Addiction au podcasts/replay en accéléré

3 participants

Aller en bas

podcasts en accéléré ?

Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap0%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap11%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap33%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap22%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap22%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap0%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap0%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap0%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_lcap11%Addiction au podcasts/replay en accéléré Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Rebrousse-poil Jeu 2 Juil 2020 - 16:25

Bonjour !

Je ne suis pas certaine que ce soit une addiction mais un titre ce doit d'être court.

Depuis environ 1 an j'ai pris la (mauvaise ?) habitude de regarder les documentaires et d'écouter les podcasts radio en accéléré. (Rien de fou, entre x1.75 et x2)
Vu que l'option existe sur de nombreux players (france tv, yt et la plupart des app de podcasts), je ne suis visiblement pas la seule !

Je suis curieuse d'avoir des retours d'expériences d'homologues accéléreurs...

Pour le petit retour d’expérience de mon côté c'est mitigé : j'adore l'ébullition mentale que ça me procure tout en me demandant si je ne rate pas des infos, mais quand je me débranche tout me parait fade et lent - y compris les gens -, je bois par ailleurs beaucoup de café ce qui va bien avec, et je suis souvent très fatiguée ce qui, quand on y pense paraît assez logique après toute cette intensité.

Par ailleurs, sans parvenir à discerner si c'est la cause ou la conséquence des cette habitude, j'ai plus de difficultés qu'avant à me concentrer longtemps sur un livre par exemple.
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Invité Jeu 2 Juil 2020 - 17:09

Bonjourrienquelefaitquecesoitpossiblemefaitvraimentrireexecellent:D:D:D
Jevaistenterabsolulent
(Vitesseadaptéepourloccasionbiensur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Invité Ven 3 Juil 2020 - 8:47

Excellent !

J'ai répondu que je ne pourrais plus m'en passer...
Ma moyenne de croisière est 1,5-1,75. Je ne monte à deux que pour les personnes qui parlent vraiment lentement. J'ai déjà un problème au quotidien quand je parle avec des personnes dont le débit est lent, ou qui laissent des temps morts : je fais partie de cette espèce détestable qui ne peut s’empêcher de terminer les phrases si on lui laisse une fraction de seconde pour ouvrir la bouche.
Ce phénomène s'est aggravé pendant le confinement mais n'est pas lié à la prise de café, je penche plutôt pour un trouble de l'attention...

Développement et questionnements personnels :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Invité Ven 3 Juil 2020 - 10:09

Carnet crayon notes ? Le rythme de l'écriture abaisserait la vitesse et les mots posés qui aident à focus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Rebrousse-poil Ven 3 Juil 2020 - 11:21

Wyrdwynn a écrit: je fais partie de cette espèce détestable qui ne peut s’empêcher de terminer les phrases si on lui laisse une fraction de seconde pour ouvrir la bouche
ah ah moi aussi, j'ai même envisager de "tourner 7 fois ma langue dans ma bouche" au 1er degré !

Tu parles d'avant ? Quel âge as-tu à peu près ? (moi 30 ans)

Pour ma part je renverse aussi beaucoup de trucs, typiquement mon café sur un collègue où le stock d'articles à vendre dans un salon. Enfant je tombais beaucoup. Donc peut être de l’inattention oui.

@-Océan- bien vu, fut un temps je prenais plein de notes dans tous les sens effectivement, mais finalement c'était juste la même chose sur un autre support. J'étais frustrée de ma vitesse d'écriture aussi, j'ai envisagé d'apprendre la sténo (délicieusement vintage eheh).

Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par higeekomori Ven 3 Juil 2020 - 14:50

Salut poil, salut tout le monde. sunny


Rebrousse-poil a écrit:Je suis curieuse d'avoir des retours d'expériences d'homologues accéléreurs...

Bon en premier, je vais exprimer le fait que je n'ai pas pu voter. Car, si je ne suis pas du genre slow-motion concernant un podcast, et bien pour moi, regarder une vidéo en accéléré ne me sert à rien, tout en étant pas non plus dans le principe de crier à l'hérésie. Donc difficile de se prononcer. Non désolé

En fait, moi, je serais plutôt "effet de répétitions." Dans le cas d'une vidéo regardée ou un son entendu en podcast, si je peux, je n'hésite pas à revenir parfois de 5 à 10 secondes en arrière pour revoir et re-revoir (et réentendre) un détail précis qui est entré dans mon champ de perception, mais qui est passé trop vite pour bien pouvoir l'assimiler. Car, c'est terrible ce que la mémoire visuelle ou auditive peut emmagasiner comme informations. Donc parfois, il faut en avoir le cœur net et revenir sur le contenu, une fois, deux fois, voire trois. voire plus. Voire, s'y arrêter carrément. (j'aime donc bien aussi faire de longs arrêts sur image, pour admirer juste un détail super beau ou super chelou. selon les cas, bien évidemment...)

Et sinon, pour ce qui est concrètement de lire une vidéo en accéléré, mais en véritable accéléré vrai de vrai What a Face, et bien c'est genre en 4X pour voir si, plus loin, le sujet n'intéresse encore. (auquel cas, si oui, je reviendrais en arrière pour reprendre la lecture en 1X et faire quelques jolies reprises de flux Razz) Et si très rapidement ça ne m'intéresse pas, alors basta! mouais Fin de programme. Pas question de regarder le reste, même en accéléré. Je zappe direct et passe immédiatement à autre chose. Arrow



Sinon, Poil, c'est quoi le genre de podcasts que tu te passes en accéléré? Perplexe Parce que, si c'est des vidéos de cuisine pour mitoner durant deux heures des plats en sauce, ou peut-être, une redif exceptionnelle d'un épisode de Derrick, je peux comprendre. Shocked Mais, si c'est une jolie vidéo de surf ou de snow, ou un recueil de poésies parlées, voire toute une pièce d'opéra, là, c'est pas vraiment raccord avec les souhaits initiaux de l'auteur-e ou du/de la créateur/trise!  Neutral


Voilà, j'espère que tu auras pris le temps de lire mon post sans être trop rapide. Et d'envisager éventuellement de répondre à mes questions, juste au-dessus. Je te souhaite une bonne journée. Moi, je vais aller de ce pas me faire quelques lolcats en fastmotion, car c'est quand même plus fun (et plus débile! Crazy) qu'en 1X, n'est-ce pas? tongue




Hig.
(grand amateur de cat équipés d'un turbo dans le .ul )



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Invité Ven 3 Juil 2020 - 15:04

higeekomori a écrit: un épisode de Derrick, je peux comprendre.

En effet, un tel chef-d’œuvre mérite une vision attentive  Approuve


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par higeekomori Ven 3 Juil 2020 - 15:31

Non mais, lol.... Babar?!! Mort de rire Pété de rire

Lol, ça aurait été dommage de regarder ça en 2X.


Merci Godzi. Courbette


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Rebrousse-poil Sam 4 Juil 2020 - 9:49

igeekomori a écrit:Sinon, Poil, c'est quoi le genre de podcasts que tu te passes en accéléré?

Promis j'ai lu attentivement ton intervention Smile
Déjà elle m'a fait envisagé d'autres modes d'appréciations des choses : ça m'a donné envie d'essayer ! Comme le yoga et la méditation... ça me rendra folle, mais je retenterais ponctuellement jusqu'à ce que la vieillesse fasse son œuvre hypotonique (sauf si je me transmute en belette fébrile à la retraite comme ma mère :S )

Pour te répondre, je ne "consomme" pas de fiction ni de musique en accéléré (en général par contre je fais un peu autre chose à côté).

C'est plutôt la radio ou les documentaires genre ça https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie ou https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/
parfois des livres audios (je préfère les essais en audio http://www.litteratureaudio.com/)

J'avais le problème à l'école de faire autre chose en même temps (dessin ou bavardage)
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Chuna Sam 4 Juil 2020 - 10:33

Je fais pas, ou très rarement (quand qq1 parle très lentement), parce que j'écoute des podcasts quand je fais autre chose (au choix, ménage ou route, plusieurs heures par semaines), et que ça utilise qq ressources mentales qui font que le rythme normal me suffit.
De plus, j'ai tendance à partir facilement dans mes rêveries, je pense qu'augmenter la vitesse ne ferait que m'aider à décrocher encore plus vite.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Addiction au podcasts/replay en accéléré Empty Re: Addiction au podcasts/replay en accéléré

Message par Invité Sam 4 Juil 2020 - 13:59

Rebrousse-poil a écrit:Tu parles d'avant ? Quel âge as-tu à peu près ? (moi 30 ans)

Pour ma part je renverse aussi beaucoup de trucs, typiquement mon café sur un collègue où le stock d'articles à vendre dans un salon. Enfant je tombais beaucoup. Donc peut être de l’inattention oui.
Quand je disais "avant, je faisais allusion à il y a deux-trois ans. Sinon j'ai quasi 52 ans.

Quant à la maladresse, de mon côté, elle se traduit plutôt dans une mauvaise appréciation des distances. Je me prends les angles de porte, les meubles... bizarrement, pas les gens dans la rue, à croire que gérer les trucs en mouvement m'est plus facile que les trucs statiques.


-Océan- a écrit:Carnet crayon notes ? Le rythme de l'écriture abaisserait la vitesse et les mots posés qui aident à focus?
C'est ce que je fais en conférence, parce qu'il y a pas moyen d'accélérer les conférenciers... Laughing et effectivement, ça m'aide. Mais tous les podcasts que je regardent ne justifient pas une prise de note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum