Besoin de vos conseils...

Aller en bas

Besoin de vos conseils... Empty Besoin de vos conseils...

Message par Peg51 le Jeu 26 Oct 2017 - 21:50

Bonjour,

J’écris sur ce forum même si je ne pense pas être surdouée. J’ai néanmoins une forme d’intelligence et une sensibilité différente de la plupart des gens et je reconnais totalement mon mode de fonctionnement et de réflexion dans celui des zèbres. Je suis actuellement en souffrance et j’espère trouver ici des pistes de réflexion qui me permettront d’avancer.

J’ai été diagnostiquée « précoce » en maternelle. J’étais très solitaire et je ne m’intégrais pas à la classe, je ne participais pas non plus. L’institutrice a, dans les grandes lignes, dit à ma mère qu’elle pensait que j’avais peut être un léger retard intellectuel (sympa) et lui a conseillé de m’emmener chez le psy pour un test de QI.
J'ai donc vu une psy qui a conclu que j’étais au contraire « en avance » et que je ne serais pas adaptée à une scolarité normale car je serais malheureuse et je m’ennuierais beaucoup. Elle a conseillé à ma mère de me faire sauter une classe et de ne pas me renvoyer dans cette école mais de me placer dans un institut spécialisé (type Montessori).

Ce furent peut être les meilleures années de ma vie, j’adorais apprendre et j’avais des amis.
Puis j’ai intégré un collège « normal » et je suis devenue très malheureuse. Je n’avais pas beaucoup d’amis et j’ai été victime de harcèlement scolaire. J’ai toujours eu de bons résultats sans efforts mais ma moyenne a chuté progressivement autour de 13, 14 et j’ai demandé à redoubler pour ne plus être dans la même classe que ceux qui me faisaient souffrir.
J’ai souffert d’anorexie sévère puis boulimie pendant un peu plus de 10 ans.

J’ai fait des études puis travaillé dans un domaine qui ne me passionnait pas, et je me suis toujours sentie à part vis-à-vis de mes collègues.

Aujourd’hui je suis en arrêt maladie suite à un burn out / bore out, et en pleine dépression.

Je vois deux psychiatres qui se concentrent sur ma « reconstruction » suite au harcèlement moral dont j’ai été victime pendant plusieurs années mais j’essaye d’aller plus loin car je pense que la cause de mon mal-être est plus profonde.

J’essaye de faire le lien entre toutes les étapes de ma vie et les manifestations de mes angoisses (beaucoup de tocs et forte anxiété dès l’enfance, anorexie, insomnie chroniques, addictions) et de possibles pathologies type bipolarité, personnalité borderline mais je ne coche pas toutes les cases.

J’ai toujours été hypersensible et très angoissée, et cela se manifeste au quotidien de différentes manières qui sont très difficiles à vivre (gros problèmes de sommeil depuis l’enfance, tocs qui viennent et partent, addictions, hypersensibilité et émotivité, timidité et réactions excessives).

Aujourd’hui je n’arrive pas à me projeter. Je réfléchis trop, tout le temps et je n’arrive pas à comprendre pourquoi je suis comme ça, et comment être en paix avec moi même.

Pourriez vous s’il vous plait m’aiguiller vers un conseil ou soutien possible ? Psychologue ou psychiatre que vous recommanderiez, centre, thérapie, bilan de personnalité ou de compétence? Ou tout autre conseil! (Ps. Je n’ai pas beaucoup de moyens en ce moment).

Merci

Peg51

Messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils... Empty Re: Besoin de vos conseils...

Message par Fleur de Lotus le Jeu 26 Oct 2017 - 22:01

Bonsoir et bienvenue.

Je pense que tu pourrais commencer par fouiller sur ce forum, car c'est une vraie caverne d'Alibaba qui te prouvera que tu y es bien à ta place. Tu y trouveras des dizaines, et même des centaines de fils qui vont te parler, je n'en doute pas un seul instant.

Ensuite, surmonte ta timidité et tâche de venir à une IRL, dans ta région. Tu pourras y poser toutes les questions qui te préoccupent, en direct, et tu verras sans doute à nouveau que tu fais bien partie du troupeau.

Enfin, si tu n'es toujours pas convaincue que tu as atterri au bon endroit, et si tu n'as pas trouvé matière à nourrir ta réflexion et ta remise sur pieds parmi "nous" (et ce nous est si vaste que je ne saurais pas vraiment te le décrire), je te conseillerais la méditation de pleine conscience, c'est gratuit ou pas cher (il y a une appli sur smartphone, Petit Bambou, qui est gratuite pour les premiers niveaux) et ça aide bien.

Bon courage à toi Smile
Fleur de Lotus
Fleur de Lotus

Messages : 1352
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils... Empty Re: Besoin de vos conseils...

Message par joan le Sam 28 Oct 2017 - 21:49

@Peg51
Bonjour à toi (ou vous Peg)
je voudrais juste t'envoyer cette phrase, que tu connais peut-être déja:
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade » – J.Krishnamurti-
Vouloir se ranger dans une case correspondant aux "pathologies" définies par cette société c'est se réduire à son regard. Tu es toi.
Je t'embrasse fraternellement.
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils... Empty Re: Besoin de vos conseils...

Message par Douceurdusoir le Dim 29 Oct 2017 - 2:00

Bonjour Peg,
Spontanément, je dirais que ce qui peut soutenir et faire du bien, est simplement de fréquenter des gens chaleureux et ouverts d'esprits. Personnellement, j'ai tenté un atelier théatre il y a deux ans, et j'y suis toujours. Outre ce que m'apporte le théatre, j'apprécie vraiment les gens que j'y rencontre, sans jugements, avec simplicité et empathie, de l'émulation dans le jeu sans compétition, l'état d'esprit qui règne est un plaisir ... (mais ce n'est pas donné financièrement 300€ à l'année)

L'activité pratiquée compte moins que le type de personnes qu'on y rencontre. Il est très important de sentir des "ondes positives" autour de soi. Cela permet de sentir qu'on existe, qu'on compte pour d'autres, cela renforce nos "défenses" si on veut, notre amour propre, notre capacité à gérer l'adversité. Je veux bien échanger un peu plus là dessus.

Smile

Douceurdusoir

Messages : 88
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 43
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils... Empty Re: Besoin de vos conseils...

Message par Pabanal le Dim 29 Oct 2017 - 5:26

Bonjour,

si tu as été testée précoce dans la petite enfance, tu demeures à haut potentiel intellectuel. Je ne fais moi-même que débroussailler l'affaire depuis peu. Tu peux trouver dans ta région des psychologues plus spécialement aptes à comprendre. En tout cas ce n'est pas du domaine de la psychiatrie, à l'origine. Tu trouveras des coordonnées sur le forum. Je dois par ailleurs pouvoir te trouver deux sites qui recensent des psychologues qui "prétendent s'y connaître" (j'aime bien cette formule toute en modestie lue sur un des sites en question et par lequel j'ai trouvé la psy qui m'a fait passer le test).

Bienvenue
Pabanal
Pabanal

Messages : 4103
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 63
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum