Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

+9
fift
Stef-âne
Mentounasc
Laelia
Opicino
J043947.08+163415.7
*SoSûre*
persntm
Eustache la tâche
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Laelia Jeu 9 Mar 2023 - 10:36

Certes...

Je suppose que si les gouroux ont toujours existé, c'est qu'il y a un avantage évolutif ou du moins que ça ne nuit pas à l'espèce ^^

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par L'effet-mère Jeu 9 Mar 2023 - 10:52

Le QI n'est qu'un paramètre parmi d'autres, constitutifs de la personnalité de chacun. L'expérience personnelle me semble être un paramètre aussi voire plus significatif pour expliquer une différence de traitement d'un sujet. Possiblement plus significatif donc, mais encore une fois pas le seul paramètre à prendre en compte.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Stef-âne Jeu 9 Mar 2023 - 11:43

fift a écrit:Je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout.

Le QI est un outil spécifiquement mis au point pour mesurer l'intelligence, c'est sa définition même. Donc même si l'outil ne mesure pas tout, il est encore ce qui se rapproche de plus de l'intelligence.

A chaque fois que j'ai entendu des critiques pointant le fait que le QI ne représentait pas vraiment l'intelligence, les auteurs assimilaient intelligence et réussite sociale ou performance (et c'est ce que me semble également faire Fanny Nusbaum). Effectivement, le QI n'est pas directement corrélé à la performance ou à la réussite sociale.
Mais il EST lié à l'intelligence de par sa définition même.

Ces auteurs me paraissent se tromper sur la définition de l'intelligence.

Bon, Fift, je suis d'accord, c'est la mesure (une des mesures) de l'Intelligence, mais ce n'est pas l'Intelligence. Je ne comprends pas, d'ailleurs, pourquoi l'outil de mesure semble plus pris en compte que le concept d'Intelligence. Je pense qu'il était nécessaire d'établir une référence permettant de cibler les élèves qui pouvaient suivre des études, de les aider à trouver leur voie etc..... Si des tests existent (dérivés des tests de Wechsler et adaptés aux qualités intellectuelles recherchées pour un poste de travail en particulier), c'est parce qu'ils permettent de mieux déterminer ce dont est capable l'Intellect d'une personne, mais le concept d'Intelligence en lui-même reste flou.
C'est quoi la définition de l'Intelligence? On cherche toujours à la mesurer, avant de définir exactement ce que c'est.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Kavalog Jeu 9 Mar 2023 - 12:31

Ce que je voulais souligner, c’est qu’on peut être qualifié de très « intelligent » parce que doté d’un gros Qi tout en étant une grosse m…de humaine. L’un ne protège pas de l’autre. On peut être très efficace, si on est du côté de la mort et de la haine, on n’en sera que d’autant plus dangereux avec des capacités de nuisance décuplées.
Donc oui, pour répondre à la question (si je l’ai bien comprise Smile), 2 personnes avec le même QI pourraient parfaitement donner 2 réponses distinctes (et meme totalement inconciliables et contradictoires ) à un sujet donné.

L’un affirmera que la solution pour régler définitivement le problème du manque de ressources se trouve dans le partage et l’équité , l’autre dans la guerre et l’éradication de la moitié de la planète. Le penchant pour la vie ou la mort, sa vision du bien ou le mal,  tout ça n’a rien à voir avec le QI.
Il faut bien plus que de simples facultés cognitives pour qualifier un « être humain intelligent ». Sans autres critères que le cognitif, l’intelligence mesurée par le QI pourrait tout aussi bien qualifier d’intelligence » une intelligence « artificielle ».
D’ailleurs, l’utilisation du terme « intelligence » pour qualifier une IA me semble être un bon exemple de cet amalgame délétère pour l’humanité toute entière.
les tests ne « quantifie » que ce qui peut être mesuré, une part infime de ce dont le cerveau est capable et certainement pas la plus utile ni précieuse  ( empathie, sensibilité  etc..)


Dernière édition par Kavalog le Jeu 9 Mar 2023 - 12:37, édité 2 fois

Kavalog

Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Jeu 9 Mar 2023 - 12:31

C'est quoi la définition de l'Intelligence?
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Stef-âne Jeu 9 Mar 2023 - 13:41


Ok, Which, mais il s'agit d'une vidéo de Franck Ramus, et je ne pense pas qu'il réponde à la définition qu'aimerait entendre Fift, qui semble préférer "Trop Intelligent Pour Etre Heureux", car les pas d'accord sont "Ces auteurs me paraissent se tromper sur la définition de l'intelligence". A chacun son 'gourou', nous avons le droit d'avoir des divergences .....

Je vais écouter Ramus (je n'travaille pas aujourd'hui, et peu, demain).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par persntm Jeu 9 Mar 2023 - 13:56

Kavalog a écrit:Ce que je voulais souligner, c’est qu’on peut être qualifié de très « intelligent » parce que doté d’un gros Qi tout en étant une grosse m…de humaine. L’un ne protège pas de l’autre. On peut être très efficace, si on est du côté de la mort et de la haine, on n’en sera que d’autant plus dangereux avec des capacités de nuisance décuplées.
Donc oui, pour répondre à la question (si je l’ai bien comprise Smile), 2 personnes avec le même QI pourraient parfaitement donner 2 réponses distinctes (et meme totalement inconciliables et contradictoires ) à un sujet donné.

L’un affirmera que la solution pour régler définitivement le problème du manque de ressources se trouve dans le partage et l’équité , l’autre dans la guerre et l’éradication de la moitié de la planète. Le penchant pour la vie ou la mort, sa vision du bien ou le mal,  tout ça n’a rien à voir avec le QI.
Il faut bien plus que de simples facultés cognitives pour qualifier un « être humain intelligent ». Sans autres critères que le cognitif, l’intelligence mesurée par le QI pourrait tout aussi bien qualifier d’intelligence » une intelligence « artificielle ».
D’ailleurs, l’utilisation du terme « intelligence » pour qualifier une IA me semble être un bon exemple de cet amalgame délétère pour l’humanité toute entière.
les tests ne « quantifie » que ce qui peut être mesuré, une part infime de ce dont le cerveau est capable et certainement pas la plus utile ni précieuse  ( empathie, sensibilité  etc..)
D'accord avec toi sur tout ce que tu dis, à part pour la "part infime" : je pense que ce n'est pas une part infime de ce que fait le cerveau, le traitement des informations. Le test de QI est plutôt bien fichu, tout comme les tests de logique, ou les questions qui demandent réflexion et jouent sur nos biais : ils testent si on peut arriver à une conclusion logique à partir de données précises (ou restituer des informations, selon le genre d'épreuves dans ces tests). Ce n'est pas rien !

En y réfléchissant, je ne suis pas trop d'accord avec ce passage :
Il faut bien plus que de simples facultés cognitives pour qualifier un « être humain intelligent ». Sans autres critères que le cognitif, l’intelligence mesurée par le QI pourrait tout aussi bien qualifier d’intelligence » une intelligence « artificielle ».
Elles ne peuvent pas être mesurées de façon exhaustive par les tests, et les tests ne sont pas conçus pour être passés toutes les deux semaines, donc on a une ou deux mesures dans toute une vie, mais si on savait dans différentes situations comment la personne "ingère" les données de son environnement et ce qu'elle en fait, on aurait une bonne estimation de son intelligence (l'intelligence n'est pas la bonté d'âme, a priori, je suis d'accord avec ce que tu disais au début de ton paragraphe) : ce serait par rapport à ses facultés cognitives, et ça en dirait très long, au point que je ne vois pas trop quoi ajouter pour appréhender l'intelligence de la personne : et comme tu aurais connaissance de comment la personne gère différents types d'informations, tu pourrais avoir une idée de sa bonne ou mauvaise gestion de ses états émotionnels, de son intelligence kinesthésique aussi, artistique, tout ce que tu veux, même si ce serait toujours une mesure qui forcément va se limiter à quantifier ce qui est observé, et jamais être autre chose qu'une analyse froide de quelque chose de plus riche que la mesure, ou les mesures qu'on pourrait en faire.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le QI amène deux personnes à avoir une conclusion sur un sujet différent ?

Message par Wich Jeu 9 Mar 2023 - 19:06

Stef-âne a écrit:
 A chacun son 'gourou', nous avons le droit d'avoir des divergences .....
Ça veut dire quoi ?
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum