J'aime les podcasts (audio)

5 participants

Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty J'aime les podcasts (audio)

Message par Nihi Mer 1 Mar 2017 - 14:33

J'ai été très surpris de ne voir aucun sujet sur les podcasts, alors nous allons de ce pas y remédier.

Le terme a été un peu élargi ces dernières années, vu que l'on peut parler de podcast vidéo, mais ici il est plus question du format audio, du petit fichier que l'on télécharge et que l'on peut écouter pendant ses déplacements, ou n'importe quelle autre activité en fait.
Il y en a de tout genre, à durée extrêmement variable, et sur presque tous les sujets.
Ils se récupèrent le plus facilement en utilisant des applications dédiées, la plus connue étant iTunes, mais on peut aussi citer Podcast Addict ou Pocket Cast, ou bien ils se téléchargent sur leur site.

Quelques exemples, plus ou moins connus.


En podcast cinéma :

- Capture Mag, un podcast qui a deux formats, un long à thématique et un court hebdo qui se concentre sur l'actualité. Très informatif, les intervenants sont tous du milieu du cinéma ou du journalisme cinéma.

- Super Ciné Battle, deux amis qui établissent une liste des "meilleurs films" par décennie, tout en commentant et en fournissant des anecdotes sur les films en question.

- Y'a plus de Péloche!, deux jeunes qui travaillent(/aient) dans le milieu du cinéma nous parlent des films qu'ils ont vu, des métiers du cinéma, de l'histoire de la télévision française et reçoivent des invités pour discuter de métiers tels qu'ingénieur du son, runner, chef opérateur etc. Très bien réalisé, et ces grands malades s'amusent même à faire des trailers pour leurs émissions en format vidéo.


En podcast geek/High-tech :

- L'agence tous geeks, une bande de geeks (sans rire) qui parlent avec un/des invité(s) des news high-tech, de la science fiction, et de leur invité évidemment. Ils ont reçu des grands noms de l'astronomie, de la littérature, etc.

- L'apéro du captain, podcast étrange, l'un des tous premiers à avoir lancé la mode en france. On y parle high-tech(un peu), alcool, invités, news insolites, invités fictifs, chansons, dossier sur les lois/l'économie, actu marc dorcel. Si ce résumé n'a aucun sens, c'est pourtant un épisode comme les autres.


En podcast jeux vidéo :

- ZQSD, les journalistes de Jv le mag (et quelques autres) discutent dans une ambiance décontractée d'actu jeux vidéo, reçoivent des invités du milieu, et donnent leurs avis sur les dernières sorties, ah et il y'a des quizz musicaux dans des bassines d'eau, ou au kazoo.

- Les podcast de Gamekult, leur émission hebdo (dispo en vidéo) ou Quickload (podcast sur le jeu PC fait avec factornews/nofrag), ou bien encore Gaijin Dash (podcast sur le jeu vidéo japonais), ou bien In Dev With (interview de professionnels du milieu, il faut être abonné au site pour celui-ci). Tous de très bonne qualité.


Les podcast divers:

- Cosy Corner, deux anciens de la chaîne Nolife discutent de tout et de rien, dans une ambiance détendue, un peu de jeu vidéo, d'anecdotes, de délires étranges, mais toujours en riant.

- Dans le Canap', l'animateur reçoit un invité et ce dernier parle de lui, encore une fois dans une ambiance très détendue, les invités sont pour la plupart passionnants et une grosse proportion donnent des "vibes zèbres".

-La Ligue des Joueurs Ordinaires, un podcast jeu de société, jeu de rôle. Très intéressant pour peu que le sujet vous touche, un peu d'actus, des retours sur les sorties du moment, des dossier thématiques.

- Pour une Poignée de Dés, un podcast "liveplay" d'une partie de jeu de rôle, on suit la partie de quatre joueurs et leur game master, dans un jeu de rôle contemporain.

- Les Démons du Midi, un podcast de musique de jeu vidéo, alternant entre épisode à thème et épisode "fourre tout", ou les deux animateurs envoient leurs musiques du moment, chacun avec sa sensibilité musicale (ou absence de).

- LOL Japon, un podcast sur la culture japonaise, plus centré anime/manga mais pas que, où deux animateurs discutent pendant des heures avec de temps à autre des invités.

Et vous, vous en écoutez ?
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Fata Morgana Mer 1 Mar 2017 - 15:06

J'écoute dans le canap là. Mais le forum me distrait.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Pieyre Mer 1 Mar 2017 - 15:17

Quand je veux regarder un film ou écouter une émission de radio, je cherche juste sur un moteur de recherche, éventuellement sur la chaîne de télévision (notamment Arte et France 5) ou la station de radio (notamment France Culture) qui autorisent les retransmissions, et voilà !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par astro Jeu 27 Juil 2017 - 21:44

Hydrolat de Neroli a écrit:J'écoute dans le canap là. Mais le forum me distrait.

Petit HS : je ne m'attendais pas à tomber sur un autre membre GZ ici Oo. Tu y es inscrit (depuis longtemps) ?

Sinon j'écoute aussi des podcasts, notamment :

studio-404

C'est cool ! C'est quoi ?

Et mon préféré : Podcastscience

Et dans le canap aussi
astro
astro

Messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours / Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Nihi Ven 11 Aoû 2017 - 16:51

Ah je ne connaissais pas Podcast Science, merci Smile
C'est très intéressant, je me les fais depuis le début et à part quelques soucis de montage/qualité du son les sujets abordés sont très variés et souvent fascinants.
Il y'a Ramène ta science chez GZ aussi, bon ils ont un rythme lent mais ils sont de bonne qualité.

Studio 404 j'ai beaucoup de mal, hors quelques épisodes aux sujets spécifiques je trouve qu'il y'a un côté bobo parisien prétentieux qui me gène à l'écoute.

Et pour C'est Cool ! c'est quoi?, j'ai aussi tout écouté quand ils étaient sur radiokawa, depuis cette année ils sont chez Qualiter (studio 404), tu as un ou deux épisodes sortis depuis ( ils sont dispos avec les anciens sur ce lien https://soundcloud.com/dequaliter/sets/cest-cool-cest-quoi )
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Lou Djinn Sam 10 Juin 2023 - 16:22

Je relance le post ^^

J'aimerais savoir quels sont vos podcasts actuels, pour ceux qui en écoutent ! Je n'en écoute plus depuis un moment, donc ça serait l'occasion de m'y remettre
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 46
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Invité Sam 10 Juin 2023 - 16:48

Si vous aimez philosopher :

Le Précepteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Lou Djinn Dim 11 Juin 2023 - 8:57

Je vais regarder/écouter, merci beaucoup ☺
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 46
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Invité Jeu 29 Juin 2023 - 21:37

Si vous aimez le développement personnel et entendre un certain nombre de personnes populaires raconter leurs découvertes et leurs chemins de vie :

Métamorphose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime les podcasts (audio) Empty Re: J'aime les podcasts (audio)

Message par Lou Djinn Ven 30 Juin 2023 - 11:35

Ah carrément merci ! Je vais aller découvrir ça !
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 46
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum