personne perdue a besoin de conseils svp

3 participants

Aller en bas

personne perdue a besoin de conseils svp Empty personne perdue a besoin de conseils svp

Message par Citronnade Ven 29 Avr 2022, 17:08

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de votre avis. Au cours d'une hospitalisation datant d'il y a un an, j'ai effectué un test de QI, le wisc-4, et la psychologue ne m'a jamais donnée les résultats et un compte rendu écrit, car j'étais censée refaire un séquentiel pendant lequel elle me les donnerait mais cela n'a jamais eu lieu. Elle m'a proposée de le faire car mon petit frère a été diagnostiqué HPI vers ses 4 ans, et par curiosité, j'ai accepté. Elle m'a donc juste communiquée les résultats à l'oral : 143 pour l'Indice de Compréhension Verbal, 116 pour l'Indice de Raisonnement Perceptif, 98 pour l'Indice de Mémoire de Travail, et 85 pour l'Indice de Vitesse de Traitement. La psychologue a conclu que les résultats étaient trop hétérogènes pour être interprétables, et n'a pas cité le haut potentiel, nous en sommes restées là. Mais je me demande aujourd'hui si je le suis ou non malgré ces grands écarts entre les indices, qui avec du recul, pourraient être dus aux traitements que je prenais, neuroleptiques etc.. qui me ralentissaient énormément, notamment au début. J'avais aussi des connaissances en hôpital psy qui étaient clairement diagnostiquées et qui étaient certaines ou presque que j'étais aussi haut-potentielle, mais le diagnostic n'ayant jamais été posé je ne sais pas quoi en penser. De plus la plupart du personnel médical avaient remarqué une certaine "perspicacité", notamment le psychiatre qui en parlait à mes parents en évoquant "une intelligence très supérieure", mais n'ayant pas de réponse concrète, le sujet tourne en boucle dans ma tête, donc je me suis énormément documentée dessus, j'essaie d'être objective sur mes capacités, et j'en suis incapable. Donc je voulais vous solliciter pour que vous me disiez ce que vous en pensez, et peut-être pour obtenir des conseils.
Merci de m'avoir lue

Citronnade

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

personne perdue a besoin de conseils svp Empty Re: personne perdue a besoin de conseils svp

Message par Topsy Turvy Ven 29 Avr 2022, 18:20

Hello,

On ne va malheureusement pas pouvoir lever l'incertitude.

Mais pourquoi cette question du QI te travaille-t-elle autant ?
Si les gens te trouvent plutôt futée, j'imagine que tu dois l'être.
Est-ce que c'est ta scolarité par exemple qui te ferait en douter ?

Bienvenue
flower
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

personne perdue a besoin de conseils svp Empty Re: personne perdue a besoin de conseils svp

Message par Edel Ven 29 Avr 2022, 18:41

Si la réponse à cette question du HQI est importante pour toi alors tu as la possibilité de passer le WAIS quand tu auras l'âge requis (WISC version adulte).
Cela lèvera toutes tes incertitudes mais cela pourra aussi t'en apporter de nouvelles.

Ton profil est assez courant ici : ICV >>> IRP - IMT > IVT. Si on s'en tient à la définition stricto sensus, il ne permet pas de te classer officiellement dans les HQI mais parfois les psychologues prennent en compte les éléments de l’anamnèse et/ou des observations particulières pendant la passation, et en concluent quand même au HQI. Il existe ainsi un flou et des déviations mais seule la personne qui t'a fait passer la WISC peut t'éclairer là dessus. Nous ne pouvons rien te dire de plus, nous ne sommes pas habilité pour et cela va à l'encontre de la charte du forum.


Dernière édition par Edel le Ven 29 Avr 2022, 18:59, édité 1 fois

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

personne perdue a besoin de conseils svp Empty Re: personne perdue a besoin de conseils svp

Message par Topsy Turvy Ven 29 Avr 2022, 18:55

Il serait aussi possible de demander à passer un WISC-V si encore moins de 16 ans.
Le WISC-V étant sorti fin 2016, un WISC-IV en milieu hospitalier en 2021, je trouve ça bof.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

personne perdue a besoin de conseils svp Empty Re: personne perdue a besoin de conseils svp

Message par Citronnade Dim 01 Mai 2022, 13:14

Topsy Turvy a écrit:Hello,

On ne va malheureusement pas pouvoir lever l'incertitude.

Mais pourquoi cette question du QI te travaille-t-elle autant ?
Si les gens te trouvent plutôt futée, j'imagine que tu dois l'être.
Est-ce que c'est ta scolarité par exemple qui te ferait en douter ?

Bienvenue
flower

Je ne sais pas vraiment pourquoi cette question compte autant pour moi, peut-être parce que j'ai longtemps eu une petite sensation de décalage en primaire et au collège, et heureusement moins maintenant, avec mes camarades. J'étais plus sage, je cherchais moins à foutre la merde en cours, ne me moquait pas des autres, et souvent j'étais rejetée pour ce comportement qui semblait étrange. Je me suis longtemps demandée aussi si je n'étais pas débile, si je n'avais pas justement une déficience intellectuelle qui faisait que je ne rentrais pas dans le moule. Fin bref j'ai l'impression que pour être en paix avec moi-même j'ai besoin d'éclaircir cette question sur mon enfance, bien que ces problèmes soient largement moins présents. Je me demande aussi si ça ne serait pas par "égo", honnêtement j'ai un peu l'impression d'être "narcissique" pour se poser ce genre de question, mais comme mon frère lui a été réellement diagnostiqué, je me dis que je peux peut-être au moins avoir l'ombre du doute. Au niveau scolaire jeune j'avais plutôt des facilités, et aujourd'hui au lycée je reste plutôt bonne même si j'ai l'impression de fournir beaucoup d'efforts pour très peu de résultats.

Citronnade

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

personne perdue a besoin de conseils svp Empty Re: personne perdue a besoin de conseils svp

Message par Citronnade Dim 01 Mai 2022, 13:16

Edel a écrit:Si la réponse à cette question du HQI est importante pour toi alors tu as la possibilité de passer le WAIS quand tu auras l'âge requis (WISC version adulte).
Cela lèvera toutes tes incertitudes mais cela pourra aussi t'en apporter de nouvelles.

Ton profil est assez courant ici : ICV >>> IRP - IMT > IVT. Si on s'en tient à la définition stricto sensus, il ne permet pas de te classer officiellement dans les HQI mais parfois les psychologues prennent en compte les éléments de l’anamnèse et/ou des observations particulières pendant la passation, et en concluent quand même au HQI. Il existe ainsi un flou et des déviations mais seule la personne qui t'a fait passer la WISC peut t'éclairer là dessus. Nous ne pouvons rien te dire de plus, nous ne sommes pas habilité pour et cela va à l'encontre de la charte du forum.
J'ai un peu réfléchi et je pense en effet demander à ma psychiatre de passer le WAIS IV, pour en avoir le coeur net une bonne fois pour toute. Merci tout de même pour vos réponses qui me permettent de prendre du recul sur la situation.

Citronnade

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

personne perdue a besoin de conseils svp Empty Re: personne perdue a besoin de conseils svp

Message par Citronnade Dim 01 Mai 2022, 13:17

Topsy Turvy a écrit:Il serait aussi possible de demander à passer un WISC-V si encore moins de 16 ans.
Le WISC-V étant sorti fin 2016, un WISC-IV en milieu hospitalier en 2021, je trouve ça bof.
je ne savais pas qu'une nouvelle version existait, et je trouve ça aussi assez étrange...

Citronnade

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum