Un bref article du monde sur les forts QI

+6
meï
Luc
Foreigner
florangeté
dicentim
Fata Morgana
10 participants

Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Fata Morgana Mar 15 Nov 2011 - 17:10

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/15/synapses-les-enfants-a-fort-qi-risquent-plus-que-les-autres-de-tomber-dans-la-drogue/#xtor=RSS-3208
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par dicentim Jeu 17 Nov 2011 - 15:48

Intéressant (et alcool omis ? Je pense pourtant que ça pourrait donner des résultats significatifs) !

Après, toujours ce fameux "pourquoi ?" :

- facilité particulière à "casser" le cadre établi ?
- besoin particulier de connaître un "autre monde" ?
- envie de diminuer une "souffrance" particulière, plus "insoutenable" que chez les autres ?
.....

l'étude nous laisse un peu sur notre faim, là.

(mais normal : constatation "scientifique" nécessaire au préalable. L'interprétation ne peut venir qu'ensuite.)

Merci en tout cas pour le lien.
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Fata Morgana Jeu 17 Nov 2011 - 16:16

De rien. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par florangeté Jeu 17 Nov 2011 - 17:24

pour ma part, la drogue et les états qu'elle engendre permet de relativiser, d'abstraire, et de moins souffrir de l'absurde.
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Fata Morgana Jeu 17 Nov 2011 - 17:31

Sur le moment peut-être...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Foreigner Sam 19 Nov 2011 - 8:55

Hummm ... Le Monde ? Pas ce qu'il y a de plus sérieux comme source ... Suspect
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Fata Morgana Sam 19 Nov 2011 - 9:51

Peut-être bien. Mais je trouve, je poste, et chacun se fait son idée.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Luc Sam 19 Nov 2011 - 12:55

Source : Research report : Intelligence across childhood in relation to illegal drug use in adulthood: 1970 British Cohort Study , publié dans le The Journal of Epidemiology and Community Health

Conclusion du travail de recherche : si on prend un groupe de personnes et qu'on le divise en trois tiers en fonction du QI, le tiers le plus intelligent a de 50% à plus de 100% de probabilité supplémentaire d'avoir recours à la drogue que le tiers le moins intelligent.

Rien n'est dit pour les 2% les plus intelligents, mais on peut supposer que l'effet du QI sur la probabilité d'usage de la drogue est encore plus important (et la drogue n'est pas la seule addiction possible).


Dernière édition par Luc le Sam 19 Nov 2011 - 13:03, édité 1 fois
Luc
Luc

Messages : 4708
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 66
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par meï Sam 19 Nov 2011 - 13:02

bah..c'est une étude qui enfonce des portes ouvertes. (mlerci quandmeme pour le lien. Wink )
j'ai un passé de toxico, mais si on regarde de plus près c'est pas étonnant, une enfance compliquée (deces de ma mère , pas de comm. avec le père, bref, hein, on va pas jouer causette non plus mais j'en ai un peu profité pour peter des plombs à l'adolescence... What a Face )
puis adolescence ou on se sent "à l'ouest" sans savoir pourquoi, (ben à l'epoque les surdoués ça n'existait que ds les bouquins et la télé), et cette envie besoin de "gommer.effacer" ce sentiment d'etrangeté...hop, c'est vite parti.
bon moi je me suis aussi marginalisée completemet "par choix" et par continuité de parcours..mais bref.

ça m'a appris bcp aussi. Wink

aujourdh'ui j'ai une vision plus critique bien sur sur mes enfants qui deviennent ados. le grand a 14 ans inutile de dire qu'il connait le sujet (du haut de ses 14 ans hien pas trop non plus!.ils ont eu sensibilisation en classe mais..j'ai rajouté une couche, mon fils sait pour mon passé (et je suis sous subutex donc, il est au courant car il m'a grugé.(genre..maman, c'est quoi "bupré..nirphine?"..moi ehu.mon cheri, vient là faut que j'te cause... tongue ..et ila parfaitement compris.
j'ai la chance d'avoir des efnants super ouverts, (et zebres de surcroit ce qui aide bc à la comprehension.)

ils savent donc, ce qu'est la drogue et ce que ça peut détruire/entrainer, (bien sur si mon fils fume un petard je ne vais pas sauter au plafond de terreur non plus...(faut pas pousser. je vais en choquer plus d'une mais je prefere ça occasionnemlement, à des bitures atroces à l'aclool fort, en boite de nuit, beurk.bref, c'est leur vie..je surveile juste.et je veille ausi.)
pour les 2autre splus jeunes, ils savent aussi ce que c'est à leur biveau et sont pour l'instant plutot "eveillés" sur le sujet....

ça rassure. cette génération est quand meme hachement plus douée que la notre pour certaines choses, (pas totu hein!..)
et je les trouve vraiment les pieds sur terre (bon après ç'est selon, l'environnement, la mentalité des familles...berf. c'est un autre débat. ou alors c'est parce que j'ai des ptits zebres à la maison...j'en sais rien. j'ai peut etre une vue biaisée..)

mais oui ça me semble une evidence, les plus "intelligents" sont souvent aussi.lesplus fragiles au milieu des autres "masses".
et puis la drogue, ell..ralenti la cogitation..n'est c epas le reve de totu surdoué, pouvoir seposer ne serait ce qu'une seconde?...

faisez gaffe à vous les zebres. Long hug

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 13:10

Tout ce qui est addictif, pas seulement les drogues. D'autres articles existent sur ce sujet, mais je ne me souviens plus des sources.



alcool, drogue, jeux addictifs, addiction aux écrans tout court, etc...
addiction au sport et aux sensations fortes.
Le reste de la liste, je ne m'en souviens pas, mais ça peut se retrouver facilement pour ceux qui cherchent.


* Certains pour vivre des sensations, car ils sont en recherche et ont des besoins assez larges.
* D'autres pour rendre supportable leur zébritude, qu'elle soit connue ou non.
* D'autres encore pour trouver un apaisement le temps d'évoluer, via une phase d'ajustement: l'adolescence faisant partie des phases d'ajustements, c'est celle-ci qui est la plus propice à créer des addictions chez les zèbres. Ensuite, chez les adultes, la confrontation au monde du travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par meï Sam 19 Nov 2011 - 13:27

Kara a écrit:Tout ce qui est addictif, pas seulement les drogues. D'autres articles existent sur ce sujet, mais je ne me souviens plus des sources.
alcool, drogue, jeux addictifs, addiction aux écrans tout court, etc...
addiction au sport et aux sensations fortes.
Le reste de la liste, je ne m'en souviens pas, mais ça peut se retrouver facilement pour ceux qui cherchent.
*l.
exact.
c'est egalement le discours des psys connaisseurs en precocité.
on retrouve le cas chez les aspies.
(la psy que j'avais rencontré travailait avec un centre d'addiction sur une étude à ce sujet, bcp d'aspies et de zebres non detectés s'y retrouvent selon elle.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par cleobule Sam 19 Nov 2011 - 21:27

Bon,ça c'est de la bonne étude;ça déculpabilisé.
"Je me drogue car je suis trop intelligent";je crois tout de méme que je réfléchirait à deux fois avant d'avancer cet excuse.

J'avais lu un article du méme genre,ou il était spécifié qu'en plus les HQI avait plus de risque de développait un cancer,plus d'accident de voiture ou d'accident domestique(suicide inconscient!?) et évidemment,un plus fort taux de dépression et de suicide.

YA DE LA JOIE
BONJOUR BONJOUR LES HIRONDELLES....(TRENET)
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par meï Sam 19 Nov 2011 - 23:44

cleobule a écrit:
"Je me drogue car je suis trop intelligent";je crois tout de méme que je réfléchirait à deux fois avant d'avancer cet excuse.
absolument pas.
ça n'est pas du ttou le sujet, et ça ne m'est jamais venu à l'esprit (de "m'excuser"" par ce fait.)
(je me suis droguée parce que je le voulais bien, et parce que mon aprcours a été difficile, ca c'est un fait.)

mais c'est avéré, les hqi sont plus "sensibles" à l'addiction (en général), c'est meme constaté...ça n'est en rien une excuse de quoi que ce soit.

pour les autres etudes, je serais curieuse de voir ça....(enfin non en fait je m'en fiche, encore des études faites pour combler un vide de tout ds les médias, surtout d'informations réelles..)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par cleobule Dim 20 Nov 2011 - 1:13

Pas de soucis MEI,loin de moi l'intention de mettre en doute cette réalité;je m'imaginais seulement en train de me justifier de mes excès a cause de mon qi,devant un type lambda;;je ne sais pas pourquoi mais je doute que cela serait entendu.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par meï Dim 20 Nov 2011 - 12:48

cleobule a écrit:Pas de soucis MEI,loin de moi l'intention de mettre en doute cette réalité;je m'imaginais seulement en train de me justifier de mes excès a cause de mon qi,devant un type lambda;;je ne sais pas pourquoi mais je doute que cela serait entendu.
ok pardon j'étais un peu scrogneugneuh hier soir... Laughing
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par cleobule Dim 20 Nov 2011 - 20:23

meï a écrit:
ok pardon j'étais un peu scrogneugneuh hier soir... Laughing
Pas de soucis,je t'avais senti effectivement un petit peu colère;mais je peut etre tellement maladroit ,parfois ,que souvent je mérite.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par bepo Dim 20 Nov 2011 - 20:51

Intéressant article Fata.

D'ailleurs il illustre aussi tous la tendance que l'on a de chercher à donner du sens à des données brutes parfois sans raisons valables (moi y compris).

Dommage que l'on ait pas d'info sur la courbe du surrisque pour étayer l'existence d'un cap à 130.

Vous avez vu que l'association est indépendante d'une instabilité psychologique pendant l'adolescence ainsi que du statut socio-économique vie entière.
Elle est néanmoins plus marquée chez la femme !
Cela pourrait-il laisser penser que la cause est plus d'ordre biologique ?
Dans ce cas ou pourrait émettre l'hypothèse que l'homme ayant classiquement le rôle d'ouvrir la voie pour le groupe, ceci masque l'influence du QI chez eux.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par Ana Mer 30 Nov 2011 - 19:36

Deux articles en plus (courts, mais récents...) :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/29/16149-gens-doues-ont-besoin-lapprobation-autres

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/29/16148-blues-gens-doues
Ana
Ana

Messages : 38
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un bref article du monde sur les forts QI Empty Re: Un bref article du monde sur les forts QI

Message par ahlala Ven 2 Déc 2011 - 10:47


Encore une croix dans la liste ...
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 47
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum