Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

+12
ortolan
Loxosceles
HPverbal
tieutieu
fift
Stauk
Chuna
Vincenz'
Gigi
mrs doubtfull
Le Don qui Chante
Darth Lord Tiger Kalthu
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 28 Aoû 2016 - 9:40

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/08/26/les-enfants-du-xxie-siecle-sont-ils-tous-surdoues_4988481_4497916.html

Edit : texte complet disponible un plus plus bas : https://www.zebrascrossing.net/t27898-les-enfants-du-xxi-sont-ils-tous-surdoues-article-du-monde#1157119

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Le Don qui Chante Dim 28 Aoû 2016 - 9:44

Moi je préfére Christian Binet né à Tulle en 1947...
Pour une fois je trouve que l'homonyme complète l'article...
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par mrs doubtfull Dim 28 Aoû 2016 - 9:55

C'est un peu court la version non abonné...;-)
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 28 Aoû 2016 - 14:24

tient un extrait

Car la douance représente beaucoup d’argent. D’abord, il y a les DVD, les conférences, les stages… Organisés par des « pseudo-psys et des coachs qui ont fait de cette question leur spécialité », enrage Jeanne Siaud-Facchin, dite JSF sur les forums dont elle est, bien sûr, la star

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2016 - 14:47

Je partage l'idée Smile

C'est fort possible, d’après Darwin et de part l'évolution des sociétés qui permettent d'augmenter les sources de stimulation du cerveau.

Le cerveau est un muscle comme les autres: il se travaille, se développe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 28 Aoû 2016 - 14:58

Non mais l'article ne dit pas qu'il y a plus de surdoués, mais que plus de parents prennent cette excuse, et que du coup les véritables parents d'enfant HQI n'osent pas aller voir les instit' à cause de cette mode de la douance et de l'autodiagnostique...

Pour les instits, c’est une sorte de routine. Discrètement, on leur demande des ajustements : mon enfant s’ennuie, il est précoce, il lui faudrait des exercices supplémentaires. Certains parents vont jusqu’à ­inverser l’ordre des causes : c’est parce que mon enfant est surdoué qu’il a de mauvais résultats scolaires.

Sur le site Maman Travaille, on peut lire le billet d’humeur de ­Sylvie, enseignante en CM2. Non seulement les parents des élèves agités lui assènent que leur enfant est précoce, mais le phénomène touche aussi ceux pour qui elle envisage le redoublement. « Il n’écoute pas ? Il est surdoué. Il rêve ? Il est surdoué. Il aime l’école ? Il est surdoué. Il n’aime pas l’école ? Il est surdoué. C’est devenu la ­réponse à tout. » Et cela concerne toutes les classes sociales.

Pendant ce temps, les « vrais » surdoués se font discrets. Revers de la médaille de l’épidémie, beaucoup craignent qu’on leur rie au nez. « En douze ans d’enseignement, j’ai eu un seul élève précoce. C’est seulement quand j’ai conseillé aux parents de l’emmener voir un psy qu’ils m’ont dit qu’il avait déjà été testé », raconte Claire Grinevald, professeure des écoles en Seine-Saint-Denis. Tous les parents d’enfants précoces le disent : il est très mal vu d’afficher le QI hypertrophié de sa progéniture.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2016 - 15:08

Ce sont surtout les parents qui pensent que leurs enfants sont surdoués, parce qu'ils ont des aptitudes incroyables comme réussir une multiplication du premier coup et prononcer un mot comportant quatre syllabes (ce dont ils sont souvent eux-mêmes incapables !)

Pour le reste, certes la multiplication des stimulis en tout genre permet un travail particulièrement précoce et varié qui renforce peut-être les capacités cognitives des gamins, mais cette augmentation globale fait que les surdoués de cette génération seront, de façon évidente, les plus doués parmi ceux-ci.

Dans les années 80, l'enfant surdoué programmait (on utilisait pas trop le mot "coder" en ce temps-là, dans mes souvenirs) en Basic à 7-8 ans pendant que les autres cherchaient le bouton pour allumer l'ordinateur.
Désormais, le gamin lambda est super balèze à Lego Star Wars sur PS 4 tandis que l'enfant surdoué a piqué le smartphone de son frère pour jouer à Pokemon Go, sait désactiver le contrôle parental de l'ordi, conçoit des modèles 3D sur SketchUp. Il connaît même les noms, familles et blasons de tous les personnages de Game of Thrones (qu'il regarde sans frémir en même temps qu'il apprend à coder en C++).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2016 - 15:19

Hihi j'avais pas lu l'article  facepalm

Mais ça n’enlève à rien à mon idée de "hausse du niveau d'intelligence moyen", même si l'article dit le contraire. Ce n'est qu'une opinion après tout, ou peut être juste une impression du au fait que je m'entoure mieux?

Du coup je trouve l'article moins intéressant que le titre du fil ...

...pas étonnant que certains parents, qui perdent rarement une occasion de mettre leurs enfants sur un piédestal en leur excusant tout et n'importe quoi, s'emparent du sujet...

...j'ai jamais été bien convaincu que faire connaitre la surdouance à ceux qui ne sont pas concernés soit une bonne chose..  déjà des dérives.... et puis un jour, je me dis que ça finira en chasse aux sorcières ou à une sélection par le QI...

...c'est déjà assez difficile à gérer la jalousie au quotidien alors que le sujet est discret... qu'en sera t il demain si on se met à inventer une route pour les surdoués et une pour les non surdoués... enfin...

@Aube:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par mrs doubtfull Dim 28 Aoû 2016 - 20:50

Je trouve l'article pas très nuancé...
Pour quelqu'un qui ne connaît pas trop le sujet, on tombe vite dans des stéréotypes de l'enfant surdoué, s'ennuyant, décrochant etc...et pas vrais d'autres alternatives.
Et puis cette " mode", ce n'est pas d'aujourd'hui! Je suis dans les ecoles depuis plus de 20 ans, et elle est plutôt apparue il y a une dizaine d'année. Depuis, quoique on en dise, il y a eu des progrès de faits pour la prise en considération des enfants précoces dans l'éducation nationale, je le constate chaque année. (Même si il y a toujours des enseignants réfractaires à l'idée et qui " n'en ont jamais rencontré 1 en 10 ans ! " ou pour qui " ce sont les parents qui poussent les enfants".)
Et puis on ne dit plus précoce dans les textes non plus. Le terme employé dorénavant est EHP (élèves à haut potentiel ).

Ce qui m'alerte le plus c'est le passage mentionnant des psy qui récupéreraient des " ratés du test de QI" et qui trafiqueraient les chiffres pour en faire des faux positifs, pour contenter des parents demandeurs...
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Gigi Dim 28 Aoû 2016 - 20:54

Kalthu a écrit:tient un extrait

Car la douance représente beaucoup d’argent. D’abord, il y a les DVD, les conférences, les stages… Organisés par des « pseudo-psys et des coachs qui ont fait de cette question leur spécialité », enrage Jeanne Siaud-Facchin, dite JSF sur les forums dont elle est, bien sûr, la star

Arf, c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Shocked
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2016 - 20:57

Gigi a écrit:
Kalthu a écrit:tient un extrait

Car la douance représente beaucoup d’argent. D’abord, il y a les DVD, les conférences, les stages… Organisés par des « pseudo-psys et des coachs qui ont fait de cette question leur spécialité », enrage Jeanne Siaud-Facchin, dite JSF sur les forums dont elle est, bien sûr, la star

Arf, c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Shocked

Je plussois... son bouquin fait partie des trucs qui m'ont sauvé la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 28 Aoû 2016 - 21:08

ça j'avoue que cet article pour des gens non sensibilisé n'est pas très accessible et pourrait avoir l'effet contraire à celui souhaiter. Et prendre JSF qui a contribué à l'effet barnum comme référence est un peu étrange. Par contre votre dévoué forum est cité en référence Pété de rire .

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Gigi Dim 28 Aoû 2016 - 21:30

Tiens, un peu étrange, mais on tombe sur le texte (complet ?) de l'article ici : http://www.kassataya.com/societe/19860-les-enfants-sont-formidables
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Vincenz' Lun 29 Aoû 2016 - 4:19

Peut-on vraiment en vouloir à des parents de ne pas être objectifs et rationnels sur ce qui concerne leurs enfants ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 9:08

le ton de l'article ?


Dernière édition par danslesétoiles le Sam 19 Nov 2016 - 10:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 9:22

Ben en même temps c'est pas complètement faux, mais sur ZC, on trouve ce qu'on apporte. Pour prétendre rencontrer des gens intéressants, ou que ce soit, il fait aussi s'intéresser un minimum.

Comme le TIPEH finalement, on y trouve ce qu'on y cherche. Moi j'ai pas du tout accroché à la présentation de ce livre. Je considère que c'est une porte d'entrée, que cela donne quelques clefs, mais que cela ne peut pas être la seule source, encore moins une référence unique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Chuna Lun 29 Aoû 2016 - 9:45

Mouais....

Moi ça m'agace un peu. Si les enfants deviennent plus doués, et bien les parents eux, ben c'est pas forcément le cas Rolling Eyes

Ce qui est impressionnant, c'est que les gosses de nos jours, ont de plus en plus de mal avec les matières scientifiques comme les maths Sad

Stimulations différentes, compétences différentes...

Pas convaincue que l'intelligence globale ait augmentée, par contre que les compétences aient changées, oui.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Stauk Lun 29 Aoû 2016 - 9:49

danslesétoiles a écrit: Voici quelques mois, il y a même eu un speed dating de génies.

Ca a donné quoi le speed dating entre génies-surdoués du coup ?
C'était y a un moment ce truc là non ?



Mmmm, je me rends compte que ce message est cynique. Mince.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 9:52

Chuna, justement l'article dit que les enfants ne sont pas plus surdoués, mais que les parents sont plus soumis à l'effet Barnum, et que la "douance" est le dernier prétexte qui valorise les parents et les rassure face aux difficultés scolaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par fift Lun 29 Aoû 2016 - 9:58

Gigi a écrit:Tiens, un peu étrange, mais on tombe sur le texte (complet ?) de l'article ici : http://www.kassataya.com/societe/19860-les-enfants-sont-formidables


Merci Gigi !
Je n'avais lu que la version du Monde accessible aux non-abonnés, et il faut bien avouer que cet extrait est quelque peu réducteur !

Je me permets de copier l'article en totalité ici (source : www.kassataya.com, conformément à la mention en bas d'article), au cas où il ne serait plus disponible en ligne.

Solitaire, hypersensible, nul en classe… et s'il était surdoué ? C'est du moins l'espoir secret de beaucoup de parents, confortés par leurs lectures ou par le diagnostic de psys. En réalité, les jeunes Mozart et les petits Einstein ne courent pas les récrés.

Au restaurant, en vacances, à la machine à café, c'est un peu toujours le même refrain : " Le mien, je crois qu'il est précoce. " La mine qui l'accompagne, soucieuse, oscille entre fierté et désolation. Tous les parents sauront de quoi il s'agit. Maladie jadis inconnue, la " précocité " gangrène désormais les familles, les écoles et les cabinets de psy. Ses symptômes les plus fréquents ? Une intolérance à la frustration, un rejet de l'autorité et un refus des apprentissages scolaires.

" Les gens sont persuadés que, plus leur enfant est insupportable et nul à l'école, plus ça veut dire qu'il est surdoué. Mais c'est faux ! " Claire Meljac, psychologue à l'unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, ne mâche pas ses mots. Comme l'ensemble des psys, elle a vu ce nouveau " mal " se répandre en une quinzaine d'années. " J'ai assisté à la naissance de l'épidémie, grince-t-elle. La culpabilisation des parents a été une grande pourvoyeuse d'enfants surdoués. " Remis en cause dès que leur enfant n'est pas parfait, certains parents ont trouvé un remède -miracle : il est trop intelligent !

Pourtant, tous les professionnels l'affirment : on ne constate aucune augmentation du ratio de la population atteinte par le virus  de la précocité. Depuis qu'on calcule le quotient intellectuel (QI), c'est-à-dire -depuis qu'en  1903 Alfred Binet, l'inventeur de la psychométrie, a eu l'idée d'estimer l'âge mental des élèves, et de le diviser par leur âge réel (multiplié par 100), ils sont -environ 2  % à atteindre le Graal des " 130 ". Au-delà, tout est possible. Einstein, qui, -contrairement à la légende, avait de très bons résultats scolaires, Mozart, qui composait au berceau, ou Voltaire, qui lisait la Bible à 3 ans, sont peut-être les semblables, les frères, de vos têtes blondes.

Longtemps, l'Education nationale s'en désintéresse, le public aussi : les surdoués feraient mieux de ne pas se plaindre. Le mot semble élitiste et la cause snob jusqu'à ce que, dans les années 2000, les livres sur le sujet se multiplient. Une psychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin, publie L'Enfant surdoué (Odile Jacob, 2002). L'ouvrage se trouve rapidement dans les -devantures des librairies et en tête des ventes en ligne. Best-seller tiré à plus de 200 000 exemplaires, il ouvre la voie à d'autres. L'enfant précoce, certes intelligent, n'est pas forcément brillant élève, y -apprend-on. Il n'est pas fait pour l'apprentissage scolaire, qui consiste à répéter sempiternellement les mêmes connaissances jusqu'à ce qu'elles soient sues. Lui, il comprend tout du premier coup, alors, forcément, il décroche et s'ennuie. Parfois agressif, souvent mal dans sa peau, il se sent seul et développe des conduites d'échec, social et scolaire.

La " douance " remplace alors les " dys- " : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… Tous ces dysfonctionnements que les parents redoutent sont, un temps, adoucis par l'espoir de la " précocité ". " Unes " des magazines, émissions de télé, conseils de pros et " Vis ma vie " de surdoué… Le -génie est télégénique. La cause des surdoués commence enfin à être entendue. La recherche en neurosciences vient aussi -appuyer les progrès thérapeutiques. Mais cet éclairage salutaire a également une -conséquence perverse : l'" effet barnum ", ou l'impression que quelque chose de plutôt banal a été écrit pour soi. A l'ère des ouvrages de vie pratique et de développement personnel, le parent de cancre se sent soudain compris, réconforté.

Jeanne Siaud-Facchin ne se contente pas de lancer une mode, elle va donner un nouveau nom au concept. Mieux que " surdoué ", trop élitiste, plus précis que " précoce " – terme pourtant choisi par l'Education nationale pour les besoins de l'égalitarisme –, moins sec que le HP du haut potentiel – qui rappelle douloureusement les fiches RH des grands groupes du CAC 40 –, le petit génie devient un " zèbre ". Le zèbre abrite derrière ses rayures toujours différentes (uniques, comme les -empreintes digitales), aux effets stroboscopiques (impossibles à repérer), une personnalité atypique. Il court vite, et s'il vit en troupeau, il reste profondément solitaire. Le mot est lancé. Alexandre Jardin a du souci à se faire.

Pour les instits, c'est une sorte de routine. Discrètement, on leur demande des ajustements : mon enfant s'ennuie, il est précoce, il lui faudrait des exercices supplémentaires. Certains parents vont jusqu'à -inverser l'ordre des causes : c'est parce que mon enfant est surdoué qu'il a de mauvais résultats scolaires. Sur le site Maman Travaille, on peut lire le billet d'humeur de -Sylvie, enseignante en CM2. Non seulement les parents des élèves agités lui assènent que leurs enfants sont précoces, mais le phénomène touche maintenant aussi ceux pour qui elle envisage le redoublement." Il n'écoute pas ? Il est surdoué. Il rêve ? Il est surdoué. Il aime l'école ? Il est surdoué. Il n'aime pas l'école ? Il est surdoué. C'est devenu la -réponse à tout. " Et cela concerne toutes les classes sociales.

Pendant ce temps, les " vrais " surdoués se font discrets. Revers de la médaille de l'épidémie, beaucoup craignent qu'on leur rie au nez. " En douze ans d'enseignement, j'ai eu un seul élève précoce. C'est seulement quand j'ai conseillé aux parents de l'emmener voir un psy qu'ils m'ont dit qu'il avait déjà été testé ", raconte Claire Grinevald, professeure des écoles en Seine-Saint-Denis. Tous les parents d'enfants précoces le disent : il est très mal vu d'afficher le QI hypertrophié de sa progéniture.

Soupçonnés de se faire mousser, ces parents rencontrent pourtant de vrais problèmes. Car l'important n'est pas seulement le QI, mais la concordance des facultés. L'intelligence est aussi sociale et -émotionnelle. Or, souvent, ces enfants sont inquiets, persuadés de tout rater, hypersensibles et solitaires. " On m'a expliqué que mon fils était dans le corps d'un enfant de 5  ans, que son besoin d'être cajolé était celui d'un enfant de 3 ans, et ses centres d'intérêt, ceux d'un enfant de 9 ", explique Laetitia Yvonnet, la mère de deux garçons diagnostiqués précoces, qui évoque le sujet avec une pointe d'amertume. Car si l'entourage manque cruellement d'empathie, le corps enseignant, bien souvent, soupçonne les parents de " trop pousser les enfants ". Or il n'y a pas de solution miracle pour aider ces enfants : il faut les nourrir intellectuellement, sans les brusquer affectivement.

Longtemps surdoué sans le savoir, Alexandre Pacini a été diagnostiqué à plus de 40 ans. " Pendant six mois, un an, tu crois avoir trouvé la solution ultime à tous tes problèmes. " Ce grand garçon au visage impassible, qui ne supporte pas les bruits parasites et s'ennuie facilement, s'est toujours senti seul. Différent, en fait. Alors, en plus d'une identité, il a cru avoir trouvé une famille. -Depuis l'" annonce ", il surfe sur les forums spécialisés : celui de Mensa, l'association -internationale des surdoués, à laquelle on n'appartient qu'à condition de pouvoir montrer patte blanche, autrement dit QI ad hoc.Ou encore Zebrascrossing, plus -démocratique. " J'ai rencontré des gens pas toujours plus intéressants, et je ne me suis pas forcément moins ennuyé… ", raconte-t-il en sortant son portable pour consulter sur -Internet les rendez-vous " zèbres " du jour : un apéro, une visite de musée… Voici quelques mois, il y a même eu un speed dating de génies. On ne saura pas s'il a porté ses fruits.

Sur la Toile, quand on ne fait pas ces tests de QI en ligne qui font enrager les psychologues, on s'improvise spécialiste. Autodiagnostics et demandes de confirmation pullulent au sein de discussions du type " Et moi, en suis-je ? " ou " Zèbre potentielle a besoin de vos lumières ". On y trouve des descriptions d'une enfance incomprise et des indications de caractère plus ou moins farfelues : je suis sensible aux injustices, je m'ennuie, je déteste le téléphone, j'ai peu d'amis… Ensuite, on court chez le psy pour valider l'hypothèse.

Selon les professionnels, le nombre de consultations pour évaluer son QI ou -celui de ses enfants a nettement augmenté ces dernières années. Les tests coûtent cher, entre 200 et 500  euros, et demandent une grande disponibilité : jusqu'à trois demi-journées pour un enfant. Certains n'hésitent pas à récupérer les " recalés " du QI, et trafiquent sous le manteau des " faux positifs ". Il est facile, se lamentent les pros, de bidouiller les résultats. Le marché des tests est florissant, mais ce n'est rien à côté de -celui des produits dérivés.

Car la douance représente beaucoup d'argent. D'abord, il y a les DVD, les conférences, les stages… Organisés par des " pseudo-psys et des coachs qui ont fait de cette question leur spécialité ", enrage Jeanne Siaud-Facchin, dite JSF sur les forums dont elle est, bien sûr, la star. Et puis, il y a ces mères qui se flattent de leur expérience pour donner des conseils sur leur blog, qui se transforment, après signature avec une maison d'édition, en best-seller. Celles encore dont le " pauvre petit chéri " – " c'est mon métier de m'intéresser au “pauvre petit chéri”, mais on ne peut pas faire n'importe quoi non plus ! ", assène la psychologue – a été abandonné par le système et qui fondent des écoles hors contrat – et hors de prix – pour enfants surdoués.

Car la vraie difficulté est là, pour les parents d'enfants précoces : inventer son système. Faut-il leur faire sauter une ou plusieurs classes ? Les mettre dans le privé, qui propose des méthodes éducatives plus souples ? D'après Jeanne Siaud-Facchin et la plupart de ses confrères, l'école de la République reste le meilleur endroit pour ces -enfants. Pas de ghettoïsation. Mais il existe des associations agréées par l'Etat, qui regroupent les -enfants précoces le mercredi et le samedi. Une bonne solution, selon Didier Lauru, -pédopsychiatre et psychanalyste. Sous la houlette d'un professionnel, ils participent à des ateliers, visitent des -musées… Les précoces ont le goût de l'abstraction et peuvent rencontrer des difficultés relationnelles. Les rassembler ainsi répond aux deux.

Pour le reste, " j'ai tendance à ne pas réduire un enfant, un adolescent, à une seule étiquette qui l'enferme dans un aspect de sa personnalité ", précise Didier Lauru. L'enjeu est d'accompagner le patient non comme -atteint de précocité, mais en fonction de tous les aspects de sa personnalité, de son histoire. Il faut éviter tout cognitivisme et " être le moins réducteur possible ", ajoute le médecin. Après tout, on peut être surdoué et… névrosé !


Laure Mentzel



(Photo : AURORE VALADE/PICTURETANK POUR " LE MONDE ")



Source : Le Monde (Supplément L'époque)



Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par tieutieu Lun 29 Aoû 2016 - 10:37

Le titre même de l'article est ironique puisque quelque que soit l'évolution de l'intelligence entre générations, les surdoués ne représentent qu'une proportion d'environ 2% d'une classe d'âge: c'est le calibrage du test.

Le phénomène décrit dans l'article est certainement la conséquence de la popularisation de la douance. Une partie d'entre nous a néanmoins bénéficié de cette popularisation.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Chuna Lun 29 Aoû 2016 - 10:41

Super, merci Smile

En effet, je comprends mieux l'histoire de l'effet barnum.

J'ai l'impression que les parents sont plus chiants au primaire, ça se calme au collège...

ça fait pas longtemps que j'enseigne, je manque encore beaucoup de recul sur la chose.
Je peux juste dire que les parents n'ont pas forcément besoin de trouver leur enfant surdoués pour estimer qu'ils s'ennuient en classe et que c'est la faute de l'institution ^^
A tort ou à raison, je sais pas trop...

Le souci, c'est que beaucoup oublient tout de même qu'un enfant, ben ça s'éduque.

J'ai vu également la maman mettre la pression à son gosse surdoué. Un gamin qui était pas loin de l'échec car incapable de s'organiser, et un an d'avance. l'autre, 2 ans, qui s'en sort pas mal du tout Shocked mais qui est cadré ++++

C'est compliqué d'être parent, je sais pk je veux pas de gosse, tiens Razz

Ce qui m'énerve quand même dans l'histoire, c'est que ya les gosses qui trinquent Rolling Eyes
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par HPverbal Lun 29 Aoû 2016 - 15:16

Moué...c'est quoi encore ces études...Les gens sont plus cultivés que le siécle passé...Mais ne pas confondre surdoué et augmentation de l'éducation,même si d'une certaines façon l'éducation peut permettre d'augmenté les résultats aux tests de qi etc...
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 15:18

Nan mais faut pas juste lire le titre ... Ça fait genre trois fois qu'on dit que le titre de l'article est ironique


Dernière édition par Mily le Lun 29 Aoû 2016 - 16:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Chuna Lun 29 Aoû 2016 - 15:33

Tu as des conclusions très étonnantes Shocked
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par HPverbal Lun 29 Aoû 2016 - 16:08

Mily a écrit:Nan mais faut pas juste lire le titre ... Ça fait genre trois fois qu'on dit que le titre de l'article est ironique.
Vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à vous sentir comme faisant partie d'une minorité incomprise et reprendre une activité normale ...


Nan mais c'est bien de rester prudent et de pas tout mélanger,même si tout est plus ou moins lié,du fait qu'on a en commun de vivre sur la même planéte et d'être des êtres doué de consciences et d'individualité on est bel et bien différent...Ou alors à partir de là ont ne nommes plus rien,ont ne définis plus rien et on arrête de cherché à être précis dans les mots et les concepts qu'ont définis ou qu'on emploie,Zebras Crossing cesse d'éxister,les zébres aussi,on arrête les recherches en psychanalyse,en médecine,on ouvre la porte des hopitaux psychiatriques et des prisons,parce qu'ont part du principe que tout est uniforme et pareille,donc qu'on a plus à chercher à comprendre les choses,car il n'y as plus de différence,les surdoués,les gens dans la "norme" et les gens qui ont des problémes;ceux qui n'en ont pas,n'éxistent plus et ont dit tout et n'importe quoi comme dans la piéce Rhinocéros de Ionesco,et ont devient tous des clones sans différence et spécificité propres à chacuns...Et non j'ai pas envie de continuer à faire partie d'une minorité incomprise au contraire,je veut apprendre à comprendre ma différence pour mieux l'intégrer à la vie et l'environnement qui m'entoure,parce que passé des années à ce demandé qui on est...Au bout d'un moment on aime bien commencer à trouvé des réponses sans trop s'embrouiller mdr,me plaindre c'est pas trop ce que j'aime faire,mais quand des choses nous interroges de maniéres agaçantes,les réactions négatives sont compréhensibles...

Bien à vous.
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Loxosceles Lun 29 Aoû 2016 - 16:29

Finalement, tout ça n'est-il pas en partie une conséquence de tout mettre sur le dos du QI ? La dernière fois que j'ai rencontré un test de QI, il était intelligemment accompagné d'une notice décrivant 7 types d'intelligence, dont une seule est mesurée par le test de QI. A partir du moment où on définit la "douance" exclusivement par le QI, c'est à dire par une forme bien spécifique d'organisation mentale, on ouvre la porte à cette industrie de la classification par ce dit QI.

Je vois bien que c'est aussi plus compliqué que cela, que la société évolue et qu'une certaine mode s'est créée autour de la "surdouance", qui permet de fournir une explication à bon compte aux difficultés scolaires de certains, mais est-ce que cela ne vaut pas aussi - au moins un peu - pour les surdoués et HQI avérés ? Aucune personne ne se limite à son QI, et les difficultés ne viennent alors plus forcément d'un simple manque de stimulation intellectuelle (vision assez stéréotypée de la chose en elle-même), mais d'un manque de reconnaissance global de la personne dans son ensemble, dont le haut QI éventuel n'est qu'un élément de l'architecture psychique et personnelle. Du coup, la tentation de tout ramener au QI n'est pas propre à ces parents que l'on pointe du doigt dans cet article. Elle existe aussi chez beaucoup de "zèbres".
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par HPverbal Lun 29 Aoû 2016 - 16:44

Oui d'accord ça ce relativise,mais ont peut pas relativiser à 100 pour cent des choses qui ont quand même un sens et qui ont pas été créée par des "imbéciles" ou des "gens malhonnêtes"...Ont peut dire que les choses évolues,que les critéres de notations ne doivent être les seuls pour identifier les qualités d'un individus,on est bien d'accord,mais tout n'est pas à jeter dans ces tests...c'est là ou je veut en venir...c'est vrai qu'avant ont ne le définissais pas comme ça,mais en même temps si un jour on a trouvé qu'une personne été exceptionnel et qu'on a trouvé des moyens pour évalué l'habileté de quelqu'un,est-ce que ce quelque chose doit être totalement redéfinis,sous prétexte que c'est quelque chose qui a été éxagérer et qui doit forcément être vu comme seulement le marqueur négatif d'une époque qui nous a mener vers deux guerres mondiales et faillit nous menez à une troisiéme ou alors faut il juste le relativisé...Et je suis d'accord,la "surdouance" est peut être un mot fort...J'ai déjà trouvé des gens qui n'été pas "surdoué" plus intéressant que des gens effectivement "surdoué",parce que je les voyais dans mon référentiel à moi tout à fait subjectif et pas du tout objectif comme des "sales cons" parce que leur comportement hautains été à vomir par rapport a des personnes qu'ils regardaient de haut,sans doute parce qu'être d'une intelligence qualifié d'hors normes les mettais dans une pression de résultat et que le fait d'avoir été mis sur un piedestal leur donner un complexe de supériorité car ils assumaient pas un statut sans doute exagérer et qui les faisais souffrir...alors que des personnes pas du tout surdoué me plaisait pour leur spécificité et les qualités individuels qu'elles avaient développés et qu'elles m'amusaient ces personnes car elles étaient pas prise de tête et différentes et surtout elles permettaient à mon cerveau d'être sur off et d'arrêté de cogité...Je dit juste que c'est aussi dérangeant de mettre des grands titres comme ça même si ils sont ironiques,au lieu de dire que les individus ont au final tous des spécifités qui les rendres éfficientes dans un ou plusieurs domaines voir tous,mais qu'il faut trouver son propre domaine de réussite ou d'épanouissement j'en dit pas plus...Pour autant ont ne doit pas nié les marqueurs de différences qui si ils sont mal utilisé améne à des sociétés élitistes et eugénistes style troisiéme reich,sinon si elles sont bien employé dans une logique de société du vivre ensemble ont peut développer un climat social d'harmonie et de coopération et d'acceptation des individus entre eux,au delà de quelques clivages qui persisteront tjrs car nous sommes des êtres différents avec des points de vue différents et intelligences différentes...et que les marqueurs de supériorité et infériorité sont plutôt des marqueurs d'adaptations à un M plutôt que des choses définitives...
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 16:50

Non mais, sérieusement ! JSF qui s'offusque !... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 16:55

Ok je vais le redire calmement parce que ma première édition etait un peu sèche. 
Il faut lire l'article, qui dit l'inverse du titre. Il n'y a pas plus d'enfants surdoués mais beaucoup de parents qui se raccrochent à la douance pour justifier des problèmes de leurs enfants. Problèmes qui la plupart du temps relèvent d'autre chose. 
Non, il ne peut pas y avoir 10 enfants surdoués par classe. C'est un fantasme parental. 

Maintenant, admettons qu'il y ait plus de surdoués qu'avant (ce qui n'est pas possible puisque la douance se définit par un écart à la moyenne dans une tranche d'âge). Mais admettons que ce fonctionnement cognitif particulier (paraît-il) se généralise ? C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui se sentent à part non ? 

Bref, c'est totalement hors sujet puisque ce n'est PAS ce que dit l'article. Ce qui est dit c'est qu'il peut y avoir des centaines de raisons à l'échec scolaire, et que la précocité intellectuelle n'est pas la plus courante, loin de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan Lun 29 Aoû 2016 - 16:58

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:08, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Chuna Lun 29 Aoû 2016 - 17:15

Mon souci à moi, c'est que je lis le titre, je lis l'article, les 2 me suscitent des idées, et le tout sort confusément.

D'autant plus que ça me parle vu que je suis prof et que je vois des enfants en souffrance régulièrement, avec des parents trop cons pour savoir se remettre en question niveau éducation.

Donc désolée de mes "écart", mais jamais au grand jamais j'ai pensé faire partie d'une minorité incomprise.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par HPverbal Lun 29 Aoû 2016 - 17:19

Mily a écrit:Ok je vais le redire calmement parce que ma première édition etait un peu sèche. 
Il faut lire l'article, qui dit l'inverse du titre. Il n'y a pas plus d'enfants surdoués mais beaucoup de parents qui se raccrochent à la douance pour justifier des problèmes de leurs enfants. Problèmes qui la plupart du temps relèvent d'autre chose. 
Non, il ne peut pas y avoir 10 enfants surdoués par classe. C'est un fantasme parental. 

Maintenant, admettons qu'il y ait plus de surdoués qu'avant (ce qui n'est pas possible puisque la douance se définit par un écart à la moyenne dans une tranche d'âge). Mais admettons que ce fonctionnement cognitif particulier (paraît-il) se généralise ? C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui se sentent à part non ? 

Bref, c'est totalement hors sujet puisque ce n'est PAS ce que dit l'article. Ce qui est dit c'est qu'il peut y avoir des centaines de raisons à l'échec scolaire, et que la précocité intellectuelle n'est pas la plus courante, loin de là.

oui c'est surtout que je trouvais le titre de l'article ultra racoleur pour peut qu'ont soit pas abonné à leur journal...ça m'agace dans le sens ou justement les gens vont pas tout lire et ce faire des idées reçu,merci pour tes/vos précisions Smile le reste je suis d'accord avec toi/vous
HPverbal
HPverbal

Messages : 68
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : entre le fini et l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Ailes Bleues Mar 30 Aoû 2016 - 7:09

Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu'un procédé journalistique très courant consiste à imprimer un titre accrocheur dont le sens n'est pas nécessairement en phase avec le contenu de l'article.Quelquefois le sens peut-être en totale opposition avec le contenu. Prenez un journal et comptez le nombre d'articles dans ce cas.Les gratuits en sont truffés. L'ennuyeux c'est que le cerveau a tendance a n'enregistrer que les titres si l'on n'y fait pas attention.
Cela dit, je trouve l'article plutot bon et qu' il reflete bien les interrogations que l'on se pose.
Ailes Bleues
Ailes Bleues

Messages : 68
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Cyril THQI Dim 4 Sep 2016 - 16:05

Ailes Bleues a écrit:Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant qu'un procédé journalistique très courant consiste à imprimer un titre accrocheur dont le sens n'est pas nécessairement en phase avec le contenu de l'article.Quelquefois le sens peut-être en totale opposition avec le contenu. Prenez un journal et comptez le nombre d'articles dans ce cas
Et au bout d'un moment on arrête de lire le journal en question.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 16:42

Cyril THQI a écrit:
Et au bout d'un moment on arrête de lire le journal en question.

Exact, les articles de fond sont de plus en plus rares, l'émotion prenant le pas sur l'objectivité. Donc plus d'analyse.
Pourtant il m'en manque pas ...de grains à moudre. Mais qui sait, peut, veut moudre désormais ?
On parle de voile, mais personne n'ose évoquer celui que l'on aime à déposer sur nos yeux : "pas vu pas pris...". Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 17:25

les medias s'inspirent près des agences qui leur fournissent le prêt à penser du jour

pour cette idée que les enfants sont surdoués, quand je vois les files à la starac et ailleurs je suis rassuré sur le fait que .. non.. en rien

il faudrait aussi rappeler le fiasco des cours de sciences et le manque de professeur dans ces disciplines

plonger dans les taux d'échecs et autres indicateurs certes non de zébritude mais de réussite générale

comptons le nombre d'écoles spécialisées en surdoués en France et le nombre d"élèves et faisons une courbe sur 20 ans

je pense surtout que dans nos sociétés devenir plus fort que l'autre est devenu une condition de survie

chez nous certains parents menacent physiquement les profs pour qu'ils mettent la moyenne à leur rejeton

alors oui diplomé mais quel niveau ? le vrai concret après dans la vraie vie?

le test de qi ou psychotech devient une sorte de médaille que certains pensent être utile à la réussite sociale.. des débiles.. on ne peut pas raisonner des débiles..

on ne peut pas empêcher les journaleux en moyenne d'avoir un cursus médiocre

et une culture générale et historique à pleurer

la culture des cancres , mais pas celles des cancres surdoués plus rares.. on peut s'emmerder aux études et échouer certes.. mais tous ceux qui ratent ne sont pas surdoués, très très loin de là , souvent des gros cons sans la moindre intelligence minimale

sans rire

ou alors des cas sociaux, pas leur faute.. cela aurait pu m'arriver .. j'en parle donc sans fard

le vrai surdoué voit le monde autrement

le diplôme n'est qu'un brol social accepté comme une monnaie fiduciaire et les lectrices débiles de cosmopolitan ou du monde

cela fait branché . futile, modesque

une mode.. les mêmes idiots dans les milieux de la mode s'injectaient des puces rfid dans le bras il ya 5 ans..

je comparais le journalisme des années 50 à celui de 2016 et comme je le disais dans le temps, je sais cela fait vieux con, n'empeche..

je disais désormais être journaliste c'est être le premier à dire ou à montrer.. mais jamais jamais surtout jamais à expliquer

vous prenez 2 mois de vacances hors média vous reprener un journal ou le jt, vous ne pigerez pas tout, on vous balancera images, cris, drames, douleurs mais jamais jamais on ne vous expliquera

ou alors on fait dans le subtil style charlie .. jamais aimé.. paix à leurs âmes quand même mais jamais aimé .. ils ne respectent rien

c'est une marque de fabrique en soi

qui respecte encore les surdoués en France ?

parler du salaire mensuel chez vous c'est pire que tout

parler des inégalités de fait encore pire

vous êtes englués dans une illusion, l'illusion de l'égalitarisme total

que peut on faire ?



désolé je rentre dans aucuns moules en ce qui me concerne, pas faute d'avoir même essayé dans le temps

alors on fait autrement ? ces fichus surdoués ne veulent pas entrer dans le moule, redéfinissons le moule, agrandissons le.. wééé tous le monde sera surdoué bientôt du coup la minorité qui emmerde sera dissoute

s'il y avait réelle progression générale vers le haut j'en serai très heureux mais désolé ce n'est pas mon quotidien

même si paradoxalement je reconnais que certains jeunes sont de plus en plus intelligents à cause de la mise à disposition des savoirs bien plsu facilement que de mon temps et des moyens d'apprendre

avoir une calculatrice de mon temps était un super luxe

avoir un pc n'existait pas, posséder un beau livre ou un dico un vrai privilège

avoir des bics pour gaucher et autres aides pédagogiques ..

alors oui le minimum syndical serait que la moyenne augmente un peu

mais hélas pour l"égalitarisme , les surdoués a priori avec ces moyens accrus le sont également plus ...

un surdoué saura utiliser les outils de manière différente et plus active que la moyenne , c'est même à cela qu'on peut les repérer, leur manière différente d'utiliser les outils

qui identifie cela en France ?

le journal le monde ?


Dernière édition par zebulonlezebre le Dim 4 Sep 2016 - 17:35, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 17:29

Ben vu que tu me cites hors du contexte, je te ferais remarquer que tu t'es précipité dans un pavé bille en tête ... Et probablement sans lire l'article. Sinon t'aurais p't'être compris ce qui m'a fait poster cette phrase.

À tous : merci de ne pas me prendre à parti si vous n'avez pas lu l'article ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 17:39

Mily a écrit:Ben vu que tu me cites hors du contexte, je te ferais remarquer que tu t'es précipité dans un pavé bille en tête ... Et probablement sans lire l'article. Sinon t'aurais p't'être compris ce qui m'a fait poster cette phrase.

À tous : merci de ne pas me citer si vous n'avez pas lu l'article ...

édité ma prose ,

désolé le second degré ou le relativisme que vous semblez être de plus en plus nombreux à pratiquer c'est pas mon truc

mais bref édité donc










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 17:53

Ceci dit, c'est assez révélateur des problèmes de ce forum. On lit le titre, le message en haut de la dernière page et hop, on pose son petit pavé sans la moindre considération pour les interventions précédentes. Culture fast food ? Fast reading ?
Cela ne m'étonne pas que beaucoup ici ne se sentent pas écoutés et compris puisque tout le monde veut écrire mais personne ne veut lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 18:08

bon je vais la faire didactique à ma mode alors



"Merci Gigi !
Je n'avais lu que la version du Monde accessible aux non-abonnés, et il faut bien avouer que cet extrait est quelque peu réducteur !

Je me permets de copier l'article en totalité ici (source : www.kassataya.com, conformément à la mention en bas d'article), au cas où il ne serait plus disponible en ligne."


ok sale manie de faire du fric avec la connaissance.. tu paies tu sais, t'es pauvre tu crèves même surdoué.. merci l'internet ...avant on se passait le journal non ?


"[i]Solitaire, hypersensible, nul en classe… et s'il était surdoué ? C'est du moins l'espoir secret de beaucoup de parents, confortés par leurs lectures ou par le diagnostic de psys. En réalité, les jeunes Mozart et les petits Einstein ne courent pas les récrés."

un a priori , je jouais aux billes comme tout le monde .. la différence ne signifie pas nécessairement et automatiquement l'isolement social



" Les gens sont persuadés que, plus leur enfant est insupportable et nul à l'école, plus ça veut dire qu'il est surdoué. Mais c'est faux ! " Claire Meljac, psychologue à l'unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, ne mâche pas ses mots. Comme l'ensemble des psys, elle a vu ce nouveau " mal " se répandre en une quinzaine d'années. " J'ai assisté à la naissance de l'épidémie, grince-t-elle. La culpabilisation des parents a été une grande pourvoyeuse d'enfants surdoués. " Remis en cause dès que leur enfant n'est pas parfait, certains parents ont trouvé un remède -miracle : il est trop intelligent !"

le nouveau mal , une nouvelle épidémie ? , encore une psy sans la moindre .. psychologique de base, il parait mais il faut pas le répéter hein.. que la majorité des gens qui font psy c'est parce que eux même sont malades.. il parait.. voyez les a priori je peux aussi.. sic



"Pourtant, tous les professionnels l'affirment : on ne constate aucune augmentation du ratio de la population atteinte par le virus  de la précocité. Depuis qu'on calcule le quotient intellectuel (QI), c'est-à-dire -depuis qu'en  1903 Alfred Binet, l'inventeur de la psychométrie, a eu l'idée d'estimer l'âge mental des élèves, et de le diviser par leur âge réel (multiplié par 100), ils sont -environ 2  % à atteindre le Graal des " 130 ". Au-delà, tout est possible. Einstein, qui, -contrairement à la légende, avait de très bons résultats scolaires, Mozart, qui composait au berceau, ou Voltaire, qui lisait la Bible à 3 ans, sont peut-être les semblables, les frères, de vos têtes blondes."

c'est qui les "professionnels" ? et quelles sont leurs bases pour affirmer cela vu que c'est une mode et une contagion ? comment identifient ils les vrais des faux ? illogique

"Longtemps, l'Education nationale s'en désintéresse, le public aussi : les surdoués feraient mieux de ne pas se plaindre. Le mot semble élitiste et la cause snob jusqu'à ce que, dans les années 2000, les livres sur le sujet se multiplient. Une psychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin, publie L'Enfant surdoué (Odile Jacob, 2002). L'ouvrage se trouve rapidement dans les -devantures des librairies et en tête des ventes en ligne. Best-seller tiré à plus de 200 000 exemplaires, il ouvre la voie à d'autres. L'enfant précoce, certes intelligent, n'est pas forcément brillant élève, y -apprend-on. Il n'est pas fait pour l'apprentissage scolaire, qui consiste à répéter sempiternellement les mêmes connaissances jusqu'à ce qu'elles soient sues. Lui, il comprend tout du premier coup, alors, forcément, il décroche et s'ennuie. Parfois agressif, souvent mal dans sa peau, il se sent seul et développe des conduites d'échec, social et scolaire."

élitiste et snob.. et puis les douleurs derrières

"La " douance " remplace alors les " dys- " : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… Tous ces dysfonctionnements que les parents redoutent sont, un temps, adoucis par l'espoir de la " précocité ". " Unes " des magazines, émissions de télé, conseils de pros et " Vis ma vie " de surdoué… Le -génie est télégénique. La cause des surdoués commence enfin à être entendue. La recherche en neurosciences vient aussi -appuyer les progrès thérapeutiques. Mais cet éclairage salutaire a également une -conséquence perverse : l'" effet barnum ", ou l'impression que quelque chose de plutôt banal a été écrit pour soi. A l'ère des ouvrages de vie pratique et de développement personnel, le parent de cancre se sent soudain compris, réconforté."


si tipeh est un effet barnum faudra m'expliquer pourquoi au contraire des tas de gens ne s'y retrouvent absolument pas ...


"Jeanne Siaud-Facchin ne se contente pas de lancer une mode, elle va donner un nouveau nom au concept. Mieux que " surdoué ", trop élitiste, plus précis que " précoce " – terme pourtant choisi par l'Education nationale pour les besoins de l'égalitarisme –, moins sec que le HP du haut potentiel – qui rappelle douloureusement les fiches RH des grands groupes du CAC 40 –, le petit génie devient un " zèbre ". Le zèbre abrite derrière ses rayures toujours différentes (uniques, comme les -empreintes digitales), aux effets stroboscopiques (impossibles à repérer), une personnalité atypique. Il court vite, et s'il vit en troupeau, il reste profondément solitaire. Le mot est lancé. Alexandre Jardin a du souci à se faire."

zèbre et mode même rayure.. mais qui a lancé la mode, celle qui a écris le livre où ceux qui ont généré cette mode ? mmm ?


"Pour les instits, c'est une sorte de routine. Discrètement, on leur demande des ajustements : mon enfant s'ennuie, il est précoce, il lui faudrait des exercices supplémentaires. Certains parents vont jusqu'à -inverser l'ordre des causes : c'est parce que mon enfant est surdoué qu'il a de mauvais résultats scolaires. Sur le site Maman Travaille, on peut lire le billet d'humeur de -Sylvie, enseignante en CM2. Non seulement les parents des élèves agités lui assènent que leurs enfants sont précoces, mais le phénomène touche maintenant aussi ceux pour qui elle envisage le redoublement." Il n'écoute pas ? Il est surdoué. Il rêve ? Il est surdoué. Il aime l'école ? Il est surdoué. Il n'aime pas l'école ? Il est surdoué. C'est devenu la -réponse à tout. " Et cela concerne toutes les classes sociales."

la vraie mode est celle là , les articles, télés et autres médias qui ont utilisé le livre pour faire croire cela.. le parent de base a til lu tipeh ? faudrait se demander ce qu'il en a retenu quand il l'a lu.. sans rire.. ou a til retenu le titre accrocheur d'un article, on peut reconstituer l'historique de génération d'une mode et en découvrir les porteurs, on parle delanceurs d'alerte dans d'autres sujets ou de youtuber spécialisés



"Pendant ce temps, les " vrais " surdoués se font discrets. Revers de la médaille de l'épidémie, beaucoup craignent qu'on leur rie au nez. " En douze ans d'enseignement, j'ai eu un seul élève précoce. C'est seulement quand j'ai conseillé aux parents de l'emmener voir un psy qu'ils m'ont dit qu'il avait déjà été testé ", raconte Claire Grinevald, professeure des écoles en Seine-Saint-Denis. Tous les parents d'enfants précoces le disent : il est très mal vu d'afficher le QI hypertrophié de sa progéniture."

en effet on revient avant la mode à une culpabilisation de fait.. cela ne semble gêner personne.. je me rappelle moi très précisément le débat avec cavada à la télévision qui se plaignait déjà.. bien avant tipeh




"Soupçonnés de se faire mousser, ces parents rencontrent pourtant de vrais problèmes. Car l'important n'est pas seulement le QI, mais la concordance des facultés. L'intelligence est aussi sociale et -émotionnelle. Or, souvent, ces enfants sont inquiets, persuadés de tout rater, hypersensibles et solitaires. " On m'a expliqué que mon fils était dans le corps d'un enfant de 5  ans, que son besoin d'être cajolé était celui d'un enfant de 3 ans, et ses centres d'intérêt, ceux d'un enfant de 9 ", explique Laetitia Yvonnet, la mère de deux garçons diagnostiqués précoces, qui évoque le sujet avec une pointe d'amertume. Car si l'entourage manque cruellement d'empathie, le corps enseignant, bien souvent, soupçonne les parents de " trop pousser les enfants ". Or il n'y a pas de solution miracle pour aider ces enfants : il faut les nourrir intellectuellement, sans les brusquer affectivement."

oui les nourrir , ne pas les charger et leur donner de la nourriture intellectuelle, c'est pas la télé qui fait cela et l'école n'a plus ce temps , les parents absents alors qui ? mmm ? et puis le savoir est payant.. souvent.. on ne parle jamais de la mafia des manuels scolaires.. le journaleux ne le sait sans doute pas ?


"Longtemps surdoué sans le savoir, Alexandre Pacini a été diagnostiqué à plus de 40 ans. " Pendant six mois, un an, tu crois avoir trouvé la solution ultime à tous tes problèmes. " Ce grand garçon au visage impassible, qui ne supporte pas les bruits parasites et s'ennuie facilement, s'est toujours senti seul. Différent, en fait. Alors, en plus d'une identité, il a cru avoir trouvé une famille. -Depuis l'" annonce ", il surfe sur les forums spécialisés : celui de Mensa, l'association -internationale des surdoués, à laquelle on n'appartient qu'à condition de pouvoir montrer patte blanche, autrement dit QI ad hoc.Ou encore Zebrascrossing, plus -démocratique. " J'ai rencontré des gens pas toujours plus intéressants, et je ne me suis pas forcément moins ennuyé… ", raconte-t-il en sortant son portable pour consulter sur -Internet les rendez-vous " zèbres " du jour : un apéro, une visite de musée… Voici quelques mois, il y a même eu un speed dating de génies. On ne saura pas s'il a porté ses fruits."

il s'ennuie sur zc ? que cela le rassure moi aussi .. parfois.. je ne poste pas pour apprendre, si je veux apprendre et ne pas m'ennuyer j'ai mille vies ailleurs.. par contre échanger et apprendre des autres, se confronter oui...

dating de excusez du peu.. génie.. c'est quoi un génie msieur ? surdoué je vois mais génie tu le définis comment surtout que l'effet barnum hein msieur.. du coup plein de génie en irl.. pourquoi on recycle pas les irl en thin tank pour le gouvernement et l'armée, tant de génies inutilisés..



"Sur la Toile, quand on ne fait pas ces tests de QI en ligne qui font enrager les psychologues, on s'improvise spécialiste. Autodiagnostics et demandes de confirmation pullulent au sein de discussions du type " Et moi, en suis-je ? " ou " Zèbre potentielle a besoin de vos lumières ". On y trouve des descriptions d'une enfance incomprise et des indications de caractère plus ou moins farfelues : je suis sensible aux injustices, je m'ennuie, je déteste le téléphone, j'ai peu d'amis… Ensuite, on court chez le psy pour valider l'hypothèse."

on valide oui .. j'ai validé pas besoin du net pour me poser des questions sur moi même.. réduire le surdon à un guignol.. ? oui peut être qu'il ya beaucoup de guignols qui s'auto diagnostiquent en effet


"Selon les professionnels, le nombre de consultations pour évaluer son QI ou -celui de ses enfants a nettement augmenté ces dernières années. Les tests coûtent cher, entre 200 et 500  euros, et demandent une grande disponibilité : jusqu'à trois demi-journées pour un enfant. Certains n'hésitent pas à récupérer les " recalés " du QI, et trafiquent sous le manteau des " faux positifs ". Il est facile, se lamentent les pros, de bidouiller les résultats. Le marché des tests est florissant, mais ce n'est rien à côté de -celui des produits dérivés."

"bidouiller les résultats ? " cela me rassure.. je ne suis peut être pas surdoué du coup... trop cool


"Car la douance représente beaucoup d'argent. D'abord, il y a les DVD, les conférences, les stages… Organisés par des " pseudo-psys et des coachs qui ont fait de cette question leur spécialité ", enrage Jeanne Siaud-Facchin, dite JSF sur les forums dont elle est, bien sûr, la star. Et puis, il y a ces mères qui se flattent de leur expérience pour donner des conseils sur leur blog, qui se transforment, après signature avec une maison d'édition, en best-seller. Celles encore dont le " pauvre petit chéri " – " c'est mon métier de m'intéresser au “pauvre petit chéri”, mais on ne peut pas faire n'importe quoi non plus ! ", assène la psychologue – a été abandonné par le système et qui fondent des écoles hors contrat – et hors de prix – pour enfants surdoués."


les dérives oui j'ai vu des dérives aussi et qui compte faire quoi ? il semble que cela arrange bien ces dérives non ? les effets sur les gens c'est pas si grave hein ?

"Car la vraie difficulté est là, pour les parents d'enfants précoces : inventer son système. Faut-il leur faire sauter une ou plusieurs classes ? Les mettre dans le privé, qui propose des méthodes éducatives plus souples ? D'après Jeanne Siaud-Facchin et la plupart de ses confrères, l'école de la République reste le meilleur endroit pour ces -enfants. Pas de ghettoïsation. Mais il existe des associations agréées par l'Etat, qui regroupent les -enfants précoces le mercredi et le samedi. Une bonne solution, selon Didier Lauru, -pédopsychiatre et psychanalyste. Sous la houlette d'un professionnel, ils participent à des ateliers, visitent des -musées… Les précoces ont le goût de l'abstraction et peuvent rencontrer des difficultés relationnelles. Les rassembler ainsi répond aux deux."

pas de ghetto mais des associations.. autre manière de dire c'est tout mais en effet c'est la première chose à faire , évidente... c'est ce que font d'autres grands pays industrialisés depuis très longtemps..c'est aussi ce que font certaines multinationales


"Pour le reste, " j'ai tendance à ne pas réduire un enfant, un adolescent, à une seule étiquette qui l'enferme dans un aspect de sa personnalité ", précise Didier Lauru. L'enjeu est d'accompagner le patient non comme -atteint de précocité, mais en fonction de tous les aspects de sa personnalité, de son histoire. Il faut éviter tout cognitivisme et " être le moins réducteur possible ", ajoute le médecin. Après tout, on peut être surdoué et… névrosé !

Laure Mentzel"

le surdoué devient un patient un malade , un névrosé comme les autres

bref chercher un peu le positif sur les surdoués dans cet article ? mm à part dénigrer la mode et les excès bien réels, rien à redire la dessus.. on fait quoi pour les vrais positifs ?

et vu l'effet barnum et le fait que l'on puisse bidouiller les résultats, finalement on doit considérer qu'on n'est peut être pas du surdoué c'est bien cela ?

restons discrets et inexistants et puisqu'en plus être seul c'est maaal d'être seul selon jardin ou dieu sait quoi


donc pas plus d'enfants surdoués pour de vrai mais plein de faux pour de vrais à cause de l'effet barnum, du fric et autres récups, et bidouilles

du coup je me demande combien on est vraiment de surdoués sur zc ?

15 ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan Dim 4 Sep 2016 - 18:22

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:08, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 18:31

mon franc parlé.....

je m'inscris dans ce qui dit dans le texte sur le fait que certaines personnes ne se fient qu'à des tests non validés sur le net et en lisant un livre et quelques caractéristiques s'auto diagnostiquent zèbres

le terme guignol décris cela , et ne s'applique donc qu'à cela..

désolé Ortolan si tu le prends pour toi, ce n'est pas l'intention   Embarassed

en ce qui me concerne en ayant des doutes j'ai validé , je ne me serais jamais considéré comme zèbre à la seule lecture d'(un livre ou d'un test quelconque

c''est la raison pour laquelle j'ai du mal à comprendre les personnes qui pensant l'être ne souhaitent pas le valider

la seule explication que je vois est que ces personnes doutent de la validité de la validation

à ce moment là en effet le mot guignol est de trop et méprisant ce qui à nouveau n'est pas mon intention ni le sens que j'y mettais dans ce contexte précis

je devrais être moins brutal dans mon langage .. je sais.. c'est pas neuf.. désolé donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 18:38

c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'échange moins, je ne suis pas doué dans la communication, je passe souvent pour un mauvais caractère assez typique des surdoués, mais en réalité c'est basé le plus souvent sur de profonds malentendus et de base de discussion

et expliquer tout le back ground de chaque discussion.. piouu , développer le schéma heuristique en entier

et parfois je le fais, j'explique , parfois longuement ce que j'entend pas .. mais souvent cela est inutile

bref inadapté aux codes je suis

je devrais purger ma prose des petits mots émotifs, , expressifs, j'y ai déjà songé

et ne publier que des faits sans adverbes ou adjectifs quelconques


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan Dim 4 Sep 2016 - 18:46

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:09, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par ortolan Dim 4 Sep 2016 - 18:49

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 17:09, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par fift Lun 12 Sep 2016 - 10:30

Un petit apparté :

zebulonlezebre a écrit:
Je n'avais lu que la version du Monde accessible aux non-abonnés, et il faut bien avouer que cet extrait est quelque peu réducteur !

Je me permets de copier l'article en totalité ici (source : www.kassataya.com, conformément à la mention en bas d'article), au cas où il ne serait plus disponible en ligne."


ok sale manie de faire du fric avec la connaissance.. tu paies tu sais, t'es pauvre tu crèves même surdoué.. merci l'internet ...avant on se passait le journal non ?


Bah disons qu'avant on commençait par acheter le journal, puis le passer éventuellement à quelques copains.
Aujourd'hui, on a la possibilité de le lire gratuitement, et de le partager avec quelques centaines/milliers de personnes.
Loin de moi l'idée de défendre la facturation à outrance, mais il faut bien que les journaux trouvent le moyen de payer leurs journalistes non ?
(ceci dit, je trouve que Le Monde va de moins en moins bien, et tombe de plus en plus dans la facilité - je parle bien entendu du journal Laughing ).

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Sâdhanâ Mar 26 Déc 2017 - 12:58

Instit dans les "bas/ moyens"(socio/economico/culturels) quartiers de Marseille, j'ai eu, je pense, 3 HP dans mon CE2 de l'an dernier.L'un était issu d'une famille entière de zébrés, il y avait des suspicions sur le père du 2e, pas de terrain affiché pour le 3e.
je craignais que le systeme scolaire ne broie l'hypersensibilité de 2 d'entre eux, le 3e ayant l'air de mieux gérer. J'ai été à l'écoute de leurs émotions ( pas facile non plus avec la tripotée d'enfants classiques en souffrance de précarité d'habitat, de stabilité familiale à base de mère seule cumulant enfants et X petits boulot pour joindre les 2 bouts), je leur ai lâché la grappe pour qu'ils aient du temps à rêvasser et s'adonner à leur foin préféré ( l'un d'eux se couvrait les bras, règle, cahier, gomme... de dessins).
Je les ai signalés à notre psy scolaire qui n'a jamais pu les tester, étant surchargée de cas alarmants. Et les test Cogitoz coutent trop cher.
Au final, me dis je, qu'est ce que cela aurait changé?
Il existe à Marseille le centre Zebra pour ados en décrochage scolaire. Il n'existe rien à ce jour en terre phocéenne en tout cas, pour les enfants du primaire.Si qqn ici connaît des écoles marseillaises avec un focus, ça m'intéresse.
N'étant pas testée non plus,j'ai toujours un doute à mon propos. L'article de l'Imperator enfonce le clou: des appétances particulières, une hypersensibilité handicappante, etc..., mais pas de certitude,et le test QI à 130,je suis sûre de me vautrer.
Aussi, d'autant plus si vous n'êtes pas cette famille de share qui me manque, j'aimerais bien avoir une formation pour m'occuper au mieux des poulains et pouliches d'aujourd'hui, ayant beaucoup souffert enfant du système scolaire classique.

On nous a quand même proposé une animation pédagogique pétanque l'an dernier. Je ne pense pas demander la lune, mais on n'a jamais le choix de nos stages.
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Seaweed Dim 14 Jan 2018 - 12:44

^^
https://www.youtube.com/watch?v=GbSJtiQt38s

Seaweed

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?  Empty Re: Article du Monde : les enfants du XXIeme sont ils tous surdoués?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 15 Jan 2022 - 23:50

Maintenant que j'enseigne depuis 5 ans, il faudrait que je prenne le temps de rédiger un truc ici...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum