Passer des diplômes

5 participants

Aller en bas

Passer des diplômes Empty Passer des diplômes

Message par solen Lun 14 Déc 2020 - 0:18

Bonsoir (ou bonjour),

J'ai un loisir un peu étrange (sauf sur ce forum à priori), celui de passer des diplômes (BTS, Licence, Master....) et des concours. Ils n'ont pas de réelle utilité dans mon évolution professionnelle, mais j'adore agiter mon neurone sur ce genre de défi. Je les passe le plus souvent en candidate libre (pas le temps ni l'envie de traîner sur les bancs de l'école).
Mais ce n'est pas toujours facile de justifier auprès d'une institution qu'on souhaite s'inscrire à leur cursus ou leur examen quand on est adulte et avec un métier stable. On peut difficilement leur dire qu'on veut faire ça pour le plaisir. study
Est-ce que certains ici partagent ce goût pour les études hors cadre scolaire ? Quels diplômes ou formations ?
solen
solen

Messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par Invité Lun 14 Déc 2020 - 0:35

J’ai ce travers. Je cumule trois Master (pas card hélas !) en droit en ingénierie et en littérature et quelques DU en plus des diplômes que j’ai accumulés jadis. Là, je me tâte pour un master en philosophie ! Le comble est que je suis enseignante vacataire en université me retrouvant donc étudiante et prof en même temps ce qui me permet de vaquer de l’un à l’autre pour un bénéfice certain : je sais de part et d’autre les enjeux et les jeux. Sur mes cv je ne mentionne pas tous ces diplômes qui sont comme mon jardin secret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par Topsy Turvy Lun 14 Déc 2020 - 7:12

Même travers, différemment car dans un autre contexte culturel.
Je parlerais donc de formations plutôt que d'obtention de papiers.
J'ajoute aussi l'étude de langues dans le même genre de loisirs.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par Invité Lun 14 Déc 2020 - 9:16

Topsy Turvy a écrit:Même travers, différemment car dans un autre contexte culturel.
Je parlerais donc de formations plutôt que d'obtention de papiers.
J'ajoute aussi l'étude de langues dans le même genre de loisirs.

pas d'obtention de papiers pour ma part, j'ai opté à regret parfois pour ces choix en raison de l'immersion approfondie qu'offrent ces formations étendues sur une année avec une offre et une approche diversifiées sur les sujets qu'elles concernent. Pour moi par exemple, une formation de trois jours sur un concept me parait nettement insuffisant. Actuellement par exemple je suis fortement intéressée par le UX design. J'ai du mal à me satisfaire d'une formation ne serait-ce d'une semaine pour revendiquer une maitrise, même si je maitrise des outils analogues comme l'analyse de la valeur par exemple. C'est je pense une question d'exigence intellectuelle propre à moi qui me contraint à ces choix drastiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par paela Lun 14 Déc 2020 - 9:25

Je rajoute plein de questions:

Etudiez vous dans le cadre universitaire, allez vous en cours? Si oui pourquoi et comment, et si non pourquoi pas et comment?
@solen: quelles formations?
@izo: Une raison particulière pour laquelle tu t'es intéressée au droit? Dans quel ordre si ordre il y eut as-tu étudié dans ces trois branches? aborescences, étiolements, boutures?
@Topsy Turvy: quelles formations?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par isadora Lun 14 Déc 2020 - 9:37

je passe mes congés d'été à prendre des cours intensifs d'espagnol à San Sebastian et le reste de l'année à oublier en partie ce que j'ai appris l'été, puisque je n'ai pas l'occasion de parler en espagnol.

par contre, dans toutes mes formations ou études passées, j'ai toujours eu un objectif concret. l'espagnol, c'est pour pouvoir aller danser le tango en Argentine dans les milongas authentiques avec les argentins et pas dans les milongas pour touristes.

cela fait partie d'un projet global, pendant l'année je prends les cours de tango, l'été, je prends les cours d'espagnol. dans tous les cas, je ne cesse d'apprendre. apprendre, c'est retrouver de l'humilité.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par solen Lun 14 Déc 2020 - 9:54

Ma dernière formation en date était un master de géographie. J'ai posé quelques mois de congé professionnel pour suivre les cours obligatoires en présentiel à la fac pendant un semestre environ.

Pour 2021, j'hésite sur plusieurs formations; licence (Biologie ou sciences médicales ou socio ou langues), Doctorat (géographie), BTS (Diététique). Je ne choisirai qu'une seule formation. Quand on est étudiant, on peut faire des double-cursus (DEUG Géo+DEUG anglais) en raison du faible nombre d'heures de cours, plus difficile quand on est salarié à temps plein.
Mais j'aime bien l'idée d'IZO de passer des DU. Vu que je travaille moi aussi dans une Université, je devrais en trouver quelques uns intéressants.

Je trouve le passage des diplômes très stimulant. Si un domaine m'intéresse, je pourrais effectivement me contenter de lire des livres sur le sujet, mais il manquerait ce petit défi supplémentaire de l'application concrète. J'aurais l'impression d'une simple accumulation de connaissances, comme un collectionneur. Bon, on pourrait me dire que l'accumulation de diplômes est aussi une forme de collection ou un péché d'orgueil. Mais tant que personne ne m'invite à dîner un mercredi soir pour en parler, je le vis très bien Laughing Laughing
solen
solen

Messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par isadora Lun 14 Déc 2020 - 10:21

solen a écrit:Mais tant que personne ne m'invite à dîner un mercredi soir pour en parler, je le vis très bien Laughing Laughing

mais si je t'invitais à goûter un dimanche après midi pour en parler, tu viendrais ? Sois cool !
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par solen Mar 15 Déc 2020 - 9:10

ça dépend s'il y a du gâteau au chocolat. Si oui, je veux bien avoir n'importe quelle passion; Tour Eiffel en allumettes, peinture sur coquilles d'huîtres N°4, dressage de ver de terre.....
solen
solen

Messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par Invité Mer 16 Déc 2020 - 0:40

Sans devoir obligatoirement passer par la case diplôme il est également possible de se trafiquer son PMBA son personal MBA dont la technique a été développée par un certain Josh Kaufman. Par exemple pour mon cas je définis les domaines dans lesquels je souhaite m’investir (par exemple la philosophie politique, le principe d’individuation et l’UX design). Je sonde et collecte les donnés sur ces sujets, établis un programme de lecture et de veille (pour cela par exemple je fouille dans les moodles des fac notamment qui donnent accès à certains cours j’accède ainsi à des exposés de bon niveau). Je lis et note mes acquis et impressions sur des carnets que je réserve à cet effet. Parfois je fais des cartes mentales ou des schémas de mon cru. Ce qui me permet un ancrage durable et agréable. C’est ainsi que je procède.
@paela : il s’agissait du droit de l’environnement qui m’intéresse évidemment beaucoup. L’image des boutures me parle et je te remercie de ce bon tuyau. Par exemple je m’intéresse à la chaîne de causalité qui explique mon intérêt actuel à à la fois pour la philosophie politique, la façon dont on devient un sujet agent et les méthodes qui appréhendent les facteurs subjectifs de l’homme quand il consomme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par isadora Mer 16 Déc 2020 - 8:26

solen a écrit:ça dépend s'il y a du gâteau au chocolat. Si oui, je veux bien avoir n'importe quelle passion; Tour Eiffel en allumettes, peinture sur coquilles d'huîtres N°4, dressage de ver de terre.....

gâteau au chocolat, je note. (quoiqu'en ce moment, j'aie ressorti mes moules à madeleine de Proust)

je n'apprends que s'il y a une application concrète, que cela peut ensuite "aller sur le terrain". lorsque le terrain me sollicite, je vais gratter intellectuellement dans les théories pour enrichir ma compréhension du monde.
j'aime bien tisser des liens entre mes expériences et mon cerveau et faire des allers-retours. parfois je suis la seule à comprendre le lien. je crois qu'apprendre ne se conçoit qu'avec comprendre pour moi.

pas l'étude pour le plaisir mais l'étude pour la ramener dans le monde du quotidien.

je crois que je suis une bonne ménagère.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par paela Jeu 17 Déc 2020 - 21:52

Intéressant izo, courage et persévérance pour ces études!
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par isadora Ven 18 Déc 2020 - 23:52

@paela : un petit mot sur tes études ou tes diplômes ou tes centres d'intérêt ? (pas le courage de rechercher tes 2567 messages dans lesquels tu as pu en parler déjà)
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par Ptérodactyle Sam 19 Déc 2020 - 13:21

Bonjour,

J'ai aussi cette soif d'apprendre en permanence, bien que j'approche de la quarantaine, réussir et obtenir des diplômes fait parti de mes passions.

Ainsi, dans différents domaines, je prends toujours plaisir à essayer de décrocher un passeport dans un domaine personnel ou professionnel.

Là actuellement je travaille dans le domaine du droit et du médico-social, avec déjà l'envie de me perfectionner en passant un sésame supplémentaire.

Sinon j'ai déjà obtenu dans mon petit parcours professionnel 3 BTS et 1 Master, dans des univers aussi variés que les ressources humaines, le droit, la gestion et la psychologie du travail.

A titre personnel, j'adore le ciel et m'envoyer en l'air, de ce fait j'ai dans ma besace également un diplôme de parachutiste privé et militaire, ainsi qu'un agrément de saut de chute libre.

Voilà, en ce qui concerne mon parcours diplômant, mais un rêve qui me trotte dans un coin de ma tête serait un jour d'écrire un livre.
Pas pour publier, juste le fait d'écrire et de relater.
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par Invité Sam 19 Déc 2020 - 14:29

Ptérodactyle a écrit:Bonjour,

J'ai aussi cette soif d'apprendre en permanence, bien que j'approche de la quarantaine, réussir et obtenir des diplômes fait parti de mes passions.

Ainsi, dans différents domaines, je prends toujours plaisir à essayer de décrocher un passeport dans un domaine personnel ou professionnel.

Là actuellement je travaille dans le domaine du droit et du médico-social, avec déjà l'envie de me perfectionner en passant un sésame supplémentaire.

Sinon j'ai déjà obtenu dans mon petit parcours professionnel 3 BTS et 1 Master, dans des univers aussi variés que les ressources humaines, le droit, la gestion et la psychologie du travail.

A titre personnel, j'adore le ciel et m'envoyer en l'air, de ce fait j'ai dans ma besace également un diplôme de parachutiste privé et militaire, ainsi qu'un agrément de saut de chute libre.

Voilà, en ce qui concerne mon parcours diplômant, mais un rêve qui me trotte dans un coin de ma tête serait un jour d'écrire un livre.
Pas pour publier, juste le fait d'écrire et de relater.

Oui tout ceci de manière désintéressée par goût du savoir afin de posséder cet œil qui a la fois nous fait découvrir et nous fait reconnaître l’unité dans la multiplicité de ce qui est découvert. J’ai écrit deux livres. Un à caractère technique qui est publié et un roman conséquent (400 p) qui achevé vit sa vie quelque part dans un fichier dans un coin de mon pc. Absolument pas envie de le publier ayant eu le nécessaire avec ce plaisir ressenti lors de sa conception. A suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer des diplômes Empty Re: Passer des diplômes

Message par paela Sam 19 Déc 2020 - 16:08

@isadora: Je ne sais pas si j'en ai parlé, c'est probable. J'ai fait des études de mathématiques, et là je suis en thèse. Je n'ai pas mentionné ça ici parce que je ne suis pas trop intéressé par passer des diplômes et les études. Si ça devait changer, ça serait plutôt comme toi: suivre un certain cursus en vue d'un certain but.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum