conseil passage WAIS IV

+7
RonaldMcDonald
Nolimit
Sylph
Ennaétéride
Ceci n'est pas un tigrou
Jean-Claude Inconvenant
cyranolecho
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty conseil passage WAIS IV

Message par cyranolecho Ven 2 Juil 2021 - 9:22

Après 6 ans de vie commune, je vais peut être me décider à passer le test.

Je n'aime pas la curiosité malsaine, ni perdre du temps quand je ne l'ai pas choisi.

Or, certain arguments que j'ai lu récemment me poussent vers une saine curiosité, enfin quand j'écris "me poussent", c'est plutôt qu'ils me tirent gentiment comme on ferait à un cheval, en douceur et ça, je préfère.

Je ne m'étale pas plus sur les raisons de mes non choix et de mes choix, c'est un autre sujet.

Bref, je me posais quelques questions à propos du passage du WAIS IV (je ne m'étais pas vraiment penché sur le sujet, là je découvre 7 pages de titres, j'ai fait quelques recherches, je suis un peu perdu)

D'abord je me demandais si c'était bien le WAIS IV qu'il faut que je passe.

Ensuite je me disais que si je me documente trop dessus, cela risque de biaiser les résultats.

J'ai bien compris qu'il ne vaut mieux pas que je prenne une cuite la veille, mais si je bois un petit coup avant, pour me détendre, est ce que cela peut être considéré comme dopage?

Le choix de la personne qui va me faire passer le WAIS, est il important? Y a t'il parmi eux des charlatans ou des profiteurs? Si oui existe t'il un moyen de m'en prémunir?

Ce dont j'ai un peu peur, c'est de quelqu'un qui m'annonce des tarifs bas pour mieux me caler des séances d'analyse ou autre après, ou de quelqu'un qui surfacturerait un acte tout à fait encadré.

Merci pour tous vos conseils, y compris les plus loufoques.

PS: je suis un peu neurasthénique depuis quelques années, cela ne biaisera pas le résultat, mais j'ai bien l'impression que cela va jouer énormément

ah oui donc, dois je me "préparer" un minimum?

Ah, si, la dernière et grosse question:

Je suis une vraie bille en maths, je n'arrive pas à retenir ce que je n'arrive pas à conceptualiser, je dois avoir un niveau de troisième +, j'ai jamais bien compris ce que c'était qu'une dérivée de fonction, est ce que cela ne risque pas de me fermer les portes de la grande maison des hauts potentiels?
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4414
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 50
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 2 Juil 2021 - 10:13

La WAIS-V devrait arriver bientôt (si ce n'est déjà fait). Il faut toujours passer la dernière version, c'est la plus aboutie donc la plus précise.
Personnellement je ne peux que t'encourager à la passer, ne serait-ce que pour lever le doute.
Le choix du professionnel est important oui. Encore faut-il l'avoir, tout le monde n'habite pas en grande ville. Un premier RDV est toujours de mise en général, c'est le moyen de faire connaissance et de voir si tu es à l'aise (important pour la passation). Après, s'il t'incite à un suivi, rien ne t'y oblige.
Ceux qui sont habilités à faire passer la WAIS ne sont pas des charlatans. Ils sont obligatoirement diplômés en psycho et ont soit un titre de psychologue soit de neuropsychologue (peut-être psychiatre, je ne sais pas). Il faut juste éviter les centres Cogito-z, vu le peu de sérieux des passations à la vue de tous les retours que j'ai pu lire.
Je te déconseille de te renseigner sur la WAIS, ça peut effectivement biaiser un peu le résultat et comme l'objectif n'est pas d'atteindre un "score" mais d'avoir une photographie de tes capacités réelles, ce serait dommage. Tu payes pour ça donc allonger la monnaie pour un résultat faussé, c'est juste con.
Essayer de dormir la(les) nuit(s) avant le(s) test(s) (ils peuvent se dérouler sur plusieurs séances selon le praticien) est suffisant. Boire un petit coup avant n'est pas une bonne idée non, même si tu es stressé à mort (je l'étais à en crever et ça s'est bien passé).
J'était sous AD un peu avant la passation, en dépression depuis plusieurs années, malade depuis trois ans avec un traitement parfois usant et j'ai trainé un abcès dentaire la semaine la précédant. La plupart de ceux qui y vont pour savoir ne sont pas au mieux de leur forme généralement (de ce que j'ai pu en lire), peu importe donc, si HPI il y a, il s'exprimera.
Enfin, non, être une bille en maths n'est pas un problème, les tests ne tournent pas autour de ça (mais pas du tout), contrairement à ce que beaucoup pensent.

Perso, je me suis plus amusé que j'ai souffert à les passer. Pourtant j'ai eu une belle trouille au début de la passation.

Se confronter à soi, surtout sur ce sujet, implique une bonne dose de courage, donc il est normal que tu flippes un peu. Je m'inquiéterais plutôt de te voir serein pour tout te dire.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Ven 2 Juil 2021 - 13:33, édité 2 fois

Jean-Claude Inconvenant

Messages : 308
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 2 Juil 2021 - 10:48

Je te conseille également fortement de ne pas pousser d'investigations sur le WAIS4 afin de ne pas  biaiser le résultat (ou de te mettre une pression inutile).

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 4104
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 12:01

J’approuve ce que dit Jean-Claude.
J’ajouterai juste que son conseil de passer la version la plus aboutie est bon, mais que tu n’en trouveras pas beaucoup qui te feront passer la WAIS-V à l’heure actuelle.
A éviter absolument : ceux qui voudraient te faire passer la version III (j’ai lu des témoignages relativement récents (plus ou moins un an) de personnes à qui l’on avait fait passer cette version, alors que la IV est ici depuis une dizaine d’années). Aussi faudra-t-il que le psy te fasse bien passer les 10 substests obligatoire au moins — et plus éventuellement (dans les témoignages que j’ai pu lire, ça a été très très rare, mais certains n’ont pas passé les 10 obligatoires). Après, je ne vais pas rentrer dans le détail, car c’est au psy de savoir ce qu’il fait, et pas à toi de te poser mille questions sur la façon, dans les règles de l’art ou non, dont le psy te fait passer le bilan.
Quant au choix du praticien, en effet, parfois, tu ne l’as pas vraiment, selon l’endroit où tu habites. S’ils te font passer le bilan, c’est qu’ils sont habilités, cependant, il y en a de plus compétents que d’autres, et surtout certains avec lesquels tu accrocheras mieux. Lors du premier rendez-vous, qui permettra au praticien de comprendre ta démarche et de l’approuver, tu pourras aussi toi-même te faire une idée de ce dernier. Personnellement, j’en ai vu deux, le premier ne me convenant vraiment pas, le second beaucoup.
L’état dans lequel tu passeras le bilan devra être assez représentatif de ce que tu es en règle générale. Donc comme le dit Jean-Claude, si t’es anxieux, dépressif en général et depuis des lustres, ça ne sert à rien d’attendre que ça change pour passer le bilan : on peut attendre une vie. De toute manière, ça, tu le diras au psy. Je bois beaucoup, et pas que de l’eau, mais j’ai évité de le faire avant le bilan, en revanche. J’ai juste pris deux gros cafés, et c’était parti ! Le but est d’optimiser ta forme pour le jour de la passation, tout de même.
Viens comme tu es, en somme, comme dirait l’autre.

Enfin, personnellement, je m’étais renseigné sur le bilan, les indices, et les subtests (simplement leur principe, pas leur teneur précise, ce qui est évidemment à éviter formellement) avant de le passer, et je ne considère pas que ça a faussé les résultats. Mais ça, c’est une question de point de vue : si tu as peur que ça fausse les résultats, et de t’en vouloir, ne le fais pas.
La psy m’a même, lors du premier rendez-vous, fait passer quelques items de différents subtests de la WAIS-III pour voir comme je réagissais, répondais, puis, lorsque je lui ai dit que je m’étais un peu renseigné sur la WAIS-IV (comme susmentionné), elle m’a bien affirmé : de toute manière, si vous n’étiez pas capable de réaliser les items du test, ce n’est pas de connaître leur principe global qui aurait pu vous faire réussir comme par miracle.
En y repensant, je crois que de me renseigner un peu m’a rassuré, sans pour autant, autrement que par la rassurance, m’aider en quoi que ce fût lors de la passation.

J’espère que ce petit message t’avancera un peu dans ta démarche.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 12:46

cyranolecho a écrit:Ensuite je me disais que si je me documente trop dessus, cela risque de biaiser les résultats.
à moins de vivre dans une grotte parfaitement coupée du monde, il y a toujours un risque qu'il existe "un biais". Si par malchance tu es tombé sur chacun des patterns utilisés, si tu as utilisé dans ton enfance un code qui est exactement celui qu'ils utilisent, si tu as participé à des concours de mémorisation (ou peut être juste appris tes leçons à l'école, pour la mémoire la nature du biais n'est pas très clair), si tu viens juste de lire les définitions sur lesquelles ont décide de t'interroger ...


cyranolecho a écrit:J'ai bien compris qu'il ne vaut mieux pas que je prenne une cuite la veille, mais si je bois un petit coup avant, pour me détendre, est ce que cela peut être considéré comme dopage?
Je pense que le discours ici avec des mots tels que "officiel" te poussent à la confusion. Le test tu le passes pour toi. Aucune instance ne s'intéresse au résultat. C'est un truc entre toi et le psychologue. Il n'y pas de règles. Tu peux prendre des amphétamines, et personnes ne viendra te faire une prise de sang. Tu es le seul garant.


cyranolecho a écrit:Le choix de la personne qui va me faire passer le WAIS, est il important?
Oui c'est important. Si tu devais te faire opérer, est ce que le choix du chirurgien serait important ? Probablement que oui. Après le risque n'est pas forcément énorme. Pour ce genres de tests, ça dépendra beaucoup de ton feeling personnel. Après si le psychologue est alcoolique et vient de fumer toute la nuit en boîte, on sent bien que la passation ne sera pas optimale. Ça reste rare.


cyranolecho a écrit: Y a t'il parmi eux des charlatans ou des profiteurs? Si oui existe t'il un moyen de m'en prémunir?
Normalement c'est encadré. Le matériel de test est payant. Mais je crois qu'on peut l'acheter sur le-bon-coin
https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/2002778359.htm?ac=98969919


cyranolecho a écrit: Ce dont j'ai un peu peur, c'est de quelqu'un qui m'annonce des tarifs bas pour mieux me caler des séances d'analyse ou autre après, ou de quelqu'un qui surfacturerait un acte tout à fait encadré.
Rien ne t'empêche d'être clair sur ce que tu attends. Si la personne ne veut pas, tu passes à la suivante. Et si elle s'est engagée, ça serait fort de café de ne pas réaliser la chose.


cyranolecho a écrit: PS: je suis un peu neurasthénique depuis quelques années, cela ne biaisera pas le résultat, mais j'ai bien l'impression que cela va jouer énormément
Les résultats dépendent en partie de ton état. Mais ça varie d'une personne à l'autre. Magnus Carlsen le champion d'échec était légèrement en ébriété lors de ses premières victoires. Sur un autre ça aurait juste rendu le jeu à haut niveau impossible.

cyranolecho a écrit: Je suis une vraie bille en maths, je n'arrive pas à retenir ce que je n'arrive pas à conceptualiser, je dois avoir un niveau de troisième +, j'ai jamais bien compris ce que c'était qu'une dérivée de fonction, est ce que cela ne risque pas de me fermer les portes de la grande maison des hauts potentiels?
Non, niveau troisième est plus que suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Sylph Ven 2 Juil 2021 - 14:33

Les conseils donnés dans les réponses me paraissent avisés. Pour te préparer tu peux simplement travailler ton stress, désinhibé tes émotions, et tout ce qui peut te permettre d'être à l'aise, rassurer et passer un bon moment le jour J.
Car si tu en es, cela devrait être plutôt agréable globalement. Surtout sur les subtests où tu excelles. Personnellement arriver à la fin rapidement et sans erreur à des exercices de logique est quelque chose que je n'oublierai jamais. Ca vaut bien un saut en parachute, pour les amateurs de sensation forte comme moi. Wink

A l'inverse, je te conseil de t'accrocher et de te donner à fond même sur les tests dans lesquels tu te sais mauvais. Ca peut faire passer un mauvais quart d'heure, mais le quotient obtenu restera définitivement alors ça vaut le coup de s'acharner en restant focalisé, concentré et motivé.

De mon point de vue, passer le wais est un passage obligatoire dans la construction de son identité intellectuelle. Donc félicitation pour ce choix courageux et bonne chance pour ce passage.
Spoiler:
On se reverra de l'autre coté... Wink

Sylph

Messages : 137
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Nolimit Ven 2 Juil 2021 - 14:54

La mauvaise idée : Y aller défoncé les yeux pleins de pisse en bas du pantalon.... bon pas trop dur mais pas trop performé non plus


Nul en math ? je suis nul en français et yolo

Et le plus important : ce n'est pas une note qu il faut retenir.... c'est ce que tu viens découvrir


Vas y plutôt à jeun Very Happy, détendu du gland et surtout comprend a quoi correspond réellement chaque subset a la restitution.

J ai testé ma psy 4 mois pour qu elle me dise : vous n'avez pas besoin de test mais si cela peut vous rassurer

C est comme un dépucelage, tu n auras qu essai vraiment valable. No stress
Nolimit
Nolimit

Messages : 2608
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 14:57

Sylph a écrit:On se reverra de l'autre coté...
Ou pas. Une personne avertie en vaut deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 14:59

Oui, comme le dit Nolimit, évite d’y aller pour la sieste postcoïtale... euh, repas. Si elle te propose plusieurs horaires, choisis celui qui t’arrange. Perso, 13h00, pour moi, c’était top, donc j’ai pris 13h00.  

Comme le dit Sylph, évite d’abandonner vite. Ça peut paraître évident comme ça, mais une fois la tête dans le guidon, certaines personnes perdent leurs moyens et veulent abdiquer quelque chose qu’elles avaient la capacité de résoudre. J’ai lu beaucoup de récits de femmes qui se mettent à pleurer et pensent ne plus arriver à rien, sous l’effet du stress, et ainsi décident de ne pas répondre à certains items. A éviter au maximum. . Certains psys t’encouragent à continuer, sont vraiment bienveillants, d’autres sont plus flegmatiques et ne vont pas te tirer vers le haut dix fois d’affilée. Après, si tu ne peux vraiment pas répondre car cela te dépasse, c’est autre chose.

Et concernant les maths, je suis une brèle. Je n’ai jamais trop eu d’affinité avec cette matière. Pourtant, sur le subtest dont on pourrait dire qu’il concerne vraiment les maths, j’ai plafonné. Donc t’as pas trop à t’en faire, hein.


Dernière édition par Ennaétéride le Ven 2 Juil 2021 - 15:04, édité 1 fois
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 15:00

daurinak a écrit:
Sylph a écrit:On se reverra de l'autre coté...
Ou pas. Une personne avertie en vaut deux.

Grâce à nos conseils, tu doubleras ton QI !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Nolimit Ven 2 Juil 2021 - 15:15

Double son QI.... pas sur vu le nombre de conneries racontées
Pas obligatoire de passer , pas obligatoire de partager, pas obligatoire pour être légitime, juste que des putains d indicateurs qui en plus est completment imprécis rien de plus.

Poses toi plus la question sur : pourquoi le passer ?
Nolimit
Nolimit

Messages : 2608
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 15:43

Poses toi plus la question sur : pourquoi le passer ?
Est-ce que le passer pour tenter de mettre un terme au syndrome de l'imposteur, c'est une bonne raison..?

Moi, l'épreuve qui me fait flipper et où je vais forcément sous-performer, c'est les spacio trucmuches... Y'a ça non, des items où on te dit que sur telle figure présentée, on applique une symétrie horizontale puis verticale et on te demande de trouver la bonne figure finale avec un temps imparti ? Mon incapacité à créer une image mentale pour manipuler l'objet dans ma tête me met mal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par RonaldMcDonald Ven 2 Juil 2021 - 15:50

SaraharaS a écrit:
Poses toi plus la question sur : pourquoi le passer ?
Est-ce que le passer pour tenter de mettre un terme au syndrome de l'imposteur, c'est une bonne raison..?
Pour moi, excellente raison. Je n'ai pas ce problème (certains diront que j'ai le problème inverse, soit, j'en accepte l'augure). Mais je le comprend tout à fait. Savoir qui on est, comment on se situe par rapport aux autres, dans certains situations, ça peut être le seul moyen de sortir d'une impasse.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 4615
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 15:55

Le souci, c'est si le résultat est vraiment moyen... Je n'arrive pas à savoir si je m'en remettrais...! What a Face
(puis pour le coup, dans mon département il n'y a qu'une spécialiste qui fait passer le test, et je la trouve incompétente... ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 16:07

SaraharaS a écrit:
Poses toi plus la question sur : pourquoi le passer ?
Est-ce que le passer pour tenter de mettre un terme au syndrome de l'imposteur, c'est une bonne raison..?

Moi, l'épreuve qui me fait flipper et où je vais forcément sous-performer, c'est les spacio trucmuches... Y'a ça non, des items où on te dit que sur telle figure présentée, on applique une symétrie horizontale puis verticale et on te demande de trouver la bonne figure finale avec un temps imparti ? Mon incapacité à créer une image mentale pour manipuler l'objet dans ma tête me met mal...  

Y a des sous tests non obligatoires. Je n'ai pas connaissance de celui que tu décris ici. Ceci étant posé, en général quand il faut appliquer une symétrie, on ne te prévient pas. Ce serait plutôt .. voici une collection de figures, quelle est la suivante ? Enfin oui il y a des manipulations visuelles à effectuer. Plus qu'un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 16:10

Arf... merdum... je vais continuer à me penser con alors, pour ça j'ai pas besoin de passer de tests..! Dent pétée Parce que les manip' visuelles, c'est vraiment la cata pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par RonaldMcDonald Ven 2 Juil 2021 - 16:13

C'est la cata pour la plupart des gens. Il es très possible que tu sois supérieure à la moyenne dans ce domaine, même si ton estimation de tes propres performances est exacte.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 4615
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 2 Juil 2021 - 16:15

SaraharaS a écrit:Le souci, c'est si le résultat est vraiment moyen... Je n'arrive pas à savoir si je m'en remettrais...! What a Face
(puis pour le coup, dans mon département il n'y a qu'une spécialiste qui fait passer le test, et je la trouve incompétente... ^^)

C'est pour ça que dès que je me suis retrouvé sur cette piste j'ai pris immédiatement rendez-vous. Perte de confiance, procrastination, immobilisme, je savais que le piège serait fatal.


Et c'est aussi pour ça que je suis allé voir dans le département d'à côté. Bien m'en a pris.

Cette putain de manie qu'on a à se trouver des excuses. Auto-sabotage.

(j'adore ton avatar)

Jean-Claude Inconvenant

Messages : 308
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 16:20

SaraharaS:
SaraharaS a écrit:
Poses toi plus la question sur : pourquoi le passer ?
Est-ce que le passer pour tenter de mettre un terme au syndrome de l'imposteur, c'est une bonne raison..?

Moi, l'épreuve qui me fait flipper et où je vais forcément sous-performer, c'est les spacio trucmuches... Y'a ça non, des items où on te dit que sur telle figure présentée, on applique une symétrie horizontale puis verticale et on te demande de trouver la bonne figure finale avec un temps imparti ? Mon incapacité à créer une image mentale pour manipuler l'objet dans ma tête me met mal...  

Je n’ai aucune image mentale non plus, genre écran noir en permanence, sauf bien sûr quand j’ai les yeux ouverts. Et pourtant je n’ai pas était mauvais du tout. Je ne saurais dire exactement comment j’ai fonctionné, si ce n’est par une logique non imagée, déductive, inductive.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Nolimit Ven 2 Juil 2021 - 16:24

Tu connais Mme.... elle était vexée sur les maths (vu son parcours, tu m'etonnes) et moi étonné sur le vocable (j'ai mis du temps a comprendre le pourquoi du comment)

Franchir le pas ne change pas grand chose. Au pire cela rajoute des questions, au mieux le test en enleve.
Mais il faudra admettre le résultat. Il est mauvais, je dirais que c'est normal. Il est excellent.... cela.pose des questions

Vous passez le test. Priez pour que vos résultat soit juste moyen


Dernière édition par Nolimit le Ven 2 Juil 2021 - 16:26, édité 1 fois
Nolimit
Nolimit

Messages : 2608
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 16:25

daurinak a écrit:
SaraharaS a écrit:
Poses toi plus la question sur : pourquoi le passer ?
Est-ce que le passer pour tenter de mettre un terme au syndrome de l'imposteur, c'est une bonne raison..?

Moi, l'épreuve qui me fait flipper et où je vais forcément sous-performer, c'est les spacio trucmuches... Y'a ça non, des items où on te dit que sur telle figure présentée, on applique une symétrie horizontale puis verticale et on te demande de trouver la bonne figure finale avec un temps imparti ? Mon incapacité à créer une image mentale pour manipuler l'objet dans ma tête me met mal...  

Y a des sous tests non obligatoires. Je n'ai pas connaissance de celui que tu décris ici. Ceci étant posé, en général quand il faut appliquer une symétrie, on ne te prévient pas. Ce serait plutôt .. voici une collection de figures, quelle est la suivante ? Enfin oui il y a des manipulations visuelles à effectuer. Plus qu'un peu.
Les psys ont des consignes précises à appliquer, et il faut leur faire confiance pour qu’ils le fassent. En effet, ils ne te doivent jamais dire quelle est la logique à adopter pour trouver la dernière d’une suite d’images. Et pour le coup je vois bien de quel subtest obligatoire SaraharaS veut parler.


Dernière édition par Ennaétéride le Ven 2 Juil 2021 - 18:21, édité 1 fois
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 16:29

Ronald, nanmé là, à ce point, on peut difficilement être pire que moi dans ce genre de test..! ^^ Ou alors il me faudrait pas mal de temps et sans aucune pression, mais c'est pas le but du test...

JCI, dans mon cas, j'ai aussi l'excuse du coût financier et temporel si je dois aller loin pour trouver un spécialiste (j'ai donné la priorité à mon fils pour le passage de test)... Mais au fil des années, je sens que je me convaincs petit à petit et je finirai par le passer je pense... dans 10 ans..! ^^
(merci ! ^^)

Ennaétéride, je vais te faire un aveu, je me suis essayée sur internet à faire ces exercices chronométrés et je me ch.. à chaque fois... Pas assez de temps pour vraiment vérifier en prenant certains détails pour référence toussa... Il me faudrait le double voire le triple de temps imparti...

NoLimit, je n'arrive pas à imaginer Mme vexée sur les maths..!
Si je me retrouve avec des résultats moyens, le truc c'est que ça me fera chier de donner raison à ceux qui me pensent conne..! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 16:32

Nolimit a écrit:

Franchir le pas ne change pas grand chose.  Au pire cela rajoute des questions,  au mieux le test en enleve.

Rien que d’avoir une réponse à cette question qu’on se pose depuis des lustres sur notre QI peut être important en soi. Pour moi ça l’a été. Et pour beaucoup ça l’est.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par cyranolecho Ven 2 Juil 2021 - 18:15

Impec !

merci à tous, ça m'a vraiment un peu détendu. Very Happy
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4414
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 50
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Nolimit Ven 2 Juil 2021 - 18:34

Ennaétéride a écrit:
Nolimit a écrit:

Franchir le pas ne change pas grand chose.  Au pire cela rajoute des questions,  au mieux le test en enleve.

Rien que d’avoir une réponse à cette question qu’on se pose depuis des lustres sur notre QI peut être important en soi. Pour moi ça l’a été. Et pour beaucoup ça l’est.

Moi ce n'est pas le QI qui me posait question. C'était mon PC qui posait problème et j'ai trouvé les reponses
Nolimit
Nolimit

Messages : 2608
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 18:38

Moi aussi, mon plan cul de l’époque m’a beaucoup posé questions.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Sylph Ven 2 Juil 2021 - 20:04

Si je me retrouve avec des résultats moyens, le truc c'est que ça me fera chier de donner raison à ceux qui me pensent conne..!
Même avec du factuel ceux qui me juge bête, ignorant, me trouve illogique, lent ou autre ne changerons pas d'avis. Forcement je parle de mon bilan avec ceux avec qui j'ai des affinités ou quand le sujet s'y prête.

A part pour l'estime de soit, ce rapport aux autres ne change pas beaucoup. Ceux qui me connaissaient, ou m'adorait déjà, ne sont pas surpris de mes résultats dans n'importe quel domaine, y compris un score au wais4. Au contraire, ils sont content d'avoir eut raison en me prêtant des qualités que j'étais incapable de percevoir ou d'avouer. Enfin plus l'intelligence cognitive est élevée, moins elle est perceptible par la moyenne des gens.

Donc SaraharaS je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais même si tu doutes (comme moi pendant 7ans) passe le tu sera fixée. Peu importe le résultat, il faut s'accepter tel qu'on est. Pour le meilleur comme pour le pire.

Sylph

Messages : 137
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Ennaétéride Ven 2 Juil 2021 - 20:45

Sylph a écrit:
Si je me retrouve avec des résultats moyens, le truc c'est que ça me fera chier de donner raison à ceux qui me pensent conne..!
Même avec du factuel ceux qui me juge bête, ignorant, me trouve illogique, lent ou autre ne changerons pas d'avis.

« Abah si c sa être intelligent mdr moi je sui Einstein ptdr »
Ça résume bien comment pourraient réagir les gens dans la moyenne qui trouvent cons des mecs surdoués qui voudraient leur évoquer leur passation de la WAIS.

Le problème, c’est l’estime de soi. Et ce n’est pas rien, enfin pas pour tous. Car finalement, si des gens te trouvent cons et que tu as ton résultat à la WAIS pour te rassurer, ça va ; mais si ce résultat ne t’a pas révélé surdoué, ça peut en effet te plomber plus de l’avoir que si tu ne savais pas du tout comment te situer précisément et justement.
C’est comme ça que j’aurais pensé si je n’avais pas pété les scores. C’est con, peut-être. Chacun sa façon d’habiter la sphère de la connerie.
Et ce n’est pas parce que je suis avéré HPI que je ne me remets pas en question, ou que je ne doute pas a bien des égards sur plein de choses. Je sais juste que quand je me demande si je suis profondément bête, notamment face à des désobli-gens, je peux me rasséréner en pensant à mon résultat au bilan. Et c’est déjà beaucoup, c’est vrai.

Quoi qu’il en soit, comme tu ne fais dans ton dernière paragraphe, Sylph, je ne puis qu’encourager SaraharaS à passer le bilan, autant que ciranolecho, si ça les taraude depuis fort longtemps de pouvoir se situer sur l’échelle QIstique.
Ils suintent le besoin de réponse à des kilomètres !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1335
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 20:52

Didonque ! On suintent carrément ?! Un peu de respect didiou !! Mort de rire
Le problème, c’est l’estime de soi. Et ce n’est pas rien, enfin pas pour tous. Car finalement, si des gens te trouvent cons et que tu as ton résultat à la WAIS pour te rassurer, ça va ; mais si ce résultat ne t’a pas révélé surdoué, ça peut en effet te plomber plus de l’avoir que si tu ne savais pas du tout comment te situer précisément et justement.
Voilà, c'est surtout ça qui me taraude... Donc en fait ce n'est pas tant le regard des autres que le regard de moi-même qui me pose souci. Mais je travaille ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 20:57

Ennaétéride a écrit:
C’est comme ça que j’aurais pensé si je n’avais pas pété les scores. C’est con, peut-être. Chacun sa façon d’habiter la sphère de la connerie.
Et ce n’est pas parce que je suis avéré HPI que je ne me remets pas en question, ou que je ne doute pas a bien des égards sur plein de choses. Je sais juste que quand je me demande si je suis profondément bête, notamment face à des désobli-gens, je peux me rasséréner en pensant à mon résultat au bilan. Et c’est déjà beaucoup, c’est vrai.
Quoi qu’il en soit, comme tu ne fais dans ton dernière paragraphe, Sylph, je ne puis qu’encourager SaraharaS à passer le bilan, autant que ciranolecho, si ça les taraude depuis fort longtemps de pouvoir se situer sur l’échelle QIstique.
Ils suintent le besoin de réponse à des kilomètres !

J'ai peur qu'il y ait un biais du survivant sur ce forum. Où les gens qui ont passé le test soit en sont contents / rassurés, et invitent donc les autres à tenter leurs chances. Soit sont partis, déçus, vers des contrées plus vertes. Du coup je me sens un peu obligé d'en dire plus sur mon résultat : je ne suis pas HQI. En stricte application des règles. Après en effet je ne suis pas très loin de la limite, + le bilan conclu à Haut Potentiel quel que soit l'intention derrière cette remarque. Peut être pour ménager mon égo. Le test a été passé de le cadre de mon diagnostique Asperger.

Bref je crois être une sorte de profil particulièrement minoritaire ici, alors j'aime autant assumer. Alors me direz vous, qu'est ce que je viens faire ici, neuneu que je suis? Well, j'ai mes raisons ? Être bête comme mes pompes ne m'empêche pas d'avoir des besoins spécifiques, qu’apparemment j'espère combler ici. Déjà simplement j'apprécie la liberté de parole. Ensuite il se trouve que cette histoire de douance m'a accompagné toute ma vie, alors si je ne suis pas légitime au plan de l'intelligence au sens QI, je le suis en tout cas en terme d’intérêt pour la question de mon identité et du rapport que j'ai avec cette étiquette. Pour le score QIT, je ne sais plus. Peut être 129 ? Je pourrais aller vérifier. Peut être je devrais en fait, ne serait-ce que pour me remémorer un peu l'affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par RonaldMcDonald Ven 2 Juil 2021 - 21:03

129, ça te mettrait dans les 3%(voire un poil moins) les plus performants... Pas de quoi te comparer à une huitre.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 4615
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Ven 2 Juil 2021 - 21:10

RonaldMcDonald a écrit:129, ça te mettrait dans les 3%(voire un poil moins) les plus performants... Pas de quoi te comparer à une huitre.
Ouais, en fait c'est 128. J'ai retrouvé le papier. Toujours dans la surévaluation moi. Dunning-Kruger symptoms. Je vais mettre le détail sur mon fil, histoire de faire mon coming-out, tout ça. Bah, une huitre moyenne, je lui met la misère au go, aux échecs, à counter-strike, à starcraft-2, je veux bien prendre les paris. Mais une huître vraiment surdouée, je préfère ne pas m'avancer.

Lien vers mes résultats :
https://www.zebrascrossing.net/t41864-je-ne-fais-que-passer#1822766

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par cyranolecho Dim 4 Juil 2021 - 23:47

si on pense être un peu exceptionnel, déjà, avec 115 de QI (sans chipoter), c'est pas mal, au dessus c'est du luxe, parfois un fardeau peut être, parfois des ailes, ou pas.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4414
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 50
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Topsy Turvy Lun 5 Juil 2021 - 9:00

Si c'est l'exception qui est visée, un score de 70 me paraît bien plus hors du commun que 115. Pardon. De tout coeur avec toi.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 5153
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par RonaldMcDonald Lun 5 Juil 2021 - 9:12

115, c'est un sur six. Tu lances un dé, tu fais un six naturel, au premier essai, sans avoir jamais le droit de relancer. Ca n'est pas anodin, ça n'est pas totalement exceptionnel non plus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 4615
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 9:49

RonaldMcDonald a écrit:115, c'est un sur six. [...] Ca n'est pas anodin, ça n'est pas totalement exceptionnel non plus.
Est ce qu'on peut vraiment parler d'exceptionnel, à 1/100 ? Ou même à 1/1000 ?
Il y aurait 65 000 personnes exceptionnelles par trait considéré en France ?

Le tennis, adaptation anglaise du jeu de paume, est un des sports préférés des Français. En 2018, plus de 980.000 licenciés pratiquaient ce sport à travers la France dans près de 7.600 clubs.
Il y a 10 français dans le top 100 mondial.  1/ 98 000
Sur la base de cette démarche un peu à l'emporte pièce (je n'ai considéré que les HOMMES dans le top 100 MASCULIN etc), je pense qu'on peut approximer la notion d'exceptionnel à environs 1/ 100 000

ça nous ferait 650 Français exceptionnels par trait considéré. Donc si on considère le QI comme un trait, il devrait y avoir 650 français au QI exceptionnel environ. Mettons 1300 pour être large.




Si quelqu'un connaît une bonne estimation du nombre de personnes ayant des performances > 150 en France pour le WAIS IV, ça m'intéresse. En particulier la comparaison entre le modèle, et le terrain. Naturellement ça serait pratique de connaître le ratio de Français testés. Je pense qu'avec 1300 QI exceptionnels, on peut postuler que les chances qu'ils aient passé un test sont très limitées. Il y a aussi le problème du plafonnement. Qu'en est t'il en pratique ? A partir de combien de personnes considérées par le processus de calibrage peut-on avoir confiance ? Combien de personnes du groupe test avaient un score > 150 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 10:04

128, ce n'est pas un résultat moyen (il y a d'ailleurs une marge d'acceptation, ce n'est pas forcément 130 pile qu'il faut atteindre, il y a un intervalle accepté et tu y es en plein dedans). Penser que 128 est seulement moyen me fait me demander ce que la majorité des personnes qui tourne à environ 100 donne à penser..? Ces personnes sont-elles "bas de plafond" du coup ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Nolimit Lun 5 Juil 2021 - 10:14

On peut être très très bas du plafond en ayant un potentiel exceptionnel laissé insalubre. On ne le dira jamais assez !
Nolimit
Nolimit

Messages : 2608
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 10:26

Toutafé..! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 10:27

SaraharaS a écrit:128, ce n'est pas un résultat moyen (il y a d'ailleurs une marge d'acceptation, ce n'est pas forcément 130 pile qu'il faut atteindre, il y a un intervalle accepté et tu y es en plein dedans). Penser que 128 est seulement moyen me fait me demander ce que la majorité des personnes qui tourne à environ 100 donne à penser..? Ces personnes sont-elles "bas de plafond" du coup ?
Pour moi c'est juste la moyenne. 100 est la moyenne centrale. 128 est la moyenne légèrement décentrée vers une "performance" plus élevée. On a tous besoin de catégoriser/discrétiser le monde, il n'y a qu'à voir le succès du MBTI. Ce denier n'est après tout, qu'une tentative de discrétisation du continuum infini des personnalités possibles (avec l’inconvénient que des fois la personnalité et les cases ne sont vraiment pas alignées du tout). Donc je fais la même chose avec le QI. Je classe en QI Moyen, QI supérieur, QI très supérieur. (donc 5 catégories discrètes, plus ce serait hors de ma portée). Et moi je suis dans la case "QI Moyen". Ca correspond aux catégories "classiques" en permanence évoquées ici : QI, HQI, THQI. Je suis un monsieur QI. Une personnalité en 2 lettres au lieu de trois ou quatre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 10:59

Mais justement, à 128, tu es considéré comme HPI en prenant en compte l'intervalle de confiance. Donc tu as 3 lettres si tu as besoin de ça pour te rassurer.
Je ne comprends pas l'usage du mot "discrétiser"... Est-ce que tu veux dire discréditer ? Si non, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là stp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 11:18

SaraharaS a écrit:Est-ce que tu veux dire discréditer ? Si non, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là stp ?

Transformer une réalité continue, en un espace catégoriel. Par exemples les tailles chez les humains sont dans un continuum : on trouvera un peu toutes les valeurs (dans un certain intervalle) : 1m62, 1m63 , et beaucoup beaucoup de valeurs entre les deux .... Discrétiser, c'est transformer cet espace continu en cases. Par exemple les gens grands, et les gens petits (2 cases). Le langage courant fait cela de manière systématique.


SaraharaS a écrit:Mais justement, à 128, tu es considéré comme HPI en prenant en compte l'intervalle de confiance.
Considéré par qui ? Et l'intervalle de confiance peut aller dans les deux sens. 128 est l'observation que l'on a, la réalité des performances "réelles" associées pourrait être bien sûr un peu meilleure, mais aussi nettement pire. Au final ce qu'on pourrait éventuellement faire pour me "rassurer", c'est créer une catégorie intermédiaire entre QI et HQI (ou P et HP). Mais ça complexifierait trop pour moi, j'aime la simplicité et la non multiplication inutile des entités. D'ailleurs ça ne me rassurerait pas. Ce qui me rassurerait peut être, ce serait d'apprendre que je suis exceptionnel. Je le sais bien que je suis exceptionnel, mon point de vue occupe dans ma relation au monde, une place tout à fait unique. Mais j'aurais aimé être aussi exceptionnel à un autre titre. Après la question légitime serait de se demander si ça serait une bonne chose pour que d'être réellement exceptionnel, en dehors de mon propre microcosme : et quand j'examine objectivement cette question, je réalise que la réponse est probablement non. Je ne suis certes pas (T)HQI, mais j'estime que c'est une chance, non pas d'être incapable d'avoir des bonnes performances,  j'espère même pour tout dire que j'en suis capable, mais de ne pas être conforté dans une fausse sécurité. Si je veux être exceptionnel, je ne peux m'asseoir sur mes lauriers. Il va falloir trouver un moyen, en m'appuyant sur mes qualités, pour sortir du lot. Et c'est une bonne chose pour moi.

De plus quand je vois les questionnements que ça pose ici, d'avoir un score intéressant, d'être objectivement un peu plus dans l'exceptionnel (145 et +), je me rends compte que je n'y survivrais sans doute pas. Je partirais dans d'éternels questionnements et frustrations. J'hésiterais, j'essaierais de comprendre, et ne comprendrais sans doute pas. Et alors ça recommencerait encore et encore, sans fin. Et cette charge mentale ne serait pas bonne pour moi, et même me connaissant, elle pourrait me détruire, ou au mieux me ralentir jusqu'à l'immobilité. Alors oui j'ai de la chance, je m'en rends compte. Laissez moi espérer, que ce critère du QI n'est pas la bonne piste, dans mon cas, pour trouver comment aller mieux, comment aller bien.


Dernière édition par daurinak le Lun 5 Juil 2021 - 11:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Sylph Lun 5 Juil 2021 - 11:19

moi je suis dans la case "QI Moyen".
Renseigne toi, il est prouvé dans de multiples études qu'il n'a aucun pallier, aucune cassure dans les alentours de 130. Ce nombre est arbitraire, la courbe reste droite il n'y a pas de pallier.

A ta place je ne m'aurai pas senti différent de la moyenne non plus. Mais avec tout les paramètres que j'ai pu appréhender, il est certain que même à 125 il est possible d'avoir un fonctionnement type hpi. C'est à dire, né avec des caractéristiques physiques observables, différentes, théoriquement optimisés pour obtenir des performances cognitives supérieures, spécialisés. Les tests et les chiffres ne sont que des outils d'observation, le résultat ne change rien en soit.

Sylph

Messages : 137
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 11:23

Laissez moi espérer, que ce critère du QI n'est pas la bonne piste, dans mon cas, pour trouver comment aller mieux, comment aller bien.
Mais évidemment que ce n'est pas la seule piste. Le critère du QI n'en est qu'un partie tant d'autres, et il ne sert à rien à mon avis de ne se focaliser que sur celui-là, surtout si c'est pour se faire plus de mal qu'autre chose. Un être humain ne se définit pas sur un seul critère et encore heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 11:25

Mais pourquoi tout le monde veut à tous prix m'imposer de ne pas être moyen ? J'ai souffert toute ma vie qu'on me trouve intelligent, quand il n'était vraiment pas clair que je le sois. J'ai souffert d'avoir cru que j'avais cette qualité, d'avoir désiré avoir cette qualité, pour en avoir au moins une de qualité. Aujourd'hui, j'ai enfin la preuve, que j'ai le droit d'ignorer ça ! J'ai la preuve, écrite sur un papier, matérialisée par une valeur numérique, que j'ai le droit d'oublier toutes les souffrances associées à ces sujets, et de chercher à me réaliser autrement. Pourquoi vouloir "me rassurer" ? Laissez moi exister dans cette catégorie. Si vous voulez m'aider, proposez moi des challenges. Mais arrêtez de m'imposer votre système de flou artistique. J'aime les cases et la géométrie. La notion de frontière catégorielle me fascine, me rassure, me nourrit. J'aime cette catégorie de QI moyen que les faits objectifs m'imposent !

conseil passage WAIS IV Svm01b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Nolimit Lun 5 Juil 2021 - 11:32

Si on reprend l exemple de la taille.... mieux vaut être moyen quand on cuisine. La hauteur des plans de travail sont standards... mesurer 1.5m ou 2m et c est la merde.
Si vous être hors de la norme, il faut se donner les moyens d avoir un plan de travail adapté. La norme ne changera pas pour votre cas particulier. Car l'individu est certes important mais la masse l'est bien plus. Meme si vous pensez que la masse c'est un mot vulgaire.
Nolimit
Nolimit

Messages : 2608
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 11:39

Mais pourquoi tout le monde veut à tous prix m'imposer de ne pas être moyen ?
J'ai plutôt le sentiment que tu cherches à t'imposer d'être moyen en omettant l'intervalle de confiance sur lequel quasi tous les spécialistes s'accordent. Et imposer qu'à 128 on n'est que moyen, ça me semble aussi faux que de dire qu'à 131, on est un génie.
Mais soit, pense comme tu le souhaites et comme ça te rassure, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un semblant de discussion si tu refuses de discuter ou d'entendre le point de vue des autres.
Bonne continuation dans ta recherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Confiteor Lun 5 Juil 2021 - 11:48

La notion de frontière catégorielle me fascine, me rassure, me nourrit.
Sauf que nous vivons dans un monde de continuum.
Va falloir t'y faire, le réel ne se pliera pas à ton désir !
Confiteor
Confiteor

Messages : 6658
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 63
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 5 Juil 2021 - 11:49

daurinak a écrit:(...) Mais arrêtez de m'imposer votre système de flou artistique. J'aime les cases et la géométrie.(...)
Peut-être tout simplement parce que nous sommes bien plus que ceci ou cela, que la psyché humaine (et animale très certainement) n'est pas réductible à un ou deux critères absolument déterminants.
C'est l'ensemble de ce qui nous compose que nous devons accepter, pas telle ou telle partie de notre être seulement (et de ne pas discrétiser ainsi notre personne).
Ici, tout comme moi, à cet instant c'est ton QI qui t'interroge et demain, ce sera peut-être autre chose.
Alors que bêtement, parce que bon, on ne peut pas penser à tout correctement et tout le temps (s'infliger ça est d'un violence sans nom), finirons-nous par considérer que nous sommes juste... des gens.

Ne vois rien ici d'une bienveillance déplacée ou hypocrite mais un simple constat.

(je me parle à moi-même aussi)

Jean-Claude Inconvenant

Messages : 308
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

conseil passage WAIS IV Empty Re: conseil passage WAIS IV

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 11:50

SaraharaS a écrit:
Mais pourquoi tout le monde veut à tous prix m'imposer de ne pas être moyen ?
J'ai plutôt le sentiment que tu cherches à t'imposer d'être moyen en omettant l'intervalle de confiance sur lequel quasi tous les spécialistes s'accordent. Et imposer qu'à 128 on n'est que moyen, ça me semble aussi faux que de dire qu'à 131, on est un génie. Mais soit, pense comme tu le souhaites et comme ça te rassure, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un semblant de discussion si tu refuses de discuter ou d'entendre le point de vue des autres.
Bonne continuation dans ta recherche.

Tu me donnes envie de m'excuser d'être aussi rigide sur ce point. Je ne sais pas si c'est normal. Mais je t'assure que je ne voulais blesser personne. Je suis désolé si c'est le cas. Peut être que c'est dur à entendre pour les gens qui sont comme moi, ou qui ont un score proche. Cette étiquette de moyen est en effet quelque dont moi j'ai besoin, d'autres auront besoin au contraire d'une autre étiquette, plus précise, ou plus floue. C'est cette étiquette découpée à la serpe qui me soulage. Je ne peux donc pas faire de concession, car ce serait me mutiler. J'ai besoin de regarder vers le haut. J'ai besoin de croire que je peux regarder vers le haut, qu'un challenge existe, et que je vais pouvoir le relever : être méritant non pas par mon intelligence et mes facilités inées, mais par mes efforts.

Je prends soudain conscience que c'était ça le thème central, le fil conducteur de ce film : Bienvenue à Gattaca


Dernière édition par daurinak le Lun 5 Juil 2021 - 11:53, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum