les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque

+10
Topsy Turvy
Wise
Wich
Finch
J043947.08+163415.7
Laelia
Jérémy34
Shadow Boxeur
Confiteor
RonaldMcDonald
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque - Page 4 Empty Re: les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque

Message par Raconte des salades Dim 24 Juil 2022 - 21:18

Laelia a écrit:
Par contre, IRL, n'est ce pas conscrit dans les facs ? On trouve pas de woke en pleine campagne, si ?

Je sais pas du tout
J’ai jamais vécu à la campagne
J’étais partie en rando avec des quadragénaires  du village de mes grands-parents, qui ne connaissaient rien de tout ça (ils disaient qu’ils ne comprenaient rien même s’ils essayaient aux LGBT+). J’ai pas eu l’occaz de voir avec les plus jeunes adultes. Mais ça m’étonnerait pas qu’ils soient très au courant: les maisons sont toutes munies de box internet haha. (Et dans les jeunes, ils incluaient leurs enfants)

Peut-être que dans les cités c’est encore différent. Quelqu’un me disait que certains de ses petits camarades n’avaient jamais entendu parler de couple libre et de sexfriends, ou jugeaient très sévèrement ces types de relation. Pourtant c’est quand même pas un concept ésotérique, même moi j’en avais déjà entendu parler 30000 fois, et à la fac c’est certainement pas mal vu, même parmi les petits cathos reacs (qui font des clin-d’œil à toutes les filles qu’ils aperçoivent en même temps qu’ils discourent sur la décadence morale de la société et l’identité chrétienne de la France)

Raconte des salades

Messages : 361
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque - Page 4 Empty Re: les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque

Message par Topsy Turvy Lun 25 Juil 2022 - 12:51

Sex-friend, c'est (ré)apparu, mais les quadra n'ont pas grandit avec. Le rapport au sexe (!) évolue avec l'air du temps, la science, la morale, la technique,...
Sex friends - Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique
Richard Mèmeteau
Sites ou applications de rencontres représentent plus qu’un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d’une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le « sex friend ». Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d’amour que les lois d’un prétendu « marché de la drague ».
Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l’éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu’au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C’est à l’échelle de ces écosystèmes sexuels qu’il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l’imbrication du sexe et de la domination.
https://www.editionsladecouverte.fr/sex_friends-9782355221385

Les quadra, ils sont nés à peu près à l'apparition du SIDA et ont eu l'éducation sexuelle à l'école pendant que le monde découvrait le HIV et ses soucis en absence de traitement. Freddie Mercury meurt du sida en novembre 1991, le danseur-chorégraphe russe Rudolf Noureev en janvier 1993. En 1994, le sida devient la première cause de décès parmi les Américains de 25 à 44 ans.
Ça peut contribuer à colorer les relations sexuelles. Plus libres dès la fin des années soixante (la pilule contraceptive est interdite en France jusqu’en 1967, l'IVG 1975) et plus libre après les décennies SIDA, quand le HIV est relégué avec les autres trucs 'qui n'arrivent qu'aux autres' et dont on ne meurt plus (avec traitement). Il y avait d'ailleurs recrudescence des MST chez les jeunes, avant la pandémie. Je ne sais pas où ça va maintenant.

Il y a des trucs qui évoluent, plus ou moins vite, de manière plus ou moins marquée. Charv disait avoir été vexé que ce soit un truc de vieux d'écrire "la bise". Moi, j'ai soupiré de soulagement de lire que le GIF animé était passé de mode, au profit du mème. N'empêche, les serveurs discord, c'est encore GIF animé sur GIF animé. Pas impossible que les francophones aient un train de retard sur les anglophones ou qu'ils fonctionnent juste différemment. J'ai horreur des GIF animés. Oui, je suis hors sujet.^^

Les réponses à cet askreddit sur les élèves de 1999-2009-2019 sont amusantes et instructives (hors sujet aussi, sorry) :
Trad rapide a écrit:Enseignants/professeurs de Reddit, quelle est la différence entre les étudiants de 1999/2009/2019 ?
...
Il y a plus de sensibilisation au harcèlement (bullying), même si parfois ce terme est utilisé avec trop de désinvolture.

Les élèves en éducation spécialisée ne sont plus ouvertement moqués.

Les étudiants sont plus grands. Beaucoup plus grand.

Les rencontres au sens officiel ne semblent plus se produire ; semble juste que FWB [friend with benefits, ~sexfriend] (ou sans avantages) est l'arrangement typique.

On dirait que les étudiants passent beaucoup plus de temps à l'intérieur qu'il y a 20 ans.
--
Les étudiants d'aujourd'hui ne savent pas comment lutter ou persévérer face à un problème. S'ils ne peuvent pas le faire immédiatement, ils ont besoin d'aide.

Sur le plan positif, ils se connaissent beaucoup mieux et sont ouverts à la diversité. Ils communiquent leurs émotions.
--
Moins d'appropriation de l'apprentissage/sens de la curiosité, moins de courage/résilience et un grand sens du droit. J'enseigne au collège dans la zone un peu rurale où j'ai grandi, et j'aime toujours mon travail et "mes jeunes", mais bon sang, c'est tellement plus difficile de nos jours.
--
Moins:
1) les étudiants ont de moins en moins de mal à comprendre ce qu'est une bonne source. "Googler" est une recherche.
2) Ils sont nettement moins engagés - j'ai enseigné des cours similaires pendant au moins 15 ans. Ces cohortes parlent très peu en classe.
3) leurs compétences en expression orale et en débat sont bien pires.
4) Ils ont des attentions plus courtes et ne peuvent pas se concentrer sur du matériel plus profond.

Plus :
1) Ils sont plus gentils avec la diversité. Non pas que je ne vois pas de comportement méchant/connard, mais c'est moins accepté.
2) ils sont assez créatifs.
3) Ils veulent être impliqués à un niveau supérieur.

Mais 4 moins et 3 plus, ça les rend frustrants à gérer car ils nous paraissent plus âgés (la génération X ici) et très "entitled" [believing oneself to be inherently deserving of privileges or special treatment] (c'est-à-dire qu'ils veulent immédiatement ce pour quoi nous avons travaillé longtemps et qu'ils n'ont pas l'ensemble de compétences ou expérience pour les postes qu'ils pensent mériter). Donc j'en vire beaucoup plus que je n'ai jamais eu à le faire dans le passé.
--
Enseigne depuis 2006. Les enfants s'en sortent moins bien avec les ordinateurs car ils utilisent principalement des 'appareils intelligents'. Je passe plus de temps à enseigner des choses comme comment double-cliquer et entrer une URL qu'auparavant.

Sinon, ils semblent identiques. Ce sont les parents qui sont différents - ils sont débordés et leurs enfants souffrent car leurs parents n'ont pas les moyens nécessaires pour s'engager dans leur éducation autant qu'ils en ont besoin.
...
https://www.boredpanda.com/teachers-share-differences-between-students-before-and-today/
https://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/dkid96/teachersprofessors_of_reddit_what_is_the/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 6144
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque - Page 4 Empty Re: les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque

Message par Laelia Mar 26 Juil 2022 - 19:05

Spoiler:

Laelia

Messages : 1095
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque - Page 4 Empty Re: les jeunes aujourd'hui font moins l'amour qu'à notre époque

Message par Raconte des salades Sam 6 Aoû 2022 - 21:32

Je crois que je viens de tomber sur le compte insta qui a publié ce mème en premier, @penseuretoile, c’est assez marrant

Raconte des salades

Messages : 361
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum