Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

4 participants

Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Bobgael Mer 25 Nov 2020 - 21:24

Bonjour à tous,

Je me présente, Gael, 37 ans et je viens de passer le test WAIS 4 cette semaine et j'ai eu mon résultat (QIT 140).
Mais j'ai des doutes sur la façon dont le test s'est passé, j'ai l'impression que la psy a été plutôt cool avec moi comme : droit de répéter une seconde fois la suite de chiffre mémorisée si j'avais fait une erreur lors de la première tentative, droit à 2 réponses lors des matrices et puzzles sur les items où ma première réponse était fausse (d'après elle, elle aurait vu ma précipitation et me laisser le temps de me reconcentrer) . . . .
Du coup j'ai l'impression que mon résultat est surévalué... Il y a t-il des consignes strictes concernant la conduite que le psy doit tenir durant le test ??

Merci de votre aide

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 16:34

Salut,

Je ne m'y connais pas trop concernant les "règlements" sur la passation des tests, bien qu'il soit évident qu'il existe un document concernant toutes les informations nécessaires à la passation, certainement dans la mallette avec les consignes que le professionnel possède.

Après, je pense que les conditions dépendent aussi du professionnel avec qui tu passes le test : Si c'est un neuropsy ou un psy clinicien habileté à faire passer les tests.

En fait, il me semble que le neuropsy se concentre vraiment sur la partie "neurologique" (captain obvious) et sur l'explication brute des résultats en essayant de comprendre ce qui est intrinsèque à ton système cognitif, tandis qu'un psychologue clinicien se concentrerait plutôt, au-delà des performances fournies durant la passation, sur la personne dans sa globalité et les causes qui auraient pu expliquer les résultats (niveau d'anxiété, perturbations, moment d'inattention, précipitation etc.) qui pourraient induire des biais dans la passation etc.

Piste à confirmer pour ce que j'ai dit au-dessus et ce que je vais dire mais je pense que si la professionnelle t'a "laissé plusieurs chances" c'est qu'elle avait potentiellement déjà pu se faire un ordre d'idée de tes capacités et justement, en analysant ce comportement de "précipitation", s'est probablement dit que ça induirait des biais dans la passation si tu n'avais eu droit qu'à une seule réponse ? Après, en terme de légalité, je comprends bien que ce soit pas foufou et que tu veuilles comprendre.

Il me semble également que certains psy ont tendance à faire ça lorsqu'ils veulent éviter une éventuelle hétérogénéité dans les résultats car encore une fois, elles sont souvent à l'origine de "biais" (quelque soit le type) dans la passation. Mais comme tu le décris par ton QIT, si ce dernier a été interprétable, c'est bien que tes résultats étaient plutôt homogènes.

Dans tous les cas, rappelle-toi que tu n'es pas un nombre et qu'avant ça, tu es une personne. De plus, je pense qu'au vu du QIT, même s'il y a pu avoir 2-3 petits écarts de la part de ta psy pendant que tu passais les tests, je pense que le score serait élevé, quoi qu'il en soit et que ça n'aurait pas changé grand chose au score final. Ne pas oublier que le score est basé sur des statistiques et que ce qu'on fournit est une moyenne et que ce n'est pas figé tout au long de ta vie : Tu peux varier en étant sur du 141 un jour, du 139 un autre et du 140 le lendemain, par exemple.

En espérant t'avoir éclairé un peu et que tu recevras de réponses plus précises concernant les consignes exactes de la conduite à tenir pour le professionnel dans la passation.


Dernière édition par Opportunity le Jeu 26 Nov 2020 - 16:39, édité 1 fois (Raison : ajout d'une conclusion)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Bobgael Jeu 26 Nov 2020 - 16:53

Merci beaucoup Opportunity d'avoir pris le temps de me répondre, qui plus est avec une réponse super complète !

La psychologue qui m'a fait passé le test est une psychologue clinicienne, ceci expliquant peut-être ce que tu me décris : analyse de mon comportement et adaptation du sien pour tirer le meilleur de moi-même!

Mais quand même, il me reste un petit goût amer… le fait d'avoir été "aidé" lors du test me donne l'impression de ne pas être légitime vis à vis du résultat.
Effectivement, cela ne concerne que quelques réponses (les suites de chiffres à mémoriser, au bout de 8, droit à une "seconde chance";et pour les puzzles, droit à une seconde chance sur 2 items), cela ne va pas changer ma vie, mais c'est quand même un peu frustrant car j'aurais aimé que cela reflète 100% de mon potentiel (même si c'est une donnée très variable).

Je suis quand même très curieux de savoir si il y a une conduite à tenir bien cadrée de la part du praticien lors du test ou si c'est selon son appréciation.

Merci encore,

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 20:20

elle t'a aidé car peut être convaincue du potentiel sans avoir recours au test. Voyant la précipitation que tu mentionnes, à juste titre, elle a comme calmé le jeu. Enfin, ce n'est pas le taux qui importe mais la cartographie fonctionnelle que procure l'expertise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Gigi Ven 27 Nov 2020 - 9:45

Bonjour,

Le manuel du test comporte en effet des consignes de passation très strictes, dont il ne faut pas dévier sous peine de fausser les résultats. Dans ces consignes, répéter les séquences de chiffres ou proposer de changer sa réponse car la première était fausse n'est pas autorisé. La personne a le droit de changer sa réponse d'elle-même, mais il ne faut pas l'y inciter et encore moins lui dire que la première réponse était fausse.

Ensuite, au-delà de ces conditions de passation standard, la psychologue peut regarder si la personne évaluée arrive à faire mieux moyennant de petites aides. Cela s'appelle l'enquête aux limites, et ça permet une analyse plus fine des résultats. Mais dans ce cas on ne compte pas les points correspondant aux réponses améliorées dans le score "officiel". C'est sans doute ce qu'a fait cette psychologue. En cas de doute il est toujours possible de lui demander.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Bobgael Ven 27 Nov 2020 - 22:43

Merci Gigi pour ces remarques supplémentaires ! Du coup j'ai appelé la psychologue pour avoir un peu plus de détails concernant sa façon de faire, elle m'a expliqué que les séries où j'ai eu le droit de répéter la série, je n'ai pas eu le nombre de point Max(apparemment c'est 2 points Max par bonne réponse, moi j'ai eu 1 point lors des séries avec 2nd chance). Idem pour les puzzles, elle ma pas compté de point lors de ma première tentative faussé, mais m'a laissé faire pour savoir si j'étais capable de résoudre le puzzle et de passer à la suite, car pour elle si je réussis les suivants, c'est que j'ai le niveau pour continuer. Dans tout les cas cela m'a rassuré en partie, mais pas completment !! ( je suis allé jusqu'à demander à l'ADELI si elle était bien enregistrée...)

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Confiteor Ven 27 Nov 2020 - 22:46

Aussi bien, tu es totalement imbécile et par bienveillance ta psy te l'a caché.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Bobgael Ven 27 Nov 2020 - 22:48

Confiteor a écrit:Aussi bien, tu es totalement imbécile et par bienveillance ta psy te l'a caché.
J'y ai bien pensé, mais j'éprouve encore plus le syndrome de l'imposteur vis à vis du rôle de l'imbecile 😄😄😄

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Confiteor Ven 27 Nov 2020 - 22:50

C'est une lourde tâche, un travail de chaque instant. Persévère !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Bobgael Ven 27 Nov 2020 - 22:53

Confiteor a écrit:C'est une lourde tâche, un travail de chaque instant. Persévère !
J'ai encore tellement de chose à apprendre dans ce domaine, mais par chance les émissions TV entre 18h et 20h m'y sensibilise énormément !!

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Hormé Jeu 3 Déc 2020 - 18:15

Bobgael a écrit:Du coup j'ai appelé la psychologue pour avoir un peu plus de détails concernant sa façon de faire, elle m'a expliqué que les séries où j'ai eu le droit de répéter la série, je n'ai pas eu le nombre de point Max(apparemment c'est 2 points Max par bonne réponse, moi j'ai eu 1 point lors des séries avec 2nd chance). Idem pour les puzzles, elle ma pas compté de point lors de ma première tentative faussé, mais m'a laissé faire pour savoir si j'étais capable de résoudre le puzzle et de passer à la suite, car pour elle si je réussis les suivants, c'est que j'ai le niveau pour continuer.

J'ai lu cette méthode dans un manuel d'interprétation des résultats des test WAIS, dont j'ai oublié la référence. Elle était ici appliquée surtout pour des personnalités avec des difficultés cognitives comme dys ou TDA/H. L'idée est de palier le risque de ces profils de faire des erreurs à un certain niveau de difficultés moyen mais dont l'intelligence est pourtant capables de réussir des items de niveaux supérieurs. 

Dans ton cas, il ne semble pas que cela remette en cause ta surdouance, même en retirant les points tu seras au-dessus de 130. 

Le choix de cette méthode peu orthodoxe mais pas illogique, s'explique, j'imagine, par le fait que certaines de tes réponses ont laissé le psy perplexe car ta surdouance lui semblait très probable. Elle voulait donc voir jusqu'où tu étais capable (test des limites) malgré des réponses fausses à des items qui auraient dû logiquement t'être faciles.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy Empty Re: Passage WAIS 4 récent et doutes sur psy

Message par Bobgael Jeu 3 Déc 2020 - 19:54

Merci Hormé pour ta contribution !
Je pense que derrière ce questionnement de savoir si mon test valide, se cachent les incohérences qu'il y a entre ce qui génériquement dit sur les HP, et ce que je suis. Je m'y retrouve qu'en partie, et d'avoir passé ce test me pose encore plus de questions qu'avant... Mais ça c'est une autre histoire 😃 !

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum