Lire une consigne

3 participants

Aller en bas

Lire une consigne Empty Lire une consigne

Message par chaman_cyclant Sam 10 Sep 2011 - 0:23

Sujet que j'ouvre par curiosité : êtes-vous capable de lire une consigne correctement ?

Un truc con par exemple : la consigne d'un jeu à gratter. Je suis vraiment incapable de la lire, ou alors au prix d'un effort surhumain et je comprendrai au bout de la 5ème lecture. What a Face

Dès que les règles sont édictées de façon fermée (il faut faire ça, puis ça, puis ça), mon cerveau n'enregistre pas. Par contre si on me dit "le but est de faire ça" et que j'ai la liberté de choisir le chemin, pas de problème. En gros j'ai aucun problème de compréhension sauf quand on détaille trop les tâches où là je ne comprends plus rien parce que mon cerveau ne veut plus écouter / lire !

C'est certainement que si tout le détail est donné, il n'y a rien à comprendre et ça me fait chier, et peut-être combiné à un refus d'autorité ? Trouble de l'attention ?

Je suis preneur de feedbacks Smile
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 8:16

Pour ce que j'ai observé, certains zèbres y arrivent très bien, à se conformer à ce genre d'exercice.
D'autres, c'est très très dur, pas spécialement dû à un refus de l'autorité je dirais, ou alors pas pour tous. Disons que ces derniers se plantent chaque fois à une consigne simple basique, portant sur une notion basique aussi. Même en réexpliquant, même en devant perdre du temps avec, donc je ne pense pas que ce soit inconscienmment un simple refus d'autorité.

Des zèbres ne semblent pas pouvoir "comprendre" lorsque c'est la notion basique, couplée avec une consigne basique simple. Pas toujours du moins. La seule explication que j'aurais à proposer au débat ici, serait que les notions basiques, ils s'en passent, donc ne les "connaissent pas". Et que lorsqu'ils sont obligés d'y passer, ils manquent d'expérience dans ces notions simples, ou n'ont pas construit cet échelon tandis que les autres ont été obligés de apsser par là et l'ont acquis.

Le fait de dire que c'est trop fermé m'intéresse, bonne idée, ça peut expliquer des choses. +1 ça peut bien coller.
Cela les priverait alors du fonctionnement global, et en ce cas, faire tenir une pointure 48 sur une chaussure 21, serait un brin délicat. Rolling Eyes


En tout cas, c'est dès les premières années de primaire que cela se voit, selon les caractères, et c'est alors systématique pour ceux à qui cela arrive. Cela ne les met pas forcément en échec, s'ils sont aidés ensuite par les parents pour revoir ces choses simples, afin de les réussir ensuite comme tout le monde. En classe, l'enseignant le fera aussi, mais c'est vraiment pas évident de le savoir, et d'agir dessus, car en fait la méthode linéaire classqiue et habituelle des classes ne va pas l'aider cet enfant.
J'ai découvert ça en étudiant les bouquins des zèbres, donc c'est récent de mon côté, et jusque là, en discutant avec des collègues, jamais ce souci n'avait été perçu pour d'autres enfants en difficulté. Cela devrait évoluer et se faire mieux connaître maintenant je pense, pour les années à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 8:56

Salut! J'ai horreur aussi des consignes, des manuels d'utilisation, je fais tout sans les lire alors forcément des fois ça ne marche pas mais je te comprends cela m'ennuie profondément. Je ne sais pas de quoi ça vient exactement, encore l'un de nos fonctionnement particulier, du mois pour certains bien sûr. Ma femme, zèbre aussi, lis toujours d'abord la consigne.
Etrange, peut-être est-ce bien un problème d'autorité, ou le fait que l'on veille contrôler les choses, j'essaie de me corriger mais j'ai du mal.
Voila à plus.
@micalement.
Eric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Granny Sam 10 Sep 2011 - 18:33

Comment avez-vous réussi à naviguer dans Photoshop à la seule intuition ?

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 19:25

Quand c'est trop compliqué faut bien entendu lire le mode d'emploi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par chaman_cyclant Sam 10 Sep 2011 - 19:29

Kara a écrit:
Le fait de dire que c'est trop fermé m'intéresse, bonne idée, ça peut expliquer des choses. +1 ça peut bien coller.
Cela les priverait alors du fonctionnement global, et en ce cas, faire tenir une pointure 48 sur une chaussure 21, serait un brin délicat. Rolling Eyes
Au delà du fonctionnement global, le fait que ce soit fermé implique aussi une frustration sur l'expression de la créativité (qui n'a plus sa place).

Il y a aussi, à mon avis, le fait que, chez le zèbre, le but d'une tâche a souvent moins d'importance que la façon d'y arriver (cf comportement scanneur).


Kara a écrit:
En tout cas, c'est dès les premières années de primaire que cela se voit, selon les caractères, et c'est alors systématique pour ceux à qui cela arrive. Cela ne les met pas forcément en échec, s'ils sont aidés ensuite par les parents pour revoir ces choses simples, afin de les réussir ensuite comme tout le monde. En classe, l'enseignant le fera aussi, mais c'est vraiment pas évident de le savoir, et d'agir dessus, car en fait la méthode linéaire classqiue et habituelle des classes ne va pas l'aider cet enfant.
J'ai découvert ça en étudiant les bouquins des zèbres, donc c'est récent de mon côté, et jusque là, en discutant avec des collègues, jamais ce souci n'avait été perçu pour d'autres enfants en difficulté. Cela devrait évoluer et se faire mieux connaître maintenant je pense, pour les années à venir.

J'ai eu régulièrement des mauvaises surprises à l'école, je ne lisais jamais ce qu'il fallait faire ! Mais bon, comme 90% des énoncés sont identiques ça marchait, et sinon on devine facilement ce qu'il faut faire ...
C'est peut-être l'école qui m'a donné cette aversion aux consignes : trop chiantes, trop identiques, trop directives, trop inutiles ...

@granny
J'ai appris à utiliser photoshop en picorant ça et là des idées dans des tuto et en fonction de mes besoins, pas eu besoin d'y aller pas à pas.

chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par chaman_cyclant Sam 10 Sep 2011 - 19:34

Marrant parce qu'un mode d'emploi ne me fait pas peur, et j'arrive à me concentrer dessus sans pb. J'ai dû quasi tout parcourir / lire le mode d'emploi de mon réflex par exemple.

Et si je dois changer l'heure d'un appareil non intuitif, cela ne me dérangera pas de regarder la notice.
scratch
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 19:57

Mon métier m'a obligée à travailler sur la lecture des consignes et j'aide mes élèves à acquérir un savoir-faire, une compétence en la matière...mais....j'ai une fâcheuse tendance lorsque je fais les choses pour moi, à lire en diagonale Rolling Eyes Je ne parle pas des modes d'emploi, j'y suis allergique, je saute des paragraphes entiers, voire des pages entières....je préfère apprendre en faisant (des bêtises parfois d'ailleurs...)

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 20:17

Le pire, c'est tenter de comprendre un mode d'emploi qui paraît illogique, ou d'y voir tout ce qui aurait pu rendre la lecture plus simple et agréable, ou en une seule page. ^^

Bon, ok, les linéaires n'y arriveraient pas, mais bon du coup les arborescents s'y perdent. Quand on doit se le lire pour vérifier un point, ou parce que ce sont des consignes à suivre et appliquer.


Je préfèrerais mille fois dans ces cas avoir une seule page qui dit le truc final entier, avec les annotations autour. Comme ça je vais partout où je veux, dans l'ordre de ma pensée, sans perdre de temps à comprendre comment c'est rangé. Du coup, mes propres fiches, je les fais ainsi.
Sauf qu'avec le temps, les notions se complexifient, les étages de pensée aussi, et il me faudrait maintenant un truc en 3D pour illustrer toute l'arborescence et les liens du thème concerné.
No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Granny Dim 11 Sep 2011 - 10:07

Kara a écrit:
@granny
J'ai appris à utiliser photoshop en picorant ça et là des idées dans des tuto et en fonction de mes besoins, pas eu besoin d'y aller pas à pas.
Tu me rassures car je fais comme toi ! Smile

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 19:12

.


Dernière édition par 'd up le Mer 15 Fév 2012 - 22:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire une consigne Empty Re: Lire une consigne

Message par Fata Morgana Mer 16 Nov 2011 - 10:28

Rien que d'en parler j'ai mal au crâne !
Les modes d'emploi, pour moi, l'imbécilité assurée...
j'ai de super logiciels. Tous les tutos commencent par la fin ! Je n'y comprends rien, la plan de l'explication est totalement irrationnel ! What a Face J'y vais au feeling et ça marche. je me dis alors: pourquoi avoir perdu tout ce temps à me fader cette littérature absurde ?
Brrr... Je pars sur un autre fil, j'ai une véritable aversion pour ça, ça me fait un effet de halo, comme si une pieuvre jetait de l'encre grise dans ma tête ! Horrible...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum