Jeu q bitz / épreuve des cubes

2 participants

Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 11:39

Bonjour je ne sais pas si vous connaissez le jeu 'q bitz' c'est un jeu avec des cubes colorés différents et il faut reproduire une image avec. J'ai l'impression que ça ressemble à l'épreuve des cubes mais je ne l'ai pas passé moi même seulement mes enfants.
Ils me disent que ça ressemble un peu. Je voulais avoir l'avis de ceux qui l'ont passé.
J'ai l'impression que ça ressemble vraiment beaucoup 😊
Je voulais mettre une photo du jeu mais j'ai des problèmes de téléphone en ce moment 😁
Merci de vos réponses !

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 11:42

Jeu q bitz / épreuve des cubes  15952310Jeu q bitz / épreuve des cubes  15952310

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 11:55

Ouaip, ça peut y faire penser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 12:31

C'est quoi les points ressemblants et différents si c'est pas indiscret ? 😊

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 13:55

Du dos d'une boîte sans voir ce que représente les cartes ? Par rapport à des souvenirs assez anciens dans un esprit peu apte aux représentations mentales des souvenirs ?

Bon, j'émets l'hypothèse pour les cartes d'une image qu'on pose au fond du cadre en bois modèle noir (ce qui expliquerait qu'il soit sans cube contrairement aux 4 ensembles colorés et qu'il n'y a pas de fond autre que le bois sur les modèles bleus et mauves). Et donc on a des schémas toujours de 16 cubes avec ce jeu, ce qui n'est pas le cas si ma mémoire est bonne sur le test des cubes qui ne propose pas de cadre délimité (ce qui permet entre autre  une progressivité de la difficulté du test autre que la complexité d'un dessin qui peut être assez relative avec la nécessité d'un n cubes constant assez bas). En conséquence de cette inconstance des nombres, la délimitation du nombre de face ne peut pas se faire comme c'est le cas avec le jeu (1/4 ; 1/2 ; 3/4) ou plus exactement, elle ne peut se faire que dans l'hypothèse d'un nombre de cubes estimé et donc elle demande elle-même un raisonnement.

Du peu que je peux lire en anglais sur la description des manches, on parle de premier à terminer, la vitesse de comparaison est toujours relative, alors que dans l'épreuve des cubes la vitesse est chronométrée et donc absolue. Donc il y a une pression de compétition qui peut intervenir et qui influence différemment de la simple volonté de performer (Si les autres galèrent on est peinard pour poser, s'ils vont vite on peut se précipiter, il n'y a pas cette pression dans le test des cubes (il peut y en avoir une autre, celle d'être rapide, mais personne dira "stop j'ai fini" avant toi)).

Ensuite, je me souviens pas de faces rondes dans les cubes, qui représenteraient plutôt une facilité (repères) qu'une difficulté dans un test.

Malgré cela c'est en effet le même type de compétences intellectuelles qui restent sollicitées et je pense qu'une haute intelligence de type IRP se traduira par une grande efficacité à ce jeu (je l'affirmerais pas ne pouvant l'étayer, mais ça me semble une lapalissade de l'écrire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 14:20

Question subsidiaire que je n'ai pas posée car je devais manger :
Est-ce que jouer beaucoup à ce jeu peut fausser un test de QI ? Euh, probablement, mais pas plus qu'à la marge. L'effet est probablement comparable à celui des mots fléchés sur le subtest de vocabulaire.

On ne transforme pas une vieille carne en vainqueur du prix d'Amérique (sauf dans un film bien chiant, à la limite), ni un mauvais rouleur en septuple vainqueur (déchu) du Tour de France (Ah, bah si, mince...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 14:39

Jeu q bitz / épreuve des cubes  15952411

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 14:49

Ok, donc c'est même pas un cadre (pour les noirs), c'est intégré à la carte. J'aurais du voir la différence d'épaisseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 14:51

J'ai mis un échantillon de cartes il y en a 80 au total. En fait tu peux jouer soit le plus rapide à faire le dessin remporté la carte (il y a 4 séries de cubes) soit tu dois utiliser les faces visibles et si besoin tu relances les 'des' soit en mode tu regardes la carte et tu dois le faire de mémoire 😱😁 et il y a 6 faces différentes sur les cubes.
Je me suis posée la question également du côté 'entrainement' c'est pour ça que je ne l'ai acheté que maintenant une fois les tests passés !
Je n'arrive pas à trouver de vrai illustration du test des cubes en lui même ( pour des raisons que je comprends tout à fait !!) mais les quelques aperçus que j'en ai eu me semblent ressemblant.
Du coup c'est drôle on y a joué hier soir pour la 1e fois. Je pensais que mon fils allait nous exploser (il a eu 19 aux cubes) et j'étais persuadée que j'allais ramer car je et on me dit 'pas visuelle'.
Mais j'ai explosé tout le monde 😂
Après j'imagine que l'âge joue en ma faveur par rapport à mon fils.
Mais bref ça m'intrigue 😊
Si d'autres personnes qui ont un souvenir frais de leur passage des cubes a son avis sur la ressemblance entre les 2 je suis preneuse 😁

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 14:52

Oui les noirs c'est le modèle c'est une pauvre carte et les cubes qu'on a sont à mettre dans un espèce de cadre en bois

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 15:05

L'âge est un facteur pris en compte dans l'évaluation (et donc la "note").

Je crois que la différence majeure est l'absence de cadre (la mineure c'est la gestion du temps et donc le référent performance/compétition qui intervient). Du fait de la présence de cadre (et donc de dimension définie), le jeu est plus une répétition de motif quand les cubes sont plus une recréation de forme. Par exemple, on n'a pas à réfléchir au fait qu'il s'agisse d'une pointe ou d'une diagonale, l'échelle 4×4 du jeu le dit. Les ronds aident aussi beaucoup, j'y reviens, parce qu'il ne peuvent être que dans un carré plein et donc symétriques ; tu vois un rond, tu n'as pas à réfléchir à la pièce que tu y mets ni à son sens, ce n'est que de la vitesse et de la dextérité, quasiment : si je prends la forme à droite sur ta photo, on voit que les diagonales sont des ronds, on n'a donc que les 8 cubes latéraux internes à placer dans le bon sens dans des rectangles de 2×1, on ne peut pas dire que ce soit super hardu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 15:27

Du coup les cubes c'est possible d'avoir des trous dans le dessin et qu'ils ne soient pas tous ensemble sur la figure à reproduire ?

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 15:56

Un trou en cubes ? Un item avec deux ensembles non joints ? Pas de mémoire... Mais contrairement au jeu, tu peux avoir un carré avec un cube plein ou avec 4 cubes en diagonales, sans le savoir de façon implicite par le modèle (je ne me rappelle plus s'il y a des cubes en pointe (deux demi-diagonales à angle droit), ça me paraîtrait logique pour avoir cinq faces différentes, mais malheureusement très faible représentation mentale pour moi donc je refuse de l'affirmer, mais si c'est le cas, avec 2 cubes également), le subtest est donc peut-être plus un croisement entre ce jeu et le tangram pour cet aspect de reproduction des formes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Edel Lun 20 Juil 2020 - 20:55

C'est très clairement le même principe que le subtest Cube sauf que tu n'as pas la carte dessous. Si t'envisages de passer la WAIS il serait fortement déconseillé que tu t'amuses à ce jeu si tu ne veux pas biaiser tes résultats et/ou ne pas remettre (in)consciemment en cause ton résultat à cause de cela.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 21:30

Franchement je ne pense pas le faire. C'est pas dans les priorités budget on va dire 😊 je ne comprends pas l'histoire de la carte 'en dessous' vous avez tous les 2 évoqué ça. La carte est au milieu de la table pour que tout le monde voit puisqu'on le fait en même temps. Mais est ce que pour le test des cubes il faut refaire les figures de mémoire ? Sans le modèle sous les yeux ?

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Edel Lun 20 Juil 2020 - 21:34

Sur ta dernière photo les cubes semblent être posés sur la carte modèle.
Dans la WAIS tu as le dessin à reproduire sous les yeux comme si on te posait la carte sur la table.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 21:52

Non non les cartes sont au milieu de la table. Chacun le fait en même temps dans un cadre vide en bois. Mais je n'ai pas compris l'histoire de Krolumbo sur les diagonales qu'on ne voit pas ? C'est justement l'exercice de deviner non ? Ou il y a une subtilité que je ne vois pas ? Enfin c'est pas très grave en même temps 😁

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Edel Lun 20 Juil 2020 - 21:54

Il faut éviter de trop parler des subtests... si tu veux on peut t'en dire plus par MP avec les conséquences qu'on t'a cité plus haut : risque de résultats biaisés si un jour tu es amené à passer le test.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Lun 20 Juil 2020 - 21:58

Oui je veux bien 😊 merci
Je comprends tout à fait le problème de trop parler des tests mais bon je préfère garder mes sous et mes illusions 😁 et comprendre ma question actuelle ! Donc si tu peux m'expliquer en MP merci

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 23:40

Tu n'as en effet pas compris ce que je disais et je ne me suis donc pas exprimé clairement, je pense.

Je n'ai jamais dit que la carte était en dessous. Au contraire, j'ai dit qu'on voyait qu'il n'y avait pas de modèle dessous sur les socles des cubes bleus et mauves sur ta photo de la boîte du jeu.

Ensuite je n'ai pas dit que la diagonale ne se voyait pas (enfin, je ne vois pas où en me relisant), j'ai dit que sur une des cartes à droite de ta photo (du jeu, donc), elles sont faites de ronds cercles. Cela fait donc la moitié des cubes de cette carte ne demandent aucune vraie réflexion puisqu'une seule face d'un cube peut y répondre, c'est donc juste de la vitesse d'exécution et ça ne demande pas de vrai raisonnement perceptif sinon de savoir reconnaître qu'un rond cercle est un rond cercle (et tu n'as pas à t'embêter à l'agencer dans un sens, vu qu'un cercle a une symétrie centrale par définition).

Voilà, j'espère que ça sera plus clair. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Choupettedel'espace Mar 21 Juil 2020 - 12:34

Oui je comprends mieux 😊
En tout cas c'est un jeu sympa !

Choupettedel'espace

Messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeu q bitz / épreuve des cubes  Empty Re: Jeu q bitz / épreuve des cubes

Message par Invité Mar 21 Juil 2020 - 20:41

Ça a l'air, oui. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum