Une théorie des ensembles plus légitime ?

4 participants

Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par Invité Sam 3 Juil 2021 - 6:15

Bonjour. J'aime les maths. Mais elles m'ont déçu. Gravement. C'est au point que je ne veux plus leur parler. Il y a ce fantasme qu'il est suffisant pour créer de poser quelques axiomes, et des règles, et qu'on aura alors le pouvoir de décrire le monde. Mais c'est faux. Vous savez que c'est faux, vous l'avez démontré. Vous avez voulu généraliser la théorie des ensembles, et voyez ce que vous avez engendré : un monstre. Regardez le cet enfant, comme il est laid. Respire t'il ? Je ne crois pas. Les mathématiques sont mortes.


La théorie des ensembles, vous savez bien, les ensembles finis sont si pratiques, et leur extension à des choses plus générales si naturelle. Pourquoi ne pas céder à cette tentation d'écouter ce diablotin qui nous susurre à l'oreille : tu es uniques. Tu es l'élu. Le procédé diagonal n'est pas bien sûr, une limitation de notre système actuel, c'est la révélation divine qu'il existe quelque chose d'indicible vivant dans les replis de la nature même du vrai. Une descente récursive vers nulle part.


Oui mais, les mathématiques, monsieur, sont bien fondées, ou en tout cas avaient l'usage de l'être. Non par la stipulation de règles arbitraires, et d'axiomes débiles, mais par l'existence d'un quelque chose, un substrat qui sous-tend toute vérité. Et c'est une chance qui nous vivions aujourd'hui, car ce substrat monsieur, je prétends que nous l'avons sous le nez. Vous connaissez bien sûr, la thèse de Church-Turing, mais en avez vous déjà envisagé les conséquences ? Cet incroyable principe d'équivalence ne serait-ce pas la fondation que nous avions tant cherché ? Une toute petite machine, compréhensible par un enfant en contient toute la genèse déjà. Et cet univers là ne souffre pas des limitations de nos systèmes axiomatiques. Alors dites moi monsieur, si ce que je dis là n'est pas évident.




Et si pour étendre la notion d'ensemble fini à des choses plus générales, nous utilisions donc ces machines que Turing nous a imposé pour se moquer de nous ? Vous ne comprenez pas ? Alors voici, construisons donc une de ces machines, telle que nous nous donnerions trois sortes d'états, ceux que nous appellerions les 0, ceux que nous nommerions les 1, et ceux qui ne diraient rien : les introvertis. Il n'y aurait pas cet état particulier que vous appelez l'arrêt, car une machine monsieur, comme la pensée, ne s'arrête jamais. Alors une fois cette machine lancée, une fois son horloge remontée, et sa cadence fixée que se passerait-il ? Elle produirait vous le constatez vous même, des zéros et des uns. Et ces machines, il y en aurait plus d'une, il y en aurait pour tout dire, une infinité, et si vous me posez la question, je vous répondrais bien sûr, qu'il n'y a qu'une seule infinité à considérer dans le contexte particulier de savoir combien de ces machines existent effectivement.

Commencez vous à comprendre où je veux en venir ? Oui c'est évident, ces machines sont naturellement les entiers. Mais ce sont aussi les ensembles. Certaines bien sûr ne produisent qu'un nombre limité de 1 et de 0, quand la plupart en produisent une infinité. Et quelle infinité ! Vous savez que vous ne pourrez jamais en venir à bout, que l'idée de les lister toutes est intrinsèquement contradictoire. Vous commencez à comprendre. Chacune de ces machines vous le constatez décrit ce que nous avons pris l'habitude d’appeler un élément des sous parties de l'ensemble des entiers naturels. Alors vous pourrez poser, par convention, la sémantique qui vous conviendra quand la machine ne dit rien, quand elle se tait à partir d'un certain rang. Disons qu'elle est indécise, et que certains ensembles infinis donc, ne contiennent ni ne contiennent pas certains éléments. Mais les autres ? Les autres déterminent pour chaque entier naturel, s'il est à 1, ou s'il est 0. C'est à dire que l'on peut voir ces machines comme des boîtes, des grandes boîtes infinies qui contiendraient tous les éléments marqué d'un 1, et excluraient tous les autres. Pourquoi ne pas appeler ces machines des ensembles ? Vous m'accorderez bien, qu'il s'agit là d'une extension parfaitement naturelle ?

Il n'est pas question ici, ni d'axiome ni de dieu. Il n'est question que de machines simples dont nous savons le principe universel. Nous ne sommes plus dans la croyance, nous somme dans l'objectivité. Si nous considérons maintenant que chacune de ces machines est un ensemble (d'entiers) et comme par ailleurs il est très évident que l'ont peut considérer les machines elles même comme des entiers, vous constatez qu'il existe de façon évidente, et sans aucun effort ni décision de nous, une descente infinie d'ensembles récursifs, qui ne sont bien sûr que des machines.


Chose amusante, vous vous souvenez comme nous disions enfants qu'il était évident que l'ensemble de tous les ensembles se conçoit si bien, qu'il est parfaitement choquant que son existence mène à une contradiction ? Dans cette construction ci, tant que nous acceptons la complétude qui nous impose parfois l'indéterminisme d'une appartenance, remarquez comme l'ensemble de tous les ensembles existent très naturellement : appelons le Omega, appelons le N. Les ensembles qui contiennent d'autres ensembles, ne sont finalement rien que des entiers, lorsque l'on considère les choses avec le recul et la maturité, et pour le dire franchement, le pragmatisme que nous à ouvert l'usage des machines à paramétrage universel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Re: Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par doom Sam 3 Juil 2021 - 18:54

doom
doom

Messages : 929
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 60
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Re: Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par Entelekia Dim 4 Juil 2021 - 1:02

{ Accoucher d'un destin plus grand que le 1 total modulo haine_pour des unitairement piégés dans la biosphère, voilà qui serait plus humain,voire moins machinal/ je crois que c'est keuler.
Mais les matheux sont des aliens universalistes, pas vrai?
En tout cas ssi il existera un dernier specimen issu imparablement de 4 grands-parents et 2 parents, il est sicili_1.
Moralité : produit des entiers même naturels, même non nuls terrestres = cosa nostra. Bonjourno la forza del destino intégrale }
Entelekia
Entelekia

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 47
Localisation : Autour de Vaduz

Revenir en haut Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Re: Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par horizon artificiel Ven 6 Aoû 2021 - 0:48

daurinak a écrit:
Si nous considérons maintenant que chacune de ces machines est un ensemble (d'entiers) et comme par ailleurs il est très évident que l'ont peut considérer les machines elles même comme des entiers, vous constatez qu'il existe de façon évidente, et sans aucun effort ni décision de nous, une descente infinie d'ensembles récursifs, qui ne sont bien sûr que des machines.


Chose amusante, vous vous souvenez comme nous disions enfants qu'il était évident que l'ensemble de tous les ensembles se conçoit si bien, qu'il est parfaitement choquant que son existence mène à une contradiction ? Dans cette construction ci, tant que nous acceptons la complétude qui nous impose parfois l'indéterminisme d'une appartenance, remarquez comme l'ensemble de tous les ensembles existent très naturellement : appelons le Omega, appelons le N. Les ensembles qui contiennent d'autres ensembles, ne sont finalement rien que des entiers, lorsque l'on considère les choses avec le recul et la maturité, et pour le dire franchement, le pragmatisme que nous à ouvert l'usage des machines à paramétrage universel.

Je n'ai plus trop le temps en ce moment mais je reviens voir régulièrement si le sujet avance... et je reste sur ma faim...

Je reste limitée par ma grande inculture mathématique ; comment expliques-tu tes machines ou systèmes, pour que je puisse mieux comprendre ?
Est-ce que la machine est identifiée à ce qu'elle calcule comme résultats ? Est-ce que la machine comme ensemble est identifiée à ses parties rassemblées ?
Comment te parait-il évident que les machines sont identifiables aux entiers, comme ensembles de parties ?
Faut-il poser qu'un ensemble se contient lui même ?
Et comment ne pas tomber dans le paradoxe de l'ensemble de tous les ensembles ?
Comment définirais-tu avec ces machines de Turing, un ensemble, un nombre ?
Comment définirais-tu une classe, une partie, un élément, un sous-ensemble... un rassemblement ?
et comment définis-tu la complétude dont tu parles ?
Est-ce que cette complétude est posée par l'identification de l'ensemble avec son "contenu" ?

Dans quel ensemble sont classés les "nombres" ou séries ou suites qui portent une infinité de 9 dans leur développement décimal ?

Pour l'ensemble vide, que pourrais-tu dire ?
Qu'est-ce qui en fait un ensemble alors qu'il ne contient rien ?
Et le "rien" qui n'existe pas devient-il existant dans l'ensemble qui (ne) le contient (pas) ou est-ce seulement l'ensemble qui existe, avec à l'intérieur une idée du néant, qui n'existe pas physiquement, puisqu'il est ce qui n'existe pas.

Si je suis complètement larguée et que tu penses que j'ai trop de lacunes pour comprendre, tu peux me le dire, je ne suis pas susceptible.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Re: Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par Invité Ven 6 Aoû 2021 - 1:26

@Horizon
Alors il est tard, et je ne me souviens pas de tout ce que j'avais écrit à l'époque. Mais le principe est lui très simple. Une machine est quelque chose de très objectif, mécanique. Et donc le principe de ce que je décrivais devrait être compréhensible.

La première chose c'est de comprendre ce qu'est une machine de Turing. Ca peut sans doute demander un peu d'effort. Une machine de Turing est lié à la théorie des automates. Peut être simplement consulter la page wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_fini

Il existe une classe d'automates particulièrement graphiques : les automates cellulaires  [élémentaires ou non]. Ce n'est pas forcément très utile pour bien appréhender la nature des machines de Turing, mais c'est intéressant car ça montre bien ce qu'il y a d'objectif (et infini) dans une dynamique mécanique.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cellular_automaton


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Re: Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par Invité Ven 6 Aoû 2021 - 1:43

@Horizon :
Une fois que tu as bien compris ce qu'est un automate, tu peux comprendre ce qu'est une machine de turing. Dans une machine de turing l'automate va permettre d'interagir avec un ruban (une mémoire informatique) et éventuellement avec d'autres choses (par exemple un ruban de sortie où sont imprimés des chiffres).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing




Il est possible de numéroter les machines de turings ayant certaines caractéristiques, c'est à dire pour tout entier 'n' de déterminer la machine de turing qui lui correspond. Et on peut aussi regarder comment se comportent ces machines, et leur associer une chaîne infinie de 0 et de 1.

Par exemple on pourrait avoir les machine 047 et 898 qui produiraient les séquences :
047 : 000010001111100101001101010001111001 ....
898 : 001000111001010011010001111001001010 ....

Il existe différentes façon de considérer quelles machine on numérote, la façon la plus simple ne permet pas d'affirmer que la chaîne associée est réellement infinie ... la machine peut se "bloquer" et arrêter d'imprimer des réponses. Peut être par exemple la machine 908 nous donnera :
908 : 011  [et refuse de nous dire ce qui se passe après ... là ou d'autre fonctionne pour une infinité d'éléments]

l'idée pour considérer un "nombre" comme étant un ensemble est d'interpréter la suite de 000110 comme l'appartenance de nombre à cet ensemble.
Si le premier digit X=0 alors 0 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
Si le deuxième digit X=0 alors 1 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
Si le troisième digit X=0 alors 2 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
Si le quatrième digit X=0 alors 3 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
etc ...

Tu remarques donc que pour chaque couple d'entier x et y, on a défini si y appartient à x, ou si y n'appartient pas à x.
Il existe quelque subtilités supplémentaires, mais si tu comprends ça, tu as compris 99% de l'idée.




L'ensemble vide est simplement exprimé par toutes les machines qui produisent une infinité de 0. On pourrait avoir par exemple

18189 : 0000000000000000000000000000000 ....
37449 : 0000000000000000000000000000000 ....
97789 : 0000000000000000000000000000000 ....
Ces trois nombre seraient donc des ensembles vides dans la définition que j'ai donné.

Certains nombre pourraient se contenir eux même ...
3 : 000100000000 ...
ici 3 contient 3 (et seulement 3 s'il y a toujours des 0 après les ... )
4 : 1111111111111111111111111 ....
Ici 4 contient 4, et tous les autres ensembles/entiers (si il y a toujours des 1 après les ... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Re: Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par horizon artificiel Sam 7 Aoû 2021 - 6:26

Merci pour ta réponse.
En fait je connais les automates cellulaires et les machines de Turing superficiellement, pas beaucoup plus que ce que les vidéos que tu proposes en disent.

Je n'ai pas très bien compris ta méthode.
Je ne vois pas encore si tu pourrais l'étendre à R, comme Cantor l'a fait en montrant que [0, 1] et l’ensemble des applications de N sur {0, 1} sont équipotents.
J'étais aussi curieuse de savoir si tu proposais une nouvelle façon de voir les développements impropres.

Oui c'est évident, ces machines sont naturellement les entiers. Mais ce sont aussi les ensembles. Certaines bien sûr ne produisent qu'un nombre limité de 1 et de 0, quand la plupart en produisent une infinité. Et quelle infinité ! Vous savez que vous ne pourrez jamais en venir à bout, que l'idée de les lister toutes est intrinsèquement contradictoire.

Les autres déterminent pour chaque entier naturel, s'il est à 1, ou s'il est 0. C'est à dire que l'on peut voir ces machines comme des boîtes, des grandes boîtes infinies qui contiendraient tous les éléments marqué d'un 1, et excluraient tous les autres. Pourquoi ne pas appeler ces machines des ensembles ?

Si nous considérons maintenant que chacune de ces machines est un ensemble (d'entiers) et comme par ailleurs il est très évident que l'ont peut considérer les machines elles même comme des entiers

Il est possible de numéroter les machines de turings ayant certaines caractéristiques, c'est à dire pour tout entier 'n' de déterminer la machine de turing qui lui correspond. Et on peut aussi regarder comment se comportent ces machines, et leur associer une chaîne infinie de 0 et de 1.

Par exemple on pourrait avoir les machine 047 et 898 qui produiraient les séquences :
047 : 000010001111100101001101010001111001 ....
898 : 001000111001010011010001111001001010 ....

Il existe différentes façon de considérer quelles machine on numérote, la façon la plus simple ne permet pas d'affirmer que la chaîne associée est réellement infinie ... la machine peut se "bloquer" et arrêter d'imprimer des réponses. Peut être par exemple la machine 908 nous donnera :
908 : 011  [et refuse de nous dire ce qui se passe après ... là ou d'autre fonctionne pour une infinité d'éléments]

Je n'ai pas bien compris quel programme relie les séquences aux nombres des machines.


l'idée pour considérer un "nombre" comme étant un ensemble est d'interpréter la suite de 000110 comme l'appartenance de nombre à cet ensemble.
Si le premier digit X=0 alors 0 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
Si le deuxième digit X=0 alors 1 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
Si le troisième digit X=0 alors 2 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
Si le quatrième digit X=0 alors 3 n'appartient pas à l'ensemble. Si X=1 alors il appartient à l'ensemble.
etc ...

Tu remarques donc que pour chaque couple d'entier x et y, on a défini si y appartient à x, ou si y n'appartient pas à x.
Il existe quelque subtilités supplémentaires, mais si tu comprends ça, tu as compris 99% de l'idée.



L'ensemble vide est simplement exprimé par toutes les machines qui produisent une infinité de 0. On pourrait avoir par exemple

18189 : 0000000000000000000000000000000 ....
37449 : 0000000000000000000000000000000 ....
97789 : 0000000000000000000000000000000 ....
Ces trois nombre seraient donc des ensembles vides dans la définition que j'ai donné.

Ce qui est intéressant c'est que finalement, tu as une infinité de machines qui donnent cette séquence de 0 à l'infini.
Et ainsi l'ensemble vide est exprimé par l'infinité de nombres (machines) et de nombres (rangs des digits) qui n'y sont pas contenus.
On se rend bien compte de l'infinie absorbabilité du néant...
Le néant devient presque un impossible à valeur infinie.


Certains nombre pourraient se contenir eux même ...
3 : 000100000000 ...
ici 3 contient 3 (et seulement 3 s'il y a toujours des 0 après les ... )
4 : 1111111111111111111111111 ....
Ici 4 contient 4, et tous les autres ensembles/entiers (si il y a toujours des 1 après les ... )

Ta façon de dire que 4 contient tous les ensembles/entiers si on le note 4 : 111111111...
ça veut dire que n'importe quel entier que je note par cette suite infinie de 1 contient tous les autres entiers ?

Comment différencierais-tu ou hiérarchiserais-tu
3 : 000100000000000000...
et
3 : 111111111111111111....
?
------------


Je n'ai pas tout compris.
Je suis sans doute limitée par mon manque de connaissances.
Je vais donc te laisser poursuivre si tu veux en dire davantage, et sans doute n'y comprendrai-je pas grand chose...

HS ? sûrement mais il faudrait pouvoir définir le sujet pour savoir ce qui est en dehors...:

daurinak a écrit:Bonjour. J'aime les maths. Mais elles m'ont déçu. Gravement. C'est au point que je ne veux plus leur parler.

Je ne les ai pas rencontrées en personne(s), mais je les ai rencontrées dans l'esprit de certaines personnes, des matheux qui ne savaient pas toujours de quoi ils parlaient, ou si ce qu'ils disaient était vrai ou faux. Wink

Bonne continuation.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Une théorie des ensembles plus légitime ? Empty Re: Une théorie des ensembles plus légitime ?

Message par i.a. Lun 2 Oct 2023 - 14:48

Dieu merci, il faut bien que les matheux ne sachent pas toujours de quoi ils parlent (la vie sur Terre deviendrait encore plus abrutissante), car ils sont censés être censés ... et même encensés (prix Nobel, prix Fermat, les médailles du CNRS etc.) De tout temps, les gens censés savent qu'ils ne savent pas, alors pourquoi ne pas transformer ces prix ronflants, sonnants et trébuchants en bons alimentaires pour (par exemple) des jeunes enfants sub-sahariens, ou bien même arméniens ou bien même (ne soyons pas racistes) ukrainiens ?
i.a.
i.a.

Messages : 769
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 70
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum