happy

(Ah, je suis dans une période de tous les sujets dans un même sujet, c'est un peu lorsque je disais ou que j'intervenais dans les sujets politiques et ainsi de suite puisque c'est dans cela qu'on voit le plus les différences entre les personnes, et où justement ensuite j'ai pu me dire je vais garder tout ça pour moi et si la personne ouvre un fil en disant mais je comprends pas que ça parte tout de suite en cacahuète, où que je n'arrive pas à me faire comprendre, le fait de pouvoir aller lui donner mon avis).
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Jeu 02 Mar 2023, 21:31

C'est pour ça que je trouve ce forum génial, c'est le Grand Palais des Découvertes, de soi, des autres, d'ailleurs, de ces trop de c'est pas assez, ect.

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Img_3576

Et au détour d'une interaction soit, tu te retrouves à te poser toutes les questions et du coup ils ont prévu les barrières de sécurité soit tu te retrouves à les répondre partout, puisqu'il semblerait que ça puisse faire une multitude fulgurance, ou alors que ça part de tout à coup en pop-corn, puisque en regardant certaines annonces sur le sujet de la douance j'ai tout de suite pensé au forum, et comment des personnes aller différemment partir en pop-corn émotionnel et d'humeur, avec cette nouvelle appellation d'une personne puisque que tout le monde il est pas encore passé sur ce forum Popcorn  et donc en ce qui concerne le pop-corn, tu trouves pas que tu as des idées qui partent plutôt en chips ? Chips .

*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Jeu 02 Mar 2023, 22:03

Opicino a écrit:
persntm a écrit:Vous avez compris la question du sujet ? Suspect

Littéralement, ni la question dans le titre, ni le premier message n'ont de sens :
"Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?"

"et comment simuler pour eux un QI plus élevé de sorte qu'ils arrivent à la même conclusion que la personne au QI plus élevé ?"

Avez-vous repondu à la question qui vous est venue à l'esprit quand vous avez essayé de comprendre le sens du sujet ? en vous disant "ça doit être ça qu'il a voulu dire" ?  Question  Question

C'est peut-etre moi, qui veut que ça ait un sens sans avoir à deviner ou décoder, et donc je serais anormal. Question Ou bien vous avez pigé qu'il n'y a pas vraiment de sens et vous vous montrez sympas... Possible. scratch

Rien et tout cela en même temps.
Super, j'adore le flou !!! 2nd degré

À N'oeuf/SoSûre/n'oeuf : je pense que j'ai compris certains passages dans ce que tu as écrit et un peu l'esprit général. Bon, c'est ma faute, il ne faut pas trop que je dialogue avec des personnes qui écrivent sans que ce soit compréhensible pour n'importe qui en deux secondes. Eustache et toi êtes peut-être autistes pas Asperger, mais plus "de haut niveau", du coup, quand vous vous exprimez ce n'est pas en aspergeois, donc c'est plus dur à comprendre quand on attend que chaque mot ait un sens, que chaque phrase soit claire, etc.

Merci d'avoir répondu, même si j'ai pas tout compris Smile

NB : ce n'est pas discriminatoire de parler d'autisme, c'est normal, crois-je, de supposer que des façons de communiquer très personnelles et dures à comprendre viennent [en partie ?] de cette particularité.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Eustache la tâche Sam 04 Mar 2023, 01:15

C'est vrai que c'est pas du tout clair...

Pour le titre il faut juste rajouter un  e au dernier mot, puis peut être le mettre derrière conclusion mais pas forcément nécessaire (le dernier mot).

Pour la question c'est mon TDAH qui me trahit. En gros, comment simuler pour une personne au qi de 100 disons, une vision du monde d'un qi plus élevé disons 130 ?

J'ai pu voir la vidéo d'un asperger qui expliquait comment  il simuler une inhibition des stimulus dans son cerveau en s'isolant du bruit. Car les autistes ont justement  un manque de ce filtre qui permet à chacun de s'amuser en boite de nuit avec 80 decimels dans les oreilles sans attraper de migraine.

Donc j'imaginais qu'on leur expose le monde d'une certaine manière de sorte qu'il arrivent au bout d'un moment de formatage à une vision identique à la notre...

Est ce que leur exposer tous les faits qu'on connait et nous amène à la conclusion peut suffir selon vous ?

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Laelia Sam 04 Mar 2023, 07:20

Tu as déjà passé un test de QI, eustache ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Sam 04 Mar 2023, 17:09

Merci, Eustache, je comprends mieux Smile

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Sam 04 Mar 2023, 18:44

À N'oeuf/SoSûre/n'oeuf : je pense que j'ai compris certains passages dans ce que tu as écrit et un peu l'esprit général. ....

Hello,

Je t'ai fait une réponse en brouillon.

Et que j'ai d'ailleurs appelé "brouillon exprès", ( j'aurais peut-être dû mettre "exprès en brouillon", sauf le début)

et dans mon fil.

Réponse où se trouve logiquement les explications du pourquoi :
je ne réponds... que ça dans ce fil ou, en tous les cas, à tout ce que tu évoques.
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mar 07 Mar 2023, 20:57

Eustache la tâche a écrit:C'est vrai que c'est pas du tout clair...

Pour le titre il faut juste rajouter un  e au dernier mot, puis peut être le mettre derrière conclusion mais pas forcément nécessaire (le dernier mot).

Pour la question c'est mon TDAH qui me trahit. En gros, comment simuler pour une personne au qi de 100 disons, une vision du monde d'un qi plus élevé disons 130 ?

J'ai pu voir la vidéo d'un asperger qui expliquait comment  il simuler une inhibition des stimulus dans son cerveau en s'isolant du bruit. Car les autistes ont justement  un manque de ce filtre qui permet à chacun de s'amuser en boite de nuit avec 80 decimels dans les oreilles sans attraper de migraine.

Donc j'imaginais qu'on leur expose le monde d'une certaine manière de sorte qu'il arrivent au bout d'un moment de formatage à une vision identique à la notre...

Est ce que leur exposer tous les faits qu'on connait et nous amène à la conclusion peut suffir selon vous ?
Même s'il n'y avait pas de différence notable de QI entre deux personnes (en admettant juste un instant que ce soit un critère méga over important), ils ne fonctionnent pas de la même façon s'ils n'ont pas le même type MBTI (et même avec le même, chacun est particulier), donc ce n'est pas seulement le fait que tout le monde parte de postulats identiques qui aiderait à ce que les conclusions ne changent pas d'une personne à une autre, quand le problème n'est pas évident ou que plusieurs approches sont possibles.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Mentounasc Mer 08 Mar 2023, 11:18

J'avoue ne pas comprendre comment une question mal formulée et incompréhensible peut susciter autant de réponses (dont la mienne ici...)

Certainement beaucoup de gens bien intentionnés qui croient avoir compris ce que demandait l'auteur...

Par exemple si ce ne serait pas :
Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir des conclusions différentes sur un même sujet ?
Et à part supposer ce "sens", on ne sait rien, d'autant qu'Eustache semble se désintéresser des commentaires et réponses que son fil a engendrés.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Mer 08 Mar 2023, 12:12

Ça s'appelle une conversation.

Tout le monde n'oblige pas les autres à parler de la façon dont il comprend dès la première phrase.

Et l'autre type de conversation, ce qu'une personne expose un texte et en disant j'ai raison, ça s'appelle un cours une conférence ou un monologue.

De nombreuses études ont prouvé que, c'est ce qui permet à des personnes d'apprendre à parler et de se sentir autorisées à le faire.

Et puis les nombreuses personnes qui participent depuis des années, s'intéressent aussi aux conversations et les lisent et éventuellement interviennent.

Ce qui fait que les sujets qui intéressent des personnes sont intéressants même si il n'intéresse pas certains membres de ce forum.

Si j'ai pu vous aider à comprendre un peu et donc ce fil et ses intervenants aussi, c'est chouette Very Happy

Et ce forum de discussion, comme tout ce qui permet une discussion entre être humain c'est chouette aussi.

Puisque j'essaie d'ailleurs de comprendre lorsque je peux prendre le temps les personnes qui ont le sentiment que avoir un vocabulaire limité à ta question est incompréhensible ou je n'ai pas compris ta question et qui ne sont pas encore arrivés à qu'est-ce que tu veux dire par là ? Où est-ce que tu peux m'expliquer un peu plus ton point de vue ?

Du coup vous allez pouvoir peut-être m'expliquer ? Le choix de certaines phrases plutôt que d'autres ? Pour rentrer en communication et pour discuter d'un sujet d'un livre ? Puisque pour l'instant cette façon de communiquer mais incompréhensible, et ce que cela apporte à celui/celle qui l'utilise ? *

D'ailleurs je n'ai toujours pas compris le mot sophisme puisque je n'ai même pas cherché à le comprendre parce que je ne l'utilise jamais, et pourtant je ne suis pas venu vous écrire pour vous dire j'ai rien compris à ce qu'il est écrit sur votre avatar et pourquoi vous avez choisi celui-là.

Je dois avoir un QI qui préfère ne pas avoir besoin d'aller chercher un mot dans le dictionnaire et éventuellement dans tout un texte, avant d'échanger et avec une personne, puisque de toute façon en ce qui concerne mes échanges avec le dictionnaire, je peux les avoir sans avoir besoin de personne, par contre beaucoup de personnes préfèrent être entre personne de façon à pouvoir varier leur sujet de conversations, et à voir aussi des points de vue différents, désormais lorsque je lis ce genre d'intervention je vois des parents attendre d'un nourrisson, tu auras ton biberon lorsque tu seras capable de me le demander en faisant tout de suite des phrases qui conviennent à mon cerveau, et qui soient compréhensibles, et donc de la part de personnes qui s'exprime de telle façon, qu'elles donnent le sentiment que leur cerveau est parfait, une vraie machine à produire des phrases parfaites ect, et je ne développe pas puisque utiliser mon cerveau pour essayer de comprendre ce genre de personne, ça ne m'intéresse pas du tout.

De fait, c'est intéressant puisqu'il y a vraiment différente façon de communiquer, et des façons très complexes de le faire, d'ailleurs j'aurais pu prendre l'exemple avec une personne âgée, lorsque tu seras capable de me demander correctement ta soupe dans le langage que je préfère, je t'apporterai ta soupe, éventuellement je ferai des variables, en te demandant de marcher pour l'atteindre comme j'aime bien que les personnes marchent lorsqu'elles ont des difficultés à le faire.

Merci d'avoir fait part de votre incompréhension, vous venez de me faire comprendre beaucoup de choses et aussi pour répondre à cette question. cat


Dernière édition par *SoSûre* le Mer 08 Mar 2023, 12:36, édité 2 fois (Raison : * ajout)
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Mer 08 Mar 2023, 12:45

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Img_3619

C'est bien de pouvoir poser une question comme on pense l'avoir comprise et j'adore les particularités de ce forum qui permet de pouvoir aussi poster une photo de comment on s'est posé la question et ce qu'on en a compris puisque la poser en une seule phrase ça me semble compliqué.

Ou intéressant. C'est pour ça que je pense qu'il existe deux sortes de personnes, celles qui vont permettre à une personnes de pouvoir avec quelques minutes de patience ressortir de l'intelligence et d'autres choses du cerveau d'une personne et celle qui en fait et j'ai pas compris pourquoi, et pour moi c'est incompréhensible, elles voudront absolument semble-t-il que ça reste à l'intérieur du cerveau de cette personne, en lui rajoutant des choses qui ne servent absolument à rien pour personne, et aucun des deux interlocuteurs.

En fait toutes les fonctions exécutives que des personnes ont prévu sur ce forum, elles servent donc à quelque chose ? En rapport avec le fonctionnement cérébral ?

C'est super intéressant. De mon point de vue.
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Mer 08 Mar 2023, 12:50

*SoSûre* a écrit:Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Img_3619

C'est bien de pouvoir poser une question comme on pense l'avoir comprise et j'adore les particularités de ce forum qui permet de pouvoir aussi poster une photo de comment on s'est posé la question et ce qu'on en a compris puisque la poser en une seule phrase ça me semble compliqué.

Ou intéressant. C'est pour ça que je pense qu'il existe deux sortes de personnes, celles qui vont permettre à une personnes de pouvoir avec quelques minutes de patience ressortir de l'intelligence et d'autres choses du cerveau d'une personne et celle qui en fait et j'ai pas compris pourquoi, et pour moi c'est incompréhensible, elles voudront absolument semble-t-il que ça reste à l'intérieur du cerveau de cette personne, en lui rajoutant des choses qui ne servent absolument à rien pour personne, et aucun des deux interlocuteurs.

En fait toutes les fonctions exécutives que des personnes ont prévu sur ce forum, elles servent donc à quelque chose ? En rapport avec le fonctionnement cérébral ?

C'est super intéressant. De mon point de vue.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel#:~:text=Le%20QI%20%C3%A9gale%20le%20rapport,10)%20%C3%97%20100%20%3D%20120.

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Raven_10

Ah ces deux lettres Q.I. qu'est-ce que je suis contente de ne jamais les utiliser. Et en fait je comprends pourquoi je n'avais jamais entendu parler de l'intelligence de cette façon et de mon point de vue tant mieux. Ivrognes alien
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mer 08 Mar 2023, 13:46

*SoSûre* a écrit:Ça s'appelle une conversation.

Tout le monde n'oblige pas les autres à parler de la façon dont il comprend dès la première phrase.
Non, non, ça, c'est qui est arrangeant de croire pour les personnes incompréhensibles. Une conversation, ça suppose que les gens se comprennent un minimum.

Je ne comprends jamais de quoi tu parles... faut que j'arrête d'essayer.
persntm a écrit:[...] je pense que j'ai compris certains passages dans ce que tu as écrit et un peu l'esprit général. Bon, c'est ma faute, il ne faut pas trop que je dialogue avec des personnes qui écrivent sans que ce soit compréhensible pour n'importe qui en deux secondes. Eustache et toi êtes peut-être autistes pas Asperger, mais plus "de haut niveau", du coup, quand vous vous exprimez ce n'est pas en aspergeois, donc c'est plus dur à comprendre quand on attend que chaque mot ait un sens, que chaque phrase soit claire, etc.

[...]

NB : ce n'est pas discriminatoire de parler d'autisme, c'est normal, crois-je, de supposer que des façons de communiquer très personnelles et dures à comprendre viennent [en partie ?] de cette particularité.
Faut plus que je parle aux "trop" autistes.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Mer 08 Mar 2023, 14:49

Si tu veux je t'invite à passer une semaine dans ma ville, et je vais te présenter des centaines de personnes, auquel tu pourras indiquer ce que tu m'as déjà indiqué, par exemple à des chercheurs que je peux avoir dans la famille, puisque tu sembles dire que des personnes n'auraient pas en quelque sorte le fait de se mettre en mode recherche dans leur cerveau, c'est-à-dire en quelque sorte des personnes qui seraient avec tout un ensemble de choses dans le cerveau et que c'est donc toujours le même fonctionnement avec en ce qui concerne les phrases un petit bonhomme qui appuyerai sur un bouton dans le cerveau et ça provoque toute une sortie de phrases.

Ce qui fait que il n'existerait pas de mode de réflexion ? Et en fait l'expression chercher ses mots n'existent pas où elle est inutile, ou alors il faut chercher et beaucoup de choses pendant des années avant de pouvoir dire, ce qu'on est en train de chercher, et en demandant à d'autres personnes est-ce que c'est possible cette chose ?

Et sinon je te laisse sur les conclusions que tu t'es fait, sur comment les personnes seraient obligés de communiquer, et en quelque sorte ça c'est de mon point de vue avec une grosse tartine d'information, ce qui fait que ça répond aussi à la question.

Réfléchir ensemble, ça ne semble pas possible avec tout le monde. Et ce n'est pas grave en ce qui me concerne puisque je ne sais pas si ça va m'être utile, mais en ce qui concerne les fils de conversation sur un forum, mon cerveau a pu apprendre à relier les personnes qui me semblent sur la même longueur d'onde  😀.

Et en ce qui me concerne, le fait de redéfinir dans une conversation ce qui serait la définition d'une conversation, ça ne m'intéresse pas, c'est converser et échanger et donc des informations des idées et ce genre de choses. Et donc tout cela n'est pas bien grave puisque, ce n'est pas un échange en tout cas de ma part, ou des personnes doivent repartir avec mon point de vue, mes informations et mes idées. Very Happy

Je transmettrai ou pas ton diagnostic médical à mon médecin Wink

Et sinon je suis d'accord sur ce que tu exprime concernant le fait de faire du tri selon ce qui va bien en ce qui concerne les échanges. Puisqu'il est complètement normal d'aller directement vers les personnes avec qui la communication est plus facile. Ce que je pratique couramment. Après ne jamais faire autrement ça ne peut pas permettre par exemple, de se rendre compte que tout le monde ne communique pas de la même façon. Il me semble d'ailleurs que ça fait partie des raisons de l'ouverture de ce forum. Et donc ça ne reste que mon point de vue.

Et pour certaines personnes, il y a des choses que je peux exprimer puisque au bout de longues années, il y a des choses que j'ai remarqué, et que je n'ai donc pas démarré des échanges avec des personnes en tirant des conclusions et pour leur communiquer des conclusions.

C'est intéressant puisque ça me permettra de faire des recherches sur les modes de conclusion qui seraient des modes d'entrée en communic Pour Toi ation. Merci ! alien *


Dernière édition par *SoSûre* le Mer 08 Mar 2023, 14:55, édité 1 fois (Raison : * ajout)
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mer 08 Mar 2023, 15:01

*SoSûre* a écrit:Si tu veux je t'invite à passer une semaine dans ma ville, et je vais te présenter des centaines de personnes, auquel tu pourras indiquer ce que tu m'as déjà indiqué, par exemple à des chercheurs que je peux avoir dans la famille, puisque tu sembles dire que des personnes n'auraient pas en quelque sorte le fait de se mettre en mode recherche dans leur cerveau, c'est-à-dire en quelque sorte des personnes qui seraient avec tout un ensemble de choses dans le cerveau et que c'est donc toujours le même fonctionnement avec en ce qui concerne les phrases un petit bonhomme qui appuyerai sur un bouton dans le cerveau et ça provoque toute une sortie de phrases.
Est-ce que c'est à moi que ça s'adresse, ce truc incompréhensible ??

Parle-moi comme à un enfant de 5 ans... parce que là, c'est du gloubi-boulga.

Et je suis sûr que tu vas me répondre un truc du genre : ah oui, bonne idée de recette, du gloubi-boulga, l'important c'est de rester positif... Non, l'important, c'est aussi de savoir écrire.
Et sinon je te laisse sur les conclusions que tu t'es fait, sur comment les personnes seraient obligés de communiquer, et en quelque sorte ça c'est de mon point de vue avec une grosse tartine d'information, ce qui fait que ça répond aussi à la question.
Quelle question ? de quoi parles-tu ??

En plus, je t'ai déjà demandé pourquoi tu crois que je veux imposer une façon de communiquer, tu n'avais rien compris, tu as juste nié :
*SoSûre* a écrit:
persntm a écrit:
*SoSûre* a écrit:(C'est un peu comme si je n'avais plus prévu d'échanger, et puis il y a eu cette question, par le membre Eustache,  où je suis du coup intervenue.

Comme d'autres petites choses.

Sinon, oui, je comprends ce que tu racontes.

Je peux essayer de t'écrire un petit peu, et que ça soit simple, et compréhensible, et pour un enfant de 5 ans.

Est-ce que tu as un sujet, sur lequel, en particulier, tu souhaiterais cet essai de ma part ?
Non, pas vraiment. Si tu pouvais m'expliquer en bref ce que tu as voulu me dire jusqu'ici, ça pourrait être bien, mais c'est toi qui vois. Smile

Par exemple, j'ai cru comprendre que tu me vois comme quelqu'un qui veut imposer une manière de s'exprimer (tu parles de tirets, je ne sais pas pourquoi), et je trouve ça étrange, parce que je me dis simplement que c'est bien d'être facilement lisible. Écrire sans vouloir se faire comprendre, c'est mystérieux pour moi. Eustache a su reformuler son sujet, pourquoi et comment ?? Eh bien, en prenant le temps de se relire. Comme quoi, c'était pas insurmontable. ^^ De mon point de vue, si quelqu'un ne se rend pas lisible, il laisse aux lecteurs le travail de tout décoder, alors que pour des surdoués ça ne devrait pas être un challenge de parler sa propre langue. Idea

par *SoSûre* Aujourd'hui à 8:11

Hello.

Je ne vois rien du tout puisque tu as majoritairement écrit sur le QI et le Mbti.
Ce qui est ton choix et ce qui est bien ici pour tes interlocuteurs.
Et je ne donne pas mon avis et sur une personne si elle ne me l'a pas expressément demandé  Very Happy
Et sinon hormis le fait d'avoir répondu à ta question sur le fait d'avoir compris une autre personne et sa question, il n'y a rien dans mes propos qui te concerne ou que tu devrais prendre pour toi dans un sens négatif.
Avec le fait que je t'ai juste remerciė de m'avoir évoqué certaines choses.
Et que pour le reste ça fait partie de tout un récapitulatif, important pour moi, au bout de temps d'années et pour continuer et définitivement faire la part des choses de tous ces sujets importants.

Puisque ça me fait penser à rajouter que, pour x raisons, semble-t-il il n'y a pas beaucoup de secrétaire et habitante de ce que j'ai pu en vivre ici, qui soient concernées par ces sujets, ou pas beaucoup de personnes concernées par ces sujets qui ont souhaité être secrétaire et habitante.
https://www.zebrascrossing.net/t43743p100-09-2013-09-2023-la-dyszieme-retire-les-mains-de-tes-doigts-et-ton-nez-de-tes-pieds#1957172
Je ne sais même pas ce que ça veut dire ce que tu m'as répondu, en fait...

... mais tu disais bien quelque chose sur les modes d'expression que je rejette(rais ?) :
*SoSûre* a écrit:[...]

Et c'est moi qui vais dire ça, puisque désormais j'ai l'habitude particulièrement ici qu'une personne essaie quelque chose qu'elle est en train de trouver, et que du coup c'est compliqué (sur d'autres sujets ça va donner dans un échanger une conversation mais si tu te souviens du film où ça va donner moi j'ai le disquaire au niveau d'un morceau la guitare fait comme ça Razz ),
Où elle essaie d'expliquer quelque chose dont elle n'a pas le vocabulaire,
C'est pour x raisons tu as l'habitude de faire des textes où tu fais en quelque sorte même pas les questions les réponses et où tu as déjà tout réfléchi avant d'écrire, ou par exemple tu donnes des cours, et que sais-je encore, du coup et surtout par écrit, tu n'as peut-être pas ce que je n'ai pas mis, mais c'est une espèce de reformulation, est-ce que c'est de une de ces trois quatre choses transmis par liens dont tu parles, du coup c'est plutôt interactif, sans que ça soit forcément non réfléchi, et que ça ne puisse pas être hyper complexe et intéressant.
J'ai mis les hypothèses un peu en vrac, puisque éventuellement pour moi, je pourrais me dire que tu souhaites uniquement un mode de communication, ou alors qu'éventuellement tu t'ennuies puisque tu es coincé dans un seul mode de communication, dans le mien c'est cool puisque comme j'apporte des billes, ça évite le j'ai rien compris, si c'était le cas, et ça fait tout de suite avancer dans la conversation, éventuellement pour juste comprendre qu'on se comprend pas ou l'inverse.

Je trouve que les échanges et plus il y a de personnes et je n'aime pas ce genre de choses mais plus il y a de personnes de milieu différent d'environnement différents de connaissance différente de vécu différents, le mieux c'est de faire et d'amener le plus rapidement possible à un espèce d'échange Tetris, par exemple à ta façon du coup tu ne sais pas de savoir de quoi une personne parle, et tu es plutôt parti sur les autres interventions et à te poser des questions dessus,
Si tu conduis une réunion dans un quartier où se trouve toutes les populations et que tu fonctionnes de cette façon tu pars complètement à côté et tu embarques tout le monde à côté, Very Happy
Par contre si tu as des trucs et des trucs qui restent en quelque sorte à la lisière de tous les langages, et avec de la reformulation, puisque ta conduite de réunion c'est concernant la boulangerie et la baguette, tu vas rapidement arriver à toutes les réponses.
Je ne sais pas comment tu pourrais apporter des billes, franchement...
Après ne jamais faire autrement ça ne peut pas permettre par exemple, de se rendre compte que tout le monde ne communique pas de la même façon. Il me semble d'ailleurs que ça fait partie des raisons de l'ouverture de ce forum. Et donc ça ne reste que mon point de vue.
Non, mais je parle avec trop de monde... et quand je parle avec un gars qui adore Hazan et son génie, je m'adresse à quelqu'un qui n'est pas du tout surdoué, et j'essaie en étant de bonne volonté, mais, c'est pas seulement qu'il n'est pas surdoué, car ça frise le handicap. Sur ce sujet, c'est la même chose. J'ai rien contre les gens handicapés, mais annoncez la couleur, svp.

C'est usant pour les autres plus lucides de se fatiguer à parler à des gens qui ont l'impression de parler français et dire des choses sensées. Je ne te dis pas merci, tu me fatigues, et tu t'en fous...

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par *SoSûre* Mer 08 Mar 2023, 16:21

Je pense que si tu le veux bien, on va interrompre cet échange et si ça n'est pas déjà fait, vous devriez me mettre dans vos ignorės, puisqu'il doit y avoir quelque chose chez moi qui provoque chez vous je ne sais quoi qui n'a pas l'air d'être agréable pour vous et du coup pour moi non plus. Et donc ça peut arriver. Je vous souhaite la meilleure fin de journée possible.
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Stef-âne Mer 08 Mar 2023, 17:30


J'en ai marre qu'on mélange le Quotient Intellectuel avec l'Intelligence, pour moi, ce n'est pas exactement le même concept.

Bon, ça va, d'autres pensent la même chose, dont Fanny Nusbaum (que je confonds souvent avec Stéphanie Aubertin):

La situation pandémique que nous avons vécue montre, s’il en était besoin, que le niveau d’études, le QI, la philocognition… ne font pas l’intelligence. Toutes les fines lames de la réflexion se sont mobilisées durant une année pour nous sortir de là ; et pourtant, malgré les bonnes volontés, on a senti que les choses et la vie leur résistaient presqu’autant qu’à nous tous.

Aussi, au quotidien et depuis toujours, dans son entourage, chacun a pu identifier au moins une personne dont il s’est dit : « Mais comment un esprit si brillant peut-il être aussi empoté ?! ». À l’école, combien d’enfants philocognitifs se trouvent-ils en difficulté pour montrer ce dont ils sont capables intellectuellement, alors que l’école devrait être la sphère d’accomplissement rêvée pour voir leurs capacités s’exprimer ?

https://managersante.com/2021/04/09/intellectuel-signifie-t-il-intelligent-fanny-nusbaum-nous-revele-le-secret-des-performants-dans-son-nouvel-ouvrage/
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par fift Mer 08 Mar 2023, 19:00

Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout.

Le QI est un outil spécifiquement mis au point pour mesurer l'intelligence, c'est sa définition même. Donc même si l'outil ne mesure pas tout, il est encore ce qui se rapproche de plus de l'intelligence.

A chaque fois que j'ai entendu des critiques pointant le fait que le QI ne représentait pas vraiment l'intelligence, les auteurs assimilaient intelligence et réussite sociale ou performance (et c'est ce que me semble également faire Fanny Nusbaum). Effectivement, le QI n'est pas directement corrélé à la performance ou à la réussite sociale.
Mais il EST lié à l'intelligence de par sa définition même.

Ces auteurs me paraissent se tromper sur la définition de l'intelligence.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Mer 08 Mar 2023, 20:09

Effectivement, le QI n'est pas directement corrélé à la performance ou à la réussite sociale.
Il me semble que si.

Mais il EST lié à l'intelligence de par sa définition même.
La définition de l’intelligence hein ? on est d'accord ?
C' est l'outil le plus fiable pour l’évaluer.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 08 Mar 2023, 20:18

De l’intelligence logico-mathematique 😉
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Mer 08 Mar 2023, 20:23

Non, J043947.08+163415.7, de ce qu'on appelle communément l’intelligence, la logique en fait partie mais pas que.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mer 08 Mar 2023, 20:25

fift a écrit:Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout.

Le QI est un outil spécifiquement mis au point pour mesurer l'intelligence, c'est sa définition même. Donc même si l'outil ne mesure pas tout, il est encore ce qui se rapproche de plus de l'intelligence.

A chaque fois que j'ai entendu des critiques pointant le fait que le QI ne représentait pas vraiment l'intelligence, les auteurs assimilaient intelligence et réussite sociale ou performance (et c'est ce que me semble également faire Fanny Nusbaum). Effectivement, le QI n'est pas directement corrélé à la performance ou à la réussite sociale.
Mais il EST lié à l'intelligence de par sa définition même.

Ces auteurs me paraissent se tromper sur la définition de l'intelligence.
Il n'est corrélé quasiment que à ça (la réussite scolaire, qui a un lien étroit avec la carrière qui suit).
Wich a écrit:
Effectivement, le QI n'est pas directement corrélé à la performance ou à la réussite sociale.
Il me semble que si.
Bah, oui, je vais aller relire ton sujet, le début en parle :
https://www.zebrascrossing.net/t43122-c-est-quoi-le-qi#1898410

Wikipedia a écrit:Le QI mesuré par les tests psychométriques est le meilleur prédicteur statistique de la réussite ou de l'échec scolaire de l'enfant et de l'adolescent. Son pouvoir prédictif est modéré. Les corrélations entre le QI et la réussite scolaire ou académique sont de l'ordre de 0,50. Ce chiffre indique que le QI prédit (ou explique) 25 % de la variance des scores[4]. D'autres facteurs entrent en jeu dans la réussite scolaire puis professionnelle, cependant ces facteurs sont variés. Chez l'enfant, la motivation, l'effort[5], le sentiment d'efficacité personnelle et d'autres facteurs non cognitifs[Lesquels ?] jouent également un rôle sur les performances scolaires et la réussite professionnelle ou sociale ultérieure[4]. L'autodiscipline, la consistance, la fiabilité ont également un impact important sur les résultats professionnels et personnels chez l'adulte[6]. Malgré son pouvoir prédictif modéré, le QI reste le meilleur prédicteur de la réussite scolaire ultérieure comparé aux autres facteurs[4].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel


Dernière édition par persntm le Mer 08 Mar 2023, 20:36, édité 1 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Mer 08 Mar 2023, 20:34

Il n'est corrélé quasiment que à ça
à une meilleur santé, un moindre taux d'accident ou de tentative de suicide et surement pas mal d'autre choses encore
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mer 08 Mar 2023, 20:37

J'en étais resté surtout à la réussite scolaire. Il faudra que je regarde.

Ah, oui :
Wikipedia a écrit:Le QI, ainsi que les outils analogues de mesure de g, sont également les meilleurs prédicteurs de la performance au travail[7] et de la réussite socio-professionnelle[8].

Un certain nombre d'études ont montré une relation négative entre le QI et la délinquance[9], ainsi qu'entre le QI et les comportements antisociaux et criminels[10].

Le QI est corrélé positivement à une bonne santé[11].

~~~~~~
~~~~~~

fift a écrit:Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout.

Le QI est un outil spécifiquement mis au point pour mesurer l'intelligence, c'est sa définition même.
Non. À l'origine, c'est un outil utilisé pour repérer les enfants en grande difficulté à l'école.
fift a écrit:Effectivement, le QI n'est pas directement corrélé à la performance ou à la réussite sociale.
"directement corrélé", je ne pense pas que ça ait un sens.
fift a écrit:Mais il EST lié à l'intelligence de par sa définition même.
Oui, ok, mais le contraire serait étonnant : c'est vrai que ce qui est testé ce sont des capacités cognitives, mais ce n'est pas une histoire de définition, c'est plutôt une méthode pour mesurer ce qui se rapproche de ce qui est à la base de l'intelligence (avec l'hypothèse qu'être bon à une des tâches rend plus probable d'être bon aux autres (voir facteur g)).

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 08 Mar 2023, 21:01

Wich a écrit:Non, J043947.08+163415.7, de ce qu'on appelle communément l’intelligence, la logique en fait partie mais pas que.

Il ne me semble pas que le QI mesure l’intelligence sociale ou émotionnelle 🤔
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Mer 08 Mar 2023, 21:07

Il est l'outil (les test en fait, pas le Qi en lui même) le plus fiable pour évaluer l’intelligence, y compris ce qui relève de l'intelligence ds les rapport sociaux et dans la gestion des émotions.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Mer 08 Mar 2023, 21:22

Mais bon, faut pas idéaliser la chose hein... c'est pas la taille qui compte Laughing
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par fift Mer 08 Mar 2023, 21:36

Perntsm >

« Les corrélations entre le QI et la réussite scolaire ou académique sont de l'ordre de 0,50. »

Un coefficient de corrélation de 0,50, ce n’est pas ce que j’appelle une corrélation flagrante.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mer 08 Mar 2023, 21:48

Wich a écrit:Il est l'outil (les test en fait, pas le Qi en lui même) le plus fiable pour évaluer l’intelligence, y compris ce qui relève de l'intelligence ds les rapport sociaux et dans la gestion des émotions.
Tu tires ça d'où ? Suspect

~~~~~~
~~~~~~
fift a écrit:Perntsm >

« Les corrélations entre le QI et la réussite scolaire ou académique sont de l'ordre de 0,50. »

Un coefficient de corrélation de 0,50, ce n’est pas ce que j’appelle une corrélation flagrante.
La citation de l'article de Wikipédia que j'ai laissée plus haut* met déjà un bémol sur cette corrélation.

* : https://www.zebrascrossing.net/t43892-pourquoi-le-qi-amene-deux-personnes-a-avoir-une-conclusion-sur-un-sujet-different#1957851

Je n'ai pas d'avis sur le sujet, je n'y connais rien.

Dire que le QI n'est "pas directement corrélé", selon moi, ça n'a pas de sens, en tout cas.

~~~~~~
~~~~~~
Stef-âne a écrit:   J'en ai marre qu'on mélange le Quotient Intellectuel avec l'Intelligence, pour moi, ce n'est pas exactement le même concept.

Pour plus de clarté :
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
https://scilogs.fr/ramus-meninges/la-course-au-qi-reponses-completes/

Le Point: Quelle est votre définition de l’intelligence?

Nicolas Gauvrit :Si l'on parle de l'intelligence au sens du QI, je dirais que c'est une mesure très générale de l'efficacité du fonctionnement mental (cognitif) d'une personne.

Cependant, dans un sens plus courant, l'intelligence serait plutôt la capacité d'adaptation à des situations nouvelles. Dans ce sens, elle engloberait alors une partie d'intelligence émotionnelle, de compréhension sociale et de créativité, en plus de l'efficacité cognitive.

Franck Ramus : L’intelligence est un mot du langage courant qui correspond à une simple intuition. Le concept qui a une validité scientifique est celui d’intelligence générale, qui est la résultante de l’ensemble des fonctions cognitives (langage, raisonnement, mémoire, planification, rapidité…). On peut la comprendre comme une moyenne de toutes nos fonctions intellectuelles.

Les tests d’intelligence sont des outils de mesure, qui ont des qualités et des limites, comme tout outil de mesure. Le QI est l’échelle numérique sur laquelle on rapporte les résultats des tests. Cette échelle est étalonnée sur la population pour chaque classe d'âge (moyenne de 100, écart-type de 15)
.
https://www.zebrascrossing.net/t43122-c-est-quoi-le-qi#1898410

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Mer 08 Mar 2023, 22:01

persntm a écrit:
wiki a écrit:Le QI, ainsi que les outils analogues de mesure de g, sont également les meilleurs prédicteurs de la performance au travail[7] et de la réussite socio-professionnelle[8].

Un certain nombre d'études ont montré une relation négative entre le QI et la délinquance[9], ainsi qu'entre le QI et les comportements antisociaux et criminels[10].

Le QI est corrélé positivement à une bonne santé[11].
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mer 08 Mar 2023, 22:50

Arf, faut toujours te tirer les vers du nez...

Ta non-réponse ne répond pas à ma question.
persntm a écrit:
Wich a écrit:Il est l'outil (les test en fait, pas le Qi en lui même) le plus fiable pour évaluer l’intelligence, y compris ce qui relève de l'intelligence ds les rapport sociaux et dans la gestion des émotions.
Tu tires ça d'où ? Suspect
Ça n'a pas de sens : le test de QI ne teste rien de tout ça...

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Mer 08 Mar 2023, 22:55

Si tu le dis.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Mer 08 Mar 2023, 23:04

Dans le même genre, je pourrais dire au pif que le test de QI est l'outil le plus fiable pour évaluer l’intelligence kinesthésique. Idea

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Jeu 09 Mar 2023, 07:04

C'est quoi ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 09 Mar 2023, 09:13

Sans rentrer dans des considérations qui me dépassent, j'ai quand même tendance à penser que le QI mesure des compétences purement "intellectuelles" (logique, mathématique, langage etc). Or, il n'y a pas que ce type d'intelligence : émotionnelle, relationnelle, kinesthésique etc. Ces compétences là sont aussi grandement utiles pour assurer la "réussite" puisque nous sommes des animaux sociaux qui évoluent dans l'interaction avec nos congénères.
M'est d'avis que notre société moderne valorise l'intelligence mesurée par le "QI", notamment parce qu'elle est facilement mesurable notamment pendant le cursus scolaire (et on aime bien noter, mesurer, quantifier, classer, normer...), mais que ce n'a pas été et ne sera pas toujours le cas.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Laelia Jeu 09 Mar 2023, 09:32

Boarf… ceux qui sont capables de trouver une solution efficace rapidement ont toujours dû être précieux pour les sociétés… tout comme ceux capables de fédérer, convaincre… et il me semble que des capacités intellectuelles plus développées peuvent aider et permettre d’être plus efficace encore.
Toutes ces formes d’intelligence ne peuvent que bénéficier de l’intelligence logique. Même si (et heureusement) elle n’est pas nécessaire et que les deux ne vont pas de paire…
(Et je crois qu’un gros problème des hqi qui se tournent vers ces histoires de qi pour expliquer le souci de leur vie est là non gestion des émotions, du moins une mauvaise, donc une intelligence sociale bof)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 09 Mar 2023, 09:35

Laelia a écrit:Boarf… ceux qui sont capables de trouver une solution efficace rapidement ont toujours dû être précieux pour les sociétés… tout comme ceux capables de fédérer, convaincre… et il me semble que des capacités intellectuelles plus développées  peuvent aider et permettre d’être plus efficace encore.
Toutes ces formes d’intelligence ne peuvent que bénéficier de l’intelligence logique. Même si (et heureusement) elle n’est pas nécessaire et que les deux ne vont pas de paire…
(Et je crois qu’un gros problème des hqi qui se tournent vers ces histoires de qi pour expliquer le souci de leur vie est là non gestion des émotions, du moins une mauvaise, donc une intelligence sociale bof)

Je tempère: il existe un grand nombre de gros cerveaux au sens QI qui sont totalement dépourvus d'intelligence émotionnelle et sociale et sont donc plutôt en marge de la société, donc ils ne lui apportent pas le concours que pourrait leur permettre leur QI
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Laelia Jeu 09 Mar 2023, 09:51

On est d’accord ^^ (et j’en ai croisés… notamment ceux avec un autisme)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Stef-âne Jeu 09 Mar 2023, 09:57

Laelia a écrit:Boarf… ceux qui sont capables de trouver une solution efficace rapidement ont toujours dû être précieux pour les sociétés… tout comme ceux capables de fédérer, convaincre… et il me semble que des capacités intellectuelles plus développées  peuvent aider et permettre d’être plus efficace encore.
     "Fédérer et convaincre", beaucoup de gourous savent le faire, ils sont parfois efficaces, mais sont-ils précieux pour les sociétés? Je les pense plutôt nuisibles, et plus ils sont "doués", plus ils sont toxiques.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par isadora Jeu 09 Mar 2023, 10:27

Macron ?
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Kavalog Jeu 09 Mar 2023, 10:35

Le QI ne mesure pas l’intelligence « du coeur », ni l’empathie, ni l’éthique, ni la sensibilité.. Une intelligence sans affect ni moralité, à la logique froide, serait très efficace en effet … pour éradiquer l’humanité.

Dans le top10 des serials killers, le moins doté avait un QI de 122 (140 pour Ted Bundy). On est loin du gentil zèbre de la savane.. ça permet de relativiser grandement cette idéalisation voire « vénération » pour le QI tel qu’il est mesuré par les tests. Une personne avec un très gros QI peut juste être un super prédateur.
et c’est sur cette mesure qu’on devrait parler d’intelligence… ?

Kavalog

Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Laelia Jeu 09 Mar 2023, 10:36

Certes...

Je suppose que si les gouroux ont toujours existé, c'est qu'il y a un avantage évolutif ou du moins que ça ne nuit pas à l'espèce ^^

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum