"Tu te poses trop de questions"

3 participants

Aller en bas

"Tu te poses trop de questions"  Empty "Tu te poses trop de questions"

Message par Pampy Sam 11 Sep 2021 - 14:46

Salut, ça fait longtemps que je suis inscrit sur le forum mais je ne fais que passer par périodes. Mais je me dis toujours que ça serait bien que je partage davantage avec mes congénères, compagnons de fortune et d'infortune atypiques. Donc je vais ptet finir par m'intégrer davantage. A commencer par se présenter.

C'est Benjamin, je vis à Rennes, 29 ans, la santé. Dépisté HQI quand j'avais 6ans. Au moins ça m'a permis de vivre le décalage comme normal et de ne pas me croire fou. Je savais faire ce qu'il fallait pour m'intégrer, arrivais à trouver des amis qui échappaient un peu aux boucles dans lesquels sont les neurotypiques, mais ma jeunesse a quand même été comme une longue traversée du désert. J'ai pu être pleinement moi même et être compris par mes amis d'enfance quand ceux ci on atteint la vingtaine, avant c'était encore limité et du coup je me bridais et j'étais fort blasé.

Depuis j'apprends petit à petit à me vivre, disons selon mon plein potentiel, mais c'est encore qu'à moitié ça. J'ai trouvé un contexte où je m'épanouis bien et trouve des gens super qualitatifs avec qui partager : les colonies de vacances style éducation populaire. Pour le moment je me réfugie là dedans mais en dehors je rame pour ne pas me laisser aller. pourtant vous en doutez c'est pas les projets, les envies etc qui manquent c'est plutôt la rigueur et les gens avec qui les mettre en place. Pourtant à terme j'imagine que j'aimerais me poser au calme, faire des gamins, avec un mode de vie disons alternatif hein mais selon le schéma classique. Mais je ne sais pas bien comment j'y arriverai je tend même à me demander si c'est bon pour moi de se poser, d'une manière ou d'une autre.

J'ai un profil assez typique d'ENFP : extraverti, avec une intuition extrêmement fine envers les gens comme les idées, du genre à s'intéresser à tout mais à ne rien bien pousser, toujours à l’affût de nouvelles connexions à faire, plus on est stimulés par l’extérieur plus on a d’énergie, vite envahissant, structuré mais selon un bordel que lui seul comprend, pas très capable d'entreprendre grand chose seul ou sur la durée... Je vous conseille le MBTI c'est vraiment cool pour mieux comprendre sa personnalités, ses besoins etc... si on arrive a prendre du recul dessus hein comme n'importe quel modèle de ce genre.

Curieux de presque tout, c'est selon moi essentiel de cultiver / retrouver cette innocence envers la beauté de la vie. J'irai même jusqu'à dire que, derrière cette curiosité il faut cultiver une soif d'expériences. Je pense que le sens de la vie est de cultiver son être : autant dans toutes les directions pour être équilibré, que de savoir pousser certaines de ses forces au max. Pour devenir la "meilleure" version de soi même et ainsi enrichir le monde. Tendance à avoir le vertige devant l'infinité des possibles, des choses à apprendre , faire, apprécier... Heureusement j'ai finit par comprendre que la richesse - si ce n'est la vérité - se trouve dans la qualité : la capacité à apprécier une chose, même très simple, avec tout son être, et non dans la quantité. Autrement dit j'suis éminemment convaincu de la plupart des principes bouddhistes, (ou encore de Krishnamurti, c'est la même chose en pas pareil) et bref en tous cas c'est cet axe qui me permet de trouver un sens, une direction dans laquelle progresser, autrement je n'en trouvais pas dans ce monde de merde, cette société de jouisseurs sans cœurs...

Ah et j'oubliais : si ya bien un livre que je peux vous conseiller sur la question des surdoués (et qui sait la dépasser et est intéressant bien au delà) c'est Les surdoués et les autres, penser l'écart. De Carlos Tinoco et deux autres auteurs, je cite le premier car on peut le retrouver sur YouTube pour quelques vidéos dont une conférence qui reprennent indirectement les grandes lignes de sa vision de la question. D'après moi c'est à un tout autre niveau que Jeanne Siaud Fachin ou Monique de Kermadec ou tout ce que j'ai pu lire et voire comme conférences sur le sujet (à l'éxception de fabrice Bak mais qui se cantonne à son domaine:la psycho cognitive). Avec tinoco, surdoué lui même, on est plus dans des généralités voire des âneries écrites par des psy à force de côtoyer leurs patients : on se pose des vrais questions de fond sur la condition humaine, on cherche à travailler le décalage avec les neurotypiques et on y répond avec ce que les sciences sociales ont pu comprendre tant au niveau anthropologique, que philosophique et psychanalytique.

Des bisous.

Des chansons pour illustrer
https://www.youtube.com/watch?v=95aed-xXYIA
https://www.youtube.com/watch?v=3XJvuIsapCc
https://www.youtube.com/watch?v=PoWlE-bFO5o
https://www.youtube.com/watch?v=XSmczvY2xfk

P.S. je cherche toujours la femme de ma vie alors si la lecture de ma bio te donne l'intuition qu'on pourrait bien s'entendre manifeste toi, échangeons et voyons à quel point!
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

"Tu te poses trop de questions"  Empty Re: "Tu te poses trop de questions"

Message par Invité Sam 11 Sep 2021 - 16:02

Bienvenue!
Curieux de presque tout
Cool, impatient de te parler de moi. C’est un sujet passionnant et inépuisable, tu verras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Tu te poses trop de questions"  Empty Re: "Tu te poses trop de questions"

Message par Génie de la médiocrité Sam 11 Sep 2021 - 20:55

Salut Pampy,
Bienvenue ici!!
La description que tu fais de toi, et de ton profil ENFP m'a pas mal parlé! Ce côté extraverti parfois envahissant et ce bouillon d'idée qui semble terriblement logique dans notre tête mais si compliqué à décrire en ne sachant pas par quel bout commencer....
Je viens sur tes conseils de regarder une première vidéo de Carlos Tinoco. Et je te remercie pour cela, j'apprécie beaucoup sa vision et ses points de vue, je vais en regarder d'autres !! Quand il part de l'écart entre les surdoués et les normaux pensant, cela m'a rappelé les phrases que je me suis souvent entendu dire : On ne va pas faire la révolution pour tout, tout le temps !!
Au plaisir d'échanger sur le sujet si tu le souhaites!!
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Tu te poses trop de questions"  Empty Re: "Tu te poses trop de questions"

Message par RonaldMcDonald Dim 12 Sep 2021 - 12:38

Bonjour et bienvenue.

Pour le coup, je vais avoir plus de mal à placer mon numéro habituel de claquettes sur Tinoco. Mais c'est une bonne chose, j'avais l'impression de me répéter, ces temps-ci...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum