Éclairs & Travail

2 participants

Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:04

*** mauvaise idée en fait

Parlons d'intuition et de travail, simplement


Dernière édition par ʦuke le Ven 8 Mai 2020 - 20:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:37

Je pense c'est l'intuition ce que tu dis, quand y a une pensée qui vient on sait pas d'où comme ça quand on arrête de se prendre la tête.
Ce ne sont pas des pensées normales, ce sont des pensées sauvages.(c'est drôle car c'est le nom d'une fleur)
On sent que ce sont des pensées pures, pas comme les autres.

Il y avait une vidéo d'Eckhart Tolle où il parlait de création et qu'il disait que quand on crée vraiment quelque chose ce n'est pas nous qui créons vraiment, c'est quelque chose qui est créé par nous.
J'ai la même impression et pour moi c'est ça l'intuition, la partie divine pure en nous qui parle. L'idée vient pas vraiment de nous mais de cette source.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:49

L'intuition est quelque chose de difficile à contrôler, je ne suis même pas sûr qu'il soit possible/souhaitable de la maîtriser

Des pensées sauvages j'aime beaucoup l'image Wink

Spoiler:

Mais il est de notoriété publique que rien ne s'acquière sans travail, l'intuition pourtant ne requière pas tellement d'effort. Comment concilier ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:52

Mais il est de notoriété publique que rien ne s'acquière sans travail
Sauf elle même peut être... ce qui relativise les choses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:55

Joli Very Happy Very Happy

Mais la notoriété aujourd'hui peut s'acquérir en étant au bon endroit au bon moment, est-ce que ce n'est pas une forme d'intuition ? Pas tellement du travail en soi, plutôt de l'instinct

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 20:59

Oui je sais pas.
Mais c'est comme beaucoup d'histoires de découvertes qui se sont faites par hasard.
" Je me prenais la tête des journée sur ma theorie/expérience, j'en ai eu marre je suis allé promener mon chien et là paf la réponse était là"

Dans ces cas là il y a d'abord beaucoup de travail et puis un éclair d'intuition, comme tu dis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 21:04

ʦuke a écrit:
Mais la notoriété aujourd'hui peut s'acquérir en étant au bon endroit au bon moment, est-ce que ce n'est pas une forme d'intuition ? Pas tellement du travail en soi, plutôt de l'instinct

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 21:15

L'intuition, c'est un peu comme une cristallisation ds l'email, ça demande un milieu (de culture) et un germe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 21:28

Je me suis perdu dans Maxime Le Forestier, j'ai fini par ici Wink



Je savais pas qu'il écrivait si bien, Maxime, il y a des ruptures de tonalités qui sont très intéressantes dans ce qu'il fait.

L'intuition je me rends compte que ça devait être très frustrant à l'école pour les autres, d'avoir un gamin à l'arrière sur les bancs du fond qui réussissait sans travailler. En soi c'est complètement injuste

Et c'est sûr que ça apprend pas à travailler, de réussir facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 22:04

l'éclair c'est quand on met la main sur le problème, et que paradoxalement on le tient indépendamment de soi, de sa volonté, de sa représentation, on le voit dans sa réalité à lui. C'est comme le sonnet de Rimbaud, Venus Anadyomène, il voit Venus défaite de toute cette forfanterie ou luminaires séduisants dont on la pare pour la voir comme il le dit lui même dans ses "singularités, à la loupe". Il y a comme un lâché prise qui se fait. Jean François Billeter en parle bien dans son "Paradigme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 22:48

J'ai voulu poster le poème izo, par principe et... en fait non Embarassed Very Happy

Ça me parle cette idée de basculer dans la réalité de l'idée, de saisir quelque chose en changeant l'espace d'un instant son référentiel

Tout revient souvent autour de cette notion de référentiel d'ailleurs, à la notion de subjectif/objectif, à la façon en fait d'approcher le réel.

Je crois que c'est important de changer souvent sa façon de regarder quelque chose. A commencer par un visage aimé :-) mais de façon plus générale je pense que c'est bien de se rappeler de temps en temps que nous pouvons changer notre propre regard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Sam 9 Mai 2020 - 12:18

Lao Tseu a écrit:Peu parler, et n’agir que sans effort, voilà la formule.

C'est peut-être pour ça que j'aime bien sa pensée cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 21:25

Est-ce que tout simplement le travail ne provoque pas une dette qui doit être payée par la réalité ? Si j'ai travaillé, je mérite salaire. Si je me suis perfectionné la réalité doit me rétribuer, et c'est souvent ce qu'elle fait.

Mais pas toujours selon les propres critères de la conscience qui s'est dévouée.

Il s'agirait alors d'une forme pleine de l'existence, établie selon des principes travaillés.

Tandis que l'existence, la survie et la reconnaissance provoquent une dette envers la réalité. Et l'emplir de sa vie ne suffit jamais alors les taux d'intérêts augmentent et la dette se poursuit.

Je me suis parfois demandé ce que pouvaient ressentir les autres dans la salle de cours, quand je levais la main. Cette prof qui ne croyait pas à mon explication du sens originel de la nuit blanche, née du jeûne habillé de blanc des chevaliers, qui restaient éveillés une nuit entière avant leur adoubement. Je m'étais mal exprimé. Ou cette amie qui en avait eu assez de m'entendre demander dans la queue devant la porte quel était le sujet. Et c'était vrai, j'avais relu une fois le cours la veille. Ou cet ami, lent, obstiné, fort et acharné. Et qui n'a pas réussi pour autant. La puissance de travail brut de trois autres élèves.

Ceci dit je me suis fait virer en même temps que lui, alors. Quand même. Vous vous êtes déjà demandés ce que pouvaient ressentir les autres élèves ? Réussir sans travailler. Ce n'est pas normal. Ça ne fonctionne pas comme ça, ça se saurait sinon et ça ne se sait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Basilice Lun 25 Mai 2020 - 22:18

ʦuke a écrit:Vous vous êtes déjà demandés ce que pouvaient ressentir les autres élèves ? Réussir sans travailler. Ce n'est pas normal. Ça ne fonctionne pas comme ça, ça se saurait sinon et ça ne se sait pas.

Généralement j'évite d'en parler (du temps de travail).
Mais j'ai souvenir du bac, cet examen bien connu où soudain tout le monde s'intéresse à comment tu travailles... Et voyant que précisément tu ne travailles pas... Aaaah. elephant Remontrances extrêmes, un sale moment. Comment faire comprendre que ricaner sur les contenus est un moyen de mémoriser et que viser le sujet à côté de la plaque permet d'atteindre la cible au programme Question
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par I am So Sure Lun 25 Mai 2020 - 22:38

Le cerveau travaille et il est dans ton crâne. Une façon différente de travailler...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Éclairs & Travail  Empty Re: Éclairs & Travail

Message par Basilice Mar 26 Mai 2020 - 0:45

I am So Sure a écrit:Le cerveau travaille et il est dans ton crâne. Une façon différente de travailler...

...Qui à première vue peut surprendre.

Éclairs & Travail  Travai10
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum