Je n'arrive plus à lire

+10
ahhotep
kyrama
loupiotte
Devotchka
U.T.
abou
-Wa-
16dims
Ainaelin
Sempre Vivace
14 participants

Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Je n'arrive plus à lire

Message par Sempre Vivace Lun 8 Juil 2013 - 22:39

Je nuance : si j'écris ici c'est que je le peux. Mais j'accumule des bouquins que je voudrais lire et je me retrouve avec une chape de plomb après 10 pages. Je scanne la table des matières, je picore dans les chapitres, je "sens" ou même "renifle" qui m'intéresse mais c'est comme je n'arrivais à passer une sorte de paroi, de barrière de potentiel alors que j'ai du plaisir dans l'expectation (c'est comme en français, déjà ?) de ce que je vais lire. Mais il y a une sorte de barrière de fatigue qui me tombe dessus.

Est-ce un phénomène que vous avez déjà connu ou croisé ? Je ne sais pas si c'est juste de la fatigue normale. Ca fait entre 10 et 20 ans je dirais (sans doute plus), j'ai du mal à situer et je n'associe pas cela à quelque chose de précis. Je lis toujours sans problème un roman ou un livre qui n'a pas de structure précise (manuel d'aviation, mode d'emploi, livre de référence...). J'arrive sans trop de mal dans le boulot; c'est comme si les livres qui n'ont pas d'importance émotionnelle à mes yeux ne me posaient pas de problèmes.

Est-ce possible de se mettre des barrières à son propre plaisir d'apprendre ? Ca vous parle ? Vos témoignages sont les bienvenus Smile
Sempre Vivace
Sempre Vivace

Messages : 97
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Lun 8 Juil 2013 - 23:08

Accumuler des bouquins, oui, j'ai beaucoup de mal à me réfréner. Et depuis que j'ai acquis une liseuse, c'est pire. Et ça ne m'empêche pas non plus d'acheter des vrais livres, en papier qui sent bon le papier. J'arrive même à me justifier en me disant que c'est pour soutenir la librairie indépendante, alors que je viens d'écumer une librairie pas indépendante. Grave...

Mon truc en ce moment, la philo. Que je ne supportais pas trop avant.

Mais pour autant, je ne suis pas rapide. Même pour les romans, les polars, alors que je pouvais dévorer des pages et des pages, avant. Je ne comprends pas trop non plus cette envie et cette fatigue qui semblent liées.

Et quand je tombe sur un passage important dans un essai, philo ou psycho ou développement perso, il m'arrive d'avoir une irrépressible envie de dormir. C'est là que je comprends que ça me touche personnellement, qu'il y a une clé, et qu'il ne faut pas forcer.

Je peux pourtant aussi aller vite et avec jubilation pour certains bouquins qui répondent pile-poil à une question précise. Même en anglais.

Compréhension en escalier, esprit en spirale, vitesse et lenteur, approche en état second de trucs encore flous. Esprit ensommeillé, intelligence du rêve. Voilà comment je décrirais ça What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Ainaelin Lun 8 Juil 2013 - 23:13

Ca me parle, mais ce n'est pas tout à fait sur le même genre de bouquin, ou pas sur la même approche.

Je m'explique (ou j'essaie, c'est assez flou pour moi).

Déjà, si je sens la moindre contrainte sur la lecture d'un bouquin, je bloque, je procrastine. Et c'est vraiment la moindre contrainte, qu'elle soit réelle ou ressentie, voire auto-imposée (recommendation d'ami, auto-flagellation parce que je ne lis pas assez, quelqu'un qui me demande si j'ai bien lu ce qu'il m'a prêté, etc.).
L'autre blocage, c'est quand j'ai une sorte d'expectation sur le bouquin ("ce serait bien que je lise ce bouquin, il va m'aider", ou "ça fait longtemps qu'on me l'a conseillé, allez, je me lance... rai demain", etc.)

Après, ce n'est pas qu'avec les bouquins, mais aussi les videos, les films, les séries, les jeux, etc.

Autre chose qui peut me faire procrastiner pendant longtemps, c'est quand je déprime. Je n'ai pas envie de quoi que ce soit de "sérieux". Ca me prend la tête. Et souvent, j'ai des a prioris comme quoi ça ne va rien m'apprendre, ou que l'auteur est un charlatan,même si je sais pertinemment que c'est le contraire. Je me trouve des excuses à la mords-moi-l'noeud pour ne pas lire. Et je lis des trucs simples ou au moins sans aucune visée s"rieuse depuis des années. Jusqu'à découvrir ce forum, et ça a duré deux mois. Depuis un mois, je retombe dans mes vieux travers. Impossible de me mettre à la lecture des topics de Dabrowski, des nombreux liens postés ici et là sur les surdoués au travail, sur le cerveau, sur telle étude ou telle autre, je survole les topics bourrés d'éléments qui devraient me passioner, etc.

J'ai juste pas le courage. J'ai déjà le cerveau plein, ça n'aide pas.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par 16dims Mar 9 Juil 2013 - 1:17

A titre personnel, et pour répondre à vous deux: J'ai personnellement élaboré une théorie qui dit que nous savons instinctivement (pour ne pas employer un autre terme) quelles informations nous sont utiles à quel moment, ou les trouver, comment les trouver, et quelles informations ne nous sont pas utiles ou que nous n'avons pas envie de connaitre (au moins pour un temps)...

Il faut être maso pour se taper un pavé de 500 pages quand il suffit d'ouvrir une ou deux pages au hasard pour choper l'information dont on a besoin...
.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Ainaelin Mar 9 Juil 2013 - 10:00

J'ai eu la même théorie à un moment donné, et je me suis aperçu qu'elle était faussée par notre propension à nous mentir à nous-même dans bien des cas. Et par notre ignorance dans certains (plus rares) cas, l'intuition n'étant pas infaillible.

Cela ne change rien au final, car quand on n'est pas "prêt", d'une façon ou d'une autre, à lire ou faire quelque chose, on ne tirera aucun enseignement de l'action.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Sempre Vivace Mer 10 Juil 2013 - 10:48

Moi je commence à bien t'aimer, 16dims, parce que même si tu es cachotier avec ta sagesse, tu n'en es pas avare - avec une stylistique très particulière - j'adore tes "chamailleries" avec Silent Very Happy

Je te rejoins complètement, Ainaelin, on se ment beaucoup.  Du mal à s'affronter, à affronter la réalité, une vérité ?  Je ne sais pas.

Ce qui me trouble, c'est de me dire que j'essaie d'aller à la rencontre de celui qui a écrit le livre et de ne pas avoir l'humilité pour le faire.  Il y a une sorte d'impatience puérile à me dire que je n'aurais pas appris grand chose à la fin du livre.  Les livres de stratégie, c'est typique.  Ca parle beaucoup de cas réels d'entreprise (ça peut être sympa) et ça offre des "frameworks" de fonctionnement mais c'est de l'empirisme à la petite semaine.  Je n'ai jamais été autant déçu dans l'enseignement que par cette matière que je trouve être une véritable fumisterie.
Oui, Gallinago, je reconnais ce que tu dis.  Ce mélange moteur deux temps, un temps d'explosion ou tu avales tout ce qui bouge (et je pense qu'en fait on ne s'en aperçoit même pas parce que c'est ça qui paraît naturel; j'ai eu plusieurs occasions de tressaillir quand quelqu'un me disait "ah ouais tu lis vachement vite" alors que moi aussi je me vois comme un lecteur lent, laborieux.  Mon ex peut lire 2 livres par jour de manière tout à fait courante. Moi c'est plutôt 100 pages par jour).
Le 2e temps, que je dois peut-être apprendre à respecter et à intégrer sans que ce soit vécu comme un stress, ce serait l'échappement, une digestion, un repos ?  Je ne sais pas dire.

Mais 16dims tu as "en partie" (c'est pour te faire bisquer, j'aime bien ça, moi aussi Smile) raison : nous avons tous des optimisateurs qui interagissent plus ou moins consciemment avec notre allocation de ressources personnelles.

Ca me fait du bien d'en parler avec vous parce que le sujet me stresse déjà moins, c'est curieux.  C'est vraiment un effet de fond de ZC, ça, je trouve.  On parle de ce qu'on ressent avec simplicité, par moment je me dis que je vais me prendre une bastos pour ouvrir ma gueule au milieu de gens que je ne connais pas et qui se fréquentent depuis des mois ou plus eh ben non...  Il y a une ouverture d'esprit incroyable.  Allez, je vais verser une petite larme et je retourne finir ma propal dans mon monde de requins ! flower
Sempre Vivace
Sempre Vivace

Messages : 97
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 21:31

16dims a écrit:A titre personnel, et pour répondre à vous deux: J'ai personnellement élaboré une théorie qui dit que nous savons instinctivement (pour ne pas employer un autre terme) quelles informations nous sont utiles à quel moment, ou les trouver, comment les trouver, et quelles informations ne nous sont pas utiles ou que nous n'avons pas envie de connaitre (au moins pour un temps)...

Il faut être maso pour se taper un pavé de 500 pages quand il suffit d'ouvrir une ou deux pages au hasard pour choper l'information dont on a besoin...

Je suis assez d'accord. Mais, bon, le côté utilitariste m'ennuie un peu. Tout dépend de ce que tu cherches. Si c'est une info factuelle pour le boulot, ou une recherche perso précise, bien sûr. Quoique, l'info résumée peut aussi être déformée. Mais si c'est pour apprendre, le pavé de 500 pages est plus pertinent, s'il est bien écrit, intelligent et que ce n'est pas que du verbiage pompeux.

Sempre Vivace a écrit:Ce qui me trouble, c'est de me dire que j'essaie d'aller à la rencontre de celui qui a écrit le livre et de ne pas avoir l'humilité pour le faire.  Il y a une sorte d'impatience puérile à me dire que je n'aurais pas appris grand chose à la fin du livre.  Les livres de stratégie, c'est typique.  Ca parle beaucoup de cas réels d'entreprise (ça peut être sympa) et ça offre des "frameworks" de fonctionnement mais c'est de l'empirisme à la petite semaine.  Je n'ai jamais été autant déçu dans l'enseignement que par cette matière que je trouve être une véritable fumisterie.

Ah, ben oui, mais là, tu cherches Very Happy Le management, aussi, ça peut être pas mal dans le genre fumisterie, ou la psycho de comptoir bien énervante. Fuir un bouquin nul n'est pas une question d'humilité, mais de sagesse. D'accord, quelqu'un a fait l'effort d'écrire, mais bon, on n'est pas obligé d'aimer ni d'être d'accord, ni de se mettre au même niveau. En général, rien qu'au titre ou à la couverture, tu comprends que tu vas éviter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par 16dims Mer 10 Juil 2013 - 22:53

Gallinago Imperialis a écrit:
Je suis assez d'accord. Mais, bon, le côté utilitariste m'ennuie un peu. Tout dépend de ce que tu cherches. Si c'est une info factuelle pour le boulot, ou une recherche perso précise, bien sûr. Quoique, l'info résumée peut aussi être déformée. Mais si c'est pour apprendre, le pavé de 500 pages est plus pertinent, s'il est bien écrit, intelligent et que ce n'est pas que du verbiage pompeux.

J'ai pas dit qu'il fallait s'empêcher de lire des livres en entier (et dans l'ordre)... mais, si j'arrives pas à m'y mettre, personnellement, j'insiste pas.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par -Wa- Jeu 25 Juil 2013 - 21:45

Je ressens ça aussi, je pense que c'est du (un peu) au fait que lorsque je cherche une information, bien que j'ai besoin d'une explication assez complète, si le libre tourne trop autour du pot, je vais écarter certains passages, par flemmardise ("Ca je m'en fiche, je veux la réponse EXACTE à ma question") Du coup, si je n'accroche pas trop à un livre, je vais avoir du mal à continuer. En revanche, si un livre répond à mes questions, et me parait en plus intéressant je vais le dévorer, et même le relire de nombreuses fois.
Il doit y avoir d'autres facteurs, mais j'avoue que c'est le premier qui me vient à l'esprit. (Et comme le sujet dit que l'on arrive plus à lire, je ne vais pas écrire un roman ! Pété de rire )

C'est pas grave, je Arrow ^^
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 21:50

Je trouve que je lis de moins en moins, plus tous les jours en tout cas, je préfère approfondir un sujet qui m'intéresse en allant chercher des informations sur le net, ou en lisant un article dans un magazine (mais rarement un magazine en entier).
Ne serait-ce pas simplement un besoin d'aller à l'essentiel, effectivement?
Je suis une littéraire dans l'âme, écrire est un besoin, le fait de moins lire ne me gêne pas pour imaginer ou écrire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par abou Jeu 25 Juil 2013 - 22:47

Je suis très littéraire aussi, j'adore écrire je ne fais que peu de fautes. J'aime beaucoup lire aussi, mais il me faut du temps pour lire parce que j'ai beaucoup de mal à me concentrer longtemps sur une histoire et quand je lis, je saute aisément des descriptions à rallonge. Alors les gens croient souvent que je lis un bouquin en trois jours, mais c'est faux, il me faut plutôt 3 semaines, d'autant que j'en ai souvent plus d'un ouvert à la fois... C'est pour ça aussi que j'aime les livres de référence dans le type encyclopédie, avec des articles précis sur les différents aspects d'un sujet, des encadrés, je lis ces trucs en diagonale, je vais à la fin, je reviens. Je déteste les essais écrits comme des romans. Aussi, ça me rassure dans les romans quand il y a des titres de chapitres, j'ai l'impression ainsi de lire plusieurs petites histoires. Bref, la concentration me manque, une demi-heure de lecture consécutif c'est mon maximum, mais j'aime lire quand même.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par U.T. Jeu 25 Juil 2013 - 23:57

Bon ben je viens poster ici parce que j'avais ouvert un sujet plus ou moins doublon.


Je me retrouve bien dans la description de abou ci-dessus, à la différence près que du coup, je ne lis pas du tout !
Mais ça remonte à très loin, ça m'est quasiment impossible depuis genre 15 ans (et auparavant c'était déjà difficile).
Et pourtant comme abou je suis littéraire, ne fais pas de fautes, aime écrire et jouer avec les mots, etc.

J'arrive à me forcer un peu si c'est court et si c'est de l'argumentatif (essais, pensées...)
Mais la plupart du temps j'oublie le bouquin en cours de route, même si je le trouve intéressant je me rappelle plus que je le lis. Ridicule... Crazy

Je sais pas d'où ça vient.
J'arrive pas à me concentrer je crois, je pense à autre chose, je perds le fil de ce que je lis, j'abandonne...

Bref, à part des articles et des magazines je ne lis pas du tout.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Devotchka Ven 26 Juil 2013 - 0:42

J'ai des problèmes avec la lecture également ! Et pourtant, je suis littéraire (bac littéraire, licence de lettres...). Je crois que ça a en partie participé à mon dégoût. J'ai beaucoup de mal à faire les choses "quand on me demande de le faire". Donc suivre un programme de lecture imposé ça me dégoûte d'avance. Pourtant j'aime les bouquins qu'on étudie et quelqu'ils soient je les trouve intéressant, les cours parviennent toujours à nourrir ma curiosité. Mais voilà, scolairement je me contente du strict minimum - et je ne reviens sur les "corpus conseillés" qu'après coup. Et en période de cours (c'est-à-dire à peu près tout le temps...) je culpabilise si je lis autre chose. Parce que je sais que je devrais lire les choses qui sont au programme, je sais que je ne le fais pas, donc je me refuse à passer du temps à lire ... autre chose.

Résultat des courses je lis vraiment peu. En vacances (celles d'été, du coup, le reste du temps étant de toute façon rattaché aux révisions ...) avant je lisais beaucoup, mais en fait, je lis surtout compulsivement : quelque chose m'intéresse, je vais le dévorer, ça va me marquer, je vais voir les choses à travers ce filtre là pendant quelques temps, et puis je passerai à autre chose. Mais ça me prendra du temps.

J'ai aussi des périodes de pseudo-faste. Je suis intéressée par tout, j'achète des tas de bouquins que j'entasse, sans savoir par lequel commencer, j'en entame un, puis je me lasse et j'en regarde un second, etc... jusqu'à ce que j'ai 5 bouquins à lire en même temps. En général dans ces cas ce sont des lectures gâchées : je ne sais pas si je pourrais revenir sur ces lectures avortées plus tard - ça m'est arrivé mais c'est rare - et du coup je ne sais pas si je finirais réellement par lire ce que j'ai "commencé mais arrêté en plein milieu".

Bref, je ne sais pas lire Neutral
Devotchka
Devotchka

Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par loupiotte Ven 26 Juil 2013 - 0:49

What a Face


Dernière édition par loupiotte le Jeu 8 Oct 2015 - 1:08, édité 1 fois

loupiotte

Messages : 80
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par abou Ven 26 Juil 2013 - 3:53

loupiotte a écrit:
Par ailleurs, 16dims, je suis assez d'accord avec toi. Certains livres ne font qu'étayer une thèse simple qui peut se résumer en une ou deux phrases.

Je suis assez d'accord aussi. On dit parfois de certaines personnes qu'elles aiment s'écouter parler, ben il y a des auteurs qui aiment écrire pour eux-même... Ce qui est pas mauvais en soi, mais quand on fait ça, on publie pas selon moi. L'écriture, c'est personnel certes, on entre dans l'univers de l'auteur, mais le lecteur doit sentir qu'il est invité aussi. Je rage quand une personne prend des détours pour expliquer, ça ne change pas à l'écrit. J'ai l'impression qu'on me prend pour une idiote ou bien que la personne veut faire étalage de sa propre personne.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par kyrama Jeu 6 Mar 2014 - 21:00

loupiotte a écrit:Ultraterrestre je me sens un peu comme toi.
Je n'ai jamais beaucoup lu, sauf contrainte ou gros coup de coeur. Pourtant je me sens littéraire et j'écris.
Par contre j'ai écouté de nombreux livres-cassettes lorsque j'étais petite, et j'écoute énormément la radio. En général je préfère l'écoute à la lecture.
Le livre n'est peut-être pas un média qui sied à tout le monde ? Pourquoi l'information devrait-elle nécessairement passer par la vue ? Pourquoi pas l'ouïe ?

Par ailleurs, 16dims, je suis assez d'accord avec toi. Certains livres ne font qu'étayer une thèse simple qui peut se résumer en une ou deux phrases.

ce post me fait du bien  je dois dire.
je trouve cela assez complexant de ne pas aimer lire.
je m'ennuie en fait lorsque je lis. c'est terrible. Bien évidemment comme toi loupiotte, j'ai lu, par contrainte, ou parfois par coup de coeur.

kyrama

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 21:58

Ca m'arrive aussi de faire des réserves de bouquins. Généralement quand j'ai un peu d'argent, ma libraire est contente vu que je peux dépenser 200 balles en une fois.

Du coup un bouquin peut traîner dans ma pile à lire pendant des mois. Mais ce que j'achète c'est forcément des livres dont j'ai eu envie de lire, de manière quasi pulsionnelle. Suffit d'attendre que ça revienne.

Ensuite, j'ai une technique pour m'enchaîner bouquin sur bouquin sans m'arrêter (là par exemple, j'ai du lire un bouquin par semaine depuis début janvier...) : Un essai suivi d'un roman suivi d'un essai. J'alterne les plaisirs même si j'ai envie d'accumuler un genre particulier. Souvent ce qui me fait lâcher un bouquin, c'est la lassitude. Ca m'est arrivé avec Celine par exemple, j'étais parti sur un 3eme roman à la suite de lui, et ... j'ai pas pu dépasser la centaine de page tellement j'étais gavé de son style...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 1:07

Je suis très contente d'avoir découvert ce site car je m'y retrouve . J'adore acheter des bouquins , attirée par leur sujet et titres prometteurs mais je ne lis pas , je scanne et saute des pages . Parfois je commence par la fin car le début est long et je m'ennuie. Bizarrement je lisais beaucoup étant petite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par ahhotep Sam 5 Avr 2014 - 14:12

Con Fuego a écrit:Je nuance : si j'écris ici c'est que je le peux.  Mais j'accumule des bouquins que je voudrais lire et je me retrouve avec une chape de plomb après 10 pages.  Je scanne la table des matières, je picore dans les chapitres, je "sens" ou même "renifle" qui m'intéresse mais c'est comme je n'arrivais à passer une sorte de paroi, de barrière de potentiel alors que j'ai du plaisir dans l'expectation (c'est comme en français, déjà ?) de ce que je vais lire.  Mais il y a une sorte de barrière de fatigue qui me tombe dessus.

Est-ce un phénomène que vous avez déjà connu ou croisé ?  Je ne sais pas si c'est juste de la fatigue normale.  Ca fait entre 10 et 20 ans je dirais (sans doute plus), j'ai du mal à situer et je n'associe pas cela à quelque chose de précis.  Je lis toujours sans problème un roman ou un livre qui n'a pas de structure précise (manuel d'aviation, mode d'emploi, livre de référence...).  J'arrive sans trop de mal dans le boulot; c'est comme si les livres qui n'ont pas d'importance émotionnelle à mes yeux ne me posaient pas de problèmes.

Est-ce possible de se mettre des barrières à son propre plaisir d'apprendre ?  Ca vous parle ?  Vos témoignages sont les bienvenus Smile

ah étrange c'est exactement ce que ça me fait.

Moi desfois je veux lire, acheter des livres... Mais après je n'arrive pas à m'y plonger dedans, et je lis très lentement. Je mets parfois 2 mois à lire un livre.
ahhotep
ahhotep

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 11:07

tu me fais penser que du coup on dirait que je me fais une banque de donnéees en achetant tout de même des bouquins et que j'y reviendrais

ça me parle ce que tu dis, je fais ça aussi mais de le lire le dire me rassure

je dois avoir alors plein de tables de matières dans la mémoire et j'y reviendrai donc quand ça sera le sujet du moment ?

effectivement quand je lis et du coup je le fais exprés des choses non en lien avec mon souci du moment désormais et qui donc ne me font pas d'émotions je redécouvre le plaisir de la détente de lire et de "dégager ailleurs"

Con Fuego a écrit:Je nuance : si j'écris ici c'est que je le peux.  Mais j'accumule des bouquins que je voudrais lire et je me retrouve avec une chape de plomb après 10 pages.  Je scanne la table des matières, je picore dans les chapitres, je "sens" ou même "renifle" qui m'intéresse mais c'est comme je n'arrivais à passer une sorte de paroi, de barrière de potentiel alors que j'ai du plaisir dans l'expectation (c'est comme en français, déjà ?) de ce que je vais lire.  Mais il y a une sorte de barrière de fatigue qui me tombe dessus.

Est-ce un phénomène que vous avez déjà connu ou croisé ?  Je ne sais pas si c'est juste de la fatigue normale.  Ca fait entre 10 et 20 ans je dirais (sans doute plus), j'ai du mal à situer et je n'associe pas cela à quelque chose de précis.  Je lis toujours sans problème un roman ou un livre qui n'a pas de structure précise (manuel d'aviation, mode d'emploi, livre de référence...).  J'arrive sans trop de mal dans le boulot; c'est comme si les livres qui n'ont pas d'importance émotionnelle à mes yeux ne me posaient pas de problèmes.

Est-ce possible de se mettre des barrières à son propre plaisir d'apprendre ?  Ca vous parle ?  Vos témoignages sont les bienvenus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Caillou Sam 23 Aoû 2014 - 11:18

soangel a écrit:Je suis très contente d'avoir découvert ce site car je m'y retrouve . J'adore acheter des bouquins , attirée par leur sujet et titres prometteurs mais je ne lis pas , je scanne et saute des pages . Parfois je commence par la fin car le début est long et je m'ennuie. Bizarrement je lisais beaucoup étant petite.

Comme Soangel, même façon d'envisager les livres, et beaucoup lu étant petite (mais des trucs inintéressants par contre).
Depuis la fin du collège, impossible de lire un livre en entier.

Après la traversée du désert, depuis quelques années, j'essaie de comprendre:
Ou mon esprit s'évade, et je suis obligée de relire 3 fois / 10 fois les mêmes lignes pour les retenir et passer à la suite = trop gros effort et plus du tout un plaisir = abandon, mais j'essaie d'y revenir ultérieurement (pour vérifier que c'est un problème de concentration et non d'ennui).
Ou bien je m'ennuie vite (abandon direct) mais une question reste en suspend  = mode scannage + merci les sommaires et les index.
Ou bien (plus rarement) la fatigue vient oblitérer ma lecture, comme le décrit Con Fuego.

Impossible de lire un livre sans l'avoir un peu parcouru au préalable.

Mais je lutte: je prends des compléments alimentaires pour la concentration, j'adapte les lectures en fonction de l'humeur, je m'autorise le mode scannage sans culpabiliser (détestation des auteurs qui tournent autour du pot ou écrivent pour ne rien dire, j'en conclus parfois que leur réponse à ma question est probablement non fiable et je vais chercher ailleurs), je choisis les bouquins avec davantage de soin (merci le numérique: beaucoup d'appelés, peu d'élus), j'optimise les conditions de lecture, et... c'est très laborieux mais ça porte un peu ses fruits!
Caillou
Caillou

Messages : 601
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 53
Localisation : Sur ZebrAquitaine (lien discord: https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Sneglia Sam 23 Aoû 2014 - 12:48



Dernière édition par Sneglia le Dim 24 Aoû 2014 - 20:41, édité 1 fois

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 17:56

en fait j'ai eu ça mais c'était à cause des titres en fait. depuis que je fais la part des choses entre lire pour lire et lire pour apprendre ou lire pour répondre aux questions du moment ou provoquées par mon environnement ou les événements. à te lire ça me permet de me rendre compte qu'en fait j'en étais arrivée à faire mentalement le fait de lire une obligation du coup et un problème à gérer. j'ai compartimenté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 15:06

Ah ces témoignages m'ont fait du bien : je ne suis pas la seule dans cette situation ! Avoir des périodes d'achats compulsifs de bouquins, en ayant en tête de s'évader dans les mots tout en acquérant des connaissances et du vocabulaire ! Mais ensuite, je commence un livre... et je l'oublie, il prend la poussière et quand je le retrouve sous une pile de livres et de dvd (mon bureau est comparable à la chaîne des Alpes) cela me décourage de reprendre la lecture depuis le début... de plus, je lis comme un escargot  c'est terrible. J'ai toujours envié ma soeur qui dévorait un livre de 300 pages en un jour alors que je le terminais... en  deux voire trois semaines ! Ajouté à cela les questionnements gênants de certains profs de français : "vous devez vous ennuyer en classe, est ce que vous lisez beaucoup ?" - euh  non pas vraiment... après j'ai l'impression d'être une espèce d'imposteur ! Pourtant au fond de moi,  j'ai vraiment envie de lire, de découvrir, d'apprendre !! C'est ce qui vient à me demander si je ne souffrirais pas d'un blocage à ce niveau là. Bref,  ça me rend vraiment triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par ªr¿Zeb Sam 13 Déc 2014 - 15:56

Ouf! Moi qui pensais que tous les zèbres avalaient compulsivement des livres au kilo, et retenaient tout au premier coup d'oeil... me voilà soulagée. (mais de quoi au juste?)

Pourtant au fond de moi, j'ai vraiment envie de lire, de découvrir, d'apprendre !! C'est ce qui vient à me demander si je ne souffrirais pas d'un blocage à ce niveau là. Bref, ça me rend vraiment triste.

Ca résume bien aussi mon ressenti : je me découvre régulièrement de nouvelles passions, mais je lis rarement un livre en entier. (parfois un rapide survol de la table des matières, parfois même de simples recherches sur le web, summum de la flemme...) Il en découle effectivement un très fort sentiment d'imposture car ma curiosité ne débouche parfois sur rien.
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive plus à lire Empty Re: Je n'arrive plus à lire

Message par AlphaZ Jeu 30 Juil 2015 - 0:00

M'sieurs Dames, merci à vous !
Je découvre ce topic, qui m'intéresse et me rassure au plus haut point !!
Oui, parce que lire, c'est entre autre mon boulot (un libraire qui ne lit pas n'est pas un vrai libraire), et je n'y arrive plus moi non plus ! C'est un peu gênant, et même rageant...

J'ai toujours beaucoup lu, et lors de mon premier poste, ma cadence était d'1 livre par jour. J'en avais besoin, ne connaissant pas du tout le rayon que je gérais, mais j'en avais envie aussi. Aujourd'hui, 13 ans après, j'en suis à... disons 2 par mois en entier (et un paquet d'entamés pas finis). Pourtant j'éprouve toujours la même envie devant un livre ! Mais ils m'ennuient rapidement. Je lâche. Est-ce que c'est parce que c'est devenu "un travail"? Peut-être...
Quand j'ai le temps d'en lire un du début à la fin d'un seul coup, ça va (ça n'arrive pas souvent) ; mais sinon, j'ai la sensation qu'il ne me happe pas assez vite...
Et donc je reste sur ma faim (et me sens aussi "imposteur" dans mon travail pour le coup)..
AlphaZ
AlphaZ

Messages : 84
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 44
Localisation : Bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum